• Aucun résultat trouvé

ÉCOLE PRIMAIRE PUBLIQUE BOBY LAPOINTE DE SAULNIERES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ÉCOLE PRIMAIRE PUBLIQUE BOBY LAPOINTE DE SAULNIERES"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

ÉCOLE PRIMAIRE PUBLIQUE BOBY LAPOINTE DE SAULNIERES

Procès-verbal du Conseil d’École du 23/03/2022 PRÉSENTS :

Enseignants : Mme Le Goas, Mme Duc-Mouton, Mr Duvieilh, Mme Steenkeest ATSEM : Mme Renault, Mme Meilleray

Parents d’élèves : Mme Grosbois, Mme Goadec, Mme Poulain, Mme Bohuon, Mme Lopes Do Nascimento, Mr Goiset

Mr Le Guehennec : maire de Saulnières Mr Deniel : 1er adjoint mairie

Mme Lefebvre : conseillère municipale, membre de la commission école Mme Bini : agent d'entretien à l'école

EXCUSÉS :

Mme Carré : Inspectrice de l’Éducation Nationale Mme Chevrel : Brigade rattachée à l’école Mme Noblet : TRS rattaché à l'école Début du conseil : 20h30

Effectifs et répartition prévisionnelle de l’école pour l'année 2022-2023 :

CLASSE RÉPARTITION TOTAL

TPS/PS/MS (Mme Duc-Mouton) 8 PS + 16 MS 24

GS/CP (Mme Steenkeest) 14 GS + 13 CP 27

CE1/CE2 (Mme Le Goas) 11 CE1+ 6 CE2 17

CM1/CM2 (Mr Duvieilh) 15 CM1 + 9 CM2 24

Total de l'effectif : 92 élèves (hors TPS).

La scolarisation d'un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu'elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d'enfants, la première expérience éducative en collectivité. Il est d'autant plus important de veiller aux conditions de scolarisation des plus jeunes enfants pour leur garantir des conditions de développement propices à leur âge.

Aussi, au vu des effectifs prévus pour l'année prochaine, un accueil de 2 ou 3 TPS pourrait être envisagé. 2 familles se sont déjà manifestées pour faire une demande d'accueil en janvier 2023. A l'issue des effectifs consolidés en début d'année scolaire 2022-2023, un nombre de place pourra être décidé et les familles recontactées.

Exercices de sécurité

3 exercices ont été réalisés depuis le début de l’année : 22/09/2020 : exercice incendie.

08/10/2020 : exercice PPMS attentat/intrusion avec intrusion par la maternelle.

22/03/2022 : exercice PPMS risques majeurs avec risque chimique

Un nouveau protocole a été testé avec un confinement des élèves des classes de CM et de CE dans le bâtiment central afin de pouvoir avoir un accès aux sanitaires.

Protocole sanitaire

A compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 / niveau vert pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires du territoire national.

L’obligation du port du masque en intérieur est également levée, à compter du 14 mars 2022, pour tous les personnels en cohérence avec les évolutions en population générale.

A compter du 14 mars 2022, les sports de contact en intérieur et les activités en piscine peuvent notamment s’y dérouler.

Pour le moment, les règles de non-brassage sont maintenues car elles sont facilement applicables dans notre école. Il est proposé de lever ces restrictions à partir du lundi 27 mars 2022.

Cependant, au vu de l'évolution de l'épidémie, le conseil d'école décide de maintenir les règles de non-brassage au moins jusqu'aux vacances de printemps. Un point sera fait à la rentrée afin de voir si ces règles peuvent être assouplies.

(2)

Projets pédagogiques pour l'année 2021-2022

Pour rappel, un nouveau projet d'école a été élaboré durant l'année 2020-2021 et a été présenté au dernier conseil d'école le 14/06/2021.

Ce nouveau projet s'articule autour de deux enjeux : engager les élèves dans un esprit d'initiative et de créativité et partager de belles expériences.

L'équipe enseignante met en place des projets pédagogiques dans le cadre de ces enjeux du projet pédagogique de l'école et en lien avec la thématiques de l'école de cette année « Bien vivre ensemble ».

Projets « Susciter l'esprit d'initiative et de créativité »

Semaine des mathématiques (toutes les classes) : Toute l'école a participé à la semaine des mathématiques qui a eu lieu du 7 au 11 mars 2022. Le thème de cette année était

« Mathématiques en forme ». Les élèves ont travaillé autour de petits défis et activités tous les jours notamment en géométrie.

Intervention Eaux et rivières de Bretagne (CE1-CE2 et CM1-CM2) : Les élèves bénéficient de l'intervention sur 3 séances de Monsieur Riou autour de l'eau domestique. Les élèves ont appris d'où venait l'eau potable et ce que devenait l'eau usée. Lors de la dernière séance, les enfants ont participé à un grand jeu pour apprendre à économiser l'eau.

Projet résidence d'artistes (toutes les classes) : l'école a un projet de résidence d'artistes en milieu scolaire. La résidence d'artistes en milieu scolaire a pour objectifs de permettre aux jeunes de découvrir la démarche de création d’un artiste, d'expérimenter une démarche artistique, de rencontrer au plus près l'artiste et son œuvre.

La résidence d'artistes permet à l'artiste de développer un processus de création dans un lieu spécifique, ici le milieu scolaire, de partager sa réflexion avec les jeunes et nourrir son travail artistique. La résidence d'artistes permet une intervention d'au minimum 20h de l'artiste dans l'école. Le projet serait de réaliser une fresque dans l'école au niveau d'un des préaux. Un dossier est à réaliser et des demandes de subventions au niveau de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), de la communauté de commune et de la mairie.

Piscine (CE1-CE2 et CM1-CM2) : les élèves se rendront à la piscine de Janzé tous les jeudis matin à partir du 31 mars et jusqu'au 30 juin. Cette année, 45 enfants sont concernés. Il y a quelques difficultés à trouver des parents agréés pour nous accompagner.

Les entrées à la piscine ainsi que le transport est entièrement pris en charge par la mairie.

Projets « Engager les élèves dans des projets collectifs et collaboratifs »

Musique à l'école (toutes les classes) : Cette année, les classes de GS-CP, CE1-CE2 et CM1-CM2 participent à ce dispositif. D'octobre à début décembre, nous avons eu l'intervention d'une stagiaire dumiste. Cependant celle-ci a décidé d'abandonner sa formation et nous étions sans intervenant depuis. A partir du mardi 15/03, les interventions reprennent avec Sylvain Fillon, dumiste d'Opus 17. La restitution devrait avoir lieu le vendredi 24 juin en fin de journée.

Rollers (CE1-CE2 et CM1-CM2) : les élèves ont bénéficié d'une séquence de rollers durant les mois de janvier et février en co-animation avec l'office des sports du Sel de Bretagne.

Ils ont pu travailler la compétence « Adapter ses déplacements à différents types d’environnement » par des activités de roule et de glisse. La séquence est organisée sur le principe de séances en alternance professeur+animateur / professeur seul. Les enfants n'étant pas équipés de matériel ont bénéficié d'un prêt de la part de la communauté de commune.

Intervention de l'infirmière scolaire (toutes les classes). Julie Legoux intervient durant le mois de mars sur l'hygiène bucco-dentaire pour les PS-MS et les GS-CP et sur l'égalité fille- garçon et la puberté pour les CM. Elle était déjà venue en décembre pour apprendre à porter secours en CE1-CE2.

Journée internationale des droits de la femme (CE1-CE2) : l'après-midi du 8 mars a été consacrée à un travail autour des stéréotypes fille-garçon.

(3)

100e jour d'école (GS-CP et CE1-CE2) : les élèves fêteront le 100e jour d'école le 7 avril.

Ils participeront à des ateliers autour du nombre 100. La journée se terminera par un goûter qui sera confectionné par les élèves de GS-CP.

Projets « Développer une culture partagée sur le territoire »

Cinéma (PS-MS) : La séance de décembre ayant été annulée en décembre, les élèves s'y rendront le 5 avril.

Bibliothèque (toute l'école) : suite à l'arrivée de Virginie Briand, tous les élèves de l'école bénéficient de son intervention une fois par mois, soit au sein de la bibliothèque, soit à l'école. Virginie a également fourni à l'école des livres en lien avec le thème de cette année

« Bien vivre ensemble ».

Danse et culture bretonne (PS-MS, CE1-CE2 et CM1-CM2) : les élèves font de la danse bretonne notamment autour du chant Tri martolod.

Contes et légendes de Bretagne (GS-CP, CE1-CE2, CM1-CM2) : depuis janvier, les élèves travaillent sur des contes et des légendes de Bretagne. Les GS-CP travaillent sur les fées, les CE1-CE2 sur les korrigans et les CM1-CM2 sur la cité d'Ys et les korrigans. Les GS-CP et les CE1-CE2 souhaitent réaliser une mise en scène de petites pièces de théâtre autour de ces contes. Le projet et de pouvoir les jouer en public lors de la restitution du projet musique puisque ces deux projets sont liés.

Sortie à la Roche aux fées (toutes les classes) : les élèves se rendront à la Roche aux fées en mai pour les grands et en juin pour les petits. Au programme : visite du site mégalithique, lecture de contes, atelier théâtre. Les élèves seront accompagnés de Dominique Bussonnais qui a écrit certains des contes étudiés par les élèves.

Projet classe de montagne janvier 2023

Nous sommes en train d’étudier la faisabilité de partir en classe de neige pour les classes d’élémentaire. Il s’agit d’un projet que nous souhaitons mettre en place tous les 4 ans afin que chaque enfant puisse bénéficier de cette classe transplantée durant sa scolarité à l’école. Ce projet représentant un coût pour les familles, nous avons réalisé une enquête préalable sur la possibilité pour les familles à s’engager dans ce projet. Une seule famille a fait une réponse négative. 2 familles sont dans le doute car les parents ont peur de laisser partir leurs enfants, mais sont en accord avec le projet.

Nous sommes encore dans l'attente d'un devis. Le séjour aurait lieu au mois de janvier sur une semaine (départ samedi/retour samedi) au centre des Mainiaux en Isère. Une réunion d’information aura lieu au mois de juin. afin de présenter les premiers éléments du projet (lieu, dates, prévisionnel de coût, activités…).

Un tel projet a un sens pédagogique et répond à plusieurs compétences que les élèves doivent acquérir au cours de leurs scolarité, notamment dans le parcours citoyen et le vivre ensemble, l’enseignement physique et sportif, la découverte du monde, la géographie… Ce projet concernera 40 élèves et 33 familles. 7 familles sont concernées par des fratries et le départ de 2 enfants. Le coût estimatif est d'environ 500 €/enfant. Ce coût sera diminué grâce à l’aide de la mairie, de l’OCCE et de l'APE. Des aides financières pourront également être demandées aux CE des entreprises, aux JPA, aux PEP en fonction des besoins des familles.

Comme la dernière fois, le paiement en plusieurs fois sera proposé.

10 familles ont fait part de leur souhait de faire des demandes d'aide financière.

OCCE

Depuis le dernier conseil d'école, il y a eu 2 grosses actions organisées par l'OCCE : – la photo individuelle avec un bénéfice de 285 €

– la vente de chocolat avec un bénéfice de 1214 €

(4)

La mairie a fait un versement de 180 € à l'OCCE pour subventionner nos projets.

Le solde actuel du compte OCCE est de 10 500 €.

La prochaine grosse action est la photo de classe qui aura lieu le 16 mai.

Demandes de l'école à la mairie

Merci à la mairie pour les différents investissements réalisés : les rideaux dans la classe des CM1- CM2, les détecteurs de CO2 et les sèche-mains électriques dans les différents toilettes.

- Le tableau tactile de la classe des GS-CP ne fonctionne plus (fonction tactile uniquement, on peut projeter). Est-ce possible de demander une intervention à Micro C ?

La mairie va contacter l'entreprise Micro C afin qu'ils fassent une intervention au plus tard pendant les vacances de printemps.

- Nous avons régulièrement froid du côté des élémentaires (il fait entre 15 et 16 degrés). Les radiateurs sont tièdes voire froids. Est-ce qu'il n'y aurait pas un problème de sonde ? Ou un problème avec le timer ?

La mairie va prendre contact avec l'entreprise qui s'occupe du chauffage afin qu'il y ait un point de fait notamment sur les radiateurs côté élémentaire.

- Les bambous n'ayant pas poussé, est-il possible de réfléchir à un système pour abaisser la température l'été dans le bâtiment maternelle ? Stores, lattes en bois...

La mairie va demander des devis pour un système de lattes pour couper le soleil. Il y a aussi peut-être la possibilité de coller sur les fenêtres des films qui réfléchissent la lumière afin d'éviter que cela chauffe trop dans les classes.

Questions de parents d'élèves à l'équipe enseignante

- Est-ce que les temps de récréations se passent mieux ?

En ce moment, il y a moins de soucis de bousculade notamment pour les CM. Cependant, ils détournent régulièrement le matériel mis à leur disposition pour jouer ou ils perdent les balles en les lançant chez le voisin.

- Y a-t-il possibilité de réutiliser des cahiers ou du matériel d'une année sur l'autre ?

C'est déjà le cas depuis plusieurs années. Les cahiers de liaison, les classeurs, les cahiers d'anglais notamment sont réutilisés d'une année sur l'autre (sauf s'il est trop abîmés). Lorsque les listes de fournitures sont données pour la rentrée, les parents sont d'ailleurs invités à réutiliser le matériel de l'année précédente.

- Y a-t-il un stock de cachets d'iode par rapport au contexte actuel en Ukraine ?

Il n'y a pas de stock de comprimés d'iode à l'école ou à la mairie. Les stocks de comprimés d'iode concernent les écoles se trouvant dans un rayon de 20 km autour d'un site nucléaire, ce qui n'est pas le cas pour Saulnières. En cas d'accident nucléaire, le dispositif ORSEC peut être déclenché par le Préfet de département pour une planification de la distribution de comprimés d'iode avec l'appui des maires qui doivent organiser leur mise à disposition auprès de la population. Lors d'un conseil de maîtres, un point a été fait par classe pour identifier les élèves dont les parents ont ou n'ont pas autorisé la distribution de comprimés d'iode.

- Est-ce que des sorties sont programmées ?

Il est rappelé que les sorties scolaires s'inscrivent dans le cadre du projet pédagogique de l'école et

qu'elles doivent avoir un lien avec les apprentissages. Au vu des coûts notamment des transports,

l'équipe enseignante mise également sur la venue d'intervenants extérieurs au sein de l'école : tapis

contés, artistes, musique à l'école, Eaux et rivières de Bretagne...

(5)

Depuis 2 ans, il a été particulièrement compliqué d'organiser des sorties. Le non-brassage entraînait des surcoûts pour le transport avec l'obligation d'avoir un car par classe. De plus, des acomptes pouvaient être demandés ce qui entraînait des difficultés ensuite pour récupérer l'argent en cas d'annulation. Cette année, les élèves de PS-MS et GS-CP bénéficient d'une sortie au cinéma. Toutes les classes se rendront à la Roche aux Fées (en mai pour les CE-CM et en juin pour les PS-MS et GS- CP) afin de visiter le site mégalithique et rencontrer le conteur Dominique Bussonnais.

- Y aura-t-il une visite du collège pour la classe des CM ?

Notre école n'est pas décisionnaire sur ces visites. Nous sommes dans l'attente de nouvelles de la part du collège. Il y a déjà eu les portes ouvertes en mars. L'intervention de la Principale avait dû être annulée à cause du contexte sanitaire. Une venue de quelques élèves du collège devrait être organisée comme tous les ans en lien avec les enseignants d'EPS et la chorale du collège.

- La fête de l’école est-elle envisagée ? Si oui, sous quelle forme ?

Nous souhaitons présenter notre projet Musique à l'école le vendredi 24/06/2022 en soirée. Le vendredi soir a été choisi afin de pouvoir avoir la présence de l'intervenant musique mais aussi parce qu'il y a trop d'absence des élèves le weekend ce qui perturbe la restitution du travail préparer par les enfants en classe. L'APE devrait quant à elle organiser un événement autour de cette restitution.

- Les enseignants ont-ils parlé avec les enfants de l'intrus qui a été vu en octobre autour de l'école ? L'équipe enseignante a fait le maximum pour que les enfants ne se rendent pas compte du déclenchement du PPMS intrusion afin qu'ils n'aient pas peur et que la journée se déroule sereinement. La gendarmerie a été prévenue. Suite à son échange avec l'Inspectrice de l'Education Nationale, la directrice a fait un mail succinct pour avertir les familles. Il y a eu beaucoup d'informations erronées ou non-fondées qui ont circulé. Il faut faire particulièrement attention aux discours très anxiogènes pour les enfants qui remontent aux enseignants leurs peurs. C'est également le cas pour le contexte sanitaire ou la situation en Ukraine.

Il rappelé que le conseil d'école aborde des questions sur le fonctionnement global de l'école. Aussi, les questions concernant des situations particulières par rapport à un enseignant doivent être abordées directement avec l'enseignant en question et pas au travers d'un questionnaire anonyme.

Cela permettra un échange plus constructif et en lien avec la situation particulière à laquelle il est fait référence.

Questions et remarques des parents d'élèves à la mairie - Peut-on avoir les menus de la cantine par mail ?

Les menus vont être mis en ligne sur le site internet de la mairie.

- Il y a trop de bruit à la cantine.

Mme Ludiwine Bini, qui reprend la suite de Chantal Favry partie à la retraite, signale que la cantine est peu bruyante et que c'est très calme par rapport à d'autres cantines dans lesquelles elle a pu travailler. C'est un temps péri-scolaire et il est normal que les enfants puissent discuter et se détendre sur ce temps.

- Pourrait-on proposer une cuisine maison avec des partenariats locaux, ou créer une cuisine centrale avec d'autres écoles, avoir des plats plus équilibrés, variés et moins saucés ?

La mairie rappelle que les plats sont livrés par la Sodexo et que l'entreprise crée ses menus avec une nutritionniste et que les plats sont équilibrés sur la semaine. La mairie s'est renseignée auprès de Chanteloup qui a une cuisine centrale. Mais il y a un problème de liaison chaude. Le restaurant du Saulnier a trop de travail. Pour créer une cuisine centrale cela implique d'avoir un local, du personnel et également des normes drastiques d'hygiène qui rendent ce projet irréalisable pour des petites communes comme Saulnières ou les communes voisines.

- Que faites-vous des restes ?

(6)

Il n'est pas possible de redonner les restes aux enfants. Cela implique des normes d'hygiène pour la conservation des plats et aussi pour les contenants. Donner les restes à une association implique également des normes de conservation. Les déchets sont triés et les restes organiques sont mis au composteur. Mme Bini souligne qu'il y a beaucoup d'enfants qui ne goûtent pas à certains plats.

- Une étude ou un encadrement à la garderie peut-ils être mis en place pour faire les devoirs ? Avant le covid, il y avait un système d'étude mise en place les lundis et les jeudis avec 30 minutes encadrées par Sylvie Renault. Cependant, depuis le covid et les règles de non-brassage, ce dispositif a dû être supprimé. Sylvie signale que les enfants peuvent tout à fait faire leurs devoirs à la garderie. Cependant, il est vrai que les conditions ne sont pas réunies pour que cela se passe bien : bruits, enfants qui jouent... Si les règles de non-brassage sont levées après les vacances de printemps, une enquête pourra être réalisée afin de connaître le nombre de familles intéressées par ce type de dispositif. L'équipe enseignante insiste sur le fait que les parents ne doivent pas se désengager de la vérification des devoirs même si ce dispositif venait à être mis en place.

- Est-ce possible de décaler l'horaire de fin de garderie de 18h30 à 18h45 comme cela était le cas avant le covid ?

La mairie rappelle que ce quart d'heure est dédié aux contraintes de nettoyage et de désinfection imposées par le protocole sanitaire. Actuellement, celui-ci impose toujours une désinfection du matériel et du mobilier. Sylvie Renault a donc besoin de ce temps. Si les contraintes venaient à s'alléger, cet horaire de fin de garderie pourra à nouveau être étudié.

- Est-il possible de créer un centre de loisirs sur Saulnières car régulièrement il n'y a plus de place à Tresboeuf ?

6 à 8 enfants de Saulnières vont au centre de loisirs de Tresboeuf. Ce n'est pas suffisant pour créer un centre viable économiquement. La mairie rappelle qu'il y a également une convention avec le centre de loisirs de Crevin. Les mairies de Saulnières et des communes alentours ont engagé une réflexion autour d'un local plus grand, toujours sur Tresboeuf, et un encadrement plus conséquent afin de pouvoir accueillir plus d'enfants. Cette réflexion devrait aboutir pour le mois de septembre prochain.

- Le sol est glissant suite à l'installation des nouveaux sèche-mains électriques. Est-il possible de mettre un torchon en dessous des sèches-mains ?

La mairie a retiré les dévidoirs à papier car la consommation d'essuie-mains était très importante et revenait à plus de 2000 euros par an. C'est un budget qui pourrait servir à d'autres choses. La mairie a décidé d'investir dans des sèches-mains électriques pour limiter les coûts mais aussi dans un souci éco-citoyen. Les enfants doivent apprendre à égoutter leurs mains au-dessus du lavabo et à les sécher correctement sous le sèche-mains (certains sortant des sanitaires sans même avoir sécher leurs mains). Cependant, l'utilisation des sèche-mains en maternelle reste très compliqué.

- Est-il possible d'avoir du papier toilette plus épais ?

La mairie achète le papier toilettes par l'intermédiaire d'un groupement d'achats avec les communes voisines et qui respecte un cahier des charges commun à ces communes.

Fin de séance : 22h45 Morgane Le Goas

Directrice

Références

Documents relatifs

Ce guide de lancement rapide pour l’École du sabbat du Primaire est rempli d’informations importantes pour vous aider à commencer ou revigorer un ministère dans votre

Projet éducatif Année scolaire 2021-2022 Page 28 Dans notre école, les attentes sont élevées par rapport à nos jeunes apprenants ; c’est-à-dire que chaque personne

Dans la très belle salle « Le Figuier Blanc » les éléments artistiques créés durant les deux années seront réunis pour une répétition générale et un

Vous pouvez poser votre candidature à l’un ou l’autre de ces comités en communiquant avec nous par courriel à l’adresse suivante : candidature@sepi.qc.ca avant le vendredi

Projet d’école 2020-2023 – ECOLE PRIMAIRE DE HANE – UA-HUKA – MARQUISES – Polynésie Française 21 - Mettre en place des rituels de travail au sein de chaque classe et

Projet d’école 2020-2023 – ECOLE PRIMAIRE DE VAIPAEE – UA-HUKA – MARQUISES – Polynésie Française 16 - Mettre en place des rituels de travail au sein de chaque classe et

(Note au 23/03/2021 : la pratique du sport étant à nouveau permise dans le gymnase, nous nous sommes procurés auprès de la Mairie un planning à jour des créneaux réservés à

Utilisation de certaines séances d’APC en CP pour inviter les parents en classe afin de leur montrer comment accompagner leur enfant à la maison.. Suppression des « cafés