• Aucun résultat trouvé

Note de conjoncture éco de la ville d Asnières-sur-Seine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Note de conjoncture éco de la ville d Asnières-sur-Seine"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

N°7 - MAI 2012

INFOS DÉCIDEURS Note de conjoncture éco de la ville d’Asnières-sur-Seine

I. DONNÉES SUR LES ENTREPRISES

1. Créations-disparitions p.1

2. Entreprises nouvellement créées p.2

3. Arrivées ou mutations de sociétés et autres établissements p.4

4. Départs p.7

5. Focus p.7

II. LIgNE D’hORIzON p.10

III. LA CONJONCTURE IMMOBILIÈRE

1. La demande d’immobilier d’entreprise p.11

2. L’offre d’immobilier d’entreprise provenant des commercialisateurs et des agences fin novembre 2011 p.11 3. Loyers moyens de l’immobilier d’entreprise pour le 1ersemestre 2011 p.12

IV. PRINCIPALES DONNÉES CONCERNANT L’EMPLOI p.12

V. INITIATIVES

1. Les conventions de revitalisation p.15

VI. REPÉRAgES p.16

S O M M A I R E

I. DONNÉES SUR LES ENTREPRISES

1. CRÉATIONS-DISPARITIONS

Immatriculations Radiations

Septembre 2011 Octobre 2011

Novembre 2011Décembre 2011 Janvier 2012

Février 2012 Mars 2012

43

0 10 20 30 40 50 60 70 80

20

22

32 45 48

60

73

50 51

40 37 33

59

n Les chiffres de la création d’entre- prises reflètent toujours le dyna- misme de l’économie locale lors de ce 1er trimestre 2012. En effet, les radiations restent largement inférieures aux immatriculations.

n Sur les sept derniers mois, le solde des immatriculations-radiations (avec un pic de 73 en décembre pour les immatriculations) reste po- sitif avec une valeur nette de 149.

n Depuis décembre 2011, ce solde apparaît encore positif avec un résultat positif de 75, le nombre d’immatriculations atteignant 233 ce qui montre qu’Asnières demeure un territoire propice à la création d’entreprises, en dépit d’un léger recul des chiffres depuis le dernier trimestre.

(2)

MAI 2012

INFOS DÉCIDEURS

Note de conjoncture éco de la ville d’Asnières-sur-Seine

2. ENTREPRISES NOUVELLEMENT CRÉÉES n LES BEAUX LENDEMAINS

Adresse : 21 rue Malakoff

Code APE : 8230 Z : Organisation de foires, salons professionnels et congrès

Cette EURL, a été fondée début 2012 par Anne SCHOMBOURGER, organisatrice de salons et congrès pendant 20 ans pour le compte de la société SPAS et d’Agnès Avril-Conway, consultante et coach en RH auprès d’équipes dirigeantes.

Elles proposent des prestations aux chefs d’entreprises et aux équipes de DRH basées sur une réflexion autour du concept innovant de management éthique. Il s’agit de rompre avec le management basé sur la performance individuelle et la productivité en introduisant des valeurs liées au savoir-faire collectif, à l’innovation sociale, à l’intelligence collective, à l’organisation apprenante. Pour lancer leur structure, elles ont organisé les 15 et 16 mars 2012 à l’Atelier Richelieu à Paris, le Forum du Management Éthique. Cette manifestation interactive a permis de présenter des méthodes qui s’appuient sur la créativité et l’intelligence collectives, de faire découvrir des alternatives en management et organisation, de bénéficier d’analyses interpellantes de grands sociologues comme Alain d’IRIBARNE (qui a dirigé le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail) et Philippe ZARIFIAN (auteur de l’ouvrage La Sociologie du Devenir). Cet évènement proposait également de participer à des ateliers reposant sur des approches collaboratives d’origine anglo- saxonne (Appreciative inquiry, Forum Ouvert, World Café, Sociocratie, Théorie U) et de bénéficier de témoignages de responsables de sociétés comme Christain Guilbert, Directeur du Management chez France-Telecom Orange.

Site internet : a.schombourger@management-ethique.com Mail : www.management-ethique.com

n SCouBI Consulting

Adresse : 43 rue de la Comète

Code APE : 6201 Z : Programmation informatique

Cette SARL unipersonnelle, créée au mois de février 2012, connaît déjà un développement prometteur avec l’embauche récente d’un salarié. Sa dirigeante, Stéphanie COUDERT, qui a travaillé pour LOGICA au début des années 2000 puis pour différents laboratoires pharmaceutiques et la firme TOTAL, a commencé sa carrière sur des missions de développement pour se spécialiser depuis ces 5 dernières années sur la gestion de projet décisionnel et l’expertise.

Les prestations de SCouBI Consulting, reposent sur des actions de conseil et sur des services en informatique décisionnelle. Le but de cette entreprise consiste à intégrer et auditer les projets des clients et leur apporter une expertise, dans le cadre d’une démarche basée sur la Business Intelligence, sur les outils de traitement des données comme ETL Business Object, Data Services, MicroStratégy. SCouBI Consulting peut apporter une aide ponctuelle, adaptée aux besoins du client, sur des chiffrages et des développements complexes.

Pour l’audit et l’optimisation sur les traitements Business Object Data Intégrator, le forfait pour 3 jours d’intervention s’élève à 2 000 € HT.

Pour l’assistance sur le chiffrage des flux, SCouBI Consulting réalise une génération d’Idocs pour SAP, un retraitement des rejets, une automatisation et une modélisation des contrôles techniques et fonctionnels.

Courriel : stephanie.coudert@gmail.com n L’Artiste de la Famille

Adresse : 69 avenue de la Marne

Code APE : 9329 Z : Autres activités récréatives et de loisirs

Cette nouvelle société a été fondée par Jérôme PELLET, qui a une formation en arts décoratifs et a suivi le cursus de l’ESDI à Paris (aujourd’hui CréaPôle) pour apprendre le métier de designer, qu’il exerce depuis longtemps, d’abord en indépendant, puis en tant que salarié d’entreprises de communication et industrielles (a participé à l’élaboration de projets pour le groupe PARIZOT et L’ORÉAL).

Aujourd’hui, designer et directeur artistique pour le compte de son autre société, IN EXT DESIGN, il travaille sur l’identité d’entreprises diverses et sur les « véhicules » des marques associées à celles-ci. Il réalise ainsi des prestations

(3)

INFOS DÉCIDEURS 3

MAI 2012

INFOS DÉCIDEURS

Note de conjoncture éco de la ville d’Asnières-sur-Seine

de design, des chartes graphiques, de sites internet, des stands pour les expositions, de la PLV. Un principe le guide dans sa démarche professionnelle : « mon chiffre d’affaires est bien plus qu’une affaire de chiffres ».

Sa deuxième entité à venir, « L’Artiste de la Famille », se structurera autour d’ateliers d’arts plastiques, de dessin, de peinture et d’aéromodélisme, dont le planning se trouve en ligne, sur son site internet. Il donnera des cours (5 à 6 personnes par atelier au maximum) pour les enfants à partir de 8 ans et pour les adultes, dans un ancien local commercial de 36 m², qu’il loue au 69 avenue de la Marne. Il proposera ainsi au cours des différentes sessions, tout au long de l’année ou en stage pen- dant les vacances scolaires (130 € pour 5 jours), de développer entre autres la créativité des participants autour des volumes, des couleurs. L’initiation à l’aéromodélisme se fera en deux temps, en atelier à Asnières (construction des maquettes, pratique du simulateur) et à l’extérieur, sur le terrain de la Croix Verte à Moisselles (95) où Jérôme PELLET dispose d’une piste.

Site internet : www.in-extdesign.com/ARTISTE2FAMILLE Courriel : jerome.pellet@in-extdesign.com

n LES CINQ SENS SUR LE FEU Adresse : 50 rue du Château

Code APE : 5621 Z : Services de traiteurs

Cette nouvelle entreprise a été créée par Franck AULAGNIER, formé depuis son enfance à un univers alimentaire de qualité et il y a quelques années, chez le grand cuisinier et restaurateur Alain Ducasse. Il propose ainsi et depuis le 2 avril, un atelier culinaire, situé au 50 rue du Château, dans une quarantaine de mètres carrés, avec une cuisine et une salle de dégustation pouvant recevoir 14 personnes. Sa prestation repose sur le principe d’une cuisine bourgeoise à prix économique pour tous les convives qui participent à son élaboration et offre aussi la possibilité au client de se dé- barrasser des contingences ménagères. Il se rapproche au plus juste des goûts de chaque participant en composant des plats personnalisés en fonction des désirs et souhaits de chacun. Pour réussir sa cuisine, il emprunte des saveurs et par- ticularités à d’autres contrées d’Europe (Italie) et du reste du monde (pays d’Asie). Il affirme, avec un positionnement militant, que sa démarche se rapproche plus de l’enseignement du développement personnel de cuisine plutôt que de celle du simple cours de cuisine. Sa technique de travail consiste à s’intéresser de près à un aliment et varie après le processus d’élaboration du plat suivant son inspiration et celle de ses clients. Franck AULAGNIER, qui élève la cuisine traditionnelle au rang d’un art noble, proposera prochainement pour les particuliers un économat en épicerie fine.

Enfin, il mettra à disposition son atelier pour des réunions d’entreprises, avec une connexion internet et le téléphone ; le principe de cette initiative étant d’associer ces rencontres de collaborateurs de sociétés à l’élaboration d’un bon repas, suivant le concept du team building (construction d’une équipe).

Courriel : aulagnierf@gmail.com n MOSAÏK SOLUTIONS

Adresse : 138 boulevard Voltaire

Code APE : 6202 A : Conseil en systèmes et logiciels informatiques

Cette entreprise de services informatiques créée début 2012 par David NOGUES, qui a douze ans d’expérience dans ce domaine, propose des activités dans différents domaines.

Ses prestations concernent tout d’abord le conseil, l’audit et l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour guider le client dans toutes les étapes de son projet, de la définition des besoins à la rédaction de l’expression de ceux-ci, en passant par la phase d’appel d’offres, le dépouillement, jusqu’à l’encadrement des prestataires choisis ou des équipes internes, pour aboutir à la mise en place finale. Le créateur de la structure, qui travaille en partenariat avec deux auto-entrepreneurs (l’un ayant un profil orienté pour le rédactionnel et l’autre se spécialisant plus dans le développement d’applications), effectue également des missions en matière d’infogérance et d’intégration (gestion et aide à l’évolution du parc infor- matique chez les clients), d’offre de services hébergée en cloud computing (consistant à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques habituellement hébergés sur des serveurs locaux ou des postes clients). Il réalise également des sites internet et des applications pour Smartphone fonctionnant sur iOS (Iphone et Ipad) et sous Androïd. Il peut également modifier des sites internet afin qu’ils soient accessibles à partir de mobiles. Il travaille essentiellement pour des PME/PMI.

Courriel : david.nogues@mosaiksolutions.fr Internet : www.mosaiksolutions.fr

(4)

MAI 2012

INFOS DÉCIDEURS

Note de conjoncture éco de la ville d’Asnières-sur-Seine

3. ARRIVÉES OU MUTATIONS DE SOCIÉTÉS ET AUTRES ÉTABLISSEMENTS n NEO SOURCINg

Adresse : 41 rue Parmentier

Code APE : 7022 Z : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Cette entreprise récente dont le siège social se situe à Neuilly-sur-Seine, a son établissement secondaire au 41 rue Parmentier, dans 73 m² de bureaux.

Dirigée par Laurence GAILLARD, qui a plus de 15 ans d’expérience dans le milieu de la formation professionnelle et des ressources humaines (elle a notamment travaillé pour un site d’emploi en ligne E-mail job racheté par Monster), cette société connaît un essor particulièrement remarquable depuis le début de l’année 2012.

Basée sur le sourcing (achat de volumes d’annonces à l’année à partir de sites comme Cadre Emploi, Monster.fr et revente à des clients à des prix plus avantageux après traitement), Neo Sourcing, grâce à des solutions innovantes clés en main et packagées comme Neobox, Neoselect, Neosearch, facilite le recrutement pour les sociétés qui font appel à ses services.

Cette externalisation dans le processus d’embauche, rendue nécessaire par l’augmentation du nombre de candidatures liées à internet et par la surcharge de travail qui s’ensuit, permet aux entreprises de gagner du temps et de l’argent. En effet, le tri des candidatures s’avère coûteux et chronophage pour le recruteur. D’autre part, les espaces sur les sites d’emploi ont un coût élevé. La société Neo Sourcing, qui compte 5 consultantes RH, dont 2 en CDI et depuis peu un commercial, Jean-François OLIGER, a vendu sa méthode à de grandes entreprises comme Wella, Valeo, HSBC, Toshiba Medical, Groupama, Assu 2000, pour les aider à mieux recruter et à rester concentrées sur leur cœur de métiers.

Site internet : www.neosourcing.fr Courriel : gaillard@neosourcing.fr n V3 EXPANSION

Adresse : 165 avenue d’Argenteuil

Code APE : 7311 Z : Activités des agences de publicité

Cette société a été fondée en 1981 par Jean-Yves PÉRENNÈS dans le 17earrondissement de Paris. Ayant acheté un local de 43 m² au 165 avenue d’Argenteuil, ce graphiste de formation, qui exerce son activité professionnelle depuis 1967, a donc choisi de s’installer récemment à Asnières. Il a d’abord été maquettiste, a collaboré à la réalisation de divers documents comme des journaux de mairies avant de se spécialiser dans l’élaboration de supports papier (comme des plaquettes de présentation de sociétés, des flyers, cartes de visites). Il propose des réalisations qui rencontrent du succès auprès de différents clients (métallurgie, BTP pour les brochures d’entreprises, associations pour les mailings, flyers, cartes de visites). Il conçoit, avec des outils informatiques comme Xpress et Photoshop et diffuse en particulier un calendrier destiné aux commerçants d’alimentation (de la grande distribution comme Carrefour, Système U, Spar/Casino, aux petits bouchers et charcutiers de France métropolitaine et des Antilles), aux assurances. Il a notam- ment comme projet de travailler avec des entreprises asniéroises pour développer encore plus ses produits au plan local.

Courriel : v3expansion@orange.fr n FORMAKALIT

Adresse : 26 rue H.-G. Fontaine

Code APE : 8559 A : Formation continue d’adultes

Fondée au début de l’année 2012, par Pierre-Laurent JOUBERTON, qui a une dizaine d’années d’expérience dans le milieu de la formation professionnelle, la société FORMAKALIT, s’appelait auparavant QUALIFORMA depuis sa création en 2009. Cette entreprise a pour but de dispenser des formations sur le thème de la qualité (avec pour sujets notamment la norme ISO 9001, la méthode pour mettre en place une démarche qualité, l’intérêt à certifier son entre- prise…), celui de l’environnement (la norme ISO 14001, la réglementation environnementale), de la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), du recrutement, de la conduite des entretiens et de la réalisation des audits internes (Qualité-Sécurité-Environnement).

De plus, FORMAKALIT, a conçu la méthode QUALICIAL®, qui permet à une entreprise de se développer en

(5)

INFOS DÉCIDEURS 5

MAI 2012

INFOS DÉCIDEURS

Note de conjoncture éco de la ville d’Asnières-sur-Seine

intégrant les notions de qualité organisationnelle et d’efficacité commerciale. La méthode QUALICIAL® se présente sous la forme d’un audit commercial et qualité qui comporte deux phases :

- la première, de diagnostic et de formation jusqu’à la mise en place du plan d’actions,

- la seconde, de suivi et d’accompagnement sur site à raison de 2 jours/mois sur une période de 6 mois.

Les clients de M. JOUBERTON appartiennent aussi bien au secteur des TPE qu’à celui des PME/PMI (métallurgie avec le groupe ERAMET), de l’audiovisuel (CANAL+), des collectivités et administrations publiques.

Courriel : plaurent@formakalit.fr, contact@formakalit.fr Internet : www.formakalit.fr

n PREMIÈRE URgENCE-AIDE MÉDICALE INTERNATIONALE (PU-AMI) Adresse : 2 rue Auguste Thomas

Née en avril 2011, de la fusion de deux ONG complémentaires fortes de plusieurs années d’expérience, PU-AMI est une association d’aide humanitaire à but non lucratif et apolitique, dirigée par Thierry MAURICET. Basée précédemment à La Garenne-Colombes, l’association bénéficie de nouveaux locaux asniérois. 50 permanents dont 42 salariés ont emménagé au début de l’année 2012, au sein de ce nouveau siège situé au 2 rue Auguste Thomas (PU-AMI a acheté l’immeuble de 1 022 m² de bureaux resté vide pendant trois ans et occupé auparavant par les établissements SATAS).

Cette structure qui travaille dans une vingtaine de pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen Orient, comme l’Afghanistan répond aux besoins fondamentaux des populations affectées par des crises et des conflits majeurs. Il s’agit de restaurer les droits fondamentaux de celles-ci en matière de santé, de logement, d’assainissement, d’éducation. L’association travaille entre autres en matière de santé sur le traitement de maladies comme la tuberculose, le paludisme…

Actuellement, PU-AMI s’avère particulièrement active pour soutenir les populations particulièrement démunies au Tchad et en Haïti, suite au tremblement de terre de 2010.

Les opérations menées sur le terrain à son initiative sont diverses : réhabilitations et constructions de camps, de routes, de centre de santés, programmes de relance économique, sécurité alimentaire.

Avec 2 000 collaborateurs nationaux, les 140 expatriés et les salariés du siège soutiennent près de 3 millions de personnes avec les projets de PU-AMI, dont le budget annuel s’élève à 40 millions d’euros.

n FLEJAY gROUP

Adresse : 4 avenue Laurent Cély

Code APE : 6202 A : Conseils en systèmes et logiciels informatiques

Cette entreprise de services informatiques, née à Montréal, avait auparavant ses bureaux à La Défense. Son dirigeant, Fred ARLY KAYA, a fait le choix d’installer le siège social France et son unité opérationnelle, qui rassemblent une dizaine d’employés, dans environ 200 m² de bureaux à la Tour d’Asnières. Cette société a surtout comme spécialité le développement de logiciels sur les technologies Net et Java. Ses ingénieurs et analystes programmeurs effectuent également des tests sur ces applications. Filiale de la société ABM France, leader dans le domaine de l’assurance qualité, FLEJAY GROUP cible des prestations qu’elle maîtrise grâce à une équipe polyvalente dotée d’un savoir-faire reconnu dans le monde entier. Afin de renforcer sa compétitivité face aux autres acteurs du marché, FLEJAY GROUP s’est doté depuis 2009 d’un pôle R&D, dont les locaux sont également basés à la Tour d’Asnières. La société travaille en outre, en partenariat avec des laboratoires de recherche d’Angers (ISTIA et LASQUO) et d’Avignon (LIA) sur des problématiques comme celles liées au contrôle continu et à l’amélioration du management global des processus qualité existants dans un système d’information ou sur le traitement automatisé du langage.

Cette entreprise en pleine expansion, qui a comme références de clientèle BNP PARIBAS, ACCOR, FORTIS, la Banque de France, est en phase de recrutement de 3 analystes programmeurs et d’un analyste.

(6)

MAI 2012

INFOS DÉCIDEURS

Note de conjoncture éco de la ville d’Asnières-sur-Seine

n VISION FP

Adresse : 93 boulevard Voltaire

Code APE : 6202 A : Conseils en systèmes et logiciels informatiques

Cette entreprise créée en 2008 par Alex CHHEAN et précédemment basée à Créteil (Val de Marne), a emménagé depuis peu dans des locaux récents d’une superficie de 114 m² qui accueillent une douzaine de personnes (dont 10 chargés d’affaires et 2 administratifs). Cette entreprise a comme activité principale le placement de consultants en informatique. Elle répond ainsi aux appels d’offres des clients pour trouver les ressources humaines qualifiées adéquates.

Les ressources de VISION FP (20 000 consultants, dont 8 000 pour l’Île-de-France) appartiennent aussi bien aux secteurs du freelance, qu’à celui du portage salarial. Il peut s’agir également de salariés en recherche d’emploi. Les niveaux d’expérience des consultants en informatique vont de 0 à 2 ans à plus de 15 ans (respectivement 11 % et 33 % de l’ensemble). Les pôles de compétence de ces ressources sont le secteur du décisionnel, celui des nouvelles techno- logies, du management-conseil et de la sécurité informatique (systèmes et réseaux). Les consultants sont spécialisés pour 5 000 d’entre eux dans le domaine des NTIC, celui des Grands Systèmes pour 2 000 d’entre eux, et ORACLE (base de données) pour 3 500 d’entre eux. Le point fort de VISION FP sur le marché est la réactivité. Pour procéder à ses missions, VISION FP utilise entre autres les méthodes suivantes : analyse du besoin, sourcing, qualification et test, validation, proposition, contractualisation. L’entreprise, présente dans différents secteurs comme ceux de la banque, des assurances, de l’énergie, de la défense, des télécoms, des médias, de l’aéronautique, des transports, de la santé, a des clients répartis sur tout le territoire national (CAP GEMINI, ALTRAN, BULL, ATOS).

n hOME SERVICES LAND Adresse : 19 rue de Colombes

Code APE : 9609 Z : Autres services personnels N.C.A.

La société HOME SERVICES LAND a été fondée en 2011 par Nadia AKIL qui a obtenu un master 2 en Commerce International et Langues Étrangères.

HOME SERVICES LAND propose un bouquet de services pour toutes les personnes qui souhaitent se libérer des contraintes quotidiennes. En effet, la société propose du dépannage informatique, du bricolage et jardinage, des préparations de repas à domicile et de la livraison de courses. Cependant, HOME SERVICES LAND est spécialisée dans la garde d’enfants (entrée/sortie d’école, baby-sitting en soirée, garde de remplacement, d’urgence ou de nuit, accompagnement aux activités les mercredis et samedis ou les week-ends et vacances scolaires) et dans l’entretien de la maison (ménage et repassage).

La société HOME SERVICES LAND, auparavant basée à Issy-les-Moulineaux, vient de s’installer récemment à Asnières pour partager les locaux de NEEWBEENET, représentée par Laurent THIESSET, une entreprise spécialisée dans les prestations informatiques (dépannage informatique des ordinateurs fixes et portables, maintenance préventive, réseaux filaires et wifi, récupération de données, désinfection virus, protection parentale, cours, initiation et perfec- tionnement) pour les entreprises et les particuliers.

Les 2 sociétés partagent un local de 64 m² au 19 rue de Colombes. Ce partenariat permet aux deux TPE de renforcer leur positionnement sur le marché local, grâce à une diversité de services proposés aux particuliers.

HOME SERVICES LAND choisit pour ses clients des intervenantes qualifiées, discrètes et qui possèdent des références.

Courriel : n.akil@ymail.com

Site internet (en construction) : www.homeservicesland.com

(7)

INFOS DÉCIDEURS 7

MAI 2012

INFOS DÉCIDEURS

Note de conjoncture éco de la ville d’Asnières-sur-Seine

4. DÉPARTS n PIXEL CARRÉS

61 rue de Nanterre

Cette entreprise, fondée en 2008 par Veronica LOPEZ-ARANDA, se situait jusqu’alors au 61 rue de Nanterre, au domicile de la créatrice. Elle réalise des prestations de création de sites web sur mesure et utilise pour cela des logiciels de gestion de contenu Open Source et des langages standards. Elle adhère dans son fonctionnement à une certaine éthique d’internet (technique de codage W3C, ou World Wide Web Consortium, respect des visiteurs et de la charte qualité des moteurs de recherche). Elle garantit à ses clients une présence optimisée sur le web et rentabilisée avec un référencement satisfaisant adapté à chaque budget. Elle oriente ses actions dans ce domaine en fonction de l’utilisabilité et donne une grande importance à l’ergonomie des sites. Avec des designs adaptés à chaque secteur d’activité (PME/PMI, associations, institutions dont collectivités, commerçants/artisans, professions libérales), elle conçoit des produits qui ont une bonne indexation sur les moteurs de recherche.

Elle propose aussi des tâches de référencement, de webmastering (suivi et mise à jour des informations sur les sites), de maintenance et dépannage (Mac). Elle produit aussi des supports audiovisuels (films institutionnels, dvd…).

Fin mars 2012, la société, composée de deux personnes, s’est installée à Colombes, dans 32 m² de bureaux au sein d’une ZAC.

n Avec 141 établissements, ce secteur d’activité se trouve très bien représenté dans la commune qui comporte un tissu artisanal riche et diversifié.

n Les entreprises asniéroises de ce secteur ont principalement comme statut juri- dique celui d’entreprise individuelle et celui de SARL (96 % du total).

n Il existe surtout des établissements de travaux de peinture et de vitrerie qui ne comptent aucun salarié, avec une seule personne, l’entrepreneur, qui réalise lui- même les prestations sur les chantiers et gère les affaires courantes de la société, comme l’exécution de devis, les plan- nings et parfois la comptabilité (74 % de l’ensemble) et 95 % relèvent du domaine des TPE (0 à 19 salariés).

n Pour les 5 % restants, on compte deux sociétés qui emploient respectivement 27, 35 et 37 salariés : il s’agit de NICE PEIN- TURE, PHILTECH ENTREPRISE et ENTREPRISE MAX SERVANT.

n

FOCUS SUR

•LES SOCIÉTÉS DE TRAVAUX DE PEINTURE ET DE VITRERIE (APE : 4334z) 5. FOCUS SUR

Affaires personnelles, SARL unipersonnelles SARL

Autres formes juridiques

 

FORMES JURIDIQUES DES SOCIÉTÉS ASNIÉROISES DE PEINTURE ET VITRERIE

4

%

47

%

49

%

 

Effectif 0 salarié

Effectif entre 1 et 10 salariés Effectif supérieur à 10 salariés

RÉPARTITION EN FONCTION DU NOMBRE DE SALARIÉS DES SOCIÉTÉS ASNIÉROISES DE PEINTURE, VITRERIE ASNÉROISES

21

%

5

%

74

%

(8)

MAI 2012

INFOS DÉCIDEURS

Note de conjoncture éco de la ville d’Asnières-sur-Seine

n NICE PEINTURE 11 rue d’Alembert

La société NICE PEINTURE, créée en 1964 à Colombes, par Jean NICE, se situe depuis une trentaine d’années dans un quartier résidentiel d’Asnières, proche du métro. Elle occupe un local d’environ 1 130 m² (dont 210 de bureaux et 920 m² de magasin, entrepôt et atelier). Dirigée par Bruno ORLANDIN, qui a repris et développé l’activité en 1985, elle compte aujourd’hui 27 salariés dont 11 personnes pour l’encadrement et 16 pour l’exécution. Ces effectifs d’ouvriers peuvent fluctuer à la hausse lors de vacances scolaires et en période de forte activité. La majorité du personnel reste fidèle à l’entreprise (certains collaborateurs travaillent depuis plus de trente ans dans cette entreprise familiale, qui compte peu de turn over). Elle exécute des travaux de peinture générale, son cœur de métier, mais se diversifie aussi dans d’autres métiers, comme celui du cloisonnement, de la pose de faux plafond et de revêtements de sols. Son sens du service, sa réactivité, son respect des délais et sa maîtrise des techniques modernes et traditionnelles constituent les atouts majeurs de l’entreprise, sur un marché concurrentiel. Elle peut se déplacer avec son matériel, qui respecte les normes les plus pointues en matière de sécurité, mais aussi de respect de l’environnement (utilise des nettoyants bio et limite l’usage des solvants), sur des chantiers situés dans toute la France où à l’étranger.

Elle compte comme principales réalisations récentes, des aménagements à l’hôtel ADAGIO à La Défense, pour le CCAS d’Asnières, des banques, Monoprix, Pierre et Vacances, la Ville de Colombes, RTL (exécutions d’une résine miroir au sol et d’une peinture au pochoir sur les murs du couloir d’accès à l’antenne), une maison médicalisée à la Ferté-sous-Jouarre (77), avec peinture et sol de 33 logements en système douche, circulation avec incrustation PVC, un magasin SIMPLY Market à Athis-Mons de 1 200 m² avec ragréage à la pompe , sol PVC, doublage plâtrerie et peinture. Elle intervient aussi chez des particuliers.

Le chiffre d’affaires, d’environ 4 millions d’euros en 2011, en progression constante depuis 2009, traduit la bonne santé financière de la société, qui rencontre des difficultés pour recruter du personnel qualifié.

Courriel : nice@nice-sas.fr n PhILTECh ENTREPRISE

2 avenue Jeanne

Fondée en 1984, cette autre entreprise familiale à la base, se situe aussi dans un quartier résidentiel, au sein d’un des seuls immeubles de bureaux du quartier Flachat, dans lequel elle occupe 150 m² (une dizaine de personnes sur le site pour la partie administrative). Elle occupe également dans le même quartier, au 3 rue Parmentier, 500 m² pour son dépôt (atelier et magasin).

Dirigée par Antoine PHILIPPON, l’entreprise comprend 35 salariés, dont une vingtaine de compagnons permanents.

Elle a mis au point une méthode de planification et de suivi de projet, afin d’optimiser le travail de chacun et motive, par ce biais, les ouvriers au respect permanent du respect des délais et de la qualité, suivant les engagements pris auprès des clients. De plus, soucieuse de l’environnement et de l’évolution des techniques et savoir-faire, la société assure une veille dans chacun de ses métiers. Cette démarche lui permet de rester en recherche permanente des innovations, tant sur les technologies, que sur les produits et matériels qu’utilisent ses employés, qui suivent fréquemment des stages et autres sessions de formation professionnelle.

La société, qui effectue surtout des prestations dans les domaines de la préparation des supports de pose, de la peinture (grande maîtrise des peintures en phase aqueuse), des papiers peints et autres revêtements muraux divers collés, des enduits décoratifs, des façades, travaille surtout pour la rénovation de plateaux de bureaux dans les centres d’affaires, mais également pour l’habitat ancien et nouveau, en région parisienne et éventuellement en province. Elle réalise aussi sur les différents chantiers des revêtements de sols (moquettes collées ou soudées en dalles ou en lés, PVC, parquets traditionnels dans des appartements haussmanniens). Elle a comme principaux clients des banques, des compagnies d’assurances, des bailleurs et responsables immobiliers (AEW EUROPE à La Défense, Caisse d’Épargne, CFPB, ACP VALORISATION).

(9)

INFOS DÉCIDEURS 9

MAI 2012

INFOS DÉCIDEURS

Note de conjoncture éco de la ville d’Asnières-sur-Seine

n MAX SERVANT 25 rue Gilbert Rousset

Fondée en 1964 par Max SERVANT, la société est dirigée aujourd’hui par son fils Thierry, qui travaille dans l’entreprise depuis 1978, après des études de comptabilité et un passage de 4 ans chez Spie Batignolles, l’un des majors du BTP en France. Il a eu également comme responsabilité celle de président de la Chambre de Peinture de Paris (cet organisme forme aux CAP et Bac Pro).

D’abord implantée à Bois-Colombes, l’entreprise installée à Asnières depuis 1981 a loué de nouveaux locaux situés au 25 rue Gilbert Rousset en 2010 (leur superficie atteint 800 m², dont 380 m² d’atelier-hangar comportant une hauteur sous plafond importante).

La société comporte un département d’activités basé sur son cœur de métier, les travaux de peinture et de finitions, pour la rénovation du cadre de vie et un autre secteur créé en 1979, celui du ravalement, pour répondre aux nombreuses demandes d’entretien des façades. Elle réalise également des travaux d’isolation intérieure et extérieure (dans le cadre des opérations de ravalement) ainsi que de carrelage et faïence. Elle a également une filiale CORA TB, qui existe depuis 1986, spécialisée dans la maçonnerie (réhabilitation, modification de structures….). Le chiffre d’affaires annuel atteint 3,5 à 4 millions d’euros, mais a tendance à stagner avec la crise.

Au niveau des moyens mis en œuvre, elle comprend un personnel composé de 37 personnes dont 4 techniciens (mé- treurs et chargés d’affaires), un parc d’une dizaine de véhicules et dispose de logiciels d’études de prix. Elle se trouve amenée à traiter des affaires de plus en plus spécialisées et complexes, mais accepte aussi de plus petits chantiers, car cela fait partie aussi de la culture de l’entreprise (travaux chez les particuliers).

Elle utilise des matières qui respectent l’environnement (produits sans COV et sans serruse) et a mis au point des pro- cédés (dont une technique brevetée unique au monde appelée Rénobric), qui lui a valu le prix du « meilleur ravalement de la Ville de Paris » en 1995, pour le traitement d’un immeuble, rue des Marronniers, dans le XVIearrondissement.

L’entreprise s’impose aussi comme spécialiste des « chantiers plomb » et intervient dans de nombreuses cages d’escalier dans le cadre de la lutte contre le saturnisme.

Parmi les principales références récentes, il y a la Caisse de retraite Pro Btp à Paris, d’autres immeubles à Paris (rue Perronnet, rue de Cadix, rue Calaincourt….) et pour Asnières-sur-Seine, un immeuble de l’OPHLM du 92 (22 rue Daniel), le Commissariat de police, l’Hôtel de Ville (portes monumentales et verrières), le cinéma L’Alcazar… Le Grand Hôtel de Cabourg fait également partie de ses chantiers prestigieux.

(10)

MAI 2012

INFOS DÉCIDEURS

Note de conjoncture éco de la ville d’Asnières-sur-Seine

LA VILLE D’ARgENTEUIL

Intégrée depuis 2005, au sein de la communauté d’agglomération Argenteuil-Bezons, la ville d’Argenteuil, dont le centre se situe à 10 mn de la gare SNCF de Paris Saint-Lazare et bientôt à 12 mn de celle de La Défense avec le tramway T2, connaît un dynamisme économique remarquable, avec 2 500 établissements. Les secteurs clés de l’activité se trouvent dans l’aéronautique, la chimie, le caoutchouc, la plasturgie, l’électronique, les industries graphiques et les télécommunications. Le territoire s’inscrit de plus dans les pôles de compétitivité System@tich et Astech. Le tertiaire, qui connaît un plein essor, comporte 950 entreprises, ce qui représente 10 000 emplois, dont 600 établissements dans les domaines du conseil et de l’ingénierie. La commune enregistre environ 600 créations d’entreprises par an.

La ville compte 5 parcs d’activités qui accueillent une grande partie des entreprises de la commune.

Le premier, le Val d’Argent, avec plus de 118 ha est le plus étendu de tous ceux de l’agglomération. Il se situe à proximité de la gare du Val d’Argenteuil et une navette de bus le relie à la gare du centre d’Argenteuil. Des sociétés comme Sitour ou Kubota y sont implantées. Notons que le quartier du Val d’Argent comporte une Zone Franche Urbaine qui s’étend sur 151 ha.

Le second, constitue un pôle tertiaire au cœur des gares. La restructuration du parc d’activité économique de la gare d’Argenteuil, va donner naissance à un nouveau quartier ur- bain attractif, à proximité de la future gare tangentielle. Lieu d’implantation historique des industries de chimie et de parfumerie comme Givaudan, ce nouveau quartier de 14 ha qui comprendra près de 90 000 m² de bureaux supplémen- taires, proche des berges de Seine et de l’hyper centre, sera également relié par une nouvelle interconnexion de trans- ports en commun (T2/Gare SNCF d’Argenteuil).

Le troisième, qui s’étend sur 45,4 ha, s’appelle Berges de Seine 1. Il est accessible par l’A15 et l’A86. Il accueille spé- cifiquement des entreprises liées à l’aéronautique (Dassault Aviation, Pioneer).

Le quatrième, d’une superficie de 22 ha, nommé Berges de Seine 2, est aussi près de l’A86 et de l’A15. La station du tramway T2, mise en service courant 2012, sera à proximité. Il comporte des sociétés comme Protec Industries et EMC2 et une offre supplémentaire de 70 000 m² de bureaux près de la station T2 de Bezons, viendra compléter le parc des immeubles tertiaires.

Le cinquième enfin, Berges de Seine 3, qui s’étend sur 58 ha, est accessible via le RER A (gare de Carrières- Houilles) et par l’A86. Il comprend des sociétés comme le Joint Français, Riber, Alès Groupe.

Des projets de requalification urbaine et économique concerneront aussi les Bords de Seine de l’agglomération, avec un pôle d’innovation axé autour de la mécatronique, dès la rentrée 2012. La mécatronique, ou utilisation simultanée des techniques du génie mécanique, de l’électronique, de l’automatisme et de la micro informatique, structurera un véritable pôle intégré au Centre Régional de l’Intelligence et des Systèmes Embarqués (CERISE 95).

Implanté dans un bâtiment HQE de 2 000 m2, le futur pôle mécatronique comprendra une pépinière avec des espaces de travail industriels et tertiaires, une vitrine pour exposer le savoir-faire des entreprises du site.

Enfin, une couveuse d’entreprises, viendra s’implanter en ZFU, boulevard de la Résistance, dans un bâtiment d’activités répondant aux exigences environnementales. Elle ouvrira en septembre 2013.

Chiffres clés d’Argenteuil

(Source : Insee, RP 2008 exploitation principale)

Population en 2008 : 103 250 habitantsDensité hab/km² en 2008 : 5 995,9

Population active en 2008 (de 15 à 64 ans): 49 985, dont actifs ayant un emploi : 42 380

Nombre d’entreprises par secteur d’activité au 1erjanvier 2010 : 4 610 dont : Industrie : 254 • Construction : 845

• Commerce, transports, services divers : 3 107• Administration publique, enseignement, santé, action sociale : 395

II. LIgNE D’hORIzON

Zone Franche Urbaine d’Argenteuil.

(11)

INFOS DÉCIDEURS 11

MAI 2012

INFOS DÉCIDEURS

Note de conjoncture éco de la ville d’Asnières-sur-Seine

III. LA CONJONCTURE IMMOBILIÈRE

1. LA DEMANDE D’IMMOBILIER D’ENTREPRISE (Source : Bourse des Locaux, DDE)

Entre fin novembre 2011 et mi-mars 2012, 38 demandes de locaux ont été formulées et traitées par la Bourse des Locaux de la Direction du Développement Économique. Dans 31,5 % des cas, il s’agit de porteurs de projets qui souhaitent créer de nouvelles entités dans les domaines des services et du commerce.

2. L’OFFRE D’IMMOBILIER D’ENTREPRISE PROVENANT DES COMMERCIALISATEURS ET DES AgENCES FIN NOVEMBRE 2011

L’offre en bureaux privés au niveau de la commune représente 76 832 m², soit 44 offres. Elle a diminué de 2,88 % depuis fin novembre 2011. Ceci s’explique par la commercialisation rapide de plusieurs produits, dont ceux basés à la Tour d’Asnières, où il ne reste plus qu’environ 1 000 m²

de disponibles.

Le marché des locaux tertiaires a légèrement évolué depuis le précédent trimestre. Il faut noter entre autres, la mise sur le marché de 17 000 m² par la SMABTP, propriétaire des deux immeubles Objectif 1 et 2.

Pour l’ensemble de la Boucle Nord en revanche, le mar- ché a été très dynamique en 2011, en raison de l’existence de deux opérations de pré-commercialisation majeures : Thalès sur 82 800 m² dans le Campus Cristal à Genne- villiers et Coface sur 29 500 m² dans l’ensemble Le Citizen à Bois-Colombes. Le niveau de la demande pla- cée dans ce secteur atteint un niveau record depuis 10 ans avec plus de 196 000 m² (source : DTZ Research).

De plus, les surfaces de bureaux neufs programmées pour le futur atteignent un seuil remarquable de 595 000 m² (16 projets dont 7 pour Asnières), ce qui devrait contri- buer au renforcement du pôle de la Boucle Nord.

(Source : Conseil général, l’Immobilier d’Entreprise des Hauts-de-Seine, janvier 2012).

 

Commerce Activité / Atelier Bureau

RÉPARTITION DES TYPES DE PRODUITS RECHERCHÉS DANS LA BOURSE DES LOCAUX

DE FIN NOVEMBRE 2011 À MI-MARS 2012

32

%

26

%

42

%

> À RETENIR :

Au premier trimestre 2012, on recense beaucoup plus de demandes infé- rieures à 100 m² (12 soit 31,5 %) que celles supérieures à 100 m². Un primo créateur, qui souhaitait créer un centre de remise en forme a recherché une surface d’environ 1 000 m². Les petites superficies de bureaux et d’activités restent encore les plus recherchées ce trimestre.

> À RETENIR :

Le taux de vacance des bureaux a légèrement dimi- nué entre fin novembre 2011 et mi-mars 2012 (22,33

% contre 23 % fin /ébut août 2011). Celui de la Bou- cle Nord demeure encore stable à 15 % (parc de 1,5 million de m²). Enfin, en matière de loyers, le niveau moyen dans la Boucle Nord se situe à 202 € HT/HC/m²/an en seconde main et à plus de 300 € HT/HC/m²/an pour les opérations neuves (les loyers de présentation dans les immeubles en cours de construction s’échelonnent de 250 € HT/HC/m²/an à Gennevilliers pour l’opération Connexio AG3, à plus de 400 € HT/HC/m²/an dans la ZAC des Champs Philippe à Bois-Colombes).

(Source : DTZ Research).

(12)

12 INFOSDÉCIDEURS

MAI 2012

INFOS DÉCIDEURS

Note de conjoncture éco de la ville d’Asnières-sur-Seine

En ce qui concerne le stock de produits d’activités disponibles (10 offres), il a légèrement augmenté depuis fin novembre 2011 (9,9 %), avec l’arrivée sur le marché de deux biens de petite surface comme l’entrepôt-atelier situé au 3 chemin des Courtilles.

Pour les locaux commerciaux, on recense 3 532,50 m² de produits vacants à la mi-mars 2012 avec 26 offres, soit une augmentation de +14,06 % depuis début fin novembre 2011. Ceci est dû, entre autres, à la mise sur le marché récente des 2 locaux totalisant 527 m² dans le programme Icade en cours de réalisation (Le Quatro) aux Quatre Routes, avenue de la Redoute.

3. LOYERS MOYENS DE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE (hT/hC/M²/AN) POUR LE 1ER SEMESTRE 2011

TYPES DE PRODUITS LOYERS CONSTATÉS

Bureaux première main 290 €

Bureaux seconde main 150 à 305 €

Activités 83 à 203 €

Les loyers moyens constatés par secteur. (Source : Bourse des Locaux, DDE).

IV. PRINCIPALES DONNÉES CONCERNANT L’EMPLOI

Au 3etrimestre 2011, le taux de chômage qui s’élève à 9,63 % augmente encore de +0,17 % par rapport au taux du 3e trimestre 2011.

Concernant le nombre de chômeurs de catégorie A (4 317 personnes), on enregistre ainsi une hausse modérée de 1,74 % par rapport au 3etrimestre 2011.

Au niveau départemental, la hausse du chômage de catégorie A apparaît également faible par rapport au 3etrimestre 2011 avec 0,6 %.

 

  3e trimestre

2011 1er trimestre

2011

2e trimestre 2011 4e trimestre

2010

4e trimestre 2011

1

3 945 4 080 4 215 4 350

4 243 4 317

3 965

VARIATION DU CHÔMAGE CAT. A À ASNIÈRES-SUR-SEINE ENTRE LE 4E TRIMESTRE 2010 ET LE 4E TRIMESTRE 2011

(13)

INFOS DÉCIDEURS 13

MAI 2012

INFOS DÉCIDEURS

Note de conjoncture éco de la ville d’Asnières-sur-Seine

8,5 % 9,1 % 9,7 %

 

 

1er trimestre 2011

2e trimestre 2011

3e trimestre 2011 4e trimestre

2010

4e trimestre 2011

9,09

8,92

9,63 9,46

ÉVOLUTION DU TAUX DE CHÔMAGE DE CAT. A À ASNIÈRES-SUR-SEINE ENTRE

LE 4E TRIMESTRE 2010 ET LE 4E TRIMESTRE 2011

t t t t

t

8,84

 

 

ÉVOLUTION DU CHÔMAGE CAT. A À ASNIÈRES-SUR-SEINE CHEZ LES JEUNES ET LES SENIORS

2e trimestre 2011

3e trimestre 2011 1er trimestre

2011 4e trimestre

2010

4e trimestre 2011

472 Jeunes

Seniors

t t

2e trimestre 2011

3e trimestre 2011 1er trimestre

2011 4e trimestre

2010

4e trimestre 2011

325 475 625 775

175 175

432 435

319

758 762

325 475 625 775

771

684 744

327

3

 

 

t t t t

1 255

1 354

1 367

ÉVOLUTION DU CHÔMAGE CAT. A À ASNIÈRES-SUR-SEINE POUR LES DEMANDEURS D’EMPLOI LONGUE DURÉE (+1 AN)

1 200 1 300

1 250 1 225 1 275 1 325 1 350 1 375

1 241

1 223

2e trimestre

2011 3e trimestre

2011 4e trimestre 1er trimestre 2011

4e trimestre 2011 2010

(14)

14 INFOSDÉCIDEURS

MAI 2012

INFOS DÉCIDEURS

Note de conjoncture éco de la ville d’Asnières-sur-Seine

Le chômage de catégorie A chez les jeunes concerne 472 personnes et augmente ainsi de 8,50 % par rapport au 3e trimestre 2011 (+ 4,39 % au niveau du département des Hauts-de-Seine), ce qui indique que cette catégorie de population rencontre encore des difficultés pour accéder à l’emploi, mais de façon moins accentuée qu’entre le 2eet le 3e trimestre 2011. Sur un an, il augmente de 9,25 %, par rapport au 4e trimestre 2010 (+4,77 % au niveau du département 92).

Pour les seniors, on note une faible augmentation de +1,18 % par rapport au 3e trimestre 2011 (+4,39 % pour les Hauts-de-Seine) et une hausse de +12,7 % par rapport au 4etrimestre 2010 (+1,46 % pour le département), ce qui laisse à penser que cette catégorie de demandeurs est plus gravement touchée encore ce trimestre.

Le nombre des demandeurs d’emploi de longue durée (+ de 1 an) a augmenté également de façon modérée depuis le 3e trimestre 2011 (+0,96 %) et, pour le département, la hausse atteint +0,27 %. Par rapport au 4e trimestre 2010, l’augmentation s’élève à +8,92 % (+8,14 % pour les Hauts-de-Seine), ce qui montre que cette catégorie de demandeurs apparaît encore assez fragilisée face au chômage.

Entre le 3e et le 4e trimestre 2011, le chômage de catégorie A pour les niveaux VI et V bis a légèrement diminué de -0,6 % (augmentation de 2,70 % au niveau du département).

Par contre, depuis le 4e trimestre 2010, on note une faible hausse (+4,87 %) ainsi qu’au niveau du département (+6,52 %).

Pour les niveaux III et plus, on note aussi une hausse modérée (+4,53 %) depuis le 3etrimestre 2011 ainsi qu’au niveau du département (+0,44 %).

Depuis le 4etrimestre 2010, on relève une hausse de +7,07 % et une augmentation de +3,79 % au niveau du départe- ment.

 

 

759 801

796

ÉVOLUTION DU CHÔMAGE CAT. A À ASNIÈRES-SUR-SEINE NIVEAU VI ET V BIS ET NIVEAU III ET PLUS

Niveau VI et V bis

Niveau III et plus

650 1 530

1 090 870 1 310 1 750

757 743

1 464

1 444

1 564

1 635

2e trimestre 2011

3e trimestre 2011 1er trimestre

2011 4e trimestre

2010

4e trimestre 2011

2e trimestre 2011

3e trimestre 2011 1er trimestre

2011 4e trimestre

2010

4e trimestre 2011

650 1 530

1 090 870 1 310 1 750

1 527

(15)

INFOS DÉCIDEURS 15

MAI 2012

INFOS DÉCIDEURS

Note de conjoncture éco de la ville d’Asnières-sur-Seine

V. INITIATIVES

1. LES CONVENTIONS DE REVITALISATION

Il s’agit de dispositifs destinés à accompagner et à soutenir les PME du département en phase d’expansion, qui font preuve de dynamisme dans le tissu économique local.

Pour la première convention, qui concerne les entreprises jusqu’à 250 salariés et qui exercent leur activité principale dans les Hauts-de-Seine, RENAULT met à disposition gratuitement des cadres et des techniciens qui interviennent directement sur les différentes problématiques de la société bénéficiaire et offre des formations. Les domaines intéressés par ces prestations, coordonnées par le cabinet Sémaphores ont rapport avec la gestion financière, les ressources humaines, les relations commerciales, les achats, l’informatique.

n Pour toute information sur le sujet et retirer un dossier de candidature : SEMAPHORES, Frédéric OLIVERO

Tél. 06 20 64 72 17

Mail : frederic.olivero@semaphores.fr

D’autre part, RENAULT appuie également les jeunes entreprises des Hauts-de-Seine, qui ont de 3 à 7 ans d’existence et moins de 250 salariés, porteuses d’ un projet de développement, par des missions de conseils stratégiques gratuites pour des questions relatives à la gestion des ressources humaines, à l’analyse financière, au management et l’entreprise peut recevoir une aide financière directe en fonction de la nature du projet.

CONTACTS SEMAPhORES :

Arnaud LARGIER Tél. 06 71 10 04 42

Mail : arnaud.largier@semaphores.fr

Amaury SOURY-LAVERGNE Tél. 06 88 68 37 47

Mail : amaury.soury-lavergne@semaphores.fr

En ce qui concerne le deuxième plan de revitalisation, la société WOLTERS KLUWER FRANCE, leader des services d’information pour les professionnels, tant au niveau de l’édition en ligne de documents que de la formation de marques de forte notoriété comme LAMY, réalise pour les entreprises des actions de formations généralistes en gestion et en ressources humaines, d’une durée de 1 à 4 jours d’un coût forfaitaire de 200 euros. Cette somme est reversée à un fonds de revitalisation mis en place par WOLTERS KLUWER FRANCE. Le cabinet Sémaphores sélectionne les dossiers des TPE/PME ayant un projet de développement et qui recrutent du personnel et une dizaine de sociétés peuvent prétendre à un prêt bonifié, d’un montant de 8 000 à 9 000 €, remboursable sur 5 ans maximum.

CONTACTS SEMAPhORES :

Frédéric OLIVERO Tél. 06 20 64 72 17

Mail : frederic.olivero@semaphores.fr

(16)

MAI 2012

INFOS DÉCIDEURS

Note de conjoncture éco de la ville d’Asnières-sur-Seine

VI. REPÉRAgES

Le service Études-Observation de la Direction du Développement Économique a repéré les publications suivantes produites par nos partenaires :

n Agence Régionale de Développement :

Bilan des implantations d’entreprises étrangères en Île-de-France en 2011 : L’Île-de-France, région n°1 en France - http://www.paris-region.com/ard/agence-regionale-de-developpement-ile-de-france/en-direct/actualites/bilan- des-implantations-d-entreprises-etrangeres-en-ile-de-france-en-2011-l-ile-de-france-region-n-1-en-france-- 22935.kjsp?RH=NEWS

n Institut d’Aménagement et d’Urbanisme Île-de-France :

Chiffres-clés de la région Île-de-France- http://www.iau-idf.fr/detail/etude/chiffres-cles-2012.html

Femmes actives en Île-de-France - http://www.iau-idf.fr/detail/etude/femmes-actives-en-ile-de-france.html

Une jeune entreprise sur trois crée de l'emploi en Île-de-France - http://www.iau-idf.fr/detail/etude/une-jeune- entreprise-sur-trois-cree-de-lemploi-en-ile-de-france.html

n Atelier Parisien d’Urbanisme :

L'évolution des commerces à Paris. Inventaire des commerces 2011 et évolutions 2007-2011-

http://www.apur.org/etude/evolution-commerces-paris-inventaire-commerces-2011-evolutions-2007-2011 n Institut National de la Statistique et des Études Économiques :

Les auto-entreprises continuent de représenter une création sur deux fin 2011- http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=20&ref_id=18259

Les entreprises créées en 2006 et toujours actives en 2009 - Une jeune entreprise sur trois crée de l’emploi en Île-de-France - http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=20&ref_id=18266

n Conseil général des hauts-de-Seine :

Le panorama économique des Hauts-de-Seine 2011/2012 - http://www.hauts-de-seine.net/Ressources/pdf/en- treprises/Panorama2.pdf

n Centre Régional d’Observation du Commerce, de l’Industrie et des Services de la CCIP :

Panorama 2012 de la cession-reprise d'entreprises en Île-de-France - http://www.crocis.ccip.fr/telecharger-494- documents-transmission.pdf

(17)

DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Hôtel de Ville - B.P. 217 92602 Asnières-sur-Seine Cedex

Accueil sans rendez-vous, les mardis et jeudis

de 9h30 à 12h30.

Tél. 01 41 11 16 56 Fax 01 41 11 17 85

Courriel : expeco@mairieasnieres.fr Domaines d’intervention :

La Direction du Développement Économique met en place des actions ayant pour objectifs de favoriser l’implantation et le développement des acteurs économiques sur le territoire commu-

nal, de dynamiser le commerce de proximité et les marchés d’approvissionnement.

Elle est l’interlocutrice des commerçants et artisans, des entreprises et des particuliers qui ont des questions ou des besoins en matière

de conseils pour monter une activité, reprendre un commerce…

DIRECTION DE L’EMPLOI 250 rue du Ménil

92600 Asnières-sur-Seine

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et 13h à 17h.

Fermé au public le vendredi après-midi.

Tél. 01 41 11 16 01 Fax 01 47 94 40 93

Courriel : emploi@mairieasnieres.fr Domaines d’intervention :

EN DIRECTION DES EMPLOYEURS :

• Diffusion des offres d’emploi.

• Assistance en matière de recrutement, actions de pré-recrutement, de recrutement

en fonction des besoins des entreprises.

• Information sur les mesures en faveur de l’emploi.

EN DIRECTION DES CHERCHEURS D’EMPLOI ET DES SALARIÉS :

• Approche des entreprises.

• Formation aux techniques de recherche d’emploi.

• Accès à la formation professionnelle.

• Aide à l’ orientation.

• Appui à la création d’entreprise.

Mai 2012- Réalisation : Direction de la Communication -Graphiste : Sophie Recq- Imprimé sur papier écologique.

Cette note de conjoncture est éditée par :

Références

Documents relatifs

UNITÉ FONDAMENTALE - 284H + Droit des entreprises en difficulté + Droit des sociétés approfondi + Droit de la concurrence + Droit fiscal de l’entreprise + Droit international privé

Dans un souci de transparence et de qualité de l’information financière, cette nouvelle édition 2020 du guide « Issy une ville qui compte » entend, comme chaque année, apporter

L’intervention du Groupe Dacquin, dans le cadre d’un groupement avec sefi- Intrafor et pour le compte du groupe- ment Legendre-Angevin a consisté en la réalisation des

Ces climatiseurs sont reliés au réseau d’eau glacée du bâtiment ; n’ayant pas accès à l’équipement de production d’eau glacée et pour les besoins de cette étude, nous

Dans le cas oÙ des caporaux et des caporaux-chefs, ayant validé la formation requise au plus tard au 31 décembre 2012, seraient amenés à occuper un emploi de chef d'agrès d'un

Nous serons heureux de vous accueillir gracieusement dans nos locaux pour vous faire découvrir ou vous initier à la généalogie.. Vous verrez notre bibliothèque et les « anciens »

Pour s’affranchir de l’installation complexe, de l’entretien et de la consommation d’une venti- lation double flux, Pascal Gontier teste dans ce projet un

Ainsi la Fabrique des Bières d’Anjou a mis en place des procédés de fabrica3on tenant compte des impacts environnementaux sur trois plans : les aménagements des bâ3ments, le process