• Aucun résultat trouvé

TD Sociologies Spécialisées. Année universitaire Document de présentation du semestre 5

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TD Sociologies Spécialisées. Année universitaire Document de présentation du semestre 5"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

TD Sociologies Spécialisées Année universitaire 2021-2022

Document de présentation du semestre 5

(2)

Sociologie du genre

Marion Maudet

L’objectif de ce TD est de proposer une introduction aux études de genre, et prend pour objet la construction des différences et des hiérarchies entre hommes et femmes. Plus précisément, il propose :

de cerner ce que le concept de genre recouvre et les principales questions théoriques qui lui sont liées

d’engager une réflexion sur ce qu’une lecture genrée du monde social révèle de l’organisation de la société.

Dans une première partie, le sujet sera abordé de manière plus théorique, en abordant les différents outils et analyses à disposition pour comprendre la société et son fonctionnement d’un point de vue du genre. La dénaturalisation des différences entre hommes et femmes, la place du genre, par rapport aux questions de nature et de culture, la construction des masculinités, le croisement entre les rapports de genre et d’autres rapports sociaux sont au cœur des premières séances. Dans un deuxième temps, on abordera des séances plus thématiques, à partir de lectures de travaux empiriques dans les champs du travail, du couple, de la famille, de la sexualité, de la religion ou encore des violences.

Évaluation :

Compte-rendu de lecture (75 % de la note) : travail écrit (env. 5 pages) sur l’analyse d’un article scientifique proposé. La méthodologie sera présentée en première séance.

Questions d’ouverture (25 % de la note) : la veille de la séance, poser deux questions d’ouverture sur les textes (forum Moodle), en lien avec vos connaissances. Elles vous permettront de participer à l’animation de la séance. Cet exercice est à faire sur deux séances.

La méthodologie sera présentée en première séance.

Les dispensés d'assiduité rendront les comptes-rendus de lecture sur deux articles.

(3)

Sociologie des politiques sociales

Benoît Eyraud

Objectif et thème du TD : Former les étudiants à l'analyse sociologique des politiques sociales L’objectif du TD est double. Il s’agit à la fois de faire connaître les politiques sociales dans leur diversité, leurs évolutions récentes et leurs enjeux et d’introduire une analyse sociologique de ces politiques, dans une perspective à la fois compréhensive et critique.

Autrement dit, le TD abordera autant le contenu des politiques sociales que la manière dont la sociologie les construit comme objet d’analyse.

Nous montrerons ainsi dans un premier temps que l’expression même de politiques sociales est une construction sociale, dont on peut retracer l’histoire récente. Cette histoire repose sur la façon dont « la question sociale » (R. Castel) est formulée et résolue dans un contexte social, économique et politique donné. Elle repose ainsi sur la construction de problèmes publics et de catégories de populations définies comme des cibles de l’intervention publique voir privée. C’est ainsi qu’une diversité de dispositifs de protection et/ou de contrôle des pauvres, des jeunes, des malades ont été définis et mis en œuvre et se transforment et s’étendent à d’autres populations (les chômeurs, les migrants, les familles…). Les concepts et outils de la sociologie permettent d’analyser les origines et les effets de ces dispositifs sur les individus et sur les collectifs, apportant ainsi une perspective critique sur les politiques sociales et leur évolution. L’objectif du TD n’est pas de couvrir l’intégralité des politiques sociales mais d’initier un questionnement sociologique des politiques sociales à partir de quelques exemples emblématiques des enjeux contemporains des politiques sociales.

Les principales questions sociologiques transversales abordées dans le TD :

- Quelles sont les tensions entre une politique de protection sociale et une politique d’activation des dépenses sociales (qui conditionnent le bénéfice de la protection à l’adoption de certains comportements – par exemple chercher activement un emploi) ? - Quelles sont les tensions entre des orientations compassionnelles et des orientations

sécuritaires ?

- Quels sont les manifestations et les effets de la psychologisation des problèmes sociaux ?

- Qui sont et comment travaillent les professionnels des politiques sociales ?

- Comment les usagers vivent-ils / mobilisent-ils les dispositifs des politique sociales ? Déroulement du TD :

Chaque séance se déroulera en trois temps : apport sociologique (exposé-discussion sur un texte), apport méthodologique (méthodes d'analyse des politiques sociales) et atelier pratique d'enquête. En parallèle des séances, le TD donnera lieu à un travail d’enquête. Les étudiants travailleront en sous-groupes (2 ou 3 maximum) sur une politique sociale particulière de leur choix : politique de logement social, politique en direction de la jeunesse délinquante, politique d’insertion économique des jeunes, politiques familiale, politique de santé à destination des plus démunis, etc. Pour chacune de ces politiques, les étudiants auront à

(4)

conseillers de pôle emploi, etc.) et d’autres plutôt tournées vers les usagers des politiques sociales.

Évaluation

1 note individuelle de synthèse de texte : exposé (par un ou deux étudiants) et synthèse écrite sur un article (pour tous les étudiants ayant choisi ce texte, dont ceux qui exposent à l’oral) 1 note collective sur un mini-mémoire d’enquête réalisé par groupe de 2 ou 3 étudiants.

Les dispensés d'assiduité rendront les fiches de lecture sur 4 des articles traités en séance.

Pour la session de rattrapage : reprise du mini-mémoire d’enquête

Bibliographie pour commencer…

ASTIER Isabelle. (2000). Les magistratures sociales. Droit et société, 44-45.

BORGETTO Michel (2013). Les droits sociaux entre procès et progrès. Informations sociales, 178, p. 14-22.

BRODIEZ-DOLINO Axelle et al. (2014). Vulnérabilités sanitaires et sociales. De l’histoire à la sociologie. Rennes, Presses universitaires de Rennes.

BRESSON Maryse (2012). La psychologisation de l’intervention sociale : paradoxe et enjeux.

Informations sociales, 169, p. 68-75.

CASTEL Robert (2003). L’insécurité sociale. Qu’est-ce qu’être protégé ? Paris, Le Seuil/La République des idées.

DAMON Julien (2002). La question SDF. Critique d’une action publique. Paris, PUF DUBET François. (2002). Le déclin de l’institution. Paris, Seuil.

DUBOIS Vincent (1999). La vie au guichet. Relation administrative et traitement de la misère. Paris, Économica.

DUVOUX Nicolas (2009). L’autonomie des assistés. Sociologie des politiques d’insertion.

Paris, PUF.

FASSIN Didier (2006). Souffrir par le social, gouverner par l’écoute. Une configuration sémantique de l’action publique. Politix, 19, 73, p. 137-157.

HOUARD Nicolas (2012). La genèse du droit au logement opposable. Politiques sociales et familiales, 107, p. 41-52.

LONCLE Patricia, DAVID Olivier, LE GRAND Éric (2012). Systèmes locaux et action publique : l’exemple des jeunes vulnérables. Agora débat/jeunesses, 3, 62, 81-95.

MARTIN Claude, DALY Mary (2013) Le soutien à la parentalité. Informations sociales, 1, 175.

PARIZOT Isabelle. (2003). Soigner les exclus. Paris, PUF

PAUGAM Serge (2005). Les formes élémentaires de la pauvreté. Paris, PUF.

PAUGAM Serge, DUVOUX Nicolas (2012). La régulation des pauvres. Paris, PUF.

SIBLOT Yasmine (2006). Faire valoir ses droits au quotidien. Les services publics dans les quartiers populaires. Paris, Presses de Sciences Po.

VUATTOUX Arthur (2014). Adolescents, adolescentes face à la justice pénale. Genèses, 4, 97, p. 47-66.

WARIN Philippe (2014). L’action sur le non-recours devant des résistances du travail social.

Revue françaises des affaires sociales, 1-2, p. 64-77.

(5)

Sociologie du travail et des organisations

Magali Robelet et Thomas Bonnet

Objectif et thème du TD : Former les étudiants à l’analyse sociologique du travail, de l’emploi et des organisations

Les organisations de travail, quels que soient leur statut et leur secteur d'activité : les entreprises, les administrations publiques (la police, le pôle emploi, l'Université, les hôpitaux publics) ou les associations, se transforment sous l'effet de l'introduction de nouvelles formes de rationalisation du travail, qui mettent l'accent sur la recherche de la performance individuelle et collective. Face à la profusion d'outils de gestion (évaluation des compétences individuelles, tableaux et indicateurs de performance, management de la qualité…), aux réorganisation du travail (flexibilité des horaires, mobilité sur les postes de travail) et aux transformations des conditions d’emploi, les individus peuvent avoir le sentiment de perdre en autonomie au travail, voire de perdre le sens de leur travail, ce qui peut conduire à des conflits sociaux ou à de la souffrance au travail. Le TD propose des clés de lecture sociologique des processus attachés à ces transformations de l’emploi et des organisations de travail, autour des questions suivantes :

- Quelles sont les frontières du travail ?

- Quelles sont les sources de satisfaction/ de mal-être au travail ? - Qu’est-ce qui fait « tenir » au travail ?

- Comment comprendre le comportement des individus et des groupes au travail ? Les quatre premières séances commenceront par définir le travail et ses frontières, avant d’aborder les formes passées et récentes de rationalisation du travail et les problématiques de l’emploi (mutations de la norme d’emploi).

Les quatre séances suivantes aborderont la sociologie interactionniste du travail et des professions, en mettant l’accent sur le travail dans les relations de service.

Les quatre dernières séances introduiront à la sociologie clinique, à partir de textes et d’exercices de mise en situation permettant un retour réflexif sur les comportements des individus et des groupes (sociodrame).

Déroulement du TD :

Chaque séance se déroulera en trois temps : apport sociologique (exposé-discussion sur un texte), apport méthodologique (comment enquêter sur l’emploi, le travail et les organisations, comment intervenir en organisation) et atelier pratique d'enquête. En parallèle des séances, le TD donnera lieu à un travail d’enquête. Les étudiants travailleront en sous-groupes (2 ou 3 maximum) sur une thématique qui aura émergé lors des premières séances et sera commune à l’ensemble des étudiants du TD. Les étudiants formuleront une problématique, définiront un dispositif d’enquête, réaliseront l’enquête et en formuleront les premiers résultats.

Évaluation

(6)

Les dispensés d'assiduité rendront des fiches de lecture sur 4 des articles traités en séance.

Pour la session de rattrapage : reprise du mini-mémoire d’enquête

Bibliographie pour commencer…

Alter N., Sociologie du monde du travail, Paris, PUF, 2006.

Amblard H., Bernoux P., Herreros G., Livian Y-F. Les nouvelles approches sociologiques des organisations. Paris : Seuil, 2003.

Arborio A-M., Cohen Y., Fournier P., Hatzfeld N., Lomba C. et Muller S (Dir). Observer le travail.

Paris : La Découverte, coll. “Recherches”, 2008.

Avril C. Cartier M. Serre D. Enquêter sur le travail. Concepts, méthodes, récits. Paris : La découverte, 2010.

Bernoux P. Sociologie des organisations. Paris : Seuil, 2014 (1ère éd. 1985).

Bevort A. Jobert A., Lallement M., Mias A. Dictionnaire du travail. Paris : PUF, 2012

Bidet A. Qu'est-ce que le vrai boulot ? Le cas d'un groupe de techniciens, Sociétés contemporaines, n°78, 2010, p. 115-135

Buscatto, M. Loriol, J-M. Weller, Au-delà du stress au travail. Une sociologie des agents publics au contact des usagers, Paris, Erès, 2008.

Cartier M., 2005, Perspectives sociologiques sur le travail dans les services : les apports de Hughes, Becker et Gold. Le mouvement social, n°211, 2, p.37-49

Chiapello E. Gilbert P. Les outils de gestion : producteurs ou régulateurs de la violence psychique au travail ? Le travail humain, 2012, 1, p. 1-18.

Dejours C. La psychodynamique du travail face à l'évaluation : de la critique à la proposition.

Travailler, 2011, 25, 1, p. 15-27.

Dujarier M-A. L’idéal au travail. Paris : Puf, 2006.

Friedberg E. Le pouvoir et la règle. Dynamiques de l’action organisée. Paris : Seuil, 1993.

Gaulejac V. de. Travail, les raisons de la colère. Paris : Seuil, 2011.

Herreros G. Pour une sociologie d’intervention. Toulouse : Erès, 2009.

Hughes C.E. Le regard sociologique. Essais choisis. Paris : Éditions de l’EHESS, 1996.

Jacquot L., Balzani B. Sociologie du travail et de l’emploi. Paris : Ellipse, 2010

Milly B. Le travail dans le secteur public. Entre institutions, organisations et professions, Rennes : PUR, 2012.

Revues de sciences sociales sur les thématiques du travail et des organisations Sociologie du travail

Sociologies pratiques Sociétés contemporaines Genèses

Travail et emploi Travailler Politix

Gérer et comprendre. Annales des mines Nouvelle revue du travail (en ligne)

Références

Documents relatifs

Dans un travail de recherche publié il y a quelques temps, et qui portait sur l’image de soi et de l’autre à travers les textes proposés dans le manuel de

- une activité dans laquelle les états mentaux comme les intentions, les représentations, les croyances, les différentes émotions des enseignants et des

Pour plus de conseils sur les méthodes qualitatives, vous pouvez consulter les ressources de cours d’Anne Revillard, professeure à Sciences Po, qui est notamment chargée d’un

Sujet 3 : dans quelle mesure faut-il assurer le libre fonctionnement du marché de concurrence pure et parfaite1. Exercice 2 : mobilisation des connaissances

Bousculé, apostrophé, harcelé, l'auditeur ne sait plus si le bulletin météorologique qui annonce la neige a trait à la journée d'hier ou à celle de demain ; et il se retrouve en

Pour repérer la thèse défendue, il convient tout d'abord de trouver le thème du texte.. On peut ensuite chercher le jugement ou le sentiment du locuteur à propos de

En effet, lorsque la croissance est forte dans un pays, celui-ci importe davantage (de biens de consommation et de biens de production), ce qui accroît les

 Une organisation du travail qui consiste à aménager les tâches, les conditions de travail et les rapports entre les postes;.  Un espace réglementé: organes de travail,