• Aucun résultat trouvé

CONCOURS ÉDUCATEUR DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES 2011

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CONCOURS ÉDUCATEUR DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES 2011"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

CONCOURS

ÉDUCATEUR DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

2011

Pré inscription Internet : www.cdg62.fr Rubrique « calendrier prévisionnel concours et examens »

220 avenue de la Libération - B.P. 67 62702 BRUAY-LA-BUISSIERE CEDEX

Téléphone : 03.21.52.99.55 E-mail : concours@cdg62.org

(2)

S O M M A I R E

I. DISPOSITIONS GENERALES Page 3

II. DEFINITION DES FONCTIONS Page 3

III. CONCOURS D’ACCES AU CADRE D’EMPLOIS

A - Conditions d’inscription

B - Dispositions applicables aux candidats handicapés

Page 3 à 4

IV. RECRUTEMENT Page 4

V. NOMINATION Page 4

VI. PERSPECTIVE DE CARRIERE Page 5

VII. RENUMERATION Page 5

VIII. CONDITIONS D’ACCES AU CADRE D’EMPLOI Page 5 à 8

IX. CONSTITUTION DU DOSSIER Page 8 à 10

VII. NATURE DES EPREUVES Page 10 à 13

VIII. PROGRAMME DES EPREUVES Page 13 à 15

AVERTISSEMENT

Le Centre de Gestion ne délivre pas

d’annales des concours ayant eu lieu précédemment

(3)

I – DISPOSITIONS GENERALES

Conformément aux dispositions du décret n°95-27 du 10 janvier 1995 modifié portant statut particulier du cadre d'emplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives, les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives constituent un cadre d'emplois sportif de catégorie B au sens de l'article 5 de la loi du 26 janvier 1984 relatif portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale.

Ce cadre d'emplois comprend les grades d'éducateur de 2ème classe, d'éducateur de 1ère classe et d'éducateur hors classe.

II - DÉFINITION DES FONCTIONS

Les membres du cadre d'emplois exercent leurs fonctions sous l'autorité des directeurs généraux des services des départements et des régions, des secrétaires généraux ou secrétaires des communes ou des directeurs d'établissements publics et, le cas échéant, des directeurs généraux adjoints des départements et des régions, des secrétaires généraux adjoints des communes, des directeurs adjoints des établissements publics ou des administrateurs territoriaux et des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives en poste dans la collectivité ou l'établissement.

Ils conduisent et coordonnent sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif les activités physiques et sportives de la collectivité ou de l'établissement public, assurent l'encadrement des personnels qui s'y consacrent, veillent à la sécurité du public et surveillent les installations. Ils sont également chargés de l'encadrement des groupes d'enfants et d'adolescents qui pratiquent les activités sportives ou de plein air de la collectivité.

Les éducateurs des activités physiques et sportives occupant les fonctions de chef de bassin assurent l'encadrement des activités de natation. Ils veillent à la sécurité du public et à la bonne tenue d'un ou plusieurs bassins.

III – CONCOURS D’ACCES AU CADRE D’EMPLOIS

A – Conditions d’inscription

Le concours est organisé par les CENTRES DE GESTION pour les collectivités affiliées et celles, non affiliées, qui passent convention à cet effet avec le CENTRE DE GESTION, ou par les collectivités non affiliées elles-mêmes si elles ne passent pas convention avec le CENTRE DE GESTION.

Les concours d’accès au cadre d’emplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives comprennent un concours externe, un concours interne ainsi qu’un troisième concours.

B - Dispositions applicables aux candidats handicapés

Les candidats reconnus handicapés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées peuvent bénéficier d’un aménagement spécial des épreuves prévues par la réglementation (adaptation de la durée, fractionnement des épreuves, aides humaines et techniques).

L’octroi d’aménagements d’épreuves est subordonné à la production d’une demande du candidat accompagnée :

(4)

- de la notification de la décision de la commission lui reconnaissant la qualité de travailleur handicapé et l’orientant en milieu ordinaire de travail,

- d’un certificat médical délivré par un médecin agréé de la fonction publique, confirmant la compatibilité de son handicap avec l’emploi auquel le concours ou l’examen professionnel donne accès et précisant l’aménagement nécessaire pour le déroulement des épreuves.

Rappel : L’article 1er du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 prévoit que les travailleurs handicapés peuvent être recrutés directement sans concours. Ils sont engagés en qualité d’agent contractuel puis titularisés à la fin du contrat lorsque leur handicap a été jugé compatible avec l’emploi postulé. Pour les professions réglementées le diplôme reste obligatoire.

IV - RECRUTEMENT

La nomination ne relève que de la seule compétence de l'autorité territoriale.

Peuvent être nommés éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives de 1ère classe, après inscription sur un tableau d'avancement :

1° Les éducateurs territoriaux ayant réussi leur concours, et inscrits sur la liste d’aptitude.

2° Les éducateurs territoriaux de 2ème classe comptant au moins 2 ans d’ancienneté dans le 7ème échelon de leur grade après inscription sur un tableau d’avancement.

3° Les opérateurs territoriaux des activités physiques et sportives comptant au moins quatre ans de services effectifs dans le grade d'opérateur qualifié ou d'opérateur principal, en position d'activité ou de détachement dans un emploi d'une collectivité territoriale et qui ont satisfait à un examen professionnel.

En cas de réussite au concours vous figurerez sur une liste d’aptitude établie par ordre alphabétique dont la validité est Nationale et cesse à l’issue d’un délai d’un an renouvelable deux fois.

Cette inscription ne vaut pas recrutement.

Il vous appartiendra donc de contacter directement les Collectivités Territoriales (Mairies, Conseil Régional, Conseil Général, Etablissements Publics de coopération intercommunale) afin d’obtenir un emploi.

Désormais, vous ne pouvez être inscrit que sur une liste d’aptitude donnant accès au même grade du même cadre d’emplois. Dans le cas contraire, vous devez, dans les 15 jours suivant la notification de votre admission, soit opter pour votre inscription sur la nouvelle liste au quel cas vous serez radié de la première liste, soit renoncer expressément à votre inscription celle-ci.

V - NOMINATION

Les candidats inscrits sur la liste d'aptitude après obtention du concours et recrutés sont nommés éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives de 1ère classe stagiaires par l’autorité territoriale investie du pouvoir de nomination pour une durée d'un an.

Au cours de leur stage, ils sont astreints à suivre une formation d’intégration, dans les conditions prévues par le décret n°2006-1416 du 28 novembre 2006 relatif à la formation statutaire obligatoire des fonctionnaires territoriaux et pour une durée totale de cinq jours.

La titularisation des stagiaires intervient, par décision de l’autorité territoriale investie du pouvoir de nomination, à la fin du stage, au vu notamment d’un rapport établi par le président du Centre National de la Fonction Publique Territoriale sur le déroulement de la période de formation. Elle est également subordonnée à l’accomplissement de la formation d’intégration.

Lorsque la titularisation n’est pas prononcée, le stagiaire est soit licencié s’il n’avait pas auparavant la qualité de fonctionnaire, soit réintégré dans son cadre d’emplois, corps ou emploi d’origine.

L’autorité territoriale investie du pouvoir de nomination peut, à titre exceptionnel, décider que la période de stage soit prolongée d’une durée maximale de neuf mois.

(5)

VI - PERSPECTIVE DE CARRIÈRE

Peuvent être nommés éducateur territorial des activités physiques et sportives de 1ère classe, les éducateurs de 2e classe comptant au moins deux ans d'ancienneté dans le 7e échelon de leur grade.

Peuvent être nommés éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives hors classe : 1°) Les éducateurs territoriaux de 1ère classe ayant atteint le cinquième échelon de leur grade.

2°) Les éducateurs territoriaux de 2ème classe ayant atteint le 7e échelon de leur grade et les éducateurs de 1re classe sans condition d'ancienneté qui ont satisfait à un examen professionnel.

VII - RÉMUNÉRATION

Les fonctionnaires territoriaux perçoivent un traitement mensuel basé sur des échelles indiciaires.

Le système indiciaire qui sert de base à cette rémunération est le même que celui qui est applicable aux fonctionnaires de l'Etat et subit les mêmes majorations.

Le grade d'opérateur des activités physiques et sportives est affecté d'une échelle indiciaire de 399 à 579 (indices bruts) et comporte 8 échelons, soit au 01 juillet 2010 :

* 1676.13 euros bruts mensuels au 1er échelon

* 2264.17 euros bruts mensuels au 8ème échelon

VIII - CONDITIONS D’ACCES AU CADRE D’EMPLOI

CONCOURS EXTERNE SUR TITRE

A – Conditions d’inscription

Il est ouvert pour 40% au moins des postes mis aux concours et uniquement aux candidats titulaires, au maximum à la date de la première épreuve d’admissibilité prévue dans l’arrêté d’ouverture, d’un diplôme ou titre finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, délivrés dans le domaine du sport, au moins de niveau IV.

B - Dispositifs dérogatoires à la condition de diplôme

Les candidats ne disposant pas du diplôme requis pour l’accès au concours externe Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives peuvent bénéficier de conditions dérogatoires d’accès à ce concours. Ces conditions sont les suivantes :

- Etre père ou mère de 3 enfants et plus (fournir une copie du (ou des) livret(s) de famille) ;

- Etre sportifs de haut niveau et figurer à ce titre sur une liste publiée au Journal Officiel l’année du concours par arrêté du ministre chargé de la jeunesse et des sports (joindre un justificatif officiel) ;

- Etre titulaire d’une décision favorable d’équivalence de diplôme délivrée par une autorité compétente pour un même concours ou pour tout autre concours pour lequel la même condition de qualification est requise.

- Etre en possession à la date de la première épreuve d’admissibilité prévue dans l’arrêt d’ouverture du concours d’une équivalence de diplôme délivrée par le C.N.F.P.T. par le biais d’une Reconnaissance de l’Expérience Professionnelle :

(6)

Conditions d’attribution de la Reconnaissance de l’Expérience Professionnelle :

Justifier de l’exercice - soit en complément de diplômes ou titres délivrés en France, soit en l’absence de diplôme - d’une activité professionnelle, salariée ou non salariée, exercée de façon continue ou non, équivalente à une durée totale cumulée d’au moins 3 ans à temps plein et relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle de la profession à laquelle la réussite au concours permet l’accès.

Télécharger la brochure d’information et le dossier de demande de Reconnaissance de l’Expérience Professionnelle sur le site Internet. La commission du C.N.F.P.T doit être saisie à l’adresse suivante :

Commission nationale

Secrétariat de la commission nationale d’équivalence de diplômes 10-12, rue d’Anjou

75381 Paris Cedex 08 Téléphone : 01 55 27 41 89

Télécopie : 01 55 27 41 58 Courriel : red@cnfpt.fr Décision des commissions :

Les autorités chargées de délivrer les équivalences communiquent directement au candidat les décisions le concernant.

Toute décision favorable reste valable pour toute demande d’inscription à un concours ultérieur pour lequel la même condition de qualification est requise (si aucune modification législative ou réglementaire n’a remis en cause l’équivalence accordée).

Une décision défavorable empêche le candidat pendant 1 an de représenter une demande d’équivalence pour le même ou tout autre concours pour lequel la même condition de qualification est requise.

C – Diplômes européens

Les ressortissants d’un Etat membre de la Communauté Européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen*, autres que la France doivent joindre, les documents suivants, émanant de l’autorité compétente de cet Etat et dont la traduction en langue française est authentifiée :

a) une attestation sur l’honneur de leur nationalité,

b) toute pièce établissant qu’ils n’ont pas subi de condamnation incompatible avec l’emploi postulé, c) toute pièce établissant qu’ils se trouvent en position régulière au regard des obligations de service

national de l’Etat dont ils sont ressortissants,

d) soit la copie du titre ou diplôme requis, soit la copie du titre ou diplôme obtenu dans leur Etat d’origine et reconnu comme équivalent au diplôme français requis, soit la décision, rendue par la commission instituée par le décret n° 94.743 du 30 août 1994 relatif à l’assimilation pour l’accès aux concours de la Fonction Publique Territoriale, des diplômes délivrés dans d’autres Etats membres de la communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen assimilant leur diplôme à un diplôme français,

e) ainsi que toutes les autres pièces exigées.

Pour équivalence des diplômes obtenus hors de la France, vous devez fournir :

- Une traduction du diplôme, par un traducteur assermenté, lorsqu’il est rédigé dans une autre langue que le français ;

(7)

- Une attestation de comparabilité délivrée par le Centre ENIC-NARIC, rattaché au Centre International d’Etudes Pédagogiques – Site Internet du CIEP : www.ciep.fr – rubrique « diplômes et tests » / « équivalence des diplômes ».

Dossier à constituer et à retourner au

CIEP – 1 avenue Léon-Journault – 92318 SEVRES Cedex (Téléphone : 01.45.07.60.00).

ATTENTION

Toute demande de reconnaissance ne vaut pas inscription au concours. Vous ne serez autorisé à passer les épreuves que dans la mesure où vous justifiez d’une décision favorable

(soit du CNFPT soit de la DGCL) au plus tard à la date de la 1ère épreuve.

*Sont concernés les diplômes délivrés dans les Etats de l’Union Européenne suivants :

Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays- bas, République Slovaque, République Tchèque, Slovénie, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne.

Ainsi que les trois autres Etats parties à l’accord sur l’espace économique européen : l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

D - Dispositions applicables aux candidats handicapés

Les candidats reconnus handicapés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées CDAPH (anciennement COTOREP) peuvent bénéficier d’un aménagement spécial des épreuves prévues par la réglementation (adaptation de la durée, fractionnement des épreuves, aides humaines et techniques).

L’octroi d’aménagements d’épreuves est subordonné à la production d’une demande du candidat accompagnée :

- de la notification de la décision de la commission lui reconnaissant la qualité de travailleur handicapé et l’orientant en milieu ordinaire de travail,

- d’un certificat médical délivré par un médecin agréé de la fonction publique, confirmant la comptabilité de son handicap avec l’emploi auquel le concours ou l’examen professionnel donne accès et précisant l’aménagement nécessaire pour le déroulement des épreuves.

Rappel : L’article 1er du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 prévoit que les travailleurs handicapés peuvent être recrutés directement sans concours. Ils sont engagés en qualité d’agent contractuel puis titularisés à la fin du contrat lorsque leur handicap a été jugé compatible avec l’emploi postulé. Pour les professions réglementées le diplôme reste obligatoire.

CONCOURS INTERNE SUR EPREUVE

Conditions d’inscription

Il est ouvert pour 40 % au plus des postes à pourvoir, aux fonctionnaires et agents publics ainsi qu'aux agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale. Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l'année du concours de quatre ans au moins de services publics, compte non tenu des périodes de stage de formation dans une école ou établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

(8)

A ce sujet tous les candidats devront fournir un document, conformément au modèle fixé par arrêté (joint au dossier d’inscription) retraçant le parcours professionnel du candidat visé par son employeur. Ce document sera remis au jury lors de l’épreuve orale et leur servira de base pour la conduite de l’entretien.

TROISIÈME CONCOURS

Conditions d’inscription

Il est ouvert pour 20 % au plus des postes à pourvoir, aux candidats justifiant de l'exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, d'une ou de plusieurs activités professionnelles, d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d'une association.

Les activités professionnelles mentionnées ci-dessus doivent correspondre à la conduite et à la coordination, sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif, d'activités physiques et sportives ainsi qu'à l'encadrement des personnes qui les pratiquent.

En application de l’article 36 de la loi 84.53 du 26 Janvier 1984, la durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d’agent public.

Les titulaires de contrats emplois jeunes, les C.E.S, C.E.C et autres contrats de droit privé peuvent avoir accès au 3ème concours.

IX – CONSTITUTION DU DOSSIER D’INSCRIPTION

Chaque candidat doit fournir un dossier comportant les pièces suivantes :

CONDITIONS GENERALES POUR AVOIR LA QUALITE DE FONCTIONNAIRE

Ces conditions sont au nombre de 5 :

1 – posséder la nationalité française ou celle d’un des autres États membres de la communauté européenne ou d’un autre état partie à l’accord sur l’Espace économique européen,

2 – jouir de ses droits civiques dans l’État dont on est ressortissant,

3 – ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions,

4 – être en position régulière au regard des obligations de service national de l’état dont on est ressortissant,

5 – remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions.

CONCOURS EXTERNE

1) une photocopie du d’un diplôme ou titre finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, délivrés dans le domaine du sport, au moins de niveau IV,

2) un chèque d’un montant de 8.00€ signé et libellé à l’ordre du Trésor Public pour participation aux coûts de traitement du dossier d’inscription,

3) les pièces faisant apparaître la situation militaire du candidat avec indication des dates d’incorporation et de libération ou un certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense,

4) pour les agents de la Fonction Publique, un état détaillé des services effectués, mentionnant, le grade occupé, l’ancienneté, leur durée et précisant s’ils ont été accomplis à temps complet ou non complet en qualité de titulaire, d’auxiliaire ou de contractuel. Cette attestation doit être récente et certifiée par l’employeur (voir imprimé joint),

5) ainsi que toutes les autres pièces exigées.

(9)

Les candidats sollicitant une dispense de diplômes en application d’une disposition légale doivent fournir à l’autorité organisatrice :

- les justificatifs permettant à cette dernière de vérifier qu’ils peuvent bénéficier de cette dispense, - ainsi que toutes les autres pièces exigées.

CONCOURS INTERNE SUR ÉPREUVE

1) un état détaillé des services effectués mentionnant leur durée, le grade occupé, l’ancienneté, et précisant s’ils ont été accomplis à temps complet ou non complet en qualité de titulaire, d’auxiliaire ou de contractuel. Cette attestation doit être récente et certifiée par l’employeur (voir dossier d’inscription) 2) une copie des arrêtés de recrutement et de titularisation, ainsi que les contrats de travail en qualité d’auxiliaire ;

4) un chèque d’un montant de 8.00€ signé et libellé à l’ordre du Trésor Public pour participation aux coûts de traitement du dossier d’inscription;

5) les consignes datées et signées.

6) ainsi que toutes les autres pièces exigées.

TROISIÈME CONCOURS

1 ) pour ceux d’entre eux qui doivent justifier d’une activité professionnelle, une fiche établie conformément à un modèle fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales permettant de préciser le contenu et la nature de cette activité ;

- pour ceux d’entre eux qui doivent justifier de l’accomplissement d’un mandat de membre d’une assemblée délibérante d’une collectivité territoriale, toute pièce attestant le respect de cette condition ; - pour ceux d’entre eux qui doivent justifier d’une activité en qualité de responsable d’une association, les statuts de l’association à laquelle ils appartiennent ainsi que les déclarations régulièrement faites à la Préfecture du département ou à la sous-préfecture de l’arrondissement où l’association a son siège social.

Est considéré comme responsable d’une association toute personne chargée de la direction ou de l’administration à un titre quelconque d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association ou par la loi en vigueur dans les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ;

2) les pièces faisant apparaître sa situation militaire, avec indication des dates d’incorporation et de libération ou un certificat individuel de participation à l’appel à la défense ;

3) un chèque de 8 € libellé à l’ordre du Trésor Public pour frais de traitement des dossiers d’inscription les consignes datées et signées ;

4) pour les agents de la FONCTION PUBLIQUE : un état détaillé des services effectués, mentionnant leur durée, le grade occupé, l’ancienneté et précisant s’ils ont été accomplis à temps complet ou non complet en qualité de titulaire, d’auxiliaire ou de contractuel. Cette attestation doit être récente et certifiée par l’employeur (voir dossier d’inscription).

5) ainsi que toutes les autres pièces exigées.

REMARQUES

Pour l’ensemble des concours, les candidats ressortissants d’un autre Etat membre dela Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen doivent fournir les documents suivants, émanant de l’autorité compétente de cet Etat et dont la traduction en langue française est authentifiée :

1. une attestation sur l’honneur de leur nationalité ;

(10)

2. toute pièce établissant qu’ils n’ont pas subi de condamnation incompatible avec l’emploi postulé;

3. toute pièce établissant qu’ils se trouvent en position régulière au regard des obligations de service national de l’Etat dont ils sont ressortissants ;

4. ainsi que toutes les autres pièces exigées.

X - NATURE DES EPREUVES

CONCOURS EXTERNE SUR TITRE Epreuve d’admissibilité

L'épreuve d'admissibilité du concours externe pour le recrutement des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives consiste en des réponses à une série de trois à cinq questions portant sur l'organisation et la promotion des activités physiques et sportives en France, sur l'animation sportive dans une collectivité territoriale, sur les règles d'hygiène et de sécurité, notamment en milieu aquatique, et sur les sciences biologiques et les sciences humaines (durée : trois heures ; coefficient 3).

Epreuve d’admission

Peuvent seuls être autorisés à se présenter aux épreuves d'admission les candidats déclarés admissibles par le jury.

Les épreuves d'admission au concours externe comprennent : 1° Une épreuve physique comprenant (coefficient 1) : - un parcours de natation ;

- une épreuve de course.

2° La conduite d'une séance d'activités physiques et sportives (préparation : trente minutes ; durée de la séance : trente minutes ; coefficient 4).

Le candidat choisit, lors de son inscription au concours, l'une des cinq options suivantes : - pratiques individuelles et activités au service de l'hygiène et de la santé ;

- pratiques duelles ; - jeux et sports collectifs ; - activités de pleine nature ; - activités aquatiques.

Dans l'option retenue, le candidat choisit, par tirage au sort au moment de l'épreuve, le sujet de la séance qu'il est chargé de conduire.

Cette séance est suivie d'un entretien avec le jury au cours duquel le candidat analyse le déroulement de l'épreuve qu'il a dirigée (durée de l'entretien : vingt minutes).

3° Un entretien visant à apprécier la capacité du candidat à s'intégrer dans l'environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, son aptitude et sa motivation à exercer les missions incombant au cadre d'emplois (durée de l'entretien : vingt minutes ; coefficient 2).

Epreuve facultative :

En outre, s'ils en ont exprimé le souhait au moment de l'inscription au concours, les candidats peuvent demander à subir une épreuve orale facultative de langue vivante étrangère : anglais, allemand, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne (durée : vingt minutes après une préparation de même durée ; coefficient 1).

La note obtenue à cette épreuve facultative ne peut entrer en ligne de compte en vue de l'admission que pour la part excédant la note 10 sur 20.

(11)

CONCOURS INTERNE SUR ÉPREUVE Epreuves d’admissibilité

Les épreuves d'admissibilité du concours interne pour le recrutement des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives comprennent :

1° Des réponses à une série de questions à choix multiples permettant d'apprécier la culture et les connaissances du candidat sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et sur l'organisation et la promotion des activités physiques et sportives en France (durée : une heure trente ; coefficient 2) ;

2° La rédaction d'une note à partir des éléments d'un dossier portant sur l'animation sportive dans une collectivité territoriale (durée : trois heures ; coefficient 2).

Epreuves d’admission Les épreuves d'admission au concours interne comprennent :

1° Une épreuve physique comprenant (coefficient 1) : - un parcours de natation ;

- une épreuve de course.

2° La conduite d'une séance d'activités physiques et sportives (préparation : trente minutes ; durée de la séance : trente minutes ; coefficient 4).

Le candidat choisit, lors de son inscription au concours, l'une des cinq options suivantes : - pratiques individuelles et activités au service de l'hygiène et de la santé ;

- pratiques duelles ; - jeux et sports collectifs ; - activités de pleine nature ; - activités aquatiques.

Dans l'option retenue, le candidat choisit, par tirage au sort au moment de l'épreuve, le sujet de la séance qu'il est chargé de conduire.

Cette séance est suivie d'un entretien avec le jury au cours duquel le candidat analyse le déroulement de l'épreuve qu'il a dirigée (durée de l'entretien : vingt minutes).

3° Un entretien portant sur l'expérience professionnelle, les connaissances, l'aptitude et la motivation du candidat à exercer les missions incombant au cadre d'emplois (durée de l'entretien : vingt minutes ; coefficient 2).

Epreuve facultative :

En outre, s'ils en ont exprimé le souhait au moment de l'inscription au concours, les candidats peuvent demander à subir une épreuve orale facultative de langue vivante étrangère : anglais, allemand, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne (durée : vingt minutes après une préparation de même durée ; coefficient 1).

La note obtenue à cette épreuve facultative ne peut entrer en ligne de compte en vue de l'admission que pour la part excédant la note 10 sur 20.

TROISIÈME CONCOURS Epreuves d’admissibilité

1° Des réponses à une série de trois à cinq questions à réponse courte posées à partir d'un dossier succinct remis aux candidats portant sur les problèmes susceptibles d'être rencontrés par un agent territorial spécialisé des écoles maternelles dans l'exercice de ses fonctions. (Durée : deux heures ; coefficient 1).

(12)

2° La rédaction d'une note à partir des éléments d'un dossier portant sur l'animation sportive dans une collectivité territoriale (durée : trois heures ; coefficient 2).

Epreuves d’admission

Les épreuves d'admission au troisième concours comprennent : 1° Une épreuve physique comprenant (coefficient 1) : - un parcours de natation ;

- une épreuve de course.

2° La conduite d'une séance d'activités physiques et sportives (préparation : trente minutes ; durée de la séance : trente minutes ; coefficient 4).

Le candidat choisit, lors de son inscription au concours, l'une des cinq options suivantes : - pratiques individuelles et activités au service de l'hygiène et de la santé ;

- pratiques duelles ; - jeux et sports collectifs ; - activités de pleine nature ; - activités aquatiques.

Dans l'option retenue, le candidat choisit, par tirage au sort au moment de l'épreuve, le sujet de la séance qu'il est chargé de conduire.

Cette séance est suivie d'un entretien avec le jury au cours duquel le candidat analyse le déroulement de l'épreuve qu'il a dirigée (durée de l'entretien : vingt minutes).

3° Un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience, destiné à apprécier les qualités d'analyse et de réflexion du candidat ainsi que sa motivation à exercer les missions incombant au cadre d'emplois (entretien : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé

; coefficient 2).

Epreuve facultative :

En outre, s'ils en ont exprimé le souhait au moment de l'inscription au concours, les candidats peuvent demander à subir une épreuve orale facultative de langue vivante étrangère : anglais, allemand, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne (durée : vingt minutes après une

préparation de même durée ; coefficient 1).

La note obtenue à cette épreuve facultative ne peut entrer en ligne de compte en vue de l'admission que pour la part excédant la note 10 sur 20.

REMARQUES

Les candidats blessés au moment des épreuves physiques et les candidates enceintes sont dispensés, à leur demande, de ces épreuves. Ils devront être en possession d'un certificat médical établissant leur état.

Les candidats bénéficiant de cette dispense sont crédités d'une note égale à la moyenne des notes obtenues par l'ensemble des candidats au concours auquel ils participent.

Peuvent seuls être autorisés à se présenter aux épreuves d'admission les candidats déclarés admissibles par le jury.

(13)

Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.

Les épreuves écrites sont anonymes et font l'objet d'une double correction.

Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des épreuves d'admissibilité entraîne l'élimination du candidat.

Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'épreuve d'admission de conduite d'une séance d'activités physiques et sportives est éliminatoire.

XI - PROGRAMME DES EPREUVES

Le programme de l'épreuve d'admissibilité du concours externe et de la première épreuve d'admissibilité du concours interne et de la première épreuve d'admissibilité du troisième concours est fixé comme suit : L'organisation et la promotion des activités physiques et sportives en France ;

Le sport en relation avec l'éducation, la cité, l'argent et les médias ;

Le cadre législatif et réglementaire des activités physiques et sportives en France ;

L'organisation des activités physiques et sportives : l'éducation physique et sportive ; les associations et sociétés sportives ; les fédérations sportives ; le rôle des collectivités territoriales ; le sport de haut niveau ; la surveillance médicale et les assurances ; les équipements sportifs ; la sécurité des équipements et des manifestations sportives ;

Les formations et les professions ;

Les structures juridiques, leur financement et leurs moyens en personnel ;

Le service des activités physiques et sportives : l'Etat, les collectivités territoriales, les personnes privées et autres structures concourant au développement et à la promotion de ces activités.

L'animation sportive dans une collectivité territoriale porte notamment dans les domaines suivants : - l'organisation sportive auprès des différents publics : scolaires, clubs, publics inorganisés ; - l'organisation des manifestations sportives ;

- les écoles municipales des sports ; - les activités périscolaires ;

- les activités organisées à l'occasion des vacances.

Les règles d'hygiène et de sécurité dans les équipements sportifs, notamment dans les piscines et les plans d'eau destinés à la baignade :

- sécurité des usagers et sécurité des spectateurs ;

- réglementation particulière concernant l'organisation et l'encadrement des activités physiques et sportives.

Pour les sciences biologiques et sciences humaines : 1° Sciences biologiques :

a) L'acte moteur du point de vue de l'anatomie fonctionnelle :- la charpente humaine, les principales chaînes musculaires, le jeu articulaire ;- les précautions à prendre dans la pratique des activités physiques : problèmes liés à la croissance ; problèmes liés à des sollicitations inadaptées de certaines régions corporelles (colonne vertébrale, épaule, genou) ;

b) L'acte moteur du point de vue physiologique :

- le muscle : propriétés mécaniques et fonctionnement énergétique ;

(14)

- les grandes fonctions : les principales réactions immédiates à l'exercice ; les principales adaptations à long terme ;

- le système nerveux de la vie de la relation : son rôle dans l'organisme ; son organisation générale ; - la relation entre maturation et exercice dans la construction de l'habileté motrice.

2° Sciences humaines :

L'évolution de la motricité : apprentissage et développement ;

L'éducateur en relation avec des personnes de différents âges, de sexe féminin ou masculin ; Le contexte sociologique de la pratique et de l'encadrement des activités physiques et sportives ; Le fonctionnement du groupe.

Programme des épreuves physiques Hommes (deux exercices)

1 000 mètres : course en ligne ; Natation : 50 mètres en nage libre.

Tout parcours terminé, même en dehors des limites de temps indiquées par la table de cotation, sera coté 10 points.

Femmes (deux exercices) 600 mètres : course en ligne ; Natation : 50 mètres en nage libre.

Tout parcours terminé, même en dehors des limites de temps indiquées par la table de cotation, sera coté 10 points.

La deuxième épreuve d'admission commune aux concours externe, interne et troisième concours du cadre d'emplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives doit permettre au jury d'apprécier les capacités du candidat à :

- déterminer les objectifs de la séance qu'il est chargé de conduire, en tenant compte du fait que cette séance s'inscrit dans un cycle d'activités ;

- organiser et gérer le groupe qu'il dirige ;

- communiquer avec ce groupe et avec des pratiquants sportifs.

Le programme de chacune des options prévues est fixé ainsi :

Groupe 1 : Pratiques individuelles et activités au service de l'hygiène et de la santé

-Activités de gymnastique : gymnastique artistique, gymnastique rythmique, gymnastique acrobatique.

-Activités athlétiques : course, saut, lancer.

-Activités au service de l'hygiène et de la santé : relaxation, gymnastique douce.

Groupe 2 : Pratiques duelles

- Activités de raquettes : tennis, badminton, tennis de table.

(15)

- Activités d'opposition : judo, boxe, escrime, lutte, karaté.

Groupe 3 : Jeux et sports collectifs

- Football, basket-ball, handball, rugby, volley, hockey, base-ball, football américain.

Groupe 4 : Activités de pleine nature

- Activités nautiques : voile, canoë-kayak.

- Activités terrestres : parcours et course d'orientation, vélo tout-terrain, tir à l'arc.

- Activités de montagne : ski, escalade.

Groupe 5 : Activités aquatiques

- Natation sportive, water-polo, plongeon

Références

Documents relatifs

« Nous sommes désormais habilités à soutenir les rénovations et mises aux normes des équipements pour la pratique de haut niveau et pour la construction d’infrastructures

Les titulaires du grade de conseiller territorial des activités physiques et sportives principal exercent leurs fonctions dans les communes de plus de 2 000

Les candidats inscrits sur la liste d’aptitude au grade d’opérateur territorial des activités physiques et sportives qualifié et recrutés sur un emploi d’une collectivité

En termes de moyens, le ministère des Sports n'annonce pas d'investissements spécifiques mais rappelle son engagement à hauteur de 20 millions d’euros pour la

Si la prévention était définie selon l’équilibre des fonctions physiologiques de l’organisme, il appartiendrait aux services de santé au travail de gérer l’activité

1172-1 du code de la santé publique prévoit que, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire

Les candidats recrutés après avoir été inscrits sur la liste d’aptitude sont nommés en qualité d’éducateur territorial des activités physiques et sportives stagiaire,

Peuvent être inscrits sur la liste d'aptitude au grade d’éducateur territorial au titre de la promotion interne, les fonctionnaires relevant du cadre d’emplois