• Aucun résultat trouvé

Jeune Public Saison

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Jeune Public Saison"

Copied!
22
0
0

Texte intégral

(1)

Centre culturel d’Uccle

Saison 2022·23

Jeune Public

ccu.be

reservation@ccu.be

(2)

Centre culturel d’Uccle

Saison 2022·23

Jeune Public

Sommaire

1. SÉANCES SCOLAIRES Tiébélé

Ballon Bandit

La méthode du Dr. Spongiak (Tout public)

Le Grand Voyage de Georges Poisson (Tout public) Sam et les Zwartvogels (Tout public)

Tout/Rien (Tout public) Chève Seguin Loup

NORMAN, c’est comme normal à une lettre près Les Autres

C’est ta vie (Tout public) Stream Dream (Tout public) Roméo et Juliette (Tout public) 2. SÉANCES TOUT PUBLIC Petites géométries

Der Lauf À 2 Mètres

Carrying my father Macaroni

Les grands Trésors ne se rangent pas dans de petits tiroirs

3. INFORMATIONS PRATIQUES

P.2 1,5 ans 2,5 ans 5 ans 6 ans 6 ans 7 ans 7 ans 7 ans 7 ans 10 ans 10 ans

P.14 2 ans 8 ans 8 ans 8 ans 8 ans 8 ans P.20 www.ccu.be

(3)

08.11.22 10h+13h30 1 ans

THÉÂTRE MUSICAL 40 min

Tiébélé

Théâtre de la Guimbarde / Gaëtane Reginster

Interprétation Nadège Ouedraogo et Bérénice De Clerq Conception et mise en scène Gaëtane Reginster Scénographie Laurence Jeanne Grosfils

CCU avec ReForm

Un petit moment de théâtre chanté pour les enfants dès 18 mois.

Sur le toit d’une maison Kasséna, une jeune femme mêle l’argile et l’eau, patouille, gribouille, explore le chemin des premières traces. En se réappropriant ces gestes ancestraux, elle remet ses pas dans ceux des tout-petits qui jouent dans la terre. À ses côtés, une femme l’accompagne de sa voix au doux son du N’goni. Ensemble, elles ébauchent les traits qui égayeront plus tard les murs de leurs maisons. Et voyagent au plus près des racines de l’humanité. Tiébélé fait écho aux magnifiques empreintes lais- sées sur leurs maisons par les femmes d’un village du Burkina Faso. C’est un spectacle qui allie plastique et poésie. Terre et chant. Matière organique et ma- tériau sensible. Une création qui relie les gestes de ces femmes africaines aux premières traces laissées par les tout-petits.

(4)

10.01.23 10h+13h30 2 ans

THÉÂTRE DANSÉ 35 min

Ballon Bandit

INTI Théâtre / Didier Poiteaux

Interprétation Pierre-Paul Constant Mise en scène Didier Poiteaux Assistanat Céline Dumont Accompagnement chorégraphique Dominique Duszynski

Un ballon, un personnage, deux tendresses qui s’effleurent, se séparent, se retrouvent en un joli ballet aérien, quelques vinyles de David Bowie et un ballon jaune suffisent pour transformer la solitude en une expérience poético-pop-rock rafraîchissante. Avec eux, Pierre-Paul invente des danses nouvelles, des liens improbables et forts, des sensations vibrantes. Quand il joue avec ballons et bulles, ce hors-la-loi aux muscles tendres ne manque pas d’air. Avec lui, les plus jeunes n’auront qu’une envie : lâcher le cordon.

Entre incarnation poétique de l’imaginaire et interprétation enjouée de la réalité concrète.

Ballon Bandit fait pétiller nos sens.

(5)

01.02.23 18h 02.02.23 10h+13h30 5 ans

THÉÂTRE

DE PROJECTION 50 min

La méthode

du Dr. Spongiak

Sabine Durand / Moquette Production

Ecriture et ombres Théodora Ramaekers Mise en scène

Sabine Durand JeuJulie Nathan et Théodora Ramaekers Création musique et univers sonore, interprétation Hervé De Brouwer CCU avec

Pierre de Lune

Aucun doute, l’exquise Louise a le génie de la sottise. Quand fera-t-elle preuve de raison ? Ce dimanche 18 mai 1930, il faut que cet enfant insolent soit raisonnable, polie et présentable, pour cette soirée disons... royale. On emmène vite Louise chez le Dr. Spongiak, inventeur réputé pour ses remèdes qui poussent les rejetons capricieux dans le chemin fleurissant de l’âge de raison.

Avec des ombres rétroprojetées, le spectacle aborde les thèmes toujours actuels du

savoir-vivre en société, du regard que parents et enfants portent les uns sur les autres, et surtout de l’âge de raison.

Les silhouettes, découpées délicatement ou en trois coups de ciseaux, évoluent dans un décor désuet fait de magazines des années 30.

SÉANCES TOUT PUBLIC

(6)

18.10.22 10h+13h30 6 ans

THÉÂTRE

45 min

Le Grand Voyage de

Georges Poisson

Cie Arts & Couleurs

AvecMartine Godard &

Sabine Thunus Mise en scène Sabine Durand Écriture collective Création musicale Pirly Zurstrassen Chorégraphie Laetitia Lucatelli CCU avec Reform

Un voyage immobile qui ouvre les horizons De ville en ville, de lieu en lieu, Lucienne et Marinette se déplacent avec leur petit matériel pour raconter leur incroyable histoire.

Enfin, leur histoire... c’est-à- dire, leur histoire dans une histoire, à moins que ce ne soit une histoire dans leur histoire, enfin c’est tout une histoire.

Tout commence sur une plage avec un petit bigorneau accroché à une bouteille à la mer et tout finit, un tour du monde plus tard et 304 marches plus haut, dans le phare du Crabe Abandonné, le phare de Georges Poisson.

SÉANCES TOUT PUBLIC

(7)

29.01.23 16h 30.01.23

10h+13h30 6 ans

THÉÂTRE

45 min

Sam et les Zwartvogels

Audrey Dero

Création Mise en scène Audrey Dero Jeu et collages Audrey Dero, France Everard, Oriane Varak CCU avec ReForm

Une histoire composée comme un bouquet d’émotions qui se fait et se défait sous nos yeux.

Sam (fille ou garçon ?) est à la recherche d’une paire d’ailes qui pourrait aider sa maman à guérir.

Trois personnages, actrices-manipulatrices façonnant à vue des paysages bricolés et apaisants, l’accompagnent doucement et discrètement dans cette quête, qui se révèle au- tant intérieure que projetée dans le monde, elles sont des ZwartVogels, des personnes qui malgré le chagrin, malgré les nuages, peuvent encore embrasser la vie et la célébrer

À la manière d’un enfant qui compose un dessin, un poème ou un bouquet de fleurs pour sa maman, mêlant collages, voix d’enfant, ma- nipulations d’images et de corps, le spectacle plonge dans la tête d’un·e enfant confronté·e à la maladie d’un·e proche.

SÉANCES TOUT PUBLIC

(8)

07.10.22 10h+13h30 08.10.22 19h

CIRQUE

55 min

Tout / Rien

Alexis Rouvre

Conception et interprétation Alexis Rouvre Conseil artistique Jani Nuutinen Composition musicale Loic Bescond Regard complice Angela Malvasi CCU avec Pierre de Lune

Comme dans une Vanité de la Renaissance, les choses s’articulent selon un ordre mystérieux et magique

Une improbable manipulation du temps, une mise en scène s’appuyant la symbolique des objets et des sensations qu’ils donnent.

Tout/Rien est né de l’impression vertigineuse qu’Alexis Rouvre, le metteur en scène a eue en voyant une chaînette à billes s’échapper d’un récipient posé sur une table, dans un

mouvement sans fin vers le sol ; cette chute incontrôlable lui a rappelé le temps qui passe.

Jongleur du temps, plutôt que de la gravité, il trouve son inspiration chez l’astrophysicien Carlo Rovelli : « Les corps se meuvent naturellement là où le temps passe plus lentement ».

SÉANCES TOUT PUBLIC

(9)

22.11.22 10h+10h30 7 ans

THÉÂTRE

50 min

Chèvre Seguin Loup

Pan! La compagnie

Texte et mise en scène Julie Annen

Idée originale Viviane Thiébaud, Adriana Da Fonseca Jeu

Viviane Thiébaud, Adriana Da Fonseca et Peter Palasthy

Conseil

chorégraphique Ana Bellot

Stagiaire assistanat mise en scène Floriane Roy CCU avec ReForm

Une chèvre, un piquet, un loup: on connaît le dénouement, mais connaît-on vraiment les motivations... Enfermée dans son enclos, la petite chèvre de monsieur Seguin respire les odeurs de la montagne. A chaque bouffée d’air, c’est un vent de liberté qui agite son cœur et excite son désir de découvrir le monde.

Mais, c’est bien connu, là-haut, sur la crête acérée ou dans le sous-bois sombre, vit le loup.

Et un loup, ça mange des chèvres, c’est dans sa nature. Seguin le sait. Le loup le sait aussi. Mais qu’en pense la petite chèvre ?

Quel prix sera-t-elle prête à payer pour

découvrir le goût de la liberté ? Une adaptation libre du conte d’Alphonse Daudet, centrée sur la découverte savoureuse, grisante et parfois terrifiante de la liberté.

(10)

11.12.22 10h+13h30 12.12.22 13h30 7 ans

THÉÂTRE

45 min

NORMAN

c’est comme normal à une lettre près

Marie Henry / Clément Thirion

Direction et chorégraphie Clément Thirion Ecriture et Dramaturgie Marie Henry AvecAntoine Cogniaux, Deborah Marchal Lylybeth Merle CCU avec ReForm

Un spectacle léger, drôle, sur le rapport à la norme et l’acceptation des différences Faire tourner sa robe dans le vent, c’est chouette, c’est aérien, c’est gai, tout le monde vous le dira, ça donne le senti- ment de s’envoler. Norman est un petit garçon de 7 ans tout à fait banal, mais Norman aime porter des robes.

Un jour, il reçoit de ses parents l’autorisation d’aller en robe à l’école. Sur le chemin et à la récré, les moqueries fusent, on regarde Norman de travers. Son père décide alors d’accompa- gner son fils. Ils vivront ensemble une descente aux enfers.

Mais si les autres savaient le bonheur que c’est de sentir l’effet du vent sur ses cuisses !

Formellement, les trajets de Norman vers l’école sont l’objet de variations chorégraphiques.

(11)

16.02.23 10h+19h 7 ans

DANSE

55 min

Les Autres

Anton Lachky

Chorégraphie Anton Lachky Danseurs·euses Evelyne de Weerdt, Dunya Narli, Nino Patuano, Lewis Cooke Texte

Eléonore Valère- Lachky

CCU avec Pierre de Lune

Un spectacle étrange, une prouesse athlétique, une tentative d’échapper au monde réel

« Les autres » raconte l’histoire de quatre

personnages isolés dans un monde étrange. Une fable écologique, un chemin vers la renaissance.

Un enfer de plastique dépouillé de tout être vivant et entourés d’écrans translucides infranchissables. Afin de déjouer l’ennui et conjurer le sort, ils dansent. Tous les jours. Avec précision, ferveur et passion. « Les Autres » est un faux mythe, un ballet, un message, un poème romantique, un journal extime, un appel au courage.

Ce spectacle accessible à tous, est une prouesse acrobatique, qui oscille entre la rigueur du ballet classique et la puissance du hip-hop.

(12)

12.03.23 16h 13.03.23 10h+13h30 10 ans

THÉÂTRE

1h

C’est ta vie

Compagnie 3637

Direction et chorégraphie Clément Thirion Ecriture et Dramaturgie Marie Henry AvecAntoine Cogniaux, Deborah Marchal Lylybeth Merle CCU avec ReForm

Plus belle la vie!

Louise a douze ans, elle vit avec sa mère, son beau-père et son beau-frère un peu plus âgé.

Elle attend avec impatience que ses seins poussent. Mais lorsque son corps se développe enfin, elle perçoit un changement désagréable dans le regard que son entourage porte sur elle.

Son beau-frère, Mathias, notamment, commence à se comporter étrangement.

Durant une année, nous suivons Louise aux prises avec ses expériences de vie, mélanco- liques ou joyeuses, découvrant les liens de l’ami- tié et du désir naissant.

Avec cette nouvelle création, la Compagnie 3637 nous livre une fable autour de l’éveil des sentiments amoureux déconstruisant clichés et La pièce est

lauréate du

« Prix de la Ministre de la Jeunesse » et

« Coup de Foudre de la Presse »

aux Rencontres Jeune Public de Huy 2021.

SÉANCES TOUT PUBLIC

(13)

12.04.23 10h+19h 10 ans

DANSE

55 min

Stream Dream

Julie Bougard

Chorégraphie Julie Bougard Scénographie Julie Bougard Danseur·euses Fanny Brouyaux, Denis Robert, Daan Jaartsveld Compositeur Laurent Delforge Dramaturgie Jean-Michel Frère CCU avec Pierre de Lune

Les codes du virtuel et du vivant

s’entrechoquent, pour laisser place à une illustration de la réalité. Un écran de tissu, puis des pixels, des points, des traits. Puis des personnages, costumés, en 3D. Un conte initiatique commence.

De la présence envahissante des écrans dans la vie des enfants et des ados, la chorégraphe Julie Bougard ne fait ni un sujet ni un rejet, mais le vecteur d’une narration aussi insolite que familière. Les codes du virtuel et du vivant s’entrechoquent, par des lumières sculptées, des sons rythmés, drôles, qui révèlent une grande puissance audiovisuelle.

Avec fantaisie, Stream Dream oppose l’humain, son ennui, sa singularité, ses limites, ses fantasmes, sa solitude, avec les trésors d’imaginaire qu’il déploie pour habiter le réel.

SÉANCES TOUT PUBLIC

(14)

31.03.23 16h 10h+13h30 11 ans

THÉÂTRE

40 min

Roméo et Juliette

Compagnie Dérivation / Sophia Betz

Adaptation de l’oeuvre originale Edouard Signolet Mise en scène Sofia Betz Comédien·nes Laurie Degand, Nathan Fourquet Dubard, Pierre Haezaert et Jonas Claessens

Assistante à la mise en scène Hyuna Noben

Du grand classique à la sauce jeune.

Lutter pour un amour fulgurant, supplanter la haine inscrite dans le sang de deux familles et bouleverser l’ordre des choses du haut de leur jeune âge : Roméo et Juliette tordent le coup aux préjugés et à la peur de l’autre.

En choisissant de mener leur vie comme ils la désirent, ils ruent dans les brancards de l’ordre établi, que celui-ci soit familial, politique ou social. Tourbillonnant, burlesque, électrisant, ce Roméo et Juliette a la saveur d’une soirée d’été, du sang chaud, du tonnerre et de l’éclair, le goût du faisan mort et des paillettes.

Coups de foudre, du destin ou du hasard s’y télescopent dans un éclat de rire dé- sobéissant et interrogateur : faut-il suivre tout ce qui nous est inculqué?

SÉANCES TOUT PUBLIC

(15)

10.02.23 10h30+13h 2 ans

THÉÂTRE D’OBJETS 35 min

Petites

Géométries

Justine Macadoux et Coralie Maniez

Conception Justine Macadoux et Coralie Maniez Interprétation

Justine Macadoux et Coralie Maniez, Elisabetta Spaggiari et Jessica Hinds (en alternance) Regard extérieur Benjamin Villemagne

Quand deux peintres sans yeux créent des fresques visionnaires. La beauté de l’éphémère.

Face à face, deux drôles de silhouettes s’observent. La tête emboîtée dans des cubes noirs, elles font défiler sous leur craie un ciel étoilé, une ville en noir et blanc, un oiseau coloré ou des visages aux multiples émotions.

Ces cubes noirs sont utilisés pour refléter les humeurs, les expressions. L’image et le geste remplacent la parole et évoquent les relations humaines. Les boîtes noires racontent autant nos multiplicités et nos différentes facettes, que nos egos absurdes, ceux-là mêmes qui enferment et génèrent des masques sociaux.

Entre jeu masqué et théâtre d’objets, c’est toute une histoire qui se dessine, se devine et parfois s’efface, pour mieux s’inventer. Un voyage

surréaliste, graphique et poétique pour les petits, et un enchantement pour les grands.

SÉANCES SCOLAIRE

(16)

21.01.23 19h 22.01.23 16h

CIRQUE

55 min

Der Lauf

Guy Waerenburgh

Porteur de projet et jongleur

Guy Waerrenburgh Jongleur et régisseur plateau Baptiste Bizien

C’est ça, le cours des choses nous le dira...

Un homme jongle avec des assiettes, à l’aveugle, la tête sous un seau. Une représentation

imprévisible, absurde. En 1987, Peter Fischli et David Weiss réalisent un film expérimental.

Dans un simple entrepôt rempli d’objets banals, un événement insignifiant déclenche une série d’autres événements.

Empreint d’ambiance sombre et intimiste, née d’une as- sociation entre David Lynch et Intervilles, Der Lauf est une transposition circacienne et bizarre de ce film, basé sur des numéros de jonglerie loufoques.

Le public est invité à participer à une série d’ex- périences existentielles en forme de jeux jonglés une scène de ménage intérieure, une escalade de fragilité, une lapidation joyeuse ou un

(17)

07.02.23 19h

CIRQUE MAT CHINOIS 45 min

À 2 mètres

Jesse Huygh et Rocio Garrote

Artistes et créateurs Jesse Huygh et Rocio Garrote

Aide à la dramaturgie et à la concrétisation de lumière

Alba Sarraute Regards extérieurs Aurelia Brailowsky &

Sergi Pares Création lumière Nicolas Priouzeau Musique

Felix Fivaz

Deux acrobates et un concentrateur d’oxygène, qui dévient adroitement les lois de la gravité autour d’un mât chinois Trois éléments, deux acrobates, un mât chinois.

Le troisième protagoniste est un outil de survie, inerte, un concentrateur d’oxygène. Invisible, pourtant partout dans l’air, l’oxygène, manque dans le corps de Jesse, atteint de mucoviscidose.

Sa maladie devient un bagage, une limitation.

Ces dernières années, sa santé s’est détériorée et il est à présent dépendant d’un concentrateur d’oxygène. Sans oxygène, il ne peut plus raconter son histoire ni se mouvoir.

Là où son corps impose les limites, Rocio est présente pour le supporter et même le porter, allégeant le poids de son partenaire.

(18)

28.04.23 19h

CIRQUE PORTÉS

ACROBATIQUES 55 min

Carrying my father

Hanna Mampuys & Toon Van Gramberen

Concept et création Hanna Mampuys Toon Van

Gramberen Interprètes

Toon & Eugeen Van Gramberen, Jonas

& Danny Jucht- mans, Josse & Koen De Broeck, Joren &

Jan De Cooman Regard extérieur Marie Peeters

8 hommes, 4 acrobates et leur pères, le corps à corps de deux générations Quatre artistes de cirque se pro- duisent sur scène avec leur père. Carrying my father est une performance physique et acrobatique sur le fait de porter et d’être porté, de savoir tenir autant que de savoir lâcher prise. Le spectacle se tient sur le fil de la conscience qu’un jour, le fils portera son père, comme le père a autrefois porté son fils.

There There Company offre un spectacle

acrobatique tendre, sans mécanique corporelle et rempli d’émotion.

Huit hommes, pères et fils ensemble, se testent, se soulèvent et se rencontrent de manière inattendue.

(19)

01.10.22 16h

8 ans

THÉÂTRE D’OBJET

55 min

Macaroni

Compagnie Zygomars

Texte

Vincent Zabus Pierre Richards Mise en scène Pierre Richards Mouvement

marionnettes Monica Varela Couto

Comédiens Simon Wauters et Samuel Laurant CCU avec La Roseraie

François, un jeune garçon de 10 ans, se voit obligé par sa mère de passer une semaine de vacances chez son grand-père, celui qu’il appelle

tendrement « le vieux chiant ».

Dès son arrivée dans la petite maison grise d’ancien mineur, il apparaît évident qu’entre ces deux- là la sauce risque de ne pas prendre. Le gamin vivra-t-il l’horreur tant redoutée ou aura-t-il l’occasion de découvrir qui se cache derrière le masque de mauvaise humeur affiché par son grand-père ?

A coup sûr, cette rencontre d’un gamin énergique et d’un vieux mineur italien silicosé sera explosive et surprenante !

(20)

02.10.22 15h 8 ans

55 min

Les Grans Tresors

ne se rangent pas dans de petits tiroirs

Compagnie Berdache production

De Julie Antoine Mise en scène Muriel Clairem- bourg / Berdache production

Avec

Julie Antoine, Cécile Maidon et Michel Villée

CCU avec La Roseraie

Amine est un petit garçon de 10 ans.

Trop émotif, trop bruyant, trop malin, trop agité, trop adorable, trop lucide, Amine est trop ...

tout ! Amine n’est pas l’enfant que ses parents avaient imaginé avoir. Il est bizarre. Et puis, il pose tant de questions sur tout !

A l’intérieur, c’est un bouillonnement perpétuel de sensations, de réflexions, de chiffres, de lettres, d’imagination et de questions.

Et de plus en plus souvent, Amine s’envole.

Une ode à la fragilité et à la sensibilité car aujourd’hui plus que jamais, nous avons grand besoin de poètes !

THÉÂTRE D’OBJET

(21)

Centre culturel d’Uccle

Informations pratiques

ACCÈS

Tram 4, 51,92 (Héros) Tram 97 (Marlow)

Bus 37, 38, 41, 43, 98 (Héros)

RÉSERVATION

Centre culturel d’Uccle

Billetterie mardi > vendredi 11h à 18h mail reservation@ccu.be

T. 02 374 64 84 En ligne www.ccu.be ReForm

Maureen Wuyts theatre@reform.be ReForm asbl

Rue de Paris 1, 1050 Bruxelles Pierre de Lune

Centre Scénique

Jeune Public de Bruxelles Elsa Wittorski

esla.wittorski@pierredelune.be Rue Royale, 236B, 1210 Bruxelles

(22)

Centre culturel d’Uccle

Saison 2022·23

Jeune Public

ccu.be

Références

Documents relatifs

» Dans cet article, il a désigné l’Iran comme la nation islamique la plus puissante de la région, et a posé la question : « Pouvez-vous imaginer la puissance que [les

OBSERVERA: När spelaren är färdig tar han eller hon det antal kort som krävs för att alltid ha fyra kort på hand.. Sedan är det nästa

Et parce qu’on doit commencer par en rire, par se regarder franchement et se trouver aussi quand même tout à fait comique jusque dans nos paniques ; pour tenir et arriver à

Elle a déployé ses talents artistiques dans le domaine de l’écriture et de la dramaturgie avec Madalena Victorino (Caruma et Vale), Giacomo Scalisi (Teatro das Compras),

En raison du contexte sanitaire, la rencontre avec Ivan Jablonka initialement prévue à la bibiothèque Elsa Triolet sera diffusée

La concordance d’un certain nombre d’évolutions techniques et la rencontre des physiciens avec des chimistes et des biologistes ont permis la fabrication et l’observation d’objets

Dans la suite de sa démarche de curation et dans l'idée de renouveler l'offre de son " Appartement ", Made In Design invite l'emblématique maison d'édition italienne

Néanmoins, si vous souhaitez découvrir la ville au-delà de son centre historique tout suivant une narration amène de l’histoire de Cordoue, nous vous conseillons de monter à bord