• Aucun résultat trouvé

L e t hé ât re de s m ar i o nne t te s e st l e t hé ât re t o uj o urs po ssi ble

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L e t hé ât re de s m ar i o nne t te s e st l e t hé ât re t o uj o urs po ssi ble"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

th éât

re de papier

pou r petits et gr os bo bo s

les Enfants de juju

Le théâtre des marionnettes est le théâtre toujours possible

G e o rg e S a n d

(2)

D E S C R I P T I F D U P R O J E T

Placer le théâtre miniature sur la tablette ou le chevet du lit, donner vie à des personnages sur scène, en lisant ou en écrivant des histoires, jouer ainsi son propre spectacle… c’est pour l’enfant malade la chance de montrer à tous qu’il reste, en dépit de la maladie, un enfant actif, un enfant presque comme les autres.

Pour « les petits et gros bobos », le théâtre de papier c’est encore la chance de découvrir l’univers du théâtre, ses techniques, ses coulisses, et toutes les grandes pièces du répertoire, simplifiées, que l’on peut lire ou interpréter à sa guise.

« Les Enfants de Juju », association à but non lucratif est fédérée au « Fanal », structure de spectacle vivant, qui apporte le cadre administratif nécessaire à l’éventuel emploi de professionnels du spectacle vivant.

Outre l’administration, les besoins techniques (castelets, kit lumière et son) sont mutualisés, pour réduire les coûts vis-à-vis des structures hospitalières, scolaires ou autres…

Dans cet objectif, « Les Enfants de Juju » recherche des partenaires, mécènes ou parrains, sensibilisés à la question des pratiques culturelles pour les enfants hospitalisés, ou malades.

Nous vous proposons de découvrir dans ce dossier le projet de cette association qui, bien que créée en 2002 prend un nouveau départ à Lyon pour rayonner partout où les petits théâtre de papier pourront amener réconfort et di- vertissement pédagogique.

Contact projet : Vanessa Desmaret 06 11 73 12 75

(3)

L’association « Les Enfants de Juju» a été fondée, en 2002, suite au décès de ma fille Julia d’un neuroblastome à l’âge de 2 ans et demi. Pendant presque six mois, j’ai vécu auprès d’elle et partagé le quotidien des autres enfants du service d’hémato-oncologie de l’hôpital pédiatrique Armand Trousseau (Paris) dirigé par le Professeur Leverger.

J’ai pu constater, à l’instar du « Rire Médecin », à quel point il était important pour ces enfants hospitalisés de continuer à jouer, à rire et de se projeter dans un projet d’avenir. Les clowns, les conteurs, les musiciens sont des fenêtres ouvertes vers l’extérieur mais l’enfant reste un spectateur, quelque peu passif. Comment lui proposer une pratique artistique plus active au vue des conditions d’hospitalisation souvent contraignantes ?

En découvrant le théâtre de papier, j’ai trouvé là une application concrète pour travailler différemment et mettre l’enfant-acteur au coeur du projet de l’action artistique. Ce moyen d’expression reposant sur la lecture et la manipulation simple de figurines de carton, la simplicité de construction, est parfaitement adapté à l’univers protégé des jeunes malades. Les textes, adaptés pour cette forme, sont des versions simplifiées des contes ou grandes pièces de Shakespeare ou Molière.

Enfin, nous savons tous, « artistes dramatiques », que le théâtre a besoin plus que jamais d’une médiation ludique, adaptée aux plus jeunes pour assurer sa pérennité face aux nouveaux divertissements technologiques et audio- visuels.

C’est ainsi que le théâtre de papier, jeu de salon créé à la fin du 18ème siècle s’est imposé pour faire partager de façon active notre passion pour le théâtre et la littérature.

Vanessa Desmaret

L‘équipe :

Les comédiens de l’association « Les Enfants de Juju » sont tous des pro- fessionnels du spectacle en activité, formés pour la plupart à l’école du Passage de Niels Arestrup, en passant par le mine, le chant et des stages de perfectionnement chez Jacques Lecoq ou Le Théâtre du Soleil et Ariane Mnouchkine. Tous sont sensibilisés à l’action culturelle auprès des publics

« empêchés » et certains sont déjà intervenus sur des actions à l’hôpital de type rire médecin.

Cependant, les comédiens seront initiés au fonctionnement des différents services afin de respecter le cadre particulier du service dans lequel leurs prestations seront réalisées. Une information médicale sera proposée aux artistes afin de les sensibiliser aux pathologies dont souffrent les enfants.

(4)

A P E R Ç U D U T H É Â T R E D E PA P I E R

Avec l’Angleterre, le Danemark, est l’autre pays où la tradition du théâtre de papier ou d’ombres a connu son apogée. Divertissement pour enfants sages, les théâtres à découper étaient proposés dans des journaux comme le Family journal, mine inépuisable de thèmes et de trucs (tips) permettant de faire évoluer le projet des enfants artistes. Des versions simplifiées permettent de construire des théâ- tres moins élaborés.

(5)

R É A L I S AT I O N S P R É C É D E N T E S D E T H É Â T R E D E PA P I E R

A V E C L A C O M PA G N I E L E FA N A L

Extrait d’Aladin - Ouverture rideau DÉCOR COULISSES DE LA RUE

La veuve Mustapha et Aladin en scène.

MUSTAPHA :Aladin, Aladin, où es-tu ? Espèce de fainéant! Pourquoi n’es- tu pas en train de tailler une chemise, comme ton pauvre père Mustapha le faisait quand il était encore en vie ?

ALADIN :Je ne veux pas être tailleur, mère. Je veux faire des choses passionnantes, vivre comme un Prince et épouser la fille de l’Empereur.

Mustapha se retourne

MUSTAPHA :Sottise ! Je sors faire quelques courses ; je verrai à mon retour si tu as assez travaillé pour que je te prépare à dîner.

sortie

ALADIN :Peuh, que le diable l'emporte...

Moi, je préfère aller jouer avec mes amis.

Aladin se fige.

LA CONTEUSE : Cette triste scène n'avait pas échappé au Derviche Abanazar. Il venait de trouver exactement celui qu'il lui fallait. Il s’approcha d’Aladin…

Entrée Abanazar

ABANAZAR :Mon fils, viens un peu par ici, que je te regarde... Ton Père ne s'appellerait-il pas Mustapha, par hasard ?

ALADIN :Si Monsieur, mais cela fait bien longtemps qu'il est mort.

(…)

(6)

S A I S O N 2 0 1 0 – C R É AT I O N D ’ O L I V E R T W I S T D A N S

L E C A D R E D U F E S T I V A L

T O U T L’ M O N D E D E H O R S 2 0 1 0

Outre Aladin mis au répertoire des « Enfants de Juju » en 2009, nous avons crée en 2010 une adaptation d’Oliver Twist pour le jeune public des quartiers prioritaires de Vaise (Duchère). Ce spectacle a été présenté dans un ensemble intitulé « Les Estivants des Villes », incluant des actions culturelles et des lectures musicales dans le cadre de la résidence d’artistes de la compagnie Le Fanal pour le festival Tout l’Monde Dehors à Lyon. Le spectacle d’Oliver Twist avait la particularité d’être joué dans une caravane-théâtre comme l’avait été Aladin en 2009.

L’histoire d’Oliver Twist pose la problématique de l’identité grâce aux aventures du jeune orphelin qui désire retrouver ses racines dans le Londres du 19e siècle.

Cette histoire est aussi l’une des plus célèbres adaptations pour le « toy theatre » inventé à peu près à la même période que la célèbre histoire de Dickens.

Représentations été 2010 :

• Les enfants sont invités à prendre place sur les gradins de la caravane, la porte se ferme, Nancy, la petite amie de Sikes sort de sa cachette et va conter l’édifiante histoire d’Oliver Twist, le tordu.

• Chaque tableau-acte est présenté sur le petit castelet adjacent, avec un univers sonore spécifique. À la fin de la saynète, le rideau se ferme et la conteuse reprend la parole.

(7)

D É TA I L D E L’ AT E L I E R É T É 2 0 1 0

La quête de l’identité dans Oliver Twist, un thème pertinent pour l’ani- mation des ateliers jeune public (maisons de l’enfance, centre social) et adultes.

Ce sujet, ses diverses adaptations cinématographiques et théâtrales, serviront de fil rouge au travail d’atelier en direction des enfants des différentes structures pendant les mois de juillet et d’Août. Le déroulant des ateliers se décomposera de la manière suivante :

Nombre d’enfants : environ 20 Différents âges acceptés

1èreséance (3 heures)

• Prise de contact avec l’histoire et sa thématique. Lectures permettant de découvrir des extraits du roman de Dickens. Visionnage des films disponibles, étude et analyse du sujet..

2èmeséance

• Présentation de l’adaptation d’un théâtre de papier, fabrication et réalisation d’un théâtre, des personnages et décors. Découverte du vocabulaire théâtral.

3èmeséance

• Travail de lecture et d’interprétation selon les saynètes du scénario.

• Choix des personnages et apprentissage des textes ou improvisations.

4èmeséance

• Mise en scène en pied ou grâce aux théâtres de papier. La mise en place avec une lecture des scènes d’un côté et l’animation du théâtre par un autre groupe d’enfant est généralement pratiquée pour permettre à tous de jouer.

Présentation publique dans les différentes structures.

Intervenants : Un intervenant en Art Dramatique

Un intervenant pour l’organisation et la gestion des publics pendant les Ateliers

Nous fournissons les différents modèles de théâtre, dont les feuilles pourront être photocopiées, colorées et contrecollées. Des techniques simplifiées per- mettent de construire en une séance le cadre du théâtre et les personnages.

(8)

L E S A C T I O N S E N S E C T E U R H O S P I TA L I E R : D É R O U L A N T P R É V I S I O N N E L

L’association « Les Enfants de Juju » a pour objectif premier l’action artistique auprès des enfants malades en collaboration active avec les parents et les équipes soignantes.

Premiers contacts :

• Prise de contact avec l’équipe soignante pour mettre en place des ateliers en chambre ou en groupe. (Ceux-ci tiendront compte de la nature de l’hospitalisation de l’enfant en moyen ou long séjour et de sa pathologie) .

• Evaluation des différents niveaux scolaires pour adapter le répertoire ou le niveau des lectures : les pièces sont choisies en fonction de l’âge de l’enfant, à partir d’un « catalogue » de pièces de répertoire, où l’enfant pourra choisir lui- même sa pièce.

• Edition et Mise en circulation d’une information en direction des parents et parti- culièrement des enfants pour présenter cette découverte originale du théâtre.

Spectacle en chambre :

Option 1 : Découverte du théâtre de papier et de l’histoire racontée (entre 30 et 60 mn)

• Spectacle court (15 mn environ) interprété par le ou la comédienne, en installant le mini théâtre sur la tablette du lit..

• Initiation de l’enfant hospitalisé, découverte et lecture du scénario, découverte du théâtre, manipulation des personnages.

• 4 à 5 interventions en chambre dans une même après-midi (selon la durée).

Option 2 : L’atelier de pratique artistique, pour les longs et moyens séjours Il sera proposé à l’enfant de devenir lui-même créateur de son théâtre de papier, d’inventer une vie aux personnages, grâce à l’improvisation et à la captation de l’histoire par l’intervenant.

• Cet atelier est prévu pour se dérouler sur la durée afin d’approfondir l’action artistique. Dans ce cas, l’enfant malade assisté du comédien pourra présenter son spectacle aux siens et devenir pleinement un enfant-acteur.

• Cette pratique artistique a pour objectif de faire s’exprimer l’enfant, de l’impliquer dans cette aventure originale, en favorisant la création d’un univers imaginaire, loin de sa maladie et de ses souffrances. Cet atelier doit lui donner la chance de continuer à créer et éventuellement de transposer ses sentiments.

Option 3 : Atelier Spectacle en groupe

Sur le même principe, après avoir rencontré les enfants du service ou de plusieurs services , le ou la comédienne présentera différents théâtres de papier, proposera un atelier de création de personnages, très simples à réaliser, une feuille, des crayons, du carton et de la colle et l’enfant donnera vie à son personnage ou pourra jouer directement avec les personnages existants et l’on proposera aux enfants d’improviser pour créer une pièce « à jouer » en fin d’atelier.

(9)

V A N E S S A D E S M A R E T

FORMATION

• Conservatoire National d’Art Dramatique Dijon

• Théâtre École du Passage: Claude Evrard, Niels Arestrup et Jean-Marie Binoche

• Théâtre du Soleil : Stage avec Ariane Mnouchkine

• Stage AFDAS « Etre Acteur au Cinéma » avec Stéphane Vuillet et Daniel Cooreman

AU THÉÂTRE

• LES ESTIVANTS DES VILLES

En collaboration avec La Cité nationale de l’histoire de l’immigration

Résidence d’Artistes Tout L’Monde Dehors édition 2010 (Lyon) Création spectacle jeune public Oliver Twist Théâtre de Papier

• LA DERNIERE NUIT DE SHEHERAZADE

En collaboration avec la revue Qantara Institut du Monde Arabe

Mise en Scène Pierre Desmaret Théâtre des Marronniers - Résidence ville de Tarare

Festival Théâtrales du Velay-Tout l’Monde Dehors Edition 2009 (Lyon) - Théâtre de Gleizé

• GUIGNOL, VOUS AVEZ DIT GUIGNOL

Spectacle du Bicentenaire de Guignol (Ville de Lyon Canal+)

Mise en Scène Pierre Desmaret Manipulation et Voix du personnage de Liane Foly

Amphithéâtre salle 3000 Lyon

• AU GRAND GUIGNOL - Revue Historique et Satirique Mise en Scène Pierre Desmaret - Théâtre des Marronniers Tournée Région Rhône-Alpes

• LA DERNIERE NUIT DE SHEHERAZADE Extrait Contes des Mille et une Nuits

Rôle de Shéhérazade Mise en Scène Pierre Desmaret version jeune public Tournée Région Rhône-Alpes - Conseil Général - Théâtre des Marronniers

• L’ARCHITECTE ET LA MER de Jacques Rittaud Hutinet Rôle de Julia - Mise en Scène Pierre Desmaret

Théâtre Tête D’Or Théâtre d’Annecy Le Vieux - Auditorium François Mitterrand Lure

• LES BONNES de Jean Genet

Rôle de Solange - Mise en Scène Oscar Sisto Théâtre Des Déchargeurs

• LE REVE ARGENTIN d’Armando Discepolo Rôle de Margarita - Mise en Scène Oscar Sisto Théâtre de l’Opprimé - Théâtre du Renard

(10)

• FINIRA T’ON PAR MONTER VILLA A VENDRE DE SACHA GUITRY ? Plusieurs Personnages - Mise en scène Katia Delagarde

Bouffon Théâtre

• LES BAINS de V. Maiakowski

Rôle de La Femme Phosphorescente - Mise en Scène Elio Suhamy Théâtre de La Sorbonne

LES COURTS

• BEFORE de Nicolas Bary (coach répétiteur pour 25 enfants)

• FRAGILE de Nicolas Bary (Clermont-Ferrand)

• LES MIENS de Pénélope Fakiel (Clermont-Ferrand)

• ON OFF de Frédérique Ribis (Femis)

• JOURS PERDUS de Frédéric Abela (Clermont-Ferrand et Primé au Festival de Dunkerque )

A LA TÉLÉVISION

• PRESENTATION en direct dans l’Émission Nulle Part Ailleurs avec Philippe Vandel d’objets insolites Réal : Don Kent

• BLAGUE A PART Série Canal Plus Réal : Olivier Barma

• HIGHLANDERSérie M6 Réal : Richard Martins

• FAITES COMME CHEZ VOUS Série M6 Réal : Fabrice Gobert et Gil Galliot

• LE DESAMOUR FR3 Réal : Daniel Janneau

AU CINÉMA

• AU SUIVANT - Réal : Jeanne Biras

• TOUTES MES ENVIES... - Réal : Philippe Lioret

LES EXPOSITIONS

• LE JARDIN IMAGINAIRE de Marie Mercier Rôle de la Fée Mise en Scène Marie Mercier Le Bon Marché

• LE BAR SEDUIRE de Jean-Luc Wilmouth Rôle d’une Cliente

Musée Guggenheim Bilbao ARTE

ET…

• Conteuse

Mille et une nuits Oliver Twist

(11)

LES ENFANTS DE JUJU

33 RUE BOSSUET LYON 69006 TÉL. : 04 78 89 17 70

contact@lefanal.eu

www.lefanal.eu

Références

Documents relatifs

Les décisions du Comité de Direction du District sont susceptibles d’appel devant le Comité d’Appel chargé des Affaires Courantes de la Ligue de Paris-Ile de France, dans le

Toute commande de produits (ci-après « Produits ») passée à la Société REVOL (ci-après désignée « REVOL») implique l’adhésion entière et sans réserve du Client

Toute diffusion d’une copie ou reproduction, qu’elle soit totale ou partielle, dans quelque forme que ce soit, à but commercial est strictement interdite; il ne

Nous vous remercions chaleureusement pour votre confiance et votre solidarité à cette cause généreuse et sensible et restons à votre disposition pour répondre à vos

Il est précisé que la Métropole d’Aix-Marseille-Provence (MAMP) est substituée à la Ville de Marseille dans les droits et obligations de la Convention initiale relative à la

LANTERNE NOMADE TECKA SOLAIRE ET RECHARGEABLE CORPS EN TECK ET POIGNEE TECK ET INOX HAUTEUR 39 CM TECKA solar and rechargeable garden lantern in teak with teak and stainless

Ses yeux sont immenses, je pourrais me noyer à l'intérieur, disparaître, ou laisser le silence engloutir Monsieur Marin et toute la classe avec lui, je pourrais

2 — Selon vous quels sont les critères de sélection pour le choix des œuvres qui entrent dans la collection d’un musée.. (période, critère esthétique, cote sur le marché