• Aucun résultat trouvé

ACADEMIE DE L EXCELLENCE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ACADEMIE DE L EXCELLENCE"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

En 4 mois de formation intense, Devenez

RESPONSABLE PROGRAMME SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE

Début de la Formation: 5 Octobre 2020

Prix Promo: 640K FCFA, 977 €, 1109 US $

Acadexe…Un pôle d’Excellence au cœur de votre projet humanitaire

Trainer and Coach Consultant M. Soule NDOMI, CEO and President,

Académie de l’ Excellence Edition Juin 2020

Acadexe, une formation métier à l’usage des professionnels humanitaires

Lancement officiel en 2021 de l’Institut Humanitaire du Septentrion, notre deuxième école humanitaire dans le grand Nord du Cameroun, dans la ville de N’Gaoundéré.

Ensemble, sécurisons l’Afrique !!!

(2)

OBJECTIF GLOBAL METIER

Le responsable du programme sécurité alimentaire et moyens d’existence a pour objectif de développer, gérer et coordonner la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes de sécurité alimentaire et moyens d’existence au sein de l’organisation.

PROFIL RECHERCHÉ FORMATION

 Niveau Bac+ 3 à bac+ 5, profil économiste, socio-économiste ou agronomie et/ou coopération au développement, écoles de commerce, sciences sociales avec une expérience de programmes basés sur des interventions monétaires.

 Gestion de projets

 Création et gestion d’activités génératrice de revenus EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

 Humanitaire Min. 1 an

 Internationale A fortiori

 Technique Min. 2 ans

 Expérience dans la gestion de projet dans le domaine du suivi-évaluation et la conduite d’enquêtes.

 Expérience dans le domaine humanitaire ou du développement avec les communautés locales et des enfants vulnérables.

 Expérience en gestion de la sécurité

 Expérience en lien avec le type de projet requis, dans un contexte d’urgence et/ou de développement

 Une expérience de travail avec des bailleurs de fond institutionnels est un plus

 Expérience en gestion de budget CONNAISSANCES & APTITUDES

 Capacité à coordonner et gérer une équipe

 Capacité à travailler de manière indépendante et créative sur le terrain et en capitale

 Excellente expression orale et écrite

 Forte habilité à travailler dans un contexte interculturel

 Habilité à travailler sous pression

 Bonne qualité rédactionnelle

CARACTERISTIQUES PERSONNELLES ATTENDUES (INTEGRATION A L’EQUIPE, ADEQUATION AU POSTE ET A LA MISSION)

 Autonomie, prise d’initiative et sens des responsabilités

 Bonne résistance au stress

 Pédagogie

 Autonomie

(3)

 Organisation et rigueur

 Grande capacité de travail et diplomatie

 Calme et patience

 Organisation et gestion des priorités

 Adaptabilité en fonction de l’évolution des priorités

 Pragmatisme, objectivité et prise de recul

 Force de propositions

 Sens de l’engagement

 Fiabilité et rigueur

 Capacité à déléguer et à superviser le travail d’une équipe multidisciplinaire.

LANGUES ET INFORMATIQUE

 Français

 Anglais

 Pack Office MATERIEL DE TRAVAIL

 Ordinateur et internet stable

 Compte Skype actif

RESPONSABILITES ET CHAMPS D’ACTIONS 1. Programmation et gestion du programme

 Fournir une direction et une gestion proactives pour ajouter de la valeur aux programmes existants, promouvoir les meilleures pratiques, contribuer à l’apprentissage continu et développer de nouveaux programmes en accord avec la stratégie par pays.

 Avec le soutien du coordinateur de zone, l’équipe des finances et des systèmes (logistique, RH, TI) assure une exécution et une gestion efficaces, efficientes et opportunes du programme conformément à la proposition de programme et aux exigences du donateur

 Assurer la qualité du programme tout au long de sa mise en œuvre et de son suivi, conformément aux lignes directrices du projet sur la qualité des programmes.

 En coopération avec l’équipe de suivi et d’évaluation et les assistants techniques du programme, assurer un ciblage transparent des bénéficiaires parmi les personnes déplacées et les familles d’accueil, en respectant les principes de responsabilité et de protection des participants conformément à la politique de protection des participants du programme à mettre en œuvre.

 Contribuer activement à l’application du Mécanisme de Réponse aux Plaintes(CRM) pour la responsabilité envers les bénéficiaires.

 Veiller à ce que le programme réponde aux besoins des plus pauvres et des plus vulnérables.

 Veiller au respect des lignes directrices du partenariat pour l’apprentissage en espèces et du groupe de travail sur l’argent liquide ainsi qu’au respect des

(4)

principes clés du programme “argent contre travail”.

 Veiller à ce que les remises en état des ponts soient effectuées conformément aux normes d’ingénierie internationales et aux meilleures pratiques.

 Assurer une planification, une mise en œuvre et un suivi appropriés des activités de transfert, de foire et de distribution d’espèces, ainsi qu’une évaluation et une gestion appropriées des risques qui y sont liés.

 Veiller à ce que les distributions soient correctement documentées et répondent aux normes de qualité technique, de responsabilité, de sécurité et de protection, conformément à la réglementation de l’organisation et des donateurs.

2. Suivi & Evaluation

 Gérer le programme conformément au cadre logique et au plan de suivi et d’évaluation du programme ; et veiller à ce que les équipes soient responsables et comprennent les processus

 Veiller à ce que l’équipe connaisse et comprenne les exigences et les méthodologies de S&E et comprenne ses rôles et responsabilités.

 Veiller à ce que les informations concernant les activités du programme et les bénéficiaires soient régulièrement saisies, stockées et analysées conformément au plan de suivi et d’évaluation établi.

 Diriger les initiatives de collecte et d’analyse de données régulières et annuelles.

 Veiller à ce que les bénéficiaires aient accès à des mécanismes de retour d’information et que les données soient contrôlées et les réponses données dans des délais appropriés.

3. Rapports et conformités aux exigences des bailleurs

 Préparer en temps voulu des rapports internes et des rapports des bailleurs de haute qualité pour le programme, conformément aux exigences des bailleurs (narratives et financières) ;

 Contribuer à l’élaboration de notes conceptuelles et de propositions de haute qualité, le cas échéant.

 Diriger la documentation (c’est-à-dire sous forme de notes techniques, etc.) des leçons apprises, des meilleures pratiques en matière d’aide alimentaire et de programmation en cash.

4. Représentation

 Travailler en étroite relation avec les autorités locales de la zone du programme.

 Développer et entretenir de bonnes relations professionnelles avec les autorités publiques, les agences internationales, les ONG, les partenaires et les autres parties prenantes travaillant dans les secteurs de la relance économique et du système de marché et de l’assistance en espèces dans la zone.

 Aider au développement d’actions efficaces et innovantes en matière de plaidoyer afin d’obtenir un impact plus important et plus durable par le biais du programme.

 Soutenir le Directeur des programmes dans la codirection du groupe de travail sur l’aide en espèces et dans d’autres groupes pertinents (par exemple, les groupes sur

(5)

les institutions financières non gouvernementales, les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire), selon les besoins.

5. Ressources humaines

 Recruter, gérer et soutenir le personnel du programme en veillant à ce qu’il y ait une structure clairement définie, une description de poste actualisée et des mécanismes de compte rendu pour chaque membre de l’équipe.

 S’assurer que les membres de l’équipe connaissent les politiques et les procédures relatives aux préoccupations essentielles qui s’appliquent à leur travail et, avec le soutien d’autres personnes, organiser régulièrement des séances d’information sur ces politiques, notamment le code de conduite, la gestion de la sécurité, la responsabilité, etc. Contribuer à la mise en œuvre de ces politiques.

 Convenir d’objectifs de performance SMART pour tous les subordonnés directs, et veiller à ce que tous les membres de l’équipe aient des objectifs fixés de manière appropriée, et que les évaluations soient effectuées en temps utile.

 Surveiller et examiner les performances et tenir le personnel responsable du respect des critères de réussite ; donner un retour d’information correctif si nécessaire et prendre des mesures décisives en cas de mauvaises performances

 Prendre des mesures actives pour traiter les questions d’égalité, notamment en matière de genre, dans les activités tant programmatiques qu’opérationnelles (par exemple les RH).

6. Gestion financière

 Gérer le budget du programme, y compris le suivi régulier des dépenses par rapport au budget, conformément aux procédures et aux lignes directrices financières de l’organisation.

 En collaboration avec le coordinateur de zone, examiner les rapports financiers et faire part au département financier des écarts sur une base mensuelle.

 Élaborer des révisions budgétaires internes avec le soutien du coordinateur de zone et de l’équipe financière et selon le calendrier prévu, tout en renforçant les capacités de l’assistant manager de projet afin d’améliorer ses compétences en matière de gestion budgétaire.

 Élaborer un plan de travail et de dépenses clair et veiller à ce que le programme soit mis en œuvre dans le cadre du budget et du calendrier convenus/approuvés.

 Assumer la responsabilité budgétaire globale des programmes Sécurité Alimentaire/Moyens d’existence.

7. Sécurité

 Veiller à ce que tout le personnel du programme respecte strictement le plan de gestion de la sécurité (PGS) et les procédures opérationnelles permanentes (POS);

 Veiller à ce que le personnel communique en temps utile les incidents et les préoccupations en matière de sécurité. Fournir en temps utile des informations, des mises à jour et des alertes de sécurité au coordinateur de zone ou au point focal de sécurité du pays.

(6)

LE PLUS DE LA FORMATION

Durée de la Formation: 4 Mois de formation INTENSE

Composition du dossier de candidature: CV, lettre de motivation, dernier diplôme et attestations d’expérience;

Envoyez votre dossier complet par mail à cette adresse: contact.acadexe@yahoo.com et une copie à info@humanitaires-pro.com

Mode de sélection des candidatures : Etude de dossier + Entretien avec un jury constitué de l’Administration de Acadexe et staff Formateurs de la spécialité choisie;

Frais d’étude de dossier : 15.000FCFA - Frais d’inscription : 25.000FCFA ;

Coût de la formation : 600.000FCFA, Payable en 03 tranches mensuelles payables de ma manière suivante :

o Le premier paiement est effectué avec les frais d’inscription avant le début de la formation. Soit 225.000FCFA.

o La deuxième tranche de paiement sera effectuée avant le 10 du second mois suivant le début de la formation. Soit 200.000FCFA.

o La troisième et dernière tranche sera payée avant le 10 du troisième mois suivant le début de la formation. Soit 200.000FCFA.

Options au choix de la formation : Présentielle /E-learning ;

Formateurs : Professionnels humanitaires avec plusieurs années d’expérience dans leur domaine d’expertise;

Evaluation définitive: Examen final de fin de formation

Diplôme remis à la fin de la formation: Certificat de fin de formation délivrée par l’Académie de l’Excellence.

Effectif requis: 15 étudiants par spécialité.

A PROPOS DE NOUS

L’Académie de l’Excellence est un centre de formation professionnelle agréé et spécialisé dans la formation et le renforcement des capacités des professionnels humanitaires en Afrique. Elle fonctionne sous la tutelle du Ministère de l’Emploi et de la formation Professionnelle du Cameroun.

Notre centre de formation est une structure légale de droit Camerounais et a été agréé sous décret N°085/MINEFOP/SG/DFOP/SDGSF/CSACD du 06/01/2014. Notre agrément étant renouvelé conformément à la règlementation en vigueur, le dernier agrément en cours de validité est enregistré au N°147/MINEFOP/SG/DFOP/SDGSF/CSACD du 02 Mai 2019.

Notre équipe dirigeante est jeune et formée dans les prestigieuses institutions humanitaires internationales à l’instar de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la Recherche (Peace Operating Training Institute, USA), de l’institut des Etats-Unis pour la Paix (United States Institute of Peace, USA). Les formations sont principalement animées par des consultants et des professionnels humanitaires en poste dans diverses ONGs internationales humanitaires au Cameroun et en Afrique et ayant accumulé plusieurs

(7)

années d’expérience sur le terrain.

1. Notre Mission

En créant l’Académie de l’Excellence (Acadexe) en 2014, nous nous sommes fixés un objectif ambitieux: d’une part, réunir dans le vaste domaine de la formation professionnelle humanitaire continue, un panel de modules de formations humanitaires qui se recentrent sur les besoins réels des organisations humanitaires et d’autres institutions internationales et agences de développement.

2. Nos atouts

Nos étudiants tout au long de leur formation développent des compétences dans les domaines tels que l’Administration et la coordination des missions et programmes humanitaires, les Ressources Humaines, les Finances, la gestion des projets techniques et communautaires etc. Ils maitrisent les normes et standards humanitaires sphère 2011 et 2018 ainsi de nombreuses applications informatiques applicables au domaine humanitaire telles que les logiciels Sigma, Saga, Homère, Suma, Compas Dynamiques etc. Plusieurs certifications internationales dans le domaine humanitaires leur sont proposées à la fin de leur formation pour développer leur expertise sur le plan international.

Notre organisation constitue donc pour nos étudiants un levier de motivation pour les accompagner dans le développement de leur expertise. Ils bénéficient de nombreux stages pour acquérir une expérience de terrain dans les différents ONGs internationales au Cameroun ainsi dans les autres pays africains.

3. Rejoignez-nous

Rejoindre notre équipe jeune et dynamique c’est créer votre avenir dès maintenant. Pour des nombreuses organisations et partenaires techniques qui nous ont déjà fait confiance, notre intervention permet à leur staff de progresser dans leur carrière avec pour impact un signe visible de la reconnaissance professionnelle de ces professionnels dans leurs organisations. Mais s’ils ont réussi à créer de la valeur ajoutée à leur cursus, Pourquoi pas vous ?

Contactez-nous dès maintenant et l’un de nos conseillers formation prendra en charge immédiatement votre demande et vous guidera pas à pas sur le choix de la meilleure option possible pour démarrer votre formation.

Académie de l’Excellence

Tél: +237 6 72 81 60 60 - 6 96 35 55 01 - 6 90 82 74 74

E-Mail: contact.acadexe@yahoo.com

Site Web: www.humanitaires-pro.com.

Facebook: https://www.facebook.com/Acad%C3%A9mie-de-lExcellence-376548335809296/

LinKedIn: https://www.linkedin.com/in/academie-de-l-excellence-060667a0/

Twitter: https://twitter.com/manager_acadexe

Références

Documents relatifs

Gestion intelligente des ressources: avec CoolFix, c’est de l’eau froide qui coule quand le levier est en position médiane, celle qui est aussi la plus utilisée.. De l’eau

Volet du PIA Action Acronyme Etablissement. Coordinateur Responsable Thématique(s)

En 2021-2022, l’IA 4 sera pilotée par l’académie de Reims sur le plan financier et par l’académie de Strasbourg sur le plan sportif; la répartition des quotas de qualification

Assistance routière, voyage ou bien médicale, habitation, santé et prévoyance, le Groupe IMA propose une gamme complète de services pour garantir le bien-être et la satisfaction

«Une distinction essentielle doit ... être établie entre les obligations des Etats envers la Communauté internationale dans son ensemble et celles qui naissent vis-à-vis d'un autre

L’Oceanis Yacht 54 va loin sur le plan de la facilité d’utilisation en se dotant d’aides à la navigation, comme le Dock&Go (manœuvres de port avec joystick),

Un conseiller doit bien écouter le touriste afin d’être en mesure de poser les questions qui lui permettront de prendre connaissance des besoins du touriste et de ses

Pour être admissible au prix Distinction en enseignement pour les chargées et les chargés de cours, les responsables de formation pratique et les professeures et les professeurs