• Aucun résultat trouvé

FASCICULE DE BREVET EUROPEEN. (72) Inventeurs: (56) Documents cités: DE-U US-A

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "FASCICULE DE BREVET EUROPEEN. (72) Inventeurs: (56) Documents cités: DE-U US-A"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

(19) European Patent Office Office européen des brevets (12)

péen des brevets E P 0 4 6 5 3 0 5 B 1

FASCICULE DE BREVET E U R O P E E N (45) Date de publication et mention

de la délivrance du brevet:

29.05.1996 Bulletin 1996/22 (21) Numéro de dépôt: 91401737.1 (22) Date de dépôt: 26.06.1991

(51) intci.6: G09F 7/18, G09F 7/00, G09F 3/02

(54) Plaque d'identification de matériel notamment de matériel informatique Kennzeichnungsschild fur Geràte, insbesondere fur Datengeràte

Nameplate for equipment, particularly for information-processing equipment (84) Etats contractants désignés:

BE DE ES GB IT

(30) Priorité: 29.06.1990 FR 9008265 (43) Date de publication de la demande:

08.01.1992 Bulletin 1992/02 (73) Titulaires:

• Philips, Frédérick F-7501 1 Paris (FR)

• Latour, Christophe

F-78150 La Celle Saint Cloud (FR)

m o 00 CD lO

^ -

(72) Inventeurs:

• Philips, Frédérick F-7501 1 Paris (FR)

• Latour, Christophe

F-78150 La Celle Saint Cloud (FR) (74) Mandataire: Obolensky, Michel et al

c/o CABINET LAVOIX 2, place d'Estienne d'Orves 75441 Paris Cédex 09 (FR) (56) Documents cités:

DE-U- 8 524 474

US-A- 2 225 520 FR-A- 2 369 639 US-A- 3 631 617

Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance du

(2)

Description

La présente invention est relative à la protection de matériels contre le vol et se rapporte plus particulière- ment au "tatouage" de matériels, notamment de maté- riels d'informatique et de bureautique.

L'identification d'un matériel informatique ou autre est traditionnellement réalisée à l'aide d'un numéro de série porté par une étiquette autocollante fixée sur le boîtier de l'appareil et qui peut être aisément enlevée.

On connaît d'après US-A-2 225 520, un timbre, une étiquette ou analogue pouvant être appliqué comme une décalcomanie. On connait aussi une étiquette anti- fraude, voir FR-A-2 369 639.

Le timbre ou étiquette selon US-A-2 225 520 cons- titue en fait un justificatif de paiement d'une taxe dont la fonction première est de demeurer bien visible sur l'ob- jet qui le porte afin d'indiquer que la taxe due pour cet objet a été effectivement acquittée.

L'agencement décrit dans ce document permet de réaliser un timbre infalsifiable car il comporte plusieurs couches superposées dont une couche sous-jacente porte une identification authentifiant le timbre et qui n'apparaît qu'en enlevant les couches supérieures de celui-ci par grattage ou abrasion.

Ce timbre peut être aisément enlevé de son support sans laisser de trace et ne constitue donc pas un élé- ment de sécurité pour l'objet qui le porte.

Les matériels ne sont donc pas réellement protégés contre le vol de sorte que chaque année, des milliers de micro-ordinateur disparaissent au sein des entreprises.

L'invention vise à remédier à cette absence de pro- tection en créant des moyens qui permettent d'une part de donner à un matériel un numéro d'identification et d'autre part, de rendre ce numéro d'identification prati- quement inaltérable, de sorte que le matériel qui le porte est identifiable à tout moment.

Elle a donc pour objet une plaque d'identification d'un matériel portant des informations d'identification sur une première face, l'autre face de ladite plaque étant adhésive et portant une inscription transférable par col- lage sur une paroi du matériel à identifier lors de la mise en place de ladite plaque et apparaissant sur cette paroi en cas d'arrachage de la plaque, caractérisée en ce qu'elle porte dans une première zone de la première fa- ce, un numéro d'identification et dans une seconde zo- ne, des informations relatives à l'organisme d'identifica- tion auquel il convient de s'adresser pour obtenir des renseignements relatifs au titulaire du numéro d'identi- fication, en ce que l'inscription transférable est un aver- tissement de vol du matériel et en ce que la colle trans- férant l'inscription est telle qu'elle ne peut plus être en- levée de la paroi et l'inscription ne peut plus être effacée sans détériorer la paroi qui la porte.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :

la Fig. 1 est une vue en plan du recto de la plaque d'identification suivant l'invention;

la Fig. 2 est une vue en plan du verso de la plaque d'identification de la Fig. 1 ; et

s - la Fig. 3 est une vue partielle en élévation d'un pan- neau d'un appareil dont la plaque d'identification a été arrachée.

Sur la Fig. 1 , on a représenté une plaque 1 réalisée 10 par exemple en alliage léger dont le recto est subdivisé en deux zones principales 2 et 3 délimitées par un cadre extérieur 4 et par une ligne de séparation horizontale 5.

La zone 2 porte une inscription relative à la dési- gnation de l'organisme et qui fabrique la plaque en 15 question.

Dans le présent exemple, cet organisme est intitulé

" identification nationale des tatouages bureautiques.

A côté de cette inscription, peut figurer un sigle de l'organisme.

20 La zone 3 comporte une plage centrale 6 délimitée par un cadre rectangulaire 7 dans laquelle est inscrit le numéro d'identification de la plaque et par conséquent de l'appareil destiné à la recevoir.

Au-dessus du numéro d'identification, on lit la men- 25 tion " Attention, ce matériel est protégé contre le vol " . Au-dessous du cadre 7 contenant le numéro d'iden- tification, on trouve des informations relatives au centre informatique auquel il est possible de s'adresser pour connaître par exemple le titulaire du numéro d'identifi- 30 cation porté par la plaque ou encore pour signaler le vol

du matériel identifié par ce numéro.

Les inscriptions se trouvant dans les zones 2 et 3, sont avantageusement réalisées par dépôt d'une matiè- re en phase vapeur.

35 Sur la Fig. 2 on a représenté le verso de la plaque de la Fig. 1 .

Cette face arrière de la plaque comporte deux zo- nes latérales 8,9 adhésives sur lesquelles sont placés par exemple des adhésifs à double face. L'adhésif ut il i- 40 sé est par exemple du type 94.73 de marque 3M. Le temps de prise de cet adhésif est de 1 5s et la résistance optimale à l'arrachage est obtenue au bout de 24 heu- res.

Cet adhésif résiste à des températures comprises 45 entre - 50 et + 1 00°C, de telle sorte qu'une tentative d'ar- rachage manuel est quasiment impossible et risquerait de laisser des traces.

Entre les deux zones 8 et 9 portant les adhésifs dou- ble face, est prévue une zone centrale 10 sur laquelle so est fixée une bande à film de matière plastique thermo- stabilisé 11 sur lequel est imprimée à l'envers, à l'aide par exemple d'une imprimante laser, une inscription 12 destinée à avertir que le matériel a été volé, accompa- gnée du même numéro d'identification de celui imprimé 55 au verso dans le cadre 7.

La mise en place de la plaque qui vient d'être décrite en référence aux Fig. 1 et 2 est réalisée de la manière suivante.

(3)

On enduit la zone centrale 1 0 du verso de la plaque 1 d'une colle telle que par exemple une colle Cyanoa- crylate en gel, par exemple de type 454 gel Loctite, fa- briquée et vendue par la société Framet et l'on retire les bandes de protection des deux surfaces 8,9 pourvues de leur adhésif double face.

On applique alors la plaque sur une paroi par exem- ple en matière plastique du boîtier du matériel électrique à protéger. Les deux zones 8 et 9 portant l'adhésif dou- ble face adhérent rapidement à la paroi du boîtier et la bande de film plastique 1 0 portant les inscriptions impri- mées à l'envers est collée à ladite paroi par la colle cya- noacrylate en gel, de telle sorte que le film portant les caractères est transféré et pratiquement incorporé avec la colle dans la matière plastique du boîtier de l'équipe- ment.

Le film 11 est collé à la paroi du boîtier au moment où la plaque 1 est fixée à celle-ci. Le temps de prise de la colle cyanoacrylate et de 10s et la résistance finale s'obtient au bout de 12 heures.

Bien entendu, l'existence de cette inscription d'avertissement est invisible puisqu'elle est cachée par la plaque de métal 1 .

Selon une variante non représentée, la plaque et la bande en matière plastique peuvent comporter un sigle et/ou un logo identifiant la société à laquelle appartient le matériel ainsi qu'un code barre pour pouvoir réaliser une gestion plus aisée du matériel d'une entreprise.

Sur la Fig. 3, on a représenté en vue partielle, la pa- roi P d'un équipement identifié à l'aide de plaque selon l'invention et dont la plaque a été arrachée. On voit que l'arrachage de la plaque a laissé incorporé à la paroi de l'appareillage, le film plastique 11 portant l'inscription d'avertissement de vol du matériel, le numéro d'identi- fication de ce matériel ainsi que le numéro d'appel de l'organisme de gestion informatique des équipements.

Ces inscriptions sont si intimement incorporées à la pa- roi P du boîtier, qu'il est pratiquement impossible de les effacer sans détériorer la paroi qui les porte.

On voit donc que grâce à l'agencement qui vient d'être décrit, on dispose d'un moyen extrêmement effi- cace pour assurer l'identification d'un appareillage ou d'un matériel présentant une certaine valeur, cette iden- tification à l'aide d'une plaque fixée au boîtier de l'équi- pement, de façon pratiquement inamovible, constituant un moyen particulièrement dissuasif contre le vol.

Bien que dans l'exemple décrit l'invention soit con- sidéré comme étant appliquée à la protection de maté- riel informatique, il va de soi qu'elle peut également être utilisée pour tout matériel justifiant de telles mesures de sécurité.

Revendications

1. Plaque d'identification d'un matériel portant des informations d'identification sur une première face (2, 3), l'autre face (8, 9, 10) de ladite plaque étant

adhésive et portant une inscription transférable par collage sur une paroi du matériel à identifier lors de la mise en place de ladite plaque et apparaissant sur cette paroi en cas d'arrachage de la plaque, s caractérisée en ce qu'elle porte dans une première zone (2) de la première face, un numéro d'identifi- cation et dans une seconde zone (3), des informa- tions relatives à l'organisme d'identification auquel il convient de s'adresser pour obtenir des rensei- 10 gnements relatifs au titulaire du numéro d'identifi- cation, en ce que l'inscription transférable est un avertissement de vol du matériel et en ce que la colle (11) transférant l'inscription est telle qu'elle ne peut plus être enlevée de la paroi et l'inscription ne 15 peut plus être effacée sans détériorer la paroi qui la

porte.

2. Plaque d'identification suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les inscriptions portées par 20 les première et seconde zones (2,3) de la première

face sont réalisées par dépôt en phase vapeur.

3. Plaque d'identification suivant l'une des revendica- tions 1 et 2, caractérisée en ce que ladite face adhé- 25 sive comporte des zones latérales (8,9) revêtues

d'un adhésif à double face.

4. Plaque d'identification suivant l'une des revendica- tions 1 à 3, caractérisée en ce que ladite face adhé- 30 sive comporte une zone centrale (10) portant l'ins-

cription transférable.

5. Plaque d'identification suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'inscription transférable est 35 protée par un film (1 1 ) de matière plastique fixé à la

plaque.

6. Plaque d'identification suivant la revendication 5, caractérisée en ce que l'inscription transférable est 40 imprimée à l'envers sur le film de matière plastique (11), à l'aide d'une imprimante laser et transférable avec ledit film (11) par collage de celui-ci à la paroi (P) de l'appareil à identifier.

45 7. Plaque d'identification suivant l'une des revendica- tions 1 à 6, caractérisée en ce que la première zone (2) et la zone centrale (1 0) de la face adhésive por- tent une information identifiant le propriétaire du matériel ainsi qu'un code-barre faciliant la gestion 50 du matériel.

8. Plaque d'identification suivant l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisée en ce que la colle utilisée pour le transfert du film en matière 55 plastique (1 1 ) sur le support (P) lors de l'application de la plaque sur ledit support est une colle cyanoa- crylate en gel.

45 7.

50 8.

(4)

Patentansprûche

1. Kennzeichnungsschild fur ein Gérât, welches Schild Kennzeichnungsinformationen auf einer ersten Flàche (2, 3) tràgt, wobei die andere Flàche (8, 8, 10) des Schildes klebfàhig ist und eine Beschriftung tràgt, die bei der Anbringung des Schildes durch Klebung auf eine Wand des zu kennzeichnenden Gérâtes ûbertragbar ist und im Fall eines AbreiBens des Schildes auf dieser Wand erscheint, dadurch gekennzeichnet, dal3 es in einer ersten Zone (2) der ersten Flàche eine Kennzeich- nungsnummer und in einer zweiten Zone (3) Infor- mationen bezûglich der Kennzeichnungsinstitution tràgt, an die man sich wenden soll, um Auskûnfte bezûglich des Inhabers der Kennzeichnungsnum- merzu erhalten, daBdie ûbertragbare Beschriftung eine Warnung vor dem Diebstahl des Gérâtes ist und dal3 der die Beschriftung ûbertragende Kleb- stoff (11) von der Art ist, dal3 er nicht mehr von der Wand entfernt werden kann und die Beschriftung nicht mehr gelôscht werden kann, ohne die sie tra- gende Wand zu beschàdigen.

2. Kennzeichnungsschild nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dal3 die Beschriftungen auf den ersten und zweiten Zonen (2, 3) der ersten Flàche durch Dampfniederschlag gebildet sind.

3. Kennzeichnungsschild nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dal3 die Klebflàche seitli- che Zonen (8, 9) aufweist, die mit einem doppelsei- tigen Klebemittel bedeckt sind.

4. Kennzeichnungsschild nach einem der Ansprûche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dal3 die Klebflà- che eine zentrale Zone (10) aufweist, die die ûber- tragbare Beschriftung tràgt.

5. Kennzeichnungsschild nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dal3 die ûbertragbare Beschrif- tung auf einem Kunststoffilm (11) angebracht ist, der an dem Schild befestigt ist.

6. Kennzeichnungsschild nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dal3 die ûbertragbare Beschrif- tung mit Hilfe eines Laserdruckers seitenverkehrt auf den Kunststoffilm (11) gedruckt ist und zusam- men mit dem Film (1 1 ) ûbertragbar ist, durch Ankle- ben desselben an die Wand (P) des zu kennzeich- nenden Apparates.

7. Kennzeichnungsschild nach einem der Ansprûche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dal3 die erste Zone (2) und die zentrale Zone (10) der Klebeflàche eine Information zur Identifizierung des Eigentù- mers des Gérâtes sowie einen Barcode tragen, der die Verwaltung des Gérâtes erleichtert.

8. Kennzeichnungsschild nach Anspruch 6 oder 7, dadurch gekennzeichnet, dal3 der zur Ùbertragung des Kunststoffilms (11) auf den Tràger (B) bei der Anbringung des Schildes auf diesem Tràger ver- 5 wendete Kleber ein gelfôrmiger Cyanacrylatkleber

ist.

Claims

10 1. Identification plate for equipment carrying identifi- cation information on a first face (2, 3), the other face (8, 9, 10) of the said plate being adhésive and carrying an inscription transférable by adhésive 15 bonding to a wall of the equipment to be identified when the said plate is fitted and appearing on this wall if the plate is pulled off, characterised in that it carries, in a first area (2) of the first face, an identi- fication number and, in a second area (3), informa- 20 tion relating to the identification organisation to which application should be made to obtain infor- mation relating to the holder of the identification number, in that the transférable inscription is a warningof theftof the equipment and in that the glue 25 (11) transferring the inscription is such that it can no longer be removed from the wall and the inscription can no longer be erased without damaging the wall which carries it.

30 2. Identification plate according to Claim 1 , character- ised in that the inscriptions carried by the first and second areas (2, 3) of the first face are produced by vapour déposition.

35 3. Identification plate according tooneof Claims 1 and 2, characterised in that the said adhésive face has latéral areas (8, 9) covered with a double-sided adhésive.

40 4. Identification plate according to one of Claims 1 to 3, characterised in that the said adhésive face has a central area (1 0) carrying the transférable inscrip- tion.

45 5. Identification plate according to Claim 4, character- ised in that the transférable inscription is protected by a plastic film (11 ) fixed to the plate.

6. Identification plate according to Claim 5, character- 50 ised in that the transférable inscription is printed in reverse on the plastic film (1 1 ), using a laser printer, and is transférable with the said film (11) by adhé- sive bonding of the latter to the wall (P) of the appli- ance to be identified.

55 7. Identification plate according to one of Claims 1 to 6, characterised in that the first area (2) and the cen- tral area (1 0) of the adhésive face carry information

(5)

identifying the owner of the equipment and a bar code facilitating management of the equipment.

8. Identification plate according to either one of Claims 6 and 7, characterised in that the glue used for the transfer of the plastic film (11) to the support (P) when the plate is applied to the said support is a cyanoacrylate glue in gel form.

10

15

20

25

30

35

40

45

50

55

(6)

IDENTIFICATION NATIONALE DES TATOUAGES B U R E A U T I Q U E S

* A T T E N T I O N

Ce m a t é r i e l e s t p r o t é g é c o n t r e l e v o l r - NUMERO D'IDENTIFICATION

Y 9 0 . 0 2 9 8 5 \

Centre I n f o r m a t i q u e f M V e r t 05 01 41 4 0

Apj»«l Gratuit

f e r v e u r Mini t e l

3 6 1 6 INTB

F I G . 1

T W 3 D M 3 3 3 I T H 3 V A 3 J O V 3 T 3 A J 3 L H 3 T A M 3 0 \

O* I * 10 6 0 m V o i è m i i M

F I G . 2

(7)

N u m é r o V e r t 0 5 01 41 4 0

I G . 3

Références

Documents relatifs

Dispositif optique de mesures anémométriques comprenant une source laser unique (301), deux blocs optiques identiques (303) et une voie optique de mesure unique (305),

[0001] La présente invention concerne un procédé in vitro de détection d’un conformère pathogène de la protéine prion dans un échantillon, ledit procédé comprenant une

[0010] Le procédé de contrôle du transfert, entre réseau UMTS et réseau GSM d’une demande de service émise en téléphonie mobile, objet de la présente invention, est remarquable

le substrat transparent (14) étant disposé entre la source de lumière (16) et le photodétecteur matriciel (18), et - une unité de traitement d’informations (20) adaptée pour

Selon une autre caractéristique de l'invention, le contact principal fixe est équipé d'un organe écar- teur isolant situé en un endroit prédéterminé de la

A la fin d'une séan- ce de traitement, qui se déroule conformément à la des- cription qui en est donnée dans le document EP 0 694 312, toutes les canalisations ouvertes du

Ensemble mécanique (10) muni d’un moyen de sur- veillance d’anomalie structurale et d’un engrenage planétaire (30) ainsi que d’une pluralité d’engrena- ges satellites

[0003] Il est connu de granuler par de l’eau des mélanges de silice de basse structure (abrasive) et de haute structure (épaississante) et d’ajuster la cohésion des