• Aucun résultat trouvé

BULLETIN 1 /2021. Paroisse St Pierre de Changé 2 Rue Charles de Gaulle Changé Tél :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "BULLETIN 1 /2021. Paroisse St Pierre de Changé 2 Rue Charles de Gaulle Changé Tél :"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Paroisse St Pierre de Changé 2 Rue Charles de Gaulle 53810 Changé Tél : 02 43 53 25 10

Paroissedechange@orange.fr

BULLETIN 1 /2021

150 ans après, un cadeau nous est offert avec Marie, mère de l’espérance !

La propagation de l’épidémie de la COVID 19 et ses conséquences sanitaires bouleversent nos vies au sein de nos familles, de nos activités, de nos engagements et de notre présence aux réalités sociales. Le climat anxiogène se prolonge et révèle nos fragilités humaines ou celles de nos institutions civiles, de nos associations et de notre Eglise qui peine dans ses projets pastoraux et ses rassemblements.

« La fragilité, ce n’est pas ce qui empêche la fraternité… », dit la campagne d’année de la fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées. En ces temps, nous reconnaissons que nous sommes des êtres fragiles et notre espérance de chrétiens nous appelle à plus de fraternité pour le bien de tous.

Dans ce contexte, un événement vient se frayer un chemin : un anniversaire qui ne peut pas passer inaperçu dans notre Mayenne, dans notre diocèse. Cet événement, cet anniversaire nous est donné comme un cadeau pour toute l’année afin de ressourcer le cœur, l’âme de notre vie. Voici une année jubilaire, et une année n’est pas de trop pour déceler et recueillir les petits signes de paix, de fraternité, de joie et d’espérance dont nous pouvons être acteurs ou témoins au cœur de notre monde qui, bien souvent, ne nous fait pas de cadeaux ! À Pontmain, le dimanche 17 janvier dernier, ainsi que dans toutes les paroisses, nous avons fêté le 150ème anniversaire de l’apparition de la Vierge Marie aux enfants de Pontmain. Après l’ouverture de la Porte sainte à la basilique de Pontmain, notre Evêque a publié une lettre pour cette année jubilaire

(2)

qui s’achèvera le 16 janvier 2022, en nous disant : « C’est la parole de Saint-Paul que nous avons choisie pour éclairer notre chemin tout au long de cette année jubilaire : « Et que la paix du Christ règne dans vos cœurs ! » (Col 3,15) La paix que spontanément nous désirons est la paix entre les peuples, les races, les religions. Mais plus fondamentale et plus essentielle encore est la paix qui vient d’en-haut et qui rétablit la communion entre le ciel et la terre, entre Dieu et l’humanité. Ces deux dimensions - horizontale et verticale - dessinent la croix du Seigneur, que Marie nous présente à Pontmain. Cette paix, nous allons la demander pour nous-mêmes, pour nos familles, pour le monde dans lequel nous vivons, pour nos communautés chrétiennes… » 1

Ensemble, paroisse Saint-Berthevin, paroisse Saint-Jean, Saint-Paul, Saint-Sulpice de Grenoux et paroisse Saint-Pierre de Changé, préparons-nous à vivre une démarche jubilaire, une journée de pèlerinage à Pontmain en septembre ou octobre prochain. D’ici là, n’hésitons pas à « convertir toutes nos rencontres en visitations d’amour ».

P. Gérard Poirier

1 Lettre d’indiction de Mgr Scherrer disponible sur le site diocésain : www.diocesedelaval.fr

(3)

BILAN ANNEE 2020

Malgré la crise sanitaire, Escale St Roch

(Centre d’Accueil d’Urgence de Changé), a continué à fonctionner avec la participation de bénévoles du Secours Catholique, et en lien avec la Municipalité et le 115.

Il a fallu s’adapter pour réduire les contacts et limiter les risques de diffusion du virus :

--Durant les périodes de confinement, les mêmes personnes sont restées au local, durant 10 semaines au printemps, puis une autre famille 12 semaines en fin d’année.

--Après chaque départ, les locaux sont nettoyés à fond et désinfectés avec des fumigènes par les services de la Mairie.

--Les bénévoles de service assurent le lien avec les personnes accueillies grâce à un téléphone d’astreinte et quelques visites limitées pour l’approvisionnement, en respectant les gestes barrière.

--Les personnes accueillies ont acquis plus d’autonomie en ayant accès à la machine à laver sans avoir à déranger les bénévoles. Cette autonomie se traduit aussi par une responsabilisation des personnes accueillies qui ont à cœur, surtout en cas de longs séjours, de bien nettoyer et même de ranger et décorer la maison.

Dans ces conditions, nous avons accueilli 52 personnes différentes (contre 98 en 219 et plus de 120 les années précédentes.), pour 1200 nuitées (1370 en 2019), soit moins de personnes à cause de séjours longs, et un peu moins de nuitées du fait qu’on évitait d’avoir 2 familles ensemble.

L’accueil des familles, en particulier avec enfants en bas âge, est privilégié à Changé. 5 familles de couples avec enfants et 12 mamans seules avec enfants sont passées ( 20 enfants de moins de 15 ans, dont 9 de moins d’1 an).

Nous avons aussi constaté que les parents sont jeunes, pour une grande majorité entre 20 et 35 ans.

Toutes les personnes accueillies sont des migrants, issus de Guinée, pour 35%, de différents autres pays d’Afrique, et de Russie et Géorgie.

Depuis début janvier, l’accueil a repris pour une périodicité de 2 semaines, avec un vide sanitaire d’une journée et désinfection aux fumigènes. C’est la raison pour laquelle nous ne revenons pas, pour l’instant, à un accueil par semaine.

(4)

L’équipe des bénévoles du Secours Catholique est composée d’une quinzaine de bénévoles qui interviennent par équipe de 2 (ou 3). Chaque équipe est responsable durant une semaine (accueil, ménage, contacts avec les personnes accueillies, la mairie, le 115, détention du téléphone d’astreinte), avec un retour environ toutes les 6 semaines. Laurent

---

---

60 ans ça se fête !

Elles-ils sont là les 29 adhérents-tes de la délégation diocésaine, les bénévoles, sympathisants-tes, les donateurs-trices…

Une belle histoire qui a commencé en 1961 quand le président de la F.A.O (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation) a interpelé le Pape Jean XXIII à propos de cette grande famine qui sévissait en Afrique.

En France, les évêques ont réuni les Mouvements et Services d’Eglise qui avaient des liens avec les pays du Sud et leur ont confié la collecte de Carême de 1962.

C’est ainsi qu’est né le Comité Catholique contre la Faim.

Pour lutter contre la faim il faut permettre aux populations de se développer.

Le CCF est devenu le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement. Le CCFD-terre solidaire, première ONG française

de développement, est une association reconnue d’utilité publique par l’Etat et dispose d’un statut consultatif à l’ONU.

Aujourd’hui, le CCFD-terre solidaire agit avec ses partenaires dans 71 pays, soutient 2,4 millions de bénéficiaires. Il écoute et entend l’appel des pauvres, pour que les droits fondamentaux de chacun soient respectés : l’accès à l’eau, à la terre (notre bien commun) à l’éducation, la culture, l’alimentation.

NOUS HABITONS TOUS LA MÊME MAISON.

Depuis 60 ans, les Evêques de France confient au CCFD-terre solidaire la collecte de Carême. Grâce à ces dons il peut agir pour qu’un autre monde soit possible.

Pendant ces 5 semaines de Carême, ensemble nous prendrons le temps de voir comment habiter la maison commune, aimer, comprendre la création, nous engager pour elle, changer notre regard et notre façon de vivre.

L’équipe CCFD-terre solidaire de Changé

(5)

La campagne du Denier 2021 est lancée dans le diocèse.

« Il était une FOI… Un don, votre histoire. »

En 2020, vous avez entendu les appels de notre évêque et de nos prêtres en répondant par une belle générosité, en particulier dans notre paroisse Saint-Pierre de Changé ; avec une collecte de 23 800 euros contre 20 800 € en 2019, la progression est de 14%

Au nom du Père Gérard POIRIER, notre curé, du père Jean-Claude DUCLOS et tous nos prêtres, soyez remerciés. C’est la plus forte collecte depuis plus de10 ans.

Cette année 2021, la vie de l’Eglise continue et invite notre communauté chrétienne à poursuivre le soutien à nos prêtres, aux diacres et bénévoles de la paroisse, avec le thème d’une campagne pleine de sens :

« Ce prêtre qui vous a mariés ou qui a baptisé votre enfant,

L’École de Prière qui a fait découvrir la prière à vos petits-enfants, Le pèlerinage diocésain qui a emmené les personnes malades et les jeunes de votre paroisse à Lourdes. »

Chacun à une histoire différente à raconter pour décrire son parcours de foi, écrit

Monseigneur Thierry SCHERRER, dans la lettre qu’il vient de nous adresser.

Notre foi nous redit que notre don est notre histoire… A méditer !

Cette vie de l’Eglise au service de tous est possible grâce à notre fidèle générosité.

(6)

En cette période de pandémie, où la fraternité et l’amitié sociale résonnent fort en nous, les défis pastoraux et financiers de notre diocèse sont immenses : notre don est essentiel.

Nous comptons sur vous. MERCI.

L’équipe pastorale et le conseil économique

NOUVELLES DU SYNODE

Le jour de la Pentecôte 2020 devait avoir lieu la clôture du Synode de notre Diocèse.

A cause de la pandémie notre Evêque a décidé de repousser ce rendez-vous à la Pentecôte 2021…

Nous avons été invités à poursuivre notre réflexion avec le livret : « En route vers la Pentecôte 2021 »

qui nous a été remis, car ce que nous avons vécu au cours de la pandémie éclaire d’un jour nouveau les conclusions de l’Assemblée synodale.

Notre Evêque a souhaité faire un point d’étape avec tous ceux qui le souhaitent en se rendant dans les doyennés du Diocèse, pour un temps d’échanges, de prières et d’encouragement avant la Pentecôte.

Deux réunions ont été prévues pour le doyenné de Laval : le 14 février à l’église St Jean, le 20 mars à l’église St Pierre.

Quelles que soient les conditions sanitaires du moment, notre Evêque publiera les lois et décrets qui marqueront la clôture du Synode le 23 Mai prochain…

Un grand rassemblement est prévu alors à Pontmain. S’il ne peut avoir lieu, les lois et décrets seront rendus publiques en même temps dans toutes les Paroisses de la Mayenne le jour de la Pentecôte 2021.

Ainsi notre Synode diocésain s’achèvera. Il nous faudra alors analyser et appliquer, chacun en ce qui nous concerne et collectivement, les décisions de notre Evêque. Rien ne se fera sans la bonne volonté de chacun, et nous pouvons compter sur l’aide de l’Esprit Saint…

Bernard

(7)

Année 2020 : nos joies et nos peines

Sont entrés dans la communauté chrétienne par le baptême : BROUARD Capucine, DEMOIRE Capucine,

FAGUER Elie, FAGUER Joachim, GOLFIERI Nathane, GUIBERD Raphaël, HÉLARD Constance,

HELBERT Laïs, LETARD Clara,

MABILLE-DEFFAY Inaya, MABILLE-DEFFAY Joakim, PUECH Raphaël, REVERDY Léandre.

Se sont unis par le sacrement de mariage : GARY Geoffrey et CUSSOT Pauline,

LEMERCIER Serge et GARNIER Chantal, VEUGEOIS Damien et JEUDI Lisa.

Sont entrés dans la maison du Père :

Henry LEMONNIER, Michel BOURÉ, Emile BEUCHER,

Gabrielle PINOT, Thérèse PÉAN, Marcelle HUNAULT,

Claude CHEVALIER, Alain PLASSAIS, Joël THOMAS,

Marie-Madeleine SAGET, Rémi BOURDAIS ,

Adrienne FOUASSIER, Michel GOBEREAU,

Denis CHANTREL, Denis VIOL, Robert POTIER,

Daniel MAIGNAN, Christophe LANDEMAINE,

Odette FOUASSIER, Monique DANION.

(8)

CALENDRIER PAROISSIAL

--Dimanche 7 Mars au début de la célébration, 1ère étape du Baptême --Samedi 13 Mars, Journée du pardon ‘’non-stop’’

à l’église des cordeliers de 9h00 à 17h30 --21 Mars, 5

ème

dimanche de Carême : Messe et collecte du CCFD --28 Mars : dimanche des Rameaux et de la Passion à 10h30 --Mardi 30 mars : Célébration communautaire du pardon à 16h00 --Confessions individuelles le mercredi 31 Mars de 9h30 à 11h30

Fêtes pascales :.

Offices communs aux trois paroisses :

..Vendredi Saint 2 Avril : Office de la Croix à 16h00 à l’église St Jean ..Samedi Saint 3 Avril : Prières et méditation à 16h00 à St Berthevin ..Dimanche 4 Avril : Vigile pascale et messe de la Résurrection à 7h30 à l’église St Paul

St Pierre de Changé :

--Jeudi Saint 1

er

Avril à 16h00 : célébration du dernier repas de Jésus avec la présence des enfants et de leurs familles

--Dimanche 4 Avril Messe pascale à 10h30.

--Jeudi 13 Mai : célébration de l’Ascension à 10h30 --Dimanche 23 Mai : Célébration de la Pentecôte

Si la Clôture du Synode Diocésain peut avoir lieu à Pontmain, alors la messe dominicale aura lieu en notre église la veille à 19h00.

Si le rassemblement ne peut avoir lieu, alors

messe le dimanche 23 Mai en notre église à 10h30 --Samedi 29 Mai : première des communions pour 33 enfants --Dimanche 30 Mai messe habituelle à 10h30

AUTRE ANNONCE :

Pèlerinage diocésain à LOURDES du 4 au 9 mai 2021 Inscriptions auprès du service des pèlerinages

les mardis et jeudis de 14h00 à 17h00 Tél 02 43 49 55 32

(9)

Extrait de la lettre de notre Evêque Thierry SCHERRER

A l’occasion du Jubilé des 150 ans de l’apparition de la Vierge Marie à Pontmain

« Voici 10 balises à allumer sur le chemin de la pacification du cœur :

1. À la vue de nos déficiences et de nos pauvretés, ne jamais désespérer de nous-mêmes. Ne pas nous laisser gagner par le pessimisme ou la morosité. Laisser Dieu poser sur nous un regard d’amour et reconnaître humblement la valeur infinie de notre personne et de notre existence, rachetées dans le mystère de la Croix du Christ : « Tu as du prix à mes yeux, et je t’aime » (Is. 43,4). C’est la parole-phare qui éclaire notre synode jusqu’à la Pentecôte 2021.

2. Cesser de vivre comme d’éternels insatisfaits qui passeraient leur temps à se plaindre. Cultiver l’action de grâce en considérant ce que nous avons reçu plus que ce qui nous manque.

3. Ne pas rêver d’une perfection illusoire, mais accepter les autres tels qu’ils sont, à commencer par nos plus proches : notre conjoint, nos parents, nos frères et sœurs, nos voisins, notre famille.

4. Ne pas entretenir l’amertume et la rancœur qui sont des poisons redoutables, mais dire du bien des autres et le dire avec amour. C’est le sens de la bénédiction (bene-dicere).

5. Dans un monde où prévaut l’esprit de rivalité et de compétition, ne jamais nous comparer aux autres, ne pas chercher à être le plus beau ou le plus fort. Savoir reconnaître les talents des autres et nous réjouir de les voir accomplir le bien que nous ne faisons pas.

6. Ne pas nous replier sur nos intérêts égoïstes mais apprendre au contraire à vivre l’attention aux autres par le service et le partage. Ne jamais oublier que le pauvre est le sacrement du Christ. Ne pas nous contenter de donner seulement de l’argent, mais lui offrir son regard, son sourire, sa parole.

(10)

7. En cas d’incompréhension ou de différend, oser ouvrir le dialogue avec la personne en cause. Que de ruptures surviennent parce qu’on n’a pas eu le courage de s’expliquer ! Résoudre les conflits par le dialogue, non par la force. Se risquer à faire le premier pas dans une demande de

pardon :

« Que le soleil ne se couche pas sur votre colère » nous dit saint Paul (Ep 4,26).

8. Cultiver la sobriété heureuse en accueillant les joies simples et les petits bonheurs du quotidien, tout en usant avec modération des plaisirs de ce monde.

9. Retrouver le chemin de l’essentiel en fuyant la dispersion et en refusant de vivre à la surface de nous-mêmes. Savoir trier dans notre emploi du temps ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas. Réapprendre à vivre la grâce de l’instant présent.

10. Et, par-dessus tout, mettre de l’amour dans tout ce que nous faisons.

« Au soir de notre vie, écrit Saint Jean de la Croix, nous serons jugés sur

l’amour »

(11)

Références

Documents relatifs

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour

Veuillez communiquer avec Lise Châtelain par courriel Lise@chatelain.ca si vous désirez faire des arrangements pour les offrandes de messes. Confessions pour la Paroisse.. Lors de

Saison qui a commencée pour nos équipes par deux déplacements à Vif Monestier et à Annecy le Vieux , déplacements victorieux pour l’équipe fanion et un

Ce projet a fait l’objet d’un projet « supplémentaire » avec des volontaires hors temps scolaire en plus des cours, TD et projets des BTS Bâtiment 2 ème année auxquels

Puis nous avons « franchi la porte » et nous nous sommes retrouvés dans une Basilique bien pleine pour la Célébration de l’Eucharistie.. Pendant la Célébration, nous avons

Cette paix, nous allons la demander pour nous-mêmes, pour nos familles, pour le monde dans lequel nous vivons, pour nos communautés chrétiennes… » 1.. Ensemble,

vivre librement. c) Agir en faveur de ceux et de celles qui souffrent et sont démunis, afin d’améliorer leur qualité de vie. a) Nous Convertir veut dire changer

Veuillez communiquer avec Lise Châtelain par courriel Lise@chatelain.ca si vous désirez faire des arrangements pour les offrandes de messes. Confessions pour la Paroisse.. Lors de