• Aucun résultat trouvé

Ségolène Neuville, présente aux 20èmes États généraux de l’association des Élus Locaux Contre le sida (Discours) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ségolène Neuville, présente aux 20èmes États généraux de l’association des Élus Locaux Contre le sida (Discours) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Intervention de Ségolène NEUVILLE

Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion Lors des 20èmes États généraux de l'association des Élus Locaux Contre le sida (ELCS)

- Mercredi 4 novembre 2015-

Seul le prononcé fait foi

Monsieur le président, Jean-Luc ROMERO-MICHEL, Mesdames et messieurs les élus,

Je vous prie d’excuser l’absence de Marisol Touraine, qui m’a chargée de vous dire ces quelques mots en son nom à l’occasion des 20 ans de votre association.

20 ans, c’est une éternité pour l’évolution du Sida. Et il reste pourtant tellement à faire. La maladie a évolué. Elle ne tue plus de la même manière. C’est une chance, mais aussi un immense défi pour les politiques de santé publique. Ce défi, je le mesure au quotidien, en tant que citoyenne, en tant femme politique bien sûr, mais aussi en tant que médecin infectiologue.

(2)

L’enjeu, aujourd’hui, est bien de lutter contre la tentation chez certains de baisser la garde.

Car si le Sida ne « tue » plus directement, il continue de se transmettre. 150 000 Français vivent avec le VIH, dont 30 000 qui l’ignorent. Chaque année, 6 000 nouveaux cas sont détectés. Des jeunes, pour beaucoup, faute d’adopter les réflexes de prévention, des moins jeunes aussi, parce qu’ils sont las de ces mêmes réflexes.

I. C’est pour répondre à ce double défi que le Gouvernement, et Marisol TOURAINE en particulier, ont fait de la lutte contre le Sida une grande priorité.

Depuis trois ans, Marisol TOURAINE s’engage pour mieux prévenir, mieux dépister les personnes les plus exposées et mieux accompagner ceux qui vivent quotidiennement avec le virus.

Pour mieux prévenir, l’accès au préservatif a été facilité. Dès 2012, une grande campagne de communication a été lancée sur ce sujet. Elle est renouvelée chaque année. Son message est clair : le préservatif est le meilleur moyen de se protéger du VIH et des infections sexuellement transmissibles. Cet engagement, c’est aussi de baisser de 7 à 5% la TVA sur le préservatif, alors qu’elle devait augmenter à 10%. Car c’est un produit de première nécessité.

La mobilisation pour le dépistage, elle aussi, a été renforcée. Dès 2013, la pratique des dépistages communautaires a été poursuivie et généralisée grâce aux tests rapides d’orientation diagnostique (TROD). Par ailleurs, des semaines de dépistage par tests rapides

(3)

ont été lancées dans quatre régions, dont la Guyane, destinées aux populations les plus exposées.

L’an dernier, à l’initiative de la ministre, l’Assemblée nationale a voté la création des Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par le VIH et des hépatites et des infections sexuellement transmissibles (CEGGID). Ils seront effectifs au 1er janvier 2016.

Enfin, le projet de loi de modernisation de notre système de santé, dont l’examen en deuxième lecture à l’Assemblée commence dans quelques semaines marque une nouvelle étape, historique à maints égards, dans la lutte contre le Sida.

Une nouvelle étape pour mieux dépister d’abord, en autorisant les associations et les structures de prévention à utiliser et diffuser les TROD et autotests, mais aussi en autorisant officiellement le dépistage des mineurs sans consentement parental, en l’inscrivant dans la loi.

Une nouvelle étape pour renforcer notre politique de réduction des risques, ensuite ; en milieu carcéral tout d’abord, mais aussi en ville pour les toxicomanes les plus marginalisés, avec l’expérimentation des salles de consommation à moindre risque (SCMR).

Une nouvelle étape, enfin pour mettre fin aux discriminations vécues par les personnes séropositives. Le projet de loi réaffirme solennellement le respect du principe de non-

(4)

discrimination dans l’accès à la prévention et aux soins. Les ordres des professions de santé seront désormais tenus d’évaluer les comportements discriminatoires et de mesurer l’importance des pratiques de refus de soins par « les moyens qu’il(s) juge(nt) appropriés ».

Par ailleurs, Marisol Touraine a tenu son engagement pour que soit reconnu le droit d’avoir accès à des soins de conservation pour les personnes défuntes et atteintes du VIH.

II. Au-delà du projet de loi, deux actualités donnent un nouvel élan à la lutte contre le Sida : la commercialisation des autotests et l’utilisation de la PrEP (prophylaxie pré-exposition).

Première actualité : la commercialisation des autotests. Aujourd’hui encore, 20% des personnes qui sont contaminées l’ignorent. Or plus de 60% des transmissions sexuelles du VIH sont le fait de personnes qui ne connaissent pas leur statut sérologique positif. Il faut donc trouver de nouvelles manières de favoriser, de faciliter les dépistages.

C’est pourquoi la commercialisation des autotests VIH en pharmacie et sur internet depuis septembre est une avancée majeure pour le dépistage.

Un accès facilité ne veut pas dire un accès sans contrôle ou sans accompagnement. C’est pourquoi ce dispositif est étroitement surveillé. Les sites internet proposant ce service appartiennent à des pharmacies autorisées par les ARS, et chaque autotest est vendu avec un dispositif d’accompagnement de l’utilisateur. Une plateforme téléphonique d’appel est par ailleurs disponible 24h/24.

(5)

La ministre veut être claire sur un point : il ne s’agit en aucun cas de substituer les autotests aux traditionnels dépistages par voie sanguine, ni aux tests rapides d’orientation diagnostique (TROD). Il s’agit uniquement de mettre à disposition un outil de plus pour rendre accessible le dépistage.

Deuxième actualité : l’utilisation de la PrEP (prophylaxie pré-exposition). L’efficacité de la PrEP a été confirmée par plusieurs études. Des recommandations de l’ANRS et du Conseil national du Sida viennent d’être rendues et la procédure de RTU est en cours de finalisation par l’ANSM.

Cette importante avancée dans la prévention ne doit pas faire oublier que le préservatif reste le meilleur moyen de se protéger et chacun doit savoir qu’un traitement PrEP expose, comme tout médicament, à des effets secondaires et des interactions médicamenteuses.

***

Mesdames et messieurs les élus,

Je suis très honorée d’avoir pu faire cette intervention en remplacement de Marisol TOURAINE. Je dois vous faire un aveu. Dans mon quotidien de Secrétaire d’Etat en charge du handicap et de la lutte contre l’exclusion, je défends beaucoup la participation des personnes dans l’élaboration des politiques publiques. Cette conviction me vient de mon expérience de praticien hospitalier infectiologue spécialiste du VIH. Car les associations du

(6)

VIH dont vous faites partie ont été précurseurs, elles ont depuis le début, été des moteurs des progrès médicaux, scientifiques et politiques.

La mobilisation de votre association a été déterminante pour faire progresser la lutte contre le Sida et soutenir ces mesures au sein du projet de loi. Cette mobilisation ne doit pas faiblir.

Plus que jamais nous comptons sur vous, sur votre action sur le terrain mais aussi au Parlement, pour poursuivre ce combat.

Je vous remercie.

Références

Documents relatifs

Elle est essentielle car, vous l’avez dit Monsieur le Président, il existe encore de fortes inégalités d’accès aux vacances pour les personnes en situation de

L’expertise collective de l’INSERM, soutenue par la CNSA, que vous avez menée dans le domaine des déficiences intellectuelles contribue donc à éclairer un

En matière de prévention et de soins, c’est pour réduire les inégalités d’accès aux soins, donner tout son sens à la prévention et favoriser l’expression et

J’ai tenu à être parmi vous pour une raison simple : je considère, tout comme vous, que les troubles du spectre de l’autisme méritent une recherche de haut niveau pour

C’est pour faire vivre cette démocratie locale en santé mentale que Marisol TOURAINE a souhaité que les conseils locaux de santé mentale soient entérinés par la loi :

2 Pour cet engagement sans faille et cette détermination à améliorer l’accompagnement des personnes et des familles, je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe de

Il s’agit de faire évoluer le catalogue d’offres proposées par l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (AGEFIPH), qui est

Pourtant, avec la création du Centre régional douleur et soins somatiques en santé mentale et autisme de l'Etablissement public de santé Barthélémy-Durand, vous avez