• Aucun résultat trouvé

Et y a rien de plus à dire. Dossier de création 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Et y a rien de plus à dire. Dossier de création 2020"

Copied!
34
0
0

Texte intégral

(1)

Dossier de création 2020

Et y a rien de plus à dire

Texte lauréat de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais - SACD sous le titre provisoire S.P Texte lauréat de l’aide nationale de à la création des textes dramatiques, ARTCENA.

Avec le soutien de la Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle

(2)

2

Texte Thierry Simon Le texte sera édité en février 2020 aux Editions Lansman

Mise en scène Thierry Simon et Sylvie Bazin Jeu Suzanne Emond

Espace sonore Jérôme Rivelaygue

Scénographie Antonin Bouvret

Dessin Bruno Lavelle Création lumière Christophe Mahon

Costumes En cours

Administration/Production Côté Zen

ET Y A RIEN DE PLUS A DIRE

EQUIPE DE CREATION

(3)

Production

Production compagnie La Lunette-Théâtre Coproduction Relais Culturel de Haguenau Beaumarchais-SACD

En amont de la création

Lecture partielle au 11 Gilgamesh Belleville, juillet 2018, cie La Lunette-Théâtre Lecture intégrale organisée par La Chartreuse, Centre National des Ecritures du Spec- tacle, 10 Novembre 2019, Tinel de la Chartreuse, lectrice: Nelly Pulicani

Calendrier de création

Février 2020: deux semaines de répétitions

Avril 2020: quatre semaines de répétitions, dont une résidence au sein du lycée Schuman de Haguenau du 17 au 29 avril 2020

Diffusion

Saison 19-20

29 et 30 avril 2020, création au Relais culturel de Haguenau hors les murs, lycée Schuman, Haguenau

3 au 26 juillet 2020, Le 11 Gilgamesh-Belleville, Avignon

Saison 20-21, et 21-22

Confirmé

Espace Rohan de Saverne

Momix 2021, Kingersheim

Le Diapason Vendenheim

TAPS Strasbourg

En cours

Itinérance: tournée dans les communes de l’agglomération Haguenauvienne en par- tenariat avec le Relais culturel de Haguenau

Théâtre Gaston Bernard, Châtillon-sur-Seine

Espace Bernard-Marie Koltès, Metz

Salle Europe Colmar

La Filature, scène nationale de Mulhouse, dans le cadre de La Filature nomade

Espace 110 Illzach

Schiltigheim culture

ET Y A RIEN DE PLUS A DIRE

CALENDRIER DE CREATION

(4)

4

. Elle 17 ans.

Elle vit seule avec un père qui semble absent.

Il y a bien ses copines du LEP, mais ça ne se passe pas bien.

Elle ne supporte pas le mensonge.

Elle ne supporte pas qu'on l’insulte.

Si on l’insulte, elle est capable d'une violence inouïe.

C'est ce qui se produit un soir où tout s'embrase.

Les pétroleuses n'attirent pas la compassion par chez nous, ni hier, ni aujourd'hui.

On les retire du monde.

C'est plus simple.

Deux séjours dans un service psychiatrique, «et y a rien de plus à dire».

Quoi que.

Dans le centre fermé où elle est assignée, elle rencontre Tristan.

Il ne va pas très bien lui non plus.

Lui, son truc, c'est l'eau.

Chacun sa méthode.

Un lien de fraternité indéfectible se crée entre eux deux, et une dépendance aussi, une sorte d’ équilibre de particules instables, d’addition d’identités remarquables.

Elle y rencontre aussi Ludivine, une éducatrice pas comme les autres qui l’emmène sur des territoires inconnus, et lui permet finalement de créer un ordre dans son désordre in-

térieur.

Et puis ce paysage hurlant se dénoue quelque part entre La Ciotat et Cassis, au bord d’une calanque.

C’est, au final, l’histoire d’une réparation, d’une épiphanie par la rencontre avec l’autre et la rencontre avec l’art.

Thierry Simon

" Ne pourrait-on pas dire, pour commencer, que les forces qui nous soulèvent nous viennent, qu'elles sur- viennent ou nous reviennent le plus souvent d'une perte? N'est-il pas vrai que perdre nous soulève après que la

ET Y A RIEN DE PLUS A DIRE

SYNOPSIS

(5)

Après deux créations successives mobilisant un plateau très important, Wannsee Kaba- ré, puis Cortège(s), m’est apparue, comme une nécessité organique, la volonté de m’at- tacher à une parole singulière, dans toutes les acceptions du terme.

Et y a rien de plus à dire, texte lauréat de l’association Beaumarchais-SACD, que j’ai achevé en résidence d’écriture à la Chartreuse-CNES, donne la parole à une jeune fille en rupture, semblable à celles que je côtoyais, dans une vie antérieure, alors enseignant dans un LEP aux confins de l’Alsace du Nord.

Une identité sulfureuse, entière.

De celles que l’on n’écoute pas.

Ou peu.

Ou mal.

L’incarnation d’une certaine jeunesse, loin d’un stéréotype de banlieue, mais pour qui, malgré tout, il n’y a pas de place, parce qu’elle ne rentre pas dans les cadres préforma- tés. Une parole comme s’il n’y avait jamais assez de temps pour dire, dans l’urgence du moment, dans sa radicalité, dans le refus absolu du mensonge et de l’insulte.

J’ai tenté de trouver une langue singulière, pudique je crois, intense, je l’espère, qui ne soit pas le cliché d’un parole adolescente mais qui travaille les accidents de la syntaxe comme des échos aux accidents de la vie, dans un cheminement d’écriture mobilisant un énergie considérable.

Nous souhaitons délivrer cette parole dans un dispositif scénique permettant de jouer dans des lieux non équipés, au plus près de celles et ceux qui écoutent et regardent, es- pérant toucher par cette proximité, par cette forme d’intimité sincère qui nous semble être juste au regard du propos.

Le spectacle sera créé avec le soutien du Relais culturel de Haguenau dans un dispositif hors les murs. En effet, nous bénéficierons d’une résidence de création au sein même du lycée Schuman de Haguenau pour cette création.

J’ai voulu confier ce texte à une comédienne d’une trentaine d’années, n’ayant donc pas l’âge du personnage, afin de créer une distance, avec pudeur, avec délicatesse, favori- sant l‘écoute de ce que ce personnage, cette identité, a à dire.

C’est au hasard d’une résidence d’écriture à Cracovie que je rencontrais Suzanne Emond, comédienne exerçant entre Bruxelles et Berlin, sa ville d’adoption.

Sa recherche en tant que comédienne, son cheminement de vie, nos échanges ont fait que m’est apparu, comme une évidence, qu’elle serait l’interprète de ce texte lors de la création.

ET Y A RIEN DE PLUS A DIRE

NOTE D’INTENTION

(6)

6

La scénographie est constitué d’une dispositif bi-frontal, au centre duquel se trouve une ligne, un couloir de jeu, sur lequel s’insèrent deux volumes. L’ensemble est légèrement décollé du sol, sur pieds, comme suspendu

L’ensemble n’est pas réaliste, mais évoque, d’un point à l’autre, l’itinéraire symbolique que va emprunter le personnage.

Le dispositif connote aussi un rapport à l’eau, élément prégnant de la seconde partie du texte, qui sera appuyé par le matiérage.

Au deux bouts de cette plateforme de jeu, deux dalles lumineuses, sur pieds, permet- tront, par leurs colorimétries, la variation des ambiances, ainsi que des contres surpre- nants. Le dispositif sonore sera arrimé aux pieds supportant ces dalles, sous ces der- nière.

L’ensemble, comme une ligne de fuite épurée.

ET Y A RIEN DE PLUS A DIRE

Espace scénique

(7)
(8)

8

(9)

Croquis Antonin Bouvret

(10)

10

L’espace sonore est lui aussi en pleine réflexion, et avancera comme une écriture de pla- teau.

La matière sonore elle-même ne sera pas réaliste, mais constituée de variations entre musiques d'inspiration classique, douces et mélodieuses, brutalement entrecoupées de sons très agressifs, radicalement bruts. Le plan de feu, constitué d'une face chaude et de leds blanches très froides, placées au sol et/ou soulignant les lignes de la structure, sera synchronisé à la bande son pour accentuer les ruptures.

Seront également présents des drones, c’est-à-dire de nappes basses sur lesquelles va- rieront les textures, les valeurs et les notes. Ces nappes basses, même très présentes, ont la particularité de ne pas couvrir pas la voix humaine, car les fréquences sont forts différentes.

On tentera aussi des suites harmoniques, jouant les dissonances /consonances, un ac- cord dissonant se résolvant sur un accord consonant, par exemple.

Les silences joueront bien entendu un rôle essentiel dans la bande son.

ET Y A RIEN DE PLUS A DIRE

Espace sonore

(11)

Les créations des deux précédents spectacle de la compagnie, Wannsee Kabaré, et Cortège(s) se sont accompagnées de très vastes opérations d’actions culturelles en amont du spectacle, incluant toute l'équipe artistique, les producteurs du spectacle, des enseignants, près de 700 élèves de lycées et collèges sensibilisés par des ateliers de pra- tique en lien avec le spectacle à chacune de ces créations.

Ces actions ont fait partie intégrante du processus de création. Bien entendu, elles ont aussi permis d'aiguiser le regard de tous ces publics, de faire, en quelque sorte, que l'ob- jet scénique qu'ils ont pu voir leur était, par la pratique concrète au contact direct des ar- tistes, déjà familier.

Nous envisageons, pour Et y a rien de plus à dire, en lien avec les lieux partenaires, une action culturelle en amont et en aval du spectacle. Il va sans dire que l’âge du per- sonnage favorise d’emblée de telles rencontres. Bien entendu les ateliers proposé ne se- ront pas exactement les mêmes, et l’équipe, plus réduite, ne pourrait assurer un volume d’ateliers aussi important que lors de deux précédentes créations.

Je crois, aussi, surtout, que des rencontres en aval du spectacle, permettront d’ouvrir une parole singulière autour de celle qui se déploiera dans Et y a rien de plus à dire, et que de ce fait, les rencontres devraient pouvoir être particulièrement riches.

ET Y A RIEN DE PLUS A DIRE

Action culturelle autour du spectacle

(12)

12

L’édition du texte, programmée au premier semestre 2020 par les Editions Lansman, prendra une forme graphique tout à fait singulière pour un texte théâtral.

Le désir de travailler avec Bruno Lavelle, artiste plasticien, a été motivé par la volonté d’atteindre, par le biais de l’édition, de l’objet livresque, un public peut-être plus élargi que le lectorat traditionnel du texte dramatique, participant de ce fait, par ce biais-là, à l’action culturelle en amont et en aval du spectacle.

Voici quelques planches préparatoires permettant d’imaginer la forme à venir que prendra l’édition de Et y a rien de plus à dire

L’édition du texte

Une forme graphique

(13)
(14)

14

(15)
(16)

16

(17)

Coût de cession du spectacle : 1 200 € HT Transport décor : 1.1 € HT du km

Défraiements en tournée : 3 personnes

Le spectacle a été pensé pour être joué dans des lieux non équipés Seules contraintes :

L’espace doit être d’un dimension de 8mX 8m (ou plus) Obscurité de la salle

Alimentation électrique ( deux prises terre normalisées de 16 ampères) Montage J-1 si spectacle joué le matin, J si joué l’après ou en soirée.

Temps de montage: un service Temps de démontage: un service Durée prévisionnelle du spectacle : 1h Jauge : 80 spectateurs

ELEMENTS FINANCIERS

ELEMENTS TECHNIQUES

(18)

18

Thierry Simon, écriture, mise en scène

Dix de ses textes, Le Mur, Oro, Circus Mundi , Les Soeurs Mézière , Vivarium S01E02 , Peines d’amour gagnées, le manuscrit de Tripoli, Wannsee Kabaré, Cortège(s), Zone et Et y a rien de plus à dire ( à paraitre février 2020) sont publiés aux Editions Lansman. Deux autres textes, Rituel, et Styx 2.0 sont publiés chez Dramedition (Pologne), dans la collec- tion 10 sur 10.

Il répond également à des commandes d’écriture du collectif des Foirades (2007), des Taps (2006) du Point d’Eau (2008) de la compagnie Unique et cie (2015), ainsi que de Dramedition, structure installée à Poznan (Pologne) visant la diffusion du théâtre en langue française en Europe de l’Est et dans le monde (publication dans la collection 10 sur 10).

Il participe à la résidence 10 sur 10, initiée par Dramedition (Poznan) à Cracovie en fé- vrier 2018 en compagnie de neuf autres auteurs français, belges, suisses, camerounais, résidence durant laquelle il écrit Styx 2.0, publié en juin 2018, enregistrée par les élèves du CNSAD sous la direction d’Armel Roussel et diffusée sur RFI en mai 2019 dans l’émis- sion de Vive voix.

En juin 2018, il est boursier de l’association Beaumarchais-SACD pour l’écriture de S.P.

texte renommé Et y a rien de plus à dire dont il achève l’écriture en avril 2019 en rési- dence à la Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle.

Ce texte est lauréat de l’aide à la création des textes dramatiques-Artcena (novembre 2019).

Il participe, en compagnie de sept auteurs français et belges à la résidence organisée par Ithac absl (Bruxelles) durant la saison 2018-2019.

Il est auteur associé au Relais culturel de Haguenau pour les années 2019, 2020 et 2021, par convention avec la Drac Grand Est et la Région Grand Est, aux côtés de la compagnie Les Attentifs dirigée par Guillaume Clayssen.

Pour la compagnie la Lunette-Théâtre, il signe les mises en scène de Histoire de Marie de Brassaï en 2009, des Soeurs Mézière en 2010, de Vivarium S01E02 en 2012, de Wannsee Kabaré en 2016 et de Cortège(s) en 2019.

Sylvie Bazin, assistanat à la mise en scène

Sylvie Bazin se forme à l’art Théâtral au conservatoire d’art dramatique de Grenoble, (Abbes Faraoun et Louis Beyler), au clown et à la comédia dell’arte (Paul André Sa- gel ,école Lecoq) ainsi qu’au mime et à l’expression corporelle( Isaac Alvarez). Elle joue avec le théâtre du Totem, à St Brieuc (Hubert Lenoir et Paul-André Sagel) à Grenoble avec le théâtre de l’Immédiat (Patrick Ducré) puis avec diverses compagnies indépen- dantes en Région Alsace (Collectif Les Foirades, La Lunette Théâtre).

En 2009, elle interprète seule en scène Histoire de Marie de Brassai, spectacle de La Lu- nette- Théâtre sélectionné dans le cadre des Régionales 2009-2010.

Elle participe à toutes les créations de la Lunette-Théâtre.

ÉQUIPE DE CRÉATION

(19)

Suzanne Emond, jeu

Diplômée en 2007 de ARTS² école supérieure des arts de Mons, elle poursuit sa forma- tion théâtrale par des stages et workshops, notamment auprès de Delphine Eliet (L’école du jeu, Paris, 2008), de Tom Lanloy (

Mama Medea

, Bruxelles, 2011), de Jean-Claude Berruti et Florence Girardon (

Protection

d’Anja Hilling, 2015) et du Théâtre du Soleil en 2015

Elle joue dans

Le Mariage de Figaro

mis en scène par Daniel Schaise au Théâtre des Mar- tyrs à Bruxelles (2004), puis dans

La Bonne âme de Sé Tchouan

mis en scène par Dirk Opsdataele en 2007 et la même année, et jusqu’en 2009, dans

Tristan et Yseult

mis en scène par Nele Paxinou (France et Belgique).

En 2010, au festival Villeneuve-en-scène, elle joue dans

Les Enfants du Paradis

mis en scène par Frédéric Poyt.

De 2012 à 2016, elle travaille avec La Fabrique des Petites Utopies, cie itinérante basée à Grenoble, et joue notamment dans

Nous sommes tous des K

d’après Kafka, mis en scène par Bruno Thircuir, en France, en Belgique et au Bénin.

En 2018 et 2019, à Berlin, elle joue dans

Héraklès Level 3

, puis

Héraklès Level 4

mis en scène par Rolf Kasteleiner, au Performing art festival de Berlin.

Parallèlement à son parcours de comédienne, elle réalise plusieurs mises en scène :

Mon chat s’appelle Odilon

de Paul Emond en, 2010, Samaritaine /

Et devant moi, le monde

, aux Ecuries de la Vénerie, Belgique, en 2014 /

Good Girl

, adaptation de

King Kong Théorie

de Virginie Despentes, Samaritaine, Belgique 2016 /

Der Reservist

de Thomas Depryck, à la Frei Box du Deutsches Theater de Berlin, en 2018 /La Rage d’Alex Lorette, en 2019- 2020, production en cours.

Elle assiste à la mise en scène Jean-Claude Berruti pour

Cromedeyre-le Viel

de J. Ro- mains, puis pour

Le Médecin malgré lui,

au CDN de Saint-Etienne, en 2008 et 2009, puis sur

Un grand amour

, de Nicole Malincoli au Rideau de Bruxelles en 2017. Elle assiste Mat- thias Ruppert pour la mise en scène de

Der Thermale Widerstand

de F. Schmaltz au Deutsches Theater de Berlin en 2016 , puis Dusan Parizek pour

Niemand

de Odon von Horvath au Deutshes Theater de Berlin en 2017, Paul Schwesig pour

IchbinDorian,

au Frühlingscamp Junges Deutsches Theater de Berlin en 2018, et Joelle Cattino dans sa

(20)

20

Antonin Bouvret, scénographie

Antonin Bouvret s'est formé à l’école des Beaux Arts de Mulhouse ainsi qu'à l’école du TNS. Il a travaillé avec Giorgio Barberio Corsetti, Alexandre de Dardel, Laurent Hatat, Yann-Joël Colin ainsi qu’avec de nombreuses compagnies indépendantes en région (Plume d’éléphant, Théâtrino. Il est aussi costumier et créateurs de marionnettes et d’accessoires. Il se définit comme créateur d’espaces fonctionnels où se côtoient sym- bolisme et quotidien, au service du jeu et de l’imagination

Pour la Lunette -Théâtre, il réalise les scénographiies des Sœurs Mézière, de Vivarium S01E02 et Wannsee Kabaré, contribue à la création vidéo et assume la régie vidéo des deux derniers spectacles nommés.

Jérôme Rivelaygue, espace sonore

Créateur sonore, compositeur et régisseur son, Jérôme Rivelaygue a collaboré avec de nombreux metteurs en scène et compagnies en Alsace (Christian Hahn, Francis Frey- burger, le Kafteur, Avec ou sans fil…). Il a également participé à plusieurs projets de création sonore (remixes politiques, parutions dans plusieurs compilations…) sous le pseudonyme Le vrai Bernardo, collaborant ainsi avec DJ Davduf, le netlabel Antisocial ou encore les logiciels OhmForce. Il complète ces activités en intervenant en tant que technicien sur plusieurs festivals (Phalsbourg, Sénones, Mon mouton est un lion…) ou comme intervenant MAO et son à l’image dans le cadre de l’éducation nationale. Pour la Lunette -Théâtre, il réalise les espaces sonores et assure la régie son sur Vivarium S01E02, Wannsee Kabaré et Cortège(s).

Christophe Mahon, création lumière

Christophe Mahon se forme à l'Institut Grenoblois des Techniques du Spectacle Vivant où il obtient le Diplôme de régisseur (lumière / son / plateau). Il intervient en qualité d'éclairagiste – régisseur lumière pour des compagnies professionnelles et assure la ré- gie générale sur plusieurs festivals ( été cour/été jardin, Théâtralis….).Il crée des éclai- rages sur des bâtiments architecturaux, pour le théâtre, la danse , la musique, des ex- positions ...Il travaille en collaboration avec des metteurs en scène, chorégraphes, ar- chitectes, artistes plasticiens...

Il a conçu la création lumière de tous les spectacles de La Lunette-Théâtre

(21)

La compagnie La Lunette-Théâtre, créée en 2009, a la spécificité d'être menée par un auteur-metteur en scène, Thierry Simon, dont les textes , publiés aux Editions Lansman, constituent un des éléments, mais un des éléments seulement des spectacles produits par la compagnie.

Au fil des spectacles s'est en effet constitué un collectif de création à géométrie variable dont le noyau est constant, mais dont l'équipe au plateau est partiellement renouvelée d'une création à l'autre.

Ce collectif de création a abordé, dans les premiers spectacle de la compagnie, une thé- matique à chaque fois différente, à travers des formes toujours renouvelée, mais s'ali- mentant l'une après l'autre des langages scéniques expérimentés précédemment.

Vivarium S01E02 (création 2012, 31 représentations), seconde grande forme de la compagnie, projet accompagné en création par l'Agence culturelle d'Alsace et cinq struc- tures partenaires, s'est attaché à interroger la possibilité d'un traitement du polar sur scène. Ce spectacle, qui nous a permis d'aborder les interactions entre jeu d'acteur, es- pace vidéo et espace sonore, au cœur de cette création , a été repris dans le off avignon- nais au Théâtre Girasole en juillet 2013, et s'est vu attribuéer le prix du meilleur polar théâtral à l'important Festival de Cognac dès l'automne 2013.

S'éclipsent et alunissent (création 2014), spectacle pour marionnettes et vidéo, en extérieur, sur façade, fut créé sur commande du Festival des Fenêtres de l'Avent. Crée initialement pour un one shot, cette petite forme tout public, nous permettant de réinves- tir des outils de créations abordés dans Vivarium S01E02 tout en découvrant les problé- matiques d'une forme prévue pour l'extérieur, et la singularité du rapport manipulant / manipulé propre à la marionnette, s'est transformé en une forme disponible en extérieur et en intérieur, et a connu une diffusion de quinze représentations, étant programmé notamment au Festival Scène d'Automne en Alsace, et au Festival Coup de Chauffe co- organisé par le CNAR de Niort.

Wannsee Kabaré (création 2016, vingt représentations à ce jour), spectacle coproduit par La Comédie de l'Est et les Scènes du Nord, diffusé dans un réseau de théâtre de Ville mais également à la Scène nationale de Forbach, marque incontestablement un tournant dans les préoccupations majeures de la compagnie. En effet, le spectacle a abordé direc- tement la question politique, et notamment celle de la montée des extrémismes en Eu- rope sur un temps long, dans une forme alliant théâtre et vidéo, déjà expérimentés lors des deux précédentes créations, mais interrogeant également, cette fois ci, la question de l'insertion du chant et de la musique live dans une forme théâtrale.

Cortège(s) ( création 2019, 14 représentations à ce jour).

L'entrée politique, dans un rapport entre l'intime et le monde, a été au cœur de cette production de la compagnie. Dans un espace épuré, sept comédiens ont pris en charge la dimension singulière de ce théâtre de récit. Elle a été pour nous , esthétiquement, l'occa- sion d'intégrer, outre le jeu, la vidéo et le chant, la question de la danse dans son accep- tion la plus contemporaine, dans une recherche de dramaturgie de plus en plus plurielle.

Cie la Lunette - Théâtre

Itinéraire/Ligne artistique

(22)

22

HISTOIRE DE MARIE de Brassaï

Création 2009

Production

La Lunette-Théâtre

Coproduction le Point d'Eau

Spectacle subventionné par la Ville de Strasbourg et soutenu par l'Agence Culturelle d'Al- sace.

Distribution

Mise en espace et scénographie : Thierry Simon Jeu : Sylvie Bazin

Mise en lumière : Christophe Mahon

Diffusion

16 mai 2009, Le Point d'eau Ostwald 13 novembre 2009, Le Point d'eau Ostwald 14 novembre 2009, Le Point d'eau Ostwald

Dans le cadre de la tournée 2010/2011 des Régionales 5 novembre 2010, Fislis

19 novembre 2010, Espace Rhénan Kembs

20 novembre 2010, Le Cheval Blanc Schiltigheim

Cie la Lunette - Théâtre

Créations

(23)

LES SŒURS MÉZIÈRE

Création 2010

Production

La Lunette-Théâtre, coproduction Le Point d'Eau

Spectacle subventionné par la Drac Alsace, la Région Alsace, la Ville de Strasbourg, le Conseil Général du Bas-Rhin, avec la soutien de l’Agence culturelle d’Alsace

Distribution

Texte et mise en scène: Thierry Simon. Le texte est publié aux Editions Lansman Scénographie : Antonin Bouvret

Création Lumière : Christophe Mahon Création sonore : Olivier Fuchs

Régie son : Jérôme Rivelaygue Vidéo : Jean-François Pey Costumes : Mechtild Freyburger

Jeu: Sylvie Bazin, Blanche Giraud-Beauregardt, Francis Feryburger et Christine Koetzel Diffusion

24 avril 2010, Le Point d'Eau, Ostwald 25 avril 2010, Le Point d'Eau, Ostwald 26 avril 2010, Le Point d'Eau, Ostwald 24 mai 2011, Taps Gare, Strasbourg 25 mai 2011, Taps Gare, Strasbourg 26 mai 2011, Taps Gare, Strasbourg 27 mai 2011, Taps Gare, Strasbourg 28 mai 2011, Taps Gare, Strasbourg 29 mai 2011, Taps Gare, Strasbourg

Dans le cadre de la tournée 2011-2012 des Régionales:

21 janvier 2012, Espace Rhénan, Kembs 27 janvier 2012, Le Préo, Oberhausbergen 31 janvier 2012, Espace Rohan, Saverne 10 février 2012, La Castine, Reichshoffen 17 février 2012, Espace Athic, Obernai 30 mars 2012, Espace Grün, Cernay

(24)

24

VIVARIUM S01E02

Création 2012

Production

Production la Lunette Théâtre/Coproduction Le Point d’Eau

Spectacle subventionné par la Drac Alsace, La Région Alsace, la Ville de Strasbourg, le Conseil général du Bas-Rhin.

Le spectacle bénéficie du dispositif d’accompagnement de création de l’Agence culturelle d’Alsace, et du soutien du Point d’Eau d’Ostwald, de la Passerelle de Rixheim, de l’Espace Rhénan de Kembs, de l’Espace Grün de Cernay, du Cheval Blanc de Schiltigheim.

Distribution

Texte et mise en scène : Thierry Simon. Le texte est publié aux Editions Lansman Scénographie : Antonin Bouvret

Création lumière : Christophe Mahon

Création sonore : Jérôme Rivelaygue, assisté de Fab Molia

Création vidéo : Jean-François Pey et Antonin Bouvret, assistés d’Alex Rothenburger Costumes : Florence Bohnert

Production, communication, diffusion : Hélène Lantz

Avec : Sylvie Bazin, Carole Breyer, Delphine Crubézy (reprise en Avignon) Philippe Cou- sin, Bruno Journée

Diffusion

Dans le cadre des Régionales 2012-2013 8 novembre 2012, Le Point d’Eau, Ostwald 9 novembre 2012, Le Point d’Eau, Ostwald 10 novembre 2012, Le Point d’Eau, Ostwald 16 novembre 2012, La Passerelle, Rixheim 24 novembre 2012, Espace Rhénan, Kembs 30 novembre 2012, Espace Grün, Cernay

8 décembre 2012, Le Cheval Blanc, Schiltigheim Avignon off 2013

8 au 31 juillet 2013, Théâtre Girasole, rue Guillaume Puy, Avignon 10 octobre 2014, Théâtre du Marché aux Grains, Bouxwiller

24 octobre 2014, Salle Europe, Colmar

(25)

S’ÉCLIPSENT ET ALUNISSENT

Création 2014

Production

Production La Lunette-Théâtre, coproduction La Passerelle Rixheim.

Avec l'aide de La Région Alsace, de l'Agence Culturelle d'Alsace, du département du Bas- Rhin.

Distribution

Ecriture textuelle et scénique : Thierry Simon Conception marionnettes et vidéo: Antonin Bouvret

Comédiens manipulateurs : Sylvie Bazin, Philippe Cousin / Michel Prica ( en alternance) Création espace sonore :Jérôme Rivelaygue

Création espace lumière ; Christophe Mahon

Régie lumière et son : Jérôme Rivelaygue / Christophe Mahon ( en alternance) Chargée de production/diffusion : Hélène Lantz

Diffusion

Première étape de création, en extérieur : lundi 17 décembre 2012, Festival des fenêtres de l’Avent, Uffholtz

Deuxième étape de création, en intérieur : mardi 29 janvier 2013, Nuits de la Pleine Lune, Théâtre de Bouxwiller

Troisième étape de création, recherche de coproductions et de diffusions : samedi 2 fé- vrier 2013, présentation de projet, festival international MOMIX, Kingersheim

Création finale

15 avril 2014 et 16 avril 2014 à la Passerelle de Rixheim en salle

23 et 24 mai 2014 à Belfort, en extérieur ( façade de l'Ecole de Giromagny, programma- tion du Théâtre du Pilier hors les murs)

24 juillet 2014 ( deux représentations), Taps Gare, Strasbourg, dans le cadre de la pro- grammation Eté cour Eté jardin

6 septembre 2014 à Cognac, dans le cadre du Festival Coup de Chauffe programmé con- jointement par l'Avant Scène Cognac et les Usines Boinot, Centre national des arts de la rue de Niort

4 novembre et 5 novembre 2014, Festival Scènes d'automne, organisé par le CREA de Kingersheim scène conventionné pour le jeune public, la Filature Scène Nationale et la Comédie de l'Est. Représentations au CREA

13 décembre 2014 à Beinheim, dans le cadre du Festival Les Sentiers du Théâtre 17 mars 2015, Salle Europe, Colmar

23 avril 2015, Relais culturel de Thann

(26)

26

WANNSEE KABARÉ

Création 2016

Production

La Lunette-Théâtre, coproduction La Comédie de l’Est, Centre dramatique national d’Al- sace, Les Scènes du Nord.

Spectacle subventionné par la Drac Alsace, La Région Alsace, la Ville de Strasbourg, le Conseil général du Bas-Rhin, La Spedidam, avec le soutien de l’Agence culturelle d’Alsace Distribution

Texte et mise en scène: Thierry Simon

Assistant à la mise en scène: Bruno Dreyfürst Dramaturgie: Francis Fischer

Jeu: Carole Breyer, Philippe Cousin, Bruno Journée, Sandrine Pires, Sylvie Bazin, Yann Siptrott, Hélène Oswald (jeu et piano), Florence Bonhert (jeu et costumes)

Espace sonore et violon: Jérôme Rivelaygue Scénographie et vidéo: Antonin Bouvret

Création vidéo: Jean-François Pey et Antonin Bouvret Création lumière : Christophe Mahon

Chargée de production: Hélène Lantz Diffusion

2016

Le mardi 1er mars 2016 au Relais culturel de Haguenau Le mercredi 2 mars 2016 au Relais culturel de Haguenau, Le mardi 8 mars 2016, au Taps Scala à Strasbourg

Le mercredi 9 mars 2016 au Taps Scala à Strasbourg Le jeudi 10 mars 2016, Taps Scala à Strasbourg Le vendredi 11mars 2016, Taps Scala à Strasbourg Le samedi 12 mars 2016, Taps Scala à Strasbourg

Le mardi 15 mars 2016 ( deux représentations) à Espace Rohan de Saverne Le jeudi 17 mars 2016 au Carreau, Scène Nationale de Forbach

Le lundi 25 avril 2016 à la salle Europe à Colmar, en co-accueil avec la Comédie de l’Est, C.D.N. d’Alsace

Le mardi 26 avril 2016 (deux représentations) à la salle Europe à Colmar, en co-accueil avec la Comédie de l’Est, C.D.N. d’Alsace

Le samedi 30 avril 2016 à la Halle au Blé de Altkirch

Le mardi 3 mai 2016 à La Nef, Relais culturel de Wissembourg, en co-accueil avec La Sa- line de Soultz-sous-Forêts

Le mardi 10 mai 2016 à La Castine , Reichshoffen 2017

Le jeudi 27 avril 2017, Le Point d'Eau, Ostwald Le vendredi 28 avril 2017, Le Point d'Eau, Ostwald Le samedi 29 avril 2017, Le Point d'Eau, Ostwald Le samedi 30 septembre 2017, Espace 110, Illzach

(27)

CORTEGE(S)

Création 2019

Production

La Lunette-Théâtre, coproduction Relais culturel de Haguenau, Salle Europe Col- mar,Esapce 110 Illzach

Spectacle subventionné par la Drac Gradn est, La Région Gradn Est, la Ville de Stras- bourg, le Conseil départemental du Bas-Rhin, La Spedidam et l’Adami.

Distribution

Texte et mise en scène: Thierry Simon Assistant à la mise en scène: Vincent Arot Chorégraphie: Vidal Bini

Dramaturgie: Francis Fischer

Jeu: Sylvie Bazin, Rémi Brenière, Kadir Ersoy, Bruno Journée, Sandrine Pires, , Hélène Oswald, Marie Vono

Costumes: Florence Bonhert Espace sonore: Jérôme Rivelaygue

Scénographie et création vidéo: Antonin Bouvret Création lumière : Christophe Mahon

Administration: Cotezen Diffusion

26 février 2019, Relais culturel de Haguenau, 20h30 27 février 2019, Relais culturel de Haguenau, 20h30 1er mars 2019, l’Espace culturel de Vendenheim, 20h30 7 mars, Espace Rohan, Saverne, 14h

7 mars, Espace Rohan, Saverne, 20h30 12 mars 2019, Salle Europe, Colmar, 20h

19 mars 2019 TAPS Laiterie, Strasbourg, 20h30 20 mars 2019 TAPS Laiterie, Strasbourg, 20h30 21 mars 2019 TAPS Laiterie, Strasbourg,19h 22 mars 2019 TAPS Laiterie, Strasbourg, 20h30 23 mars 2019, TAPS Laiterie, Strasbourg, 19h 3 avril 2019, TGB Châtillon-sur-Seine, 20h 4 avril 2019, TGB Châtillon-sur-Seine, 9h30 4 mai 2019, Espace 110 Illzach, 20h

(28)

28

Cie la Lunette - Théâtre

REVUE DE PRESSE CORTEGE(S)

(29)
(30)

30

(31)

Cie la Lunette - Théâtre

REVUE DE PRESSE WANNSEE KABARE

(32)

32

(33)
(34)

34

CONTACTS

06 62 19 46 36

lalunettetheatre@gmail.com

Www.lalunettetheatre.com

Références

Documents relatifs

Aussitôt, deux lutins apparaissent : Elle est convoquée chez le père Noël dans 10 minutes!. Clémentine plonge alors dans un

L’atelier créatif tenu par notre animatrice propose par exemple la confection d’une boule de noël, un bonnet de lutin, un calendrier de l’Avent… Les enfants sont encadrés,

Sur la base des types de connaissances identifiées, nous avons codé de manière inductive (Thomas, 2006) les résultats de trois questions ouvertes de notre

interopérable les informations publiques réutilisées avec d’autres informations ou à les mettre à jour. 6.2 Dénaturation

« Quand les parents nous disent que nous avons sauvé leur Noël, nous sommes ravis », se réjouit le directeur.. Les enquêtes de satisfaction corroborent le ressenti des clients

- lancer un appel à projet national pour la création à l’Ouvre-Boîte, fin 2021, d’un spectacle vivant après une résidence courte, de l’ordre d’une semaine.. Le projet

Monique a repris contact avec le Centre Culturel de Colfontaine, notre partenaire dans ce projet ; comme nous, la directrice attend le déconfinement pour organiser une exposition

Dans le cadre de ses compétences en matière de création, aménagement et gestion des zones d’activités, la Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite confier à la