• Aucun résultat trouvé

L impréparation du ministère a laissé place à l amateurisme, l amateurisme a maintenant laissé place au cynisme.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L impréparation du ministère a laissé place à l amateurisme, l amateurisme a maintenant laissé place au cynisme."

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Nice, le 3 Mai 2020

Monsieur l'Inspecteur d'Académie,

Voila donc trois semaines que le président a annoncé la réouverture des écoles.

Trois semaines pendant lesquelles il a fallu patienter, écouter le ministre Blanquer donner des « pistes », patienter, entendre le premier ministre démentir le ministre, patienter, attendre le protocole sanitaire qui sera prêt le 1er mai, patienter, puis attendre finalement le 4 mai…

L’impréparation du ministère a laissé place à l’amateurisme, l’amateurisme a maintenant laissé place au cynisme.

C’est ainsi que les personnels de l’Education Nationale qui contactent massivement le SNUipp-FSU 06 ressentent la situation actuelle et la préparation de l’après 11 mai.

Avec beaucoup d’inquiétudes légitimes mais aussi avec beaucoup de colère. Cynisme car pendant ce temps, toutes et tous sont submergés d’injonctions, surtout orales, de leur hiérarchie, contradictoires d’une circonscription à l’autre. Ce sont ces personnels qui assurent le lien indispensable avec les maires qui, pour leur part, souhaitent mettre tout en œuvre afin que la sécurité sanitaire soit au rendez-vous.

Tel est le quotidien de l’ensemble des équipes enseignantes et plus particulièrement des directeurs et directrices. Ils doivent préparer le 11 mai et surtout le 12 en relation avec les services municipaux, les familles, à partir de quoi ? De rien, de vent, de suppositions, d’hypothèses. Transmettre du vent à ses collègues, aux municipalités et à leurs agents, aux familles et par conséquent à nos élèves, n’est pas une tâche aisée et elle ne devrait pas nous incomber. C’est encore une fois la précieuse conscience professionnelle des personnels sur le terrain qui palie les carences de notre administration à la dérive.

Rien, pas de circulaire de cadrage, pas de protocole sanitaire, celui-ci arrive enfin ce jour !

(2)

Jeudi 30 avril, nous avons eu une audience présidée par Mme la secrétaire générale.

Nos questionnements concernant la reprise fixée le 11 mai sont restés sans réponse faute d'un protocole sanitaire national stabilisé.

Par ailleurs, le SNUipp-FSU regrette une nouvelle fois votre absence quasi totale de communication en direction de la profession.

C’est pourtant dans pareille situation que des messages clairs sont la preuve de toute la considération accordée aux personnels. Nous en venons à nous demander si tous les IEN du département ont participé au même conseil d’IEN tant les réactions et comptes-rendus sont différents.

La conséquence : un florilège d'annonces de la part de vos IEN très souvent en contradiction les unes avec les autres.

Cela ne peut plus durer.

Cette rentrée du 11 mai très anxiogène ne peut se faire dans la cacophonie.

Ainsi, des inspecteurs de l’Education Nationale sous votre autorité demandent aux équipes enseignantes, aux directrices et directeurs de rédiger un protocole d’accueil qui ne se base sur… rien ! Et surtout pas sur des normes sanitaires strictes à appliquer dans l’intérêt des élèves, des familles, des personnels, des citoyens…

Ainsi, des inspecteurs de l’Education Nationale sous votre autorité envoient aux équipes le projet de protocole sanitaire, incomplet, non validé par le ministère … Ainsi, des inspecteurs de l’Education Nationale sous votre autorité annoncent la fin du télétravail à partir du 11 mai et « tous les enseignants à l’école ».

Ainsi, des inspecteurs de l’Education Nationale sous votre autorité imposent aux équipes un retour prématuré de sondages envoyés aux familles, sans avoir aucun élément d’information à leur communiquer.

Et nous pourrions poursuivre.

Monsieur le Directeur académique, cela suffit.

Le SNUipp-FSU 06 vous demande de transmettre à l’ensemble des personnels enseignants du premier degré et des AESH, via leurs boîtes professionnelles, un cadre clair, que le SNUipp-FSU étudiera bien sûr de près, sur les conditions de la reprise précisant la position administrative de chacune et chacun.

Nos collègues sont de plus en plus inquiets et les équipes sont déstabilisées par l’absence de cadrage institutionnel de l’organisation de la rentrée, en dehors de

(3)

déclarations médiatiques du ministre, peu opérationnelles, souvent incomplètes, parfois contradictoires.

Le retard pris dans l’élaboration du protocole sanitaire national et les aménagements matériels, logistiques et organisationnels qu’il suppose rendent de plus en plus illusoires une reprise des cours le 12/05 dans des conditions sanitaires optimisées. La progressivité de la reprise doit rester le maître mot.

Le SNUipp-FSU considère en préalable que, dans le cadre des préconisations du protocole sanitaire national, l’organisation pédagogique de la reprise (échelonnement par niveau ou pas, taille des groupes inférieure à 15 en fonction de la configuration des locaux mais aussi de l’âge des élèves et de leur capacité à comprendre et mettre en œuvre la distanciation sociale qui doit régir les interactions au sein des locaux scolaires), appartient entièrement aux équipes pédagogiques, conformément aux textes réglementaires en vigueur sur la direction et le fonctionnement de l’école. Aucune ingérence des municipalités ne serait être tolérée. En dehors des rappels réglementaires, les interventions des IEN sur les organisations actées par les écoles doivent relever de la recommandation et non de la prescription.

Le SNUipp-FSU vous demande donc des réponses étayées aux questions suivantes :

- Si la configuration d’une école ne permet pas la réouverture, qui en prend la décision ? (par exemple sanitaires insuffisants, impossibilité de procéder à un nettoyage régulier, classes trop petites pour respecter les distances…)

- Si certaines classes ou écoles ne réouvrent pas, l’enseignant est-il placé par défaut en situation de télétravail ?

- confirmez-vous le principe de progressivité aux mains des équipes pédagogiques, sans niveau imposé à partir du 12 mai, comme l’annonce le ministre ?

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et- recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

- Des IEN annoncent que le télétravail doit se faire à l’école, pour le SNUipp-FSU c'est impensable. Quelles sont vos consignes ?

- combinaison de l'enseignement en distanciel et présentiel : pour le SNUipp-FSU il ne peut y avoir les deux dans la même semaine.

En dehors des ayants droit à ne pas exercer en présentiel, l’organisation de l’école peut-elle répartir la charge de l’enseignement en présentiel et en distanciel à

(4)

destination de la majorité d’élèves qui ne reprendront pas les cours ? Selon quels arbitrages ? Quelle prise en compte des contraintes de garde d’enfants, en particulier de moins de trois ans ?

- concernant les demandes d'ASA, de télé travail, d'éviction vos IEN communiquent de manière différente.

Protection des personnes fragiles : Que veut dire exactement fragile ?

La liste des pathologies publiées le 16 avril définissant les vulnérabilités au Covid-19 s’appliquent-elles aux enseignants ?

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14008

- Quelles démarches une personne fragile doit-elle faire afin d’être protégée (travail à distance) ? Quels documents doit-elle fournir ? Que doit faire un enseignant si une personne de son entourage (conjoint, enfant…) est dit fragile ? Quel droit a-t-il ? (ASA ?)

- Si un collègue est malade (autre que Covid) que fait-on des élèves accueillis ?

- Quid des collègues ayant eux aussi des problèmes de garde d'enfant ou qui souhaitent ne pas les scolariser ?

- Si des écoles ne réouvrent pas, quelles attestations donner aux familles pour leurs employeurs ? Qui doit se charger de ces attestations ? Le maire ? Les directrices- teurs ?

- Où se rendent les collègues TRS qui exercent sur plusieurs écoles ? Quid aussi des personnels de Rased, d'UPE2A ?

- Enseignement spécialisé : Qu’en est-il pour les établissements spécialisés ? (EME, IME, ITEP) vont-ils ouvrir ? Les élèves sont-ils accueillis sur les mêmes critères d’organisation ?

- Dans quelles conditions une AESH peut-elle bénéficier d'une ASA garde d'enfant ? Quelle procédure doit-elle suivre ? Est ce la même procédure si l'AESH est gérée par le lycée Massena ou par la DSDEN ?

- Quelle est la procédure à suivre pour les AESH dont l'état de santé nécessite une éviction ? Est-ce la même procédure si l'AESH est gérée par le lycée Masséna ou par la DSQDEN ?

- En CHSCT D, il a été dit que les AESH reprenaient en fonction des élèves présents ou non. Est-ce également le cas pour les AESH mutualisées ?

(5)

- Comment respecter la distanciation avec les AESH ? Quel protocole mettre en place pour les prises en charges ? (allées et venues de taxis, retour en classe après les soins…)

Le SNUipp-FSU 06 vous demande de permettre à toutes les équipes de préparer la réouverture en toute sérénité. Cela implique que l’ouverture le 12 mai, là où les équipes et les municipalités ne sont pas prêtes, ne peut pas avoir lieu.

Sur tous ces points, nous vous confirmons notre demande d'audience dès Lundi 4 mai suite à la rencontre avortée sur ce point de Jeudi 30 avril.

Ces points seront également abordés lors de la rencontre avec Monsieur le Recteur lundi 4 Mai au matin.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur Académique, l'expression de nos sentiments distingués.

Gilles JEAN

Secrétaire départemental du SNUipp-FSU

Références

Documents relatifs

Une statistique de Broadvision montre que ce n'est pas moins de 6008 entreprise qui ont été rachetées en 1999 dans ce secteur pour un montant de 1200 Milliards de $: il y aura

Ce dispositif correspond au remboursement des dépenses avancées par le régime général d’assurance maladie (Caisse Nationale d’Assurance Maladie

Le dialogue lancé en mars 2011 entre Belgrade et Pristina, sous l’égide de l’Union européenne, a connu de nouvelles avancées sur le plan technique (accord sur la participation

Les crédits du programme 138 sont destinés aux dispositifs d’aide spécifiques aux entreprises d’outre-mer (compensation des exonérations de

Comme nous l’avions expliqué dans la méthodologie, si un sous-titre anglais n’avait pas d’équivalent dans une des versions en français et que cela

Dans notre Ensemble scolaire privé, le port du masque est obligatoire pour tous (élèves et adultes) en classe, pendant la récréation et lors des déplacements

Transmis par fax ces plans doivent être ressaisis de façon sommaire pour l'élaboration des propositions puis de façon détaillée pour programmer les machines de fabrication (avec

Car si Dieu se révèle dans l’histoire, si l’Eternel se fait proche, ce n’est pas pour rien, comme il le dit lui-même : « Je ne suis né, je ne suis venu dans le monde que pour