• Aucun résultat trouvé

Maire de Bordeaux, premier vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux. Président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Maire de Bordeaux, premier vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux. Président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Adresse administrative : Association de préfiguration

7 rue Duffour Dubergier 33000 Bordeaux - France Tel. : + 33 (0)5 56 81 38 47

Email : contact@citedescivilisationsduvin.com Site web : www.citedescivilisationsduvin.com En partenariat avec :

Conception et réalisation : /// Crédits photos : Gilles Arroyo

(2)

alain juppé

Maire de Bordeaux, premier vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux

« Ambitieuse, surprenante, innovante, la Cité des civilisations du vin sera le grand équipement d’envergure internationale tant attendu, à destination de tous les publics : ceux qui sont désireux de

comprendre ce qui fait l’identité des grands terroirs de Bordeaux et du monde, ceux qui apprécient le vin, ceux qui sont curieux d’art de vivre, d’histoire ou d’expériences. Je vous invite à partager dès à présent notre ambition, notre ardeur et notre enthousiasme à soutenir ce grand projet ! »

sYlViE cazEs

Présidente de l’association Cité des civilisations du vin

« Faire partager notre passion pour la culture et les civilisations du vin, porter un regard renouvelé sur le vin, valorisant la diversité, l’art de vivre et célébrant le vin comme un patrimoine universel, tel est le projet qui nous rassemble.

En créant un équipement unique, moderne et attractif, dans un esprit d’ouverture sur le monde, nous sommes convaincus que la Cité des civilisations du vin répond à une incontestable attente et qu’elle jouira d’un rayonne- ment international. »

michEl dElpuEch

Préfet de la région Aquitaine et de la Gironde

« Avoir l’ambition de créer à Bordeaux un lieu qui soit à la hauteur de la notoriété de ses vins et qui célèbre tout à la fois l’esprit et la culture du vin, c’est reconnaître cette « civilisation du vin » indissociable de ce territoire et de ses terroirs. Bordeaux, la Gironde et l’Aquitaine méritent une telle reconnaissance et que l’importance économique, touristique et culturelle du vin, dans toutes ses dimensions, soit mise en avant. »

alain roussEt

Président du Conseil régional d’Aquitaine

« Le vin contribue à la notoriété internationale de Bordeaux et de sa région. Il constitue l’un des secteurs majeurs de notre économie et participe de notre identité, de nos paysages et de notre plaisir.

Après la création par le Conseil régional d’Aquitaine de l’Institut Scientifique de la Vigne et du Vin, les efforts doivent aujourd’hui porter sur la notoriété internationale de nos vins. Et quel meilleur média que la valorisation touristique pour en faire découvrir et apprécier les mille et une saveurs. Une ambition pleinement portée par la capitale du Vin et par une filière d’excellence à travers le projet de Cité des civilisations du vin. »

VincEnt fEltEssE

Président de la Communauté urbaine de Bordeaux

« Une ville, un vin, un vermeil incarnés ensemble en un mot, célèbre dans le monde entier. C’est l’image de Bordeaux au-delà de ses frontières. Parier sur l’œnotourisme, c’est mettre en avant l’identité de notre

agglomération. C’est encourager la connaissance d’un atout économique et symbolique de tout un territoire. C’est se réapproprier ensemble ce qu’incarne avant tout le vin : un moment d’émotion, de partage et de convivialité. »

GEorGEs haushaltEr

Président du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux

« Le projet de Cité des civilisations du vin à Bordeaux apparaît comme une évidence dans cette ville, ce

département et cette région tellement marqués au plan économique, culturel et environnemental par la vigne et le vin. Les investissements culturels ne sont pas des paris audacieux réservés aux seules périodes fastes : ils sont rentables et la marque affichée, volontairement optimiste d’une ambition collective. »

piErrE GoGuEt

Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux

« Je suis certain que la Cité des civilisations du vin souhaitée par tant d’acteurs économiques ouvrira à nos visiteurs une véritable porte d’entrée vers les richesses de nos vins et de nos vignobles, ceux de Bordeaux, ceux de l’Aquitaine, ceux du monde entier et consacrera Bordeaux comme véritable capitale mondiale du vin. »

(3)

EnjEux culturEls

ValorisEr lE patrimoinE dEs ciVilisations du Vin

Afin de mieux comprendre le présent et les enjeux de demain, la Cité des civilisations du vin interrogera l’histoire, la géographie, les sciences de la vie, l’ethnographie mais aussi la littérature, la philosophie, les arts et les sens.

Elle permettra de découvrir les civilisations du vin, dans leur universalité et leurs singu- larités, elle révélera les liens entre vins et imaginaire et fera partager l’art de vivre et le raffinement qui caractérisent la culture du vin.

Lieu de découvertes et d’expériences, la Cité des civilisations du vin sera aussi un outil de démocratisation scientifique et culturelle qui aura vocation à valoriser et relayer la recherche et la diffusion des connaissances auprès du grand public.

un équipEmEnt structurant à la hautEur dEs EnjEux

EnjEux

touristiquEs

attirEr dE nouVEaux VisitEurs Et déVEloppEr l’œnotourismE

La création de la Cité des civilisations du vin va renforcer l’image touristique de Bordeaux dans le monde entier.

Selon les études prévisionnelles de fré- quentation, la Cité des civilisations du vin devrait attirer au minimum 425 000 visi- teurs par an, français et étrangers, jeunes et adultes, simples curieux et amateurs éclairés.

Situé au cœur des terroirs bordelais, cet équipement structurant et innovant sera une vitrine internationale pour les vignobles alentour.

La plate-forme œnotouristique intégrée au projet contribuera à allonger la durée de séjour et à diversifier l’offre existante.

EnjEux

économiquEs

GénérEr dEs richEssEs Et créEr dEs Emplois

Bien au-delà des filières touristiques et viti- vinicoles, la Cité des civilisations du vin sera un moteur économique et social pour toute la ville, le département et la région.

La construction du bâtiment génèrera 600 emplois (Equivalent Temps Plein) sur trois ans.

En phase d’exploitation, ce seront près de 750 emplois durables (directs, indirects et induits) qui seront créés.

Les retombées économiques générées par la Cité des civilisations du vin sont évaluées à 40 millions d’euros par an pour l’économie locale.

BordEaux, capitalE culturEllE mondialE du Vin

pourquoi à BordEaux ?

chiffrEs clés

lE marché réGional du tourismE

13 millions de touristes en Aquitaine par an 3 millions de touristes à Bordeaux

3,3 millions d’œnotouristes en Aquitaine 1,4 million de touristes étrangers à Bordeaux

la cité dEs

ciVilisations du Vin

425 000 visiteurs attendus par an Ouvert 365 jours par an

80 % de touristes français et étrangers et 20 % de visiteurs locaux

80 % d’adultes et 20 % de jeunes publics

½ journée à 1 journée de visite Un parcours permanent en 8 langues

lEs rEtomBéEs

économiquEs Et socialEs

Pendant la construction :

30 M€ de richesses générées sur 3 ans 600 emplois ETP (Equivalents Temps Plein) Pendant l’exploitation :

40 M€ de richesses générées par an 750 emplois durables créés Parce que la ville n’a cessé depuis l’Antiquité

d’évoluer par et pour ses vins, ses vignobles, ses terroirs, ses châteaux, ses vignerons et ses négociants.

Parce que la cité portuaire a contribué à diffuser la culture et la science du vin dans le monde entier.

Parce que Bordeaux est en pleine transfor- mation urbaine. En 2007, le centre histo- rique a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Bientôt, la métropole sera millionnaire en nombre d’habitants.

Déjà reconnue comme la capitale écono- mique mondiale du vin, notamment avec le salon international Vinexpo, Bordeaux ambitionne donc aujourd’hui, en toute légitimité, de devenir la capitale culturelle mondiale du vin grâce à la Cité des civilisa- tions du vin.

(4)

au cœur

dE l’éco-quartiEr dEs Bassins à flots

La Cité des civilisations du vin sera située

à 10 minutes du centre de Bordeaux, à l’entrée des Bassins à flots, au bord de la Garonne. Elle sera implantée sur le site des Forges qui appartenait auparavant au Grand Port Maritime de Bordeaux.

Autour, l’ancienne friche industrielle des Bassins à flots va être transformée par la Communauté urbaine de Bordeaux et la Ville de Bordeaux en un nouvel éco-quartier résidentiel.

Ce projet de rénovation urbaine porte sur 162 hectares, dans la continuité des quais réaménagés et du pont Jacques Chaban-Delmas.

La Cité des civilisations du vin bénéficiera d’un accès multimodal. Elle sera accessible en tram, en bus, à vélo, à pied ou en voiture (plusieurs parkings à proximité).

Des navettes fluviales accosteront sur un ponton attenant et sillonneront a Garonne vers les vignobles du Médoc, du Saint-Émilio- nais, du Sauternais ou de l’Entre-deux-mers.

lE concEpt architEctural

localisation

Avec la Cité des civilisations du vin, Bordeaux a voulu se doter d’un édifice à l’architecture emblématique et moderne, symbole identitaire de la ville et du vin dans le monde. D’où le choix d’une architecture audacieuse, exemplaire dans sa conception et sa réalisation.

« Le bâtiment ne ressemble à aucune forme connue parce que c’est une évocation.

Pas celle du vin, mais de l’âme du vin », expliquent les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, de l’agence fran- çaise X-TU qui a remporté le concours de maîtrise d’œuvre.

Ses courbes arrondies et nervurées s’ins- pirent des ceps de vigne et du mouvement du vin qui tourne dans un verre lors de la dégustation.

Située sur les bords de la Garonne, la Cité des civilisations du vin se dressera comme un phare, culminant à plus de 55 mètres au dessus de la cité bordelaise. Vue imprenable garantie depuis le belvédère !

Elle offrira une surface totale de 14 000 m2 dont 3 500 m2de parcours permanent et 750 m2 d’espace d’expositions temporaires.

unE architEcturE audaciEusE Et sYmBoliquE

un BÂtimEnt

dE hautE qualité EnVironnEmEntalE

La construction de la Cité des civilisations du vin fait l’objet d’une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).

L’enveloppe extérieure (toiture et façades) sera constituée d’une ombrière ventilée, mixant verre et aluminium. Reflétant le ciel, la Garonne et la ville, ces matériaux partici- peront à l’intégration du bâtiment dans son environnement.

Cette enveloppe sera portée par une char- pente en bois lamellé collé, posée sur la structure en béton.

Le bois sera présent partout. Il accom- pagnera le parcours du visiteur, comme il accompagne depuis toujours la culture du vin, des tonneaux qui le stockent aux bateaux qui le transportent.

Côté fleuve, l’aménagement paysager reconstruira l’écosystème des bords de l’eau, au travers d’un « jardin indigène » d’herbes hautes, d’angéliques des estuaires et de saules.

Côté ville, à l’entrée de la Cité des civilisa- tions du vin, une grande vigne sauvage évo- catrice, grimpera sur une résille à l’assaut de la tour.

Paris

Bordeaux

la Gar onne Place des

Quinquonces

| Au nord de la ville

| En région Aquitaine | Le nouveau pont

Jacques Chaban-Delmas Pont Jacques

Chaban-Delmas

(5)

Façade Structure de

l’ enveloppe Charpente bois

| Le nouveau pont Jacques Chaban-Delmas

| Vue depuis la rue Achard | Vue depuis la Garonne

(6)

un Grand équipEmEnt dE loisir culturEl accEssiBlE à tous

La Cité des civilisations du vin est un équipement au positionne- ment unique.

Ce n’est ni un musée, ni un parc à thèmes, mais un lieu à vivre à la frontière entre la découverte culturelle, la diffusion scientifique et l’edutainment.

Elle répond aux nouvelles attentes des visiteurs, touristes et consommateurs de loisirs, qui veulent vivre une expérience interac- tive et immersive.

Aujourd’hui, aucun des 20 musées ou parcs de loisirs les plus fré- quentés de France (hors Paris) n’est situé dans le Sud-Ouest.

Ce manque sera comblé en partie par la Cité des civilisations du vin qui accueillera plus de 400 000 visiteurs par an, dont 320 000 tou- ristes. Ce grand équipement de loisir culturel s’adressera à tous les publics, qu’ils soient jeunes (20 %) ou adultes (80 %), touristes (80

%) ou locaux (20 %), amateurs ou experts, en famille ou en groupe.

unE accEssiBilité ExEmplairE GrÂcE au numériquE

Le compagnon de visite sera la clé de la transmission des contenus.

Fourni à chaque visiteur, cette mini-tablette tactile permettra d’écouter chacun des multimédias dans sa propre langue (8 au

total). Elle adaptera le contenu en fonction de critères d’accessibilité (audio-description, sous-titrage, etc…) ou de compréhension avec un parcours spécifique pour les enfants.

un parcours pErmanEnt

à la scénoGraphiE spEctaculairE, immErsiVE…

La Cité des civilisations du vin proposera à ses visiteurs un grand voyage dans le temps et dans l’espace à la découverte de la culture et des civilisations du vin.

Ce sera un lieu innovant, fortement scénarisé, qui offrira une expérience à la fois spectaculaire, numérique, interactive, multi- sensorielle et immersive.

Au cœur de l’équipement, le parcours permanent, dont la durée de visite est estimée à 2 heures, sera constitué de 23 modules thématiques (voir ci-contre).

Sa scénographie a été confiée à l’agence anglaise Casson Mann, dirigée par Dinah Casson et Roger Mann, mondialement connue pour ses réalisations de musées, notamment la récente extension du Science Museum de Londres.

Inspirés par la forme arrondie du bâtiment, les scénographes ont imaginé un parcours de visite fluide et circulaire à l’image du vin qui tourne dans un verre.

La dimension multimédia du parcours permanent permettra un renouvellement régulier de ses contenus.

unE scénoGraphiE innoVantE

… complEté par dEs Expositions Et animations culturEllEs

La Cité des civilisations du vin proposera une programmation annuelle d’expositions temporaires, d’animations et d’événements artistiques, culturels et scientifiques (concerts, colloques, débats, rencontres, etc.).

La Cité des civilisations du vin sera équipée d’un espace d’expositions temporaires de 750 m2 qui accueillera deux grandes expositions par an, d’un auditorium de 250 places et d’un salon de lecture-médiathèque.

Elle disposera également de 6 salles, spécialement équipées pour organiser des ateliers d’initiation et de dégustation pour les adultes ou des ateliers ludiques et pédagogiques pour les scolaires et les familles, dont un espace polysensoriel unique en France.

Ce programme continu d’animations contribuera à pérenniser l’attractivité du site et à fidéliser la clientèle tout au long de l’année.

| La salle polysensorielle | L’auditorium

(7)

lE parcours pErmanEnt : unE ExpériEncE uniquE

La Cité des civilisatons du vin sera une porte ouverte sur les régions viticoles du monde entier dans tous leurs aspects civilisation- nels et culturels.

Paysages, savoir-faire, traditions, art… les nombreux thèmes du parcours conforteront ce lieu dans toute son universalité.

| La coupe de Bacchus

| Le tour du monde des vignobles

| Planètes vins

| La table des terroirs

| E-vigne

| Les métamorphoses du vin

| Portraits de vins

| Les vins au fil de l’eau

| À bord !

| La grande galerie des civilisations

| Le mur des tendances

(8)

lE parcours pErmanEnt : unE ExpériEncE uniquE

| Le buffet des 5 sens

| L’atelier des saveurs

| Le banquet des hommes illustres

| L’art et le vin de l’amour

| L’art et le vin de l’érotisme

| L’art et le vin divin

| Le vin de la fête et de la convivialité

| Le vin de l’excès

| Tout un art de vivre

| Tête à tête avec les experts

| Bordeaux : une ville, un vignoble

| La grande saga de Bordeaux

(9)

unE platEformE œnotouristiquE ouVErtE sur lEs ViGnoBlEs

––

Situé au rez-de-chaussée et libre d’accès, cet espace d’accueil scénarisé de 250 m2, regroupera des informations pratiques et personnalisées sur l’offre œnotouristique la plus diversifiée possible au niveau local mais aussi national et international.

Les visiteurs pourront à la fois se renseigner et réserver leurs futurs séjours dans le vignoble.

Afin de faciliter les déplacements, des navettes fluviales transporteront les tou- ristes sur la Garonne, du ponton de la Cité des civilisations du vin jusqu’aux vignobles du Médoc, de l’Entre-deux-mers, du Saint- Émilionais ou du Sauternais.

un liEu à ViVrE aVEc dEs BoutiquEs Et dEs rEstaurants

––

Le rez-de-chaussée de la Cité des civilisa- tions du vin accueillera une boutique de produits dérivés et de souvenirs, une bou- tique de vins du monde, un bar à vin et un point de restauration rapide équipés d’une grande terrasse.

Sous le belvédère, un restaurant pano- ramique offrira une vue imprenable sur Bordeaux.

Ces espaces seront gérés par des entre- prises privées qui verseront un loyer à la Ville de Bordeaux et une redevance à la Fondation reconnue d’utilité publique qui exploitera la Cité des civilisations du vin.

lE BElVédèrE : unE VuE imprEnaBlE sur BordEaux

––

Situé au dernier étage de la Cité des civilisa- tions du vin, sous un lustre magistral com- posé de milliers de bouteilles, le belvédère réservera une vue imprenable sur Bordeaux et la Garonne.

Le visiteur s’y verra offrir un verre de vin qu’il pourra déguster en profitant du paysage.

Pour enrichir encore l’expérience, cet espace sera équipé de « jumelles » numériques qui permettront de zoomer virtuellement sur les vignobles de la région bordelaise et du monde entier.

Cet espace de 250 m2 sera privatisable et pourra accueillir jusqu’à 200 personnes.

| Les carrelets sur l’estuaire | Le belvédère

| Le vignoble bordelais

(10)

un fonds dE dotation pour collEctEr lEs dons priVés

Reste donc 23 %, soit 15 M€, à financer par le secteur privé.

Afin de pouvoir recueillir les dons des mé- cènes durant la phase de construction, un fonds de dotation a été créé par la Ville de Bordeaux et l’association de préfiguration.

Institué par la loi de Modernisation de l’éco- nomie du 4 août 2008, le fonds de dotation est l’équivalent français de l’endowment fund américain.

Cet outil de financement permet à des orga- nisations d’intérêt général de collecter des dons privés, sous forme de financements ou de biens en nature, apportés à titre gratuit et irrévocable.

Parallèlement, la loi a prévu un dispositif fiscal attractif pour les donateurs.

Afin de collecter des fonds privés auprès de mécènes américains, une structure à but non lucratif type 501C3, sera créée aux États-Unis en 2013.

dEs financEmEnts puBlics pour

soutEnir un projEt structurant

Dans la mesure où ce projet est structurant pour le territoire et son économie, les financeurs publics contribueront majori- tairement à son financement en apportant 77 % des 63 M€ HT qui constituent le montant total de l’investissement, répartis comme suit :

Ꮀ la Ville de Bordeaux, maître d’ouvrage (26 %),

Ꮀ l’Union Européenne via le FEDER (25 %), Ꮀ la Communauté urbaine de Bordeaux

(18 %),

Ꮀ la Région Aquitaine (11 %),

Ꮀ le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (11 %),

Ꮀ l’État (8 %),

Ꮀ la Chambre de commerce et d’indus- trie de Bordeaux (1 %).

lEs actEurs du projEt

dE l’association à la fondation rEconnuE d’utilité puBliquE

A chaque phase du projet correspondent différentes entités juridiques.

Ainsi, depuis novembre 2009, une associa- tion de préfiguration de la Cité des civilisa- tions du vin porte l’équipe opérationnelle du projet.

Fondée par le Conseil régional d’Aquitaine, la Communauté urbaine de Bordeaux, la Ville de Bordeaux, le Conseil interprofes- sionnel du vin de Bordeaux et la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, avec la mission de réaliser les études de faisabilité du projet, elle assiste désormais le maître d’ouvrage jusqu’à l’ouverture de la Cité des civilisations du vin.

Cette maîtrise d’ouvrage est assurée par la Ville de Bordeaux, qui a organisé le concours de maîtrise d’œuvre, acheté le terrain au Grand Port Maritime de Bordeaux et sera donc, à terme, propriétaire du bâtiment et du site qui l’entoure.

A partir de 2014, une Fondation reconnue d’utilité publique, dénommée Fondation pour la culture et les civilisations du vin (en cours de constitution), devrait prendre en charge le lancement de l’exploitation (orga- nisation humaine et technique, campagne de communication, premières expositions temporaires, etc.).

(11)

montaGE juridiquE Et financiEr

lEs datEs clés

Ville de Bordeaux Maître d’ouvrage Association de préfiguration de la Cité des civilisations du vin

Préfiguration

2009-2015

Construction Aménagement

2011-2015

LES FINANCEURS LES ACTEURS

LES ÉTAPES

Mise à disposition

gratuite

85 % des surfaces

Location

15 % des surfaces

Redevance Fondation reconnue

d'utilité publique Objet : valorisation et transmission du vin,

patrimoine culturel

Exploitants indépendants Ville de

Bordeaux Propriétaire

Exploitation

Développement

2014-2015 Pré ouverture

2016 Année d’ouverture

Exploitation Développement

2014-2015 Pré ouverture

2016 Année d’ouverture

Fonds de dotation

& Fondation américaine Donateurs Privés Membres fondateurs

Ville de Bordeaux, CUB, CIVB, CCIB, Région Aquitaine

Co-financeurs publics et institutionnels

UE (FEDER), État, Région Aquitaine, CUB Ville de Bordeaux, CIVB, CCIB

Actionnaires Recettes propres

Recettes propres Membres fondateurs

Donateurs privés

Subventions publiques

2011 2012 2013 2014 2016

Désignation du maître d'œuvre janvier 2011 à mai 2011

Mise au point de l'esquisse juin 2011 à septembre 2011

Avant projet sommaire octobre 2011 à février 2012

Avant projet définitif mars 2012 à juillet 2012

PRO/DCE septembre 2012 à avril 2013 Permis de construire juin 2012 à décembre 2012

Travaux de construction et

aménagement mai 2013 à décembre 2015

Ouverture au public 1er trim.

2016 Démolition -

dépollution septembre 2012 à mars 2013

Appels d’offres travaux novembre 2012 à août 2013

Mise en place de l’exploitant janvier 2014 à décembre 2015 Achat du terrain

septembre 2011 à décembre 2011

(12)

Adresse administrative : Association de préfiguration

7 rue Duffour Dubergier 33000 Bordeaux - France Tel. : + 33 (0)5 56 81 38 47

Email : contact@citedescivilisationsduvin.com Site web : www.citedescivilisationsduvin.com En partenariat avec :

Conception et réalisation : /// Crédits photos : Gilles Arroyo

Nos mécènes

Bâtisseurs d’Honneur :

• Crédit Agricole d’Aquitaine

• Domaine Clarence Dillon

Nos mécènes Grand Bâtisseurs :

• Bernard Magrez Grands Vignobles

• Château Haut-Bailly

• Groupe Bernard (Millésima - Domaine de Chevalier -

Lucien Bernard – Sobovi)

• Groupe Castel (Castel Frères - Barton & Guestier)

• Vinexpo

Nos mécènes Bâtisseurs Privilège :

• Cheval Quancard

• Groupe François Frères (Ton- nellerie Demptos – Tonnelle- rie Radoux)

• Verallia

• Yvon Mau

Nos mécènes Bâtisseurs :

• Barrière Frères

• Bordeaux Métropole Aménagement

• Château Angélus

• Château Beychevelle

• Château Lagrange

• Château Léoville Barton

• Château Lynch-Bages

• Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande

• Château Saint-Pierre

• Château Sociando-Mallet

• Depack Design Artckitecture Commerciale

• Dourthe

• Dubos Frères

• Groupama Centre Atlantique

• H&A Location

• Joanne

• Maison Beyerman

• Syndicat Régional des cour- tiers en Vin et Spiritueux de Bordeaux, de la Gironde et du Sud Ouest

• Tonnellerie Nadalié

Références

Documents relatifs

A compter du 1 er janvier 2009, pour une durée de douze ans, le service public industriel et commercial du chauffage urbain est confi é à la société Rive Droite Environnement

En ce qui concerne le personnel de l’hôtel, deux recrutements sont intervenus pour remplacer deux départs et une apprentie cuisinière a été recrutée pour préparer le CAP

Ce sont les déchets collectés par les services municipaux pour le compte de la Communauté urbaine de Bordeaux, dont notamment les déchets des particuliers collectés par les

Dans le cadre de cette même convention, la Communauté urbaine de Bordeaux a délégué l’exploitation du service public de transports des personnes à mobilité réduite à

Cet ensemble contractuel porte délégation du service public de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés relevant de la compétence de la Communauté urbaine

Le service public du chauffage urbain, service public industriel et commercial, a été confi é à compter du 1 er janvier 2009 et pour une durée de douze ans, à la société

d’accompagnement du personnel de la régie de l’abattoir notamment, et étudié les conditions de reclassement des 35 agents territoriaux, dans le cadre de la fermeture

communautaires, composée de 29 personnes, a pour mission d’assurer la fabrication et le service des repas du personnel et des élus communautaires sur deux sites Mériadeck et