• Aucun résultat trouvé

Destination tourisme. en région Centre - Loire Valley n 1. Le tourisme d affaires prend son envol

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Destination tourisme. en région Centre - Loire Valley n 1. Le tourisme d affaires prend son envol"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

C

onscients de l’enjeu que représente ce secteur d’activité sur notre territoire, les élus régionaux ont adopté une nouvelle stratégie touristique pour les années 2006-2010.

C’est au Comité Régional du Tourisme (CRT), fort d’une trentaine de profession- nels qualifiés, que la Région Centre a confié la mise en œuvre de cette Stratégie Régionale de Développement Touristique, privilégiant le partenariat avec les acteurs publics et privés du tourisme, la qualité de la destination et le développement de courts séjours tout au long de l’année. Il s’agit en outre de faire de la région Centre une véritable destination de tourisme durable permettant, par là même, d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. Pour ce faire, le CRT s’appuie désormais sur la structuration et la promotion de filières prioritaires : « La Loire à Vélo », les grands sites du Val de Loire, les parcs et jardins, le tourisme d’affaires, le tourisme de nature, le tourisme urbain…

Faire connaître la région Centre et ses différentes composantes touristiques à travers le monde, telle reste la mission principale du CRT qui développe des actions de promotion sur les marchés étrangers prioritaires mais également ceux qualifiés de lointains ou d’émergents.

Notre communication est désormais facilitée et amplifiée par l’utilisation de technologies interactives via www.visaloire.com. Ce site Internet, développé par le CRT, se décline désormais en différents sites dédiés aux filières et marchés ciblés. Le CRT renforce également ses actions pour valoriser la destination touristi- que, travailler son image et faire progresser sa notoriété.

Et grâce à son observatoire économique du tourisme, le CRT est en mesure d’analyser, tout au long de l’année, l’offre et la demande, à travers des études structurelles, des notes de tendances, voire des procédures d’éva- luation de ses propres actions ! Repenser la communication régionale touristique, mettre en œuvre la politique régionale de mise en marché de l’offre touristique, accompagner le nouveau plan régional de formation pour les acteurs du tourisme... Tels sont également quelques uns des principaux enjeux dévolus au CRT.

Car demain commence aujourd’hui et parce que le tourisme, activité économique à part entière, est un humanisme fédérateur des énergies régionales !

s o m m a i r e

Destination tourisme

en région Centre - Loire Valley n° 1

n P. 2 ACTUs

Bilan de la saison touristique Grands sites du Val de Loire n P. 4 dossier

La Loire à Vélo n P. 6 filières

Tourisme d’affaires n P. 7 inTerneT

Ayez le réflexe visaloire.com n P. 8 mArChés ToUrisTiqUes

Séduire la clientèle étrangère…

n P. 10 foCUs

Identité et marques de destinations n P. 11 iniTiATives déPArTemenTAles

Le Berry, très « magique » !

Entrez dans la cour des grands, en Touraine n P. 12 PorTrAiT

L’avenir prometteur de Chaumont-sur-Loire

l’édiTo >>

AlAin Beignet Président du Comité Régional du Tourisme Conseiller régional du Centre Maire de Lamotte-Beuvron

FrAnçois BonneAu Président

de la Région Centre

Lancement par le CRT de val-de-loire-seminaire.fr

pour faciliter l’organisation et réussir les séminaires en région Centre-Val de Loire en quelques clics !

Rechercher un lieu, une ambiance, des hébergements, des salles et des activités pour organiser un sémi- naire, rien de plus facile. Avec ce nouveau site Inter- net et le Club régional « Destination Séminaires », la région Centre-Val de Loire est la destination idéale.

Pour ce faire, des sites et établissements se sont regrou- pés pour assurer un niveau de qualité élevé et des presta- tions adaptées à ce secteur d’activités.

Voir page 6

© C. Mouton - CRt CentRe

Journal édité par le Comité régional du Tourisme de la région Centre 37 avenue de Paris 45000 Orléans tél. 02 38 79 95 00 crtcentre@visaloire.com www.visaloire.com

Directeur De la PublicatiOn : alain beignet Directeur De la réDactiOn : Vincent Garnier réDacteur en chef : Olivier Picault staGiaire : Pascal Ghirardi cOncePtiOn et réalisatiOn :

atelier Jean-Philippe Germanaud - Orléans imPressiOn : Prévost Offset - st-Jean-de-la-ruelle imprimé sur papier 100% recyclé sans chlore avec des encres végétales.

tous droits des cartes, textes et photos réservés.

Gratuit. ne peut être vendu.

issn en cours.

Le touriSme

D’affaireS prenD Son envoL

PRoChain numéRo : DéCembRe 2008

Incentive en montgolfière devant chaumont-sur-loire (41).

le journal d’infos du Comité régional du Tourisme

de la région Centre

octobre 2008

Demain

commence

aujourd’hui…

(2)

LE CHÂTEAU DE

Sully-sur-Loire

LE CHÂTEAU DE

Valençay

LE CHÂTEAU DE

Cheverny

LE CHÂTEAU DE

Chenonceau

LE DOMAINE DU

Clos-Lucé

ET LE CHÂTEAU

d’Amboise

LE CHÂTEAU

d’Azay-le-Rideau

LA FORTERESSE ROYALE DE

Chinon

L’ABBAYE ROYALE DE

Fontevraud

LE CHÂTEAU ET LES JARDINS DE Villandry

LE DOMAINE DE

Chaumont- sur-Loire

LE CHÂTEAU DE

Langeais

LE CHÂTEAU ET

Le Cadre Noir

DE

Saumur

LE CHÂTEAU DES

Ducs de Bretagne de Nantes

LE CHÂTEAU

d’Angers

LE CHÂTEAU DE

Blois

LE DOMAINE NATIONAL DE

Chambord

C

ontrairement à bon nombre de régions françaises qui ont vu leur fréquentation stagner ou diminuer, la région Centre-Val de Loire tire son épingle du jeu en affichant de bons résultats.

Les premiers chiffres disponibles début septembre permettent en effet d’annoncer une bonne fréquentation touristique des héber- gements et des principaux sites et monuments de la région. Ces derniers capitalisent ainsi les efforts qu’ils ont consentis ces derniè- res années en expositions, animations, événementiels, accueil des clientèles et promotion.

De janvier à fin juillet 2008, près de 2 millions de visiteurs ont été enregistrés dans les principaux sites et monuments, soit une aug- mentation de 3 % par rapport à la même période en 2007.

En août, les activités culturelles ainsi que les chambres d’hôtes, les gî- tes, les résidences de tourisme ou encore les villages vacances ont visi- blement attiré les touristes en région. Les hôteliers, gérants de camping et surtout les restaurateurs sont en revanche, à des degrés moindres, partagés sur le niveau de fréquentation ; ces derniers ayant été les prin- cipaux concernés par la baisse du pouvoir d’achat.

Côté clientèle, la fréquentation française est plutôt stable alors que les étrangers ont été un peu moins présents cette saison.

L’hôtellerie, qui génère plus de la moitié de la consommation touris- tique régionale, enregistre des résultats positifs à fin juillet 2008 : le taux d’occupation des chambres progresse légèrement par rapport à la saison 2007, avec une augmentation sensible dans les établissements classés 4 étoiles. La fréquentation des hôtels est en hausse de 2% de- puis début 2008, avec plus de 3,4 millions de nuitées enregistrées. La clientèle étrangère représente un quart des nuitées (-1% par rapport à la saison 2007), la clientèle française est en augmentation (+3 %).

Cette année, la part des clientèles étrangères est en diminution, ex- ceptés les Allemands et les Néerlandais (+ 5 % et + 18 % de nuitées). La plus forte baisse concerne les Japonais (-23 % de nuitées).

Pour l’hôtellerie de plein-air, les premiers résultats à fin juillet 2008 semblent satisfaisants : +11 % de nuitées françaises, +9 % de nuitées étrangères, soit une hausse globale de 10 % par rapport à la saison 2007. Parmi les principales clientèles étrangères : les Néerlandais (+12% de nuitées), les Britanniques (+8%) et les Allemands (+8%). n

aCtuS

Destination tourisme - n°1

2

en bref

La Cuisine RégionaLe au PaTRimoine monDiaL De L’humaniTé ?

Suite à un rapport du Conseil economique et Social Régional (CeSR) conduit par Bernard GAGnePAIn et intitulé «La région Centre, une région à croquer, du paysage à l’assiette», la Région Centre a décidé de procéder à l’inventaire du patrimoine alimentaire et gastronomique régional. L’objectif : faire inscrire la cuisine française au Patrimoine mondial de l’humanité.

C’est l’IeHCA (Institut européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation), installé à l’université François Rabelais de tours, qui va oeuvrer dans ce sens, pour faire reconnaître, auprès de l’uneSCo, la cuisine comme élément essentiel du patrimoine culturel français. Cet inventaire, mené dans toutes les régions françaises, est indispensable pour parvenir, un jour, à ce que l’uneSCo fasse entrer la cuisine française sur la liste du « Patrimoine culturel immatériel », ce qui serait une première dans le monde. A suivre...

FRançois bonneau

à L’assembLée généRaLe Du CRT

en assistant à notre Assemblée générale ordinaire en janvier 2008, François BonneAu, Président de la Région Centre, a montré tout l’intérêt qu’il portait au développement de l’économie touristique dans notre région.

Accueilli par Alain BeIGnet et en présence de François DuMon, il a ainsi pu rencontrer les administrateurs du CRt et leur a fait partager son ambition d’un tourisme durable à dimension régionale, développée notamment au travers de «La Loire à Vélo». egalement Président de la Mission Val de Loire, il s’est par ailleurs investi dans le dispositif « Grands sites du Val de Loire ».

36 FoRmaTions

aveC « DesTinaTion CenTRe »

Mis en place en 2007 pour répondre aux besoins concrets de formation continue de tous les acteurs du tourisme (salariés, non salariés, agents territoriaux…), le dispositif

« Destination Centre » a, en 2008, étendu ses offres à de nouvelles formations : « S’initier à la langue des signes » (formation de 2 jours),

« Mieux élargir sa saison touristique » (2 jours),

« Animer et motiver son équipe »

(2 jours) ou encore « Connaître et valoriser les spécialités locales de son terroir » (2 jours).

Le catalogue des formations proposées est consultable sur le site Internet.

Le plan régional de formation « Destination Centre », mis en œuvre par la FRotSI, résulte des orientations de la Stratégie de développement touristique de la Région Centre ainsi que des priorités issues des consultations menées avec les acteurs du tourisme.

e-mail : formation@frotsi-centre.com www.frotsicentre.com

ChiffreS-CLéS…

a noTer : en région Centre, on compte 28 000 emplois touristi- ques (salariés et non-salariés).

saison touristique en région Centre

Les fréquentations ont augmenté dans bon nombre de châteaux et sites en région Centre - exemples.

1 • Château de Chambord (41) : 566 740 visiteurs de janvier à fin août 2008, soit +1 % par rapport à la même période en 2007

2 • abbaye de noirlac (18) : 21 392 visiteurs de janvier à fin juillet 2008, soit +28 % par rap- port à la même période en 2007 3 • Château de valençay (36) :

35 258 visiteurs de janvier à fin juillet 2008, soit + 3,8 % par rap- port à la même période en 2007 4 • Château de blois (41) :

210 807 visiteurs de janvier à fin août 2008, soit + 1,8 % par rapport à la même période en 2007

un biLan

gLobaLement poSitif

1 2

4

3

© C. LAzI - CRt CentRe © e. MAnGeAt - CRt CentRe © X. RenAuLD - CRt CentRe © P. AuCAnte - CRt CentRe

© e. MAnGeAt - CRt CentRe Sources : Dt/InSee/CRt/PARtenAIReS DéPARteMentAuX

©VInCent GARnIeR

Notre région occupe la

11

e

place en matière de consommation touristique

en France avec 2,094 milliards d’€ (en 2006) par les résidents français, soit 4%

de la consommation touristique intérieure française.

La part de l’emploi salarié lié au tourisme représente 3,2%

des ef-

fectifs totaux d’emplois salariés.

On dénombre

702 hôtels classés

tourisme (38 400 lits),

295 campings,

1 749 gîtes ruraux

« Gîtes de France », 724 propriétés proposant au total

4 000 lits en chambres d’hôtes, 116 gîtes d’étapes

et de séjours (2 700 lits) et

10 gîtes d’enfants

(85 lits)…

On compte également près de

89 000 résidences

secondaires,

plus de 290 restaurants classés tourisme, plus de

500 sites ouverts

aux visites…

(3)

En région Centre : les Châteaux de Sully-sur-Loire, Valençay, Cheverny, Blois, Chenonceau, Amboise, Azay-le-Rideau, Langeais, le Domaine national de Chambord, le Domaine de Chaumont-sur-Loire (dont son Château), le Domaine du Clos-Lucé à Amboise, le Château et les jardins de Villandry, la Forteresse royale de Chinon, En région Pays de la Loire : les Châteaux de Saumur et d’Angers, l’Abbaye royale de Fontevraud, le Cadre Noir de Saumur et le Château des Ducs de Bretagne à Nantes.

LE CHÂTEAU DE

Sully-sur-Loire

LE CHÂTEAU DE

Valençay

LE CHÂTEAU DE

Cheverny

LE CHÂTEAU DE

Chenonceau

LE DOMAINE DU

Clos-Lucé

ET LE CHÂTEAU

d’Amboise

LE CHÂTEAU

d’Azay-le-Rideau

LA FORTERESSE ROYALE DE

Chinon

L’ABBAYE ROYALE DE

Fontevraud

LE CHÂTEAU ET LES JARDINS DE Villandry

LE DOMAINE DE

Chaumont- sur-Loire

LE CHÂTEAU DE

Langeais

LE CHÂTEAU ET

Le Cadre Noir

DE

Saumur

LE CHÂTEAU DES

Ducs de Bretagne de Nantes

LE CHÂTEAU

d’Angers

LE CHÂTEAU DE

Blois

LE DOMAINE NATIONAL DE

Chambord

Destination tourisme - n°1

4

Présenté à la presse nationale à Paris en mai dernier, le dispositif « Grands sites du Val de Loire », qui constitue une « filière touristique » de la Stratégie régionale du tourisme, au même titre que « La Loire à Vélo », le tourisme d’affaires ou encore le tourisme de nature, suscite beaucoup d’attentes et d’intérêts. 18 grands sites patrimoniaux se sont associés dans le cadre d’une démarche d’excellence partagée : une première en France !

« granDS SiteS Du vaL De Loire » :

C’eSt parti !

S

ous l’égide des Régions Centre et Pays de la Loire et en coordination avec la Mission Val de Loire, 18 sites touristiques majeurs – dont 13 en région Centre – se sont réunis et engagés dans une démarche d’excellence visant à optimiser leur rayonnement, leur attractivité et donc leur fréquentation, auprès de diffé- rents publics et marchés. Leur choix, pour les clientèles étrangères, s’est orienté dans un premier temps vers la Chine où les représentants des Grands sites du Val de Loire se sont rendus en 2007, à l’initiative du CRT Cen- tre et de son Président, Alain BEIGNET.

L’union fait la force !

Au départ, un constat : le Val de Loire est un territoire ex- ceptionnel, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO ; c’est le berceau de l’Art de vivre à la Française, com- portant une concentration inégalée de châteaux, sites et autres monuments remarquables.

Le Val de Loire, c’est aussi et surtout un marché touristique français (second marché touristique et culturel après l’Ile-de-France) dont plusieurs lieux

figurent au hit-parade des sites les plus visités en France.

Ainsi, pour la première fois, 18 grands sites patrimoniaux et les collectivités concernées se sont mobilisés et enga- gés pour unir leurs efforts dans le cadre d’une démarche innovante et un parte- nariat exemplaire.

Le Val de Loire, une destination unique au monde

En valorisant le positionnement patri- monial et historique des châteaux et autres sites de prestige, en misant sur l’innovation et sur la mise en place de nouveaux outils, sur le renouvel- lement des animations, sur la création d’événements de qualité… les partenaires, au travers de la signature d’une Charte d’excellence, poursuivent tous un objec- tif commun : redynamiser la fréquentation du Val de Loire en renforçant l’attractivité de cette destination.

Les Régions Centre et Pays de la Loire, et l’Etat dans le cadre du « Plan Loire Grandeur Nature », accompagnent et soutiennent les partenaires de cette démarche et les actions qu’ils mettent en œuvre collectivement. n

Destination tourisme - n°1

3

aCtuS

a La ConquêTe De La CLienTèLe suisse !

Le CRt Centre a lancé au printemps dernier une campagne sur la thématique « golfs en Val de Loire », à destination de la clientèle suisse.

un mini-site Internet dédié à cette thémati- que a été créé pour l’occasion. Il présente, en version française et allemande, 13 golfs de la région Centre-Val de Loire, avec des offres commerciales et un jeu-concours.

Ce mini-site est hébergé sur le site suisse de franceguide.com.

Quatre mois plus tard, près de 4 000 internau- tes avaient visité ce site et plus de 600 se sont inscrits au jeu-concours pour gagner un séjour de 2 nuits au Domaine de Limère (45) avec golf et balnéothérapie.

en parallèle, une newsletter « Golfs » a été envoyée à 9 000 contacts suisses, orientant les internautes vers le mini-site « golfs en Val de Loire ».

A noter : en 2007, on a compté 5,5 millions de touristes suisses en France (+11% par rapport à l’année précédente). en région Centre, cette clientèle a représenté, en 2007, 29 300 séjours (d’au moins 1 jour) en hôtels et 5 500 en campings.

suR www.visaLoiRe-PhoTo.Com, aCCéDez DiReCTemenT

à La PhoToThèque Du CRT

Le fonds iconographique du CRt s’enrichit et se renouvelle depuis de nombreuses années.

Depuis 2005, ce fonds a été progressivement informatisé et les photos sont consultables sur

ce site. Images du patrimoine, des jardins, de la gastronomie, des châteaux, de la Loire, des paysages, d’activités de loisirs… Aujourd’hui plusieurs milliers d’images sont référencées et peuvent être utilisées (selon les droits qui y sont attachés et les utilisations prévues) par les partenaires du CRt et les professionnels du tourisme, par les journalistes, les tours opéra- teurs et les agences de voyages. Il suffit d’aller sur le site et de remplir le formulaire ; votre inscription sera alors validée par le CRt.

en bref

ChiffreS-CLéS…

un biLan

gLobaLement poSitif

© C. Mouton - CRt CentRe

Le CRT Centre intervient dans ce dispositif à diffé- rents niveaux :

• promotion et valorisation en direction des marchés lointains (Chine, Japon, Russie…)

• actions presse (conférences de presse avec les 18 sites, en France et à l’étranger)

• création et animation d’un site web dédié, en par- tenariat avec la SEM Pays de la Loire et Maison de la France

Signature de la Charte d’excellence par les partenaires du dispositif, en janvier 2008 à Chambord.

Les 18 siTes engagés

Présentation du dispositif

«Grands sites» à Pékin (photo) puis à Shanghaï, et workshop à Pékin.

C. Mouton/CRt CentRe

Près de 4,8 millions

C’est le nombre d’entrées enregistrées

dans les 18 sites du dispositif en 2007

© C. Mouton - CRt CentRe

(4)

DoSSier

iTinéraire de La Loire à VéLo

a

ctuellement, près de 600 km d’itinéraires cyclables – dont 350 km en région

Centre – sont en service le long de la Loire, sur les 800 km qu’offrira bien- tôt « La Loire à Vélo », de Cuffy (dans le Cher) à Saint-Brévin-les-Pins (en Loire- Atlantique). Pour découvrir et pratiquer cet itinéraire et d’autres circuits en ré- gion Centre, 3 topo-guides sont parus, un site Internet a été mis en place et un réseau

de professionnels labellisé « Accueil Vélo » se développe le long du parcours.

Cet été, de nouveaux tronçons ont été inau- gurés :

Belleville-sur-Loire - Couargues (40km), Orléans - Châteauneuf-sur-Loire (30 km) et Tours - Amboise (20 km), côté région Centre ; Ancenis-Oudon (10 km) et Mau- ves-sur-Loire – Paimbœuf (60 km), côté ré- gion Pays de la Loire.

Le projet « Loire à Vélo », initié par les Régions Centre et Pays de la Loire qui assurent 60 % de son financement, se développe, tronçon après tronçon, et offre déjà près de 600 km d’itinéraires sécurisés et signalisés le long de la Loire.

La Loire à véLo :

en SeLLe toute !

En savoir plus...

➜ www.loire-a-velo.fr

➜ www.visaloire.com

ConTaCTs

➜ crtcentre@visaloire.com tél. 02 38 79 95 28

La Loire à Vélo à Amboise

© D. SIMon - CRt CentRe

(5)

les éco-compteurs :

de nouveaux équi- pements permettant de comptabiliser les cyclistes empruntant l’itinéraire viennent d’être installés. Ils permettront, en temps réel, de connaître les fréquentations sur l’itinéraire « Loire à Vélo ».

feuille de route :

sur le site

www.loire-a-velo.fr, la recherche cartographique avec localisation des offres et services le long du tracé va permettre aux cyclotouristes de mieux préparer leur séjour et d’imprimer leur « feuille de route » comportant

les indications et informations dont ils ont besoin (héberge- ments, services, gares, sites touristiques…).

Destination tourisme - n°1

5 5

De « La Loire à véLo » à « L’eurovéLoroute DeS fLeuveS »

« La Loire à Vélo » s’intègre au programme européen « Eurovélo 6 » (Nantes- Budapest-Mer Noire) qui permettra de relier à vélo la façade atlantique à la Mer Noire, le long des fleuves (Loire, Rhin, Danube) en traversant 10 pays (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Serbie, Croatie, Roumanie, Bulga- rie). Ce projet d’envergure est piloté par la Région Cen- tre et soutenu par l’Union européenne. Il offrira, à ter- me, 4 000 km de circuits à vélo, dans des conditions si- milaires à « La Loire à Vélo » (signalétiques, services…).

Le site

www.loire-a-velo.fr

Le site interrégional www.loire-a-velo.fr se présente sous la forme d’un guide regroupant de nombreuses adresses actualisées pouvant être localisées sur les cartes interac- tives du parcours. Le site présente les circuits adaptés aux différents publics (familles, couples, itinérants), des séjours

« clés en main » ainsi que diverses formules. Il comprend aussi une multitude d’informations touristiques. Une news- letter spécialement dédiée à « La Loire à Vélo » va permettre, à ceux qui le souhaitent, de recevoir les informations les plus récentes et de connaître l’avancée du projet.

Les topo-guides

Le CRT Centre s’est associé à l’éditeur Chamina pour la réa- lisation de 3 topo-guides, dans la collection « A vélo » :

« La Loire à Vélo d’orléans à nantes » : présente un parcours détaillé des 400 km de l’itinéraire de Nantes à Or- léans, ainsi que les 160 km de variantes (Chambord, Chenonceau, Azay-le-Ri- deau…) ; propose des services adaptés aux touristes à vélo le long de l’itiné- raire, des informations pratiques et tou- ristiques indispensables à l’organisation d’un séjour à vélo.

« Le pays des Châteaux, Chambord et ses environs » :

présente près de 300 km de circuits vélo entre Loire et Sologne. Jalonnés et sécurisés, ces circuits se réalisent à la journée ou sur un week-end. Le guide comporte des cartes, des informations pratiques et touristiques, des adresses utiles (loueurs de vélos, hébergements

« Accueil Vélo »…).

« Circuits de week-end à vélo en Centre Val de Loire » :

présente 8 circuits de 2 ou 3 jours décli- nables en 16 balades à la journée, le long de la Loire mais aussi en Eure-et-Loir (Chartres - Maintenon - Nogent-le-Roi) le long de l’Eure, en Sologne (Romoran- tin - Selles-sur-Cher, Valençay - Romo- rantin) aux environs de La Sauldre et du Cher, ou encore dans l’Indre (Mézières - Douadic, Mézières - Etang de Bellebou- che) dans le PNR de la Brenne.

D’autres publications du CRT sur « La Loire à Vélo » sont éga- lement disponibles et téléchargeables sur www.visaloire.com ou www.loire-a-velo.fr

« Accueil Vélo »

Autour de « La Loire à Vélo » s’est mis en place, sous l’impulsion du CRT Cen- tre, un réseau d’hébergements (hôtels, campings, chambres d’hôtes, meublés…) situés à proximité de l’itinéraire et label- lisés « Accueil Vélo », proposant un ac- cueil spécifique et des services adaptés aux cyclistes.

Des propriétaires et gérants ont ainsi adapté leur établissement aux exigences particulières de la pratique cyclotou-

ristique : documentation et conseils, informations météo, transfert des bagages à l’hébergement suivant, location de vélos et d’accessoires vélo sur place ou auprès de loueurs et réparateurs de cycles à proximité, local sécurisé pour vélos, kit de réparation, petits-déjeuners adaptés à l’effort et panier-repas…

Se renseigner sur : www.loire-a-velo.fr

groS pLan Sur…

Le témoignage de Claire-marie,

23 ans, orléanaise, qui a effectué cet été le trajet nantes/orléans, avec sa cousine du même âge.

Comment avez-vous préparé votre séjour ?

nous avions prévu une semaine pour faire l’itinéraire, en partant de nantes. nous avons donc pris le train d’orléans à nantes, avec nos vélos. nous avions prévu une étape par jour, soit au total 452 km parcourus ! nous avions aussi prévu de dormir chez des amis à nantes, à Saumur et à tours. nous avons dormi une nuit en camping entre Ancenis et Angers, puis en auberge de jeunesse à Angers et à Blois. on voulait profiter de ce sé- jour pour visiter les principales villes sur le parcours, ce que nous avons fait. nous avons traversé de charmants villages et nous sommes passées près de nombreux châteaux, près des vignobles, en empruntant quelquefois des « variantes ».

Comment s’est déroulé votre séjour ?

Je n’avais pas d’entraînement particulier. Il suffit de suivre l’itinéraire mais il est important d’avoir un topo- guide en poche pour s’assurer que l’on suit bien la bonne route lorsque certains tronçons ne sont pas encore terminés et signalisés. nous avions opté pour l’itinéraire d’ouest en est, ce qui nous a permis de ne pas avoir le vent de face. nous avons croisé de vrais cyclistes français et étrangers avec tout l’équipement nécessaire. nous avons aussi rencontré beaucoup de familles en balade pour la journée, surtout entre Saumur et Blois.

etes-vous satisfaite de ce séjour ?

oui, ce fut très agréable et original ! Je connaissais certains endroits, mais j’ai vraiment découvert et apprécié les paysages en Anjou et en Loire-Atlantique. nous n’avons pas rencontré de problèmes particuliers. nous avions nos affaires dans des saco- ches accrochées au vélo, dont notre tente et nos duvets. Lors de prochai- nes vacances, j’aimerais faire le cir- cuit d’orléans jusqu’au plus près de la source de la Loire. en tout cas, ce séjour m’a donné envie de faire, plus tard, le circuit de « l’eurovéloroute des fleuves » !

Q uoi

de ne u ?f

La Loire à Vélo à Amboise

© e. MAnGeAt - CRt CentRe

D. R.

(6)

74 établissements engagés sur

la qualité de leurs prestations

D

ès 2004, un cabinet fran- çais spécialiste du touris- me d’affaires a été chargé, par le CRT, d’étudier les poten- tialités de cette filière en région Centre-Val de Loire. Résultat : les nombreux atouts de la région per- mettent à cette filière de constituer un axe prioritaire dans son déve- loppement touristique, notamment en direction de Paris et l’Ile-de- France, cibles prioritaires de ce marché.

Facilement et rapidement acces- sible depuis Paris et les grandes villes françaises, que ce soit par la route, l’autoroute, le train (dont TGV) ou quelquefois l’aéroport (ce- lui de Tours-Val de Loire, de Châ- teauroux-Déols ou de Bourges), la région Centre dispose de nombreux atouts pour accueillir et divertir. Le CRT Centre a donc décidé de déve- lopper ce tourisme particulier qui trouve en région Centre de quoi satisfaire le plus grand nombre.

Ainsi, le Club régional « Destination Séminaires » regroupe désormais 74 membres à l’été 2008, tous si- tués en région Centre, qui offrent

une multitude d’ambiances et de lieux pour composer, à la carte, les séminaires. 74 établissements se sont donc engagés sur la qualité de leurs prestations, sur la formation de leur personnel et sur l’animation et la promotion, à partir d’une Charte Qualité définie par le CRT Centre et ses partenaires dans ce domaine : les CDT, les CCI et les prestataires d’affai- res. Cette Charte garantit aux clients une offre de qualité homogène et un haut niveau de prestation en tou- risme d’affaire. Tous les critères sont pris en compte (capacité d’accueil des salles, prix, accessibilité, équi- pements, hébergement, restauration, salles, activités et loisirs sur place et à proximité…) pour contribuer effi- cacement à la réussite des séminaires en région Centre-Val de Loire.

Joindre l’utile à l’agréable…

« Destination Séminaires » permet de proposer à la fois une gamme large et diversifiée de lieux de sé- minaires (hôtels, lieux de caractère, golfs, châteaux, cœur de villes…) et bon nombre d’activités touristiques

ou de loisirs à proximité immédia- te. Et il y a de quoi se divertir et se cultiver : des châteaux de la Loire aux vignobles (ses caves et ses dé- gustations…), du golf aux jardins, de « La Loire à Vélo » à la visite de musées, des maisons troglodytes au vol en Montgolfière…

Pour les organisateurs de séminai- res et les entreprises, qu’ils soient

de la région, de Paris ou d’ailleurs, il est plus facile maintenant de réussir ses séminaires, incentives et autres réunions d’affaires, en cliquant sur www.val-de-loire- seminaire.fr et en s’abonnant à la newsletter pour être informé des nouveautés. n

Le saviez-vous ?

La région Centre a été l’une des premières en France à avoir mené cette démarche novatrice avec les CdT et les CCi, ayant permis de créer le Club régional « destination séminaires ».

fiLièreS

D. R.

© VInCent GARnIeR © kyRIAD

CE qu’il faut savoir

7 autorouteS

(A6, A10, A11, A20, A71, A77, A85) desservent la région Centre

Le tgv atLantique

dessert, depuis Paris, Ven- dôme (en 0h40), Tours/ St- Pierre des Corps (en 0h55) et Tours-Centre (en 1h05)

e-newSLetterS

2 newsletters distinctes vont paraître plusieurs fois par an : l’une pour les membres du Club régional

«Destination Séminaires»

et des référents des 6 départements -CDT, CCI-, l’autre à l’attention des

«prospects», clients et entreprises potentiels de ce secteur.

Elles donneront des infor- mations actualisées, les nouveautés et un éclairage particulier sur les sujets du moment.

Pour recevoir la newsletter

«prospects», il suffira de s’inscrire sur le site val-de- loire-seminaire.fr

©CHâteAu De MARçAy

touriSme D’affaireS :

aveC « DeStination SéminaireS » et Son Site internet,

organiSer un Séminaire en région Centre Devient pLuS faCiLe

Chercher un lieu adapté, demander un ou plusieurs devis, les comparer, faire des choix… le site val-de-loire- seminaire.fr permet d’aider et d’accompagner l’entreprise à organiser son séminaire dans notre région et à le réussir.

Ce site présente de façon homogène et objective les différents lieux de séminaires, leurs atouts et les activités possibles, dans le respect d’une Charte Qualité partagée par les membres de « Destination Séminaires ».

L’espace du CRT au salon Bedouk

(7)

internet

Destination tourisme - n°1

7

La rubrique «Organisez-vous» permet à l’internaute de prendre connaissance de données précises (descriptifs, objet, localisation, contacts, tarifs...) sur les offres touristiques recensées en région (hébergements, structures, sites, monuments et activités). Ces informations, utiles pour préparer son séjour, sont régulièrement mises à jour par le CRT et les CDT de la région. Les professionnels sont invités à signaler au CRT toutes modifications ou changements concernant les indications fournies.

Visaloire.com héberge également un espace à l’intention des professionnels du tourisme.

Il recense et prend en compte les chiffres fournis par les services de l’Etat (Direction du Tourisme), l’INSEE et ceux issus des propres recherches et enquêtes menées par le CRT.

Les différentes études et enquêtes sur le tourisme régional qui y figurent peuvent être consultées et téléchargées gratuitement.

Des données touristiques...

en quelques clics !

La 6e convention du CRT en novembre 2007 à Orléans

ayez Le réfLexe

viSaLoire.Com !

L

a 6e convention régionale du tourisme, organisée le 27 novembre 2007 à Orléans, a mis en exer- gue le nouveau site web du CRT Centre, un nou- veau site entièrement refondu et repensé, pour mieux répondre aux attentes des internautes. Ce nouveau site, www.visaloire.com, qui intègre les nouvelles technologies, est devenu un réel outil marketing de développement, en perpétuelle évolution.

Visaloire.com – nouvelle génération – permet de relever 4 objectifs.

sedUire :

en présentant l’offre touristique en ré- gion Centre suivant diverses thématiques (châteaux, Loire à vélo, art de vivre…), la rubrique « Découvrez » donne des idées de séjours et d’itinéraires afin d’inciter les touristes potentiels à y venir ou y revenir…

inFormer :

la rubrique « Organisez-vous » donne les informations pratiques sur les hébergements propo- sés, les lieux de visites, les sites à découvrir (avec tarifs, horaires d’ouverture ou de visites, coordonnées…) afin que chacun puisse préparer au mieux son séjour.

Le site fournit aussi bon nombre d’informations regrou- pées en 3 rubriques spécifiques, « Projecteur sur… » , « Ac- tualités » et « Fêtes à ne pas manquer ». De quoi informer les internautes des dernières nouveautés et des événe- ments à venir. Les infos y sont régulièrement actualisées, mises à jour selon l’actualité du moment.

Vendre :

le site permet de faciliter la commercia- lisation des séjours touristiques qui y sont présentés, en proposant un lien vers le site du commercialisateur. Ces produits packagés sont à découvrir selon différents cri- tères, parmi lesquels le budget, la thématique ou encore la durée du séjour.

FidéLiser :

les informations figurant sur le site sont régulièrement mises à jour et le CRT propose l’envoi d’une newsletter à ceux qui le

souhaitent, afin de maintenir le contact et de proposer les der- nières nouveautés. Le but étant de susciter l’envie de mieux connaître la région et d’inciter les internautes à venir la découvrir.

A terme, des newsletters thématiques seront disponi- bles afin de répondre plus précisément aux demandes et attentes des internautes.

Visaloire.com est devenu un site d’accompagnement du visiteur. Il permet de localiser chaque prestation touristi- que de manière interactive, dans un périmètre défini par l’utilisateur lui-même. Cette information -dite de recher- che géographique- permet par exemple à l’internaute qui souhaite visiter Chaumont-sur-Loire de visualiser d’un coup d’œil les possibilités d’hébergements, de restaura- tion, d’activités sur place et aux alentours.

Visaloire.com… en 6 langues

D’ici à janvier 2009, visaloire.com sera disponible en plusieurs langues : anglais, allemand, espagnol, néerlan- dais et italien, avec des versions adaptées aux différents marchés et aux attentes des internautes de ces pays. n

gaRDeR Le ConTaCT…

aveC « visanews »

VisaNews, c’est la newsletter du CRT Centre diffusée via www.visaloire.com.

Disponible actuellement en français et en anglais, elle le sera prochainement en allemand, néerlandais, italien et espagnol. Elle donne chaque mois des informations et un éclairage sur les sujets du moment ainsi que sur les spectacles et autres festivités. Pour recevoir la newsletter de votre choix, il suffit de s’inscrire sur la version lin- guistique recherchée.

©J-PH. GeRMAnAuD

touriSme D’affaireS :

aveC « DeStination SéminaireS » et Son Site internet,

organiSer un Séminaire en région Centre Devient pLuS faCiLe

(8)

Comment le CRT Centre et ses partenaires ont-ils travaillé en 2008 sur leurs marchés prioritaires à l’étranger ? Exemple avec l’Espagne et la Grande-Bretagne.

SéDuire La CLientèLe étrangère en vaLoriSant noS atoutS

eSpagne gastronomie/art de vivre

L

e CRT Centre travaille depuis 2000 avec OverMCW, une agence madrilène, et en- treprend chaque année une action d’image ou de marketing auprès du marché espagnol.

En 2007, ce sont les jardins de notre région qui ont ainsi été mis à l’honneur ; en 2008, la gastronomie a été retenue.

Une opération presse a été menée par le CRT au printemps dernier, à Madrid et Barcelone. Elle a été réalisée en partenariat étroit avec 3 CDT : l’Eure-et-Loir, la Touraine et le Loiret, et avec la participation de 3 grands chefs cuisiniers, experts en gastronomie de notre région, qui étaient du voyage pour valoriser les produits et leur expérience. Ce qui leur était demandé n’était pas forcément aisé : ils ont dû réaliser un

repas et un buffet, hors de leur fief et de leur cui- sine, devant une nuée de journalistes séduits par leur savoir-faire et la qualité des mets proposés.

L’opération s’est prolongée sur Internet. Des

espaces publicitaires ont été achetés sur les sites des deux principaux magazines de la presse fé- minine en Espagne. Cette campagne spécifique s’est déroulée durant les 1res semaines de juillet.

Elle consistait à renvoyer les internautes vers plu- sieurs supports d’information, de publi-reportages et sur le site visaloire.com dans sa version (non encore définitive) dédiée au public espagnol. Châ- teaux, jardins, gastronomie et vélo étaient bien sûr les thèmes développés dans ces supports.

En octobre, le CRT accueillera, en retour, une délégation espagnole de journalistes qui pour- ront prendre le temps de parcourir la région et de mieux découvrir la gastronomie – et plus largement l’art de vivre – en région Centre-Val de Loire. n

marChéS touriStiqueS

© A. BeIGnet - CRt CentRe © DR.

La délégation régionale à Barcelone.

Akram Benallal

du “Notaboo” au Château des Sept Tours à Courcelles-de-Touraine

« Ce que j’ai apprécié à Madrid, c’est avant tout d’avoir pu démontrer, dans un pays très en pointe comme l’Espagne, que la cuisine française pouvait aussi présenter un visage moderne, dynamique.

C’est également avoir pu montrer que derrière la tradition, l’innovation peut se mettre au service du terroir. »

Christophe Auterioux et Frédéric Arlettaz

du restaurant “Le Week-End” à Chécy

« C’était intéressant de rencontrer les gens sur place et amusant de travailler dans une cuisine “à l’espagnole” ! Les échanges ont été riches avec les journalistes et les agents de voyages. J’attends maintenant le voyage des espagnols dans notre région en octobre où nous pourrons leur montrer davantage notre cuisine. »

Laurent Clément

du restaurant “Le Georges”,

“Le Grand Monarque” à Chartres

« Exporter la cuisine régionale pour promou- voir la destination Chartres – et plus largement l’Eure-et-Loir et notre région – sur le marché espagnol... c’est une recette qui fut innovante et enrichissante. J’en garde un excellent sou- venir. »

3 CheFs à L’œuvRe LoRs De L’oPéRaTion PResse en esPagne

(9)

eSpagne gastronomie/art de vivre

Destination tourisme - n°1

9

L

a nouvelle campagne web « Loire Valley 2008 » en direction de la Grande-Breta- gne, menée par le CRT Centre en par- tenariat avec Maison de la France et les CDT de Touraine, du Loir-et-Cher et du Loiret, vise à recueillir de nombreux contacts de touristes potentiels habitant Londres et le Sud de l’An- gleterre, d’assurer un suivi et favoriser l’envie de choisir la destination Centre-Val de Loire.

Après avoir collecté plus de 25 000 contacts de touristes anglais intéressés par la destina- tion « Loire Valley », via des sites britanniques de voyages grand public, le CRT leur a envoyé début juillet un e-mailing présentant les principales offres et les orientant vers un site dédié spécifiquement à cette opération : http://short-breaks.by-loire-valley.com

Ils recevront désormais chaque mois VisaNews, la lettre d’information du CRT dans sa version

anglaise, elle-même rattachée au site visaloire.uk, également en version anglaise.

« Welcome to the Loire Valley ! »

Le but de l’opération est de conserver le contact avec ces touristes potentiels en les invitant à se renseigner davantage sur la des-

tination « Loire Valley » et, au- delà, les accompagner à préparer leur séjour dans notre région.

Rappelons que ce marché est jugé prioritaire par le CRT.

Les Britanniques constituent en effet la 1re clientèle étran- gère en région Centre (1 tou- riste étranger sur 4), devant les Néerlandais, les Espagnols et les Italiens. n

granDe-bretagne

« One of the most magical regions of France ! »

Exemple avec...

« Touraine- Loire Valley »

Témoignage de Frank ARTIGES, directeur du CDT Touraine

« En Touraine, nous accordons naturelle- ment une attention prioritaire au marché britannique qui est aussi important que le marché Ile-de-France. Nous avons saisi les opportunités quant à l’accès simplifié à la Touraine, via les liaisons low cost (liaison aérienne directe Londres-Tours), les dessertes autoroutières (dont l’A 28 qui relie Tours à la Normandie et au Nord-Pas de Calais) et la liaison ferroviaire rapide via le tunnel sous la Manche.

Les Britanniques trouvent en Touraine ce qu’ils recherchent : une météo plus clémente et une douceur de vivre, un patrimoine de renommée, une gastronomie et un art de vivre réputés qu’ils apprécient, des savoir- faire artisanaux qu’ils affectionnent, des espaces naturels variés et préservés.

Nous avons axé notre travail dans 3 directions. D’abord la combinaison d’une marque de destination à double niveau (Touraine – Loire Valley) et d’une utilisation accrue des TIC avec un passage par Internet qui devient impératif. Enfin sur la qualité avec la mise en place de démarches et de méthodologies dans les filières (héberge- ments, sites…) pour répondre à un niveau assez élevé d’exigence. Une nouvelle offre touristique s’est progressivement déve- loppée pour répondre aux attentes de ces clientèles, notamment sur les hébergements (dans l’hôtellerie mais aussi les résidences de loisirs type Pierre & Vacances ou encore Météor, les gîtes, les campings dans les- quels il fallait proposer plus de locatif, de chalets et de bungalows par exemple).

Pour cette clientèle, il nous faut mainte- nant insister sur la dimension ‘durable’

compte tenu du mode de transport choisi pour se rendre en Touraine et des activités qui y sont recherchées ».

une anTenne Du CRT CenTRe à LonDRes eT

une CoRResPonDanTe PouR Le maRChé bRiTannique

Comme c’est déjà le cas pour le marché allemand, le CRT Centre a mis en place, en 2007, une antenne « Centre Val de Loire » sur le territoire britannique.

Installée dans les locaux de Maison de la France à Londres, cette nouvelle antenne est le relais du CRT sur un des principaux marchés prioritaires qu’est la Grande-Bretagne. L’objectif est de tisser, sur place, un véritable réseau professionnel, avec la presse et les tours opérateurs notamment.

C’est Hélène HAUBOIS qui en est la responsable. Née à Amboise, elle a suivi ses études supérieures à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers de 1995 à 2000, pour s’y perfectionner pendant 5 ans en Anglais, Italien et Espagnol. Mais c’est l’anglais qu’elle affectionne tout particulièrement, avec, entre autres, un diplôme de la Chambre de commerce Franco-Britannique et un diplôme de traduction commerciale. Elle a ensuite travaillé au sein d’entreprises (Alcatel CIT à Vélizy, Acquarelle en Italie) avant de se spécialiser en Agences de relations publiques et de relations presse (Actual Public Relations, Eurotandem, Trimedia PR, à Paris) et plus particulièrement dans le domaine du tourisme (relations presse de l’office de tourisme d’Australie puis du Grand Parc du Puy du Fou). Aujourd’hui, elle est la représentante du CRT Centre pour le marché britannique, où elle est amenée à apporter sa réflexion et son expertise sur ce marché ainsi qu’à conduire des opérations de marketing et de relations presse pour le CRT et ses partenaires.

CHIFFReS CLéS

D. R.

Hélène Haubois un site dédié spécifiquement à l’opération

« Loire Valley 2008»

En 2007,

15,6 millions de touristes britanniques

ont visité la France (+7% par rapport à 2006).

En région Centre, les britanniques représentent plus de

25%

de la clientèle étrangère

. Ils y restent en moyenne 5,4 nuits. Plus de 36% d’entre eux effectuent un séjour itiné- rant dans la région et

30% choisissent la touraine

. Durant leur séjour en région Centre, les britanniques

visi- tent des monuments

(68,8% des séjours), des villes (60,5%) ou pratiquent la promenade à pied (20,1%).

La clientèle britannique représente

252 900 séjours en hôtels

(dont 44% choisissent des hôtels 3 et 4 étoi- les),

68 800 en camping

(dont 72% en camping 3 et 4 étoiles) et 1 100 réservations de gîtes ruraux.

39% des touristes britanniques en région Centre séjournent en hôtel et plus de

23% en gîte rural

.

La clientèle britannique est la

1

re

clientèle étrangère

en séjours et en nuitées

.

(10)

L

e but est de mobiliser l’ensemble des collectivités et acteurs concernés en région Centre autour de la construction de cette vision partagée et d’identi- fier les marques régionales pertinentes qu’il conviendra par la suite de s’approprier, de développer et de faire vivre en partenariat pour renforcer l’identité – touristi- que – de la région, en France comme à l’étranger.

La marque « région Centre » reste floue et ambiguë d’un point de vue marketing pour nos différentes clientèles.

Cette image de la région est toutefois compensée par la notoriété mondiale du « Val de Loire », ses châteaux, les cathédrales de Chartres et de Bourges, le domaine de Chambord, tous classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO... Ces deux marques, « Val de Loire » et « La Loire à Vélo », constituent des marques touristiques

que le Schéma Régional de Développement Touristique identifie plus particulièrement.

Les atouts de la région Centre devraient pouvoir consti- tuer les bases de la construction d’une image marketing qui fait aujourd’hui défaut à la région et handicape son attractivité, tout particulièrement dans un contexte de forte concurrence des territoires européens.

La méthodologie de cette étude a été présentée à la CRET (Conférence Régionale de l’Economie Touristique) en juin dernier.

Les résultats définitifs, les propositions et les recom- mandations sur l’utilisation des « marques touristiques » pertinentes pour l’ensemble du territoire régional seront présentés dans les tout prochains mois. n

Depuis plusieurs mois, le CRT Centre, dans le cadre d’une consultation avec les CDT notamment, en lien avec la CRET (Conférence Régionale de l’Economie Touristique), et s’appuyant sur plusieurs études, définit une stratégie partagée de positionnement et de gestion des marques touristiques de la région Centre, aidé en cela par le cabinet Lancéa Développement.

foCuS

Destination tourisme - n°1

10

iDentité & marqueS De DeStinationS

paroLe D’expert

La question de l’identité et de l’image a longtemps été ignorée par les destinations touristiques. Avec le développement

d’Internet, elle constitue un enjeu majeur de communication, pour qui veut être vu et reconnu sur la toile. Quant au vieux débat sur le niveau de communication “pertinent”, il pourrait être clos par la mutualisation des ressources technologiques ».

Claude BannWarTh, directeur de Lancéa développement

Ce qu’il faut savoir...

Les experts et professionnels du tourisme s’accordent tous sur l’im- portance des enjeux liés aux mar- ques, en particulier pour les destina- tions touristiques. La connaissance des valeurs et des composantes de l’identité d’un territoire et leurs per- ceptions contribuent à construire une véritable stratégie globale de communication, comme le font les marques de grandes consomma- tions. ainsi, définir une stratégie de marque, pour un territoire ou une destination touristique, permet de donner du « sens » à l’ensemble des offres qui y sont liées et un posi- tionnement le plus clair possible et nécessaire pour se démarquer dura- blement.

aujourd’hui, on parle volontiers d’un nouveau marketing touristique : identitaire, affinitaire, s’appuyant sur une marque forte et puissante, privilégiant l’hyperqualité et la rela- tion personnalisée, dans un environ- nement de plus en plus concurrentiel et en pleine mutation. Les évolu- tions technologiques, démographi- ques, sociales, politiques, économi- ques... n’ont, en effet, pas fini d’avoir des conséquences sur notre secteur d’activités. C’est aussi un marketing qui s’appuie sur une nouvelle rela- tion avec le touriste-consommateur qui devient un touriste-citoyen, plus exigeant, recherchant à la fois plus d’éthique, de valeurs et de sens, mais aussi de la qualité, de l’insolite, de la sécurité et du confort.

…vers une gestion partagée des marques touristiques régionales pertinentes...

marque de destination : il s’agit d’une marque

caractérisant un territoire homogène d’un point de vue culturel et identitaire, dont la notoriété et l’image spécifiques créent de la valeur pour le consommateur, au travers d’un imagi- naire puissant et d’un lien affectif fort. exemples : la Bretagne, la Provence, le Lubéron, le Berry, la touraine…

marque d’usage : il s’agit d’une marque liant une pratique touris- tique et un territoire, dont la notoriété et l’image s’enrichississent mutuellement pour créer de la valeur pour le consommateur, au travers de l’évocation d’une pratique attractive et d’une destination pertinente. exemples : la Loire à Vélo, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle…

LEXIQUE

(11)

Destination tourisme - n°1

11 11

L

’Indre et le Cher s’associent, depuis plusieurs an- nées, pour la promotion touristique du Berry.

« Les magies du Berry », c’est le thème de la campagne actuelle (2007-2009), financée à 50% par la Région Centre. Son objectif est de développer, pour ce territoire, un positionnement touristique pertinent, identifié jusqu’alors comme l’une des destinations tou- ristiques la plus proche du Sud de Paris.

Depuis le moyen-âge, le Berry est considéré comme une terre de sorcières, pays de légendes et de mystères.

En s’appropriant cet univers particulier, dont l’impact sur l’imaginaire est important, le Berry joue la carte de l’évasion, de l’étonnement et de la magie.

Supports de communication, sites Internet, relations presse et campagnes média, événementiels… tout est mis en œuvre sous le sceau de la « magie », désormais le maître-mot lorsqu’il s’agit de parler du Berry.

Envoûtant ? Ensorcellant ? C’est le but. Et cela semble réussir…

initiativeS DépartementaLeS

Le berry, trèS « magique » !

Cher et Indre

C

e dispositif, créé et géré par le CDT Tourai- ne, permet aux enfants (7-12 ans) d’éveiller leur curiosité, en s’amusant, à partir d’une question qui leur est posée lors de la visite de 8 sites en Indre-et-Loire. Il succède au dispositif « Sur la piste de l’enfant Roy » créé il y a une dizaine d’années.

« C’est quoi un “paysage naturel” ? », « Mais d’où Léonard de Vinci sort-il ces idées géniales ? » ou encore « Comment vit-on au cœur de la cité roya- le ? »… Autant de questions dont les réponses sont apportées au fil des visites. Une initiative intéres- sante pour réconcilier les enfants avec la visite de sites touristiques.

Pour les parents, c’est aussi l’occasion de suivre la visite sous un autre angle et d’aider leur(s) enfant(s) à mieux découvrir et comprendre le « sens » d’une visite.

Lancé le 1er juillet dernier, « Entrez dans la cour des grands » a bénéficié de plus de communication, no- tamment via internet, pour mieux positionner cette opération, mieux l’identifier et obtenir des presta- tions parfaitement adaptées aux cibles (enfants et familles).

En 2009, 6 nouveaux sites s’ajouteront aux 8 sites déjà partenaires et autant de sites en Maine-et-Loire se joindront à ce dispositif.

entrez

DanS La Cour DeS granDS

Indre-et-Loire

En savoir plus...

➜ www.berry.fr

➜ www.berrylindre.com

➜ www.berrylecher.com

➜ www.visaloire.com

Les siTes PaRTenaiRes en 2008

CHâTEAU ROyAL D’AMBOISE

« Comment grandissent les rois et reines de France ? »

LE CLOS LUCé – PARC LéONARDO DE VINCI

« Mais d’où Léonard de Vinci sort-il ces idées gé- niales ? »

VALLéE TROGLODyTHIqUE DES GOUPILLIèRES

« La vie a t-elle toujours été comme tu la connais aujourd’hui ? »

CHâTEAU DE LANGEAIS

« ça déménage au château : comment le seigneur se fait-il la malle ? »

CHâTEAU ET JARDINS DE VILLANDRy

« Un jardin doit-il être utile ou agréable ? » CHâTEAU D’AzAy-LE-RIDEAU

« Nouvelle époque, nouveau château ? » CITé ROyALE DE LOCHES

« Comment vit-on au cœur de la cité royale ? » BATEAU SAINT-MARTIN-DE-TOURS

« C’est quoi un paysage culturel ? »

En savoir plus...

➜ www.entrezdanslacourdesgrands.com

une oPéRaTion oRiginaLe :

+ De TouRaine !

Depuis 2004, deux fois par an, en avant-saison (février- mars) et en après-saison (novembre-décembre), l’opéra- tion « Plus de Touraine » permet de bénéficier, durant les week-ends, de 50 % de réduction sur les hébergements (hôtels + locatifs) participant à cette opération. Une raison de plus pour découvrir la Touraine, à prix réduit…

35 à 50 hôtels y participent, générant environ 2 000 nuitées supplémentaires/an.

En savoir plus...

➜ www.plusdetouraine.com

DéCouvRez La maison Des sanCeRRe

Lieu d’exposition, d’animation et de valorisa- tion du vignoble Sancerrois, la Maison des San- cerre, créée en 2005, est l’endroit idéal pour découvrir en profondeur comment ce terroir est devenu un vignoble prestigieux. Elle propo- se également une saison viti-culturelle (apéro- concert, jazz en caves, éveils œnologiques...), des rencontres avec des viticulteurs et peut accueillir, dans un cadre exceptionnel, des réu- nions et séminaires (jusqu’à 100 personnes).

Ouvert jusqu’au 11 novembre, de 10h à 18h.

Puis réouverture en avril 2009.

3 rue du Méridien 18300 Sancerre Tél. 02 48 54 11 35

info@maison-des-sancerre.com www.maison-des-sancerre.com

Références

Documents relatifs

• Manque de visibilité et de lisibilité de l’offre : offre dispersée, mauvais référencement pour certains partenaires, besoin des destinations affaires pour aider au

Pour les entités qui ont conservé remarquablement leur trame urbaine intra-muros, tel que le quartier Ouled el Hadef, cette caractéristique a constitué un atout majeur pour

Vous êtes en charge de la qualité au sein de votre Office de Tourisme et vous souhaitez connaître la démarche à suivre pour répondre aux exi- gences du nouveau classement ;. Vous

La Colombie dispose d’un large éventail d’entre- prises de qualité qui se consacrent exclusivement aux voyages d’incentives, aux congrès, aux conventions, au tourisme

La filière nucléaire représente 93,5% de l’électricité produite dans la région, en baisse de 8,2% par rapport à 2019.. La production ENR croit de 18,7% pour atteindre 6% de la

Pour le personnel en congé une partie de l'année seulement (et faisant partie du personnel ŕ plein temps de l'établissement le reste de l'année), le traitement déclaré doit ętre

Si en effectifs et en résultats chez les jeunes catégories nous sommes ‘’performants’’, nous devons pour faire progresser les plus grands et garder nos meilleurs pilotes dans

Au-delà des mesures immédiates prises au cœur de la crise, Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération, a souhaité tirer les enseignements de cette période