• Aucun résultat trouvé

RAPPORT D ACTIVITÉS 2021 Association FRISSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT D ACTIVITÉS 2021 Association FRISSE"

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

Association FRISSE

Le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, le sexisme, les lgbti+phobies,

la grossophobie, le validisme, l’âgisme, le jeunisme, la putophobie, la sérophobie…/…

nuisent gravement à la santé de tous et toutes

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2021

(2)

Sommaire ……….1

Choix Rédactionnel ……….2

I. Objectifs et champs d’action de l’association ………….3

II. Ressources humaines, publics et finaceurs………..4

III. Nos actions 1. Formations, sensibilisations sur site, JPE……….6

2. Actions de sensibilisation ……….10

3. Animations ……….…….13

4. Accueil et orientation ………20

5. Groupe mensuel de pair-émulation ………21

IV. Espace virtuel ……… 22

V. Travail invisible ………. 23

VI. Conclusion et perspectives ……… 24

Lexique ……… 25

SOMMAIRE

Ce fanzine souligne l’importance des discussions que nous avons pu avoir cette année autour de la contraception masculine. Nous voulons y voir un signe prometteur de partage de cette charge mentale et physique entre partenaires.

2

(3)

CHOIX RÉDACTIONNEL

En matière de rédaction, FRISSE respecte les recommandations du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) et de l’Institut

national d’études démographiques (Ined) : le point médian permet d’exprimer le masculin et le féminin, afin d’éviter l’usage du masculin comme cas général

et de limiter les stéréotypes de sexe.

Nous prenons également le parti d’utiliser les pronoms iel (dans Le Robert en ligne depuis novembre 2021) elleux, celleux, et d’ajouter la lettre -x pour l’accord de certains mots afin d’inclure les personnes non-binaires et/ou qui ne se reconnaissent pas dans les normes de genre binaires. Ce dernier s’ancre dans une posture féministe militante radicale et informelle encore peu connue mais important.

Plus qu’un choix rédactionnel, ces décisions sont aussi, et surtout, des prises de positions politiques, qui nous semblent primordiales et

nécessaires dans nos luttes d’aujourd’hui.

3

(4)

I. OBJECTIFS ET CHAMPS D’ACTION DE L’ASSOCIATION

Article 2 - Objet de l’association

“Échanger, mutualiser, transmettre aux personnes les informations nécessaires pour réduire au mieux les risques en matière de santé globale, de lutte contre les inégalités, de discriminations de genre, de sexe, de race et de classe, de violences sexuelles et sociales en raison de l’origine, l’âge, le sexe, le genre, la culture, l’état de santé et le handicap, les pratiques sexuelles, la consommation de psychotropes.

Faire connaître les lois, les lieux ressources, les outils et les stratégies qui permettent aux personnes d’augmenter leurs marges de manoeuvre face aux difficultés rencontrés tout au long de la vie sans se mettre en danger.”

Article 3 - Champs d’action de Frisse : la santé sexuelle au sens de l’OMS

-

Infections Sexuellement Transmissibles (IST) VIH/SIDA ;

-

Grossesses non-désirées / IVG / contraception ;

-

Troubles sexuels / Infertilité ;

-

Violences sexuelles et liées au genre ;

-

Santé sexuelle des jeunes et éducation à la sexualité ;

-

Orientation sexuelle et identité de genre ; Les questions de santé mentale relatives / associées à la santé sexuelle ;

-

Impact des handicaps physiques et des maladies chroniques sur le bien-être sexuel ;

-

Promotion d’expériences sexuelles sans danger (dites “safe”) et satisfaisantes.

À cela nous ajoutons les psychotropes légaux et illégaux dans la mesure où les lieux de rencontres, qu’ils soient publics ou privés,

hétérosexuels ou homosexuels, proposent, a minima, de l’alcool et que ces produits peuvent avoir des effets désirés ou indésirables sur la santé sexuelle.

4

(5)

II. RESSOURCES HUMAINES, PUBLICS ET FINANCEURS

L’équipe :

-

1,6 ETP en CDI ;

-

1 Conseil d’Administration de 9 personnes ressources ;

-

14 intervenant·e·s extérieur·e·s ;

-

15 bénévoles actif·ve·s ;

-

30 adhérent·e·s.

Le public :

2046 personnes (Vs 856 en 2020) que nous remercions pour leur confiance, dont :

-

191 personnes accueillies et orientées dont 129 lors des permanences et 62 via nos

réseaux sociaux, téléphone et par mail Vs 148 en 2020 ;

-

428 lors des formations, sensibilisations d’équipes et JPE, Vs 170 en 2020 ;

-

549 lors des actions de sensibilisations, Vs 242 en 2020 ;

-

878 lors des animations, VS 296 en 2020.

Nous remercions pour leur soutien :

5

(6)

Objectif général

Renforcer les connaissances et savoir faire des professionnel·le·x·s et future··x·s professionnel·le·x·s du secteur médico-social, et favoriser le travail de réseau. Faire connaître le réseau local et régional de lieux ressources ainsi que les sites officiels dédiés à la santé, et à la lutte contre les violences et les discriminations.

Moyens

Un cursus progressif de 3 sessions de formation (3jrs) co-animées par des professionnel·le·x·s spécialisé·e·x·s et/ou des pair·e··xs expert·e·x·s: « Genre, santé sexuelle et réduction des dommages » ; « Approche genrée de la promotion de la santé sexuelle » ;

« Transidentités et santé sexuelle » . Ces formations sont proposées dans le cadre de la formation professionnelle continue avec convention, ou via des contrats de formation pour les personnes participant à titre personnel. Elle sont suivies de piqûres de rappel au plus tard entre 6 mois et 1 an après une session.

Des sensibilisations d’équipes sur site sont organisées à la demande. Les Journées intersectorielles de Partage d’Expériences (JPE) sont organisées en collaboration avec des partenaire·x·s spécialisé·e·x·s et s’adressent aux professionnel·le·x·s de tous les secteurs du champ sanitaire et social.

Notre cursus de formation continue a réuni 31 personnes et a pu se dérouler en live, en adaptant nos comportements aux consignes sanitaires du Centre LGBTI+ Lyon. À noter que ce cursus a obtenu en 2021 la certification Qualiopi. Les dates des sessions 2022 sont d’ores et déjà fixées et sont consultables via le site frisse.org.

III. NOS ACTIONS

1. FORMATIONS, SENSIBILISATIONS SUR SITE, PIQURES DE RAPPEL, JPE

6

(7)

5 sensibilisations sur site ont été réalisées en visio avec et auprès de 251 personnes, dont: 1 séance de 3h “Santé sexuelle et reproductive” avec les étudiante·x·s en soins infirmiers d’Esquirol; 1 séance de 2h “Genre, santé globale et réduction des dommages” avec les étudiante·x·s du DU “Femmes/hommes” de l’IEP de Grenoble; 2 séances de 3h, “Plaisir et réduction des dommages” avec l’association d’étudiant·e·x·s en médecine EALS; 1 séance de 3h “Les marges de manoeuvre et la réduction des dommages dans l’accompagnement social” avec les étudiante·x·s de l’IREIS, de L’UFR Travail Social et de l’Institut Saint Michel de Saint Etienne; 1 séance de 3h « Santé sexuelle, genre et crise » avec le public mobilisé par l’EHESP Besançon.

Et enfin avec et auprès de 59 personnes en chair et en os ! : Une journée “Santé sexuelle, lutte contre les discriminations et réduction des dommages” avec les volontaires du service Promotion de la Santé de la Ville de Grenoble; une journée « Discriminations LGBTQIphobes” avec les bénévole·x·s et les partenaire·x·s de l’association Passeurs de mots à Saint-Gervais-sous-Meymont 63880; une journée séance de 3h "Santé sexuelle et réduction des dommages” avec l’équipe de la MECS le Patio à Villeneuve de Berg (07170), une séance “Santé sexuelle et psychotropes” avec l’équipe de la MECS du Phare à Meysse 07400, une séance de 3h “Santé physique, psychique, sexuelle et conditions de vie” avec la Commission Jeunes du Centre LGBTI+ Lyon; une séance l’équipe du Cada Forum Réfugiés, 69 120 Vaulx-en Vélin; une séance de 3h “Santé sexuelle et psychotropes” avec l’équipe CARRUD Pause Diabolo, 69003 Bresse.

3 piqûres de rappel avec et auprès de 24 personnes : “Santé sexuelle et transidentités” les 16 et 17 février à la MJC de Montplaisir 69008; « Santé sexuelle et réduction des dommages », MECS Le Phare 07400 Meysse; “Santé sexuelle et promotion de la santé” avec les étudiant·e·x·s de 2e année de l’IFSI Esquirol.

Les sensibilisations d’équipes sur sites adaptées aux demandes des équipes (thème et durée)

Les piqûres de rappel (six mois après une session de formation ou une sensibilisation sur site)

7

(8)

Le 14 septembre, Partage d’expériences avec l’autrice autour du livre de Bebe Melkor- Kadior : Balance ton corps. Manifeste pour le droit des femmes à disposer de leur corps en partenariat avec la Librairie Ouvrir l’Oeil, la Bibliothèque municipale du 1er arrondissement et le Centre LGBTI+ Lyon. Cette JPE a réunit 25 personnes.

Le 26 mai, une soirée en visio qui a réunit 25 personnes «Pairs experts en situation de handicap, en partenariat avec le DU Personne experte en situation de Handicap de l’Université Paris Diderot, de la Chaire UNESCO Santé Sexuelle et le CeRHeS .

Le 3 décembre, Partage d’expériences en partenariat avec Aides, CeHRES, Labo de vie, Prostobyz, au Centre LGBTI+ Lyon réunissant 13 personnes.

Les Journées de Partage d’Expériences (JPE)

8

(9)

Précisons que la part des visio est particulièrement importante dans l’augmentation du public touché, notamment celui des future·x·s professionnel·le·x·s du secteur social correspondant à plusieurs filières d’études du travail social. Ce résultat compense en grand partie les restrictions de public en présentiel liées aux conditions sanitaires.

À noter que le total de 428 personnes est constitué, selon leurs déclarations, de 323 femmes et 81 hommes. Cette répartition peut correspondre en grande partie à la féminisation des secteurs de la prévention santé et du travail social, il n’en reste pas moins que nous avons des efforts à faire pour approcher la mixité.

9

(10)

PUBLIC

549 personnes touchées, dont 369 femmes et 180 hommes. La typologie des publics est détaillée dans le graphique page suivante, ainsi que les constats sur le renouvellement des publics.

2. ACTIONS DE SENSIBILISATION

PRÉSENTATION

Le terme “Action de sensibilisation” désigne une intervention dont les supports de paroles et le format sont adaptés aux besoin et questions des différents groupes de participant·e·x·s.

OBJECTIFS

Améliorer les connaissances des publics jeunes et/ou des publics minorisés sur les effets des psychotropes, y compris l’alcool, sur la santé (physique, mentale, sexuelle) ; Améliorer les connaissances des publics jeunes et/ou minorités sur l’impact des violences subies ou infligées sur autrui ; Développer les capacités d’action de toutes et tous ; Favoriser le partage des responsabilités de santé entre sexes et genres ; Faire connaître le réseau local et régional de lieux ressources ainsi que les sites officiels dédiés à la santé globale.

MOYENS

Animation par un binôme mixte de compétences d’intervenant·e·s de 24 séances d’1h30 à 3h, 3 journées &

6 1/2 journées, avec et auprès de publics différents. Les horaires et contenus sont adaptés aux besoins et disponibilités des participant·e·x·s. Nous avons travaillé pour l’année 2021, en ce qui concerne les actions de sensibilisation, avec 12 partenaires différents.

RÉSULTATS 2021

Répartition des publics des actions de sensibilisation, en pourcentage (n=549)

10

(11)

Le CROUS

Les actions menées avec le CROUS en 2020 ont porté leurs fruits puisque nous avons été sollicité a différentes reprises pour mettre en place des actions avec et auprès d’étudiant·e·x·s dans les résidences du CROUS, ainsi que pour des événements en lien avec la santé sexuelle et globale. Au total, nos actions avec le CROUS ont touché 97 personnes.

Nous avons aussi participé au Free’stival, moment de convivialité au sein de la résidence Delessert dans le 7eme arrondissement.

Enfin, nous avons participé à un podcast sur le thème de la santé sexuelle et affective, dans lequel il était question d’accessibilité, de consentement et rapport aux autres, dans le contexte de vie étudiante. Cette invitation, malgré l’impossibilité de comptabiliser le nombre de personne touchées, nous a permis d’obtenir une visibilité sur les plateformes de Spotify et Deezer.

NOUVEAUX PARTENARIATS

Au Tambour !

Notre première rencontre avec Au Tambour ! datait d’octobre 2020. Après deux confinements et plusieurs mois d’incertitudes, nous avons tout de même réussi à maintenir le lien et à mettre en place notre première permanence le mercredi 24 novembre 2021. Suite à cette action, nous avons décidé de créer un partenariat pérenne, avec des permanences mensuels tous les 3e mercredi du mois. Nous nous réjouissons de la suite de cette collaboration pour 2022.

Passeurs de Mots

L’association, basée dans le Puy-de-Dôme, nous a contacté afin de réaliser une sensibilisation sur site sur le sujet des discriminations LGBTQIphobes. Utilisant la lecture comme support de parole, ces dernier·e·s souhaitaient faire de la sensibilisation sur ce sujet au travers de micro-lectures dans les lycées et collèges de leur département. Nous avons été invité à participer à ces moments pour apporter soutien et savoir expérientiel pendant les échanges qui feraient suite aux lectures. La première journée de lecture a eu lieu le 9 décembre, auprès de quatre classes différentes. Les prochaines journées auront lieu en janvier et en mars 2022.

Cada Forum Réfugiés

Rouvellement d’un ancien partenariatAprès plusieurs allers-retours, nous avons finalement pu faire deux interventions les 2 et 9 décembre 2021, et rencontrer l’équipe encadrante le 25 septembre 2021. Nous animerons une sensibilisation sur site le 15 février 2022 et gardons contact pour de prochaines interventions.

11

(12)

Au-dessus : des intervenantes (Jess, Nina et Lucille) pendant une action Aller-Vers avec le BIJ Condorcet au Lycée de St Priest.

À droite : des questions rédigés anonymement par les participant·e·x·s d’une action de sensibilisation avec le CROUS.

12

(13)

Les animations, créées et réalisées par les bénévoles de Frisse et alliée·s, s’ancrent dans une démarche militante et intersectionnelle. Ces évènements permettent d’illustrer dans l’espace public les contre toute discrimination.

Les outils culturels que sont les expositions, les projection- débats, les performances et manifestations publiques, ouvrent des champs de réflexion, et de plaisir des yeux, porteurs de changement.

Cette année fut une réussite en terme de nombre de personnes touchées. Nous nous sommes investi·e·s dans de nombreux projets, tels que la lutte des droits des travailleur·euse·x·s du sexe (rassemblement pour la commémoration de la loi de pénalisation des clients, Journée mondiale de lutte des TDS, journée mondiale de lutte contre les violences faites aux TDS,, ainsi que pour les droits des personnes LGBTQI+, pour la lutte contre le VIH ou encore contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

Nous sommes heureux·euse·x·s des résultats atteints et d’avoir rencontré de nombreuses nouvelles personnes luttant pour les mêmes valeurs et revendications que nous.

Précisons que certaines performances ont été filmées et

circulent sur les réseaux sociaux pour continuer la sensibilisation de toutes et toutes à la lutte contre toute forme de

discrimination. Pour en savoir plus : http://

traboulesaudiovisuel.blogspot.com/p/captations-de- spectacles.html

3. ANIMATIONS

13

(14)

Cet épisode de Lisière(s), journal vidéo collectif (1), se déroule à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes et plus précisément dans le cadre de la quinzaine féministe de la Ville de LYON.

Du 5 février au 13 mars, un groupe de 11 "princesses à moustaches" a réalisé des "prises de vie", jouant et déjouant à l'unisson les normes et les caricatures de genre dans l'espace public. Un voyage et des discussions sur le genre dans des lieux quotidiens, en plein confinement (d’où le petit nombre de princesses à chaque déplacement en ville).

Un voyage dans la mémoire de luttes féministes : celui du mouvement des travailleuses du sexe de Saint Nizier (1975), avec celui des parapluies rouges.

(1) Lisière(s) : Initié en 2016 par Nathalie Chazeau et Isabelle Million, ce projet traverse jusqu’à aujourd’hui des situations de passage au travers de 10 épisodes et 5 thématiques. Il s’est transformé en journal collectif avec cette intention toujours renouvelée, de faire corps avec chaque paysage, qu’il soit urbain, institutionnel, ou à la frontière entre le privé et le public « 

Photos Copyright Jean- Luc Raby

“Princesses à moustaches en tous genres” de février à mars 2021

14

(15)

Les associations Aides, Cabiria, Frisse, Médecins du Monde Lyon et le STRASS- Syndicat du Travail sexuel ont l'immense tristesse de vous convier à la commémoration des 5 ans de la loi du 13 avril 2016, dite de "pénalisation des clients" des travailleuses et travailleurs du sexe en assistant à une performance qui raconte le quotidien des TDS.

Ecouter la slameuse qui raconte la performance et voir la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=QR7GKae-i80

Public touché : Une centaine de personnes touchées directement à l’occasion de cet événement public Place de la comédie, avec l’aide techniques des occupant·e·s de l’Opéra de Lyon

Public touché : Une cinquantaine de personnes mobilisées lors de l’événement Place de la Comédie.

13 avril : Commémoration de la loi de pénalisation des clients

1 7 m a i : IDAHOT

15

(16)

Le flyer ci-contre explique le synopsis de la

performance interprétée par des TDS sur le parvis de l’église Saint Nizier

vidéo sur le rassemblement du 2 juin : https://youtu.be/VEM2uDFAk0E

2 juin : Journée Mondiale de lutte des travailleur·euses du sexe

Public touché : 35 rencontres et discussions Place Bellecour à l’occasion de cet événement militant qui a rassemblé

18000 personnes

16

(17)

Initialement créée en 2019 par le NSWP (Global Network of Sex Work Projects), le 14 septembre est, pour FRISSE, l’occasion de visibiliser le travail culturel et l’auto-détermination de nos adlephes travailleureuses du sexe, performeureuses, acteurices porno, webcameuse….. au delà d’une simple bibliographie

Photo Rue 89 Public touché :35 rencontres et discussions Place Bellecour à l’occasion de cet événement

militant qui a rassemblé 18000 personnes

16 juin : Marche des fiertés 14 septembre : SexWork Pride

Public touché : 40 personnes

Lecture d’un texte de Grisélidis Réal

Performance de Bebe Melkor Kadior

17

(18)

Public touché : Plus de 100 personnes ont participé à cet

évènement à l’initiative de l’association Liées auquel Frisse s’est jointe. L’objectif de ce rassemblement était d’honorer la vie de toutes les victimes de féminicides

Public touché: Plus de 100 personnes ont participé à la marche organisée par le Centre LGBTI+ Lyon où de très nombreuses discussions ont pu se poursuivre au chaud après la fin de la Marche

Photo © le Progrès

1er décembre

Journée de lutte contre le sida

27 novembre

18

(19)

Malgré la loi du 13 avril censée nous protéger, en punissant nos clients, nous sommes toujours agresséEs, violéEs, brûléEs vives dans l’indifférence générale

Nous mettons notre espoir en notre recours auprès de la Cour européenne des droits de l’homme, l’état français ne nous rendant toujours pas justice !

Ne respectant pas nos droits de citoyen·ne·s

Avec les associations Aides, Cabiria, Frisse, Médecins du monde et le Strass, syndicat du travail sexuel

Sort ton parapluie rouge du placard et porte le fièrement pour

déambuler devant l’Opéra et interpeller élu·e·s, presse et passant·e·s Pourquoi devons-nous mourir dans l’exercice de notre travail  ?

Sex work is work

Cette année encore à l’occasion du 17 Décembre, journée internationale contre les violences aux

TravailleurEs du sexe, nous comptons nos collègues mortEs

Photo Eric Baule.le Progrès Public touché : L’événement a rassemblé 119

personnes

17 décembre

Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux travailleuses et

travailleurs du sexe

19

(20)

Les après-midi de permanence au Centre LGBTI+ Lyon répondent depuis 2015 à des besoins réels. Ces espaces d’écoute bienveillants, ouverts à toutes et à tous, ont permis d’accueillir et d’orienter 129 personnes en 2021.

Parallèlement, 62 personnes nous ont adressé des questions sur les réseaux sociaux, par téléphone et par mail. Les questions les plus souvent abordées sont : les questions d’identité et de non binarité (auquel il conviendrait d’ajouter les attestations de prénom) la réduction des risques liés à la consommation de produits psychoactifs, les lieux de dépistage, la santé mentale et le besoin de soutien psychologique, le travail du sexe, la demande d’asile. La santé mentale et le besoin de soutien psychologique se sont particulièrement fait sentir cette année, conséquence de l’isolement lié aux confinements. La question du travail du sexe est en augmentation depuis que les permanences sont indiquées « TDS friendly ».

4. ACCUEIL ET ORIENTATIONS

20

(21)

5. GROUPE MENSUEL DE PAIR-ÉMULATION

Marche Hand’Rêves

Le travail de pair émulation a abouti cette année à la création d’un flyer de présentation destiné à faire connaitre le groupe, ses valeurs et ses objectifs. Les ateliers, chaque 2e mercredi de chaque mois, ont eu lien selon les deux modalités : en présentiel et en visio. C’est pourquoi nous avons fait l’acquisition d’un micro multidirectionnel.

21

(22)

Créée l’an dernier, avec 1026 abonnée, cette plateforme devient un espace extrêmement riche en partage de savoirs, de contenus, de prévention, d’informations et de militantisme dans le champ de la santé sexuelle et reproductive et de la réduction des dommages.

Elle nous permets également de toucher un plus vaste public et de visibiliser nos actions.

Instagram frisse_asso

Le site, dédié à la santé sexuelle des meufs et des personnes à chattes, fait peau neuve grâce au travail de deux services civiques tutorées par deux bénévoles.

Pour alimenter ce site de manière participative et communautaire, des réunions publiques mensuelles sont programmées au Café Rosa afin de rendre le projet communautaire et apporter de la visibilité. Une soirée de lancement est prévue pour le 10 mars 2022.

Facebook Frisse Asso

Avec 1,6 K de mentions, cette page reste une vitrine des actions de l’association et de son engagement contre les inégalités sociales de santé.

Elle est complétée par la page Flash-Info-Fouffes, moins fréquentée, mais qui devrait rebondir avec le lancement du site FIF.

La page Fil de vie, Fil de mémoire permet de faire écho à des informations sur le VIH et les Hépatites auprès de 46 abonnés

Le site frisse.org s’étoffe au fil de nos actions, de nos formations, de nos actualités et de celles de nos partenaires. Il constitue é g a l e m e n t u n p o i n t d ’ e n t ré e d a n s l’association via les adhésions en ligne. 2275 personnes ont visité le site depuis sa création.

III. ESPACES VIRTUEL

Flash-Info-Fouffes

Site internet frisse.org

22

(23)

III. TRAVAIL INVISIBLE

Depuis sa création, Frisse s’attache à une éthique de partage et de mutualisation des connaissances et des outils, d’où un temps important passé à répondre, tant que faire se peut, à des demandes de références ou de ressources sur l’approche genrée, la transidentité, la santé, les stéréotypes, les violences, le consentement et les lieux ressources dédiés aux effets des psychotropes et des discriminations sur la santé globale.

Ce temps là, relativement chronophage, n’est pas chiffrable. Il nous faut, en outre :

Rechercher de nouveaux supports de paroles et d’outils : affiches, textes, films courts facilitant questions et débats mais aussi le partage de connaissances tant dans les formations et les JPE* que dans les actions de sensibilisation ;

Faire un travail constant de référencement et de mise à jour des lieux ressources de la région AuRA, par département tout en nouant ou renouvelant des liens avec des partenaires d’actions de sensibilisation ;

S’inscrire dans le processus national de qualification de la formation continue et obtenir la certification Qualiopi ;

Accompagner les salariées dans une perspective de formation continue en les inscrivant à des visio-conférences (colloques : “Socialisations Sexuelles”, “Corps adolescents et normes sociales : intimité, genre et réseaux”), webinaires (MOOC “Rights, Sex and Education” de la Chair de l’UNESCO, et MOOC “Conduites Addictives”) rencontres numériques et formations (“Comment aborder la prise de risques avec des jeunes 12-25 ans”, avec l’ADES, “Former à distance sur les violences sexistes et sexuelles” avec le Planning Familial Auvergne Rhône-Alpes).

Bénévoles et salariées ont par ailleurs bénéficié d’une information sur le parcours de PREP par Aides Lyon.

Participer aux pleinières du COREVIH* Vallée du Rhône ;

Participer aux CA et groupes de travail du Centre LGBTI+ Lyon, et notamment à la commission santé; ;

Participer au Conseil de l’Égalité de la Ville de Lyon ;

Nous mobiliser avec le collectif interassociatif qui lutte pour les droits des TDS ;

Nourrir les différents réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ;

Poursuivre la recherche de financements, enjeu vital pour la pérennisation de nos actions.

23

(24)

Partager des savoirs et savoirs du faire acquis par l’expérience des intervenant·e·x·s de Frisse de manière intergénérationnelle avec les bénévole·x·s et les stagiaire·x·s qui nous rejoignent avec de nouvelles énergies ;

Élaborer un plan de communication pour faire connaître notre cursus de formation continue et sa démarche qualité reconnue par la certification Qualiopi ;

Entretenir et développer nos partenariats sur la région Auvergne-Rhône-Alpes ;

Ouvrir les Journées intersectorielles de partage d’expérience à des professionnel·le·x·s de secteurs impliqué·e·x·s dans

l’accompagnement des publics minorisés ;

Intégrer de nouvelles techniques de mise en scène du genre et des inégalités à travers des déambulations et des vidéos conçues comme de beaux supports de discussion ;

Développer des modalités d’échanges de savoirs avec les associations de migrant·e·x·s et réfugié·e·x·s ;

Participer au CA du Centre LGBTI+ Lyon ; Participer au COREVIH Lyon Vallée du Rhône ;

Participer au Conseil de l’Egalité de la Ville de Lyon;

Accompagner le développement du site Flash-Info-Fouffes ; Poursuivre notre participation à l’interasso qui lutte contre la stigmatisation des TDS.

III. CONCLUSION ET PERSPECTIVES 2022

En dépit des conditions sanitaires, l’année 2021 nous a permis de dépasser largement le nombre de personnes touchées par nos actions : 2046 personnes touchées en 2021 (Vs 856 en 2020).

Elle nous a également conforté notre expérience des webinaires, même si notre plus grande joie reste de rencontrer nos publics en chair et en os dans des lieux safe.

Nous avons également pu accueillir deux services civiques qui se sont investies, sous la tutelle bienveillante de deux bénévoles engagé·e·s, dans la dernière ligne droite de rafraîchissement du site Flash-Info-Fouffes.

Nous avons par ailleurs expérimenté une nouvelle forme d’aller-vers pour susciter des discussions sur le genre dans l’espace public en initiant des déambulations militantes, et nous renouvellerons cette initiative pendant la semaine du 8 mars.

PERSPECTIVES

24

(25)

CeHReS : Centre Ressources Handicaps et Sexualité

COREVIH : Comité de coordination Régionale de lutte contre le VIH Datadock : Base de données unique créée par 20 OPCA et OPACIF répertoriant les organismes de formation

FSF : Femmes qui font du sexe avec des femmes GEM : Groupe d’Entraide Mutuelle

JPE : Journée de Partage de pratiques et d’expérienceS MHR : Marche Hand’Rêves

STRASS : Syndicat des travailleur·euse·x·s du sexe

Trans*: Par respect pour chacun·e, Frisse utilise le terme trans* pour inclure les diverses définitions adoptées par les personnes concernées elles-mêmes, selon leur choix et leur situation.

LEXIQUE

Une affiche de deux femmes s’embrassant arrachée rue René Leynaud. Une preuve de plus que le travail de Frisse

reste primordial.

25

Références

Documents relatifs

• « Le harcèlement sexuel est le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui soit portent atteinte à

Le coût d'un repas (non pris en charge) est de 9,50 euros (entrée + plat + dessert + boisson).. Des contremarques seront mises en vente pendant l’accueil et la pause

Par Dr Jean-Fabien Zazzo, Ancien médecin des hôpitaux (AP-HP), Coordonnateur du CLAN central, Anesthésiste-réanimateur, Nutritionniste Initiative sur le traitement de la

Afin de conduire au plus près de chacune et de chacun la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations, la Faculté des Lettres de Sorbonne Université s’est

Dans le cadre de la Semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme en mars 2020, et de la 6ème édition Festival Migrations en

Si la Lutte Contre les Discriminations ne dispose pas d’élu.e.s, de missions ou de programmes spécifiques dans toutes les villes, on pourra interroger son

chaussent les lunettes du genre pour réexaminer leurs propres collections d’un point de vue de l’égalité filles/garçons, et pour ouvrir à un projet éducatif incluant des

« Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur