• Aucun résultat trouvé

Mélanges en l'honneur de la Medjerda ou l’éternel Bagrada

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mélanges en l'honneur de la Medjerda ou l’éternel Bagrada"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Normes de publications

Mélanges en l'honneur de la Medjerda ou L’éternel Bagrada

,

Date prévue de publication: 30 juin 2015.

INSTRUCTIONS AUX AUTEURS

Les articles proposés doivent suivre les normes de publication décrites ci- dessous. Les évaluateurs en assurent l'expertise, à l'issue de laquelle ils sont acceptés, avec La présentation de l’article doit se conformer en touts points aux recommandations suivantes. En cas de non conformité de la présentation, le document sera retourné aux auteurs. Le texte définitif devra être édité en fichier Word.

Tout texte soumis sera publié s'il est définitivement accepté après évaluation.

La soumission d’un texte doit correspondre aux normes présentées ci-dessous.

La première page

(entièrement en caractère 12) sera exclusivement composée comme suit :

- La faire débuter au 1/3 de la page.

- TITRE FRANÇAIS, ANGLAIS et ARABE, CENTRE, EN MAJUSCULE ET

Saut d'une ligne

- NOM (EN MAJUSCULE) et prénom (en minuscule), centrés et caractères gras

Saut de 2 lignes.

- Résumé (italique) : 1000 signes maximum (espaces compris). Texte du résumé en normal 12

Saut d'une ligne.

- Mots clés (italique) : maximum 4, sur une ligne Saut de 2 lignes.

- Abstract (italique) : 1000 signes maximum (espaces compris) Texte de l’abstract en normal 12. L’abstract doit être traduit en anglais.

Saut d'une ligne.

- Key-words (italique) : maximum 4, sur une ligne.

La 2ème page et les suivantes : le texte

Caractères : times new roman, taille 12 (sauf pour les notes et la bibliographie, de taille 10), sans aucun caractère souligné ni italiques (sauf expressions et abréviations en langue étrangère, ou encore citations, systématiquement en italiques). Tout le texte doit

1

(2)

être traité en " justifié ". Les interlignes seront d’un point. La première ligne d’un paragraphe commence avec un retrait de 1 cm.

Titres (et sous-titres) : en caractères 12 gras (en minuscule). Ils seront précédés d’un saut de 2 lignes. Pas de saut de ligne entre le titre (ou le sous-titre) et le paragraphe de texte qui lui est associé.

Consignes concernant la mise en page :

o Marges : Haut : 6 cm. Bas : 6,2 cm ;Gauche : 5,5 cm ;Droite : 5,5 cm. Pied de page : 5,2 cm.

o Reliure : 0 o En tête : 0.

o Pagination : à 1cm du bas du texte et centrée.

Normes de rédaction

o Caractères : times new roman, taille 12 (sauf pour les notes et la bibliographie, de taille 10). Sans aucun caractère souligné ni italiques (sauf expressions et abréviations en langue étrangère).

o Les guillemets seront indiqués comme suit : "...".

o Ponctuation : les signes de ponctuation comme deux points, point- virgule, point d’exclamation et point d’interrogation et tiret seront précédés et suivis d’un espace (exception : le tiret n’est pas suivi d’espace lorsqu’il est suivi d’une virgule). Le 2ème tiret n’est pas utilisé lorsqu’il est suivi d’un deux points, d’un point virgule, d’un point d’exclamation, d’un point d’interrogation ou d’un point.

o Abréviations : les abréviations par suppression des lettres d’un mot seront remplacées par un point uniquement lorsque ces suppressions concerneront les lettres terminales d’un mot (exemple : av. J.-C., etc.) et non lorsqu’elles porteront sur des lettres intermédiaires (exemple : St).

o Citations d’auteurs dans le texte : les noms d'auteurs cités seront en minuscule, sans indication de prénom, et seront suivis d’une parenthèse dans laquelle seront indiqués l’année de publication et, lecas échéant, le numéro de la page citée.

o Les interlignes seront d’un point. Chaque paragraphe débutera par un retrait de 1 cm.

o Sous-titres : un sous-titre en caractères gras (en minuscule, et numéroté) introduira, après un saut de 2lignes, chaque nouveau thème. Chaque thème débutera sur la ligne suivant celle de son sous-titre.

o Hauteur (numérotation des pages incluse) et la largeur du texte pour chaque page : la hauteur du texte par page est de 18,5 cm et la largeur de 10 cm.

2

(3)

Tableaux et schémas, figures et notes :

o Un tableau doit être lisible et entrer dans la largeur de la page (en respectant les marges). Il est placé dans la page sans déborder sur la suivante. Il ne doit pas être placé à la fin du document écrit. Il se place dans le sens de la lecture. Chaque tableau est numéroté en caractères gras selon son ordre d’apparition (exemple : Tableau 1:).

Son titre est placé au-dessus et les légendes éventuelles au-dessous, sans gras.

o Chaque figure ou schéma est numéroté en caractères gras selon son ordre d’apparition (exemple : Figure 1 :). Son titre et les légendes éventuelles sont placés au-dessous, sans gras.

o Notes éventuelles : de taille 10, figureront uniquement dans le paragraphe qui leur est consacré en fin de texte.

Normes pour les références bibliographiques

:

La bibliographie est de taille 10 Times new roman, sans aucun souligné, sans sauts de lignes entre deux références. Tout nom d’auteur cité dans le texte doit figurer dans les références bibliographiques et tout auteur figurant dans les références bibliographiques doit avoir été cité dans le texte. Un retrait de 0,25 à partir de la 2ème ligne d'une même référence (et pas de retrait pour la 1ère ligne) est à prévoir.

o Les normes: le titre d’un ouvrage est en italique, de même que le nom d’une revue. Suivre les exemples suivants :

Ouvrage Nom d'auteur en minuscule, virgule, Initiales du prénom suivies d’un point. Année de parution entre parenthèses suivie d'un point. Titre complet de l'ouvrage en italique suivi d'un point. Ville d’édition avec espace suivie de deux points espace et nom de la maison d'édition. Point.

Chapitre d'ouvrage Nom d'auteur, virgule, Initiale(s) du prénom suivie(s) de point(s). Année de parution entre parenthèses suivie d’un point, espace suivi de In Nom du directeur (ou des directeurs) précédé des initiales du prénom. Point. Titre de l'ouvrage en italique. Ville de publication : nom de la maison d'édition. Virgule, pages de début et de fin de chapitre précédées de pp.

Article Nom d'auteur, virgule, Initiales du prénom suivies de points. Année entre parenthèses. Point. Titre complet de l'article. Titre de la revue en italique suivi d’une virgule, volume en italique, virgule, pages avec

3

(4)

tiré entre la première et la dernière page de l'article sans préciser p ou page. Point.

Actes de Congrès ou de colloqueNom d'auteur, virgule, Initiale(s) du prénom suivie(s) de point(s).

espace Année de parution entreparenthèses suivie de point espace, Titre de l’acte suivi de point. Espace suivi de In Initiales du ou des prénoms suivi de point.

Nom du directeur (ou des directeurs). Titre du recueil ou de l'ouvrage enitalique suivi d'un point, Ville de publication : nom de la maison d'édition. Pagesde début et de fin de chapitre précédées de p.

Revue électronique Nom d'auteur en minuscule, virgule, Initiales du prénom suivies d’un point espace.

Année de parutionentre parenthèses suivie d'un point.

Titre complet du document en italique suivi d'un point.

Villed’édition avec espace suivie de deux points espace et nom de la maison d'édition. Point.

Revueélectronique suivie de : http//….

4

Références

Documents relatifs

Pour chaque mot proposé, explique trois sens possible par une courte définition ou par un synonyme. Rédige ensuite un exemple pour

Dans le texte ci-dessous, souligne d'une même couleur les mots qui se prononcent de la même façon. Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils

rayon : trait issu d'un point lumineux d istance à partir d'un centre t ige métallique d'une roue de vélo... Le lieu se trouve dans un rayon de

Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Madame Lepère, sa mère?. La mère du maire meurt : Lamère, père du maire,

Lis les phrases suivantes, écris-les ensuite au féminin (excepté les groupes en italique) Mon jeune chien observe attentivement le petit mouton blanc : il aimerait tant courir avec

Dans les phrases suivantes recopie la phrase en remplaçant le groupe souligné par un pronom, encadre les verbes!. Mes amis m’envoient de jolies cartes pour

Derrière son ordinateur, Sacha envoie des mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mer. Jusqu’au jour où Macha répond. Ou même ni quelqu’un

… Toujours est-il qu’on m’a fixé rendez-vous le lendemain matin. Je suis allée à l’adresse indiquée. C’était une maison qui n’était pas du tout dans le style du quartier