• Aucun résultat trouvé

Devenir éducateur canin-comportementaliste

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Devenir éducateur canin-comportementaliste"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

Devenir éducateur canin-comportementaliste

Présentation

Programme complet pour devenir un professionnel compétent et bienveillant de l’éducation et du comportement des chiens, alliant:

Bases scientifiques récentes sur la connaissance du chien et de sa cognition et Socle de pratiques de terrain indispensables

Type d’action : Action de formation Type de compétence visée : Métier

Catégorie du thème de formation : Agriculture Tarif net de TVA par stagiaire : 5000€

Créé le: 14/09/2021

Dernière mise à jour le: 11/10/2021

Indicateurs de performance

Taux de satisfaction général : NC Taux de recommandation : NC Taux d’accomplissement : NC

Les indicateurs sont mis à jour trimestriellement. « NC » signifie « Non Communiqué » lorsque le programme n’a pas encore fait l’objet de formations permettant le calcul des indicateurs.

Informations pratiques

Format de la formation

(2)

Présentielle

Organisation

Inter-entreprise Langue : Français

Délais d’accès

Accès possible à la formation dans un délai de 7 jours postérieure à la signature de la convention de formation et/ou de 15 jours postérieure à la signature d’un contrat de formation permettant le respect du délai de rétractation du client particulier.

Modalités d’accès

La formation pouvant avoir lieu chez le client et/ou dans l’une de nos salles de formation, les modalités d’accès seront précisées ultérieurement selon l’organisation choisie. Si la formation a lieu dans l’une de nos salles, un livret d’accueil sera remis détaillant les modalités d’accueil.

Cadre réglementaire de la formation

Pour exercer le métier d'éducateur canin il faut obtenir l' ACACED: Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes en situation de handicap et que vous voulez suivre cette formation, merci de contacter notre référent handicap, M. BONICARD Jean-Christophe joignable par mail à l’adresse handicap@scorf-formation.fr et/ou par téléphone au 01 82 83 99 99. Selon la nature de votre handicap, le référent déterminera les conditions d’accessibilité à la formation et l’adaptation des moyens de la prestation dont l’accessibilité des ressources et/ou la présence de supports spécifiques. Le référent pourra également vous orienter vers un partenaire capable de proposer une ingénierie de formation compatible avec la nature de votre handicap.

Vous pouvez télécharger notre guide handicap à ce sujet.

Durée et horaires de la formation

Durée totale en heures : 140h00 Dont durée en présentiel : 140h00

(3)

Public et prérequis

Public : Tout professionnel canin désirant se perfectionner sur l'éducation, la rééducation et la manipulation des chiens, les éleveurs voulant approfondir leurs connaissances en éducation.

Prérequis : Comprendre et parler le français. Disposer d'un ordinateur connecté et/ou d'un smartphone connecté à internet.

Modalités de validation des prérequis : Les prérequis sont validés par un entretien téléphonique préalable à la formation entre le stagiaire et le formateur visé par la direction pédagogique ou qualité de la SCORF.

Modalités d’admission : 92005 - Admission après entretien

Objectifs et compétences visées

Objectif général :

Perfectionnement, élargissement des compétences

Objectif professionnel global de la formation :

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de conduire seul un cours d’éducation ou de rééducation canine, en usant de respect et de bienveillance et en utilisant des bases scientifiques récentes sur la connaissance des chiens et de leur cognition.

Modalités d’évaluation

Dispositifs d’évaluation avant la formation

Test de positionnement du stagiaire.

Dispositifs d’évaluation pendant la formation

QCM système SCORF Contrôle continu

Dispositif d’évaluation des acquis à la fin de la formation

QCM final système SCORF

(4)

Dispositif d’évaluation de la satisfaction à la fin de la formation

Questionnaire de satisfaction à chaud

Questionnaire de satisfaction à froid (J+30 fin de formation)

Modalités correctives en cas de non atteinte des objectifs

Une procédure de rattrapage est systématiquement prévue en cas de résultats non satisfaisant aux évaluations ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour aider le stagiaire à atteindre l’objectif de formation. Des modalités évaluatives complémentaires peuvent alors être déployées pour aider le stagiaire en complément des évaluations visées au présent programme.

Modalités pédagogiques

Méthodes et moyens pédagogiques

Exposé Cas pratique Démonstration Activité Étude de cas

Ressources pédagogiques

Programme de formation Support de cours

RESSOURCES MODULE 1 (Ressource pédagogique) RESSOURCES MODULE 2 (Ressource pédagogique) RESSOURCES MODULE 3 (Ressource pédagogique) RESSOURCES MODULE 4 (Ressource pédagogique) RESSOURCES MODULE 5 (Ressource pédagogique) RESSOURCES MODULE 6 (Ressource pédagogique) RESSOURCES MODULE 7 (Ressource pédagogique)

(5)

QCM FORMATION EDUCATEUR (Ressource pédagogique)

Plan détaille de la formation avec biblio (Ressource pédagogique)

Modalités techniques

Moyens techniques

Outil de projection et/ou de diffusion (TV, Vidéoprojecteur ou partage d’écran) Ordinateur / Smartphone

Salle virtuelle SCORF

Modalités d’accompagnement

Formateur(s)

Françoise VEILLARD

campuscanin@laposte.net - 0681014569

Françoise VEILLARD est ingénieure en technique agricole de formation initiale (diplôme obtenu en 1994). Née dans une ferme d'élevage, elle a toujours travaillé avec les animaux et surtout dressé des chiens au troupeau. Elle a géré une exploitation agricole avec point de vente collectif de 56 agriculteurs pendant presque 10 ans, avant de suivre la formation d'éducateur -comportementaliste -éleveur chez Didier Raynal, fondateur d'un grand réseau d'éducateurs WOODENPARK . Elle sort diplômée et certifiée en 2013. Elle crée sa nouvelle structure de dressage et éducateur en 2014. Sur cette même période ( 2012-2016) , Françoise est double active, elle occupe un poste de professeur de Sciences et vie de la Terre et Mathématiques au collège Jeanne D'Arc de Chamonix. Puis désirant se consacrer à plein temps au monde du chien, Françoise quitte l'enseignement et suit le parcours du Diplôme D'éthologie de l'école vétérinaire de Maison Alfort . Elle parfait sa formation régulièrement chez des formateurs renommés, Dr Claudia FUGGAZZA , Jacinthe BOUCHARD mais aussi Philippe HEINTZ, Didier FISCHER, Jen Michel JOLLY. Sa bonne connaissance du monde animal, sa solide formation initiale scientifique, sa passion pour l'art de transmettre le savoir ( sa mère est Professeure de Physique) font les atouts de Françoise VEILLARD dans cette nouvelle mission de formateur d'éducateurs canins. sens de l'écoute, de l'observation et du contact facilité de communication habitude de la gestion de groupe aussi diverses que variés capacité d'analyse et d'adaptation des pratiques d'enseignement au contexte capacité à concevoir des scénarios et des mises en situation efficientes capacité à la mise en place d'un environnement bienveillant et sécurisant pour les apprenants capacité a la remise en question. maitrise des techniques d'apprentissages bonnes bases en éthologie bonne connaissance du monde animal et du chien en particulier bonne expertise en communication interspécifique bonne connaissance du travail des chiens agressifs pratique de nombreuses disciplines canines.

(6)

Accompagnement

Le formateur prévoit des temps d’accompagnement individuels afin de s’adapter aux besoins des participants. Une séquence introductive synchrone est systématique.

Justificatifs relatifs à l’exécution de l’action de formation

Pour justifier de l’assiduité du stagiaire et de la bonne exécution de la formation, les éléments suivants peuvent être fournis : Feuille d’émargement

Évaluations réalisées Preuves d’accompagnement Certificat de réalisation

Sanction(s) de la formation

Attestation de formation Certificat de réalisation

Parcours pédagogique

Module 1 : Découvrir l’éthologie

Durée du module : 8 heures Nombre de séquences : 3

Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable De définir l’éthologie, identifier les principes fondamentaux de l’éthologie et les appliquer dans la relation homme-chien

Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF (durée : 0,5h en Présentielle )

(7)

Séquence d'introduction Durée de la séquence : 1h

Modalité de la séquence : Présentielle Contenu de la séquence :

Séance 1 : Présentation de la formation et de son organisation Séance 2 : Présentation du/des formateur(s)

Séance 3 : Présentation des documents légaux et Q/R Séance 4 : Présentation de la plateforme digitale

Séance 5 : Présentation des aides (Supports, Formateurs, Pédagogies,...) Séance 6 : Test de positionnement du/des stagiaire(s)

Appréhender la théorie Durée de la séquence : 3h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De définir l’éthologie, identifier les principes fondamentaux de l’éthologie Contenu de la séquence :

Définir l’éthologie

Rappeler rapidement son Histoire Connaitre les principes fondamentaux

Utiliser l’éthologie dans la relation Homme-chien Pratique Durée de la séquence : 3.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'appliquer les principes fondamentaux de l’éthologie dans la relation homme-chien Contenu de la séquence :

Appliquer le Canon de Morgan : Le chien qui saute sur l’humain Appliquer la loi de l’effet d’Edward Thorndike : le rappel au pied

Appliquer le conditionnement classique d’Ivan Pavlof : Fabriquer un renforçateur secondaire Appliquer le conditionnement opérant de Skinner : Le passage de porte

(8)

Module 2 : Découvrir le chien, premier animal domestiqué par l’Homme

Durée du module : 14,5 heures Nombre de séquences : 4

Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable de décrire et situer le chien, et expliquer l’histoire de la domestication et la raciation des chiens et leurs conséquences sur les traits de tempérament des chiens modernes"

Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF (durée : 0,5h en Présentielle ) Comprendre la domestication et la raciation

Durée de la séquence : 3.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable d'expliquer l’histoire de la domestication et la raciation des chiens Contenu de la séquence :

Retracer la domestication Retracer la raciation

Intégrer leurs conséquences sur les traits de tempérament des chiens modernes Durée de la séquence : 3.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'intégrer les conséquences de la domestication et de la raciation sur les traits de tempérament des chiens modernes

Contenu de la séquence :

décrire des hyper-types (brachycéphales, prédation, néoténie) décrypter sur vidéos

décrypter sur articles de revues

Décrire les principales caractéristiques du chien ce mammifère Durée de la séquence : 3.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'identifier les principales caractéristiques du chien

(9)

Contenu de la séquence : Esquisser l’anatomie

Comprendre la reproduction d’une espèce nidicole Connaitre l’ontogénèse neurologique et physiologique Connaitre l’ontogénèse comportementale et sociale

Intégrer ces connaissances dans les bilans comportementaux Durée de la séquence : 3.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'intégrer les principales caractéristiques du chien dans des bilans comportementaux Contenu de la séquence :

identifier les problèmes comportementaux liés à des anomalies d’anatomie : les intégrer au travail et référer si besoin

Identifier les problèmes comportementaux liés à la reproduction et/ou troubles de l’ontogénèse : les intégrer au travail et référer si besoin Observer des cas concrets, travail sur vidéos

Module 3 : Découvrir le chien, être social et cognitif

Durée du module : 21,5 heures Nombre de séquences : 6

Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable D'identifier les principales caractéristiques de ce mammifère aux compétences sociales uniques, les intégrer dans les bilans comportementaux, décrire les aptitudes cognitives du chien et les utiliser dans les apprentissages.

Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF (durée : 0,5h en Présentielle ) Appréhender la nature sociale du chien : une composante clé de la relation Durée de la séquence : 3.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De décrire la dimension sociale du chien Contenu de la séquence :

Définir la socialité

(10)

Définir les groupes sociaux Définir la structure sociale Définir l’organisation sociale

Intégrer ces connaissances sur la socialité dans les bilans comportementaux Durée de la séquence : 3.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'intégrer les spécificités des compétences sociales des chiens dans les bilans comportementaux et les cours d'éducation

Contenu de la séquence :

Décrypter les idées reçues Le chien Versus Le Loup Témoigner sur des expériences des stagiaires

Analyser des vidéos choisies sur réseaux sociaux des collègues Commenter des articles de revues ou extraits de livres

Découvrir les capacités cognitives extraordinaires du chien Durée de la séquence : 3.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De décrire les capacités cognitives très riches des chiens: perception et communication Contenu de la séquence :

Percevoir son environnement Communiquer avec l’humain

Utiliser ces connaissances dans la création d’une séquence de travail avec le chien des stagiaires et/ou les miens Durée de la séquence : 3.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De proposer des séances de travail en éducation ou en activité de loisirs qui intègrent parfaitement les compétences cognitives des chiens

Contenu de la séquence :

Préparez une séance d’éducation basique: Rappel Assis Couché en tenant compte des notions de perception et réception abordées ce matin

(11)

Préparez une séance d’accompagnement découverte activité de loisir: «  recherche d’odeur »Apprendre à chercher un objet, associer une odeur à objet, associer nom à odeur en tenant compte des notions de perception et réception abordées ce matin

Décrypter la relation Homme-chien, ou comment penser « chien » ? Durée de la séquence : 3.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'expliquer la nature de la relation homme chien, et reconnaitre les signaux émis par les chiens en direction des humains

Contenu de la séquence :

Aborder La question de l’attachement chez le chien Analyser les signaux de stress et/ou d’apaisement

Utiliser ces connaissances pour éviter l’anthropomorphisme Durée de la séquence : 3.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De construire une séance de travail qui utilise les signaux de communication du chien et évite l'anthropomorphisme

Contenu de la séquence :

Analyser des vidéos pour noter confort/inconfort

Montez une séance de travail en utilisant des outils de pointage : regard, doigt, bras

Module 4 : Aborder les notions de Bien-être du chien et de besoins éthologiques fondamentaux

Durée du module : 21,5 heures Nombre de séquences : 8

Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable De décrire les principes fondateurs du Welfare Council en 1992 et les intégrer dans la construction de budgets d’activité et d’enrichissements adaptés

Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF (durée : 0,5h en Présentielle )

(12)

Présenter le « Farm Animal Welfare Council » en 1992 Durée de la séquence : 1.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'expliquer les notions de bien être et les 5 libertés fondamentales Contenu de la séquence :

Définir le Bien-être et la bientraitance Découvrir les 5 libertés fondamentales Aborder la notion de budget d’activités Durée de la séquence : 2h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De décrire les principaux postes des budgets d'activités Contenu de la séquence :

Décrire les périodes de repos et d’inactivité

Décrire les périodes de déplacement, exploration promenade Décrire les périodes d’interactions sociales

Décrire les périodes consacrées aux comportements alimentaires Utiliser ces notions pour construire un bilan comportemental Durée de la séquence : 3.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De construire un bilan comportementale sur la base de la théorie de Fraser Contenu de la séquence :

Elaborer d’une grille de travail : conduire un bilan comportemental S’exercer dans un Jeu de rôle binôme stagiaire/chien

Définir l’enrichissement Durée de la séquence : 1.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De définir la notion d'enrichissement

(13)

Contenu de la séquence :

définition de la notion d'enrichissement

Décrire les différents types d’enrichissements Durée de la séquence : 2h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'utiliser les 4 grands types d'enrichissement Contenu de la séquence :

Décrire les enrichissements alimentaires Décrire les enrichissements de l’environnement Décrire les enrichissements Cognitifs

Décrire les enrichissements Sensoriels Savoir adapter l’enrichissement à chaque cas Durée de la séquence : 3.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'évaluer et d'ajuster un enrichissement Contenu de la séquence :

Evaluer la qualité de son enrichissement (besoin du chien/possibilités de la famille) Eviter les pièges

Appréhender le cas des lignées de chiens de travail Durée de la séquence : 3.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'expliquer pourquoi les lignées de travail présentent des budgets d'activité élevés et comment éviter les dérives en famille

Contenu de la séquence :

Connaitre les différentes utilisations du chien au travail

Comprendre les conséquences de cette sélection génétique sur les traits de tempérament Adapter les budgets au chien de travail de plus en plus souvent chien de famille

(14)

Accompagner les familles qui possède un chien de lignée de travail Durée de la séquence : 3.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'accompagner une famille qui rencontre des difficultés avec un chien issu de lignée de travail Contenu de la séquence :

Recueillir des informations essentielles (niche écologique)

Proposer des races/types de chien adaptés (besoins éthologiques du chien)

Aborder la notion de Bien-être dans la famille (adéquation entre les besoins et la niche)

Module 5 : Découvrir les théories des apprentissages et les utiliser en éducation canine

Durée du module : 35,5 heures Nombre de séquences : 5

Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable D'appliquer les théories des apprentissages dans l'éducation et dans le développement d’activités de loisirs variées et adaptées aux différents publics.

Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF (durée : 0,5h en Présentielle ) Découvrir les théories de l’apprentissage NON ASSOCIATIF

Durée de la séquence : 7h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De définir et utiliser la notion d'apprentissage et d'apprentissages non associatif Contenu de la séquence :

Définir l’apprentissage

Décrire les apprentissages non associatifs

Utiliser les apprentissages non associatifs Habituation Sensibilisation Découvrir les différentes méthodes utilisées

Durée de la séquence : 7h

(15)

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De distinguer les différentes méthodes éducative et choisir les plus adaptées Contenu de la séquence :

Se repérer dans la jungle des méthodes Coercitive, Positive, Naturelle ….

Comprendre l’intérêt des méthodes éthologiques Basée sur les théories de l’apprentissage, Clicher training, Do as i do S’initier au Médical training (travail par habituation)

Lister les principaux problèmes et troubles rencontrés Durée de la séquence : 7h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De faire la différences entre troubles liés à l'apprentissages et troubles du comportement Contenu de la séquence :

Inventorier les principaux motifs de consultation des propriétaires( Accueil du chiot, Rappel, Fugue Agitation Aboiement Destruction Malpropreté Séparation Agression envers humain Agression congénère Stéréotypie Potomanie Troubles alimentaires)

Savoir différencier troubles de l’apprentissage et troubles du comportement et Proposer les solutions adaptées référer si nécessaire.

Découvrir les disciplines de loisirs Durée de la séquence : 7h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De proposer en toute sécurité des activités de loisirs adaptés aux chiens et aux familles Contenu de la séquence :

Lister les disciplines (Cani-sports Course à pied Attelage : vtt, kart, trottinette, traineau Agility Treibball Troupeau Mordant Maintrailing Cavage Dog dancing Obéissance/obédience)

S’initier à différentes pratiques selon les souhaits des stagiaires (dans la liste ci-dessus) Découvrir les théories de l’apprentissage associatif

Durée de la séquence : 7h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De définir et utiliser la notion d'apprentissages non associatif Contenu de la séquence :

(16)

Décrire les apprentissages associatifs Individuel : loi de l’effet de THORNDIKE Médiés par l’homme

Conditionnement type 1, classique : Pavlov sur action réflexe Conditionnement type 2, opérant : Skinner

S’initier à la pratique au Clicker training (conditionnement opérant) Monter trois exercices simples de Target Découvrir les apprentissages sociaux (Facilitation sociale Par observation Imitation vraie)

Tableau récapitulatif des apprentissages

S’initier à la pratique au « DO AS I DO » apprentissage social

Module 6 : Découvrir le cas des chiens catégorisés ou dangereux en France

Durée du module : 24,5 heures Nombre de séquences : 7

Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable D'identifier les origines des comportements des chiens dangereux, et le contexte législatif spécifique à la France

Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF (durée : 0,5h en Présentielle ) Rappeler les objectifs et les enjeux de la LOI

Durée de la séquence : 3h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'expliquer la notion de chiens dangereux en France Contenu de la séquence :

Pointer les changements apportés par la loi du 20 juin 2008

Enoncer devoirs des propriétaires de chiens catégorisés (catégorie 1- catégorie 2- chiens mordeurs) Présenter les sanctions en cas de non-respect de la loi

Rappeler l’importance de la prévention seule méthode pour prévenir des agressions

Présenter un cas pratique de travail de chiens dangereux (selon cas dispo en refuge ou clients)

(17)

Durée de la séquence : 3.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'utiliser les outils adaptés au travail des chiens dits dangereux et bannir les mauvaises pratiques source d'accidents

Contenu de la séquence :

Découvrir les outils à notre disposition Proscrire les mauvaises pratiques

Lister les comportements agressifs et leur prévention Durée de la séquence : 3.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'identifier les causes d'agression chez les chiens, et promouvoir les bonnes attitudes Contenu de la séquence :

Présenter les différentes origines des comportements agressifs (Potentiel de morsure par agressivité Potentiel de morsure par prédation Potentiel de morsure par protection de ressource Potentiel de morsure dans le jeu)

Rappeler l’importance du choix du chiot

Promouvoir les comportements à tenir en cas d'agression Créer un atelier prévention morsure destiné au jeune public Durée de la séquence : 3.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De proposer des ateliers prévention morsure destinés aux plus jeunes Contenu de la séquence :

S’adresser à un jeune public : Quel message veut-on faire passer ? Savoir aborder un chien ?

Apprendre à réagir en cas de danger

Pratiquer des diagnoses de décatégorisation Durée de la séquence : 3.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

(18)

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'expliquer ce qu'est une diagnose et expliquer dans quel cas l'utiliser Contenu de la séquence :

Présenter des cas concrets

Expliquer l’intérêt pour le chien et le maitre

Appréhender votre responsabilité en tant que professionnel du monde du chien Durée de la séquence : 3.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable D'expliquer la spécificité du travail des chiens catégorisés Contenu de la séquence :

Déclarer des morsures

Souscrire une assurance RC pro spécifique

Se faire Habiliter chien catégorisé/inscription liste préfectorale

Conduire un atelier pratique de mise en place de la muselière sur les chiens des stagiaires ou les miens ou ceux de clients Durée de la séquence : 3.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De conduire un travail mise en place sur la muselière et convaincre le public réticent Contenu de la séquence :

Découvrir les différents modèles

S’entrainer dans un jeu de rôle autour de la mission : convaincre le client au port de la muselière

Module 7 : Découvrir la cynophilie en France

Durée du module : 14,5 heures Nombre de séquences : 4

Objectif du module : A l’issue du module, le stagiaire sera capable De décrire la cynophilie en France et de s'orienter dans le complexe et riche monde du chien français Modalité d’évaluation : QCM Système SCORF (durée : 0,5h en Présentielle )

(19)

Découvrir la société centrale canine Durée de la séquence : 3.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De résumer la création de la SCC et de décrire ses missions Contenu de la séquence :

Remonter le fil de son histoire Développer ses missions

Echanger autour des projets de chacun Durée de la séquence : 3.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De préciser le contour de son projet personnel et d'entrevoir les démarches à entreprendre Contenu de la séquence :

Décrire ce que je veux faire Choisir quelle structure

S’orienter dans le dédale des démarches

Lister les papiers d’un chien Durée de la séquence : 3.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De s'orienter dans la profusion de documents et d'obligations, et de faire le tri entre le vrai et le faux Contenu de la séquence :

Connaitre les papiers obligatoires lors d’une vente/achat Connaitre les obligations du propriétaire

Savoir à quoi sert le LOF

Connaitre les obligations d’un éducateur Durée de la séquence : 3.5h

Modalité de la séquence : Présentielle

Objectif pédagogique : A l'issue de la séquence, le stagiaire sera capable De lister les obligations et devoirs d’un éducateur au démarrage de son activité

(20)

Contenu de la séquence :

Débattre autour de la création d’une entreprise Obtenir l’ACACED

Souscrire un assurance RC pro

Utiliser des pratiques bienveillantes et respectueuses des chiens et des humains

Références

Documents relatifs

Au regard de la complexité de la langue française, son acquisition nécessite un apprentissage rigo re et l cole appara t comme le cre set s sceptible de fa oriser sa

Δ D’ après les documents, quels sont les éléments qui interviennent dans la reproduction des plantes sans fleurs. •Comment on appelle ces

Ce sont des mots différents quant au sens mais voisins quant à la forme. En effe , il fa i e d emplo e all ion po illusion, infecter pour infester, enduire

• le modèle d’une structure décrit le type des variables membres d’une structure  c’est un type. • une instance d’une structure a une existence réelle

Module et Argument d’un nombre complexe : règles de calcul.. On considèrera

À tout point M du plan, on peut associer une et une seule affixe z M et, réciproque- ment, à tout complexe z, on peut associer une et une seule image M dans le plan.. Autrement dit,

o Le ou les chiens que vous prenez pour certains cours pratiques, ne sont pas obligatoirement le même que celui que vous choisirez pour passer l’examens « passage chien ». o Les

Essayer de trouver des mots où on entend le son [Z] , se rapportant à un vêtement, un fruit ou un légume, une ville, un animal et un personnage célèbre par son nom ou son