• Aucun résultat trouvé

SAUVER UNE VIE! DON D ORGANE 16 VAC COMMUNE BIEN-ÊTRE. Que dit la législation belge

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SAUVER UNE VIE! DON D ORGANE 16 VAC COMMUNE BIEN-ÊTRE. Que dit la législation belge"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

16 VAC

COMMUNE BIEN-ÊTRE

Que dit la législation belge

Depuis le 13 juin 1986, la Belgique s’est dotée d’une loi sur le prélèvement et la transplantation d’organes. Elle a été publiée au Moniteur Belge le 14 février 1987 et est assortie de nombreux arrêtés d’application.

Don post-mortem

La loi instaure un système d’opting-out pour le don post-mortem. Cela signifie que toute personne capable, inscrite au Registre de la population ou depuis plus de six mois au Registre des étrangers est présumée consentir au don d’organes destinés à la transplantation après son décès, excepté si elle a exprimé une opposition de son vivant. Pour les personnes qui ne sont pas domiciliées en Belgique ou depuis moins de 6 mois, le consentement explicite est exigé.

En ce qui concerne les mineurs :

S’ils sont capables de manifester leur volonté, ils peuvent exprimer seuls une opposition ou un consentement exprès au prélèvement post mortem ou une opposition peut être exprimée par un des parents exerçant l’autorité sur le mineur ou par le tuteur de ce dernier.

s’ils n’en sont pas capables, l’opposition peut être exprimée par un des parents exerçant l’autorité sur le mineur ou par son tuteur.

Pour les personnes de plus de 18 ans mais qui ne sont pas en mesure de manifester leur volonté en raison de leur état mental, l’opposition peut être exprimée de son vivant par son représentant légal, par son administrateur provisoire ou à leur défaut par leurs plus proches parents.

Pourquoi se rendre à la maison communale ? - Tout d’abord, pour éviter une souffrance

supplémentaire à votre famille Très souvent, la brutalité du drame rend la démarche en faveur des prélèvements d’organes inacceptable.

- Le médecin chargé de cette démarche est très souvent perçu comme un agresseur. La famille souffre de la perte d’un être cher et est en plus amenée à réaliser un geste d’altruisme, de solidarité.

- Il y a aussi le refus d’admettre la réalité physique du décès. La notion de mort cérébrale est encore peu

connue. La difficulté de compréhension est grande.

Le défunt se trouve encore dans une unité de soins intensifs. Le personnel infirmier s’affaire autour du lit et, paradoxalement, on dit qu’il est «mort».

- A ces causes s’ajoutent des causes culturelles, sociales ou religieuses.

- Il s’agit, le plus souvent, d’un manque d’information en matière de prélèvement et transplantation.

Types de donneurs II y a deux possibilités : Donneurs cadavériques

Donneurs en mort cérébrale chez qui tous les organes et tissus sont susceptibles d’être prélevés (le cœur, les poumons, le foie, les reins, le pancréas, l’intestin….

Donneurs à cœur non battant

Donneurs victimes d’un arrêt cardiaque. En raison de l’absence de circulation sanguine, seuls les reins, les foies et les tissus sont actuellement prélevés. Les prélèvements de pancréas et de poumons font l’objet de protocoles expérimentaux.

Donneurs vivants

L’article 6 § 1 prévoit que les prélèvements ne peuvent être effectués sur un donneur vivant, si les organes ou tissus offerts ne se régénèrent pas, sauf si la vie du receveur est en danger et que la transplantation d’organe provenant d’une personne décédée ne peut produire les résultats escomptés.

Le consentement du conjoint ou de la personne

cohabitante est obligatoire. L’autorisation de la personne responsable est également obligatoire si le donneur vivant est un mineur d’âge. Pour un prélèvement de moelle osseuse, le mineur doit également donner son accord s’il a atteint l’âge de 15 ans.

L’autorisation de prélèvement doit être écrite, datée et signée par le donneur ou ses ayants-droits majeurs et ce devant un témoin majeur. Ce document doit impérativement être remis au chirurgien qui prendra en charge le prélèvement de l’organe.

Donneur ou pas donneur, agissez en votre âme et conscience!

SERVICE ÉTAT CIVIL DE LA COMMUNE DE CHAUDFONTAINE MAISON COMMUNALE

PARC JEAN GOL

AVENUE DU CENTENAIRE 14 4053 EMBOURG

) 04.36.15.510 6 04.36.15.540

ETATCIVIL@CHAUDFONTAINE.BE EN SAVOIR PLUS...

HTTP://WWW.BELDONOR.BE/FR/

INDEX.HTML

Le don d’organes en parler, c’est déjà très bien, s’enregistrer auprès de votre administration communale, c’est encore mieux.

Pour de nombreux patients atteints d’affections

chroniques irréversibles, la transplantation d’un organe est le dernier traitement possible. Un cœur, un foie, un rein peuvent leur sauver la vie. Malheureusement, la demande d’organes est actuellement plus importante que l’offre.

DON D’ORGANE

SAUVER UNE VIE !

(2)

VAC 17

Ah ! L’été, les vacances, le soleil, le ciel bleu, les rires des enfants qui jouent ! L’heure de l’apéro a sonné, les effluves de barbecue commencent à emplir l’air… LE Bonheur !

Néanmoins, il importe de rester vigilant : le barbecue n’est pas sans danger !

Chaque année, les urgences des hôpitaux enregistrent un nombre important de brûlés en cette période estivale. Alors, même si l’ambiance est à la fête, ne négligez pas les mesures de sécurité. Trop de

personnes continuent à essayer d’allumer leur barbecue en y jetant divers liquides (essence, alcool à brûler, et parfois même un verre d’apéro !). Or, le retour de flammes peut s’avérer cuisant… avec en première ligne les avant-bras, le thorax et le visage ! Une situation d’autant plus dangereuse pour les enfants qui se trouvent à proximité, à hauteur du feu. Gardez un œil sur les jeunes enfants, ne leur permettez pas d’approcher du brasier !

Rappelons aussi que le barbecue, par son mode de cuisson, génère des particules nocives, cancérigènes. C’est pourquoi, il est recommandé de maintenir la viande à 10 cm des braises et de ne pas cuire dans les flammes. Il est aussi conseillé de ne pas manger les parties noircies.

Et côté assiette, on retrouve souvent les mêmes assortiments, très (trop) garni en viande. Alors pourquoi ne pas innover et tester de nouvelles saveurs ?

Essayez une papillote de saumon ou

une brochette de scampis, remplacez les traditionnelles salades par de jolies brochettes de légumes colorés, grillez quelques rondelles de courgettes marinées ou encore tentez un savoureux camembert fondu dans sa boîte. Les idées ne manquent pas garder une alimentation saine et variée.

Bel été et bon appétit à tous !

Recette

Courgettes marinées

1 courgette 2 gousse ail 1 échalotte Huile d’olive Sel, poivre

Couper votre courgette en rondelles, les mettre dans un récipient allant au frigo, ajouter l’ail pressé, l’échalotte hachée finement, l’huile d’olive, saler, poivrer, bien mélanger.

Laisser mariner au frigo quelques heures.

Disposer une feuille d’aluminium aux bords relevés sur la grille du barbecue, et disposer les tranches de courgettes marinées les unes à côté des autres.

Tourner les tranches à mi cuisson.

POUR UN ÉTÉ SAIN ET SANS DANGER !

BARBECUE : COMMENT EVITER UN RETOUR DE FLAMME

A l’honneur

dans ce numéro : Cédric Lafont

Français d’origine, il y a 5 ans déjà que Cédric Lafont a quitté le sud de la France pour s’installer en Belgique et faire découvrir sur les marchés et les salons le vrai goût des fromages français. Des A.O.C. bien sûr, mais aussi beaucoup de fromages fermiers, tous au lait cru et tellement bons ! ! !

Le saviez-vous ?

Le Pélardon

Pélardon est une appellation d’origine (A.O.C.) désignant un petit fromage au lait cru de chèvre à pâte molle à croûte naturelle de la région du Languedoc. Cette appellation a une graphie maintenant formalisée mais fut aussi nommée paraldon, pélardou ou encore péraudou. Elle bénéficie d’une A.O.C.

depuis août 2000. (source: Wikipedia) Comment déguster le Pélardon?

Une recette originale de Cédric Lafont Pour 6 personnes :

Ingrédients: 6x180-200 g d’escalopes de veau ou de dinde, 5 cl de cognac, 6 tranches fines de jambon de montagne, 3 pélardons, sel, poivre, 20 cl crème fraîche

Prendre les escalopes de veau ou de dinde, les faire cuire à feu vif dans une poêle. Saler, poivrer. Faire flamber au cognac. Mettre les escalopes dans un plat à gratin. Disposer sur chacune d’elles une tranche très fine de jambon de montagne, un demi pélardon.

Mettre à gratiner.

Pendant ce temps, mettre la crème fraîche dans la poêle où les escalopes ont été cuites et flambées. Faire bien épaissir la sauce.

Versez cette sauce sur les escalopes à la sortie du four et servir.

Accompagnez d’une petite salade verte.

Bon appétit ! Horaire

Chaque jeudi de 7h30 à 13h30.

PLACE AUX SAVEURS

(3)

18 VAC

COMMUNE BIEN-ÊTRE

Samedi 18 octobre

Travaux de réhabilitation de sentiers et chemins et poursuite du balisage du Réseau communal de mobilité douce.

En vue d’améliorer l’accessibilité aux cheminements piétons et cyclistes et aux itinéraires balisés des promenades pédestres et des circuits V.T.T., la commune développe depuis quelques années des circuits de mobilité sécurisés (C.M.S.) et planifie, sur base de l’inventaire de tous les chemins et sentiers vicinaux, des campagnes annuelles de travaux d’entretien et d’aménagement des chemins en vue d’une gestion durable des voies de communication dites douces.

Si vous désirez prendre part à ce beau projet de réhabilitation et de balisage de nos sentiers, nous vous donnons rendez-vous le samedi 18 octobre à 9h00 au Parc Jean Gol, avenue du Centenaire 14 à Embourg.

N’oubliez pas de vous munir de votre petit matériel (gants, marteau, tenaille,...). Des équipes seront formées en début de matinée et réparties sur le terrain. La fin des activités est prévue pour 13h00.

Dimanche 26 octobre à 13h30

Venez nous rejoindre pour une balade pédestre guidée et commentée pour redécouvrir les petits sentiers et chemins d’Embourg et de Mehagne.

A travers un circuit pédestre de ± 7 km commenté par des guides-nature et le

coordinateur du P.C.D.N., découvrez le nouvel escalier de la Lande de Mehagne et l’intérêt d’emprunter les petits sentiers et chemins parfois méconnus permettant de relier les différents quartiers et pôles d’attractivité d’Embourg et Mehagne, tout en profitant du patrimoine naturel et paysager identifié dans le cadre du Plan communal de Développement de la Nature de votre commune.

Participation gratuite.

Point de départ : Parc Jean Gol, avenue du Centenaire 14 à Embourg

Date et heure de départ : dimanche 26 octobre 2014 à 13h30

Prévoir de bonnes chaussures de marche.

Les enfants sont les bienvenus.

Dépliant didactique offert à chaque participant.

Coordination et renseignements

Echevinat de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Environnement

(cellule de coordination du P.C.D.N.) Avenue du Centenaire 14 – 4053 Embourg ) 04.36.15.476(67) - 6 04.36.15.540 Courriel : urbanisme@chaudfontaine.be Sites internet : www.chaudfontaine.be

www.sentiers.be

« RENDEZ-VOUS

SUR LES SENTIERS »

AVEC LE PLAN COMMUNAL DE DÉVELOPPEMENT

DE LA NATURE (P.C.D.N.)

(4)

VAC 19

Le samedi 17 mai dernier, nous avons inauguré l’Acte II du Festival des 5 saisons.

A cette occasion, vous avez été nombreux à découvrir les futures perspectives artistiques et paysagères.

S

ous un soleil radieux, la très belle œuvre de Werner Moron a été inaugurée en présence du Bourgmestre et de l’artiste.

Le journaliste de La Meuse dans son édition du 16 mai commentait : « ...A la vue des trois œufs présents, on a un peu peur de la taille de l’oiseau. »

Le « Nid Géant » est installé dans le parc des Sources, près de Source O Rama et de la Maison Sauveur, il n’attend que vous !

WERNER MORON, LA SOURCE, 2014

Œufs lumineux en polymères

dans un nid en acier

Hauteur : 5 mètres 50 Diamètre : 6 mètres Poids : 1,4 tonne

Tressage : 1,1 km de câbles d’acier

Eclairage : minuterie permettant de régler, à partir d’une application mobile, les flux,

l’intensité et les cycles lumineux

Lieu : Parc des Sources (en face du Casino) La première intuition de l’artiste pour réaliser le nid fut d’élaborer une oeuvre participative.

Chaque participant au projet devait se munir d’un segment en acier d’1m20 de long et le transmettre ensuite — comme un bâton- relais — à une autre personne du groupe qui reproduirait le geste elle aussi. Chaque tige en métal devait être soudée aux autres jusqu’à ce que l’ensemble forme un nid symbolisant la société que nous couvons tous en nous.

Pour évoquer son installation à Chaudfontaine, l’auteur s’exprime ainsi : « J’imagine que l’œuf existait avant le nid, que la source existait avant la bouteille et que l’idée ou l’élan précédait la société. Donner le nom de Source à un nid géant habité par trois œufs lumineux, c’est — dans une

ville d’eau — vouloir rendre hommage à ce qui se situe au principe de toute chose ».

A la fois durs et fragiles, les œufs

monumentaux de Werner Moron symbolisent aussi le creuset dans lequel se développe la vie et dont il faut briser la coquille pour que l’oiseau, ou l’idée, prenne son envol. De ces objets émane une lumière diffuse qui accentue

leur force troublante et respecte, comme l’ensemble des nouveaux

éclairages du Festival des 5 saisons, la faune et la flore du parc. En s’inspirant des abris de brindilles conçus par les pies sauvages, l’artiste dessine une structure très graphique pour supporter et mettre en valeur ces formes singulières. En bordure du parc des Sources qu’il surplombe de sa hauteur l’ensemble agit comme un signal, une invitation à plonger dans les racines de la création.

FESTIVAL DES 5 SAISONS

ACTE II

Photo 1 : La Source, Werner Moron, inaugurée le 17 mai Photo 2 : Daniel Bacquelaine

et l’artiste Werner Moron

1

2

(5)

20 VAC

COMMUNE BIEN-ÊTRE

Coordonnée par l’échevin Florence Herry, l’éco-conseiller Stéphan

Poncelet et l’adjointe à l’éco-conseiller, Eugénie Capiau, en collaboration avec le Cercle royal horticole de Chaudfontaine, la Semaine sans pesticides, pour sa deuxième édition, s’est déroulée dans une ambiance très conviviale et a connu un beau succès de participation.

NOUVELLES

DE LA SEMAINE SANS PESTICIDES

Pour l’occasion, deux manifestations avaient été organisées :

- Le mardi 25 mars, une conférence sur le thème

« La Gestion Différenciée des espaces verts, on a tous à y gagner » animée par Clément Van Daele, de la société Apitrees, a permis aux nombreux participants de mieux comprendre cette autre gestion faisant la part belle aux alternatives à l’utilisation des pesticides. En fin de présentation, chacun a pu repartir avec de précieux conseils sur divers mode d’entretien de nos jardins et espaces publics plus respectueux de l’environnement. La soirée s’est agréablement terminée par la distribution de lots sous forme de livres, hôtels à insectes, graines et plantes.

- Le dimanche 30 mars, une balade familiale guidée

du Plan communal de

Développement de la Nature sur le thème «Promenade au fil de la Gestion

différenciée» a été l’occasion pour la trentaine de participants de tout âge de découvrir

concrètement les principes de cette gestion qui se veut plus proche de la nature et plus en phase avec la qualité de vie des citoyens de Chaudfontaine. Ces principes ont notamment pu être illustrés grâce à l’équipe pédagogique du Collège du Sartay, constituée de la Directrice et de professeurs, qui a ouvert les portes de son parc.

Ces activités nous ont donné beaucoup d’enthousiasme car nos citoyens étaient au rendez- vous, tant les enfants que les adultes et nous espérons vous compter encore plus nombreux lors de nos prochaines manifestations environnementales.

25 ET 30

MARS

(6)

VAC 21

Cette année encore les Calidifontains ont été nombreux à répondre à l’appel de l’opération « Rivières Propres 2014 ».

ÉCHOS DE L’OPÉRATION

« RIVIÈRES PROPRES »

L

e défi a à nouveau été relevé et l’opération de nettoyage des berges de la Vesdre et de ses affluents a été un franc succès. Cette action, rappelons-le, a pour but de sensibiliser tant les jeunes que les adultes au respect du patrimoine naturel.

Plus qu’un ramassage de détritus, l’« Opération Rivières propres » est une action de sensibilisation des riverains et promeneurs à la problématique des déchets en bordure de cours d’eau. Par leur travail de fourmis et pour que les gestes inciviques cessent, les centaines de bénévoles qui y participent chaque année tentent de faire passer le message suivant: « Nous nettoyons VOS déchets, il est grand temps de respecter NOS rivières ».

Ce samedi 27 avril à Chaudfontaine, vous étiez une quarantaine à œuvrer pour rendre notre rivière plus belle et surtout plus propre ! Merci aux bénévoles du Plan communal du Développement de la Nature (P.C.D.N.), aux pêcheurs et aux riverains du Gravier de Ransy.

Grâce à vous qui avez répondu présents, nous avons ramassés un peu plus de 300 kilos de détritus en tout genre. Par votre travail vous avez à nouveau contribué à l’amélioration de la qualité de notre environnement et en particulier des zones du Parc de Hauster, de la rue de la Vesdre, du Gravier et du Gravier de Ransy.

Merci à vous, chers bénévoles, qui avez œuvré pour nettoyer nos cours d’eau dégradés par le comportement incivique de certains…

27 AVRIL

(7)

22 VAC

COMMUNE BIEN-ÊTRE

SOURCE O RAMA RÉCOMPENSÉ PAR UN 3

E

SOLEIL

Reconnu, de longue date, comme attraction touristique par le Commissariat Général au Tourisme (CGT), Source O Rama vient de voir son classement révisé à la hausse. C’est ainsi que depuis le 14 mai 2014, le centre de découverte de l’eau s’est vu décerner un troisième soleil.

Un label de qualité

Le classement des soleils s’apparente aux étoiles des hôtels et restaurants : plus la qualité des services sera élevée, plus l’établissement obtiendra d’étoiles. Le C.G.T. attribue des soleils aux sites touristiques qui répondent aux critères qualitatifs.

Des points sont attribués à chaque élément du tableau permettant ainsi d’atteindre plusieurs paliers représentés par des soleils. Source O Rama rejoint ainsi, dans la région, le Musée des Transports en commun et le domaine de Wégimont classés sous 3 soleils.

L’Aquarium de Liège et le Musée

de la Vie wallonne bénéficient du label de 4 soleils, juste derrière l’Abbaye de Stavelot ornant 5 soleils, soit le maximum.

Une optimisation du service au client

Ce nouveau classement n’est pas dû au hasard : il est le fruit d’un travail d’optimisation au sein du Royal Syndicat d’Initiative, en charge de son exploitation depuis 2008. Afin d’obtenir ce 3e soleil, l’équipe du R.S.I. a notamment développé un nouveau dépliant de présentation de Source O Rama quadrilingue distribué aux quatre coins de la Province.

Des exemplaires sont d’ailleurs

disponibles à l’accueil touristique de Chaudfontaine.

Le Royal Syndicat d’Initiative poursuit ainsi sa volonté d’atteindre un niveau

d’excellence et de renforcer le professionnalisme de ce site touristique exceptionnel.

LA COMMUNE DE CHAUDFONTAINE, LAURÉATE DU PRIX BELGE

DE L’ÉNERGIE

ET DE L’ENVIRONNEMENT 2014

Depuis 2006, le « Prix belge de l’Énergie et de l’Environnement » a rendu hommage à plus de 1.550 belges - citoyens, entreprises, institutions, associations, écoles,

administrations… - qui, à titre individuel ou via leurs organismes, contribuent de manière exceptionnelle à la construction d’un avenir durable à l’échelle locale, régionale et nationale. Le Prix belge de l’Énergie et de l’Environnement est organisé par l’A.S.B.L.

Espace, Culture et Promotion, en collaboration avec la société de communication Référence Media et avec le soutien de nombreux

partenaires publics et privés. Les prix attribués à cette occasion se subdivisent en trois grandes catégories : prix individuels (citoyen), prix institutionnels (secteur privé, secteur non- marchand, secteur public, ville/commune, agence de pub), et prix spéciaux (école/

université).

L’organisation précise que pour cette 9e édition, il y a eu 167 dossiers rentrés, toutes catégories confondues.

C’est parmi 14 projets que la Commune de Chaudfontaine a été récompensée dans cette catégorie pour son dossier de Réseau communal de mobilité douce. Celui-ci a pour objectif de définir un réseau destiné aux déplacements quotidiens à pied ou à

vélo. Sur la base d’un inventaire de terrain de tous les chemins et sentiers, des bénévoles motivés de divers organismes et des

particuliers, en concertation avec les acteurs

concernés, ont déterminé les itinéraires adéquats d’un maillage structuré permettant de relier entre-eux les villages et quartiers aux différents pôles d’attractivité (écoles, centres sportifs,...) et autres lieux de vie de la commune.

Ce projet participe pleinement à la protection de l’environnement, à l’économie d’énergie et/ou des ressources naturelles : les aspects environnementaux, sociaux et économiques du développement durable de ces « itinéraires- bis » sont ainsi rencontrés. Une très belle récompense donc pour une participation citoyenne si active !

Le Bourgmestre, Daniel Bacquelaine, l’Échevin de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Environnement, Florence Herry et l’Éco-conseiller-Conseiller en mobilité, Stéphan Poncelet ont reçu le Prix belge de l’Énergie et de l’Environnement lors d’une cérémonie organisée à Bruxelles (Tour &

Taxis) le jeudi 5 juin.

CHAUDFONTAINE, PREMIÈRE DE SA CATÉGORIE : VILLE/

COMMUNE – PUBLIC SUSTAINABLE

DEVELOPMENT AWARD

(8)

Références

Documents relatifs

Elopak veut croquer SIG pour rivaliser avec Tetra Pak P.38 MACHINISMEAGRICOLE. Le

Nous vous recommandons d’enlever vos bijoux pour les soins et de les ranger dans le coffre de votre chambre. Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou de vol

► est correspond au verbe être conjugué à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif.. Il peut être remplacé par était (verbe être à l'imparfait) Exemple :

M: C’est l’étude du mécanisme qui montre la porte de sortie après tout, votre confusion n’est que dans votre mental qui, jusqu’à présent, ne s’est jamais rebellé contre

Des directives spécifiques ont déjà été adoptées pour les poules pondeuses, les porcs et les veaux, et une directive généraliste, établis- sant des normes minimales relatives à

Les élèves et le personnel du primaire et du secondaire qui font partie de la communauté BIPOC (Noirs, Autochtones et personnes de couleur) ont un niveau inférieur de

Avec cette pression qui arrive de partout, il est important de profiter de tout le soutien dont vous disposez pour faciliter vos tâches professionnelles.. N’hésitez pas à

Nous vous recommandons de vous présenter 15 minutes avant le dé- but de votre rendez-vous afin de profiter de votre soin dans sa totalité. Facturation des soins à 100 % pour