• Aucun résultat trouvé

 ArchivesExposition "Moisson d'archives" aux Archives départementales de la Seine-Maritime

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " ArchivesExposition "Moisson d'archives" aux Archives départementales de la Seine-Maritime"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

| Archives |

Exposition « Moisson d’archives » aux Archives départementales de la Seine-Maritime

Présentée au Pôle culturel Grammont du 15 septembre au 23 décembre 2017, l’exposition

« Moisson d’archives : 10 ans d’enrichissement des collections » présente un florilège des documents entrés aux Archives départementales depuis 2007. La démarche mise en œuvre pour mener à bien la politique de collecte est également expliquée.

Mission essentielle des archives, la collecte de documents s’effectue dans l’intérêt public, tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche. Elle permet de garantir un accès rapide et facile à l’information, à différentes fins :

- Permettre la transparence démocratique (valeur citoyenne et sociale) - Permettre aux citoyens de pouvoir justifier de leurs droits (valeur juridique de preuve)

- Permettre l’avancée de la recherche historique (valeur patrimoniale) - Permettre le bon fonctionnement de l’administration ou d’une entreprise (valeur fonctionnelle, utilitaire)

- Disposer de documents sur lesquels s’appuyer pour garantir la continuité et garder la trace de certaines actions (pour éviter de tout recommencer à zéro) et pour construire quelque chose

Les modes d’entrée sont très variés : versements des administrations ou des officiers publics, dons ou dépôts de particuliers ou d’entreprises, achats en salle des ventes ou auprès de libraires spécialisés, etc. Près de 1000 mètres linéaires de documents ont été ainsi chaque année intégrés aux collections.

Conditions de la collecte. Les conditions dans lesquelles les archives sont conservées par leurs producteurs sont très variables. À côté de véritables magasins d’archives climatisés et sécurisés, on trouve souvent des caves ou des greniers pas ou sommairement aménagés.

Parfois, les opérations de collecte tournent au véritable sauvetage en urgence de fonds d’archives en péril.

Des typologies très variées. Les documents reçus ou achetés peuvent être manuscrits ou imprimés. Aux écrits s’ajoutent des documents iconographiques (cartes et plans, dessins et gravures, cartes postales et photographies, affiches, etc.), mais aussi des témoignages oraux pour compléter les documents écrits et, de plus en plus, des archives électroniques, les nouvelles technologies ayant profondément transformé la façon dont l’information est produite et gérée par les personnes.

ZOOM SUR UN FONDS DE PHOTOGRAPHIES DONNÉES AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES :DIDIER TRAGIN, REPORTER DU QUOTIDIEN.Ce sont plus de 6000 photos qui ont été généreusement données par Didier Tragin au cours de cette dernière décennie. Il s’agit de clichés des années 1960 à nos jours, réalisés par ce photographe du département.

Parmi ses sujets de prédilection, on trouve la transformation du paysage qu’il scrute à travers les chantiers de construction ou

Rouen, lundi 11 septembre 2017

(2)

d’aménagement ainsi que la préservation du patrimoine. Il affectionne également le travail des artistes, d’Authouart jusqu’au graffeur Ecloz. Il témoigne particulièrement des mouvements sociaux. Enfin, il développe un goût pour l’insolite et la poésie du quotidien dans ses clichés.

PARTICIPATION DES VISITEURS À LA COLLECTE :LA FABRIQUE DES ARCHIVES

Dans « La Fabrique à archives », située dans le Hall du Pôle culturel Grammont, on entre pour laisser un peu de soi dans les collections des Archives départementales. On y trouve des formulaires, adaptés aux enfants ou adultes, permettant de se décrire à travers quelques questions.

Il est également possible de dessiner son portrait tel que l’on s’imagine en 2035. Les formulaires remplis par les soins des visiteurs rejoindront ensuite les collections des Archives. Consultables en salle de lecture, ils offriront aux chercheurs de demain, sociologues ou historiens, une photographie d’un échantillon de la population en 2017.

Les visiteurs de l’exposition volontaires participent ainsi à l’avancée de la recherche historique du futur, rejoignant d’autres collectes lancées ces dernières années auprès des particuliers et associations : archives sur les guerres mondiales, sur la protection de la nature et de l’environnement ou sur le sport.

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition au Pôle culturel Grammont du 15 septembre au 23 décembre 2016 Du mardi au vendredi 8h45-18h

Samedi 10h-12h, 13h-18h

Attention : Fermeture les 1er et 11 novembre -Visites guidées

-visites individuelles à 14h30 les mardis 10 octobre, 14 novembre et 12 décembre -visites de groupes sur demande

sur réservation au 02 35 03 54 95 ou archives@seinemaritime.fr - wwww.archivesdepartementales76.net

ÉVÈNEMENT ASSOCIÉ À LEXPOSITION :COLLECTE DE SOUVENIRS DU QUARTIER DE GRAMMONT

Situé sur la rive gauche de Rouen, lieu d’implantation depuis 2012 du Pôle des archives historiques, le quartier Grammont est en cours de mutation, notamment avec la destruction des immeubles en briques Jules Adeline, dits « les rouges ».

En partenariat avec la bibliothèque Simone de Beauvoir, les Archives départementales de la Seine-Maritime organisent des journées de collecte de la mémoire du quartier. À cette occasion, les habitants sont invités à prêter, déposer ou donner des documents retraçant leur vie quotidienne : photos, affiches, lettres, journaux, dessins, prospectus…

Pôle culturel Grammont : Vendredi 22 septembre 2017 de 10h à 17h ou mercredi 11 octobre de 10h à 17h. Une visite des Archives départementales est également proposée aux habitants le 22 septembre à 14h30.

Références

Documents relatifs

Nom de la direction : Aide à l'enfance Nom du service servant : Dieppe et Le Havre Nom et coordonnées du rédacteur du bordereau : Nombre d'articles : 156. Nombre de boîtes

1917-1925 25 J 48 Centrale thermique.- Projet de convention entre la Compagnie des Mines et la Société générale de Force et Lumière, la Société hydro-électrique et Fure et

Les documents rassemblés par le docteur Angelé renseignent sur les actions du Comité pour l’érection du monument aux morts de Meilhan : le lancement du programme

Laloy joua un rôle important au début de la son frère, Jean-Nicolas, Révolution à Chaumont fut député du Tiers de ce bailliage à l'Assemparmi les documents remis blée

Dans le cadre d’une mission de service civique qui dure jusqu’en août 2016, les Archives privées de la Seine-Maritime (déjà à l’initiative de l’exposition « Les pionniers

Sur le site de Grammont (pôle Archives historiques) on trouve les ouvrages et revues concernant l’histoire médiévale, l’histoire moderne et l’histoire contemporaine jusqu’en

Ce sont désormais l’ensemble des registres de notaires antérieurs à 1600 (à l’exception de quelques documents qui nécessitent des travaux de restauration), ainsi

Les recensements rejoignent les nombreuses sources utilisables pour l’histoire familiale en ligne sur le site des Archives de