• Aucun résultat trouvé

Champ magnétique créé dans un solénoïde par un courant

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Champ magnétique créé dans un solénoïde par un courant"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Champ magnétique créé dans un solénoïde par un courant

En 1819 Hans Christian Œrsted, physicien Danois a montré expérimentalement l’existence de champs magnétiques créés par des courants.

L’expérience, simple a réalisé aujourd’hui, était la suivante :

- un fil de cuivre est parcouru par un courant électrique de forte intensité.

- Au passage du courant, une aiguille aimantée placé à proximité change de direction.

Son expérience a donc mis en évidence la possibilité de créer un champ magnétique à partir d’un courant électrique. Le but de ce TP est alors de déterminer les caractéristiques du champ magnétique créé par une bobine longue(ou solénoïde) parcourue par un courant continu.

I. Spectre magnétique créé par des boucles de courants

Un dispositif muni d’une plaque de plexiglas percée par quelques spires de fil de cuivre permet d’obtenir le spectre du champ magnétique créé par le courant qui traverse ce fil. Compléter le schéma ci-dessous en dessinant le spectre obtenu puis en orientant les lignes de champs.

II. Utilisation du teslamètre avec la sonde à effet Hall.

Le teslamètre munie d’une sonde à effet Hall indique la valeur du champ magnétique en millitesta (mT). Le bouton de réglage du zéro permet de supprimer l’influence du champ magnétique terrestre. Vérifier le réglage avant chaque série de mesures.

Approcher le pôle Nord d’un aimant droit perpendiculairement à la pastille de la sonde. Observer le signe du champ. Recommencer avec le pôle Sud de l’aimant et noter son signe.

Compléter les schémas : représenter B1 au voisinage du pôle Nord de l’aimant et B2 au voisinage du pôle Sud.

En déduire comment utiliser la sonde pour trouver le sens de B. S

N

N

S B=

B=

(2)

III. Étude du champ magnétique à l’intérieur d’un solénoïde parcourue par un courant continu 1. Etude qualitative.

 Réaliser un montage permettant de régler l’intensité d’un courant continu dans le solénoïde (N=400 spires) et de mesurer son intensité. Quels sont, à votre avis, les facteurs susceptibles d’influencer la valeur de B ?

 Sens du vecteur champ magnétiqueB :

- Placer la sonde au centre du solénoïde. Vérifier le réglage du zéro en circuit ouvert - Ajuster l’intensité du courant à la valeur I = 2 A

- Déterminer le sens du champ créé. Inverser le sens du courant. Observer.

- Compléter le schéma (vue de dessus) en indiquant le sens du courant et le vecteur B au centre du solénoïde

 Sortir progressivement la sonde. Observer les valeurs du champ magnétique

 Comment varie la valeur du champ : - au voisinage du centre du solénoïde ? - sur les bords du solénoïde ?

2. Etude quantitative

On étudie les variations de la valeur du champ B au centre du solénoïde, en fonction de l’intensité du courant parcourant la bobine. La sonde ne doit plus être déplacée, elle doit donc est fixé sur son support. Le réglage du zéro doit être vérifié en circuit ouvert.

Compléter le tableau suivant (noter le nombre de spires N) : N= 400 spires

I (A) 0 0,5 1,0 1,5 2,0 2,5 3,0

B (T)

Montrer par un graphique que le champ magnétique B et l’intensité du courant I sont proportionnels. Calculer le coefficient de proportionnalité.

En maintenant un courant constant I=2,0 A, faire varier le nombre de spires du solénoïde puis compléter le tableau suivant :

I=2,0 A

Nombre de spires N 400 200 140 100

L (m)

Nombre de spires par mètre n B ( mT)

B

n (U.S.I)

(3)

3. Conclusion

- Donner l’expression de la valeur de B en fonction de n et de I.

- Calculer à partir de vos résultats la valeur de la constante.

- La comparer à la valeur théorique µo = 4 10-7 U.S.I. Faire un calcul d’erreur.

IV. Influence de la longueur du solénoïde sur la valeur de B en son centre.

On maintient l’intensité dans le circuit égale à 2 A. On donne D = 5 cm : diamètre moyen des spires

Longueur du solénoïde : L en cm 2,1 4,2 8,2 12,4 20,6 28,8 41,2

Nombre total de spires : N 10 20 40 60 100 140 200

Rapport DL

B en mT 0,49 0,81 1,07 1,17 1,21 1,23 1,24

a) tracer le graphe donnant la valeur de B en fonction de L

b) Calculer la valeur théorique de B au centre du solénoïde, notée Bth sachant que la constante de proportionnalité a pour valeur : µo = 4SI.

c) À partir de quelle longueur du solénoïde peut-on estimer que B  Bth à 3% près. Quelle est alors la valeur du rapport L/D ?

d) On appelle solénoïde long, un solénoïde tel que la valeur du champ magnétique B en son centre ne dépende pas de sa longueur. Quel critère doit vérifier un solénoïde pour pouvoir être estimé “ long ” ?

Références

Documents relatifs

En l'absence de toute source de champ magnétique extérieure, une boussole indique les pôles magnétiques terrestre..

Un solénoïde d'une longueur l = 30 cm, d'un nombre de spires N = 200 et d'un diamètre d = 5 cm est parcourue par une intensité I = 5A.. 1- Calculer l'intensité du champ magnétique B

Ce résultat est généralisable tant que P fem correspond la puissance fournie par la fem induite par le mouvement du circuit dans un champ magnétique extérieur stationnaire (e = −

Un segment de courant ne peut en aucun cas être considéré comme enlacé : il est impossible de définir un parcours sur lequel le théorème d’Ampère puisse s’appliquer. b)

L’équation de Maxwell-Faraday indique qu’un champ magnétique variable est également source de champ électrique : dans un cas plus général, il faut donc également étudier les

• On crée un champ magnétique quasi-uniforme à lʼaide de bobines de Helmholtz (deux bobines coaxiales de même rayon R, qui donnent un champ relativement uniforme lorsqu'elles

Pour un fil rectiligne dans lequel circule un courant électrique d’intensité I, le champ magnétique, noté traditionnellement B  , présente des lignes

Une sonde de Hall, parcourue par un courant d'intensité constante et convenablement placée dans un champ magnétique, délivre une tension Us proportionnelle à la valeur