• Aucun résultat trouvé

*EP A1* EP A1 (19) (11) EP A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: Bulletin 2000/22

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "*EP A1* EP A1 (19) (11) EP A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: Bulletin 2000/22"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

European Patent Office Office européen des brevets (19)

1 005 134 A1

*EP001005134A1*

(11)

EP 1 005 134 A1

(12)

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:

31.05.2000 Bulletin 2000/22 (21) Numéro de dépôt:99402769.6 (22) Date de dépôt:08.11.1999

(51) Int Cl.7:

H02J 13/00

(84) Etats contractants désignés:

AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

Etats d’extension désignés:

AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 24.11.1998 FR 9814769 (71) Demandeurs:

• LEGRAND

F-87000 Limoges (FR)

• LEGRAND SNC F-87000 Limoges (FR) (72) Inventeur:Leblanc, Didier

87100 Limoges (FR)

(74) Mandataire:CABINET BONNET-THIRION 12, Avenue de la Grande-Armée

75017 Paris (FR)

(54) Commande pour appareils électriques (57) Système de transmission de commandes émi- ses sur des lignes de commandes différentes à plu- sieurs appareils électriques pilotés par des récepteurs, caractérisé en ce que chaque ligne de commande com- porte un moyen de modifier la forme du signal électrique

de façon spécifique à cette ligne de commande, et en ce que chaque récepteur comporte un moyen de lecture de la forme du signal électrique, et un moyen de com- mande de l'appareil électrique qu'il pilote, selon la forme de signal électrique reçu.

(2)

5

10

15

20

25

30

35

40

45

50

55

Description

[0001] L'invention est du domaine des dispositifs de commande d'appareils électriques.

[0002] Lorsque des appareils électriques peuvent re- cevoir plusieurs types de commandes différentes, telles que par exemple allumage de lampes, extinction, test de ces lampes, il peut être souhaitable de disposer de plusieurs boutons de commandes indépendants, cor- respondant à certaines de ces fonctions et que les ré- cepteurs associés aux appareils électriques comman- dés soient en mesure de reconnaître l'origine de la com- mande, et de ce fait la nature de la commande qui leur est adressée.

[0003] La présente invention a donc pour but de four- nir une solution au problème précité.

[0004] Elle propose à cet effet un système de trans- mission de commandes émises sur des lignes de com- mandes différentes à plusieurs appareils électriques pi- lotés par des récepteurs, caractérisé en ce que chaque ligne de commande comporte un moyen de modifier la forme du signal électrique de façon spécifique à cette ligne de commande, et en ce que chaque récepteur comporte un moyen de lecture de la forme du signal électrique, et un moyen de commande de l'appareil électrique qu'il pilote, selon la forme de signal électrique reçu.

[0005] Il s'agit alors de créer une signature de l'origine du signal de commande, par une perturbation dudit si- gnal, que le récepteur est en mesure de détecter et d'in- terpréter.

[0006] Selon une mise en oeuvre préférée, le moyen de modifier la forme du signal électrique de façon spé- cifique à cette ligne de commande, est un moyen adapté à émettre, à chaque demi-période de signal réseau, une impulsion de longueur spécifique à cette ligne de com- mande.

[0007] De façon plus spécifique, le moyen adapté à émettre une impulsion de longueur spécifique à une li- gne de commande comporte une diode Zener de valeur spécifique à cette ligne de commande.

[0008] On comprend dans l'exposé précédent qu'on a réalisé un système de commande d'un dispositif de réception par un ensemble de boutons de commandes (ayant éventuellement des fonctions différentes), tel que chaque ligne de commande comporte une diode Zener de valeur différente de toutes les autres diodes Zener des autres lignes de commandes, et que le dis- positif de réception comporte un moyen de lecture de la longueur d'impulsion reçue, chaque longueur étant spé- cifique d'une diode Zener particulière.

[0009] Les diodes Zener sont usuellement utilisées pour créer une référence de tension, avec une applica- tion typique aux comparateurs, pour réguler un tension, ou pour limiter une tension, pour la protection de com- posants électroniques. Ici, au contraire, au lieu d'utiliser une mesure d'amplitude d'impulsion comme c'est le cas dans les applications précédemment citées, on utilise

une mesure de longueur d'impulsion crée par une diode Zener. En différenciant chaque bouton de commande par une diode Zener de longueur d'impulsion différente, il est possible de créer une signature de chaque bouton, que le dispositif de réception peut très aisément lire. Des fonctions différentes commandées par les différents boutons sont alors détectées et exécutées.

[0010] La valeur des diodes Zener est alors choisie sensiblement dans la plage de valeurs 180-240 Volts.

[0011] L'utilisation de diodes Zener est favorable à une réalisation économique du dispositif.

[0012] Dans une variante non préférée, les comman- des sont émises par des boutons de commande com- portant chacun une diode Zener de valeur spécifique à cette commande.

[0013] Dans une autre variante de mise en oeuvre, les moyens de modifier la forme du signal électrique de façon spécifique à chaque ligne de commande sont re- groupés au sein d'un interface de commande générale.

[0014] L'invention vise aussi un récepteur comportant un optocoupleur relié à un microcontrôleur destiné à pi- loter un appareil électrique, caractérisé en ce qu'il com- porte également sur chaque ligne de commande entran- te une diode Zener de valeur différente pour chaque li- gne de commande, disposée en amont de l'optocou- pleur.

[0015] Préférentiellement dans ce récepteur, le mi- crocontrôleur comporte des moyens adaptés à compa- rer une impulsion de commande reçue, à une liste, préa- lablement mémorisée, d'actions à exécuter selon la lon- gueur de l'impulsion reçue.

[0016] L'invention vise également un bouton de com- mande caractérisé en ce que il comporte une diode Ze- ner.

[0017] La description et les dessins d'un mode préfé- ré de réalisation de l'invention, donnés ci-après, permet- tront de mieux comprendre les buts et avantages de l'in- vention. Il est clair que cette description est donnée à titre d'exemple, et n'a pas de caractère limitatif. Dans les dessins :

- la figure 1 est un schéma électrique simplifié d'une commande à plusieurs états pour appareils sur ré- seau triphasé;

- la figure 2 montre la tension réseau et le signal issu de l'opto-coupleur, selon la valeur de diode Zener choisie;

- la figure 3 illustre un montage préféré du système de commande de plusieurs appareils électriques par plusieurs commandes;

- la figure 4 illustre une première variante de ce sys- tème de commande;

- la figure 5 illustre une seconde variante de ce même système.

[0018] La fonction du système est une commande à plusieurs entrées (deux entrées dans le cas décrit ici, également appelées plus loin lignes de commande), ca-

(3)

5

10

15

20

25

30

35

40

45

50

55

pable de piloter plusieurs appareils électriques alimen- tés sur des phases différentes (typiquement sur un ré- seau triphasé).

[0019] La figure 1 montre un bouton 1 susceptible d'activer sélectivement deux lignes de commande A, B, et relié par son autre borne au neutre 2. Dans le cas où on utilise plusieurs boutons (par exemple de type bou- ton poussoir), ceux-ci ont un point commun de comman- de référencé au neutre 2.

[0020] Chaque ligne de commande A, B est distribuée vers des récepteurs 3, 4 pilotant des appareils électri- ques à commander (non représentés).

[0021] Au sein de chaque récepteur 3, 4 les deux li- gnes de commande A, B comportent chacune une diode Zener ZA, ZB de tension élevée (entre 180 et 240 V ty- piquement). Sur chaque ligne de commande A (resp.

B), toutes les diodes Zener ZA (resp. ZB) sont de même valeur alors que d'une ligne de commande à l'autre, les valeurs de diodes sont toutes différentes, de sorte que la valeur d'une diode Zener ZA (ZB) est caractéristique de la ligne de commande A (B) qui la porte.

[0022] Toutes les diodes Zener ZA, ZB d'un récepteur 3 (resp. 4) sont reliées à un optocoupleur 5, dont l'autre borne est reliée par un premier pont de résistances 6 à une phase 7 (resp. 8) d'alimentation du récepteur, et par un second pont de résistances 9 au neutre 2.

[0023] Les optocoupleurs 5 permettent d'isoler les ap- pareils électrique commandés entre eux et de transmet- tre l'information de commande reçue du bouton 1 au coeur de chaque appareil commandé. Chaque optocou- pleur 5 émet un signal de tension continue, selon le si- gnal alternatif reçu de la ligne de commande, vers un microcontrôleur 10 (non représenté sur la figure 1) qui pilote l'appareil électrique commandé.

[0024] Le premier pont de résistances 6 relié à la pha- se 7, 8 limite le courant dans la diode de l'optocoupleur 5.

[0025] Le second pont de résistance 9 relié au neutre 2 limite la tension inverse aux bornes de la diode de l'op- tocoupleur 5, pour éviter à celle-ci de claquer. Les va- leurs de ces ponts de résistances 6, 9, ainsi que le choix des composants tels que optocoupleurs, microcontrô- leurs etc. cités dans cette description, sont classiques pour l'homme de l'art.

[0026] En fonctionnement, lorsque le bouton 1 (figure 1) est inactif, les diodes optocoupleur 5 bloquent, il n'y a pas de signal envoyé aux microcontrôleurs 10.

[0027] Lorsque le bouton est sur la position A, le cou- rant circule dans la diode de l'optocoupleur 5 via le pont de résistances 6, 9 et la diode Zener ZA des phases 7, 8. Lorsque le boutons est sur la position B, la situation est la même pour la diode Zener ZB.

[0028] Le moyen permettant la distinction entre les deux commandes A, B est l'utilisation des diodes Zener ZA, ZB de valeurs différentes sur les deux commandes (voies) A, B, par exemple B : 240 V, et A : 180 V. On comprend qu'il est favorable d'utiliser des Zener de va- leur élevée, plutôt que de valeur proche de zéro, dans

la mesure où la pente de la sinusoïde est moins accen- tuée en sommet de sinusoïde que près de zéro, et où on discrimine donc mieux deux impulsions provenant de deux diodes Zener différentes dans ce cas.

[0029] La diode Zener ZA (ZB) d'une ligne de com- mande A (B) donnée (de valeur différente pour chaque ligne), permet de distinguer la ligne A (B) activée. Sa mise en conduction intervient quand la tension secteur est supérieure ou égale à sa valeur. Elle est donc plus ou moins tardive en fonction de cette valeur. La durée de polarisation de chaque diode dépend donc directe- ment de sa valeur (exprimée en volts).

[0030] L'optocoupleur 5 traduit alors cette conduction d'un signal alternatif par un créneau de signal (en ten- sion continue), plus ou moins long selon la valeur de la diode Zener ZA (ZB) et donc identifiable.

[0031] Dans ce cas, la sortie de l'optocoupleur 5 four- nit un signal d'amplitude prédéterminée, et de longueur fonction de la valeur de la diode Zener ZA (ZB). Dans le cas présenté sur la figure 2, la diode ZB de valeur 240 V entraîne la création d'une impulsion de longueur ATB plus courte que celle ATA qui est créé par la diode ZA de valeur 180 V.

[0032] Dans un récepteur donné 3 (4), le microcon- trôleur 10 reçoit de l'optocoupleur 5 des impulsions con- tinues, mesure la longueur∆TA,∆TB de chaque impul- sion reçue, et en déduit si l'impulsion provient du bouton de commande 1 sur la position A ou B, selon que la lon- gueur de l'impulsion en sortie de diode est longue ou courte respectivement.

[0033] La figure 3 illustre alors un mode de réalisation préféré, dans lequel plusieurs boutons de commandes 1A, 1B, 1C, 1D susceptibles d'activer une ligne de com- mande chacun (type bouton poussoir par exemple), sont reliés à plusieurs récepteurs 3, 4, etc. pilotant des appareils électriques différents reliés à des phases dif- férentes 7, 8, etc.

[0034] Dans ce cas, chaque récepteur étant conforme à la description précédente, l'appui sur un bouton de commande 1 B entraînera l'envoi vers chaque micro- contrôleur 10 d'une impulsion de longueur∆TB. Chaque microcontrôleur 10, selon sa programmation interne, en déduira par comparaison avec une liste, préalablement mémorisée, d'actions à exécuter selon la longueur d'im- pulsion reçue, d'une part, si la commande le concerne, et, d'autre part, la nature de l'ordre à transmettre éven- tuellement à l'appareil électrique qu'il pilote (allumage, extinction, test...).

[0035] Une variante illustrée en figure 4 consiste à re- grouper toutes les diodes Zener ZA, ZB, ZC des lignes de commandes A, B, C, au sein d'un seul interface de commande générale 11. Dans encore une autre varian- te, chaque boîtier de bouton 1A, 1B, 1C, comporte une diode Zener ZA, ZB, ZC qui caractérise la ligne de com- mande.

[0036] Dans le dispositif décrit, on a utilisé des diodes Zener de valeur différente pour créer une signature sur le courant sinusoïdal, sous la forme d'une perturbation

(4)

5

10

15

20

25

30

35

40

45

50

55

de ce signal. En variante, il est possible de remplacer les diodes Zener par des polymères conducteurs, ou par des résistances à coefficients de température positif, le critère de choix étant alors le prix des composants utili- sés.

[0037] Dans une variante de mise en oeuvre du dis- positif, le signal émis par chaque bouton de commande peut comporter un message indépendamment de la "si- gnature" de provenance donnée par la diode Zener. Par exemple, le signal peut comporter un appui long ou un appui court sur un bouton, et dans ce cas, le microcon- trôleur extraira du signal reçu, d'une part, la provenance de la commande, et, d'autre part, la nature de la com- mande à exécuter. Plus généralement, il est possible d'appliquer le même principe de signature par diode Ze- ner à des signaux différenciés par leur durée, leur fré- quence ou leur amplitude. On comprend cependant qu'une limitation d'application provient alors de la durée minimale du signal, qui doit être supérieure à la longueur d'une impulsion en sortie de diode Zener, faute de quoi la signature par diode Zener n'est plus détectable.

[0038] La portée de la présente invention ne se limite pas aux détails des formes de réalisation ci-dessus con- sidérées à titre d'exemple, mais s'étend au contraire aux modifications à la portée de l'homme de l'art.

Revendications

1. Système de transmission de commandes émises sous forme de signaux électriques sur des lignes de commandes différentes (A, B, C) à plusieurs ap- pareils électriques pilotés par des récepteurs (3, 4), chaque ligne de commande (A, B, C) comportant un moyen (ZA, ZB, ZC) de modifier la forme du si- gnal électrique de façon spécifique à cette ligne de commande, chaque récepteur (3, 4) comportant un moyen (5, 10) de lecture de la forme du signal élec- trique, et un moyen de commande (10) de l'appareil électrique qu'il pilote, selon la forme de signal élec- trique reçu,

caractérisé en ce que le moyen (ZA, ZB, ZC) de modifier la forme du signal électrique de façon spécifique à cette ligne de commande, est un moyen adapté à émettre, à chaque demi-période de signal réseau, une impulsion de longueur spéci- fique à cette ligne de commande.

2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen adapté à émettre une impulsion de longueur spécifique à une ligne de commande com- porte une diode Zener (ZA, ZB, ZC) de valeur spé- cifique à cette ligne de commande (A, B, C), dispo- sé sur cette ligne en amont des récepteurs (3, 4).

3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que la valeur des diodes Zener (ZA, ZB, ZC) est choisie sensiblement dans la plage de valeurs

180-240 Volts.

4. Système selon l'une quelconque des revendica- tions 1 à 3, caractérisé en ce que chaque récepteur (3, 4) comporte un optocoupleur (5) et un microcon- trôleur (10) pilotant l'appareil électrique relié audit récepteur.

5. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les commandes sont émises par des boutons de commande 1A, 1B, 1C comportant chacun une diode Zener ZA, ZB, ZC de valeur spécifique à cette commande.

6. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (ZA, ZB, ZC) de modifier la forme du signal électrique de façon spécifique à chaque ligne de commande (A, B, C) sont regroupés au sein d'un interface de commande générale (11).

7. Récepteur (3, 4) pour système de transmission de commandes émises sur des lignes de commandes différentes (A, B, C) à plusieurs appareils électri- ques pilotés par ces récepteurs (3, 4), ledit récep- teur comportant un optocoupleur (5) relié à un mi- crocontrôleur (10) pilotant un appareil électrique, caractérisé en ce qu'il comporte également sur cha- que ligne de commande entrante (A, B) une diode Zener (ZA, ZB) de valeur différente pour chaque li- gne de commande, disposée en amont de l'opto- coupleur (5), chaque diode Zener (ZA, ZB) étant ap- te à marquer d'une signature la commande de cha- que ligne en modifiant la forme du signal électrique sur les lignes de commande (A, B) de façon spéci- fique à chaque ligne de commande.

8. Récepteur selon la revendication 7, caractérisé en ce que la signature consiste en une impulsion de longueur spécifique à chaque ligne de commande émise à chaque demi-période du signal électrique.

9. Récepteur (3, 4), selon l'une quelconque des reven- dications 7 à 8, caractérisé en ce que le microcon- trôleur (10) comporte des moyens adaptés à com- parer une impulsion de commande reçue, à une lis- te, préalablement mémorisée, d'actions à exécuter selon la longueur de l'impulsion reçue.

10. Bouton de commande 1A, 1B, 1C pour système se- lon l'une quelconque des revendications 1 à 6, ca- ractérisé en ce que il comporte une diode Zener ZA, ZB, ZC.

(5)
(6)
(7)
(8)
(9)

Références

Documents relatifs

Dispositif de sonorisation du type comprenant au moins un générateur acoustique (22) et un guide d'onde acoustique (26) pourvu d'une entrée à la- quelle se raccorde ledit

Pour un pH déterminé de la présente solution moussante, on en optimise la fonction moussante en réglant les quantités respectives de polymère ampholyte et de tensioactif (ionique

Echafaudage de toit selon l'une quelconque des re- vendications 1 à 5, caractérisé en ce que le garde- corps de chaque module d'échafaudage comprend, à ses extrémités selon

[0001] La présente invention se rapporte à l'utilisation d'au moins un extrait d'une rosacée du genre Sanguisorba dans une composition cosmétique et/ou pour la fabrication

Dispositif de réduction du battement d'un toit (3) ouvrant d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend, placé sensiblement le long du bord amont (7a) de l'ouverture

Procédé de nettoyage de vêtements contaminés, caractérisé en ce que le nettoyage est réalisé selon un processus de nettoyage à sec, ledit processus incluant au moins deux

Procédé de séparation des huiles synthétiques et des huiles minérales contenues dans l'huile de vi- dange usagée, caractérisé en ce qu'on refroidit l'huile de vidange usagée

- au moins un circuit de détection constitué par au moins deux bobines planes de détection rapportées également sur cette grande face du substrat, carac- térisé en ce que ledit