• Aucun résultat trouvé

Chapitre C : De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité I. Quelques rappels (espèce, biodiversité, évolution)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chapitre C : De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité I. Quelques rappels (espèce, biodiversité, évolution)"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Chapitre C : De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité I. Quelques rappels (espèce, biodiversité, évolution)

Prise de notes (diaporama)

Quels sont les mécanismes évolutifs à l’œuvre dans une population ? II. Mécanismes de l'évolution des populations (TD 06)

A. La dérive génétique et le hasard

Les événements à l’origine d’une diversification biologique se produisent de façon aléatoire : mutation, duplication, répartition des allèles lors de la formation des gamètes, fécondation, polyploïdisation, transferts horizontaux…

Si le nouveau caractère n’influe pas la survie ou la fertilité de l’individu qui le porte, il sera transmis de génération en génération sous le seul effet du hasard, et sa répartition dans la descendance sera aléatoire. C’est la dérive génétique.

L’effet de la dérive génétique est d’autant plus marqué que la population est petite.

B. La sélection naturelle

Au sein d'une population, la sélection naturelle se produit sous trois conditions : - les individus présentent une variabilité ;

- cette variabilité est un caractère héritable ;

- cette variabilité est associée à une variation du succès reproducteur.

Certains individus, portant un nouveau caractère, vont donc être avantagés par rapport aux autres et se reproduiront davantage. La fréquence du nouvel allèle va donc augmenter à la génération suivante.

L 'évolution ne s'observe donc qu'à l'échelle des populations et ne s'explique qu'à l'échelle de l'individu.

Thème 1 - Chapitre C : De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité - 1/2

LES MÉCANISMES DE L'ÉVOLUTION DES POPULATIONS

(2)

Quels sont les mécanismes conduisant à la formation d'une nouvelle espèce ? III. La spéciation (TP 07)

Si des différences s’accumulent entre deux populations à tel point qu’elles empêchent les individus de se reproduire, il y a apparition d’une nouvelle espèce : c'est la spéciation.

Une espèce peut être considérée comme une population d'individus suffisamment isolés génétiquement des autres populations. Elle n'est définie que pour une durée limitée.

L’événement déterminant dans un processus de spéciation est l’apparition d’une barrière (géographique, comportementale, génétique...). L’isolement est associé à un isolement génétique : les deux populations n’échangent plus d’allèles entre-elles et les combinaisons alléliques vont évoluer indépendamment.

Une espèce disparaît si l’ensemble des individus de cette espèce disparaît sans descendants (extinction) ou si elle cesse d’être isolée génétiquement (formation d'hybrides fertiles).

Thème 1 - Chapitre C : De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité - 2/2

LA SPECIATION

Références

Documents relatifs

Les corneilles d'Europe ont été séparées géographiquement il y a plus de 120 000 ans avant que le retrait des glaces ne leur permette de coloniser à

=> La sélection naturelle favorise les éléphants sans défense.. 1900 

 La diversité intraspécifique (génétique) : au sein d’une même espèce, on remarque des différences entre les individus..

La femelle pond en moyenne six à sept œufs déposés chacun dans un nid différent avec une préférence pour la même espèce, la plupart du temps celle qui l’a élevée et dont elle

L’évolution de la fréquence de l’allèle dans la population se fait de manière aléatoire (au hasard) : sa fréquence peut augmenter,.. diminuer ou

Pour estimer le nombre d’individus dans la population totale, on applique alors le principe de la proportionnalité en considérant que la fréquence des individus marqués doit être la

- Abondance : nombre d’……… dans un groupe (espèce ou plus taxon plus large) - Fréquence : c’est le rapport entre une valeur et l’effectif total (elle est comprise entre 0

Une espèce disparaît si tous les individus qui la composent meurent sans avoir eu de descendants ou si son isolement génétique cesse par rupture de son isolement