• Aucun résultat trouvé

la Schaubühne de Berlin

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "la Schaubühne de Berlin"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

GENERAL ASSEMBLY

CONCEPTION

RETRaNsmIssION EN dIRECT dE

la Schaubühne de berlin

VEN.3,sam.4 ET dIm.6 NOV 2017

Vendredi de 19h à 21h Samedi de 10h à 20h Dimanche de 10h à 19h

cré atio n 2017

contact presse

Agence Myra, Yannick Dufour, Sarah Mark

+ 33 (0)1 40 33 79 13 myra@myra.fr

(2)

GENERAL ASSEMBLY

vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 novembre 2017 à Nanterre-Amandiers Retransmissions en direct de la Schaubühne de Berlin

Conception Milo Rau / IIPM

Recherche et dramaturgie Eva-Maria Bertschy, Stefan Bläske Scénographie et costumes Anton Lukas

Directrice de production Mascha EuchnerMartinez, Eva-Karen Tittmann

Avec Tariq Ali, Jean Ziegler, Ulrike Guérot, Can Dündar, Chantal Mouffe, Lúcio Bellentani, Tugrul Selmanoglu, Christos Giovanopoulos, Abou Bakar Sidibé, Feri Irawan, Nasir Mansoor, Saeeda Kathoon, Juan-Carlos Monedero, Winfried Hempel, Mehmet Daimagüler…

Editeur Rolf Bossart, Armen Avenassian Séances en accès libre

Lʼensemble des allocutions pourra être suivi en direct pendant tout le week-end dans différents théâtres, et universités dans le monde entier.

Ven. 3 nov. de 19h à 21h – Assemblée générale : Session constituante

Sam. 4 nov. de 10h à 13h – Session plénière : « Relations diplomatiques, sanctions et Guerres » Sam. 4 nov. de 13h30 à 16h30 – Session plénière : « Régulation de lʼéconomie mondiale » Sam. 4 nov. de 17h à 20h – Session plénière : « Migration et régime des frontières » Dim. 5 nov. de 10h à 13h – Session plénière : « Cultural Global Commons »

Dim. 5 nov. de 13h30 à 16h45 – Session plénière : « Natural Global Commons » Dim. 5 nov. de 17h à 19h – Session de clôture

Lieu Grande salle

Langue Débats en plusieurs langues et traduction simultanée en français Production

IIPM / International Institute of Political Murder.

En collaboration avec la Schaubühne – Berlin, am Lehniner platz, parrainé par la Fondation fédérale de la culture allemande et le financement multisectoriel du département du Sénat pour la culture et lʼEurope – Berlin.

Avec le soutien du Goethe Institut – Paris

(3)

LE PROJET

Malgré des imbrications politiques et économiques mondiales, il nʼy a pas, au niveau global, dʼinstitutions juridiques efficaces ni de structures démocratiques suffisantes qui seraient capables de réguler le marché mondial, de poursuivre en justice les atteintes au droit public international, dʼimposer les droits de lʼhomme ou de guider les développements écologiques sur la voie de la raison. La General Assembly, programmée du 3 au 5 novembr, se propose de combler ce vide avec lʼébauche dʼun parlement mondial.

Avec General Assembly Milo Rau et l'International Institute of Political Murder achèvent leur travail de recherche sur les conditions politiques et artistiques d'un réalisme mondial. Au cours de trois jours de séances plénières retransmises en direct depuis la Schaubünhe de Berlin dans la Grande salle de Nanterre-Amandiers, 60 députés de la General Assembly venus du monde entier se rassembleront dans la capitale allemande pour lancer un défi au parlement allemand nouvellement élu : celui de représenter tous les acteurs et actrices politiques de toutes sortes qui sont concernés par la politique allemande sans avoir le droit de peser dans les décisions. Le premier parlement de l'Histoire de lʼhumanité accompagné dʼun groupe d'observateurs politiques internationaux culminera avec l'adoption d'une « Charte pour le 21ème siècle ».

Depuis le mouvement ouvrier et celui des femmes en passant par Occupy Wallstreet et jusqu'au populisme actuel, la revendication dʼune représentation adéquate sʼavère être fondamentale pour la quasi totalité des mouvements politiques. Ceci indique leur statut aussi central que précaire dans toute démocratie : qui est représenté dans l'espace politique et qui ne l'est pas. Lorsqu'en 1789, l'assemblée du tiers état se déclara « Assemblée nationale constituante », ce fut une révolution. Aujourdʼhui à lʼheure de la mondialisation, à quoi ressemblerait cette assemblée générale et qui serait le tiers état ? Alors qu'en Europe et aux États-Unis on débat des perdants et des retardataires de la modernisation, que, dans nos propres pays, les questions de prolétariat et de dérive droitière sont centrales, la General Assembly prend acte de la réalité politique et économique mondiale et franchit une étape supplémentaire en donnant une voix aux sous- représentés, à ceux que l'on entend pas, au tiers état mondial : travailleurs immigrés, enfants et troisième génération, victimes de guerre, travailleurs du textile et des minerais, petits agriculteurs, réfugiés économiques et écologiques, victimes de l'écocide qui se prépare, mers, atmosphère, animaux utiles et arbres.

Retransmission en direct aux Théâtre Nanterre-Amandiers Paris, Théâtre National Wallonie – Bruxelles, NT Gent, Théâtre Vidy Lausanne, Thalia Theater Hambourg et au Festival SPIELART Munich.

(4)

PROGRAMME

VENDREDI 3 NOVEMBRE 2017

Assemblée Générale : Session constituante 19h à 21h

LʼAssemblée générale sʼouvrira par un acte solennel : avec des déclarations et des discours sur lʼaspect historique et la nécessité politique dʼun parlement mondial. Pendant lʼassemblée constituante, lʼensemble des députés élira la présidence qui sera composée dʼun ou dʼune présidente et de deux vice-président(e)s. Ceux-ci ouvriront, dirigeront et clôtureront les séances.

Après avoir prêté serment, la présidence annoncera lʼordre des prochains jours. Pour sa première allocution publique, la présidence en appellera aux membres du parlement fédéral allemand et les invitera à se joindre à la nouvelle assemblée constituée du tiers état mondial.

SAMEDI 4 NOVEMBRE 2017

1/ Session plénière : Relations diplomatiques, sanctions et Guerres 10h à 13h

Depuis la création des Nations Unies et la ratification de la charte pour le maintien de la paix dans le monde, lʼobservation du droit public international et la protection des droits de lʼhomme sont contestées : est-il nécessaire dʼintervenir militairement et à quel moment ? Doit-on maintenir des relations diplomatiques avec des gouvernements autoritaires ou des régimes de terreur ? Les livraisons dʼarmes dans les zones de guerre doivent-elle être autorisées ? À partir de quand se doit-on de porter une accusation contre dʼautres pays ? Dans la General Assembly, ce sont les premiers concernés qui débattent et décident de ces questions : les victimes de guerre, les partisans de gouvernements à la diplomatie critiquée et leurs opposants, les victimes et les accusés de crimes contre lʼhumanité.

2/ Session plénière : Régulation de lʼéconomie mondiale 13h30 à 16h30

Après 50 ans dʼhégémonie néo-libérale et favorisée par dʼinnombrables accords de libre- échange, la circulation mondiale de marchandises, de services et de capitaux a produit un réseau dense et efficace à lʼintérieur et au-delà des frontières des Etats-nations. Mais elle est aussi à lʼorigine de relations dʼéchanges insuffisamment régulées et dʼune série de développements généraux problématiques : lʼatteinte aux droits de lʼhomme par des entreprises multinationales sont rarement poursuivies, la consommation bon marché est rendue possible par lʼexploitation et le landgrabbing, les tentatives de régulation du marché mondial vont de pair avec protectionnisme et corruption. Dans la General Assembly les questions politiques relatives à ces problèmes seront débattues et tranchées par des paysan(anne)s des montagnes expulsés par des mesures de régulations occidentales, des entrepreneurs et entrepreneuses locaux et par des représentants de gouvernements défavorisés, des travailleurs (euses) textiles, des victimes de torture et de violence et dʼautres encore.

3/ Session plénière : Migration et régime des frontières 17h à 20h

Alors que, pour les entreprises européennes, les frontières sont de plus en plus ouvertes, quʼau niveau commercial international, les barrières pour les marchandises ou les dettes étatiques sont démantelées et que la libre circulation des personnes est censée permettre une parfaite distribution des forces de travail, les préoccupations sécuritaires contribuent à fortifier de nouvelles frontières. Quelles institutions sont responsables de la sécurité des personnes mobiles quand leur protection nʼest plus assurée par lʼEtat-nation ? Comment le principe de droit pour

(5)

tous les êtres humains et le concept de « citoyen du monde » qui en découle peuvent-ils être concrètement esquisser et enraciner ? Dans la General Assembly, ces questions sont débattues et résolues par des travailleurs immigrés, ce quʼon appelle des réfugiés économiques, des migrants privés de leurs droits et les protecteurs dépassés des frontières quʼils traversent.

DIMANCHE 5 NOVEMBRE

4/ Session plénière : Cultural Global Commons 10h à 13h

Les révolutions technologiques de ces vingt dernières années ont permis à de nombreux individus dans le monde entier dʼaccéder à des informations et à des biens culturels jusquʼici réservés ou régionaux. Ces développements accentuent une série de conflits culturels transnationaux qui tournent autour de la contradiction quʼil y a à revendiquer des biens culturels universels, des valeurs culturelles, des traditions et des pratiques régionales ou universelles.

Ainsi on impute souvent aux représentant(e)s des valeurs universelles des intérêts hégémoniques, quand ceux des traditions locales sont soupçonnés dʼextrémisme. Dans la General Assembly les jugements sur les principes culturels, les libertés et les politiques de devoir de mémoire sont portées par des destructeurs (trices) et curateur(trices) de biens culturels, des artistes, des représentants de religions provoquées, des descendants de colonisateurs et leurs archives ainsi que par les morts oubliés.

5/ Session plénière : Natural Global Commons 13h30 à 16h45

Depuis des décennies, les expert(e)s se sont mis dʼaccord sur le fait que les développements démographiques et la consommation de masse étaient à lʼorigine de dynamiques écologiques incontrôlables aux conséquences destructrices pour de nombreux peuples et autres formes de vie. Cependant, les mesures nécessaires pour contrer cet effet entent en contradiction avec les intérêts des industries-nations et des pays émergents ainsi quʼavec les revendications légitimes à un développement économique du tiers monde. Dans la General Assembly, les conflits mondiaux autour des ressources naturelles, des droits à la vie et à lʼintégrité physique seront réglés par les représentants des hommes, des animaux et des plantes dont les espaces vitaux actuels et futurs sont en voie de destruction.

Session de clôture 17h à 19h

Pour clore la session, les observateurs (trices) politiques résument les revendications politiques fondamentales et les lignes directrices déterminées suite aux débats des députés lors des cinq sessions plénières. Ils proposent également une esquisse de la « Charte pour le 21ème siècle ».

(6)

OUTILS

Un site internet faisant quotidiennement un compte rendu de lʼAssemblée générale, accompagnés de courtes présentations des délégués ayant pris la parole sera mis en ligne. Il sera alimenté en permanence au cours des trois jours, et documenté via une plateforme dʼarchives complète. Ces résumés seront publiés en collaboration avec le conseiller politique Robert Misik, et ce dernier contribuera de plus à des analyses et des mises à jour de lʼagenda sur le site.

Le site internet joue le rôle dʼun lieu dʼarchives sur lequel toutes les déclarations, tous les commentaires et tous les contenus récents de la Charte du 21ème siècle seront accessibles au public du monde entier pendant toute la durée de lʼAssemblée Générale. Ce même type de projet web avait été utilisé en 2013 par des radios suisses et des télévisions pour Les Procès de Zurich, et en 2017 par Fruitmakert Kultur et Medien à lʼoccasion du film Le Tribunal du Congo.

Toutes les allocutions des délégués peuvent être suivies en direct sur le site internet en allemand et en anglais.

(7)

BIOGRAPHIES

MILO RAU

Né en 1977 à Berne, Milo Rau appelle inlassablement le réel à la barre. Pour cet élève de Bourdieu, metteur en scène et essayiste, journaliste et réalisateur, le théâtre ne peut être quʼun

«sport de combat». Obsédé par la question de la violence dans la société, il la met en scène dans des procès et des reenactments, puissantes reconstitutions qui travaillent les spectateurs au corps. Cʼest ainsi quʼil évoque Les Derniers Jours des Ceausescu (2009), donne à entendre la Déclaration de Breivik (2012), le tueur norvégien de lʼîle dʼUtoya, et provoque le réel dans Les Procès de Moscou (2013) et Le Tribunal sur le Congo (2015). Lors de ces performances, il convoque de véritables acteurs de la société civile et organise leur confrontation dans des procès fictifs, aux enjeux cependant bien réels. Éminemment provocateur, son interventionnisme se heurte à la censure, aussi bien en Roumanie, en Russie, que dans son propre pays, la Suisse.

Avec sa société de production International Institute of Political Murder, il crée un espace utopique, véritable catalyseur des contradictions de la société. Hate Radio et The Civil Wars ont été présentés à Nanterre-Amandiers en 2015, ainsi que The Dark Ages en 2016, puis Empire et Five Easy Pieces en 2017.

THE IIPM – INTERNATIONAL INSTITUTE OF POLITICAL MURDER

LʼIIPM est, en plus de ses productions internationale de théâtre, de films, de livres et de pièces radiophoniques, est surtout bien connue pour des productions mêlant politique, théâtre, théorie et pratique, et pour confronter des experts de différentes disciplines afin de former des projets atypiques. Par exemple, il interroge les conventions scéniques internationales dans Power and Dissent (Deutsches Nationaltheater Weimar 2012) ou dans The Revelation of the Real (Sophiensaele Berlin, 2013), Les procès de Moscou (Moscou, 2013) avec entre autres les Pussy Riots, ou encore Les Procès de Zurich (Zurich, 2013), et Le tribunal du Congo (Bukavu et Berlin, 2015). THE GUARDIAN a dit du Tribunal du Congo que cʼétait « la plus ambitieuse des pièces de théâtre politique jamais créées ». Pour RFI, il sʼagissait du projet artistique « le plus mégalomaniaque de notre époque ». Le ZEIT parle quant à lui dʼun « projet incroyable. Où le politique échoue, et seul lʼart peut lʼaider ». Avec General Assembly, de même quʼavec les précédents projets qui mimaient des tribunaux et des discours, IIPM, face à note époque, entend créer une vision politique renouvelée pour le 21ème siècle.

OBSERVATEURS POLITIQUES :

Tariq Ali, auteur, journaliste et réalisateur. Il décrit lʼUnion Européenne comme une institution non démocratique et a été favorable au Brexit. Tariq Ali défend la thèse selon laquelle nous sommes face à un combat des fondamentalismes : le religieux dʼun côté et lʼimpérialiste de lʼautre.

Armen Avanessian, philosophe, théoricien de la littérature et théoricien politique. Il est le représentant le plus célèbre de lʼaccélérationnisme en Allemagne. Armen Avanessian compte parmi les maitres à penser du post-capitalisme.

Ulrike Guérot, politologue et essayiste. Elle est conseillère politique au niveau européen, fondatrice et directrice de lʼEuropean Democracy Lab (EDL), un atelier de pensée pour le développement de la démocratie européenne. Ulrike Guérot plaide pour une république européenne et la dissolution des Etats-nations.

(8)

Wolfgang Kaleck, avocat. Il est le co-fondateur du European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR). LʼECCHR sʼengage internationalement dans la poursuite juridique des atteintes aux droits de lʼhomme par les états ou les trusts.

Chantal Mouffe, auteure et philosophe politique. À ce jour, elle est professeure de théorie politique à lʼuniversité de Westminster. Chantal Mouffe est lʼune des critiques les plus radicales du néolibéralisme.

Jean Ziegler, sociologue, homme politique et auteur. Il est lʼun des critiques les plus connus internationalement de la mondialisation. Selon lui, la politique des démocraties occidentales est dictée par les grands trusts. Jean Ziegler est un opposant déclaré du G20 et appelle en réponse au renforcement de lʼUE.

SECRÉTAIRE DE SÉANCE :

Robert Misik, journaliste et écrivain politique. Il écrit régulièrement dans différents journaux comme le Standard, Falter et la taz. Il est connu pour ses positions néo-marxistes critiques du capitalisme et de la mondialisation.

DÉLÉGUES :

Huda Abuzeid, réalisatrice et productrice. Son père, assassiné en 1995, était un des opposants les plus connus au Régime de Kadhafi. Elle décrit les interventions en Lybie en 2011 comme néocoloniales et économiquement motivées. Elle reproche au gouvernement fédéral allemand de soutenir le gouvernement libyen afin de contrôler lʼimmigration venue dʼAfrique.

Aral Balkan, activiste cyborg. Selon lui, la notion de personne doit être élargie pour prendre en compte les informations que nous laissons dans lʼespace numérique par notre utilisation quotidienne des technologies. Elle doit être protégée face aux entreprises.

Lucio Bellentani, ancien collaborateur à lʼusine Volkswagen du Brésil. Il a organisé des réunions syndicales et était secrètement membre du parti communiste. En 1972, Lucio Bellentani est arrêté dans son usine par le régime militaire et torturé en prison. Il demande que la lumière soit faite sur les liens entre VW et la dictature militaire.

Anwar al-Bunni, avocat et activiste des droits de lʼhomme. En tant que partisan de la réforme démocratique en Syrie, il fait partie des opposants les plus importants. Aujourdʼhui, il sʼengage pour la poursuite judiciaire des crimes du régime dʼAssad.

Hamze Bytyci, militant des droits du citoyen, comédien, enseignant de théâtre. Il est le fondateur de RomaTrial, une organisation autonome pour les roms et les non-roms qui dénonce lʼanti- tsiganisme au niveau transculturel et transnational.

Mehmet Daimagüler, auteur et avocat. Enfant de travailleurs immigrés turcs, il fut le premier élu dʼorigine turque à occuper un poste clé dans un parti allemand. Mehmet Daimagüler est aujourdʼhui le plus connu des avocats des victimes dans le procès du Nationalsozialistischer Untergrund (NSU).

Can Dündar, journaliste et ancien rédacteur en chef du journal Cumhuriyet. Le gouvernement turc a condamné Can Dündar à une peine dʼemprisonnement pour présomption de trahison des secrets dʼEtat. Depuis les poursuites engagées par la justice turque, il vit en Allemagne.

(9)

Dieter Gerten, géographe. Il travaille au renommé institut international de Potsdam pour la recherche sur le climat ainsi que comme professeur du système climatique et des réserves dʼeau à lʼheure de la mutation globale à lʼuniversité Humboldt de Berlin.

Christos Giovanopulos, activiste. Lors des mouvements de protestation contre la politique dʼaustérité sur la place Syntagma à Athènes, il joua un rôle décisif. Il demande à ce que la Grèce refuse de payer toutes les dettes et sorte de lʼEuro afin de regagner sa souveraineté sur sa politique économique et financière.

Théophile de Giraud, auteur, philosophe et activiste. Il est lʼun des représentants les plus connus de lʼantinatalisme et du mouvement childfree. Pour le bien de la planète, menacée par la surpopulation, et de lʼenfant, né dans un monde préjudiciable, il plaide contre la reproduction de lʼhumanité.

Colin Goldner, psychologue et journaliste scientifique. Il dirige le nouveau lancement de Great Ape Projects. Ce projet, internationalement connu, revendique les droits fondamentaux pour les grands singes.

Benedikt Härlin, philosophe, sociologue et journaliste. Il est responsable de lʼassociation pour lʼavenir de lʼagriculture et dirige lʼinitiative mondiale Save our Seeds qui sʼengage contre les techniques de modifications génétiques dans les semences.

Kathrin Hartmann, journaliste et auteur. Elle sʼintéresse au capitalisme vert – aux atteintes aux droits de lʼhomme et aux destructions de lʼenvironnement qui se cachent derrière le label écologique. Pour elle, les ressources naturelles comme les semences ne doivent pas être laissées entre les mains des entreprises mais être placées sous le contrôle des démocraties.

Winfried Hempel, avocat. Né en 1977 dans la Colonia Dignidad au Chili. Dans cette secte allemande, les habitants furent maltraités et torturés. Winfried Hempel représente les habitants de lʼancienne colonie dans la plainte collective déposée contre les états chilien et allemand pour manquement à leurs devoirs.

Feri Irawan, activiste des droits de lʼhomme et des droits environnementaux. Il se bat pour la conservation des forêts équatoriales et des hommes du Sumatra dont les droits sont bafoués par les trusts de bois et dʼhuile de palme et dont les terres sont systématiquement menacées de défrichements par le feu.

Meera Jamal, journaliste. Elle a écrit pour le journal en langue anglaise le plus lu du Pakistan The Dawn. Après avoir reçu des menaces de mort dʼextrémistes religieux suite à sa critique publique des écoles coraniques, Meera Jamal sʼest réfugiée en Allemagne.

Renee Karunungan, journaliste, activiste des droits de lʼhomme et de lʼenvironnement. Elle est journaliste pour lʼorganisation à action internationale Climate Tracker et a, entre autres, rendu compte, en 2015, de la conférence de lʼONU sur le climat pendant laquelle les accords de Paris sur le climat ont été signés.

Israel Kaunatjike, activiste herero. Il exige la reconnaissance du génocide des Hereros et des Namas par les colonisateurs allemands ainsi que des négociations, auxquelles les premiers concernés prendront part, pour le versement de réparations.

Saeeda Khatoon, travailleuse textile et activiste. En 2012, elle a perdu son fils unique dans lʼincendie dʼune usine des entreprises Ali au Pakistan. Le client principal de lʼusine était le revendeur discount allemand KiK. Saeeda Khatoon a déposé une plainte contre lʼentreprise allemande.

Nasir Mansoor, secrétaire général adjoint de lʼunion des syndicats pakistanais (NTUF). Il sʼengage particulièrement pour les droits des travailleurs(euses) textiles pakistanais(es).

(10)

Mnyaka Sururu Mboro, ingénieur, enseignant et activiste. Il se bat pour le rapatriement des cranes des habitant(e)s et résistant(e)s des anciennes colonies allemandes.

Pablo Fajardo Mendoza, avocat. Il représente la population indigène de lʼEcuador contre le groupe pétrolier américain Chevron Coperation, anciennement Texaco. Le groupe a causé de terribles dommages environnementaux par la production de pétrole. Des substances cancérigènes toxiques ont contaminées lʼeau et les sols.

Juan Carlos Monedero, politologue et membre fondateur du parti de gauche espagnol Podemos.

Il compte parmi les soutiens de la révolution bolivienne et a été conseiller pour le gouvernement vénézuélien sous Chavez.

Gonzalo Piñán, psychologue et musicien. Comme beaucoup de jeunes espagnols diplômés, il a rejoint lʼAllemagne à la recherche dʼun travail après la crise économique. Pour lui, les mesures dʼaustérité imposées marquent lʼorientation de lʼUE vers les intérêts allemands plutôt que vers la communauté démocratique.

Joana Adesuwa Reiterer, auteure, réalisatrice et activiste. Avec son association EXIT, elle sʼengage contre la traite humaine et lʼexploitation sexuelle des femmes en Afrique. Elle critique les interminables procédures de demande dʼasile qui précipitent les femmes dans les bras des passeurs et des souteneurs.

Friederike Schmitz, auteure et philosophe. Son travail met lʼaccent sur lʼéthique et la politique de la relation homme-animal. Elle est active dans différents groupes pour la libération des animaux.

Simon Selle, membre du parlement des enfants et de la jeunesse de Berlin. Il plaide pour le renforcement de la protection de lʼenvironnement, une régulation plus stricte du marché financier, une baisse de lʼâge du droit de vote pour que la nouvelle génération puisse prendre massivement part à la construction de lʼavenir.

Tugrul Selmanoglu, activiste internet, partisan du parti gouvernemental turc AKP. Il est engagé dans lʼUnion des démocrates turco-européens. Au printemps 2017, Turgrul Selmanoglu sʼengage activement pour le « Oui » au référendum sur la révision de la constitution turque.

Hilal Sezgin, auteure, philosophe et militante des droits des animaux. Ses thèmes principaux sont le féminisme, lʼislam et lʼéthique animale. Depuis 2017, elle gère une „ferme de la vie“ dans laquelle les animaux ne sont pas exploités. Elle sʼengage pour le droit à la vie des animaux.

Ala'a Shehabi, économiste, écrivain et activiste. En 2012, elle révèle que le gouvernement du Bahrain utilise un logiciel de surveillance dans lʼentreprise germano-britannique Gamma International dans le but dʼespionner et de poursuivre les opposants au régime. Son mari est prisonnier politique au Bahrain.

Abou Bakar Sidibé, réalisateur et activiste des droits de lʼhomme. Dans sa fuite du Mali vers lʼAllemagne, il a passé 15 mois dans la zone frontalière de Mellila. Avec une caméra, il a documenté le destin des hommes à la frontière, ce qui aboutira au film « Les sauteurs – Those who jump » plusieurs fois récompensé,

Ali Ertan Toprak, homme politique et président de la communauté kurde dʼAllemagne. Il critique lʼUE qui se laisse dicter ses lois par les régimes dictatoriaux. et qui, alors que depuis plusieurs années les kurdes se battent avec des armes allemandes contre lʼétat islamique, devrait soutenir lʼidée dʼun Kurdistan indépendant.

Jürgen Zimmerer, historien. Professeur dʼhistoire africaine à lʼuniversité de Hambourg, ses recherches se concentrent sur la signification et les conséquences du colonialisme allemand et de la mondialisation dans le passé et le présent.

(11)

INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse

Nanterre-Amandiers - Centre dramatique national 7 avenue Pablo-Picasso - 92022 Nanterre Cedex Réservation

Renseignements :
 01 46 14 70 00
 (du mardi au samedi de 12h à 19h) Et sur nanterre-amandiers.com, (paiement sécurisé par carte bancaire)

Le bar-restaurant et la librairie sont ouverts avant et après les représentations.

Se rendre à Nanterre-Amandiers

PAR LE RER

RER A, arrêt « Nanterre-Préfecture » PUIS NAVETTE

> Sortie n°1 « Carillon » > escalator de gauche > place François Mitterrand > navette gratuite jusqu'au théâtre

Avec notre navette depuis la station Nanterre-Préfecture (attention, pour les spectacles étant joués en matinée le service navette nʼest pas assuré les dimanches !)

Avant le spectacle, départ dʼune seule navette 30 minutes avant chaque représentation, depuis le RER Nanterre-Préfecture.

Après le spectacle, la dernière navette vous dépose jusquʼà la station Charles de Gaulle – Étoile, puis jusquʼà la Place du Châtelet.

OU À PIED

> Sortie n°1 « Carillon » > escalator de droite

par la rue> rue Salvador-Allende > rue Pablo-Neruda > av. Joliot-Curie - 10 min.

ou par le parc> tout droit esplanade Charles-de-Gaulle > traverser le parc André-Malraux > accès direct au théâtre par le passage surmonté dʼune pancarte Nanterre-Amandiers. 10 min.

EN VOITURE

1 Accès par la RN13 > place de la Boule puis itinéraire fléché

2 Accès par la A86 > la Défense > sortie Nanterre Centre puis itinéraire fléché

3 Depuis Paris Porte Maillot > avenue Charles-de-Gaulle > pont de Neuilly > après le pont prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre > suivre Nanterre Centre puis itinéraire fléché

EN AUTOLIBʼ

Une station se situe devant le théâtre. Autres stations à proximité.

Accès depuis le parc

Depuis le Parc André-Malraux, vous pouvez accéder directement à Nanterre‑Amandiers !

(12)

SEPTEMBRE - NOVEMBRE À NANTERRE-AMANDIERS

SEPTEMBRE

Feydeau/Une hache pour briser la mer gelée en nous

Grégoire Strecker / Georges Feydeau

du 22 septembre au 1er octobre création 2017

Soubresaut

Théâtre du Radeau / François Tanguy

du 22 septembre au 8 octobre avec le Festival dʼAutomne à Paris

Endgame {Fin de partie}

Tania Bruguera / Samuel Beckett

du 22 septembre au 1er octobre création 2017

avec le soutien de la fondation dʼentreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings et le Festival dʼAutomne à Paris

NOVEMBRE

General Assembly / Generalversammlung / Assemblée Générale Milo Rau / IIPM du 3 au 5 novembre La Fille du collectionneur Théo Mercier

du 14 au 19 novembre création 2017

avec le soutien de la fondation

dʼentreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings et avec le festival Les Inaccoutumés de la Ménagerie de verre

Ermitologie Clédat & Petitpierre du 15 au 19 novembre création 2017

avec le soutien de la fondation

dʼentreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

Les Songes dʼAntoine Clédat & Petitpierre les 14, 15 et 19 novembre tout public à partir de 6 ans

avec la Saison Jeune Public de la ville de Nanterre

À nous deux maintenant Jonathan Capdevielle / Georges Bernanos du 23 novembre au 3 décembre

création 2017

avec le Festival dʼAutomne à Paris

Lenz

Jacques Osinski / Georg Büchner

du 23 novembre au 3 décembre

création 2017

Je suis un pays – comédie burlesque et tragique de notre jeunesse passée et Voilà ce que jamais je ne te dirai

Vincent Macaigne du 25 novembre au 8 décembre

création 2017

avec le Festival dʼAutomne à Paris

Références

Documents relatifs

L'invention a également pour objet un multiplieur binaire parallèle-série pour calculer le produit entre un opérande série, de valeur binaire quelconque, et

La présente invention concerne une installation d'inertage d'emballages étanches pour produits alimentaires.. Les risques de dégradation de ces

[r]

acide phosphorique permet d'obtenir des cristaux de berlinite avec des coefficients de surtension élevés. En particulier, les cristaux présentant une forte

Vous pouvez aussi passer par Vordingborg et Kalvehave à vélo, sans prendre le ferry : vous passez le pont, et vous continuez votre route sur l'île de Møn, caractéristique, avec

➢ Pass musées 3 jours : Panorama du musée de Pergame, nouveau Musées, Ancienne galerie nationale, Musée Bode, Archives du Bauhaus, Musée d’Art Contemporain (Hamburger

Sachsenhausen ist ein kleiner Vorort im Nordosten Oranienburgs, etwa 35 Kilometer nördlich von Berlin. Im Sommer 1936, begann die SS hier mit ersten Vorbereitungen für die

L invention est relative a un four électrique ventilé à nettoyage par pyrolyse comportant un dispositif