• Aucun résultat trouvé

Luxes et imitations, XVIII-XXe siècle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Luxes et imitations, XVIII-XXe siècle"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

1

,167,787'·+,672,5((63$&(/28,6$*$66,=6$//(51&+1(8&+Ç7(/

(2)

2

Luxes et imitations :

Entre inspiration et innovation (XVIIIe-XXe siècles)

-Comité scientifique-

Nadège Sougy, Université de Neuchâtel, Marco Belfanti, Université de Brescia, Eugénie Briot, Université de Paris Est Marne la Vallée, Luigi Giovanni Fontana, Université de Padoue, Florent Le Bot, ENS Cachan, Corine Maitte, Université de Paris Est Marne la Vallée, Patrick Verley, Université de Genève.

Programme :

-Mardi 26 Juin

13h30-14h. Accueil des participants :

14h-14h30 : Nadège SOUGY, Université de Neuchâtel, Enjeux et débats luxes et imitations (XVIIIe-XXe siècles).

1°-Présidence Luigi Giovanni Fontana, Université de Padoue

14h30-15h : Corine MAITTE, Université de Paris Est Marne la Vallée, Imitation, copie, contrefaçon, faux: définitions et pratiques sous l'Ancien Régime.

15h-15h30 : Marie-Agnès DEQUIDT, Université Paris Est, Copier l’art ou la manière ? L’imitation de l’horlogerie parisienne (fin XVIIIe - début XIXe siècle).

15h30-15h45 : Pause

15h45-16h15 : Riccardo CELLA, Université de Verone, “... non potendo detta insegna esser levata da altri della stessa professione”: marchi di fabbrica e contraffazione a Venezia nel XVIII secolo.

16h15-16h45 : Audrey MILLET, Université de Neuchâtel, La manufacture de Sèvres ou les stratégies de l’imitation. Entre acquisition d’un savoir-faire et marqueur d’identité (XVIIIe - XIXe siècles).

16h45-17h30 : Discussion

(3)

3 - Mercredi 27 Juin

2°-Présidence : Patrick Verley, Université de Genève-

9h-9h30 : Manuel CHARPY, CNRS / IRHIS Université de Lille III, Imiter, reproduire et copier. Les objets d’imitation dans les intérieurs parisiens du XIXe siècle.

9h30-10h : Elodie VOILLOT, Institut national d’histoire de l’art, Imiter sans copier, imiter pour créer : les détours de la contrefaçon dans le bronze d’art au XIXe siècle.

10h-10h30 : Eugénie BRIOT, Université de Paris Est Marne la Vallée, Imiter les matières premières naturelles : Les corps odorants de synthèse, voie du luxe et de la démocratisation pour la parfumerie du XIXe siècle.

10h30-10h45 : Pause

10h45-11h15 : Francesc VALLS, Université de Barcelone, The origins, development and international success of a champagne imitation: the Catalan cava industry.

11h15-11h45 : Anaïs ALBERT, Université de Paris I Panthéon Sorbonne, La démocratisation du luxe : consommer des imitations à Paris à la Belle Epoque.

11h45-12h30 : Discussion 12h30-14h : Déjeuner

3°-Présidence : Marco Belfanti, Université de Brescia-

14h-14h30 : Véronique POUILLARD, Harvard Business School, Couture et copie: les associations professionnelles parisiennes et new-yorkaises pendant la première moitié du 20e siècle.

14h30-15h00 : Florent LE BOT, ENS Cachan, De quoi la porcelaine de Limoges est-elle le nom ? Translucidité, blancheur et décors ou la difficulté de s’entendre sur les spécificités de la porcelaine.

15h00-15h30 : Florence BRACHET CHAMPSAUR, Institut d'histoire du temps présent, Revisiter les relations entre la couture et les grands magasins. Le cas des Galeries Lafayette.

15h30-16h : Discussion.

-Table ronde-

16h-17h : Christian Bessy, IDHE Cachan, Claire Lemercier, CNRS Sciences Po Paris, Nathalie Tissot, Université de Neuchâtel, et les membres du comité scientifique.

Contact : nadege.sougy@unine.ch

Références

Documents relatifs

d) Écrire dans la classe Segment une méthode toString permettant d’afficher les deux points d’un segment. On utilisera la méthode toString de Pixel selon la technique de

pour que le programme lise au clavier une chaîne de caractères puis l’af- fiche en la mettant en majuscule. On trouvera la documentation sur la classe String du packetage java.lang

c) Écrire une classe SegmentTest destinée à tester les classes Segment et Pixel. Elle contiendra une méthode main où on crée un segment s1 avec le premier constructeur et un segment

On définit un classe Polygon qui représente un polygone défini par une suite de points. Les Polygon peuvent avoir un nombre différent de points mais on veut que le nombre maximal

g) Sachant qu’un carnivore à besoin du quart de son poids en viande par semaine, écrire une méthode getMeatForAWeek dans la classe Animal qui renvoit la quantité de viande

— Écrire la méthode void remove(Book b) qui permet de retirer un exemplaire d’un livre. Si le livre apparaît avec un nombre d’exemlaire 0, il sera retiré de la Map.. — Écrire

a) Modifier la méthode add de l’interface Company et son implémentation dans SetCompany pour qu’elle renvoie un booléen true ou false, true si l’ajout a été fait, false

Comment faire un menu en Java ? En Java, on peut utiliser les Map pour écrire des menus. Cette solution permet d’ajouter des options dans les menus plus facilement qu’avec un