Communiqué de presse

Loading.... (view fulltext now)

Texte intégral

(1)

L’Université Paris 13 s’engage pour l’accueil des réfugiés

Le Président de la République a réaffi rmé l’engagement de la France et a rappelé que le droit d’asile est un droit fondamental dans nos institutions. De plus, la CPU et le réseau des Crous ont rappelé le rôle que doivent jouer les universités françaises qui ne peuvent rester insensibles face au drame humain que constitue l’affl ux de réfugiés arrivant en Europe pour fuir la guerre et le terrorisme.

En cette rentrée, dans un contexte d’urgence particulière et de mobilisation nationale, l’Université Paris 13 a décidé d’apporter sa contribution et de mettre en place des dispositifs renforcés et supplémentaires pour répondre aux besoins de celles et ceux qui fuient les persécutions et les confl its.

Depuis la rentrée, une cellule spécifi que d’accueil été mise en place pour les jeunes adultes réfugiés, titulaires d’un récépissé de l’OFPRA, qui souhaitent suivre un cursus d’études dans le supérieur ou recevoir une formation de niveau universitaire afi n de faciliter leur insertion dans la société française.

Cette cellule sera chargée de faciliter les démarches des étudiants réfugiés dans les domaines suivants :

D’autres mesures seront discutées lors des prochaines réunions des conseils de l’université. Cette dernière doit jouer pleinement son rôle social, fondé sur ses missions de formation et de recherche. Elle s’efforce non seulement d’étudier et comprendre les défi s sociétaux contemporains, mais également, dans la mesure du possible, de participer activement à la constitution d’une société inclusive et apprenante.

Tiphanie Pons

01 49 40 20 39 - tiphanie.pons@univ-paris13.fr

w w w. u n i v - p a r i s 1 3 . f r e n t . u n i v - p a r i s 1 3 . f r # U P 1 3

Contact presse Villetaneuse, le 16 septembre 2015

Communiqué de presse

est membre de : L’Université Paris 13

• Inscription : les démarches des étudiants réfugiés seront facilitées le plus possible.

• Aide sociale : en lien avec les services du Centre régional des œuvres universitaires (Crous), les étudiants réfugiés recevront une aide sociale personnalisée. Leurs demandes seront rapidement traitées

• Apprentissage de la langue et de la culture : l’accès aux cours de français langue étrangère (FLE) sera facilité aux étudiants réfugiés afi n de leur éviter un décrochage social et académique.

Pour plus d’information sur ce dispositif et bénéfi cier d’un suivi personnalisé, les étudiants concernés peuvent s’adresser à la direction de la scolarité centrale située couloir F (bâtiment des lettres) sur le campus de Villetaneuse.

Figure

Updating...

Références

Updating...

Sujets connexes :