• Aucun résultat trouvé

Le nouveau nylon Sensil WaterCare préserve l eau et réduit. la pollution

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le nouveau nylon Sensil WaterCare préserve l eau et réduit. la pollution"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Le nouveau nylon Sensil ® WaterCare préserve l’eau et réduit la pollution

Le procédé humide de teinture textile traditionnel est une opération gourmande en eau qui repose souvent sur une technologie centenaire qui consomme de l’eau et de l’énergie. Non seulement cela, mais environ 20% de la pollution industrielle mondiale de l’eau peut être attribuée à la teinture et au traitement des textiles.

Selon la société Sensil, le New Sensil ® WaterCare offre aux marques, détaillants et consommateurs soucieux de l’eau un choix plus durable pour conserver les précieuses ressources et réduire la pollution de l’eau, tout en profitant de vêtements aussi richement beaux que responsables.

NILIT, un leader mondial du nylon durable de qualité supérieure, présente

Sensil ® WaterCare dans le cadre de l’ engagement global de la société en matière

de durabilité textile Planet Promise . Sensil ® WaterCare est pré-teint afin que les

(2)

fabricants de tissus et de vêtements puissent économiser 100% de l’eau, de l’énergie et des produits chimiques impliqués dans le processus de coloration traditionnel. De plus, Sensil ® WaterCare réduit considérablement le temps de traitement, les coûts de traitement de l’eau et le risque de pollution des rivières, des lacs et des océans.

New Sensil ® WaterCare est teint par filage. Les pigments respectueux de l’environnement tels que le charbon de bois et les coquilles de grains de café, entre autres, offrent une coloration durable. La couleur est intégrée dans le fil au fur et à mesure de sa production, ce qui donne une profondeur de couleur et un lustre uniformes qui ne s’altèrent pas, même à des températures élevées. Les vêtements résistent à la décoloration, ils durent plus longtemps.

Le tissu enduit de MXène pourrait bloquer les rayonnements nocifs et les ondes électromagnétiques

Expérience sur smartphone :

https://www.youtube.com/watch?v=T5qjWYVGfjA&feature=emb_title

(3)

Des chercheurs du College of Engineering de l’Université Drexel ont rapporté que le tissu enduit d’un matériau conducteur bidimensionnel, appelé MXene, est très efficace pour bloquer les ondes électromagnétiques et les rayonnements potentiellement nocifs. Cette découverte est un développement clé pour les efforts visant à intégrer des capacités technologiques dans les vêtements et les accessoires.

La demande pour ce type de textile de “blindage” est susceptible de croître à mesure que de plus en plus de fabricants intègrent des technologies de détection et de communication dans les tissus. Ils pourraient également être déployés dans des organisations de défense nationale pour protéger les appareils contre le traçage et le piratage et pour protéger les gens des forts rayonnements micro-ondes.

Les interférences proviennent des champs électromagnétiques résiduels produits par les appareils électroniques. Améliorer la conception de ces appareils implique l’utilisation d’un matériau de blindage pour contenir le champ électromagnétique généré par l’appareil, ainsi que le protéger des interférences produites par d’autres appareils. L’équipe a testé les revêtements de MXene pour ce rôle, avec des résultats prometteurs.

La découverte des chercheurs montre que l’enduction par immersion d’un tissu de coton ou de lin ordinaire dans une solution MXene le transforme en un matériau de blindage efficace, bloquant les EMI à une efficacité supérieure à 99,9%.

Les flocons de MXene en suspension en solution adhèrent naturellement aux fibres des tissus conventionnels en coton et en lin en raison de leur charge électrique. Cela produit un revêtement complet et durable, sans qu’il soit nécessaire de recourir à des processus de prétraitement ou de post-traitement pour produire la plupart des fils et tissus conducteurs du commerce.

Dans le cadre de l’étude, les tissus enduits de MXene ont été testés après avoir été stockés dans des conditions normales pendant deux ans et ils n’ont montré qu’une légère baisse de l’efficacité du blindage – environ 10%.

(4)

Vaude élimine les substances perfluorées dans ses produits outdoor

En 2015, VAUDE a signé l’engagement Greenpeace Detox dans le but d’éliminer systématiquement les produits chimiques préoccupants (tels que les produits perfluorés -PFC- controversés) du processus de fabrication d’ici 2020.

Depuis, la collection de vêtements VAUDE est sans PFC depuis 2018 et en 2020, cela a également été réalisé pour toutes les chaussures et tous les sacs à dos. Au total, sept des onze groupes de substances dangereuses ont déjà été totalement éliminés de la production et la marque de plein air durable a fait de grands progrès dans quatre autres groupes.

Afin de répondre à des normes élevées pour des produits respectueux de l’environnement et exempts de substances dangereuses, VAUDE travaille depuis des années pour rendre les processus de fabrication tout au long de la chaîne d’approvisionnement aussi propres et sûrs que possible. VAUDE est partenaire du système bluesign® depuis 2001, suivant l’une des

(5)

normes de durabilité les plus strictes pour les textiles. Néanmoins, il reste des groupes de substances critiques en raison d’un manque d’alternatives.

VAUDE avait déjà éliminé l’utilisation de PFC dans ses membranes depuis 2011, donc le plus grand défi était de fournir les tissus extérieurs pour les équipements résistants aux intempéries avec une finition hydrofuge durable sans PFC. Chaque tissu et matériau réagit de manière unique en fonction de ses propriétés de surface ou de sa couleur, de sorte que plusieurs centaines de tests de matériaux avec les alternatives sans PFC ont été nécessaires pour assurer la fiabilité du processus. Dans les collections été 2021 et hiver 2021/22, tous les vêtements seront 100% sans PFC.

VAUDE a maintenant réussi à rendre ses vêtements, chaussures et sacs à dos déperlants sans PFC. Malheureusement, VAUDE a dû revenir à une finition contenant du PFC pour deux styles de vestes et de pantalons résistants aux intempéries de la collection hiver 2020 actuelle, car des propriétés hydrofuges acceptables ne pouvaient pas être obtenues avec des alternatives sans PFC. Ce qui montre à quel point la transition vers des produits chimiques sans polluants est complexe et difficile.

Les PFC ne sont que l’un des onze groupes de substances sur lesquels VAUDE se concentre. La marque outdoor a déjà complètement éliminé sept groupes de substances.

Elle travaille maintenant à plein régime pour trouver des substituts pour les quatre groupes restants et est convaincu d’y parvenir. Pour assurer le respect des limites et réglementations énoncées, VAUDE travaille avec une liste des substances à usage restreint de fabrication (MRSL). Il s’agit d’une liste de substances totalement interdites ou limitées par des valeurs limites et qui s’applique à l’ensemble du processus de fabrication. Il ne s’agit pas seulement d’obtenir un produit final sans polluants, mais de prendre en compte toutes les étapes du processus de fabrication, de la production du fil, du tissage, de la teinture, du revêtement / laminage à l’imperméabilisation de la surface extérieure du produit fini. ”

(6)

“Intemporel et inspirant”: Pantone présente un mélange comme couleur de l’année 2021

Depuis plus de 20 ans, la Pantone Color of the Year influence la tendance en matière de développement de produits et influe sur les décisions d’achat dans de nombreux secteurs, tels que la mode, le design industriel et d’intérieur, mais aussi la conception graphique et le conditionnement des produits.

PANTONE 17-5104 Ultimate Gray + PANTONE 13-0647 Illuminating, deux couleurs indépendantes qui soulignent comment les différents éléments s’associent pour se soutenir mutuellement, expriment la tendance de la Pantone Color of the Year 2021.

PANTONE 13-0647 Illuminating est un jaune vif et joyeux qui regorge de vitalité, une nuance chaleureuse empreinte d’une puissance solaire. Le gris PANTONE 17-5104 Ultimate Gray représente les éléments fiables et inébranlables, éternels, qui assurent une base solide.

Selon la société, l’union des deux nuances réunit force et positivisme, est un synonyme d’espoir, “une combinaison de couleurs dont les liens avec les perspectives, l’innovation et l’intuition, ainsi que le respect de la sagesse, de l’expérience et de l’intelligence, stimulent la renaissance et poussent vers de nouvelles façons de penser, de nouveaux concepts”.

(7)

BONNES VACANCES

Références

Documents relatifs

C’est dans cette optique qu’avec la coopération de l’Union Européenne (PEA-OMD), le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale par le biais de la Division

Seuil quantitatif (OPAM), concentration d’émission (OPAir), classification selon l’Institut de Sécurité, règlements de trans- port (ADR/SDR, ONU, RID, IATA, IMDG, ADNR),

3 • Après analyse visant une recherche large de NSP / NPS, le laboratoire hospitalier pourra envoyer tout ou partie des prélèvements biologiques et des produits vers un laboratoire

corps gris anthracite (RAL 7016), avec portes battantes en jaune sécurité (RAL 1004), équipée avec 6 x étagère coulissante (tôle d’acier revêtement époxy).

C’est pour cela que, nous évoluons vers des réglementations respectueuses de la planète et des pratiques diminuant notre empreinte environnementale. Nos supports

Ces produits peuvent être corrosifs, allergisants, toxiques, ou encore explosifs et dès lors qu’ils se retrouvent mélangés, dans l’air, dans l’eau ou même en contact direct

Avec tamazight, nous avons l’exemple d’une langue en situation de minorisation sur le marché linguistique national, mais qui, cependant, a fait l’objet d’une

Attention : avant de pouvoir procéder à l’expédition de substances et/ou de marchandises dangereuses en tant que quantité limitée (LQ) conformément à la disposition 3.4 de