• Aucun résultat trouvé

LITTERATURE Stéphane Baudoin Aux origines du nature writing

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LITTERATURE Stéphane Baudoin Aux origines du nature writing"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

LITTERATURE

Stéphane Baudoin

Aux origines du nature writing

Le Mot et le Reste (Littératures) | Cote : 800 THEM

ne étude consacrée au "nature writing", dont Thoreau est considéré comme le précurseur dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Il est pourtant apparu bien avant, dès les écrits de Bartram, qui a

notamment inspiré Chateaubriand et Tocqueville, écrivains français qui ont décrit les grands espaces naturels américains entre 1775 et 1831.

Homère

Tout Homère

Albin Michel | Belles lettres | Cote : 883 HOM

Recueil réunissant l'ensemble des oeuvres attribuées à Homère dans l'Antiquité. Aux deux grands poèmes homériques, l'Iliade et l'Odyssée et aux textes attribués au poète, Les hymnes homériques, viennent s'ajouter les textes épiques contemporains du moment homérique (VIIIe-Ve s. avant J.-C.).

(3)

ROMANS et essais de langue française

Jean-Baptiste Andrea

Des diables et des saints

L’Iconoclaste | Cote : R ANDR

Qui prête attention à Joe ? Ses doigts agiles courent sur le clavier des pianos publics dans les gares. Il joue divinement Beethoven. Les voyageurs passent. Lui reste. Il attend quelqu'un, qui descendra d'un train, un jour peut-être. C'est une longue histoire. Elle a commencé il y a cinquante ans dans un orphelinat lugubre. On y croise des diables et des saints. Et une rose. Grand prix RTL-Lire 2021.

Madeleine Assas

Le Doorman

Actes Sud (Domaine français) | Cote : R ASSA

A New York, Ray, immigrant, se voit proposer un poste de portier par une femme, propriétaire au 10 Park Avenue, une tour de Babel qui était à l'origine un grand hôtel. Il s'apprête à passer cinquante ans de sa vie à observer une ville fascinante. Premier roman.

Vanessa Bamberger

L’enfant parfaite

Liana Levi | Cote : R BAMB

Roxane est en première S au lycée Sully, établissement parisien élitiste. Elle a toujours excellé en classe mais cette année elle perd pied et plus rien ne va, ni les cours, ni l'amitié, ni le physique. Pour soigner son acné, elle obtient une ordonnance de complaisance d'un ami cardiologue de son père. La prise d'isotrétinoïne entraîne un drame dont doit répondre le médecin.

(4)

Philippe Besson

Le Dernier enfant

Julliard | Cote : R BESS

Suite au départ de son fils cadet du domicile familial, Anne-Marie se retrouve seule avec son mari pour la première fois depuis plusieurs années. Elle revisite alors les moments de sa vie de mère et cherche à redonner un sens à son avenir.

Olivier Cadiot

Médecine générale

POL | Cote : R CADI

Mathilde, une ethnologue ayant passé trente ans dans la forêt vierge, Pierre, un orphelin surdoué, et le narrateur, obsédé par la religion, décident de vivre en communauté pour tenter de soigner leurs maux ensemble. Ils s'installent dans une maison abandonnée où le

personnage principal impose des règles étranges et crée une secte.

Lui seul ne parvient pas à guérir.

Gerda Cadostin (Haïti)

Laisse folie courir

Mémoire d’encrier | Cote : R CADO

Ecriture du corps. Humour corrosif. Narration nouvelle. Mémoire ancrée dans l'imaginaire créole. Gerda Cadostin campe avec brio une galerie de personnages hauts en couleur : la vieille Sang Cochon, le clan des Estimé, les Esprits du vaudou, les pères invisibles, et les soeurs jumelles, Joséphine et Aline, qui prennent pour époux le même homme. Laisse folie courir fait entendre les crépitements et odeurs du pays d'enfance. Ces visages et univers singuliers sont servis par une langue belle et audacieuse.

(5)

Bruno Doucey

Ne pleure pas sur la Grèce

Bruno Doucey | Cote : R DOUC

Athènes, 1967. Le poète et opposant Yannis Ritsos est jeté dans un camp de concentration, à la suite du coup d'Etat de la junte des colonels. Pendant ce temps, à Paris, Antoine, qui prépare un livre sur cette dictature, perd la trace de l'étudiante grecque dont il est

amoureux. En partant à la recherche du poète et de son amie, c'est lui-même qu'il découvre.

Dominique Dupart

La vie légale

Actes Sud | Cote : R DUPA

En quatre séquences, le récit du parcours de héros et d'héroïnes de la République française confronte les événements de leurs vies intimes à ceux de l'histoire nationale et internationale du début des années 2000. Portrait d'un monde dominé par le racisme, l'obscurantisme et les Etats policiers.

Gaëlle Josse

Ce matin-là

Notabilia | Cote : R JOSS

Un matin, tout lâche pour Clara, jeune femme compétente, efficace, investie dans la société de crédit qui l'emploie. Elle ne retournera pas travailler. Amis, amours, famille, collègues, tout se délite. Pour

relancer le cours de sa vie, il lui faudra des ruptures, de l'amitié, et aussi remonter à la source vive de l'enfance.

Hédi Kaddour

La nuit des orateurs

Gallimard (Blanche) | Cote : R KADD

Que peut-on dire, que peut-on faire sous la tyrannie ? Il est sénateur et avocat, il s'appelle Publius Cornelius, il a pour surnom Tacite. Il n'est pas encore écrivain mais seule la littérature pourrait être à la hauteur des évènements qu'il traverse. Sa femme Lucretia décide de se rendre au palais impérial pour plaider la clémence auprès d'un souverain qui tue comme on éternue.

(6)

Alexandra Koszelyk

La dixième muse

Aux Forges de Vulcain | Cote : R KOSZ

Au cimetière du Père-Lachaise, Florent erre jusqu'à la tombe de Guillaume Apollinaire et ramène en souvenir un morceau de bois. Il développe alors pour le poète une passion dévorante dans laquelle les muses de l'écrivain et les souvenirs d'une divinité oubliée défilent en lui. Un hommage à la poésie et à la nature et une interrogation sur la part de magie présente dans le monde.

Nathalie Kuperman

On était des poissons

Flammarion | Cote : R KUPE

Au cimetière du Père-Lachaise, Florent erre jusqu'à la tombe de Guillaume Apollinaire et ramène en souvenir un morceau de bois. Il développe alors pour le poète une passion dévorante dans laquelle les muses de l'écrivain et les souvenirs d'une divinité oubliée défilent en lui. Un hommage à la poésie et à la nature et une interrogation sur la part de magie présente dans le monde.

Annie Lulu (Roumanie)

La mer Noire dans les Grands Lacs

Julliard | Cote : R LULU

Nili est une jeune fille métisse née en Roumanie dans une société imprégnée par le racisme. Elle n'a jamais connu son père, un étudiant congolais disparu après sa naissance. Un jour, elle entend prononcer son nom, Makasi, dans une rue de Paris où elle s'est installée. Elle part alors pour Kinshasa, à la recherche de ses racines africaines.

Premier roman.

Andreï Makine

L’ami arménien

Grasset | Cote : R MAKI

Le narrateur a 13 ans et vit dans un orphelinat de Sibérie à la fin de l'époque de l'empire soviétique. En raccompagnant chez lui son ami Vardan, le bouc émissaire de ses camarades d'école, il découvre une communauté de familles arméniennes venues soutenir leurs proches emprisonnés. Un malentendu le conduit à être à son tour menacé et incarcéré.

(7)

Martine Delerm, Philippe Delerm...

Petite brocante intime

Flammarion | Cote : 4 DELE

Portraits de 32 objets qui se rencontrent souvent au détour d'une brocante et rappellent des souvenirs d'enfance, écrits par huit

auteurs : la boule à neige, les bigoudis, le balai O'Cedar, les patins en feutre, le buvard, les charentaises, le papier tue-mouche...

Blaise Ndala (Congo)

Dans le ventre du Congo

Seuil | Cote : R NDAL

Malgré la demande du sous-commissaire Robert Dumont, onze Congolaises sont forcées de s'exhiber devant des visiteurs curieux lors de l'Exposition universelle de Bruxelles en avril 1958. Parmi elles figure la jeune Tshala, fille du roi des Bakuba, avant qu'elle

disparaisse sans explication. En 2004, sa nièce rencontre Francis Dumont, professeur de droit à l'université libre de Bruxelles.

Marie Ndiaye

La Vengeance m’appartient

Gallimard (Blanche) | Cote : R NDIA

Me Susane, 42 ans, avocate récemment installée à Bordeaux, reçoit la visite de Gilles Principaux. Elle croit reconnaître en cet homme celui qu'elle a rencontré quand elle avait dix ans, et lui quatorze, - mais elle a tout oublié de ce qui s'est réellement passé ce jour-là dans la chambre du jeune garçon. Seule demeure l'évidence éblouissante d'une passion. Or Gilles Principaux vient voir Me Susane pour qu'elle prenne la défense de sa femme Marlyne, qui a commis un crime atroce... Qui est, en vérité, Gilles Principaux ?

Marc Alexandre Oho Bambe (Cameroun)

Dien Bîen Phû

Sabine Wespieser | Cote : R OHO

Alexandre, un ancien soldat français devenu journaliste engagé dans les luttes anticoloniales, revient au Vietnam vingt ans après la défaite française de Diên Biên Phù. Après avoir épaulé Alassane Diop, son ancien camarade de régiment sénégalais, pour l'indépendance de son pays, il part sur les traces de Maï Lan, la femme qu'il a aimée. Prix Louis Guilloux 2018.

(8)

Sylvain Prudhomme

Les orages

Gallimard (L’Arbalète) | Cote : R PRUD

Douze histoires de moments où un être vacille puis reviennent le calme et la lumière. Un père voit son jeune fils échapper de peu à la mort, un grand-père est confronté à la perte de mémoire ou encore un couple affronte une série de tourments.

Yasmina Reza

Serge

Flammarion | Cote : R REZA

Dans une famille juive vivant près de Paris, deux frères et une soeur se retrouvent confrontés à des problèmes tels que la disparition de leurs parents ou la possibilité d'avoir des enfants. Le mariage de Serge, l'aîné, bat de l'aile. Il va d'un projet de travail à l'autre en enchaînant les échecs.

Jennifer Richard (France / USA)

Le Diable parle toutes les langues

Albin Michel | Cote : R RICH

Magnat de la presse, de la finance et du pétrole, ami et complice de tous les chefs d’Etat, mais également mécène de toutes les causes, son influence sur le monde a été aussi néfaste qu’invisible. De la boue des tranchées aux hôtels de luxe à Monaco, de la répression des grèves à l’assassinat de Jaurès, de Cuba à la Namibie en passant par les Balkans, il a profité de tous les conflits armés et sociaux.

Jusqu’à son dernier souffle, il a manœuvré sans éthique et sans remords pour nourrir la guerre. Basil Zaharoff, éminence grise des grandes puissances, légendaire marchand d’armes du XXe siècle, est ce diable qui parle toutes les langues

(9)

Dimitri Rouchon-Borie

Le démon de la colline aux loups

Le Tripode | Cote : R ROUC

Un homme se retrouve en prison. Brutalisé dans sa mémoire et dans sa chair, il décide avant de mourir de nous livrer le récit de son

destin. Un roman qui raconte un être, son enfance perdue, sa vie emplie de violence, de douleur et de rage, d'amour et de passion, de moments de lumière... Il dit sa solitude, immense, la condition

humaine. Premier roman.

Leila Slimani

Le parfum des fleurs la nuit

Stock (Ma nuit au musée) | Cote : 8 SLIM

A l'occasion d'une nuit blanche à la pointe de la Douane, à Venise, l'auteure réfléchit à sa personne, à l'enfermement, au mouvement, au voyage, à l'intimité, à l'identité, à l'entre-deux entre Orient et

Occident.

Tiffany Tavernier

L’Ami

Sabine Wespieser | Cote : R TAVE

Thierry, casanier et taciturne, assiste sidéré à l'arrestation de son voisin et unique ami, Guy Delrie, accusé d'être le tueur de fillettes qui sévit depuis des années dans la région. Oscillant entre colère, déni et chagrin, Thierry veut comprendre comment il a pu ignorer la vraie nature de son ami. Il plonge dans ses souvenirs d'enfance, marqués par la violence et la solitude.

Chantal Thomas

De sable et de neige

Mercure de France (Traits et portraits) | Cote : 8 THOM

L'auteure entraîne le lecteur des plages de son enfance à Arcachon et au Cap Ferret à la ville de Kyôto de nos jours. Evoquant la dune du Pilat, les promenades en bateau, le petit train, les vacances à la

campagne, les huîtres, les parties de pêche avec son père, C. Thomas mélange les lieux et les époques disant la beauté des choses et la puissance de leur silence.

(10)

Lyonel Trouillot (Haïti)

Antoine des Gommiers

Actes Sud (Domaine français) | Cote : R TROU

De ces deux frères, Franky et Ti Tony, l'un est attaché aux mots et aux figures de style quand l'autre, pragmatique, se fie à la magouille pour les faire vivre dans ce corridor des quartiers pauvres et souvent violents de Port-au-Prince. Et le fait que leur mère leur dise depuis toujours qu'ils sont les descendants d'Antoine des Gommiers, ce devin magnifié par des générations d'Haïtiens, n'adoucit pas leur misère mais pourrait peut-être en modifier les contours et les lointains. Car c'est de cela qu'il s'agit, de cette parentèle qui ne change rien pour l'un et tout pour l'autre ; de la vie de ces deux garçons, de l'amour qu'ils portent à leur mère, de leur regard sur ses voeux et ses tourments.

Carole Zalberg

Tes ombres sur les talons

Grasset | Cote : R ZALB

Malgré un parcours scolaire exemplaire et une insertion

professionnelle aisée, Melissa est fragile et désorientée. Manquant d'assurance sociale, à la recherche d'un cadre protecteur, elle se laisse influencer par un gourou et soutient un mouvement politique dangereux. Lorsqu'elle est impliquée dans la mort d'un enfant, elle est profondément tourmentée par sa conscience.

(11)

ROMANS et essais traduits

Milena Agus (Italie)

Une saison douce

Liana Levi | Cote : R AGUS

Le Campidanese est une petite commune isolée et paisible de Sardaigne qui vit de la culture d'artichauts. Quand une poignée de migrants arrive accompagnés de volontaires pour s'installer dans le Rudere, une maison abandonnée, tout le monde est déconcerté.

Paysans et migrants s'apprêtent pourtant à vivre une saison inattendue.

Dorothy Allison (USA)

Deux ou trois choses dont je suis sûre

Cambourakis (Sorcières) | Cote : 8 ALLI

L'écrivaine évoque son enfance marquée par un climat de violence en Caroline du Sud, mais surtout les femmes qui l'ont entourée et guidée dans son parcours, elle qui fut la première de sa famille à intégrer l'université. Le récit est illustré de photos de famille.

Viola Ardone (Italie)

Le train des enfants

Albin Michel (Les Grandes traductions) | Cote : R ARDO

1946, Naples. Amerigo quitte son quartier natal comme de nombreux enfants défavorisés du Sud de l'Italie, suite à une campagne de lutte contre la pauvreté menée par le parti communiste. Il part vivre

quelques mois dans une famille de Bologne. Loin de ses repères et de sa mère Antonietta, le jeune garçon tente de s'intégrer dans ce

nouveau monde.

Mircea Cartarescu (Roumanie)

Melancolia

Noir sur Blanc | Cote : R CART

Un recueil de trois nouvelles encadrées par deux contes explore l'enfance et ses métamorphoses, à trois moments. D'abord la petite enfance, à travers un garçon convaincu que sa mère l'a abandonné.

L'âge de raison ensuite, avec les aventures d'Isabel et Marcel, et enfin l'adolescence, avec l'histoire d'un jeune homme qui tombe

(12)

Luca Di Fulvio (Italie)

Le Soleil des rebelles

Pocket (Best) | Cote : R DIFU

Royaume de Saxe, 1407. Le prince Marcus n'est encore qu'un enfant quand il assiste au massacre de toute sa famille par le seigneur voisin, Agomar. Il ne doit son salut qu'à Héloïse, la fille d'Agnès, lavandière du village. Celle-ci décide de le recueillir comme un fils.

Louise Erdrich (USA)

L’enfant de la prochaine aurore

Albin Michel | Cote : R ERDR

Dans une Amérique totalitaire qui impose aux femmes enceintes de se manifester auprès d'un centre dédié, Cedar Hawk Songmaker, 26 ans, apprend qu'elle attend un bébé. Adoptée par un couple de Blancs progressistes, la jeune femme cherche sa famille biologique dans le nord du Minnesota. Déterminée à protéger son enfant, elle fuit à travers le pays pour trouver un lieu sûr.

Eduardo Halfon (Guatémala)

Cancion

Quai Voltaire | Cote : R HALF

Par un matin glacial de janvier 1967, en pleine guerre civile du

Guatemala, un commerçant juif et libanais est enlevé dans une ruelle de la capitale. Pourquoi ? Comment ? Par qui ? Un narrateur du nom d’Eduardo Halfon devra voyager au Japon, retourner à son enfance dans le Guatemala des années 1970 ainsi qu’au souvenir d’une mystérieuse rencontre dans un bar miteux – situé au coin d’un bâtiment circulaire – pour élucider les énigmes entourant la vie et l’enlèvement de cet homme, qui était aussi son grand-père...

Jim Harrison (USA)

Un sacré gueuleton

J’ai lu (Littérature étrangère) | Cote : 4 HARR

Une sélection de textes dans lesquels l'écrivain américain évoque son amour pour la bonne chère. De la description d'un déjeuner en

France composé de 37 plats dans le New Yorker à ses articles

consacrés notamment à la relations entre un chasseur et sa proie ou au jargon des revues viticoles, ce recueil au ton satirique offre un aperçu de la verve de Harrison et documente ses dernières années.

(13)

Caolinn Hughes (Irlande)

Sélection naturelle

Bourgois | Cote : R HUGH

Elevée à Dublin par des parents carriéristes, Gael Foess voit très jeune ses ambitions contrariées. Avec la crise économique de 2008, sa famille se disloque. Elle quitte l'Irlande pour s'installer à Londres puis à New York où elle fréquente les galeries d'art, déterminée à trouver un moyen de gagner de l'argent. Les toiles peintes par son frère pourraient l'y aider. Premier roman.

Chris Krauss (Allemagne)

Baiser ou faire des films

Belfond | Cote : R KRAU

A la mort de Jonas, en 1990, sa fille trouve son journal et découvre l'histoire de son père. Arrivé à 30 ans à New York afin de concrétiser ses rêves de cinéma, il se refuse, au moment de choisir un thème pour son film d'études, à aborder l'histoire de sa famille. Pendant la guerre, son grand-père nazi a sauvé Paula qui était juive. Cette dernière, installée à New York, a pourtant beaucoup à dire.

Clare Mackintosh (G-B)

Le choix de revivre

Le Livre de poche (Policier & thriller) | Cote : R MACK

Max et Pip forment un couple solide. Pourtant, face à la maladie incurable de leur jeune fils, ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur la décision à prendre. Les conséquences de ce dilemme pourraient détruire leur ménage.

Stefano Massini (Italie)

Le livre des mots inexistants

Globe | Cote : 4 MASS

Partant du principe que si le monde est tellement difficile à décrypter, c'est que le vocabulaire nécessaire à sa compréhension manque, l'auteur propose de nouveaux mots pour y parvenir.

(14)

Imbolo Mbue (Cameroun)

Puissions-nous vivre longtemps

Belfond (Littérature étrangère) | Cote : R MBUE

De 1970 à 2000 à Kosawa, un petit village imaginaire d'Afrique de l'Ouest, l'histoire de Thula, une jeune femme révoltée contre

l'exploitation du pétrole par une multinationale américaine, Pexton, qui provoque une grave pollution et la mort des enfants. Après avoir mené la lutte depuis les Etats-Unis, elle rentre dans son village, déterminée à faire plier les pollueurs.

Hiroko Oayamada (Japon)

L’usine

Bourgois | Cote : R OYAM

Deux hommes et une femme trouvent un emploi à l'Usine, un

gigantesque complexe industriel. Le premier étudie les mousses pour végétaliser les toits, le deuxième relit et corrige des textes divers et la troisième est préposée à la déchiqueteuse. La monotonie de leur emploi les frappe mais ils n'ont pas d'autres options pour gagner leur vie et ils sont prêts à accepter beaucoup de choses.

Ondjaki (Angola)

GrandMèreDixNeuf et le secret du Soviétique

Métailié (Bibliothèque portugaise) | Cote : R ONDJ

GrandMèreDixNeuf s'occupe d'un groupe d'enfants curieux et

débrouillanrds à Luanda, au Brésil. Son voisin, officier soviétique, fait partie d'un groupe qui prévoit de construire un mausolée en

l'honneur du chef révolutionnaire Agostinho Neto. Les enfants ne veulent pas qu'on touche à leur quartier, ils prennent les choses en main pour pouvoir continuer à plonger dans la mer.

(15)

Goliarda Sapienza (Italie)

Lettre ouverte

Le Tripode | Cote : 8 SAPI

Initialement paru en 1967, ce récit retrace l'histoire familiale de l'auteure dans lequel elle évoque ses contradictions, ses

traumatismes et ses peurs. Née dans une famille socialiste anarchiste, elle obtient une bourse pour entrer à l'Académie d'art dramatique de Rome. Bien qu'elle rencontre le succès au théâtre, elle abandonne tout pour se consacrer à l'écriture.

Camila Sosa Villada (Argentine)

Les Vilaines

Métailié | Cote : R SOSA

La tante Encarna porte tout son poids sur ses talons aiguilles au cours des nuits de la zone rouge du parc Sarmiento, à Cordoba en Argentine. La Tante - gourou, mère protectrice avec des seins gonflés d'huile de moteur d'avion - partage sa vie avec d'autres membres de la communauté trans, sa sororité d'orphelines, résistant aux bottes des flics et des clients, entre échanges sur les derniers feuilletons télés brésiliens, les rêves inavouables, amour, humour et aussi des souvenirs qui rentrent tous dans un petit sac à main en plastique bon marché. Une nuit, elles trouvent un bébé abandonné qu'elles

adoptent clandestinement. Prix Sor Juana Inés de la Cruz 2020.

Premier roman.

Sandro Veronesi (Italie)

Le colibri

Grasset (En lettres d’ancre) | Cote : R VERO

Marco Carrera, ophtalmologiste renommé, est aussi un heureux père de famille. Ce bonheur est remis en cause par des révélations au sujet de son épouse, ranimant un drame survenu en 1981 alors qu'il avait 22 ans, et dont aucun membre de la famille Carrera n'avait vraiment pu se remettre. Prix du livre étranger France Inter-Le Point 2021.

(16)

Manuel Vilas (Espagne)

Alegria

Ed. du Sous-sol | Cote : R VILA

Après le succès de son dernier roman, un écrivain poursuit l'exploration de son passé. Une foule de souvenirs le submerge faisant surgir un détail du quotidien comme la machine à presser les oranges, la blancheur des chemises ou le sol foulé.

Ocean Vuong (USA)

Un bref instant de splendeur

Gallimard (Du monde entier) | Cote : R VUON

Un bref instant de splendeur se présente sous la forme d'une lettre qu'un fils adresse à sa mère qui ne la lira jamais. Fille d'un soldat américain et d'une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux États-Unis. Elle est le pur produit d'une guerre oubliée. Son fils, dont la peau est trop claire pour un Vietnamien mais pas assez pour un Américain, entreprend de retracer leur histoire familiale : la

schizophrénie de sa grand-mère traumatisée par les bombes

ennemies au Vietnam, les poings durs de sa mère contre son corps d'enfant, son premier amour marqué d'un sceau funeste, sa

découverte du désir, de son homosexualité et du pouvoir rédempteur de l'écriture. Premier roman.

Références

Documents relatifs

J'ai raconté un épisode, mais ce qui a été le plus important pour moi c'est d'avoir connu le monde de la coopération, le travail de groupe, qui m'a aidé dans mes rapports avec

Mais toute sa vie elle aspire à un ailleurs mythique et quand, enfin, le docteur, à l’indépendance, propose de lui donner sa maison, elle refuse le cadeau malgré

Revenons au système linguistique, qui est lui-même un système spécifique, vu sa nature complexe par rapport aux autres systèmes. Les données linguistiques sont traitées

Clapier-valladon (1980) (2) propose, de manière pratique, trois prin- cipales étapes d'analyse de contenu thématique: des lectures répétées nous familiarisent avec le

Si Sébastien Baudouin présente les différentes raisons qui ont poussé ces quatre auteurs à explorer les espaces sauvages de l’Amérique et leurs manières de les

Cette phrase montre que Solvay prend appui sur son référentiel de compétences dans son nouvel accord de GPEC pour saisir les différentes sources de compétences : lors de la

(1985) étudient 53 enfants hémiplégiques divisés en 3 groupes selon que la lésion est survenue dans la période prénatale, dans les 2 premiers mois de vie ou après 5 ans

Ulysse et Pénélope, pour voix de dessus, voix de basse et basse continue Extrait du Premier Livre de cantates françaises.. Louis de La Coste (ca 1675-av. 1753) Chaconne - Extrait