• Aucun résultat trouvé

[ Baccalauréat SMS Antilles-Guyane juin 1996 \

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "[ Baccalauréat SMS Antilles-Guyane juin 1996 \"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

[ Baccalauréat SMS Antilles-Guyane juin 1996 \

EXERCICE1 10 points

Le tableau suivant donne, pour une population d’enfants de 0 à 24 mois, la taille moyenne (en cm) en fonction de l’âge (en mois).

Âge (en mois) 0 3 6 9 12 18 24

Taille (en cm) 49 59 66 70 75 80 85

1. Représenter par un nuage de points la série statistique ainsi obtenue.

On utilisera un repère orthogonal dans lequel les âges seront portés en abscisses et les tailles en ordonnées.

L’axe des abscisses sera gradué à partir de 0, l’axe des ordonnées à partir de 40.

On prendra pour unités graphiques :

— sur l’axe des abscisses 0,5 cm pour 1 mois ;

— sur l’axe des ordonnées 1 cm pour 5 cm de taille.

2. a. On appelleG1, le point moyen des quatre premiers points du nuage etG2celui des trois derniers. Calculer les coordonnées deG1etG2et les placer sur le graphique. Tracer la droite (G1G2). On admet que la droite (G1G2) constitue un ajustement convenable du nuage considéré.

b. Déterminer graphiquement en faisant apparaître les constructions utiles, la taille que de- vrait avoir un enfant de 25 mois.

c. Calculer le coefficient directeur de la droite (G1G2). On donnera la valeur exacte du résultat puis une valeur arrondie au centième.

3. En utilisant la droite d’équation y=1,41x+54,67 comme ajustement du nuage considéré, déterminer par le calcul la taille que devrait avoir un enfant de 3 ans.

EXERCICE2 10 points

Partie A

On considère la fonctionf définie dans l’intervalle [1 ; 100] par :

f(x)=0,2ln 2x.

1. Montrer que, pour toutxde [1 ; 100],f(x)=0,2lnx+0,2ln 2.

2. Calculer f(x).

3. Montrer que la fonctionf est croissante sur [1 ; 100].

4. Compléter le tableau suivant :

x 1 10 20 50 75 100

f(x)

Les résultats seront arrondis au centième.

5. Faire la représentation graphique def dans un repère orthogonal.

On prendra pour unités graphiques :

(2)

Baccalauréat SMS A. P. M. E. P.

— 1 cm pour 10 unités sur l’axe des abscisses,

— 5 cm pour une unité sur l’axe des ordonnées.

Partie B. Application

On dissout un médicament dans de l’eau. La quantité de médicament (exprimée en grammes) dis- soute dans l’eau à l’issue d’un tempsx (exprimé en minutes) est égale à f(x) oùf est la fonction étudiée dans lapartie A.

1. Calculer la quantité de médicament dissoute en une demi-heure. On donnera le résultat en décigrammes.

2. Par lecture graphique, en faisant apparaître les constructions utiles, indiquer le temps néces- saire pour qu’au moins un gramme de médicament soit dissous.

Antilles-Guyane 2 juin 1996

Références

Documents relatifs

Il faut payer 51 francs pour effectuer un tirage de trois boules, et chaque tirage rapporte en francs la somme des points marqués.. Montrer que la probabilité d’être gagnant est de

Une enquête a été effectuée par la société auprès de 300 entreprises déjà équipées d’un matériel apte à recevoir ce logiciel, afin de déterminer à quel prix chacune de

Au cours d’une semaine promotionnelle, pour tout achat dans cette librairie d’un ou plusieurs livres, une enveloppe cachetée contenant un seul billet est remise à chaque client..

On donnera les résultats sous forme décimale arrondie au millième Voici quelques vers d’un poème de Pablo Neruda :.. Parmi les plumes qui effraient, parmi les nuits Parmi les

En lisant de gauche à droite : – le premier chiffre est 1 s’il s’agit d’un homme et 2 s’il s’agit d’une femme ; – les deux chiffres suivants désignent les deux

Dans cet exercice, on effectue selon différentes modalités, des tirages au hasard parmi les huit cartes que constituent les quatre dames et les quatre rois d’un jeu de

Chaque bonne réponse rapporte 0,75 point, chaque erreur enlève 0,25 point, l’absence de réponse vaut 0 point.. Si le total des points de l’exercice est négatif, la note est

On admet que la concentration de celui-ci dans le sang, exprimée en mg.L − 1 , en fonction du temps t exprimé en heures est donnée par la fonction f étudiée dans la partie AP.