• Aucun résultat trouvé

C'est beau l'Europe !

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "C'est beau l'Europe !"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

N° 7

septembre-octobre 2003

Tu verras au centre de ton magazine que la plupart des Européens se sont mis d'accord autour du fameux Point vert. Dans tous ces pays, la plupart des emballages sont marqués du Point vert. Cela signifie que les fabricants participent aux efforts de recyclage. Chacun des pays trie donc ses déchets et les recy- cle, sans doute à sa manière mais pour la

même cause, rechercher de nouveaux moyens afin de lutter contre la pollution et protéger les ressources naturelles.

Les enfants d'Europe ont de super idées, retrouve-les avec Rémi en page 2 et découvre d'intéres- sants témoignages dans le dossier central de ce magazine : comme cette classe d'un village français qui s'est battue pour sauver un coin de verdure destiné à devenir un parking. A force de lettres, de photos, et de visites à la mairie, les enfants ont gagné. C'est aujourd'hui un très joli jardin public plein de fleurs et d'oiseaux. Tout fiers, ils ont annoncé la bonne nouvelle sur le site Internet de leur école pour le dire au monde entier.

Avec ta classe ou ta famille… tu as sans doute plein d'idées pour agir à ta manière en faveur de notre environ- nement ? Et si d'autres enfants pensaient à la même chose que toi ? C'est tellement bon de se savoir Eco-européen.

ACTUALITÉS

Rémi voudrait savoir page 2

Le feu page 3

DOSSIER

L’Europe pages 4 et 5

ENVIRONNEMENT

La biodiversité page 6 pour en savoir plus :

www.ecoemballages.fr/juniors

1

AU GRÉ DE LA NATURE

France

Espagne

Allemagne Pologne Belgique

Luxembourg Irlande

Grèce Autriche Hongrie

Lettonie Suède

Répub.

Tchèque

C'est beau l'Europe !

n France comme en Espagne ou en B e l g i q u e , e n A l l e m ag n e o u e n

Norvège, et dans toute l'Europe, beaucoup de personnes se battent pour protéger notre environnement.

E

S O M M A I R E

(2)

Rémi :

D D

ans ton pays il y a beaucoup d'actions pour l'environnement, c'est vrai ?

Franz : Oui, nous parlons beau- coup de la planète, du tri ou du recyclage. Nous les enfants, nous participons souvent à des exposi-

tions, des concours... Il y a même un personnage qui représente le recyclage et l'environnement : il s’appelle Bolino. Il existe en pelu- ches, en porte-clefs, en autocollants, c'est amusant de les collectionner !

C

C

o m m e n t t r i e z - v o u s à la maison ?

Manfred : A la maison, nous avons de grandes poubelles dans

nos cuisines a v e c d e s cases pour trier direc- tement les d é c h e t s .

EE

t à l'école, c'est comment ? Simon : A l'école, il y a deux poubelles dans chaque classe. La première sert aux papiers, la seconde aux autres déchets comme les paquets de biscuits vides, bouteilles…

LL

es épluchures d'orange, les restes de goûter…

Ruth : Ah non ! Dans notre école, ces déchets sont jetés dans un compost* que nous avons orga- nisé près du jardin de l'école, là où nous faisons pousser des fleurs et quelques légumes. Mais tout le monde ne le fait pas.

D

D

u compost à l'école ? Et à la maison alors ?

Anne : A la maison, chacun possède son compost dans le jardin.

C'est une habitude et puis cela fait de l'engrais naturel pour nourrir les plantes.

C’ e s t l a rentrée ! On est prêt à faire plein de bonnes choses, pour l'environnement par exemple. Pendant

les vacances, Rémi a rencontré d'autres enfants. Ils habitent

à Munich en Allemagne

e t s e d o n n e n t beaucoup de mal pour le tri, le recycla- ge, la protection de la nature.. Voici un petit bout de leurs conversations.

PHOTO ALIZÉ

* compost : en recyclant les restes de repas, épluchures, déchets de jardin…, on obtient un produit naturel qui aide les plantes à pousser, c'est le compost.

Actualités

Rémi : "Je voudrais savoir"

Ils sont trois enseignants, passionnés de nature et d'environnement. Ils ont décidé de partir à pied, à la découverte du Canada, de ses réser ves, et de ses grands espaces en automne.

e premier voyage aura lieu d'août à novembre 2003, le second d'avril à juin 2004. Au fur et à mesure de leurs découvertes, ils réaliseront des photos et des films, des échanges avec des responsa- bles écologiques*, des rencontres avec des classes… que tu pour- ras retrouver sur leur site avec ta classe.

Ce sera le moyen de comprendre la vie au Québec, l'organisation des sites naturels, la défense d'un envi- ronnement différent du tien, de connaître les interrogations d'autres enfants.

* responsables écologiques : personnes qui s'occupent de l'environnement

L

En route

pour le Canada

Retrouve-les sur le site : www.parcourslemonde.com et pour poser des questions : ecoles@parcourslemonde.com

Lynx du Canada Parc national de Banff - Canada

DIGITAL VISIONDIGITAL VISION

Il s’appelle Bolino.

(3)

Comme la terre, l'air ou l'eau, le feu est un élément naturel très important pour la vie. Découvert par les hommes préhistoriques, le feu permet de cuire, se chauffer, fabriquer, transformer, créer…

C'est magique !

e volcan ressemble à une montagne renfermant le magma, une roche en fusion (bouillante) remontant des profondeurs de la Terre.A la moin- dre fissure de la croûte terrestre, le magma monte sous l'effet de ses gaz et sort par le cratère, c'est l'éruption volcanique ! Le magma devenu liquide s'appelle la lave qui se répand et brûle tout sur son passage. Cela peut durer quelques minutes ou des années. Un volcan dit "actif" s'endort et se réveillera peut-être un jour.

L

Le feu Le feu

au gré de la Nature

u fil du temps, les hommes préhistoriques utiliseront le feu pour travailler l'os ou la corne, sculpter le silex, chauffer les pigments c’est-à-dire les couleurs puisées dans le sol pour peindre sur les murs. C'est comme cela que naissent les

"arts du feu", les ancêtres de notre poterie, de la fabrication du métal, de toutes nos indus- tries d'aujourd'hui pour lesquel- les nous utilisons le feu.

A

Vrai ou faux ?

Le feu d'artifice fonctionne de la même manière qu'un canon.Vrai ou faux ?

Les volcans crachent du feu.Vrai ou faux ?

Les éclairs de l'orage sont du feu.

Vrai ou faux ?

Pour les protéger de la chaleur et des étin- celles, les vêtements des pompiers sont : a) ignifugés b) plastifiés c) mouillés 4

3 2 1

voir réponses en p.7

3

Le volcan, un feu d’artifice naturel

Transformer et créer

De nos jours

e feu est utilisé sous toutes ses formes pour fabriquer des objets en verre, en métal ou en plastique, t r a n s f o r m e r l e s m a t i è r e s chimiques* pour obtenir des médi- caments, des produits d'entretien, des peintures ou des colles, travailler le fer, cuire, se chauffer...

* les matières chimiques sont fabriquées par l’industrie chimique.

L

La fabrication du verre La fabrication de l’aluminium

La fabrication de l’acier L’incinération

PHOTO SYLVAIN HITAUPHOTO PHILIPPE RENAULTPHOTO SYLVAIN HITAUPHOTO PHILIPPE RENAULT

q u e s t i o n s

Le Feu, une formidable invention Le Feu, une formidable invention

L'histoire du feu

es hommes préhistoriques ont observé les feux naturels entraînés par la foudre des orages. Ils ont appris à les utiliser, les entretenir* puis à les transporter en fabriquant des

petites lampes en os.

Beaucoup plus tard, ces hommes réussissent à fabriquer un feu en frot- tant deux pierres de silex ou bien des baguettes de bois entre elles. Ils l'utilisent alors pour s'éclairer, se chauffer, faire cuire les aliments et même se protéger des bêtes sauvages.

* entretenir le feu, c'est s'en occuper pour qu'il reste allumé

L

silex

(4)

France

Espagne

Allemagne Belgique

Luxembourg Irlande

Portugal

Norvège

>

Protéger le Point vert des fabricants qui

l’utiliseraient sur des emballages sans avoir participé au financement du recyclage dans leur pays.

>

Echanger des informations, des conseils entre les pays

adhérents* à Pro Europe. Par exemple, la France brûle ses pots de yaourt en plastique et récupère ainsi beaucoup de chaleur. Elle comptait les recycler un jour mais grâce à l'expé- rience de l'Allemagne qui a essayé et trouvé cela beaucoup trop cher, la France ne le fera pas.

>

Communiquer avec les élus européens et leur faire passer des messages importants.

* les pays adhérents sont les pays inscrits

epuis plusieurs années, les pays d'Europe ont les mêmes problèmes d'augmentation

d e s d é c h e t s . L e Po i n t v e r t apparaît désormais sur la

plupart des emballages des produits vendus en Europe. C'est signe que les pays tra- vaillent ensemble pour l'environne- ment.

La plupart des pays européens se sont réunis dans une sorte de club appelé Pro Europe.

D

France

Espagne

Allemagne Belgique

Luxembourg Irlande

Portugal

Norvège

Environnement : les pays d

Environnement : les pays d'Europe se donnent la main

Dossier Naissance

d’un Point vert

1990

histoire commence en Allemagne. Le tri sélectif*, la collecte et le recyclage des déchets sont impo- sés très rapidement par le gouvernement. Les emballages porteront un Point vert avec une flèche à l'intérieur, c'est le dessin que tu

connais. Cela signifie que les industriels parti- cipent aux efforts du pays pour le recyclage.

1992

C'est la naissance de Eco-Emballages en France. Contrairement à l'Allemagne, notre pays préfère demander l'avis des fabricants et des consommateurs, ceux qui achètent et qui devront trier, avant de décider ce qu'il faut faire. Notre système de recyclage se met donc doucement en route sans aucune préci- pitation. Au début, les villes ont le droit de brûler leurs déchets en attendant d'installer le recyclage des emballages.

Très vite, l'Autriche et la Belgique se lancent dans la même aventure.

1994

Ces quatre pays déci- dent de se réunir p o u r m e n e r d e s actions ensemble, ils créent une société qui s'appelle Pro Europe.

Et puisque le Point vert existe déjà, ils décident de l'utiliser. Comme cela, tous les produits dont l'emballage porte cette marque peuvent être reconnus dans toute l'Europe.

La même année, une directive européenne demande aux pays de réussir à recycler un certain volume d'emballages ménagers avant juillet 2002. On sait aujourd'hui que la plupart des pays ont gagné le pari.

* le tri sélectif consiste à trier les déchets dans des poubelles différentes

L

A u - d e l à d e n o s f

La mission de

Pro Europe est très claire :

Pro Europe comprend 15 pays

d’Europe

(5)

Pologne

Grèce Autriche Hongrie

Lettonie Suède

Répub.

Tchèque e

Pologne

Grèce Autriche Hongrie

Lettonie Suède

Répub.

Tchèque

d'Europe se donnent la main Environnement : les pays d'Europe se donnent la main

5

f r o n t i è r e s . . .

Bernard Herodin est codirecteur de Pro Europe, il répond aux questions de Eco Junior

: Comment rentre-t’on dans Pro Europe ?

>

B e r n a r d H e r o d i n : Chaque candi- d a t p r é s e n t e son projet à p r o p o s d e s déchets et de l'environnement.

: Les pays doivent-ils suivre un règlement et utiliser les mêmes métho- des de recyclage ?

>

B.H. : Non au contraire. Nous avons tous les mêmes objectifs pour le recyclage et l'environne- ment mais chaque pays a ses propres habitudes, sa manière de manger, de vivre tout simplement.

Forcer les pays à faire la même chose serait ridicule.

Quelle est la plus grande réussite de Pro Europe ?

>

B.H. : C'est d'avoir réuni des pays qui n'étaient pas toujours d'accord. Nous avons créé un vrai climat de confiance.

: Que faites-vous pour les enfants ?

>

B.H. : Tous les pays de Pro Europe parlent aux enfants.

Par exemple, l'Allemagne orga- nisera en 2004 un événement autour du recyclage. Son idée serait de savoir comment les enfants européens imaginent le recyclage et l'environne- ment.Toujours en Allemagne, les vedettes du recyclage et d e l ' é c o l o g i e * s o n t d e s mascottes, c’est-à-dire des personnages très connus qui existent en peluches, porte- clefs, autocollants…

En Irlande, pendant la semaine de l'environnement, les enfants participent à toutes sortes de jeux, concours, ateliers rien que pour eux.

Nous savons que les enfants se sentent concernés par l'en- vironnement. Le recyclage en est un exercice qu'ils connais- sent bien.

* l'écologie est la science qui étudie la nature

Eco Junior

EJ

EJ

EJ

n Espagne, l'équivalent de Eco-Emballages en France, s'appelle EcoEmbes.

Comme en France, beaucoup d'actions sont organisées pour informer les enfants de ce que représentent le tri et le recyclage ! Certaines sont menées dans les écoles en utilisant des documents, écrits par des enfants de 8 à 12 ans, sur l'environnement, le tri, le recyclage… Depuis l'année dernière, le programme scolaire comporte des travaux spéci- fiques sur lesquels 170 000 élèves ont travaillé pendant un mois.

A Madrid par exemple, des groupes d'enfants accompagnent des adultes dans des centres commerciaux pour informer les gens sur les méthodes de tri et tous les avan- tages du recyclage. Dans les magasins, des hôtesses déguisées en poubelles distribuent des documents d'information et des petits objets (magnets, autocollants…).

E

INTERVIEW

Reportage

en Espagne

(6)

ur toute la planète, des espèces animales disparaissent, d'autres sont menacées et puis, comme par mira- cle, on en découvre parfois, comme ce primate* appelé tamarin à face noire ou la baleine pygmée à bec, découverts dans les années 1990.

S La vie sur Terre La vie sur Terre

E n v i r o n n e m e n t

La biodiversité

Sauver la biodiversité

epuis la création de l'univers, les montagnes, les mers et les climats ont beaucoup changé.

Certaines espèces ont dispa- ru naturellement comme celle

des dinosaures, il y a 65 millions d’années.

Aujourd'hui, le danger provient de l'homme et la pollution, la chasse, la pêche, le déboise- ment, l'introduction d'espèces étrangères qui mangent les espèces locales. Si l'on ne protè- ge pas les milieux naturels, la moitié des espè- ces de la planète risque de disparaître d'ici la fin du 21èmesiècle .

* pulluler signifie devenir très nombreux

D

SAUVE QUI PEUT !

Si on introduit des espèces animales dans des pays où elles n'ont jamais vécu, elles peuvent devenir dangereuses pour d'autres animaux. On les appelle des espèces "alien"*. Le rat, le sanglier, l'écureuil gris sont des "alien". Un exemple, l'algue Taxifolia s'est répandue très rapidement en mer Méditerranée où elle n'avait jamais vécu. Résultat, elle étouffe les poissons et la végétation sous-marine.

* "Alien" signifie envahisseur en anglais.

En Afrique, le rrhhiinnooccéérrooss est chassé pour sa c o r n e ve n d u e très chère.

En Océanie, le kkooaallaa est recherché pour sa fourru- re. Il est aussi victime du déboisement (lorsqu'on abat des forêts entières).

En Alaska et dans le nord de la Russie, des industries s'installent sur des zones autrefois inhabitées. Sauf que les routes et les bâtiments menacent les rennes, les caribous, leslloouuppsset les ours polaires qui vivaient là en toute tranquillité.

E n A m é r i q u e , l e d

d aa uu pp hh ii nn rr oo ss ee e s t chassé pour le plaisir et pour être mangé.

Le tamarin

CORBIS CORBIS - DIGITAL VISION

L

L''oouurrss bbrruunn,le phoque, le vison d'Europe, le marsouin, le lynx ou la loutre sont eux aussi en danger.

E n A s i e d u Nord, la panthère d e s n e i g e s e st tuée pour sa très belle fourrure.

* un primate est un mammifère, comme l'homme ou le chimpanzé, qui peut utiliser ses mains pour saisir des objets .

Attention...

Qu'est-ce que c'est ?

a biodiversité ou "diversité biologique"

désigne toutes les formes de vie sur la Terre.

Il y a les plantes, les animaux et les micro- organismes c’est-à-dire des éléments vivants microscopiques. Mammifères, oiseaux, pois- sons, insectes, plantes…. chaque espèce vit et se développe dans un milieu naturel équilibré que l'on appelle écosystème (par exemple une forêt, une rivière, une ville ou une ferme).

L'immense variété des espèces et de leur lieu de vie forme la biodiversité.

L

A quoi sert la biodiversité ?

a vie sur terre repose sur la diversité des espèces et des écosystèmes. Chacun vit en équilibre par rapport aux autres.Ainsi, si l'on fait dispa- raître certains oiseaux, des insectes pullulent* et la région devient invivable. Il existe aussi dans la nature de nombreuses ressources pour l'homme, pour manger ou pour se soigner.

Par exemple, près de 60% des médicaments sont issus de plantes.

L

CORBIS

ICONOS

(7)

Chiffres

Bloc-notes

pays d’Europe

M illions d’habitants

M illiards d'emballages portent le Point vert.

Plus de M illions de tonnes de déchets d’emballages valorisées en 2000 en Europe

P R O E U R O P E

aujourd’hui en chiffres

France

Espagne Allemagne

Pologne BelgiqueLuxembourg Irlande

Grèce Autriche Hongrie Répub.

Tchèque

15

11 250

500

Explosion garantie !

eviens incollable avec ce livre-jeux “Volcans du Monde” en répondant aux questions : Comment naissent et fonctionnent les volcans ? Où trouve-t-on des volcans dans le monde ? Quels sont les bienfaits des volcans ?… et reconstitue une véritable éruption volcanique avec la pochette d'activités manuelles.

"Volcans du Monde", Mila éditions

D

A la page

Le feu en rôle principal

i le feu te passionne, ne manque pas le fameux film réalisé par Jean-Jacques Annaud,“la Guerre du feu”.Tu te retrouveras au milieu des hommes préhistoriques chassant et défendant leur territoire.

Et partout le feu est présent comme un acteur très important.

A louer en cassette.

S

Vidéo

1 - Vrai 2 - Vrai

3 - Vrai 4 - a : ignifugés*

VRAI-FAUX réponses de la P.3

7

Raconte-nous une de tes expériences,écris-nous à…

Eco-Emballages / Eco Junior : BP 306 - 92 302 Levallois Perret Cedex

Tout net…

L’actualité du C LUB

DES B RICOLEURS

Découvre des expé- riences et des petits bricolages autour des 4 éléments, sur le site :

www.ecoemballages.fr/

juniors rubrique Eco junior /Club des bricoleurs….

Le volcan sous l’eau

* les vêtements ignifugés sont traités pour ne pas prendre feu. ou par Internet :www.ecoemballages.fr/juniors

(8)

Magazine d’information édité par Eco-Emballages:

44, av. Georges Pompidou

BP 306 - 92302 Levallois-Perret cedex

Directeur de la publication : F. Boyer Rédactrice en chef : I. Scelles Conception et réalisation : Junior City Illustrations : E. Laurin, X. Pangaud Classe : GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Autres (précisez ) : . . . .

Etablissement: . . . . Nom de l’enseignant: Mlle Mme Mr . . . Prénom: . . . . Adresse: . . . . . . . Tél.: . . . .

Je joins un chèque de 9 à l’ordre de Eco-Emballages pour couvrir les frais d’envoi.

Adresser ce bulletin rempli et le chèque à: Junior City / Eco Junior - 3, allée du Moulin Berger - 69130 Ecully

Abonnement- Notre classe souhaite s'abonner à Eco Junior*

* l’abonnement donne droit durant l’année scolaire 2003/2004 à 3 numéros par an (septembre, janvier, mai) et 30 exemplaires de chaque numéro.

Références

Documents relatifs

Les infrastructures et les moyens de production nécessaires, comme les compagnies aériennes, ont été incapables de faire face à l'urgence parce que leurs intérêts privés étroits

L’Algérie est un grand pays, il fait beau temps pendant les quatre saisons, il y a beaucoup de richesses (pétrole, fer...).. Alger est la capitale de l’Algérie, c’est la plus

Un mois plus tard, le Bureau national du SNES (réunion du 6 mars et téléconférence du 8) a constaté que les actions de rassemblements organisées dans les départements et

Superficie (en milliers de km2) Population mi-2017 (en millions) Taux de natalité (pour 1 000 habitants) Taux de mortalité (pour 1 000 habitants) Projection de la population en 2050

Comme par le passé, les ex- perts ont apprécié par des notes individuelles le travail des élèves, mais, tandis que les notes de l'examen comptaient précédemment pour la moitié

Les indicateurs démographiques sont les mêmes que dans les éditions précédentes : superficie, popula- tion estimée à la mi-2005, taux de natalité et de morta- lité, projection de

Il faut donc rechercher d'autres considérations, et celui qui connaît la marche des affaires, reconnaîtra que la Grande-Bretagne, par son grand commerce, doit occu- per et occupe

• Essai clinique randomisé. • Poussées avec méthode Valsalva en position dorsale ou latérale. • Seconde phase du travail augmentée dans le groupe 2. •