• Aucun résultat trouvé

1- Notion de réaction chimique 1.1- Définitions Réaction chimique :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1- Notion de réaction chimique 1.1- Définitions Réaction chimique :"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

1- Notion de réaction chimique 1.1- Définitions

Réaction chimique : transformation chimique au cours de laquelle des corps purs disparaissent et simultanément des nouveaux corps purs se forment.

Une réaction exothermique est une réaction qui produit de la chaleur.

Réactif : c’est un corps pur qui disparaît au cours d’une réaction chimique.

Produit : c’est un corps purs qui se forme au cours d’une réaction chimique.

1.2- Combustion d’une bougie Une bougie est constituée :

 D’une mèche en coton ;

 D’un corps gras appelée la paraffine qui est associé à d’autres éléments.

Expérience :

Allumons trois bougies que l’on place une dans une boite recouverte totalement (1), une autre dans une boite perforée d’un petit trou (2) et la troisième à l’air libre (3).

Constatations :

- La bougie totalement recouverte s’éteint après un temps très court, celle dans le bocal percé d’un petit trou brûle puis, s’éteint à son tour alors que celle à l’air libre continue de bruler normalement.

- Lorsqu’on introduit un fil métallique dans la partie bleue de la flamme, il rougit (devient incandescent), la zone bleu est la partie la plus chaude de la flamme.

- Lorsqu’on introduit le fil métallique dans la partie jaune de la flamme, il ne rougit plus, il y’a plutôt un dépôt de substance noire, c’est le carbone, la zone jaune est moins chaude.

Tests de reconnaissance :

 Si l’on plonge une baguette de verre dans l’eau de chaux puis on la place au dessus de la flamme de la bougie, la baguette se recouvre d’une substance blanchâtre et laiteuse : C’est le test de reconnaissance du dioxyde de carbone.

 Lorsque l’on met en contact un plat sec avec la zone éclairée de la flamme, il se forme une buée qui provient de la condensation des vapeurs d’eaux.

Cours PCT 4e Module1 : la matière ; chapitre2 : Réactions chimiques 9heures Page 1

(2)

Paraffine + dioxygène dioxyde de carbone + eau + carbone.

Solution incolore de dioxyde de soufre

Solution de permanganate de potassium

Soufre + dioxygène dioxyde de soufre Conclusion :

Le dioxygène de l’air est nécessaire pour entretenir la combustion des corps. Lors de la combustion de la paraffine, il se produit une réaction chimique dont les produits sont : le carbone, le dioxyde de carbone et la vapeur d’eau.

Remarque :

- Lorsqu’il y’a formation de carbone au cours d’une combustion chimique, on parle de réaction incomplète, dans le cas contraire, on parle de combustion complète.

- On appelle comburant le corps dans le quel on brûle un composé, on appelle combustible le corps qui est brulé.

Exemple : Lors de la combustion de la bougie le combustible est la paraffine et, le comburant est le dioxygène.

Exercice : Indiquer dans cette réaction les réactifs, les produits

Pour modéliser une réaction chimique, on écrit les réactifs, séparés par le signe +, suivis d’une flèche, puis on écrit le ou les produits séparés par le signe +.

Equation de la combustion de la paraffine :

1.3- La combustion du soufre.

Le soufre est un solide de couleur jaune que l’on trouve dans nos marchés et, qui est utilisé pour traiter certaines maladies notamment celles de la peau.

L’expérience montre que la combustion du soufre est très vive, il se produit une flamme bleue très éclairante et des fumées blanches d’un gaz d’odeur désagréable irritant et toxique : C’est le dioxyde de soufre.

Mise en évidence du dioxyde de soufre.

Lorsqu’on laisse tomber quelques gouttes de permanganate de potassium de couleur violette dans un flacon contenant du dioxyde soufre dissous, on constate que le permanganate se décolore, ce qui met en évidence la présence du dioxyde de soufre.

Conclusion :

Lors de la combustion du soufre, il se produit une réaction chimique dont le produit est le dioxyde de soufre.

Exercice : Indiquer le comburant et le combustible au cours de cette réaction ? Indiquer dans cette réaction les réactifs, le(s) produit(s).

Equation de la combustion du soufre :

Cours PCT 4e Module1 : la matière ; chapitre2 : Réactions chimiques 9heures Page 2

(3)

Carbone + dioxygène dioxyde de carbone 1.4- Combustion du carbone.

Le carbone est une substance qui se présente soit sous forme de diamant ou sous forme graphite : substance noire (charbon de bois, mine de crayon).

L’expérience montre que lors de la combustion du carbone, il se produit un gaz qui trouble l’eau de chaux, le dioxyde de carbone.

Exercice : Quel est le comburant, quel est le combustible. Indiquer dans cette réaction les réactifs, le(s) produit(s).

Equation de la combustion : Remarque :

- Une réaction chimique est dite exothermique lorsqu’elle se déroule avec dégagement de chaleur.

- Une réaction chimique est dite endothermique lors lorsqu’elle nécessite de la chaleur pour avoir lieu.

- Une réaction chimique est dite athermique lorsqu’elle ne nécessite ni ne dégage de la chaleur au cours de celle-ci.

Exercice d’application : Écrire l’équation traduisant la combustion du dihydrogène. Indiquer les réactifs et le produit.

2- La notion d’élément chimique.

2.1- Définition.

Un élément chimique est défini comme la partie commune existant entre plusieurs corps purs.

On dénombre actuellement une centaine d’éléments chimiques regroupés dans un tableau appelé tableau de la classification périodique des éléments ou tableau de Mendeleiv.

2.2- symbole d’un élément chimique.

Chaque élément chimique est représenté par un symbole qui peut être la première lettre en majuscule de son nom (français, anglas, allemand…) ou sa première lettre en majuscule suivie de la deuxième lettre minuscule.

Symboles des 20 éléments premiers éléments chimiques:

Hydrogène : H ; Hélium : He ; Lithium : Li ; Béryllium : Be ; Bore : B ; carbone : C ; Azote : N ; oxygène : O ; Fluor : F ; Néon : Ne ; Sodium : Na ; Magnésium : Mg ; Aluminium : Al ; Silicium : Si ; Phosphore : P ; Soufre : S ; Chlore : Cl ; Argon : Ar ; Potassium : K ; Calcium : Ca.

[dessiner le Tableau de Mendeleiv]

2.3- Notion de corps purs simples et de corps purs composés.

Les corps purs étant caractérisés par des propriétés physiques particulières, ils peuvent être répartis en deux groupes suivant le nombre d’éléments qu’ils renferment dans leurs structures :

Cours PCT 4e Module1 : la matière ; chapitre2 : Réactions chimiques 9heures Page 3

(4)

- Les corps purs simples : Un corps pur est simple lorsqu’il est composé d’un seul élément.

Exemples : le soufre formé de l’élément soufre ; le dioxygène formé de l’élément oxygène ; le dihydrogène formé de l’élément hydrogène.

- Les corps purs composés : Un corps pur est dit composé lorsqu’il est formé de plusieurs éléments chimiques. Exemples : le dioxyde de carbone formé des éléments carbone et oxygène ; l’eau formé des éléments hydrogène et oxygène ; le permanganate de potassium formé des éléments potassium, manganèse et oxygène.

Cours PCT 4e Module1 : la matière ; chapitre2 : Réactions chimiques 9heures Page 4

Références

Documents relatifs

Les transformations physiques ne modifient pas les espèces chimiques mais leurs états physiques (solide, liquide et gaz). Lors d’une transformation chimique, les espèces de départ

« …j’ai allumé le feu dans le fourneau et je l’ai entretenu presque continuellement pendant douze Jours […] Il ne s’est rien passé de remarquable pendant le premier jour :

[r]

 La combustion de l’alcool dans l’air(experience 2), est une transfomration chimique au cours de laquelle, il disparait l’alcool et le dioxygène et il apparait deux

On écrit l’équation bilan de cette réaction en utilisant les symboles et les formules chimique de chaque substance.. Conservation de la

dessiner un schéma dans lequel tu vas monter la place de (Four du distillation – colonne de distillation - gaz du méthane

Sachant que l’aluminium Al réagit avec le dichlore Cl 2 et le produit de cette réaction est le chlorure l’aluminium AlCl 3. On donne le graphe représentant l’évolution

il faut équilibrer les équations de Réaction Dans les réactifs Dans les produits Combien y a-t-il d’atomes de fer. Combien y a-t-il