• Aucun résultat trouvé

Tout savoir sur le revenu universel

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Tout savoir sur le revenu universel"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Tout savoir sur le revenu universel

Du 9 mars au 25 avril 2022, à l’occasion de l’atelier

« Tout savoir sur le revenu universel » le 24 mars, la Bpi vous propose une sélection de ressources ainsi qu'une bibliographie sur le revenu de base.

Sélection de ressources – mars 2022

@wir_sind_klein

(2)

1

Tout savoir sur le revenu universel

Parmi les images marquantes de la crise du covid-19, on retiendra celle des longues files d'attente d’étudiants venant récupérer un colis alimentaire auprès des associations. Privés de leurs petits boulots à cause des restrictions sanitaires, 72% des étudiants déclaraient alors rencontrer des difficultés financières

1

. La pandémie a été un révélateur de la précarité étudiante, et a relancé le débat sur la mise en place d'un « RSA étudiant ». Actuellement, il existe un « RSA jeune actif », mais il ne concerne que les 18-25 ans justifiant d'une d'activité professionnelle à temps plein. Les étudiants peuvent bénéficier d'une bourse sur critères sociaux, mais est-ce suffisant sachant qu’ils sont plus d’un sur cinq à vivre sous le seuil de pauvreté ?

2

Le débat autour d'un « RSA étudiant » s'inscrit plus largement dans celui du « revenu universel », aussi appelé « revenu de base », « revenu inconditionnel » ou encore « revenu minimum d'existence ». Il s'agit d'une somme d'argent allouée chaque mois à tous les citoyens, sans condition de ressources, et quel que soit leur situation familiale ou professionnelle.

Depuis une dizaine d'années, l'idée fait son chemin chez les responsables politiques et dans les débats de société.

Pourtant, ce n'est pas une idée nouvelle : dès le XVIe siècle, Thomas More et Thomas Paine imaginaient la création d'un revenu minimum permettant à chacun de répondre à ses besoins fondamentaux. Au XIXe siècle, le socialiste Joseph Charlier s’en inspira pour proposer un « dividende territorial » distribué à tous les citoyens et financé par les rentes des propriétés possédées par l'État. À l'entre-deux-guerres, les philosophes John Rawls et Bertrand Russell s’intéressent au concept de revenu universel et y voient un instrument de justice sociale et le moyen d'atteindre l'égalité des chances.

Milton Friedman, fondateur du courant monétariste et prix Nobel d'économie en 1976, développe une théorie proche de celle du revenu base : pour réduire la pauvreté, il propose de mettre en place un impôt négatif sur le revenu, autrement dit un crédit d'impôt universel (sous forme d'avoir fiscal déduit des impôts, ou d’un remboursement par le Trésor public).

Le concept d'impôt négatif sera repris par un autre prix Nobel d'économie, James Tobin, ainsi que par Lionel Stoléru, l’inventeur en France du revenu minimum d’insertion (RMI) en 1988, qui deviendra en 2008 le revenu de solidarité active (RSA).

Si la campagne présidentielle de 2017 avait donné une grande visibilité au concept de revenu universel, la crise sanitaire et l'échéance électorale de 2022 l’ont remis au goût du jour. Pour ses défenseurs, c'est une solution pertinente pour faire face à la hausse des inégalités sociales et pour lutter efficacement contre la pauvreté. Actuellement, 14,6% de la population vit encore sous le seuil de pauvreté en France, un chiffre en augmentation depuis le milieu des années 2000 où il était de 12,7%

3

. Sous la forme d’un impôt négatif, une solution plébiscitée par les économistes libéraux, l’allocation versée aurait vocation à remplacer les minimas sociaux et à alléger la pression fiscale, notamment grâce à l’instauration d’une flat tax (impôt à taux unique).

Pour ses détracteurs en revanche, le revenu de base risquerait d'encourager l'oisiveté et de dissuader les citoyens à s’insérer dans le monde du travail. Il s’agit d’une conséquence encore difficile à mesurer, bien que les expérimentations menées jusque-là tendent à prouver le contraire : en Finlande, une expérience menée en 2018 avec des chômeurs de longue durée a montré que le revenu de base n’avait pas d’effet significatif sur l’emploi. De plus, il favoriserait le bien- être des bénéficiaires en agissant comme complément de revenu et filet de sécurité

4

. Cette conclusion est d’ailleurs saluée par les libéraux qui y voient une occasion de justifier la flexibilisation du marché du travail.

On constate donc qu’au cœur du concept de revenu universel, c’est la question du travail et de ses évolutions qui nourrit les débats. En effet, avec la numérisation et la robotisation de certaines tâches, les emplois peu qualifiés de l'industrie et du secteur tertiaire sont menacés de disparaître. Bon nombre des travailleurs concernés ont d’ores et déjà le sentiment

1 Étude IPSOS publiée le 10 mai 2021 : « 18-25 ans : après un an de crise sanitaire, économique et sociale, comment vont-ils, comment vivent- ils, comment se projettent-ils ? » Accessible en ligne.

2 Enquête INSEE publiée le 8 novembre 2021 : « Revenu, niveau de vie et pauvreté en 2019 ». Accessible en ligne.

3 Enquête INSEE publiée le 10 novembre 2021 : « L’essentiel sur… la pauvreté ». Accessible en ligne.

4 Article d’Anne-Françoise Hivert : « En Finlande, le revenu de base est une source de bien-être pour ses bénéficiaires », Le Monde, 9 février 2019. Accessible en ligne.

(3)

2

que leur travail « ne paie plus ». D'autre part, le marché de l'emploi connaît de profondes mutations avec le développement de l'ubérisation et de l'auto-entreprenariat. Les plateformes numériques brouillent les frontières entre travail indépendant et salariat, au détriment des travailleurs dont le statut est peu protecteur malgré des conditions de travail souvent difficiles. Plus largement, le revenu universel interroge notre modèle de société et nous invite à repenser notre rapport au travail : de fait, le revenu de base permettait de valoriser des activités et des projets bénéfiques pour la communauté, bien que non-rémunérés et non-marchands (s'occuper de ses proches, faire du bénévolat, pratiquer un art, etc.). Alors que le spectre du dérèglement climatique condamne la perspective d'une croissance économique infinie, il semble nécessaire de réévaluer la valeur-travail à l'aune de ses conséquences sur l'environnement.

Sur le papier, de nombreux arguments sont donc en faveur du revenu universel. Dans les faits, sa mise en place pose d'épineuses questions, notamment celle de son financement. Selon le montant versé (entre 500 et 1 000€ par mois), un rapport d’information du Sénat datant de 2016 évalue le coût « brut » du revenu universel entre 300 et 700 milliards d’euros par an

5

. La faisabilité d’une telle mesure reste encore à démontrer, mais les expérimentations locales sont nombreuses (aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil, en Inde, en Allemagne, etc.) et devraient permettre d’évaluer son efficacité et sa viabilité. En France, plusieurs régions et départements ont annoncé vouloir expérimenter le revenu universel (Gironde, Ariège, Aude, Haute-Garonne, Seine-Saint-Denis, etc.). En attendant, vous pouvez vous inscrire sur le site de l’association Mon Revenu de Base et participer à une expérimentation du revenu universel par tirage au sort.

Sommaire de la bibliographie :

1. Le revenu universel comme protection sociale : une idée qui fait son chemin ……… 3 2. Réinventer l’économie du travail : vers un modèle de société soutenable ? ……… 5 3. Les enjeux politiques, écologiques et citoyens……….. 8

Tout savoir sur le revenu universel Animé par :

David Cayla, économiste, maître de conférences à l’université d’Angers, chercheur au GRANEM (Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management)

Informations pratiques : 24 mars 2022 à 19h00

Bibliothèque publique d'information Atelier 2, niveau 2

Entrée rue Beaubourg, 75004 Paris

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles

5 Rapport d'information de M. Daniel Percheron, fait au nom de la mission d'information n° 35 (2016-2017) - 13 octobre 2016 : « Le revenu de base en France : de l'utopie à l'expérimentation ». Accessible en ligne.

(4)

3

1. Le revenu universel comme protection sociale : une idée qui fait son chemin

L'allocation universelle

Yannick Vanderborght, Philippe Van Parijs. La Découverte, 2005.

L'allocation universelle consiste à verser un revenu de base à tous les citoyens, cumulable avec un autre revenu.

Ce projet est défendu par une pluralité d'hommes et de courants politiques, universitaires et militants, hommes d'affaires, partis politiques de gauche comme de droite. Pour d'autres personnes, ce type d'allocation représente une chimère, économiquement inacceptable.

À la Bpi, niveau 3 : 338.1 VAN

Ouvrage en ligne accessible à la Bpi après connexion au wifi-Bpi sur https://doi.org/10.3917/dec.vande.2005.01

Inconditionnel : anthologie du revenu universel

Textes réunis et présentés par Michel Lepesant et Baptiste Mylondo. Éditions du Détour, 2018.

Une sélection de textes politiques, philosophiques et critiques sur le thème du revenu inconditionnel : les fondements avec Thomas More, Fourier ou Kropotkine, les justifications avancées par Locke ou Friedman en passant par Philippe Van Parijs, enfin plus largement, est abordée la question des inégalités, avec des textes de Platon, Rousseau, Gorz ou Caillé.

À la Bpi, niveau 3 : 338.1 LEP

Le revenu de base inconditionnel : une proposition radicale

Philippe Van Parijs, Yannick Vanderborght. La Découverte, 2019.

Synthèse systématique, multidisciplinaire et critique sur le revenu de base inconditionnel. Le politologue et le philosophe exposent les difficultés que rencontre cette idée, répondent aux objections qu'elle suscite et jaugent les obstacles à sa mise en œuvre.

À la Bpi, niveau 3 : 338.1 VAN

Ouvrage en ligne accessible à la Bpi après connexion au wifi-Bpi sur https://doi.org/10.3917/dec.parij.2019.01

Le revenu de base universel, avenir de la Sécurité sociale ? Une introduction critique au débat

Daniel Dumont. Éditions de l'Université de Bruxelles, 2021.

Un ouvrage pédagogique présentant le concept de revenu de base universel, exposant en quoi il se distingue des dispositifs de la Sécurité sociale en place et montrant ses principaux avantages. Dans un second temps, l'auteur s'interroge sur ses implications pratiques et sur son bien-fondé. Il expose les raisons de son scepticisme et formule des contre-propositions.

À la Bpi, niveau 3 : 338.1 DUM

L'ingénieur du revenu universel : voyage d'une idée pour notre temps

Marc de Basquiat. Éditions de l'Observatoire, 2021.

L'auteur présente les enjeux liés au revenu universel dont il rappelle les fondements théoriques et historiques.

Selon lui, le revenu universel est un projet de réforme économique, fiscale et sociale, ouvrant la voie à une société plus équitable, simple et démocratique.

À la Bpi, niveau 3 : 338.1 BAS

(5)

4

L'allocation universelle d'existence : la protection sociale du XXIe siècle

Guy Valette. Utopia, 2021.

Une réflexion autour de l'allocation universelle, dans laquelle l'auteur étudie pourquoi et comment la faire, en fondant son analyse sur les différentes mesures de protection sociale déjà existantes en France. Il interroge le possible développement de ce revenu minimum garanti et les polémiques qu'il pourrait susciter lors de l'élection présidentielle de 2022.

À la Bpi, niveau 3 : 338.1 VAL

L'égalité des dotations initiales : vers une nouvelle justice sociale

Guillaume Mathelier. Georg, 2020.

Née de l'incapacité de l'Etat-providence à répondre à l'urgence sociale, la proposition de l'égalité des dotations initiales est un mécanisme distributif dérivé de l'égalité de droit et des promesses constitutionnelles qui en découlent. Se fondant sur les théories de Rawls, Dworkin ou sur la doctrine solidariste, l'auteur propose sa propre vision d'une juste distribution.

À la Bpi, niveau 3 : 338.1 MAT

Garantir le revenu : histoire et actualité d'une utopie concrète

Laurent Geffroy. La Découverte, 2002.

La perspective d'un revenu sans cause apparaît encore pour certains comme l'utopie par excellence, alors que pour d'autres il est une utopie éminemment concrète et réaliste. Qu'il ait pris la forme d'un revenu garanti, d'une allocation universelle, ou d'un revenu de citoyenneté, il est devenu aujourd'hui le ciment de la refondation sociale.

Ici est dressé un bilan de la question.

À la Bpi, niveau 3 : 338.1(44) GEF

Esquisse d'un libéralisme soutenable : travail, capacités, revenu de base

Claude Gamel. PUF, 2021.

En s'appuyant sur les travaux de l'économiste Friedrich Hayek et du philosophe John Rawls, l'auteur brosse le portrait d'un libéralisme socialement soutenable par dispersion des pouvoirs politique et économique, qui privilégie trois actes de régulation pour une meilleure justice sociale : un travail choisi, des capacités enrichies et un revenu universel de base.

À la Bpi, niveau 3 : 330.83 GAM

Le revenu universel : une proposition radicale ?

Raisons politiques, n° 83. Presses de Sciences Po, 2021.

Issu d'une journée d'études tenue en 2019, ce dossier aborde le revenu universel. Les contributeurs analysent cette proposition politique controversée et sa résurgence, notamment avec la pandémie de Covid-19 qui a révélé les défaillances du modèle social français.

À la Bpi, niveau 3 : 32(0) RAI

Ouvrage en ligne accessible à la Bpi après connexion au wifi-Bpi sur https://www.cairn.info/revue-raisons-politiques-2021-3.htm

Revenu universel : le meilleur instrument contre la pauvreté ?

Podcast de France Culture à écouter en ligne : https://cutt.ly/rARu7NG

Selon les associations caritatives, il y aurait en France un million de nouveaux pauvres, touchés par les retombées économiques de la pandémie de Covid-19. Un revenu universel serait-il la meilleure arme contre la pauvreté ? Pour ce débat, nous avons fait appel à Denis Consigny, ingénieur et administrateur de L’Association pour l’instauration d’un Revenu d’existence (AIRE) et David Cayla, économiste, enseignant-chercheur à l'université d'Angers et membre du Conseil d'administration des Économistes atterré. 31/10/2020.

(6)

5

Les podcasts sur le revenu de base

Podcast du Mouvement Français pour le Revenu de Base à écouter en ligne : https://cutt.ly/DARosMn

« Tous Essentiels, », une émission de Radio Campus Lille, à écouter en podcast cet été pour explorer l’idée du Revenu de Base à travers les thèmes du Travail, la Culture, les Femmes, la Santé, la Transition Écologique, la Monnaie et le Temps Libéré… avec humour et musique.

Le revenu universel, idée à suivre

Books, n° 83. Books éditions, 2017.

Souvent considérée comme une utopie, l'idée d'allouer à tous un revenu de base recrute des partisans aussi bien à gauche qu'à droite. Ses enjeux sociaux sont ici examinés.

À la Bpi, niveau 3 : 0(44) BOO

Ouvrage en ligne accessible à la Bpi après connexion au wifi-Bpi sur https://www.cairn.info/magazine-books-2017-5.htm

2. Réinventer l’économie du travail : vers un modèle de société soutenable ?

Pour ou contre le revenu universel ?

Guillaume Allègre, Philippe Van Parijs. PUF, 2018.

Croisant les approches économiques, philosophiques et sociologiques, les auteurs reviennent sur les débats suscités par l'idée d'un revenu universel. Ils interrogent notamment sa faisabilité financière et ses moyens de mise en place, ses effets sur l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore ses conséquences sur les systèmes de protection sociale.

À la Bpi, niveau 3 : 338.1 ALL

Faut-il un revenu universel ?

Les Economistes atterrés. Éditions de l'Atelier, 2017.

Présent dans les programmes de certains candidats à l'élection présidentielle de 2017, le revenu universel est présenté comme une solution à l'échec des politiques de l'emploi et à l'extension du chômage et de la précarité.

Les auteurs montrent les risques économiques et sociaux qu'induit cette idée et proposent une réforme des minima sociaux inscrite dans une conversion du modèle productif.

À la Bpi, niveau 3 : 338.1 ECO

Contre l'allocation universelle

Daniel Zamora, Mateo Alaluf, Seth Ackerman, Jean-Marie Harribey. LUX éditions, 2017.

Depuis la crise de 2008, l'idée d'une allocation universelle suscite un engouement renouvelé, tant en Europe qu'en Amérique. Le projet trouve des appuis à gauche comme à droite et, de l'avis de bien des spécialistes, il pourrait être le fondement des politiques sociales de l'avenir. Plus d'un penseur critique l'a prôné, Philippe Van Parijs, Toni Negri, José Bové ou André Gorz, mais que signifie vraiment cet étonnant consensus? Selon les auteurs de cet essai, l'allocation universelle, sous couvert d'une bienveillante redistribution de la richesse, consacre l'abandon de l'enjeu politique central des cent cinquante dernières années : le conflit entre le capital et le travail. Chacun des textes composant ce livre œuvre au rappel de l'importance décisive de cette question, pour justifier qu'il faille impérativement être contre l'allocation universelle.

Créez votre compte lecteur à la BPI sur Bibliovox.com et lisez ensuite l’ouvrage à distance https://www.bibliovox.com/catalog/book/docid/88834983?searchterm=revenu%20de%20base

(7)

6

Que penser du revenu universel ? Actualité du concept et esquisse des controverses

Antoine Prévotat. Les Ozalids d'Humensis, 2021.

Synthèse sur le revenu universel, présentant les arguments en sa faveur et en sa défaveur ainsi que les différentes propositions concrètes de mise en œuvre de cette idée qui permettrait à chacun de toucher un revenu en dehors de la réalisation d'une activité laborieuse. L'auteur souligne que le contexte de la pandémie de Covid-19 a mis en évidence des recours à un système équivalent.

À la Bpi, niveau 3 : Bientôt disponible

Revenu universel : pourquoi ? comment ?

Julien Dourgnon. Les petits matins, Institut Veblen pour les réformes économiques, 2017.

Une synthèse sur l'histoire et les enjeux que soulève le revenu de base, ou revenu d'existence, accompagnée d'une réflexion plaidant en sa faveur. En abordant un certain nombre de thèmes, les auteurs montrent en quoi sa mise en place pourrait constituer la solution à divers problèmes actuels : la précarisation de l'emploi, l'épuisement des ressources naturelles, etc.

À la Bpi, niveau 3 : 338.1 DOU

Le prix d'un homme : plaidoyer pour un prix minimum de la vie humaine

François-Xavier Albouy. Grasset, 2016.

L'économiste étudie la valeur monétaire des êtres humains prenant pour exemple différentes situations où l'homme a un coût effectif, depuis les commerces illégaux jusqu'aux assurances vie. Il propose alors de fixer un prix minimum d'un million d'euro pour chaque être humain, norme qui obligerait des politiques de développement et qui pourrait aider à sortir d'impasses sociales comme la pauvreté.

À la Bpi, niveau 3 : 338.1 ALB

Travail ou revenu ? Pour un revenu inconditionnel

Claudine Leleux. Cerf, 1998.

Le revenu inconditionnel de citoyenneté mérite d'être confronté, sur le plan économique, moral, politique et social, aux critiques des adversaires de l'inconditionnalité du revenu et des défenseurs du travail conventionnel pour assurer dans nos sociétés le lien social et la citoyenneté.

À la Bpi, niveau 3 : 338.1 LEL

Revenu de base : comment le financer ? Panorama des modalités de financement

Mouvement Français pour le Revenu de Base. Éditions Y. Michel, 2016.

Réflexions sur les modalités de financement du revenu de base alloué à tous et de fixation de son montant.

À la Bpi, niveau 3 : 338.1 REV

Faut-il défendre le revenu de base ?

L’économie politique n° 67. Alternatives économiques, 2015.

Le chômage de masse, la montée des inégalités et la crise d’un système de protection sociale fondé sur le plein emploi, posent l'idée d'un revenu de base, versé à tous sans contrepartie ni condition. Loin d’être uniquement une réplique aux mutations du travail, cette réflexion répond aux nouvelles formes d'organisation du travail et de partage des valeurs.

À la Bpi, niveau 3 : 330(0) ECO

Ouvrage en ligne accessible à la Bpi après connexion au wifi-Bpi sur https://www.cairn.info/revue-l-economie-politique-2015-3.htm

(8)

7

Revenu universel : comprendre le débat

Les dossiers d'Alternatives économiques, n° 10. Alternatives économiques, 2017.

Un examen des propositions diverses concernant la question du revenu de base, face aux transformations du monde de l'emploi et aux nouvelles formes de précarisation.

À la Bpi, niveau 3 : 330(0) ALT

Ouvrage en ligne accessible à la Bpi après connexion au wifi-Bpi sur

https://www.cairn.info/magazine-les-dossiers-d-alternatives-economiques-2017-3.htm

Le revenu de base : une idée qui pourrait changer nos vies

Olivier Le Naire, Clémentine Lebon. Actes Sud, 2021.

En sept points, les auteurs analysent les avantages et inconvénients du revenu pour tous comme solution contre la précarité.

À la Bpi, niveau 3 : 338.1 LEN

Manuel pratique du revenu universel : vous avez tous à y gagner !

Eric Wuithier. VA Editions, 2021.

Une exploration des modalités de mise en œuvre pratique du revenu universel. Interrogeant la possibilité d'instaurer et de financer ce système sans avoir recours à l'impôt, l'auteur décrit les bienfaits potentiels de cette allocation, qui permettrait notamment d'augmenter le pouvoir d'achat des Français, de simplifier le système d'aides sociales et d'améliorer la compétitivité des entreprises.

À la Bpi, niveau 3 : 338.1 WUI

Quel avenir pour le travail ? Perspectives et utopies

Rencontre à regarder en ligne sur https://cutt.ly/MARd6AA

Il est aujourd’hui certain que de nombreux emplois sont amenés à disparaître. La faute entre autres aux robots, à l’intelligence artificielle, à la standardisation. Dans le même temps des perspectives d’organisation sociale et de modèle économique renouvelés se profilent, avec les expérimentations des makers (fablabs, hackerspaces,…) ou avec la notion de revenu de base. Avec : Michel Lallement, professeur de sociologie du travail, Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) Yann Moulier Boutang, professeur de sciences économiques, Université de technologie de Compiègne (UTC) Damien Desbordes, journaliste et écrivain Tiffany Blandin, journaliste Animation : Christophe Alix, chef du service Économie et Futurs Libération.

Contribuer à l’avenir : entretien avec Bernard Stiegler

Article à lire en ligne sur https://balises.bpi.fr/contribuer-a-lavenir/

La question des métamorphoses du travail est au centre des préoccupations actuelles. Bernard Stiegler, philosophe, auteur de La Société automatique et de L’Emploi est mort, vive le travail !, s’intéresse à ce sujet depuis longtemps. Il s’est engagé, au sein de l’IRI (Institut de recherche et d’innovation), dans une démarche originale d’expérimentation de ce qu’il appelle le « revenu contributif ». Entretien avec un visionnaire qui se confronte au réel.

(9)

8

3. Les enjeux politiques, écologiques et citoyens

L'écologie contre le revenu de base : un salaire universel pour la décroissance

Denis Bayon. La Dispute, 2021.

A l'encontre de l'écho grandissant que suscite chez nombre d'organisations de gauche et écologistes la proposition d'un revenu monétaire sans condition de ressources et d'activité versé par l'Etat, le journaliste défend l'idée que cette mesure ne peut servir d'outil de transformation sociale et écologique. Il présente les arguments de ses partisans et leur oppose des pistes alternatives.

À la Bpi, niveau 3 : 338.1 BAY

Ce qu'il faut de courage : plaidoyer pour le revenu universel

Benoît Hamon. Éditions des Equateurs, 2020.

Benoît Hamon évoque la nécessité de mettre en place un revenu universel d'existence afin que chaque citoyen puisse être libre, autonome et indépendant du système capitaliste. Cela permettrait de privilégier la transition écologique, d'offrir un nouveau rapport au travail et un nouvel horizon démocratique.

À la Bpi, niveau 3 : 338.1 HAM

Revenu de base : un outil pour construire le XXIe siècle

Mouvement Français pour le Revenu de Base. Éditions Y. Michel, 2016.

Réflexions sur les enjeux de la mise en place d'un revenu de base alloué tout au long de la vie, ses effets escomptés en matière de marché du travail, d'économie, d'économie contributive, etc.

À la Bpi, niveau 3 : 338.1 REV

Un projet de décroissance : manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d'Autonomie (DIA)

Vincent Liegey, Stéphane Madelaine, Christophe Ondet et Anne-Isabelle Veillot. Utopia, 2013.

Une réflexion sur les moyens de mise en oeuvre d'un mouvement de pensée apparu au début des années 2000 qui remet en cause le productivisme. La Dotation Inconditionnelle d'Autonomie (DIA) associée à un Revenu Maximum Acceptable (RMA) sont présentés comme des outils pour une société écologiquement viable et socialement plus juste.

À la Bpi, niveau 3 : 330.66 PRO

Créez votre compte lecteur à la BPI sur Bibliovox.com et lisez ensuite l’ouvrage à distance https://www.bibliovox.com/book/88886487

Le revenu de transition écologique : mode d'emploi

Sophie Swaton. PUF, 2020.

Des réponses aux questions pratiques que pose la mise en place d'un revenu de transition écologique. L'auteure explique le fonctionnement du dispositif ainsi que les conditions pour en bénéficier, puis elle aborde les coopératives de transition et les territoires premiers d'expérimentation.

À la Bpi, niveau 3 : 338.1 SWA

Ouvrage en ligne accessible à la Bpi après connexion au wifi-Bpi sur https://www.cairn.info/numero.php?ID_NUMPUBLIE=PUF_SWATO_2020_01

(10)

9

L'invention du revenu de base : la fabrique d'une utopie démocratique

Timothée Duverger. Le Bord de l'eau, 2018.

L'auteur donne les clés pour appréhender le débat sur le revenu de base en replaçant chaque problématique dans son contexte à la croisée de trois enjeux : le travail, la protection sociale et la citoyenneté.

À la Bpi, niveau 3 : 338.1 DUV

L'allocation universelle : pour un revenu de citoyenneté

Jean-Marc Ferry. Cerf, 2016.

Le philosophe défend la proposition d'un revenu social primaire distribué égalitairement et de façon inconditionnelle, développant un droit indépendant du revenu, lequel favoriserait l'essor d'un secteur quaternaire d'activités personnelles.

À la Bpi, niveau 3 : 338.1 FER

Pour un revenu de base universel : vers une société du choix

Mouvement français pour un revenu de base. Éditions du Détour, 2022.

Le point sur le revenu de base universel qui fait l'objet de débats, face à l'urgence des crises économique, sociale et politique que traverse la société française. Versé à tous, de la naissance à la mort, sur une base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, il peut être un levier d'émancipation individuelle et collective.

Bientôt disponible à la Bpi

Pour un revenu de transition écologique

Sophie Swaton. PUF, 2018.

Né en 1990 et remis en avant par le constat de persistance de la pauvreté, le revenu de base inconditionnel est une réponse imparfaite selon l'économiste qui argumente plutôt pour un revenu de transition écologique construit sur la coopération et la solidarité écologique.

À la Bpi, niveau 3 : 338.1 SWA

Ouvrage en ligne accessible à la Bpi après connexion au wifi-Bpi sur https://www.cairn.info/numero.php?ID_NUMPUBLIE=PUF_SWATO_2018_01

Revenu universel, de l’utopie au programme politique

Podcast de France Culture à écouter en ligne : https://cutt.ly/IARvLMD

Guillaume Allègre, économiste à l’OFCE, spécialiste des questions de protection sociale et de fiscalité, fait paraître Pour ou contre le revenu universel ? (PUF, mai 2018) Baptiste Mylondo, a coécrit avec Michel Lepesant Inconditionnel: Anthologie du revenu universel. Débat « La grande table » animé par Olivia Gesbert, 31/05/2018.

Les gens et le revenu universel

Documentaire réalisé par Isaline Moulin et Léna Le Guay, à visionner en ligne (2020) : https://www.youtube.com/watch?v=boVN9IFeREQ

Un road movie poétique à la rencontre de ces “autres”, dont l’anonymat intrigue autant qu’il fait peur, que l’on pointe aisément du doigt comme un danger lorsqu’apparait l’ombre d’un changement sur notre société. À travers quatre questions majeures, ce film se veut être un témoignage de l’altérité, un moyen de lui attribuer un visage et une parole, sur un sujet qui fait aujourd'hui parler de lui : le revenu universel, aussi appelé revenu de base. Un concept novateur et bouleversant, donc inquiétant, qui changerait pourtant nos manières de vivre individuellement et collectivement en faisant cohabiter les deux principes antinomiques que sont liberté et égalité.

Références

Documents relatifs

Indiquez toutes les ressources réellement reçues chaque mois (par exemple, pour le mois de mars vous devez déclarer le montant de la pension alimentaire reçue en mars et le salaire

Le périmètre peut varier mais il y a bien remplacement d’une partie de la sécurité sociale, définie au sens large, par le versement d’un revenu, pour solde de tout compte..

Mais cette progression est inférieure à celle des gains de productivité horaire, ce qui signifie que ces derniers ont été en grande partie affectés à la réduction du temps

Et depuis quelques mois pour pallier les conséquences socio-économiques désastreuses déjà constatées et à venir de la pandémie virale ; revenu universel reposant sur

Ainsi, pour Friot, l’activité des retraités est considérée comme du travail ; l’instauration d’un salaire à vie permettrait donc de libérer la société du

L'instauration d'un revenu universel inconditionnel serait une première étape nécessaire pour faire émerger un monde post-capitaliste dans lequel l'activité

 La nature et la quantité de travail peuvent-ils être individuellement choisis.  La validation sociale

Cette dette fait l’affaire des banquiers, qui touchent des intérêts et/ou des commissions, et des pouvoirs supra- nationaux qui s’en servent comme d’une épée