• Aucun résultat trouvé

Pour le confort et l intimité du personnel, nous avons mis en service une nouvelle salle de pause réservée au personnel.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Pour le confort et l intimité du personnel, nous avons mis en service une nouvelle salle de pause réservée au personnel."

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Chère Madame, Cher Monsieur,

Pour le confort et l’intimité du personnel, nous avons mis en service

une nouvelle salle de pause réservée au personnel

.

Cela permet de partager un repas en toute tranquillité. Cette salle à manger complète la salle de repos du 2ème étage.

Camille Bloch

honore nos résidents avec des douceurs pour les activités et les fêtes de Pâques. Au nom des résidents, nous remercions sincèrement la direction et toute l’équipe de Camille Bloch.

Jusqu’à la mi-mars,

le covid

a perturbé nos habitudes. La maladie s’est transmise au sein de l’institution, tant chez les résidents que parmi notre personnel. Plus de 95% des résidents ont reçu les 2 vaccins et le booster. Les effets de la maladie sont ainsi fortement réduits.

Toutes les équipes des collaborateurs et collaboratrices continuent de lutter contre les infections et leur transmission.

Depuis le 1er avril, le port du masque n’est plus obligatoire pour les résidents.

(3)

Par François Nyfeler Par contre, le canton de Berne a décidé de faire porter le masque à tout le personnel des EMS ainsi qu’aux visiteurs, pour protéger les personnes vulnérables, les résidents. Cette mesure tombera le 30 avril.

Chaque année, nous devons nous faire vacciner contre les nouveaux virus de la grippe, sachant que le vaccin contre la grippe nous protège durant environ 4 mois.

Le vaccin contre le covid, comme celui de la grippe, devra être renouvelé et amélioré. C’est pourquoi aujourd’hui nous parlons d’une 4ème dose contre un futur variant du covid.

Dès le 11 avril et comme annoncé dans le dernier numéro de l’Echo des Roses, nous débutons la distribution des médicaments avec des

semainiers en bande

conçus et livrés par PharmaciePlus à Saint-Imier. Cette nouvelle pratique doit améliorer la sécurité et la qualité du processus de distribution des médicaments.

L’Association des maîtres bouchers,

par René Pellet, a financé l’achat d’un nouveau piano. C’est aussi un immense merci que nous transmettons à nos fidèles fournisseurs locaux.

Ce nouvel instrument permet de jouer et de faire des concerts sans fausse note.

Au 1er janvier 2022,

le comité de La Roseraie

est présidé par Rémy Defilippis, directeur de la Clientis Caisse d’Epargne de Courtelary SA et fils de notre résidente Marietta. Docteure Joëlle Michel a accepté de seconder notre président en acceptant la fonction de vice-présidente.

Le comité est représenté par ses fidèles membres, Pauline Schoss de Saint-Imier, directrice de Sasdoval, Patrick Linder, directeur de la Chambre d’économie publique du Jura bernois, Daniel Roulin, directeur du ceff SANTE- SOCIAL et fils de notre résidente Marguerite. Le comité s’est renforcé avec la venue de Nicolas Bürgi, administrateur de l’entreprise Niggli SA et conseiller municipal à Cortébert.

Bien cordialement François Nyfeler 01.04.2022

(4)

Bienvenue à

01.01.2022 Fahrni Valérie, employée hôtellerie, 100 % 01.01.2022 Toure Bernard, concierge, 100 %

15.01.2022 Troncea Lavinia-Marinella, infirmière, 100 % 17.01.2022 Salgat Josué, apprenti ASE

01.03.2022 Matthey-Junod François, intendance, 100 % 01.03.2022 Presicce Julia, pool soins

Nous leur souhaitons beaucoup de plaisir dans leurs nouvelles fonctions.

Bonne continuation à

31.01.22 Aellig Maude, animation 31.01.22 Fauguel Caryl, ASSC

31.03.22 Torche Anne-Marie, infirmière assistante qui ont quitté l’institution pour d’autres horizons.

 

Chère lectrice externe, cher lecteur externe, Vous appréciez notre Echo des Roses. Vos compliments nous le confirment. Nous sommes très heureux de ce succès et tenons à continuer à tout mettre en œuvre pour mériter votre fidélité.

Aujourd’hui, nous nous permettons de vous solliciter, vous lecteurs externes, en joignant un bulletin de versement à ce numéro.

Grâce à votre généreux soutien, petit ou grand, régulier ou occasionnel - mais toujours utile - chaque nouvelle saison verra son Echo des Roses 2022 paraître plus sereinement.

D’ores et déjà merci à vous.

(5)

Par Gilles Schenk Dans un souci d’amélioration continue, un

investissement récent a été effectué en lingerie.

Une machine à laver le linge a été changée.

L’avantage de cette nouvelle machine par rapport à l’ancienne qui avait plus de 12 ans est la souplesse de programmation. Tout est paramétrable à souhait.

Cela nous permet de faire des économies d’eau mais surtout de produit car cette nouvelle machine est connectée à notre centrale de dosage Ecolab.

Un sèche-linge complète cette installation pour créer une tour de lavage. Ce sèche-linge de taille standard permet aux collaborateurs de buanderie de faire sécher de petite quantité de pièces textiles.

Grâce à cet investissement, nous espérons faire des économies de charge de fonctionnement. Notre objectif principal est la satisfaction clientèle, en lien bien entendu avec les réalités de protection de notre planète. Les nouvelles technologies et les achats résonnés et réfléchis nous permettent de faire évoluer ces deux attentes primordiales.

Par l’équipe

Emission radio

Dimanche 30 janvier, la Radio Suisse Romande nous a invité à participer par téléphone à l’émission « Home sweet Home » diffusée en direct sur les ondes d’Option Musique.

Trois résidents et Carine, la responsable de l’animation, ont accepté d’y prendre part.

Plusieurs dédicaces envoyées par les familles ont également rythmé cette heure riche en émotions. Ce fut un moment convivial, teinté de souvenirs, de

rires et d’anecdotes, accompagné par de jolies chansons qui faisaient plaisir à réentendre. L’occasion aussi de siroter un pastis en bonne compagnie.

(6)

Concert de l’Epiphanie

Nous avons fêté l’Epiphanie en chansons avec Jean-Claude Pécaut et sa guitare.

Les chansons françaises des années 60 et 70 ont été reprises en chœur.

Plusieurs reines et rois furent couronnés au goûter en dégustant la galette.

Semaine bien-être

La traditionnelle « Semaine bien-être » a eu lieu à la fin du mois de janvier.

Chaque résident a eu la possibilité de choisir 3 soins parmi ceux proposés : soin du visage, coiffeuse, manucure, chariot sensoriel, massage des mains, des pieds ou du dos. L’occasion de prendre soin de soi et de vivre à un rythme différent que d’habitude. Nous remercions encore vivement les intervenantes externes, Rita, Christelle et Claudine, qui ont fait profiter les résidents de leurs soins professionnels.

(7)

Par l’équipe

Chandeleur / Crêpes-Party

Le 2 février, pour marquer la Chandeleur, une « Crêpes-Party » a été organisée. Le hall d’entrée s’est transformé, le temps d’un après-midi, en crêperie pour le plus grand plaisir des résidents. Les crêpes au sucre, à la cannelle, confiture et chocolat ont embaumé La Roseraie de bonnes odeurs.

Cinéma

Nous profitons de l’hiver et du froid pour proposer différentes séances de cinéma au sein de La Roseraie. Les documentaires sur les animaux et la

nature ont su combler l’auditoire grâce à la qualité époustouflante des images.

Concert de Schwytzoises

Le 8 février, Marc Tschanz a réalisé un concert digne de ce nom. Ce moment de joie a été très apprécié par les résidents.

Par la maitrise de ses Schwytzoises, Marc a su provoquer de vives émotions. Un pur bonheur ! Nous remercions et félicitons chaleureusement le petit-fils de notre résident Fritz Tschanz pour son talent.

(8)
(9)

Par l’équipe

Carnaval

Pour marquer Mardi gras, Japy Mélodies est venu nous faire chanter et danser au rythme de ses chansons. Des masques de carnavals, confectionnés par les résidents lors d’ateliers créatifs, ont apporté une touche de couleurs et de fantaisie lors de cette journée carnavalesque.

Journée des malades

Lors de la journée des malades du dimanche 6 mars 2022, nous avons eu le plaisir d’accueillir Mahatma Costa, accordéoniste brésilien de talent. Il a interprété de magnifiques chansons du répertoire français.

Musicien de culture internationale, il a également joué des airs de différents pays.

À travers son sourire et sa musique, il a été apprécié des résidents. Monsieur Costa nous a offert un très beau concert et un après-midi coloré.

Dîner sur invitation au « Schilthorn »

Nous profitons des derniers jours hivernaux pour déguster de délicieuses raclettes en petit comité.

(10)

L’ambiance est très conviviale, les participants repartent repus et avec le sourire jusqu’aux oreilles !

Tout est une question d’équilibre ...

(11)

Par l’équipe

Foyer de jour : nos nouveaux locaux

Jeudi 20 janvier dernier, le Foyer de jour a déménagé dans les locaux fraîchement rénovés situés au 1er étage de La Roseraie, qui accueillaient auparavant la crèche Barbapapa.

Bien plus spacieux, ce logement permet davantage de diversité dans l’accompagnement quotidien des hôtes, qui en sont ravis.

Une cuisine agencée ouverte sur une véranda et un salon, une salle de repos, une salle annexe, un bureau ainsi qu’un WC avec douche composent ce lieu d’accueil.

(12)

Une terrasse extérieure complète le tout.

Endroit qui ne manquera pas d’être investi dès le retour des beaux jours !

Ces quelques photos vous donnent un aperçu de ce nouveau lieu d’accueil.

(13)

Par l’équipe

Sur rendez-vous, les visites sont les bienvenues.

Au menu du jour ? Rösti

Chipolata Chou-pomme Salade mêlée

(14)

Madame Jacqueline Girard est née à Sonvilier le 6 mars 1934. Elle y a vécu jusqu’à l’âge de 6 ans puis a déménagé à Sonceboz où son Papa était gérant de la Coop. Sa Maman était alors régleuse à domicile. Lorsqu’elle a eu 14 ans, son frère Claude est né. Il s’est avéré qu’il était handicapé et la famille l’a entouré pour lui permettre de s’épanouir. L’année d’après, la famille a déménagé à Saint-Imier pour y rester.

Après la fin de la scolarité, Madame Girard a obtenu un diplôme de l’école de commerce de Saint-Imier. Ensuite elle est entrée dans la vie active, puis est partie à Londres pour un séjour linguistique. De retour, elle s’est établie à Neuchâtel et a travaillé chez Dubied, puis à la Brunette comme secrétaire de direction, emploi qu’elle a particulièrement apprécié.

Alors est venu le temps du mariage avec Jean-Philippe, de Saint-Imier également, en 1956. Le couple s’est établi dans la cité imérienne, en appartement et plus tard, dans leur

propre maison. Ils ont eu deux filles et pour leur grand bonheur, sont arrivés cinq petits-enfants et un arrière-petit- fils.

Quand la cadette a commencé l’école, Madame Girard a fait un professorat qui lui a permis de tout de suite enseigner la sténo et la dactylo à l’école de commerce, emploi qu’elle conservera jusqu’à la retraite.

Curieuse de tout et douée pour les travaux artisanaux, elle a fait énormément de couture, tricot, crochet, tissage et peinture d’enluminures. Elle a aussi pratiqué la musique, en particulier le chant choral et le piano. Elle s’est intéressée à la botanique et à l’observation des oiseaux.

Elle a également beaucoup voyagé, sur presque tous les continents, tant pour les richesses naturelles, les cultures différentes et que les rencontres avec les habitants.

Ecrit ensemble avec ses filles, mars 2022

Francis Loetscher est né le 14 août 1932. Cadet de la famille, il passe une enfance heureuse aux côtés de son grand frère Martial. Ses parents, Hélène et Casimir, travaillent à la SIS à Sonceboz, du côté de Tournedos. L’école primaire se passe dans son village natal, puis c’est l’école secondaire à Tavannes, avec les trajets en train ou à pied : l’habitude est prise, Francis ne rejoindra jamais le club des automobilistes !

Bien installée depuis quelques mois à La Roseraie, Madame Girard se plait à jouer du piano et écouter de la musique.

(15)

Extraits des histoires de vie établies par les familles et l’administration S’ensuivent 3 ans à l’école de commerce à Saint-Imier.

Durant son adolescence il s’implique dans divers groupes de jeunes : Union cadette, Union chrétienne, chorale. Ensemble ils chantent des Negro spirituals....

Cet engagement dans l’Eglise se poursuivra au long cours. Il pratique également football et hockey en fonction des saisons à Sonceboz.

D’origine ouvrière, sa famille ne peut financer de longues études, Francis opte pour une maturité commerciale à Neuchâtel. Il trouve un emploi à Bienne, dans la fabrique de cadrans Huguenin, comme responsable des achats. Mais bientôt, une pénurie d’enseignants incite le Canton de Berne à mettre sur pied des formations accélérées d’instituteurs. Francis décide alors de changer de voie.

Entre Delémont et Porrentruy, il obtient son brevet d’instituteur en un an, avec en prime, un diplôme de pédagogie curative. Durant cette même année, il rencontre Josiane qui deviendra son épouse en 1961.

Dès l’obtention du brevet, Francis est nommé instituteur à Saint-Imier. Dans les pas de son grand-père maternel, Jules Domont, il exerce ce métier avec conviction, jusqu’à sa retraite.

Si le sport permet à Francis de faire connaissance avec les imériens, les débuts ne sont pas simples pour le jeune couple qui découvre la « grande ville » du vallon et son organisation sociale, hiérarchisée, si différente de la vie communautaire des villages du Bas-Vallon.

Puis la famille s’agrandit avec les naissances de Pierre-Yves puis celle de Catherine et d’Alain.

Dans le même temps, convaincu de la nécessité de s’engager pour que le modèle démocra- tique vive, Francis s’investit dans la gestion de la Maison du Peuple de Saint-Imier puis s’implique progressivement dans la vie politique, rejoignant le parti socialiste, bien sûr !

Elu en 1963 au conseil général (législatif communal), il entre dans l’exécutif en 1967 et devient maire de Saint-Imier de 1971 à 1978. En 1975, il entre au Conseil National qu’il quitte après deux mandats pour redevenir maire de 1983 à 1986.

Au cœur de ces années d’engagement, 1978 marque une rupture avec la perte brutale de son frère et une partie des siens.

Francis prend sa retraite en 1994, une nouvelle étape égayée par l’arrivée des trois petits enfants Pauline, Jules et enfin Emile dont pépé et mémé s’occupent à merveille !

Profondément attaché à l’égalité et à la démocratie, pacifiste et antinucléaire, il s’est engagé sans compter dans de nombreuses institutions pour faire vivre ces valeurs, tant au niveau politique, sportif, culturel que religieux. Son aisance dans les contacts humains et ses valeurs lui ouvrent bien des portes.

(16)

Le début des années 2000 est assombri par le retour de la maladie qui emporte Josiane en 2007. Mais famille proche, les amitiés sincères et le tempérament de Francis le tiennent fidèle au 49a rue de Tivoli jusqu’à la Noël 2021.

Au lendemain de cette fête, organisée au domicile familial, comme toujours, avec sa chère belle-sœur Roselyne et son mari Jean-Pierre, Francis décide que le temps est venu pour lui de rejoindre La Roseraie ce qu’il avait prévu depuis longtemps et souhaité.

C’est là que vous le croiserez, à moins qu’il ne soit avec ses copains à la Place, pour lui demander plus de détails sur son très riche parcours.

Par ses enfants, le 30 mars 2022

Madame Ruth Willemin est née le 6 août 1934. Ses parents étaient ouvriers aux Longines. Fille unique, elle passera son enfance à Saint-Imier et y suivra ses écoles obligatoires, puis le Technicum pour devenir régleuse sur montre, profession qu’elle exercera jusqu’à sa retraite.

Le 23 juillet 1955, Ruth unit sa destinée avec celle de Georges Willemin. Le couple aura le bonheur d’accueillir 3 enfants. Six petites-filles et 3 arrière-petits-enfants viendront compléter la cellule familiale.

Ruth appréciait les mots croisés. Les voyages aussi, qui l’ont emmenée en Espagne, au Togo, au Maroc et en Crête notamment. Et ceux, plus petits, à travers la Suisse, pour marquer des anniversaires.

Par son époux, le 11 janvier 2022

Monsieur Georges Roth est né le 16 avril 1935 à Ulmiz, près de Fribourg. 3ème enfant d’une fratrie de 6, il grandit dans ce village, entouré de 3 sœurs et 2 frères. Son papa est mécanicien. Il dispose de son atelier de machines agricoles dans la maison familiale. Sa maman s’occupe de la maisonnée.

Il suit un apprentissage de faiseur d’étampes à Bümpliz, dans

l’agglomération de la ville de Berne. Il part ensuite à Genève pour apprendre le français tout en travaillant dans son domaine. Puis il change d’orientation et suit une formation d’agent d’exploitation à Bienne.

Ses hobbies ? Depuis son plus jeune âge, il taquine la truite à la pêche à la ligne. Il faut dire que la maison familiale tutoyait la rivière Biberen avec sa roue à eau.

(17)

Extraits des histoires de vie établies par les familles et l’administration Dans les années 1970, il s’installe

avec son épouse à Saint-Imier et exercera sa formation dans les entreprises de la région telles que Kummer Frères SA et Schaublin Machines SA.

Monsieur Roth est papa et beau-papa de 4 enfants, grand-papa de 6 enfants et arrière-grand-père de bientôt 4.

Il appréciait particulièrement les marches par monts et par vaux à travers La Suisse.

Des problèmes de santé l’ont amené à entrer à La Roseraie où il a rejoint son épouse le 14 février dernier.

Par lui-même, le 8 mars 2022

Roger Fiechter est né à Brugg (Argovie) en 1935. Six ans plus tard, son père, qui était parti en Suisse allemande pour y apprendre la langue, décide de rentrer au pays. C’est ainsi que Roger arrive à Saint-Imier en 1941, avec sa petite sœur Lucienne, aujourd’hui décédée. Le cadet, Marcel, y naîtra en 1944. Leur maman est femme au foyer et leur papa employé de banque.

Roger passe toute sa scolarité à Saint-Imier. Après un gymnase littéraire à La Chaux-de-Fonds, il entreprend des études de maître secondaire à l’université de Neuchâtel. C’est à l’école secondaire de Saint-Imier qu’il obtiendra son premier poste. Il y enseignera, entre autres, le français, l’allemand, le latin, pendant plus de 20 ans. En 1981, il quitte l’enseignement pour devenir inspecteur scolaire jusqu’à l’âge de la retraite.

En 1963, Roger épouse Jeannette. Établis à Saint-Imier, ils élèvent 3 enfants, Nathalie, Stéphane et Olivier, qui leur donneront 8 petits-enfants, Murielle, Nicolas, Thibaut, Loïc, Noélie,

Anaïs, Lisa et Luca ainsi que 3 arrière-petits-enfants, Loumen, Tilyo et Maxime. En 1987, Roger et Jeannette déménagent à Villeret, où ils resteront jusqu’en 2018. Ils reviendront ensuite à Saint-Imier, chacun de leur côté.

Ses loisirs, il les passait à jouer au bridge ou aux cartes, à voyager, à faire de la politique.

Aujourd’hui atteint dans sa santé, il coule des jours paisibles à La Roseraie, bien entouré de sa famille et de ses amis.

Par sa fille Nathalie, le 24 mars 2022

Grand amateur de sport, Roger a joué au football depuis tout jeune et est un membre fidèle du Saint-Imier Sport. Il a également entraîné les juniors pendant quelques années et a pratiqué basket et tennis.

(18)

Monsieur Alessio Antonini de Saint-Imier est entré à La Roseraie le 24 mars 2022.

Son parcours de vie sera présenté dans la prochaine édition de notre Echo des Roses.

Madame Elisabeth Cattin, née Petitjean, a vu le jour le 2 janvier 1936 à Perrefitte. Elle a passé son enfance à Moutier. Ses parents avaient un atelier de sellier-tapissier. Elle est la 3ème d’une fratrie de 5 enfants.

Après l’école obligatoire, elle a suivi l’école Bénédict à Bienne.

En 1956, elle rencontre André Cattin, qui deviendra son mari en 1958. Ils auront une fille, Fabienne. Après avoir vécu à Moutier, Cormoret et Villeret, ils s’installeront à Saint-Imier.

Madame Cattin a travaillé comme employée de bureau dans plusieurs entreprises de la région.

En 2011, elle a la douleur de perdre son mari, après 53 ans de mariage.

Elle est l’heureuse grand-maman de Mélissa et arrière-grand-maman de Aaron et Liv.

Ses hobbies sont la peinture, les mots cachés et fléchés. Quelques magnifiques voyages l’ont emmenée en Chine, au Brésil et en Argentine notamment.

Par sa fille Fabienne, le 28 mars 2022

Elle aimait beaucoup s’occuper de son jardin, dans sa maison à Villeret. Elle appréciait aussi beaucoup les balades en forêt.

(19)

Par l’administration Nous avons une pensée émue pour les personnes qui nous ont quittés depuis le 31 janvier 2022 :

Monsieur Henri Grimm de Sonceboz

Madame Mélitha Juillerat

de Saint-Imier

Madame Anneli Mast de Sonvilier

(20)

Journal interne de La Roseraie

Home pour personnes âgées, EMS, Les Fontenayes 19, 2610 Saint-Imier Tél. 032 942 45 45 – contact@laroseraie.ch – www.laroseraie.ch

IBAN CH92 0624 0020 1002 2041 0

Sur ces deux images se cachent 14 œufs de Pâques.

À vous de les retrouver.

Bonne chance !

Références

Documents relatifs

L’énoncé [dxelt kursi] (U.C 6) marque un dysfonctionnement au niveau de la fonction du contexte, parce que l'expression est étrangère au thème abordé, ce qui

MOLDOVA - Université de médecine et de pharmacie « Nicolae Testemiteanu » ROUMANIE - Université des Sciences Agricoles et Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca. GEORGIE

affirmation du droit au recours à la publicité, l’article 65 précité du code espagnol de déontologie médicale ajoute : « Les annonces publicitaires doivent rechercher

Vu que je crois fortement au fait qu’il faut sortir des normes scolaires en organisation pédagogique (Glasser, Dumouchel 2016), je pense aussi qu’il est important

L’ouverture des Etats généraux convoqués par Louis XVI à Versailles le 5 mai 1789 provoque une série de grands bouleversements en France : l’Assemblée nationale voit le jour,

Ils bénéficient de la complicité d'une partie de l'armée, d'une partie du personnel politique, y compris des membres du gouvernement (dont Barras), le 18 brumaire an VIII (9

Sous son autorité, la France se modernise rapidement, grâce au franc, au Code civil, aux lycées… Mais Napoléon est avant tout un homme de guerre.. Grâce à son armée de

Considérant dans ces conditions que l'accord du 20 décembre 1984 souscrit sous l'égide du Comité français du butane et du propane par l'ensemble des sociétés distributrices afin