• Aucun résultat trouvé

Ensemble... BULLETIN D INFORMATION - NOVEMBRE P. 3-6 P. 7-9 P. 10. n 172. Création du club de swingolf Handicap Zéro

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ensemble... BULLETIN D INFORMATION - NOVEMBRE P. 3-6 P. 7-9 P. 10. n 172. Création du club de swingolf Handicap Zéro"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

n°172

BULLETIN D’INFORMATION

Ensemble...

- NOVEMBRE 2020 -

Hugo Kübler

Concepteur graphique et multimédia Tél. : 021 821 45 56

Le Centre Ambulatoire de Plein Soleil se présente Journée nationale

de vaccination contre la grippe Vendredi 6 novembre 2020

sans oublier les rubriques habituelles Création du club de swingolf – Handicap Zéro

P. 3-6 P. 7-9 P. 10

(2)

hères collaboratrices, chers collaborateurs,

J’aimerais vous parler de fêtes, de marchés de Noël et vous annoncer de bonnes nouvelles.

Comme vous tous, nous aspirons à la convivialité, la légèreté et les réjouissances. Mais après un été passé dans une relative insouciance, le coronavirus refait parler de lui.

A l’heure où j’écris ces lignes, la progression en Suisse et en Europe est vertigineuse. La carte de Suisse qui illustre les foyers d’infection est plus rouge qu’elle ne l’a jamais été, même au plus fort de la « 1ère vague » du printemps. Plus que jamais, il nous faut nous protéger pour protéger nos proches, nos collègues et les personnes accueillies au sein de l’Institution.

Par rapport à d’autres entreprises, la proportion de personnes fragiles et vulnérables est bien plus élevée qu’ailleurs. Nous leur devons des égards pour leur permettre tout simplement de vivre. Pour cela, ne relâchez pas vos précautions. Portez le masque dans l’Institution et partout où la distanciation ne peut pas être assurée. Sur votre lieu de travail, utilisez les masques chirurgicaux que nous vous fournissons et qui sont les seuls dont l’efficacité soit vraiment démontrée.

Pour vos activités privées, vous pouvez aussi en acheter à des prix très avantageux que nous avons négociés pour vous. Lavez-vous ou désinfectez- vous régulièrement les mains pour éviter la propagation du virus.

Et soyez attentifs à votre santé, allez sur www.coronacheck.ch si vous avez des symptômes. L’application SwissCovid pour smartphone peut aussi vous prévenir en cas de contact rapproché avec une personne contaminée.

Et particulièrement cette année, faites-vous vacciner contre la grippe pour limiter les risques d’une double contamination : pour vous, c’est gratuit ! Et, n’oubliez pas qu’en cas d’infection, au COVID-19 l’immunisation n’est pas garantie au- delà de quelques semaines. Parfois, les personnes infectées pour une 2ème fois sont même plus gravement malades que la 1ère fois. Inutile donc de penser qu’en attrapant le virus on en sera débarrassé. Bien au contraire, près d’un tiers des personnes infectées seront exposées à des séquelles plus ou moins grave.

Mais où est la bonne nouvelle dans tout cela ? C ’est que si l’on applique les gestes barrière et les mesures de protection, le virus n’est pas si contagieux et qu’il est assez facile de s’en protéger. Le site intranet de l’Institution a été réactualisé et contient de nombreuses informations utiles.

Alors soyons solidaires et protégeons nous tous !

Thierry Siegrist Directeur général

EDITO

C

(3)

Journée nationale de vaccination contre la grippe - Vendredi 6 novembre 2020

Comme chaque année, l’Institution de Lavigny offre la possibilité à tous ses collaborateurs de se faire vacciner gratuitement contre la grippe saisonnière sur leur lieu de travail.

Un stand d’informations sera à votre disposition le matin sur le site de Lavigny dans le bâtiment principal et l’après-midi sur le site de Plein Soleil à la cafétéria.

L’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) recommande la vaccination contre la grippe à tout le personnel soignant, médical, paramédical, au personnel de structures de jour et des établissements de retraite. La vaccination est non seulement un acte individuel, mais aussi un acte de solidarité : en se faisant vacciner, on protège également son entourage familial, professionnel et social présentant un risque élevé de complications.

La vaccination est possible durant tout l’hiver, toute fois il est préférable d’être protégé avant l’arrivée de la vague épidémique. L’effet protecteur survient deux semaines après l’injection.

Souvent confondue avec un simple refroidissement, la grippe s’en distingue par le caractère soudain des symptômes

(fièvre de plus de 38 degrés, douleurs articulaires et musculaires, maux de gorge, céphalées, frissons) et par leur intensité.

La grippe est une maladie virale aiguë et hautement contagieuse des voies respiratoires et apparaît généralement en automne et perdure durant l’hiver. Elle affecte des millions de personnes de tout âge dans le monde entier et constitue un problème de santé publique.

En Suisse, on recense entre 111’000 et 331’000 consultations par an liées à une suspicion de grippe .

(4)

Journée nationale de vaccination contre la grippe - Vendredi 6 novembre 2020

1. Se protéger de la grippe

2. Prévenir la transmission du virus de la grippe à d’autres (famille, amis, collègues, résidents, patients)

3. Maintenir une équipe efficace même durant la saison grippale

4. La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace actuellement 5. Eviter une concomitance de la grippe et du COVID-19

6. Diminuer les coûts de la santé (en Suisse, la grippe saisonnière et ses complications entraînent chaque hiver des coûts directs estimés à 100 millions de francs).

La transmission des virus s’effectue soit directement par des gouttelettes projetées par une personne infectée quand elle éternue, tousse ou parle, soit indirectement par le contact avec des surfaces contaminées (poignées de porte ou écrans tactiles par exemple) sur lesquelles les virus sont susceptibles de survivre entre 24h à 48h.

Pendant la période d’incubation (entre 1 et 4 jours), les personnes infectées ne présentent aucun symptôme grippal. Toutefois, elles peuvent transmettre les virus à d’autres personnes déjà un jour avant l’apparition des symptômes.

La vaccination annuelle, le port de masque selon les directives cantonales et les règles d’hygiène de base sont les moyens les plus sûrs et efficaces pour se protéger et éviter la transmission du virus à son entourage.

En complément, une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, suffisamment de sommeil renforcent le système immunitaire et protègent des infections.

Les inscriptions peuvent se faire sur Intranet sous l’onglet

« Inscriptions ». Vous trouverez les dates et lieux pour vous inscrire en page 5.

Six bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe

Comment se fait la transmission ?

Comment l’éviter ?

(5)

L M M J V S D

1

1

2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

16

17 18 19 20 21 22

23 24 25 26 27 28 29 30 1 2

L M M J V S D

1

1

2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

16

17 18 19 20 21 22

23 24 25 26 27 28 29 30

Journée nationale de vaccination contre la grippe - Vendredi 6 novembre 2020

Pour de plus amples renseignements vous pouvez consulter les sites internet suivants :

• www.bag.admin.ch

• www.sevaccinercontrelagrippe.ch

En vous remerciant par avance pour votre active participation, nous vous souhaitons d’ores et déjà un bel hiver !

Sandrine Laurens (Infirmière HPCI), sandrine.laurens@ilavigny.ch, int. 4640 Catherine Golliard (Infirmière IST), catherine.golliard@ilavigny.ch, int. 4774

Calendrier des dates et lieux de vaccination pour l’Institution

Novembre - décembre 2020, site de Lavigny

Novembre 2020, site de Plein Soleil

08h00 à 12h30

Bureau du Prof. P. Ryvlin en face du cabinet dentaire

13h30 à 15h30

Salle des Alpes

13h30 à 15h30

Bureau du Prof. P. Ryvlin en face du cabinet dentaire

08h00 à 12h30

Salle des Alpes

(6)

Le C entre A mbulatoire de Plein Soleil se présente

Le Centre Ambulatoire de Plein Soleil souhaite vous faire découvrir ses prestations, son équipe et ses nouveautés.

Pour ceux qui connaissent Plein Soleil, vous savez que nos patients bénéficient de beaux locaux, d’une chouette cafétéria mais aussi d’une salle fitness qui leur est destinée et dont ils peuvent bénéficier en plus de leurs séances.

Nos ergothérapeutes interviennent sur différents sites : à Plein Soleil, aux domiciles des patients externes, au centre des migrants de Bussigny et dans d’autres EMS.

Ils accompagnent la personne dans l’évolution de sa situation de vie et facilitent la participation au sein de la société en permettant de prendre part aux activités de la vie quotidienne (AVQ), dans les différents environnements dans lesquels la personne évolue. L’ergothérapie valorise et développe les ressources inhérentes à chaque personne afin de maintenir, développer ou améliorer sa capacité d’agir dans les activités qui font sens pour la personne. Ils peuvent agir sur :

• La personne en diminuant les difficultés et en favorisant les ressources par la prévention, le maintien, la rééducation et la compensation de diverses fonctions.

• L’activité en l’évaluant et en donnant des conseils et stratégiessur la manière de la réaliser.

• L’environnement en diminuant les obstacles et en utilisant des facilitateurs qui permettront la réalisation de l’activité dans les différents environnements de la personne.

L’équipe est composée de médecins et d’une équipe de 30 thérapeutes (10 physiothérapeutes, 6 ergothérapeutes, 5 neuropsychologues, 4 logopédistes, 1 diéticienne et 3 secrétaires) sans compter les stagiaires qui viennent enrichir nos équipes.

Initialement développé pour les résidents de Plein Soleil ayant une pathologie neurologique neurodégénérative et bien que la majorité de personnes fréquentant le centre ont des atteintes ou un dysfonctionnement neurologique, le centre ambulatoire de Plein Soleil est également ouvert à toute personne souhaitant une palette de prestations thérapeutiques adaptables en fonction des besoins.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de nos prestations visant toutes à promouvoir l’autonomie, le bien-être ainsi que la qualité de vie et qui sont réfléchies de manière à faire valoir l’interdisciplinarité au bénéfice du patient :

(7)

Le C entre A mbulatoire de Plein Soleil se présente

Nos physiothérapeutes utilisent différentes techniques/moyens de traitement en s’adaptant à chaque situation :

Nos logopédistes évaluent et rééduquent les troubles (expression et/ou compréhension) du langage oral et/ou écrit, dans le but d’améliorer ou de restituer les capacités de communication de l’individu. Ils évaluent et rééduquent également les troubles de la parole, les troubles de la voix ainsi que les troubles de la déglutition et proposent également la mise en place de moyens auxiliaires adaptés ainsi que des conseils (aux proches, thérapeutes et autres intervenants).

Nos neuropsychologues évaluent les déficits cognitifs (mémoire, attention, raisonnement, etc.), émotionnels et comportementaux consécutifs à des lésions ou des dysfonctionnements cérébraux : bilan des fonctions cognitives, aptitude conduite automobile, expertise AI, prise en charge neuropsychologique dans le cadre de prestations couvertes par la LAA.

• Thérapie manuelle, utilisation de techniques de mobilisation manuelles sur les structures ostéo- articulaires à visée mobilisatrice et/ou antalgique

• Mécanothérapie et réalité virtuelle

• Drainage lymphatique

• Hydrothérapie, utilisation des propriétés de l’eau chaude pour traiter les patients dans un bassin thérapeutique, bienfaits des principes de l’immersion en eau chaude

• Physiothérapie respiratoire

• Gymnastique, salle de fitness, travail actif de mobilisation avec des exercices

• Dryneedling

• Electrothérapie

• Utilisation de techniques de stimulation ou d’inhibition pour traiter les affections neurologiques (Bobath, Perfetti, chaines de Busquet…)

• Appareillage du membre inférieur pour des patients avec des troubles de la marche

(8)

Consultation de neurologie et réhabilitation stationnaire dans le cadre du suivi post-hospitalisation au département hospitalier de l’Institution de Lavigny assurée par le Dr Pierre-André Rapin, directeur médical.

Consultation de paraplégie assurée par l’équipe médico-thérapeutique du Centre des paraplégiques de Nottwil.

Le C entre A mbulatoire de Plein Soleil se présente

Psychothérapies déléguées utilisent différentes techniques/moyens de traitement en s’adaptant à chaque situation :

Remédiations cognitives afin de récupérer et/ou de compenser des difficultés cognitives, émotionnelles et comportementales pour améliorer le fonctionnement dans la vie quotidienne ou dans un but de réinsertion sociale et / ou professionnelle Interventions psychothérapeutiques brèves d’orientation cognitivo- comportementale (TCC) pour des personnes souffrant de troubles de l’humeur, de troubles anxieux et/ou comportementaux pouvant être réactionnels (notamment à la situation, à la perte, à la solitude, etc.) et/ou secondaires à l’atteinte neurologique Psychoéducation avec des conseils aux patient(e)s, à leurs proches, ainsi qu’aux thérapeutes et autres intervenants.

(9)

Le C entre A mbulatoire de Plein Soleil se présente

Le C entre A mbulatoire de Plein Soleil se présente

Consultation ambulatoire de diététique ouverte à tous les personnes (collaborateurs compris) qui souhaitent bénéficier de conseils et d’un suivi diététique pour les troubles suivants :

• Déséquilibre alimentaire à tout âge

• Surpoids et obésité

• Maladies du système digestif

• Diabète et diabète gestationnel

• Régime spécifique dans le cadre du TDA/H ou de certaines maladies dégénératives

• Allergies alimentaires

• Maladies cardiovasculaires

• Maladies rénales

• Dénutrition chronique

Notre richesse est de pouvoir offrir des prestations médico-thérapeutiques spécialisées et coordonnées entre elles avec des objectifs communs. En venant chez nous nos patients bénéficient de petits plus (salle fitness, thérapies supplémentaires assistées par ordinateur..) en complément des thérapies facturées. Notre expertise interdisciplinaire s’opère alors que la personne se (re)-trouve à son domicile et s’inscrit également dans la continuité de celle d’un séjour au département hospitalier de l’Institution de Lavigny.

Aline Gronchi Perrin Reponsable médicothérapeutes Site de Plein Soleil Consultation neuropsychologique pour adolescents comprenant :

Une évaluation complète avec évaluation du QI comprise dès 16 ans (certains compléments de bilan pour les plus jeunes) dans le cadre de troubles neurodéveloppementaux ou du suivi d’atteintes neurologiques acquises dans l’enfance.

Soutien dans le cadre de demandes AI (évaluation des limitations fonctionnelles, bilans des forces et faiblesses en vue d’une formation professionnelle et/ou d’une (ré-) insertion professionnelle)

Des séances de remédiation cognitive : avec des séances de groupes TDA/H pour les adultes et pour adolescents (groupes PiFAM en 2021) ou pour des troubles du comportement d’origine neurologique

Nos nouveautés :

Consultations psychiatriques le mardi auprès du Dr Antonios Chatziioannou :

• Psychothérapies d’orientation psychodynamique

• Programmation Neurolinguistique

• Traitement EMDR

• Approches psychopharmacologiques

(10)

Club de Swingolf - Handicap zéro

Le 1er septembre 2020 a eu lieu l’assemblée générale pour constituer et légitimer le club de swingolf. 15 professionnels, résidents et bénévoles qui pratiquent le swingolf ensemble durant quelques semaines au printemps et en automne, s’étaient réunis.

En créant de manière officielle le club, le comité peut faire vivre l’activité. Et le club persistera même lorsque les professionnels qui s’en occupent aujourd’hui quittent l’institution.

Les statuts ont été validés et un comité a été élu : Président : Pierre-Dominique Debons Vice-Président : Dunnar Klinke

Secrétaire : Nicole Müller

Caissiers : Jean-Claude Mettler et Philippe Saugy Membre : Bernard Flümann

Deux vérificateurs des comptes ont été nommés : Carl Hugli et Cécile Mouthon La saison d’automne a commencé fin août et se terminera le 27 octobre.

Le club est ouvert à tous, même aux personnes extérieures à l’Institution de Lavigny.

Il est possible d’en devenir membre. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous renseigner auprès de Pierre-Dominique Debons ou de Dunnar Klinke.

Nicole Müller

Coordinatrice du bénévolat

Création du club de swingolf – Handicap Zéro

De gauche à droite : Dunnar Klinke, Pierre-Dominique Debons, Jean-Claude Mettler et Philippe Saugy, Bernard Flümann et Nicole Müller

(11)

Retour en images

1er août à Lavigny

Exposition

Event’art 2020 du 30 octobre 2020 au 04 janvier 2021

Ce projet d’exposition a vu le jour en 2017 dans deux ateliers du secteur Eventail de l’Institution de Lavigny, qui offrent la possibilité à de multiples travailleurs de s’exprimer au travers d’activités artistiques.

Cette année, quatre nouveaux artistes vous présentent leurs œuvres. Ayant chacun leurs techniques et leurs styles, les artistes vous invitent à les rejoindre et vous plonger dans leurs univers uniques et enchanteurs.

Peintures et dessins de Messieurs Lionel Isoz, Patrick Moradpour, Wojciech Zawarski et Béat Meyfarth

Galerie

Art pour la Vie

Les oeuvres exposées sont en vente; la liste des prix est à disposition à la réception, où vous pouvez effectuer votre réservation. Les oeuvres achetées pourront être retirées auprès des différents artistes au terme de l’exposition Le bénéfice de l’achat d’une œuvre est reversé à l’artiste.

Ce projet d’exposition a vu le jour en 2017 dans deux ateliers du secteur Eventail de l’Institution de Lavigny, qui offrent la possibilité à de multiples

travailleurs de s’exprimer au travers d’activités artistiques.

Cette année, quatre nouveaux artistes vous présentent leurs œuvres.

Ayant chacun leurs techniques et leurs styles, les artistes vous invitent à les rejoindre et vous plonger dans leurs univers uniques et enchanteurs.

Event’Art

du 30 octobre 2020 au 04 janvier 2021

Peintures et dessins de Messieurs Lionel Isoz, Patrick Moradpour, Wojciech Zawarski

et Béat Meyfarth a le plaisir de vous présenter le groupement d’artistes

La pensée du mois des aumôniers

Chaque expérience de beauté, si brève dans le temps, tout en transcendant le temps, nous restitue chaque fois la fraîcheur du matin du monde.

François Chang

(12)

La Confédération renforce les mesures contre le coronavirus

À partir du 29 octobre dans toute la Suisse :

Interdiction des manifestations et des rassemblements

Règles pour la culture et le sport

Extension de l’obligation de porter un masque Fermeture des

discothèques et des boîtes de nuit

Règles pour les bars et les restaurants

Enseignement à distance pour les hautes écoles

(dès 2.11.) Exceptions: assemblées parlementaires et communales, manifestations politiques, récoltes de signatures

Pas de manifestations de plus de 50 personnes Pas plus de 10 personnes

pour les réunions de famille et les rencontres entre amis

Dans les lieux suivants (en plus des transports publics, arrêts et espaces clos accessibles au public):

4 personnes maximum par table

Écoles à partir du secondaire II Travail à l‘intérieur (sauf si les distances peuvent être respectées) Attention: règles plus strictes dans certains cantons

Espaces extérieurs des restaurants, magasins, etc., et zones urbaines à forte affluence

Espaces publics si l’on ne peut pas garder ses distances

Fermeture de 23 h à 6 h Obligation de con- sommer assis et four- nir ses coordonnées Interdiction des activités sportives et culturelles

de plus de 15 personnes. Exceptions: entraînements et répétitions pour les moins de 16 ans et les

professionnels. Règles plus strictes pour les chorales et les sports de contact.

Interdiction des rassemblements de plus de 15 personnes dans l’espace public (depuis le 19.10)

Exceptions: enfants de moins de 12 ans, personnes avec certificat médical

Ce qui ne change pas: Réduire

les contacts Travailler à la maison si possible

Respecter les règles d’hygiène des mains Respecter les distances

Références

Documents relatifs

Il s’est tenu au Clos de Longeville, endroit festif pour accueillir exposants et visiteurs mais aussi le Père Noël et Saint Nicolas pour la plus grande joie des enfants.. Les

Actuellement, les systèmes d’inform a- tions géographiques (SIG) fournissent un outil perf o rmant pour analyser, dans l’es- pace, les données sur l’enviro n n e m e n t n a t u rel

Pour tout achat d’un soin de plus de 80 euros : 1 h d’accès offert à la magie de l’eau avant le soin (offre valable du lundi au jeudi).. Retrouvez les produits BALARUC LES BAINS

Les projets retenus par le jury feront l’objet d’un développement et d’un prototypage en collaboration avec des industriels partenaires du SILMO, pour être examinés par un jury

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’immense majorité des réfugiés s’installent dans des pays voisins : les Syriens sont incomparablement plus nombreux en Turquie,

Jeudi 10, Vendredi 11, Samedi 12, Dimanche 13 juin 2010 à 21h30 Espace Micocouliers 1 (plein air) • Durée : 1h40 environ.. C’est une de ces rencontres comme les aime le Printemps

Évoquer le peintre albigeois, homme libre au corps empêché, et son univers artistique dans un ballet pourrait sembler une gageure ; de détournements en variations, de suggestions

- Όταν φτιάχνετε χυμό με φρούτα που δεν είναι και τόσο χυμώδη (π.χ. μπανάνα) και αρωματικά βότανα, βάλτε τα εναλλάξ με χυμώδη φρούτα και λαχανικά για