• Aucun résultat trouvé

Campagne scientifique de mesures sismiques REFMAORE - Mayotte

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Campagne scientifique de mesures sismiques REFMAORE - Mayotte"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Pourquoi ces mesures ?

Ce que nous vous demandons Les opérations

La sécurité des tirs

Campagne scientifique de mesures sismiques REFMAORE - Mayotte

Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer l’imagerie, les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Ses missions sont : la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques, la coopération internationale, la sécurité minière, la formation et l’appui aux entreprises pour les géosciences.

Dans le cadre des actions menées par les pouvoirs publics pour comprendre la sismicité de Mayotte, le BRGM prévoit de réaliser une campagne de mesures (REFMAORE) sur une ligne traversant Mayotte d’Ouest en Est. Elle permettra de récolter des données nécessaires pour localiser plus précisément le phénomène sismique.

En cas d’urgence :

La mission REFMAORE permettra au REVOSIMA de disposer de nouvelles données pour améliorer l’observation, la surveillance et l’alerte .

 La crise sismique, suivie par le REVOSIMA depuis 2018, est liée à l’apparition d’une zone éruptive révélée lors des campagnes marines Mayobs.

 Le réseau de surveillance REVOSIMA, mis en place pour surveiller l’activité sismique de Mayotte, a besoin de mieux connaître le sous-sol de l’île pour localiser avec plus de précision le phénomène et en surveiller l’évolution.

 Une meilleure connaissance du sous-sol de Mayotte permettra de comprendre pourquoi les évènements en cours se produisent.

 10 forages de 25 m de profondeur ont été réalisés pour procéder à des tirs de charges explosives enfouies. Ils ont été localisés sur des sites sûrs choisis avec l’accord préalable des propriétaires, des occupants des terrains concernés et des pouvoirs publics.

 Des stations de mesures temporaires seront déployées durant quelques semaines. Elles seront traçables par WiFi et GPS.

 Les tirs seront réalisés en profondeur, dans des forages conçus pour minimiser le risque en surface.

 Les tirs sont calibrés pour limiter au minimum la charge explosive tout en garantissant une qualité de mesure satisfaisante. La technique de tir est comparable à celle des carrières d’exploitation de roche sur Mayotte.

 Les tirs d’explosifs seront réalisés par des professionnels qualifiés dans le respect de la réglementation en vigueur, en lien avec les autorités (préfecture, gendarmerie, sapeurs-pompiers).

 Ne gênez pas les opérations de forage : les travaux seront temporaires, mais le matériel fera l’objet d’un convoyage sécurisé sur l’île.

 Ne touchez pas le matériel vous-même : au besoin, contactez le BRGM et nous interviendrons sur place.

 Respectez les périmètres de sécurité établis pour les tirs : le responsable des tirs, assisté des forces de l’ordre, s’assurera de la sécurité des personnes et des bâtiments au moment des tirs. Toute interférence extérieure même bien intentionnée peut compromettre cette sécurité.

 Pas de panique si vous sentez des vibrations lors des tirs : les tirs ont été calibrés pour circonscrire les impacts et n’occasionner aucun dommage.

Pour en savoir plus et en cas de problème, vous

pouvez contacter le BRGM - Direction régionale

de Mayotte - Tél : 02 69 61 28 13

Références

Documents relatifs

- Entre le 1 er et le 30 avril 2022, 258 séismes Volcano-Tectoniques (VT ; séismes dont la gamme de fréquence est la plus large, de 2Hz à 40Hz), 11 séismes Longue Période (LP ;

Une étude publiée le 26 août 2021 dans Nature Geoscience revient sur la découverte d’un nouvel édifice volcanique sous-marin au large de Mayotte en mai 2019 lors de la campagne en

On y trouve même parfois, dans des parties chantées, des formules magiques, incompréhensibles aux Mahorais aujourd'hui, qui sont en fait du makua, langue parlée au nord du

 Le réseau de surveillance REVOSIMA, mis en place pour surveiller l’activité sismique de Mayotte, a besoin de mieux connaître le sous-sol de l’île pour localiser avec plus

A l’initiative du BRGM, dès le début de l’épisode sismo-volcanique, la communauté scientifique s’est mobilisée pour comprendre les phénomènes en cours et leur

1905 est relative à la neutralité de l’État à l’égard des cultes, et non à la propriété immobilière telle que listée par la loi DSIOM, et conclut ainsi de manière

a) Les régions de Petite Terre et de Mamoudzou et environs sont très citadines et concentrent la quasi-totalité des commerces et des services de l’île. La SIM y est

Depuis le début de l’ANNÉE 2015 un réseau de 10 EXPLOITATIONS VOLONTAIRES dans la mise en œuvre de systèmes de cultures économes en produits phytosanitaires a été constitué