• Aucun résultat trouvé

DUOCENTRIC EXPERT INVERSÉE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DUOCENTRIC EXPERT INVERSÉE"

Copied!
30
0
0

Texte intégral

(1)

TECHNIQUE OPÉRATOIRE MEMBRE SUPÉRIEUR

PROTHÈSE TOTALE D’ÉPAULE

›Inversée

›Tige humérale avec ou sans ciment

›Glène sans ciment

DUOCENTRIC ® EXPERT

INVERSÉE

(2)

PRÉFACE

Relevant le défi de l’arthroplastie totale de l’épaule dans les arthroplasties gléno-humérales à coiffe détruite, c’est en 1981 que Paul Grammont à Dijon allait inventer et édicter son principe original de MÉDIALISATION-ABAISSEMENT d’un centre de rotation unique et fixe situé sur la glène.

Puis c’est grâce à un travail d’équipe intégrant données de l’anatomie comparée et concept innovant de chirurgie fonctionnelle recherchant l’efficacité simple de l’application d’une nou- velle forme en se libérant totalement de la stricte reproduction anatomique, qu’a été conçue à Dijon la première prothèse inversée moderne, fonctionnant avec le seul muscle deltoïde, la prothèse « Trompette ». Il s’agissait, dans l’esprit de Paul Grammont et de son École Dijonnaise, d’abord « d’une prothèse de coiffe » pour laquelle la cinématique prothétique devait remplacer avec le seul DELTOÏDE la fonction déficiente de la coiffe.

Toujours par souci de perfectionnement, l’École de Dijon a créé la première prothèse inversée modulaire : la prothèse « DELTA® » (marque déposée DePuy), actuellement considérée par beaucoup comme référence.

Néanmoins à l’observation du plus grand recul, certains problèmes restent à résoudre.

En particulier celui de l’encoche du pilier, cause de possible dégradation fonctionnelle, d’al- tération de l’insert en polyéthylène et de descellement.

Pour pallier ce problème qui est à ce jour d’actualité, nous proposons comme solution un implant glénoïdien à débord inférieur en créant ainsi une « deuxième articulation » proté- geant le pilier qui sera façonné pour sécuriser et utiliser le contact inférieur au début du mouvement. Le support glénoïdien doit être adapté aux différents types morphologiques de l’entité col-glène.

Par ailleurs ce débord facilite la stabilité primaire de l’implant. Aussi cette « deuxième arti- culation » permet de garantir l’abaissement avec restitution de la précontrainte des fibres deltoïdiennes renforçant ainsi l’efficacité fonctionnelle du muscle.

D’autres perspectives se profilent également avec la nécessité d’améliorer en particulier les performances rotationnelles de ce type d’arthroplastie.

Avec plus de 30 ans de recul (1986, date de dépôt du 1er brevet), l’hypothèse émise par Paul GRAMMONT est validée.

Professeur Emmanuel BAULOT Université de Dijon - France

Professeur Pierre TROUILLOUD Université de Dijon - France

Et le groupe DUOCENTRIC® : Pr. Pierre Trouilloud, Pr. Emmanuel Baulot, Dr. Hugues Charles, Dr. Martin Gonzalvez, Pr. Franck Handelberg (Belgique), Dr. Richard Nyffeler (Suisse).

(3)

SOMMAIRE

Indications et descriptif implant 4 Indications 4 Principes 4 Caractéristiques 4 Matériaux 5 Installation et voies d’abord 6

Position du patient 6

Voie d’abord Supéro-Latérale (S.L) 6

Voie d’abord Delto-Pectorale (D.P) 6

Temps huméral 7

Temps glénoïdien 9

Technique conseillée en voie Delto-Pectorale (D.P) 10 Technique conseillée en voie Supéro-Latérale (S.L) 11 Implantation de la glène définitive 12

Réduction avec les essais 13

Implantation de la prothèse humérale déf initive 14 Fermeture 16

Soins post-opératoires 16

Procédure de sauvetage 17

Révision 18

Voie d’abord 18

Extraction des implants 18

Passage d’une DUOCENTRIC® anatomique ou trauma à une 19 DUOCENTRIC® Inversée sans changement de tige humérale

Exemple clinique 20

Références des instruments 21

Références des implants 26

Principe

Partie 1

Partie 2 Partie 3

Partie 4 Partie 5 Partie 6 Partie 7 Partie 8 Partie 9 Partie 10

Partie 11

Partie 12 Instrumentation Implants

(4)

PRINCIPE

INDICATIONS ET DESCRIPTIF IMPLANT

INDICATIONS

Les indications de la prothèse totale d’épaule inversée DUOCENTRIC® sont : arthrose primaire, secondaire ou post-traumatique, ostéonécrose, arthropathie de coiffe, douleur articulaire sévère compromettant la qualité de vie du patient, forme et fonction articulaire anormale, épaule pseudo-paralytique, fracture complexe de l’humérus proximal, révision d’arthroplastie d’épaule.

Les prothèses d’épaule inversée sont indiquées dans les cas de déficience de coiffe des rotateurs, en chirurgie de première intention ou de révision.

La prothèse totale d’épaule inversée DUOCENTRIC® peut être convertie en hémi-prothèse en assemblant une tête anatomique (inclue dans le kit d’implants de secours) sur la tige humérale inversée DUOCENTRIC® seulement si :

1) Lors de la chirurgie de première intention, le stock osseux glénoïdien apparait insuffisant pour supporter l’implantation des composants glénoïdiens ou

2) Une fracture de la glène osseuse survient en per-opératoire.

La prothèse totale d’épaule inversée DUOCENTRIC® est utilisée sur des patients adultes avec une moyenne d’âge autour de 70 ans. La prothèse est destinée aux femmes et aux hommes, les femmes étant les plus sujettes aux indications de cette prothèse.

Veuillez vous référer à la notice d’instructions pour la liste complète des indications, contre-indications, mises en garde, les précautions, les effets indésirables, et le mode d’emploi.

PRINCIPES

• Abaissement et médialisation du centre de rotation articulaire.

• Prolongement du mouvement en adduction par un resurfaçage du pilier de l’omoplate.

• Passage possible d’une prothèse anatomique à une inversée sans changement de tige.

CARACTÉRISTIQUES

La gamme DUOCENTRIC® intègre les concepts de la biomécanique de l’épaule inversée :

• La tige humérale cimentée ou sans ciment, déclinée en 4 tailles standards et 2 tailles de reprise :

- prévoit une coupe humérale à 125° par rapport à l’axe de l’humérus et un angle cervi- co-diaphysaire à 145°.

- possède une forme intramédullaire peu invasive avec une section en T et des ailettes latérales. La version cimentée dispose en partie externe de trous pour la fixation des tubérosités sur les fractures complexes.

(5)

Principe Indications et descriptif implant

• La platine humérale disponible en 2 tailles et 4 hauteurs : - reçoit l’insert huméral,

- est réglable selon 5 valeurs d’offset antéro-postérieur,

- permet de passer d’une coupe à 140° d’une tige trauma à la coupe à 125° de la prothèse inversée (modèle spécial sur demande), cf. page 19.

• L’insert huméral en 3 épaisseurs en version standard et 2 épaiseurs en version rétentive : - est fixé sur la platine grâce à une lèvre de clippage et un ergot anti rotatoire,

- permet de régler la hauteur et la latéralisation de l’humérus.

• La Duoglène de diamètre 36mm ou 40mm : - est hémisphérique,

- est fixée sur le support de glène par un système couplé vis et cône Morse.

• Le support de glène sans ciment décliné en 2 tailles correspondant à celles de la Duoglène : - est ancré dans l’os grâce à un plot sécable de différentes longueurs, 3 vis et un double

revêtement,

- incorpore un débord sphérique permettant de prolonger le mouvement en adduction avant la butée de l’insert sur le pilier de l’omoplate,

- est positionné dans le cadran inférieur de glène par un ancillaire d’implantation guidé.

L’ancillaire est adapté à la voie delto-pectorale et à la voie antéro-supérieure.

MATÉRIAUX

• Acier inoxydable (ISO 5832-9) pour la tige, la platine, la duoglène et le support de glène.

• Polyéthylène à très haut poids moléculaire (ISO 5834-1 et ISO 5834-2) pour l’insert huméral.

• Acier inoxydable (ISO 5832-9) pour les vis Ø 5mm et Ø 4,2mm.

• Revêtement d’hydroxyapatite sur la tige et double revêtement titane pur et hydroxyapatite sur le support de glène (selon spécifications du fabricant et normes en vigueur).

(6)

POSITION DU PATIENT

Le patient est installé en position semi-assise ou « beach chair » avec le haut du corps au bord de la table d’opération. Le bras est enveloppé de façon stérile et doit rester complè- tement mobile.

L’adduction complète et l’extension du bras sont capitales pour l’exposition de l’humérus proximal et l’insertion de la tige intramédullaire. Un accoudoir ou support de bras est fa- cultatif (Fig. 1).

VOIE D’ABORD SUPÉRO-LATÉRALE (S.L)

L’incision de la peau est faite dans le plan frontal. Elle commence au bord antérieur de l’ar- ticulation acromio claviculaire et continue vers le deltoïde latéral. Le deltoïde est détaché de la partie antérieure de l’acromion et scindé dans le sens de ses fibres sur une longueur ne dépassant pas 5 cm en distal par rapport à l’acromion.

Une plus grande dissection pourrait endommager le nerf axillaire et dénerver le deltoïde antérieur. Une suture de fixation peut être placée à l’extrémité de la division du deltoïde pour empêcher sa propagation. Les adhérences entre le muscle deltoïde et la tête humérale sont libérées avec soin. Si le tendon du long biceps est encore intact, il est détaché à son point d’insertion sur la glène et sa portion intra-articulaire est réséquée. Le bras est en adduction et en extension, et les portions du deltoïde sont rétractées doucement afin d’exposer la tête humérale (Fig. 2).

VOIE D’ABORD DELTO-PECTORALE (D.P)

L’incision cutanée commence à la bordure inférieure de la clavicule à proximité de la pointe de l’apophyse coracoïde et continue le long du bord antérieur du muscle deltoïde jusqu’à son insertion sur la diaphyse humérale.

La veine céphalique est habituellement rétractée latéralement. Le tendon conjoint est iden- tifié et les adhérences autour de la tête humérale sont libérées avec soin. Le long biceps est tenotomisé et une ténodèse est réalisée. Le moignon intra-articulaire est réséqué. Les vaisseaux circonflexes antérieurs (trois soeurs) à la frontière inférieure du tendon sous-sca- pulaire sont coagulés ou ligaturés. Le tendon du sous-scapulaire et la capsule antérieure sont sectionnés transversalement, laissant 5 à 10 mm du tendon attaché au trochin pour une réparation ultérieure.

Le bras est tourné à l’extérieur et la capsule inférieure est libérée du col huméral. Le deltoïde est ensuite rétracté, le bras est mis en extension et la tête humérale est luxée hors de la glène (Fig. 3).

Fig. 1

Fig. 2

Fig. 3

INSTALLATION ET VOIES D’ABORD

PARTIE 1

(7)

Introduire le forêt centro-médullaire (10) à l’aide de la perceuse au point culminant de la tête humérale, à proximité de l’empreinte du tendon sus-épineux et centré sur l’axe diaphysaire (Fig. 4).

Assembler le bloc de coupe et l’équerre de renvoi, appropriés à la voie d’abord utilisée, sur la tige centro-médullaire :

- soit le montage (39) + (40) + (43) en voie delto-pectorale (D.P) (Fig. 6) - soit le montage (39) + (46) + (47) en voie supero-latérale (S.L) (Fig. 6)

La tige centro-médullaire est introduite dans le canal médullaire aussi profondément que possible. La tige d’orientation (1) est ensuite vissée sur la tige centro-médullaire dans la rétroversion désirée et alignée avec l’axe de l’avant-bras (Fig. 5).

Note : la rétroversion du composant huméral détermine l’angle de rotation interne et externe fait par le bras. Réduire la rétroversion du composant huméral améliore la rotation interne au détriment de la rotation externe. En revanche, augmenter la rétroversion du composant huméral améliore la rotation externe aux dépens de la rotation interne.La rétroversion habituellement utilisée est entre 0° et 20°.

Le simulateur de coupe humérale (31) est utilisé pour déterminer la hauteur de la coupe humérale (Fig. 6).

Note : la hauteur de résection a une influence sur la tension des tissus mous et sur la stabilité de l’articulation reconstituée. Si l’articulation est laxe, le niveau de résection doit commencer latéralement au niveau du col anatomique. Si l’articulation est serrée, le niveau de résection peut se situer un peu plus bas, sur le bord latéral de l’empreinte du sus-épineux. Dans tous les cas, l’insertion de sus-épineux - s’il est toujours présent - devra être protégée et préservée.

Fig. 4

Fig. 5

Fig. 6

10

S.L D.P

Coude à 90°

Tête humérale

Radius

Les chiffres violets figurant entre parenthèses dans le texte désignent les différents instruments présen- tés pages 22 à 26.

Cubitus

39 39

46 47

40

1

D.P

40 43 39

S.L

46

31 47

39

TEMPS HUMÉRAL

PARTIE 2

(8)

Fixer le bloc de coupe au niveau désiré, avec les pins sans tête (34) (S.L) ou les pins à tête

(33) (D.P). (Fig. 7).

Dans la voie supero-latérale les pins sans tête permettent de changer la hauteur de la résection de +/-3mm par rapport au repère 0 (Fig. 8).

Dans un os dur, il peut être nécessaire de forer les logements des pins avec la mèche Ø 3mm (11).

Retirer la tige centro-médullaire et l’équerre de renvoi et réséquer la tête humérale. L’angle du plan de coupe par rapport à l’axe de l’humérus est de 125° (Fig. 9).

Note : si le bloc de coupe n’est pas assez stable ou si l’os est fragile, la coupe humérale peut être démarrée avec la tige centromédullaire et l’équerre de renvoi en place. Une fois que le plan de la résection est défini, le bloc de coupe peut être enlevé et la résection achevée à main levée.

Monter la plus petite râpe humérale (45) sur le porte-râpe (35) et insérer la tige d’orienta- tion (1) (Fig. 10).

Ajuster la rétroversion désirée en alignant la tige d’orientation dans l’axe de l’avant-bras (Fig. 11).

Aléser la cavité médullaire jusqu’à obtenir la taille souhaitée.

Laisser la râpe de taille choisie en place et retirer le porte-râpe (Fig. 9).

Fixer le capot de protection adéquat (taille M ou L) (16) avec le tournevis n°3 (21) (Fig. 12).

Note : les tournevis de l’ancillaire sont numérotés de 1 à 3 (de la plus petite à la plus grande empreinte hexagonale).

Partie 2 Temps Huméral

Fig. 7

Fig. 8

Fig. 9

Fig. 12

S.L

11

11 34

34 33

D.P

45

125°

Fig. 10 Fig. 11

1

1 35

45

16

Utilisation du tournevis n°3

(9)

Exciser le bourrelet et enlever le reste du cartilage avec une curette. Supprimer les ostéo- phytes. Libérer la capsule inférieure et la longue portion du triceps du col de l’omoplate.

Le ciseau gouge courbe (6) peut être utilisé pour cette procédure (Fig. 13). Prendre soin de ne pas endommager le nerf axillaire. La cavité glénoïdienne doit être entièrement visible.

Exposer la cavité glénoïdienne avec l’écarteur fourchu (8) placé en partie inférieure de la glène (Fig. 14).

La gamme DUOCENTRIC® propose deux tailles de Duoglène et de supports de glène : Ø 36mm et Ø 40mm. La taille de l’implant doit être adaptée à la taille de la cavité glénoïdienne originelle.

Placer le gabarit adéquat (41 ou 42) à plat et affleurant le rebord inférieur de la glène (Fig.

15). Introduire le canon de perçage (38) sur le gabarit (Fig. 16) et percer le trou central avec la mèche de Ø 3,5mm (2) (Fig. 17).

Le trou doit avoir une profondeur de 10 à 15mm.

Retirer le gabarit de la glène et placer le picot de la fraise à glène sphérique (15) dans le trou préparé. Dans la plupart des cas, la fraise à glène est placée à plat sur la surface glénoïdienne afin de conserver la version anatomique de la glène. La fraise à glène peut être inclinée si une correction de la version ou de l’inclinaison de la glène est souhaitée.

Fraiser avec le moteur sans pression pour ne pas abîmer la cavité glénoïdienne (Fig. 18).

Supprimer seulement la quantité d’os nécessaire à l’obtention d’une surface concave, conforme à l’arrière du support de glène. L’os sous-chondral ne devra pas être entamé.

Note : le manche de la fraise à glène a un maximum de 20 anneaux en plastique noir. Après chaque utilisation, un anneau doit être coupé et enlevé (Fig. 19).Lorsque tous les anneaux noirs sont supprimés, la fraise est affûtée ou changée par ASTON-SEM.

La suite du travail sur la glène est adapté selon la voie d’abord (p.10 et 11).

TEMPS GLÉNOÏDIEN

PARTIE 3

Fig. 15

Fig. 16

Fig. 13 Fig. 14

Fig. 19

6

38

Fig. 17

41 ou 42 8

2

Fig. 18 15

(10)

TECHNIQUE CONSEILLÉE EN VOIE DELTO-PECTORALE

Insérer l’une des deux mèches à butée Ø 5,5mm (36 ou 37) à travers le gabarit (41 ou 42) et positionner la pointe de la mèche dans le trou central (Fig. 20).

S’assurer que le gabarit est bien à plat sur la surface glénoïdienne et affleurant au rebord inférieur de la glène. Percer jusqu’à ce que la mèche bute sur le gabarit .

Monter le pin vissé (44) sur la fraise à main (7 ou 9) à l’aide du tournevis n°2 (20) (Fig. 21).

Monter la poignée en T (18) sur l’ensemble et placer la pointe du pin (44) dans le trou Ø 5.5 mm réalisé précédemment (Fig. 22).

Dégager le rebord inférieur de la glène en faisant des mouvements oscillants avec la fraise à main.

N’utilisez jamais la fraise à main avec un moteur.

S’assurer qu’il n’y ait aucune protubérance osseuse pouvant interférer avec le support de glène.

Note : dans la plupart des cas, un support de glène avec un plot de 20mm est suffisant.

En cas de glène porotique, de manque de stock osseux ou de révision, le support de glè- ne avec un plot de 40mm sera préféré. Dans ces cas, le cortex médial sera perforé pour donner une stabilité supplémentaire à l’implant. Le plot de 40mm est sécable à 30mm si nécessaire. La découpe du plot se fera avec une pince coupe boulon (non fournie).

Partie 3 Temps Glénoïdien

Fig. 20

Fig. 21

Fig. 22

36 ou 37

41 ou 42

20

44

7 ou 9

7 ou 9 18

44

(11)

TECHNIQUE CONSEILLÉE EN VOIE SUPÉRO-LATÉRALE

Insérer le pin épaulé (48) dans le trou central.

Monter la fraise à main (7 ou 9) sur la poignée en T (18) puis placer l’ensemble sur le pin (Fig. 23).

Dégager le rebord inférieur de la glène en faisant des mouvements oscillants avec la fraise à main.

N’utilisez jamais la fraise à main avec un moteur.

S’assurer qu’il n’y ait aucune protubérance osseuse pouvant interférer avec le support de glène.

Enlever la fraise à main et replacer le gabarit approprié sur le pin épaulé (Fig. 24). Tenir le gabarit en place tout en enlevant le pin avec la pince (4) (Fig. 25).

Utiliser la mèche à butée Ø 5.5mm (36 ou 37) pour forer la longueur choisie du plot du support de glène (20mm (36) ou 40mm (37)) (Fig. 26).

S’assurer que le gabarit est bien à plat sur la surface glénoïdienne et affleurant au rebord inférieur de la glène. Percer jusqu’à ce que la mèche bute sur le gabarit.

Note : dans la plupart des cas, un support de glène avec un plot de 20mm est suf- fisant. En cas de glène porotique, de manque de stock osseux ou de révision, le support de glène avec un plot de 40mm sera préféré. Dans ces cas, le cor- tex médial sera perforé pour donner une stabilité supplémentaire à l’implant.

Le plot de 40mm est sécable à 30mm si nécessaire. La découpe du plot se fera avec une pince coupe boulon (non fournie).

Partie 3 Temps Glénoïdien

Fig. 23

Fig. 24

Fig. 25 Fig. 26

7 ou 9 18

48

4

41 ou 42

36 ou 37 48

(12)

Visser l’orienteur/impacteur (5) sur le support de glène définitif. Introduire le plot du support de glène dans l’orifice du plot préparé à cet effet. Orienter l’implant afin que son débord inférieur soit aligné au bord inférieur de la glène (Fig. 27).

Impacter l’implant par légers coups de marteau. Dévisser l’orienteur/impacteur et vérifier que le support de glène soit bien ancré dans la glène.

Le support de glène doit ensuite être stabilisé par trois vis. Le plus souvent, les vis de Ø 4,2mm sont appropriées. Des vis à spongieux de Ø 5mm sont aussi disponibles.

Pour une meilleure tenue du composant glénoïdien, il est conseillé de procéder à un vissage bi-cortical.

La vis supérieure peut être orientée de 15° vers le haut, dans la base de l’apophyse coracoïde.

Prendre soin de ne pas endommager le nerf suprascapulaire, au niveau de la base médiale de la coracoïde.

A cause de la forme en entonnoir du col de l’omoplate, les 2 vis inférieures doivent converger pour avoir une longueur d’ancrage suffisante et, pour éviter que leurs extrémités se touchent, elles doivent être dans un plan horizontal différent. La vis antérieure peut être orientée légèrement vers le haut et la vis postérieure vers le bas, en direction du pilier de l’omoplate.

Note : utiliser la mèche Ø 3mm (11), le guide mèche correspondant (13) et le tourne- vis n°2 pour les vis corticales Ø 4.2mm. Utiliser la mèche Ø 3.5mm (2), le guide mèche correspondant (14) et le tournevis n°3 pour les vis à spongieux Ø 5mm.

Un code couleur permet de repérer le guide mèche correspondant à chaque mèche (Fig. 28).

La longueur des vis est lue directement sur le guide mèche (Fig. 29).

Les vis sont disponibles de 20mm à 45mm tous les 5mm. Bien s’assurer que les vis sont complètement ancrées et que les têtes de vis ne dépassent pas du support de glène pour ne pas compromettre la fixation de la Duoglène.

Insérer, sur l’axe conique fileté, la Duoglène d’essai ou la Duoglène définitive de la même taille que celle du support de glène (Ø 36mm ou Ø 40mm).

La Duoglène définitive doit être vissée avec le tournevis n°3 (21) puis verrouillée avec le tournevis dynamométrique. Trois clics sont nécessaires pour assurer un bon serrage (Fig. 30).

Note : vérifier qu’aucun tissu mou ne se glisse entre le support de glène et la Duoglène et que la Duoglène est au contact du débord inférieur du support de glène.

IMPLANTATION DE LA GLÈNE DÉFINITIVE

PARTIE 4

Fig. 29 Fig. 27

Fig. 28

Fig. 30

5

11 13

21

(13)

PARTIE 5

RÉDUCTION AVEC LES ESSAIS

Pour faciliter les essais, un code couleur permet de reconnaître les différentes associations possibles en taille :

- Duoglène d’essai Ø 36 - Duoglène d’essai Ø 40 - Insert d’essai taille SM - Platine d’essai taille SM - Insert d’essai taille M - Platine d’essai taille M

Il est possible d’effectuer l’ensemble des essais prothétiques avec la Duoglène définitive ou la Duoglène d’essai (49 ou 50).

Les inserts standards peuvent être associés à une Duoglène de 36mm ou de 40mm.

Les inserts rétentifs présentent une cupule plus profonde spécifique à chaque taille de Duoglène.

Luxer l’humérus proximal et retirer le capot de protection de la râpe humérale.

Choisir la platine humérale d’essai (SM ou M)

(53 ou 54) de façon à ce qu’elle couvre au mieux la coupe humérale (Fig. 31).

La platine est fixée sur la râpe humérale dans l’une des cinq positions d’offset à l’aide du tournevis n°3 (21).

Note : le positionnement antérieur de la platine humérale augmente le bras de levier du sus-épineux et du teres minor pour un mouvement de rotation externe et diminue le risque de conflit sous coracoïdien au cours de la rotation interne. Cependant, la platine humérale ne doit pas dépasser la corticale antérieure.

Placer un insert (51 ou 55) sur la platine humérale d’essai en respectant les associations, grâce au code couleur (Fig. 32).

Réduire l’articulation et effectuer des tests de mobilité, laxité et stabilité (Fig. 33).

Changer l’insert si nécessaire.

Les pièces d’essais sont retirées et la prothèse humérale définitive mise en place.

Fig. 31

Fig. 33 Fig. 32

53 ou 54 Utilisation du

tournevis n°3

50 49

51

55

(14)

IMPLANTATION DE LA PROTHÈSE HUMÉRALE DÉFINITIVE

PARTIE 6

Sur la table d’instrumentation , le socle (17) est positionné sur le corps de presse (22) de façon à laisser lisible la taille de la platine choisie (Fig. 34).

Placer la platine humérale définitive sur le socle (17), cône Morse vers le haut, et présenter la tige humérale définitive en position prédéterminée d’offset (Fig. 35).

Placer la pièce en plastique blanc du piston (23) sur la partie externe de la tige humérale et impacter l’ensemble par quelques coups de marteau sur le piston (Fig. 36).

Retirer la prothèse du socle d’impaction et serrer la vis de solidarisation - livrée avec la platine humérale - avec le tournevis n°1 (Fig. 37).

Replacer le montage sur le socle d’impaction et redonner un coup de marteau sur le piston pour sécuriser la fixation conique.

Terminer le serrage de la vis de solidarisation avec la clé Allen (32).

Présenter l’insert en polyéthylène définitif sur la platine humérale, en plaçant la rainure supérieure large de l’insert sous le créneau métallique de la platine (Fig. 38).

Fig. 38 Fig. 36

Fig. 35 Fig. 34

Fig. 37

Taille de la platine 22

22 17

17

17

23

Utilisation du tournevis n°1 ou de la clé Allen

(15)

Partie 6 Implantation de la prothèse humérale définitive

Clipper l’insert sur la platine avec la pince à impaction d’insert (12) en s’assurant du bon appui de la partie plastique supérieure de la pince sur le polyéthylène pour éviter tout dommage sur l’insert définitif (Fig. 39).

Note : l’insert peut également être solidarisé à la platine humérale sur le patient en utilisant l’embout impacteur d’insert monté sur le manche d’impaction (28). Cependant, cette manœuvre nécessite de forts coups de marteau. Il est donc fortement recommandé d’assembler les élé- ments sur la table, avant l’insertion de la prothèse dans le fût huméral.

Introduire la prothèse définitive en respectant la rétroversion dans le canal médullaire, à l’aide de l’impacteur (24) monté sur le manche d’impaction (28) (Fig. 40).

Si la tige humérale est cimentée, il faut s’assurer d’un press-fit suffisant pour procéder à la réduction immédiate de l’articulation sans attendre la prise totale du ciment.

Laver et réduire l’articulation.

Vérifier la mobilité et la stabilité (Fig. 41).

Si le trochiter bute sur l’acromion en abduction, une tubéroplastie peut être effectuée. Cependant l’insertion du sous-épineux ne doit pas être altérée.

Il peut être utile de documenter l’amplitude peropératoire du mouvement.

Fig. 39

Fig. 41 Fig. 40

12

28

24

(16)

PARTIE 7

FERMETURE

Pour une voie d’abord supéro-latérale, le deltoïde antérieur doit être refixé sur l’acromion avec des sutures trans-osseuses non résorbables.

Pour la voie delto-pectorale, le rattachement du tendon sous-scapulaire améliore la stabilité et la rotation interne de l’épaule.

Drainer la plaie par un ou deux drains d’aspiration.

Refermer la plaie par plans.

Le muscle deltoïde antérieur réinséré et le tendon du sous-scapulaire rattaché doivent être protégés pendant 6 à 12 semaines. Par conséquent, le bras doit être placé dans un dispositif d’immobilisation.

Commencer les exercices de mouvements passifs prudents après l’ablation des drains.

Les mouvements extrêmes doivent être évités afin de diminuer le risque de luxation et le risque de rupture du muscle rattaché ou du tendon. Les mouvements actifs peuvent être démarrés après 6 semaines.

Des exercices de renforcement ne sont normalement pas nécessaires et ne sont pas re- commandés avant 3 mois.

SOINS POST-OPÉRATOIRES

PARTIE 8

(17)

PARTIE 9

PROCÉDURE DE SAUVETAGE

Au cas où la fixation d’un composant glénoïdien serait impossible, une tête prothétique Ø 50mm (réf 30501940) est disponible pour réaliser une hémi-arthroplastie.

La tête Ø 50mm peut-être fixée sur la tige humérale en 2 positions différentes d’offset médial et 5 positions différentes d’offset postérieur (Fig. 42) et ainsi permettre une couverture optimale de la coupe humérale.

Le cône Morse, livré avec la tête humérale, est positionné dans le trou d’offset médial le plus adapté et bloqué avec le tournevis n°3 (Fig. 43).

La tête humérale est ensuite placée sur la tige en insérant : - le cône de la tête Ø 50mm dans le logement de la tige

- le plot de la tige dans l’un des 5 orifices de réglage de l’offset postérieur (Fig. 44).

La tête prothétique doit être impactée en position appropriée avec l’embout impacteur (26)

monté sur le manche d’impaction (28) (Fig. 45).

Fig. 44 Fig. 45

Fig. 43

Offset médial

Cône Morse

Fig. 42

28

26

Offset postérieur

(18)

PARTIE 10

RÉVISION

VOIE D’ABORD

Il est conseillé d’aborder une chirurgie de révision en voie delto-pectorale permettant de prolonger l’incision distale sans endommager le nerf axillaire. Libérer toutes les adhérences entre l’humérus proximal et la surface sous-jacente du muscle deltoïde et le tendon conjoint.

S’il est encore intact, détacher le tendon sous-scapulaire et libérer la capsule articulaire inférieure. Le nerf axillaire doit être protégé. Enfin, luxer l’articulation.

EXTRACTION DES IMPLANTS

Un panier de matériel d’extraction est nécessaire et disponible sur demande (A50324).

Ablation de la prothèse humérale:

Détacher l’insert polyéthylène de la platine humérale, soit avec le démonte-insert (30), soit avec une paire de ciseaux.

Dévisser la platine humérale avec la clé Allen de 2mm (32 ou 56).

Désolidariser la platine de la tige humérale en donnant de petits coups en périphérie avec un instrument métallique.

Retirer la tige humérale à l’aide de la tige d’extraction (62) montée sur la masselotte (57) et munie de l’embout de tige inversée (59).

Si la tige est fixée solidement dans le canal huméral, une approche trans-humérale avec une fenêtre du grand pectoral préservant son insertion osseuse - selon la technique de Gohlke - peut être utilisée.

Ablation de l’implant glénoïdien:

Avec le tournevis n°3 (21), dévisser la Duoglène du support de glène.

Retirer les vis du support de glène avec le tournevis approprié n° 2 ou n°3 (20 ou 21). Visser l’embout extracteur (60) sur le support de glène et sur la tige d’extraction (62) montée sur la masselotte (57) et libérer les adhérences entre l’implant et l’os par un mouvement de rotation saccadé.

Retirer le support de glène.

Note : pour extraire une glène 1ère génération avec support à plot expansible, utiliser l’embout extracteur spécifique (61) venant se visser à la place du plot expansible au centre du support.

(19)

PARTIE 11

PASSAGE D’UNE DUOCENTRIC® ANATOMIQUE OU TRAUMA À UNE DUOCENTRIC® INVERSÉE SANS CHANGEMENT DE TIGE HUMÉRALE

OPTION NÉCESSITANT UNE COMMANDE SPÉCIALE DE PLATINES HUMÉRALES D’ESSAI ET DÉFINITIVES

- Extraire la calotte Anatomique ou Trauma en tapant, par exemple, avec un chasse-greffon sur sa périphérie pour désimpacter le cône Morse

- Procéder ensuite comme pour toute révision (voir p. 18) en utilisant la platine de conver- sion d’essai M droite ou gauche (réf A50250 et A50251 sur demande) qui rattrape l’angle entre la coupe initiale à 140° et le dessin de la platine pour prothèse d’épaule inversée DUOCENTRIC® à 125°.

- Utiliser l’implant définitif correspondant (réf. 30141210 ou 30141230)

(20)

PARTIE 12

EXEMPLE CLINIQUE

PRÉ-OPÉRATOIRE

1 AN POST-OPÉRATOIRE

(21)

INSTRUMENTATION INSTRUMENTATION

RÉFÉRENCES DES INSTRUMENTS

Désignation commerciale Référence

1 Tige d’orientation A50328

2 Mèche Ø 3.5 mm lg. 195 mm A650123

3 Pince à Duoglène d’essai A50432

4 Pince à pins A33668

5 Orienteur impacteur support de glène A50454

6 Ciseau gouge A50158

7 Fraise à main Ø 36 mm A650127

8 Écarteur fourchu A50216

9 Fraise à main Ø 40 mm A650128

10 Foret centro-médullaire Ø 8 mm A50479

11 Mèche Ø 3 mm lg. 195 mm A650124

12 Pince impaction insert/platine A650137

13 Guide mèche Ø 3 mm A650126

14 Guide mèche Ø 3.5 mm A650125

15 Fraise à glène A50266

1 2

3 4

5 6 7

8 9 15

14 13

12

11 10

PANIER DE BASE A650155 - PANIER HAUT

(22)

INSTRUMENTATION

RÉFÉRENCES DES INSTRUMENTS

Désignation commerciale Référence

16 Capôt de protection huméral A650129 ; A650130

17 Socle impaction tige/platine A650161

18 Poignée en T A33219

19 Tournevis hexagonal n°1 A50184

20 Tournevis hexagonal n°2 A314070

21 Tournevis hexagonal n°3 SA105

22 Corps de presse A650167

23 Impacteur coulissant pour presse A650166

24 Embout impacteur huméral A50191

25 Boule impaction Ø 32mm A50220

26 Embout impacteur calotte A50102

27 Embout impacteur insert A50105

28 Manche d’impaction A50099

29 Tournevis dynamométrique 3.5mm A324052

30 Démonte-insert A30060

31 Simulateur de coupe humérale A50117

32 Clé Allen hex. 2mm A50421

33 Pins à tête A32192

34 Pins sans tête A06912

PANIER DE BASE A650155 - PANIER BAS

16

17

18

19 20

21

31 30

28

29 27 26

25 22 24

23

32 33 34

- 3 -

- 1 -

- 2 -

(23)

INSTRUMENTATION INSTRUMENTATION

RÉFÉRENCES DES INSTRUMENTS

Désignation commerciale Référence

35 Porte-râpe humérale A50339 ; A50452 ;

A50325

36 Mèche à butée Ø 5.5mm plot 20mm A650152

37 Mèche à butée Ø 5.5mm plot 40mm A650153

38 Canon de perçage Ø 3.5mm A650151

39 Tige centro-médullaire A50453

40 Bloc de coupe humérale voie delto-pectorale A50116

41 Gabarit Ø 40mm A650146

42 Gabarit Ø 36mm A650145

43 Équerre de renvoi voie delto-pectorale A50114

44 Pins vissé A650157

BOÎTE SUPÉRIEURE ET DELTO-PECTORALE A650156 - PANIER HAUT

16

17

18 41

42 38

40 35

43 44

39 37 36 35

44

Le rangement des instruments ainsi que leur design peuvent varier en fonction de la version de l’instru- mentation.

(24)

INSTRUMENTATION

RÉFÉRENCES DES INSTRUMENTS

BOÎTE SUPÉRIEURE ET DELTO-PECTORALE A650156 - PANIER BAS

Désignation commerciale Référence

45 Râpes humérales A50068 ; A50069 ;

A50070 ; A650071

46 Bloc de coupe humérale voie supérieure A50248

47 Équerre de renvoi voie supérieure A50249

48 Pins épaulés A650133

49 Duoglène d’essai Ø 40mm A50475

50 Duoglène d’essai Ø 36mm A50474

51 Inserts d’essai SM A50383 à A50389

52 Impacteur support de glène A50403

53 Platines d’essai SM A50382 ; A50468

54 Platines d’essai M A50470 ; A50257

55 Inserts d’essai M A50058 ; A50059 ;

A50063 ; A50230 ; A50231 ; A50258 ; A50259 ; 45

46

47 55

54 54 50

49

51

53 53

52

48

(25)

INSTRUMENTATION INSTRUMENTATION

RÉFÉRENCES DES INSTRUMENTS

PANIER D’EXTRACTION SUR DEMANDE A50324

Désignation commerciale Référence

56 Clé Allen hex. 2mm A50421

57 Masselotte A50577

58 Embout tige anatomique A50574

59 Embout tige inversée A50575

60 Embout support de glène à plot sécable A50581

61 Embout support de glène à plot expansible A50582

62 Tige d’extraction A50579

61 60 59 58

56

57

62

(26)

IMPLANTS

RÉFÉRENCES DES IMPLANTS

TIGE HUMÉRALE INVERSÉE Sans ciment Cimentée

Taille 1 - 110 mm 30112594 30112584

Taille 2 - 120 mm 30212594 30212584

Taille 2.5 - 125 mm 30252594 30252584

Taille 3 - 130 mm 30312594 30312584

Taille 1 - 160 mm - 30116584

Taille 2 - 170 mm - 30217584

PLATINE HUMÉRALE Taille SM Taille M

Standard 0 mm 30300040 30200040

Standard +5 mm 30305040 30205040

Standard +10 mm* 30310040* 30210040*

Standard +20 mm* 30320040* 30220040*

125°/140° Gauche* 30141210*

Droite* 30141230*

GLÈNE Ø 36 mm Ø 40 mm

Duoglène 30236020 30240020

Support plot sécable 20 mm 30192924 30292924

Support plot sécable 40 mm 30194924 30294924

INSERT HUMÉRAL Taille SM

(pour platine SM) Taille M (pour platine M) Standard compatible

Duoglène Ø36 mm et Ø40 mm

4 mm 30136140 30140040

9 mm 30236140 30240040

12 mm 30336140 30340040

Rétentif*

pour Duoglène Ø36 mm uniquement

4 mm 30536040 30436040

9 mm 30536940 30436940

pour Duoglène Ø40 mm uniquement

4 mm 30540040 30440040

9 mm 30540940 30440940

*Sur demande.

*Tous les modèles d’inserts huméraux rétentifs sont disponibles en Ø36 mm et Ø40 mm pour être associés avec le diamètre de Duoglène correspondant.

(27)

IMPLANTS

RÉFÉRENCES DES IMPLANTS

VIS STÉRILE Ø 5 mm Ø 4,2 mm

L 20 mm 83502041 76042041

L 25 mm 83502541 76042541

L 30 mm 83503041 76043041

L 35 mm 83503541 76043541

L 40 mm 83504041 76044041

L 45 mm 83504541 76044541

IMPLANT DE SECOURS

Cône amovible 30796041

Vis de blocage diaphysaire (platine standard) 30451141 Vis de blocage diaphysaire (platine rehaussée) 30451341

Calotte anatomique Ø 50mm / H 19mm** 30501940**

**livrée en cas d’impossibilité de prothèser la glène

(28)

NOTES

(29)

NOTES

(30)

SIÈGE SOCIAL & FABRICANT Aston Medical

19 rue Victor Grignard 42000 Saint-Étienne - France

Tél. : +33 (0)4 77 93 00 04 - Fax : +33 (0)4 77 74 35 93 Email : contact@aston-sem.com

Le présent document n’a pas de valeur contractuelle, le fabricant se réservant le droit d’effectuer sans préavis toute modification visant à améliorer la qualité du produit. Avant toute utilisation d’un produit ASTON-SEM, veuillez vous référer à la notice d’instructions et à la documentation produit pour la liste complète des indications, contre-indications, mises en garde, les précautions, les effets indésirables, et le mode d’emploi. Cette technique opératoire n’est pas valide pour le marché des États-Unis.

Marques commerciales ™ et marques déposées ® de ASTON-SEM ou de ses filiales. ©2020 ASTON-SEM ou ses filiales. Tous droits réservés. Réalisation : MyPro

Organisme Notifié 1639 - Le marquage CE n’est valable que s’il figure également sur l’étiquette de l’emballage externe. DUOCENTRIC® EXPERT INVERSÉE - Technique opératoire – DOC12001a – octobre 2021

www.aston-sem.com

Références

Documents relatifs

particulièrement lorsque les conditions suivantes sont combinées : absence de fixation proximale de l’implant en raison d’une géométrie fémorale de type « tulipée » (index CFI

Si vous disposez de produits concernés au sein de votre établissement, collaborez avec votre représentant commercial Zimmer Biomet et placez en quarantaine tous les produits concernés

Objet : FSCA– FICHE DE SECURITE ET D’ACTION CORRECTIVE POUR UN DISPOSITIF MEDICAL – RAPPEL PRODUIT Tige fémorale STEMSYS MI.. Réf :

Afin que le dossier du patient soit conforme, contacter votre distributeur pour recevoir une étiquette patient conforme. Risque

Objet : FSN – FICHE DE SECURITE POUR UN DISPOSITIF MEDICAL – RAPPEL PRODUIT Tige EVIDENCE Standard HAC sans collerette Taille 14. Réf

Alors que la décision d’informer les patients est laissée à la discrétion du chirurgien, l’objectif du présent avis de sécurité sur le terrain est d’informer les

Toutefois, si aucun dispositif de remplacement n’est disponible, il est possible que le chirurgien choisisse un dispositif de taille plus importante pour réaliser l’intervention..

En vous priant de bien vouloir nous excuser pour les inconvénients que cela pourrait vous occasionner et en vous remerciant de votre confiance, nous vous prions d’agréer,