• Aucun résultat trouvé

REGLEMENTATION PHYTOSANITAIRE POMMES DE TERRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "REGLEMENTATION PHYTOSANITAIRE POMMES DE TERRE"

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)

Réglementation phytosanitaire pommes de terre – màj mai 2022 Page 1

REGLEMENTATION PHYTOSANITAIRE POMMES DE TERRE

dans le cadre de la prestation Flash pommes de terre - Mise à jour mai 2022 -

p.2 – Généralités

p.3 – Certificat d’Economie de Produits Phytopharmaceutiques (CEPP)

p.4 - les Equipements de Protection Individuelle p.6 – les mélanges de produits phytosanitaires p. 8 – Distance Sécurité Riverain (DSR)

p.11 – Zone Non Traitée (ZNT)

p.12 – Dispositif Végétalisé Permanent (DVP)

p.13 – restrictions d’usage des herbicides

p.14 - Caractéristiques des spécialités

commerciales citées dans le Flash PDT

(2)

Réglementation phytosanitaire pommes de terre – màj mai 2022 Page 2

I – Généralités

Les conditions d’emploi liées à l’autorisation du produit

La mise sur le marché d’un produit phytosanitaire fait l’objet d’une AMM (Autorisation officielle de Mise sur le Marché) accompagnée de conditions d’utilisation. Elle correspond à une autorisation de vente pour un ou plusieurs usages précis (culture/cible).

À chaque utilisation, vous devez respecter les conditions d’emploi prévues par l’AMM : l’usage, la dose, le stade d’application, le Délai Avant Récolte (DAR), la Zone Non Traitée (ZNT), la Distance de Sécurité Riverains (DSR), le Dispositf Végétalisé Permanent (DVP), le Délai de Ré-Entrée (DRE) dans la parcelle… L’outil MesParcelles® synthétise l’ensemble de ces informations, ainsi que les sites Ephy et Phytodata.

Les Fiches de Données de Sécurité (FDS) sont une source d’information intéressante. Ces fiches doivent être présentes sur l’exploitation si vous relevez du code du travail (salariés utilisant les produits phytosanitaires). Elles sont disponibles sur les sites des fabricants ou sur le site www.quickfds.com.

Le registre phytosanitaire

Il est obligatoire d’assurer une traçabilité (à conserver 3 ans) de ses interventions pour toutes les exploitations qui exercent une activité de production « primaire » végétale destinée à une consommation humaine ou animale.

Le contrôle du pulvérisateur

Il doit être réalisé tous les 3 ans depuis le 01/01/2021. Tous les pulvérisateurs sont concernés sauf les modèles à dos. Les machines de traitement de semences doivent également être contrôlées. Pour les pulvérisateurs neufs, le premier contrôle est à faire entre la mise en service du pulvérisateur et la date de son 5ème anniversaire.

Les retraits d’autorisation

Il peut être prononcé le retrait de spécialités phytosanitaires qui conduisent à l’arrêt de leur commercialisation dès la décision ou selon un calendrier afin d’écouler et d’utiliser les stocks existants. Après ce délai, l’utilisation de ces produits est strictement interdite. Les stocks restants sont alors considérés comme des Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU).

Dans l’attente de leur élimination par une filière agréée, ils doivent être identifiés comme

« PPNU » ou « à détruire » et conservés à part dans le local de stockage. Pour connaître les produits bénéficiant d’une AMM et les produits retirés du marché, utilisez les sites :

www.mesparcelles.fr (avec abonnement), https://ephy.anses.fr ou contactez votre conseiller.

Stocker les produits phytosanitaires en sécurité

Un local de stockage de produits phytosanitaires est obligatoire pour tout détenteur et utilisateur de produits phytosanitaires. Il doit répondre à 3 objectifs au minimum :

ο Assurer la sécurité des personnes en étant spécifique aux produits phytosanitaires, aéré (2 prises d’air) et fermé à clé avec les produits toxiques(1), CMR(2), comburants ou facilement inflammables rangés à part.

ο Garantir la sécurité des milieux naturels en étant en rétention.

ο Conserver l’efficacité des produits stockés.

Dès que de la main d’œuvre est présente sur l’exploitation (même familiale ou stagiaire), des normes supplémentaires sont à respecter (pour plus de détails, contacter la Chambre d’agriculture).

(1) Les produits classés toxiques : (2) Les produits classés CMR :

(3)

Réglementation phytosanitaire pommes de terre – màj mai 2022 Page 3

II – Certificat d’Economie de Produits Phytopharmaceutiques (CEPP)

Inspiré des certificats d’économie d’énergie, le dispositif de Certificat d’Économie de Produits Phytopharmaceutiques (CEPP) vise à renforcer le rôle des distributeurs dans la diffusion des pratiques économes en produits phytopharmaceutiques auprès des exploitants agricoles.

Ce dispositif est entré en vigueur en 2016 à titre expérimental.

Il a été pérennisé par une ordonnance du 24/04/2019, relative à l’indépendance des activités de conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et au dispositif de CEPP. Celle-ci a été suivie d’un décret le 07/11/2019, portant diverses dispositions d’adaptation des règles relatives aux certificats d’économie de produits.

Quelles obligations ?

Pour les organismes indépendants de la vente des Produits PhytoPharmaceutiques (PPP) et offrant du Conseil PPP

Les conseils spécifiques (Flashs Grandes Cultures, Carré Cultures, Brochures et Résultats d’essais, Points essentiels,

Conseil individuel) et stratégiques (Mon CSP Essentiel, Mon CSP Collectif, Mon CSP Evolution) à l’utilisation des PPP doivent obligatoirement comporter des méthodes alternatives disponibles pour lutter contre la cible du traitement recommandé ou en prévenir l’apparition ou les dégâts, notamment au travers des actions CEPP. C’est pour cette raison que vous verrez apparaître cette notion dans nos publications.

Pour les vendeurs de produits phytosanitaires

Les personnes concernées par le dispositif sont les personnes qui vendent, en métropole, à des utilisateurs professionnels, des produits phytopharmaceutiques utilisés à des fins agricoles, à l’exception des traitements de semences (introduction prévue en 2022), des produits de bio contrôle et des produits utilisés dans le cadre des programmes de lutte obligatoire. Chacun des distributeurs a une obligation de réalisation d’actions visant à favoriser la réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques. L’obligation est calculée en fonction des ventes de produits des années passées.

Les actions générant des CEPP

Le dispositif CEPP repose sur la mobilisation des vendeurs de produits phytosanitaires à mettre en place des actions visant à la réalisation d’économies de produits phytopharmaceutiques ou pour en faciliter la mise en œuvre.

Pour chaque action standardisée, sont définis : ο la nature de l’action ;

ο les pièces justifiant la réalisation de l’action à transmettre à l’occasion de la demande de CEPP ; ο les pièces à archiver et à tenir à la disposition des agents chargés des contrôles ;

ο le nombre annuel des CEPP ;

ο le nombre d’années durant lesquelles l’action ouvre droit à la délivrance de certificats.

Vous pourrez repérer les actions CEPP dans nos publications à l’aide du logo ci- contre. Le numéro de la fiche liée à l’action préconisée est indiquée afin que vous

puissiez aller la consulter sur le site du Ministère : https://alim.agriculture.gouv.fr/cepp/content/ap_fiches_action

(4)

Réglementation phytosanitaire pommes de terre – màj mai 2022 Page 4

III – Les Equipements de Protection Individuelle

D’un point de vue technique :

L’ensemble de la filière (équipementiers, distributeurs et fabricants de produits phytosanitaires) s’est concertée ces dernières années pour formaliser un langage commun sur le choix des EPI.

Ce travail a débouché sur l’élaboration de tableaux de préconisation d’EPI, adaptés à chaque mode d’application (pulvérisateur porté, trainé, à dos, atomiseur ou encore lance) et à chaque phase d’exposition.

Ces tableaux apparaissent sur les étiquettes les plus récentes et les consignes doivent être mises en œuvre par l’utilisateur, quel que soit son statut (salarié ou chef d’exploitation).

Exemple d’un tableau présent sur une étiquette d’un produit et indiquant les EPI à utiliser

D’un point de vue strictement réglementaire :

ο Evaluer les risques du travail dans le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER). Le DUER est obligatoire pour l’ensemble des responsables qui emploie de la main d’œuvre, permanente, saisonnière, en apprentissage...

ο Les employeurs doivent seulement confier la manipulation et l’utilisation des produits phytosanitaires à des employés ayant reçu une formation adaptée (Certiphyto). Ils doivent leur fournir les moyens de protection nécessaires, les informer sur leurs conditions d’utilisation et s’assurer qu’ils sont effectivement utilisés.

ο Dès lors qu’un emballage de produit phytosanitaire mentionne la liste complète des EPI à utiliser (notamment via le tableau présenté à la page précédente), l’utilisateur, qu’il soit salarié ou chef d’exploitation, doit disposer des EPI mentionnés sur l’étiquette. Les EPI constituent une des conditions d’emploi prévue pour l’AMM des produits, leur donnant un caractère réglementaire et contrôlable.

ο Interdiction de boire, manger ou fumer pendant le traitement.

ο Remplacer les EPI dès qu’ils sont souillés ou détériorés et les éliminer par la filière de traitement des emballages et produits non utilisés ADIVALOR.

(5)

Réglementation phytosanitaire pommes de terre – màj mai 2022 Page 5

ο Stocker les EPI dans leur emballage hermétique et dans un local autre que celui des produits phytosanitaires.

ο Veiller à respecter la date limite d’utilisation des EPI.

En cas d’urgence :

Premiers soins en cas de projection En cas de contact avec les yeux :

ο Retirer les verres de contact.

ο Laver immédiatement et abondamment à l’eau.

ο Consulter un ophtalmologiste.

En cas de contact avec la peau :

ο Enlever tout vêtement souillé ou éclaboussé (penser aux chaussures).

ο Laver abondamment avec de l’eau.

ο Si lésion cutanée ou tout autre symptôme, consulter le médecin traitant.

Premiers soins en cas d’ingestion

Contacter immédiatement un médecin et/ou le centre anti-poison :

ο Connaitre le nom du produit ingéré.

ο Rincer la bouche si la personne est consciente.

ο Rester à côté d’elle et la rassurer.

Les gestes à ne pas faire en cas d’intoxication : ne pas provoquer de vomissements et ne faire absorber aucun liquide.

SAMU : 15 ; Pompiers : 18 ; Appel des secours depuis un portable : 112 Centres anti-poison : Paris (01.40.05.48.48) ou Angers (02.41.48.21.21)

(6)

Réglementation phytosanitaire pommes de terre – màj mai 2022 Page 6

IV – Les mélanges de produits phytosanitaires

Tenir compte des phrases de risque :

Avant tout mélange de produits phytosanitaires, vérifier que le mélange envisagé est autorisé. Les mélanges extemporanés présentant les phrases de risques suivantes sont interdits :

Arrêté du 12 juin 2015 modifiant l’arrêté du 7 avril 2010

ZNT eau 100 m H362 Autre (adjuvants inclus)

Danger H300, 301, 310, 311, 330, 331Danger H340, 350, 350i, 360F, 360D, 360FD, 360Fd, 360Df, 370, 372 Attention H351 Attention H341, 371 Attention H373 Attention H361f, 361d, 361df Danger

H300, 301, 310, 311, 330, 331 Danger H340, 350, 350i, 360F, 360D, 360FD, 360Fd,

360Df, 370, 372 ZNT eau 100 m Attention

H351 Attention H341, 371

Attention H373 Attention H361f, 361d, 361df

H362 Autre (adjuvants inclus)

mélange autorisé mélange interdit

Se renseigner :

Pour les abonnés MesParcelles®, vous pouvez consulter la base de données des produits phytos dans l’onglet

« Interventions - Référentiel phytosanitaire ». Cette base de données est mise à jour toutes les semaines.

Vous pouvez également vérifier la compatibilité règlementaire de votre mélange sur le site Arvalis (https://www. melanges.arvalisinstitutduvegetal.fr).

Les informations de chaque produit phytosanitaire sont également disponibles sur Ephy (https://ephy.anses.fr).

Attention aux abeilles

(7)

Réglementation phytosanitaire pommes de terre – màj mai 2022 Page 7

Les mélanges pyrèthrinoïde + triazole ou imidazole (prochloraze) sont interdits durant la floraison ou la production d’exsudats pour protéger les abeilles. La pyrèthrinoïde devra être appliquée en premier et un délai de 24h devra être respecté entre les deux applications. Seuls les produits ayant une dérogation (phrase de prudence Spe8), sont autorisés pendant la floraison et/ou la production d’exsudats en dehors de la présence des abeilles. Référez-vous à l’étiquette du produit.

Vérifier la compatibilité technique du mélange :

Avant tout mélange, il est préférable de tester la compatibilité physico-chimique du mélange (pour éviter la prise en masse). Vous pouvez :

ο Vous renseigner auprès de votre conseiller. Il pourra également vous renseigner sur la compatibilité biologique du mélange (pour éviter une phytotoxicité sur la culture).

ο Lire attentivement les étiquettes des bidons de vos produits sur lesquelles figurent parfois des informations sur la compatibilité en mélange.

ο Réaliser vous-même un test de compatibilité physico-chimique des produits : dans un seau à moitié rempli d’eau, vous ajoutez successivement les produits à mélanger en respectant les proportions d’utilisation. Agiter et laisser reposer 15 minutes. Si le produit qui en résulte est instable, non uniforme, dégage des vapeurs ou a pris en masse, bannir ce mélange !

Remplissage du pulvérisateur :

Remplir le pulvérisateur d’eau aux 2/3, maintenir l’agitation et respecter l’ordre suivant : ο Les acidifiants ;

ο Les mouillants (sauf Sticman qui mousse) et sulfates ;

ο Les produits phytosanitaires selon leur formulation : WSB puis WP, WG, SG, SL, SE, EW, SC et enfin EC ; ο Puis les huiles et enfin le Sticman.

Terminer de remplir le pulvérisateur avec le tiers d’eau restant.

(8)

Réglementation phytosanitaire pommes de terre – màj mai 2022 Page 8

V – Distance de Sécurité Riverains (DSR)

La réglementation concernant les Zones Non Traitées (ZNT) « riverains » (dénommées DSR, Distance de

Sécurité Riverains sur les étiquettes des spécialités commerciales) est applicable depuis le 01/01/2020.

Quels lieux sont concernés par la mise en place des DSR :

Lieux fréquentés par des personnes vulnérables :

ο Enfants : cours de récréation et espaces habituellement fréquentés par les élèves dans l’enceinte des établissements scolaires ; espaces habituellement fréquentés par les enfants dans l’enceinte des crèches, haltes- garderies et centres de loisirs ; aires de jeux destinées aux enfants dans les parcs, jardins et espaces verts ouverts au public.

ο Personnes malades : centres hospitaliers et hôpitaux, établissements de santé privés, maisons de santé, maisons de réadaptation fonctionnelle, établissements qui accueillent ou hébergent des personnes âgées, établissements qui accueillent des personnes adultes handicapées ou atteintes de pathologies graves.

Lieux d’habitation définis comme suit, selon la réglementation : « les zones attenantes aux bâtiments habités et aux parties non bâties à usage d’agrément contiguës à ces bâtiments

». Les bâtiments habités sont des lieux d’habitation occupés, ce qui comprend, dès lors qu’ils sont régulièrement occupés ou fréquentés : les locaux affectés à l’habitation, les logements d’étudiants, les résidences universitaires, les chambres d’hôtes, les gîtes ruraux, les meublés de tourisme, les centres de vacances.

En cas d’occupation irrégulière ou discontinue d’un bâtiment, les traitements peuvent être effectués sans application des distances de sécurité, dès lors que le bâtiment n’est pas occupé le jour du traitement et les 2 jours suivant le traitement. Pour appliquer ce point, il est fortement conseillé de prendre contact avec le/les riverain(s) concerné(s) pour savoir si le bâtiment sera occupé dans les 2 jours qui suivent l’application.

Attention : suite à de multiples recours déposés en 2020 et 2021 auprès du Conseil d’Etat pour dénoncer la réglementation sur les DSR, celui-ci a imposé le 26/07/2021 à l’Etat de modifier les textes existants et d’y intégrer les exigences suivantes :

ο L’élargissement des populations à protéger en prenant en compte les personnes travaillant à proximité des zones d’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

ο Ajuster la DSR des produits classés comme suspectés d’être Cancérogènes, Mutagènes ou Reprotoxiques (CMR2) pour lesquels la distance actuelle (5 m réductibles à 3 m) est jugée insuffisante (une distance incompressible est envisagée).

ο Une charte d’engagement départementale inscrivant les modalités d’information des résidents et personnes présentes préalablement à l’utilisation des produits phytosanitaires. De plus, il est demandé que les conditions d’élaboration des chartes soient définies par la loi et non par décret.

A la date de la parution du Carré Cultures, ni les recours déposés par les ONG, ni la décision du Conseil d’Etat demandant des évolutions réglementaires, ne rendent caduque la charte d’engagement départementale validée en juin 2020 en Eure-et-Loir. Les Distances de Sécurité Riverains continuent de s’appliquer dans les mêmes conditions qu’avant tant qu’un nouveau texte réglementaire ne sera pas paru.

(9)

Réglementation phytosanitaire pommes de terre – màj mai 2022 Page 9

Quelles distances sont à respecter en grandes cultures ?

Pour l’arboriculture, la viticulture, les arbres et arbustes, la forêt, les petits fruits et cultures ornementales de plus de 50 cm de hauteur, consulter la page du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation dédiée aux DSR : https://agriculture.gouv.fr/distances-de-securite-pour-les-traitements- phytopharmaceutiques-proximite-des- habitations

A partir de quel endroit s’applique la DSR ?

Les distances de sécurité s’établissent à partir de la limite de propriété (bâtiments + zone d’agrément). Pour les très grandes propriétés, seule la zone d’agrément régulièrement fréquentée est à protéger par des distances de sécurité. Les distances sont alors considérées comme incluses dans la partie de la grande propriété non régulièrement fréquentée.

Les chemins ou routes en limite de propriété peuvent être déduits des distances à mettre en place.

© agriculture.gouv.fr

(10)

Réglementation phytosanitaire pommes de terre – màj mai 2022 Page 10

Quoi mettre sur cette DSR ?

La surface soumise à DSR peut être cultivée avec la (ou les) même(s) culture(s) que le reste de la parcelle en veillant à ne pas appliquer de produits phytosanitaires sur cette surface.

Attention toutefois à l’entretien, notamment en terme de salissement.

La surface soumise à DSR peut être implantée avec un autre type de couverture, avec ou sans valorisation

productive, et avec ou sans valorisation en surface d’intérêt écologique (SIE) :

ο Prairie temporaire ou permanente : ce n’est pas une SIE, respect des règles liées aux prairies, pas de contrainte de largeur ou de dates de fauche, valorisation de la production possible, création d’un historique prairie sur l’exploitation.

ο Bordure de champs : SIE (1 m linéaire = 9 m² de SIE), largeur de 5 m minimum, pas d’obligation d’espèces, fauche et pâture possible.

ο Jachère classique : SIE (1 m² = 1 m² de SIE), pas de largeur minimale, couvert herbacé d’espèces de la liste

nationale(1), présence obligatoire du 01/03 au 31/08, pas de broyage entre le 15/05 et le 01/07.

ο Jachère mellifère : SIE (1 m² = 1,5 m² de SIE), pas de largeur minimale, couvert avec au moins 5 espèces de la liste nationale(1), présence obligatoire du 15/04 au 15/10, pas de broyage du 15/05 au 01/07, impact positif pour les auxiliaires et les pollinisateurs.

ο Plantes fixant l’azote : SIE (1 m² = 1 m² de SIE), pas de largeur minimale, couvert composé d’espèces issues de la liste nationale(1), création d’un historique prairie en 6ème année si le couvert est un mélange de légumineuses prépondérantes et graminées.

(1) Accès à la liste des espèces autorisées en semis de jachère et « plantes fixant l’azote » : https://www.telepac.agriculture.gouv.fr/telepac/pdf/tas/2021/Dossier-PAC-2021_notice_SIE.pdf

(11)

Réglementation phytosanitaire pommes de terre – màj mai 2022 Page 11

VI – Zone Non Traitée (ZNT)

La définition des points d’eau que nous connaissions depuis juillet 2017, pour mettre en place les Zones Non Traitées (ZNT), a été modifiée par la préfète d’Eure-et-Loir le 23/12/2020.

Quels sont les points d’eau à prendre en compte ?

Les points d’eau concernés sur notre département sont consultables sur le site Internet de la préfecture via le lien

suivant :

https://carto2.geo-ide.din.developpement-durable.gouv.fr/frontoffice/?map=37229a65-0b12-44cf- 92de-21c9b5d 26334&x=124888&y=6165874&z=9 Sont concernés les éléments suivants du réseau hydrographique en Eure-et-Loir :

ο Les cours d’eau définis suite aux expertises terrain menées de 2015 à 2020 et repris sur la cartographie du site internet de la préfecture (ces tronçons servent également à établir le référentiel des cours d’eau à prendre en compte pour mettre en place les bandes tampons au titre de la conditionnalité).

ο Les 2 branches de la Conie en amont de la « Goure de Spoy ».

ο Les Zones d’Infiltrations Préférentielles (ZIP) définies à l’intérieur des Aires d’Alimentation de Captages (AAC), délimitées hydro-géologiquement à la date du 04/05/2017. Une protection spécifique par la mise en place de bandes enherbées de 5 mètres interdisant les traitements phytopharmaceutiques est imposée sur ces ZIP.

ο Les surfaces d’eau (lacs, étangs et mares), quelle que soit leur surface, si elles sont matérialisées sur le terrain et si elles figurent sur les cartes IGN au 1/25 000ème (le respect de cette échelle à minima est primordial pour pouvoir identifier les secteurs concernés),

Quelles distances sont à respecter ?

La ZNT est une Zone de Non Traitement à respecter en bordure des points d’eau définis localement.

Suivant les spécialités commerciales, les ZNT peuvent être de 5 m, 20 m, 50 m ou supérieures ou égales à 100 m.

La ZNT est définie selon le produit et son usage. Elle figure sur l’étiquette du bidon. Si aucune ZNT n’apparaît sur l’étiquette, une zone de 5 m doit être respectée.

Vous pouvez réduire les ZNT de 50 m et de 20 m à 5 m en respectant les conditions suivantes : ο Avoir un dispositif végétalisé arbustif ou herbacé permanent d’au moins 5 m de large en bordure des points

d’eau.

ο Utiliser des moyens permettant de diminuer la dérive de pulvérisation des produits phytopharmaceutiques validés par l’Etat (liste officielle de buses anti-dérive en grandes cultures).

(12)

Réglementation phytosanitaire pommes de terre – màj mai 2022 Page 12

VII – Dispositif Végétalisé Permanent (DVP)

Quelles distances sont à respecter ?

Certaines spécialités commerciales se voient attribuer en complément de la ZNT, un Dispositif Végétalisé Permanent (DVP) à implanter en bordure des points d’eau, dont la largeur peut varier en fonction de la culture en place.

Les mesures (ZNT et DVP) sont alors cumulables.

Le DVP est une mesure de gestion du risque de transfert par ruissellement : il doit être composé d’une zone végétalisée permettant la rétention et l’infiltration des flux de liquides en provenance de la parcelle traitée. Un DVP doit être recouvert de façon permanente de plantes à minima herbacées. Contrairement à la ZNT, il ne peut pas être constitué de la culture en place (sauf cas particuliers d’enherbement permanent sur la totalité de la surface concernée de cultures pérennes par exemple) et ne peut pas être réduit. Le DVP est défini dans l’AMM des produits, il constitue une condition d’emploi. S’il n’est pas en place, les conditions pour utiliser le produit ne sont pas remplies.

Les DVP des produits cités dans les Carrés Cultures sont disponibles page 297.

Pour avoir plus d’infos :

https://draaf.centre-val-de-loire.agriculture.gouv.fr/Conditions-de-pulverisation-des

(13)

Réglementation phytosanitaire pommes de terre – màj mai 2022 Page 13

VIII – Restrictions d’usage des herbicides

La réglementation évoluant très vite, il convient de se tenir informé(e) de l’évolution de la réglementation et de se rapprocher de son conseiller Chambre d’agriculture en cas de doute ou de consulter les sites Internet tels que :

www.mesparcelles.fr (avec abonnement), https://ephy.anses.fr

Utilisation du prosulfocarbe :

Tous les produits à base de prosulfocarbe (Défi, Daiko…) doivent être appliqués avec des buses anti-dérive (se référer à la liste actualisée par note de service publiée au Bulletin officiel du Ministère chargé de l’agriculture). Le fractionnement des produits à base de prosulfocarbe est interdit.

Pour les applications d’automne et afin de limiter la contamination des cultures non cibles (pommes, poires, mâche, épinard, cresson des fontaines, roquette, jeunes pousses, cerfeuil, coriandre, livèche, menthe, aneth, bourgeons de cassis, sarrasin, quinoa, chia, persil, thym, artichaut, bardane, cardon, chicorée, mélisse, piloselle, radis noir et sauge officinale) :

ο À moins de 500 mètres de la parcelle traitée : ne pas appliquer le produit avant la récolte de ces cultures.

ο

À plus de 500 mètres et à moins d’un kilomètre de la parcelle traitée :

• Ne pas appliquer le produit avant la récolte de ces cultures.

• En cas d’impossibilité, appliquer le produit uniquement le matin avant 9 heures ou le soir après 18 heures, en conditions de température faible et d’hygrométrie élevée.

Pour vous aider : Quali’Cible est un service cartographique développé par Syngenta pour faciliter votre prise de décision. En quelques clics, vous pourrez localiser vos parcelles et vous informer sur la réglementation liée à l’utilisation des produits à base de prosulfocarbe qui s’applique sur vos parcelles.

https://quali-cible.syngenta.fr/quali-cible/#/carte

(14)

Réglementation phytosanitaire pommes de terre – màj mai 2022 Page 14

XIX – Caractéristiques des spécialités

commerciales citées dans le Flash Pommes de terre

Ces informations sont valables pour les usages sur pommes de terre, à l’heure où nous rédigeons ces pages (avril 2022). Consulter les sites ephy.anses.fr et mesparcelles.fr pour les abonnés.

Traitements de plants / du sol :

Produit Composition

Phrases de risque CMR(1)

ZNT +DVP

(2) DSR (m) (3)

DAR (jours ou

stade)(4) DRE (h)(5) Sols drainés(6)

Celest 100 FS

fludioxonil 100 g/L

- NC 5 R NC NC oui

Diabolo imazalil 100 g/L H351 NC 5 R NC NC oui

Iota P flutolanil 6% - 5 m 5 R DAR F 24 oui

Karate 0,4 GR

lambda-cyhalothrine 0,4 %

- NC 5 R DAR F 6 oui

Naturalis Beauveria bassiana souche

ATCC - 5 m 0

(biocontrôle)

3 j 6 oui

Nemathorin 10G

fosthiazate 100 g/kg

- NC 5 R 120 j 48 non

Rialto flutolanil 464 g/L - 5 m 5 R DAR F NC oui

Sercadis fluxapyroxad 300 G/L

H362 5 m 5 R BBCH

0 48 oui

Success GR spinosad 4g/kg

- 5 m (+

5 m) 0

(biocontrôle)

DAR F 6 oui

NC = Non Concerné ;

(1)

,

(2)

,

(3)

,

(4)

,

(5)

,

(6)

: voir légende fin du document.

(15)

Réglementation phytosanitaire pommes de terre – màj mai 2022 Page 15

Fongicides en végétation :

Produit Composition

Phrases de risque CMR(1)

ZNT +DVP (2) DSR (m) (3) DAR (jours ou

stade)(4) DRE (h)(5)

Banjo Extra fluazinam 500 g/L H361d 5 m (+ 5

m) 5 R BBCH 97 48

Banjo Forte fluazinam 200 g/L +

diméthomorphe 200 g/L H361d 5 m (+ 5

m) 5 R BBCH 91 48

Cymbal 45 cymoxanil 450 g/kg H361fd 5 m 5 1 j 48

Infinito propamocarbe 625 g/L +

fluopicolide 62,5 g/L - 5 m 5 R BBCH 95 48

Kix difénoconazole 250 g/L - 20 m 5 R 14 j 24

Kunshi fluazinam 375 g/kg +

cymoxanil 250 g/kg H361fd 5 m (+ 5

m) 5 R 7 j 48

Leimay amisulbrom 200 g/L H351 5 m (+ 5

m) 5 R 7 j 48

Optimo Tech

diméthomorphe 72 g/L +

pyraclostrobine 40 g/L - 5 m 5 R 7 j 24

Reboot

Reboot = zoxamide 330

g/kg + cymoxanil 330 g/kg H361fd 5 m (+ 5

m) 5 R 7 j 48

Proxanil propamocarbe 400 g/L +

cymoxanil 50 g/L H361fd 5 m 5 R BBCH 95 48

Pygmalion phosphonates de

potassium 755 g/L - 5 m 3 m 7 6

Ranman

Top cyazofamide 160 g/L - 5 m 5 R 7 j 24

Remiltine Flex

mandipropamide 250 g/kg

+ cymoxanil 180 g/kg H361fd 5 m 5 R BBCH 89 48

Revus mandipropamide 250 g/L - 5 m 5 R BBCH 91 6

Revus Top mandipropamide 250 g/L +

difénoconazole 250 g/L - 5 m 5 R BBCH 91 6

Shirlan =

Winby fluazinam 500 g/L H361d 5 m (+ 5

m) 5 R 7 j 48

Vendetta fluazinam 375 g/L +

azoxystrobine 150 g/L H361d 5 m 5 R BBCH 95 48

Zampro Max

amétoctradine 300 g/L +

diméthomorphe 225 g/L - 5 m 5 R BBCH 89 6

Zorvec

Enicade oxathiapiproline 100 g/L - 5 m 5 R 7 j 48

(1)

,

(2)

,

(3)

,

(4)

,

(5)

,

(6)

: voir légende fin du document.

(16)

Réglementation phytosanitaire pommes de terre – màj mai 2022 Page 16

Herbicides et défanants :

Produit Composition

Phrases de risque CMR(1)

ZNT +DVP

(2) DSR (m) (3)

DAR (jours ou

stade)(4) DRE (h)(5) Sols drainés(6)

Arcade prosulfocarbe 800 g/L +

métribuzine 80 g/L - 5 m 5 R BBCH

09 6 oui

Bastille flufénacet 240 g/kg +

métribuzine 175 g/kg - 5 m 5 R BBCH

09 48 oui

Beloukha acide pélargonique 680

g/L - 5 m 5 R 1 j 24 oui

Bismark CS Pendiméthaline 275 g/L +

clomazone 55 g/L - 20 m (+

20 m) 5 R BBCH

08 48 oui

Bretteur métribuzine 70% - 20 m (+

20 m) 5 R BBCH19 6 oui

Centium 36

CS clomazone 360 g/L - 5 m 5 R DAR F 6 oui

Challenge

600 aclonifen 600 g/L H351 20 m (+

5 m) 5 R DAR F 48 oui

Defi prosulfocarbe 800 g/L - 5 m + 5

m 5 R BBCH

09 48 oui

Elden rimsulfuron 25% - 5 m 5 R BBCH30 6 oui

Metric métribuzine 233 g/L +

clomazone 60 g/L H351 5 m 5 R 72 j 6 oui

Pilot quizalofop-p-éthyl 50 g/L - 5 m 5 R BBCH

74 48 oui

Proman métobromuron 500 g/L - 20 m (+

20 m) 5 R BBCH

09 48 oui

Sencoral SC métribuzine 600 g/L - 5 m 5 R DAR F 48 oui

Sorcier = Gozaï

pyraflufène-éthyle 26,5

g/L - 20 m (+

20 m) 5 R 14 j 48 oui

Spotlight

Plus carfentrazone-ethyl 60 g/L - 5 m 5 R 14 j 48 oui

Bofix*

fluroxypyr 57,6 g/L + clopyralid 20 g/L + MCPA

200 g/L

-

5 m (+ 5 m) (cér.

d’hiv) 20 m (+ 20 m)

(cér. de prtps)

5 R BBCH32

(cér.) 48 [oui]

Kart* florasulame 1 g/L +

fluroxypyr 100 g/L - 5 m 5 R

BBCH39 (BDH,

BTH, OH) BBCH16

(maïs)

48 oui

Lontrel SG* clopyralid 720 g/kg - 5 m 5 R BBCH32

(maïs) 6 oui

(17)

Réglementation phytosanitaire pommes de terre – màj mai 2022 Page 17 Sekens*

clopyralid 80 g/L + florasulame 2,5 g/L +

fluroxypyr 100 g/L

- 5 m 5 R

BBCH32 (cér. de prtps) BBCH37

(cér.

d’hiv)

24 oui

Starane

200* fluroxypyr 200 g/L - 5 m 5 R

BBCH39 (cér.

d’hiv) BBCH16

(maïs)

48 oui

*non homologués sur pommes de terre, mais sur d’autres cultures pour éliminer les repousses de pommes de terre.

(1)

,

(2)

,

(3)

,

(4)

,

(5)

,

(6)

: voir légende fin du document.

Insecticides en végétation :

Produit Compositi

on

Phrases de risque CMR(1)

ZNT +DVP (2) DSR (m)

(3)

DAR (jours ou

stade)(4) DRE (h)(5)

Sols drainés(6)

Boravi WG phosmet 500 g/kg H361f 5 m (+ 5

m) 20 m 14 j 48 Oui

Coragen chlorantraniliprole 200

g/L - 5 m 5 R BBCH

69 6 Non

Karate avec Technologie Zeon

lambda-cyhalothrine 100

g/L - 50 m 5 R 14 j 48

Karate K

pyrimicarbe 100 g/L + lambda-cyhalothrine 5

g/L

H351 5 m 5 R 21 j 48

Mavrik Jet pyrimicarbe 50 g/L + tau-

fluvalinate 18 g/L H351 5 m (+ 5

m) 5 R BBCH

89 48

(1)

,

(2)

,

(3)

,

(4)

,

(5)

,

(6)

: voir légende fin du document.

(18)

Réglementation phytosanitaire pommes de terre – màj mai 2022 Page 18

Autres (adjuvants, anti-germinatifs)

Produit Composition

Phrases de risque CMR(1)

ZNT +DVP (2) DAR (jours

ou stade)(4) DRE (h)(5)

Actirob B huile de colza estérifiée

842 g/L -

selon produit associé

selon produit associé

selon produit associé

Brasero huile de colza estérifiée

842 g/L -

selon produit associé

selon produit associé

selon produit associé

Cantor huile de soja éthoxylée 790

g/L -

selon produit associé

selon produit associé

selon produit associé

Fazor Star hydrazide maléique 804

g/kg - 20 m 21 j 6

Itcan SL 270 hydrazide maléique 270 g/L - 5 m 21 j 6

Trend 90 alcool isodécylique

éthoxyle 90% -

selon produit associé

selon produit associé

24 mini (1)

,

(2)

,

(3)

,

(4)

,

(5)

,

(6)

: voir légende ci-dessous.

(1) Les phrases de risques indiquées sont celles concernant les risques pour la santé des utilisateurs. Elles sont à prendre en compte pour le rangement dans le local et les mélanges. La liste des phrases de risques pour les produits cités n’est donc pas exhaustive. Lire attentivement les étiquettes de produits.

H340 : peut induire des anomalies génétiques H341 : susceptible d’induire des anomalies génétiques H350 ou H350i : peut provoquer le cancer

H351 : Susceptible de provoquer le cancer

H360, H360F, H360D, H360FD, H360Fd, H360DF : peut nuire à la fertilité ou au fœtus H361, H361f, H361d, H361fd : Susceptible de nuire à la fertilité ou au fœtus

H362 : Peut être nocif pour les bébés nourris au lait maternel

(2) ZNT eau : zone non traitée en bordure de cours d’eau (en m). NB : il existe aussi une ZNT par rapport à la

zone non cultivée adjacente (ZNCA), nous n’en faisons pas mention ici, consulter Ephy.anses.

DVP : dispositif végétalisé permanent. Il s’agit de zones complètement recouvertes, de façon permanente, de plantes herbacées (dispositifs herbacés), ou comportant, sur au moins une partie de leur largeur, une haie arbustive qui doit être continue par rapport au point d’eau (dispositifs arbustifs).

(3) DSR : distance de sécurité riverains (cf. page 8). R = distance réductible, selon les conditions décrites page 9.

(4) DAR : délai avant récolte ; DAR F = délai avant récolte couvert par les conditions d’application et/ou le cycle de croissance de la culture.

(5) DRE : délai de réentrée sur la parcelle (en heures).

(6) Sols drainés : Oui = produit utilisable sur sols drainés ; [Oui] = produit utilisable sur sols drainés qu’en dehors de la période de drainage ou autres conditions (cf. étiquette) ; Non = produit jamais utilisable sur sols drainés.

Références

Documents relatifs

253-6, des produits composés uniquement de substances de base ou de substances à faible risque au sens du règlement (CE) n° 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21

- le nouveau cadre d’utilisation des produits phytopharmaceutiques est également présenté lors de réunions d’informations organisées par la Chambre

Passe en revue les notes avec tes proches dès le rendez-vous terminé, afin de bien comprendre de quoi il s’agit et de vérifier si des tâches doivent être effectuées

» Les seules exceptions où un équipement de travail non prévu pour le levage de personnes peut être utilisé pour l’accès en hauteur sont strictement encadrées :. - en

Dans cette région du Québec, la maladie frappe surtout les renards, mais elle peut contaminer les chiens qui ont un contact avec ces animaux.. La rage peut toucher tous les

Article 23 GDPR allows under specific conditions, a national or Union legislator to restrict, by way of a legislative measure, the scope of the obligations and rights

Afin d’informer et de favoriser le dialogue et la coexistence des activités dans les territoires ruraux, les finalités des traitements, les principales périodes

Présentée lors de 11 réunions d’échanges intégrant tous les acteurs agricoles, publics ou associatifs concernés, la charte d’engagements départementale des