• Aucun résultat trouvé

Débrayage des enseignants. du cycle primaire. Plus d un million d'euros saisi en 7 mois. La Turquie sans visas très prochainement!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Débrayage des enseignants. du cycle primaire. Plus d un million d'euros saisi en 7 mois. La Turquie sans visas très prochainement!"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

5 réseaux de passeurs démantelés

par la Gendarmerie

«1360 entreprises de réalisation ont cessé leurs

activités»

Bâtiment et Travaux publics

N° 1610 Jeudi 10 octobre 2019 ISSN 2335-1411 / www.capouest.info Prix 15 DA

P 5

P 9

La Turquie sans visas très prochainement !

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu l’a révélé

P 9

P 8

Plus d’un million d'euros

saisi en 7 mois P 9

Infractions de change

page 2

Abdelmadjid Tebboune (candidat à la présidentielle du 12 décembre)

Ils revendiquent entre autres une réduction du volume horaire

« Je vais mettre les bases d’une nouvelle république »

Ain Témouchent

Débrayage des enseignants

du cycle primaire

(2)

Édité par la SARL BAHIA.COM Directrice Générale Directrice de Publication

Hafida BENARMAS

IMPRESSION Impression OUEST S.I.O

DIFFUSION BAHIA.COM TEL: 0770 65 93 89 Les manuscrits, photographies et illustrations ou tout autre document adressés

ou remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne peuvent faire l'objet d'aucune réclamation.

Siège social Adresse : Cité 1377 Logts AADL, Bt 22, 1er étage,

Oran 31000

Administration- Rédaction- Service publicité Tel: 041 27 81 18 / Fax : 041 27 81 17 Mobil : 0770 65 93 89

www.capouest.info redaction@capouest.info

publicite@capouest.info

Cap sur Oran

2 Jeudi 10 octobre 2019

Appel au retour au système de retraite après 32 ans

Le Snapap appelle à un SNMG de 35.000 dinars

R.L

D

’un autre côté, le Syndicat national autonome des per- sonnels de l'administration publique (SNAPAP) a ap- pelé à la révision de loi sur la retraite et le retour au système de retraite après 32 ans de service, avec le dégel du recrute- ment dans le secteur de la fonction publique, a indiqué, mardi, un communiqué du syndicat.

Dans un communiqué sanctionnant la réunion de son Se- crétariat général, « le Snapap a plaidé pour une révision de la loi sur la retraite qui ne sert pas la politique de l'emploi en Al- gérie et ne permet pas d'absorber le chômage », vu le maintien de tout employé à son poste après 60 ans alors que des mil- lions de jeunes souffrent du chômage, appelant au retour au droit de l'employé à bénéficier de sa retraite après 32 ans de service effectif.

En ce qui concerne le financement de la Caisse nationale des retraites (CNR), le syndicat a indiqué avoir formulé plu- sieurs propositions dont « la consécration de 0.5% au profit de la Caisse nationale de péréquation des œuvres sociales (FNPOS) et de leur transfert vers la CNR ».

Le syndicat, poursuit la même source, a rappelé également sa demande concernant l'augmentation de l'allocation fami- liale à 1500 Da au minimum et la prime de la femme au foyer à 3000 Da, avec « la révision » de la grille de remboursements de la sécurité sociale relatifs aux soins, aux analyses médicales et aux radios.

Affirmant suivre avec préoccupation la dégradation du pouvoir d'achat du fonctionnaire, le Snapap a appelé le gou- vernement à augmenter le point indiciaire de 45 da à 80 da au minimum et le salaire minimum garanti (SNMG) de 18.000 da à 35.000 da, avec la prise en compte de l'impôt sur le revenu selon le nouveau SNMG au lieu de l'ancien estimé à 15.000 da, tout en actualisant la prime de zone pour tous les travailleurs au Sud « sans exclusion ou préférences » entre les secteurs, appelant au dégel de l'emploi dans le secteur de la fonction publique.

Débrayage des enseignants du cycle primaire

Ils revendiquent entre autres une réduction du volume horaire

Zitouni Mustapha

H

ier matin, les en- seignants du cycle primaire ont ob- servé un mouvement de pro- testations au sein de leurs établissements respectifs.

Leurs revendications portent sur la réduction du volume horaire, qu’ils jugent trop élevé par rapport à leurs collègues du moyen et du secondaire.

Selon le communiqué, les enseignants du primaire assu- rent près de 13 matières pour un seul et même enseignant alors que leurs collègues du CEM ou du Lycée, assurent une seule matière et sont mieux rémunérés.

Les enseignants du primaire doivent en plus assurer la sur- veillance des élèves lors de la récréation et lors du repas de midi, une situation qu’ils ju- gent inadéquate avec leur sta- tut d’enseignants.

Les uns appellent à un mouvement de protestation sans casquette syndicale, les syndicats répliquent en appe-

lant à leur tour, à un mouve- ment de protestation et pour- tant les revendications ne s’éloignent pas les unes des autres. La journée des ensei- gnant bien qu’elle soit passée inaperçue, a été une oppor- tunité pour le collectif des enseignants du cycle pri- maire de faire entendre sa voix en avançant une plate- forme de revendications, parmi lesquelles, La révision du classement par catégorie en tenant compte du diplôme présenté ainsi que la réduc- tion du volume horaire entre autres s exigences. Hier, c’était autour de la fédération des travailleurs de l’éduca- tion, (FNTE) d’appeler à une mobilisation des ensei- gnants, avec pratiquement, les mêmes revendications.

Ainsi c’est en rangs disper- sés que les enseignants en- cartés ou non, tentent de faire valoir leur droit, sans pour autant obtenir, l’impact voulu e pour cause, le minis- tère de tutelle, est-il à même de répondre aux demandes

des enseignants dans la conjoncture actuelle, ou le gouvernement est censé tra- vailler sur les dossiers cou- rants, le timing semble mal choisi selon certains obser- vateurs qui jugent comme le fait d’ailleurs le bureau d’Oran de la FNTE, à travers son communiqué et qui considère « cette mobilisa- tion comme une manipula- tion exercée par certains clans qui ont voulu, exploiter la journée de l’enseignant pour transformer le mouve- ment de protestation en une action partisane pour des fins politiques».

Hier matin, quelques écoles seulement, ont ré- pondu au mot d’ordre du mouvement de protestation auquel, appellent les ensei- gnants sans casquette syndi- cale et aussi la FNTE.

Pour la FNTE, l’appel à la journée de protestation reste le moyen de protéger les droits des enseignants et leurs revendications d’ordre socio-économique.

(3)

Cap sur Oran 3

Jeudi 10 octobre 2019

Zitouni Mustapha

D

ans le cadre du suivi des différents projets de développement à travers la wilaya d’Oran et la préparation de la feuille de route pour la période s’étalant de 2019 à 2021, la wali d’Oran Abdelkader Djellaoui a présidé ce mercredi matin une assemblée élargie de l’exécutif de wilaya en présence du Président de l’assemblée de wilaya (APW).

Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour,

dont celui des projets structurants de la wilaya.

Dans ce cadre, le directeur de la planification et de suivi des finances a présenté un large exposé relatif aux programmes de développement de plusieurs sec- teurs de la wilaya. Parmi ces programmes, les projets centralisés, les projets sectoriels ainsi que les projets communaux de développement.

Pour sa part, le wali d’Oran, a annoncé la mise en place d’une cellule de suivi des projets de développe- ment de la wilaya, une cellule qui sera présidée par le secrétaire général de la wilaya en coordination avec

le directeur de la planification et aura pour mission, le suivi de la concrétisation des projets sectoriels. Elle aura aussi la prérogative d’un droit de regard sur les chantiers qui trainent et qui accuse un retard dans les délais d’exécution en s’assurant de l’exécution des di- rectives du wali.

Abdelkader Djellaoui, donnera un délai de 15 jours pour lancer des visites de terrain suivies de rapports détaillés sur les différents projets sectoriels à travers les directions exécutives. Des instructions ont aussi été données sur la nécessité d’accompagner les diffé- rents projets d’avis d’appel d’offre au niveau de la com- mission de wilaya des marchés avec des calendriers détaillés tous concernés par les délais d’exécution pré- cis, signés au préalable. Une directive a aussi été don- née pour ramener les délais de levée de réserves au niveau de la commission de wilaya des marchés pu- blics à 48 heures.

Dans le même contexte et dans le cadre du suivi des projets lancés par d’autres moyens de finance- ments, à l’instar des programmes communaux de dé- veloppement financés par le fonds de solidarité des collectivités locales (FSCL), du budget de wilaya et du budget communal.

Dans la foulée, le wali d’Oran annoncera aussi la création d’une deuxième cellule pour les projets de développement financés par ces modes de finance- ment précités, elle sera présidée par le directeur de l’administration locale en coordination avec le direc- teur de la planification et de suivi des budgets et en présence de représentants des administrations concernées ainsi que des représentants de l’APC et e l’APW. La mission de la cellule en question sera d’as- sainir les opérations financières qui n’ont pas encore démarré, ceci en plus de recensement des biens et pa- trimoine de la wilaya et des communes.

Assemblée élargie de l’exécutif de wilaya

Les nouvelles instructions du wali sur le suivi des projets de développement

R.L

L

a 10ème édition du Salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable (ERA) se tiendra du 21 au 23 octobre au Centre des conventions "Moha- med Benahmed" d'Oran (CCO), a-t-on appris des organisateurs.

Cet événement a pour objectif essentiel de "faire connaître les avancées et perspectives du pro- gramme national de développement des énergies re- nouvelables et d’efficacité énergétique", a précisé la commissaire du Salon, Linda Oulounis.

Pour la 10ème année consécutive, le Salon

"ERA" réunira les opérateurs des énergies re- nouvelables, nationaux et étrangers, qui expo- seront leurs réalisations et leurs projets, a-t-elle indiqué.

La rencontre se propose ainsi de "faciliter la convergence des efforts des acteurs majeurs di- rectement impliqués dans les dimensions éco- nomiques et techniques du programme national des énergies renouvelables", a-t-on souligné.

Seront présents les secteurs de l’énergie, de l’hy- draulique et de l’assainissement, de l’industrie, des finances et assurances, les entreprises de sous-trai- tance, les universités, les Centres de recherche et les

jeunes porteurs de projets.

La partie internationale, quant à elle, sera repré- sentée par des entreprises polonaises, chinoises et allemandes.

Les enjeux socio-économiques des énergies re- nouvelables et de l'efficacité énergétiques seront éga- lement mis en relief lors d'un cycle de conférences proposé au public en marge du Salon.

Salon international des énergies renouvelables (ERA)

La 10ème édition du 21 au 23 octobre à Oran

(4)

Cap sur Oran Jeudi 10 octobre 2019

R.L

U

ne large campagne de proximité sera lancée pro- chainement pour sensibili- ser la population locale sur le moustique tigre et l'initier aux mesures de prévention afin de se prémunir contre les nuisances de cet insecte qui a proliféré dans les régions côtières ces dernières semaines, a-t-on appris d'un responsable à la DSP.

Cette campagne a été lancée avec l’ensemble des services concernés dont les directions des ressources en eau, des services agricoles, des affaires reli- gieuses de l’éducation nationale, des bureaux d’hygiène communaux, du mouvement associatif et des comités de villages, afin de sensibiliser les po- pulations sur les mesures de préven- tions à observer, a affirmé le biologiste et chef de service à la DSP, Dr. Oula- mara Idir.La veille, deux spécimens de moustiques tigres ont été capturés, par des citoyens, qui les ont remis à l’éta- blissement public de santé de proxi- mité (EPSP), selon M. Oulamara.Cette espèce de moustiques est notamment reconnaissable aux rayures noires et blanches sur le thorax et les pattes, (leurs ailes noires et leur taille généra- lement inférieure à celle du moustique commun).Le moustique tigre prolifère dans l’eau propre qu’il choisit pour pondre ses œufs, d’ailleurs il aime l’eau de pluie, pour se reproduire. "Si on laisse deux gouttes dans une bouteille d’eau minérale après l’avoir consom- mée, celle-ci peut constituer un foyer à cet insecte pour proliférer", a mis en garde ce même responsable, qui a in- vité les citoyens à observer rigoureuse- ment ces gestes.Pour éviter la prolifération de ce moustique qui peut transmettre des virus de trois maladies très dangereuses qui sont le Chikungu- nya (apparue à Marseille, France en 2015), la Dengue (signalée ces derniè- rement en Egypte) et le Zika, les ci- toyens doivent observer certains gestes dont le plus important et de "sécher tout", a insisté Dr. Oulamara qui a ex- pliqué qu’"il ne faut pas laisser de l’eau dans un contenant (vases, pots, sous- pots, bassines, plats, bidons, gouttières, toits, piscines) sans le couvrir que ce soit à l’intérieur des maisons ou ail- leurs".Il a ajouté que les communes doivent procéder à la démoustication à base de Deltamethrine qui est un in- secticide très puissant et efficace contre le moustique tigre qui aime l’humidité et qui prolifère généralement dans les villes côtières. Les citoyens peuvent aussi utiliser des moustiquaires et des produits anti-moustique en vente dans

les commerces.Les premières captures de moustiques tigres en Algérie ont été faites dans les wilayas d’Oran et de Tizi-Ouzou plus précisément, en juin 2010 et de manière accidentelle, a rap- pelé le biologiste. C’était lors d’un tra- vail avec l’équipe du Pr. Bitam de l’institut Pasteur dans le cadre d’une re- cherche entomologique.

Le moustique tigre ne constitue pas un danger pour la santé publique

selon le ministère de la santé

Le Directeur de la prévention au mi- nistère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Dr. Djamel Fourar, a affirmé, que le moustique tigre "ne constituait pas un danger pour la santé publique, si ce n'est quelques désagréments se manifestant par des démangeaisons et apparition de cloques".S'exprimant en marge de la Journée de sensibilisation sur "le moustique tigre" organisée, au profit du public, par le ministère de la Santé, en coordination avec l'Institut Pasteur, l'Etablissement d'hygiène urbaine et de protection de l'environnement de la wilaya d'Alger (ex Hurbal) et le Bureau d'hygiène de la commune de Kouba (placette de l'APC), Dr. Fourar a pré- cisé que " le moustique tigre qui a en- vahi, au cours des dernières semaines, certaines wilayas côtières ne constituait pas un danger pour la santé publique, si ce n'est quelques désagréments se

manifestant par des démangeaisons, apparition de cloques et des allergiques cutanées".Les piqûres de moustique tigre "n'ont entraîné, jusqu'à présent, aucun symptôme de virus dangereux enregistrés, en particulier, dans les ré- gions d'Asie du sud-est , tels que le chi- kungunya et la dengue", a rassuré Dr Fourar à l'adresse du citoyen.Pour le Directeur général de la prévention, cette journée de sensibilisation vise à "

fournir quelques conseils aux citoyens sur les gestes à adopter face aux nui- sances de cet insecte, notamment des mesures préventives à travers l'élimi- nation des points d'eau stagnante qui

pourraient favoriser sa

reproduction".Il a estimé, en outre, que

"la lutte contre cet insecte qui s'est pro- pagé, au cours des dernières années, depuis la région d'Asie du sud-est (sa zone endémique), dans plusieurs pays, notamment du bassin méditerranéen, exigeait la conjugaison des efforts de plusieurs secteurs, à l'instar des minis- tères de la Communication, de l'Agri- culture et de la Santé".Dr. Fourar a invité les citoyens victimes de piqûres et présentant des symptômes d'allergie et des cloques à se présenter aux cen- tres de santé de proximité, en vue d'y recevoir les soins.De son côté, le direc- teur général de l'Institut Pasteur d'Al- gérie, Dr. Zoubir Harrat, a indiqué que cette journée de sensibilisation vise à faire connaître aux citoyens les dispo- sitions à prendre pour contribuer à la

prévention et à la lutte contre la proli- fération du moustique tigre mais aussi les mesures à prendre en cas de pi- qûres, notamment après les nombreux appels téléphoniques reçus par l'Insti- tut de citoyens se plaignant de ce moustique et en quête de conseils.Concernant les moyens de prévention contre le moustique tigre, Dr. Harrat préconise d'éliminer les eaux stagnantes qui favorisent la repro- duction du moustique autour des do- miciles, de supprimer les pneus usagers et tout autre objet pouvant contenir de l'eau, changer l'eau des vases régulière- ment et couvrir les récipients et autres réceptacles d'eau.

La prolifération du moustique tigre qui pique principalement à l'aube et au crépuscule a été favorisée par les fortes pluies qu'ont connues certaines régions du pays et la hausse des températures, a-t-il expliqué.Pour sa part, la respon- sable du service de lutte contre les zoo- noses et les maladies vectorielles à l'Etablissement de l'hygiène urbaine et de la protection de l'environnement de la wilaya d'Alger, Salima Cheikh, a mis en avant le rôle de son établissement dans la lutte contre le moustique tigre à travers ses opérations de fumigation mais aussi en matière de sensibilisation des citoyens à la nécessité impérieuse d'éliminer les points d'eau stagnante pour éviter la prolifération de cet in- secte dont la présence est inhabituelle en Algérie.

Santé

Lancement d'une large campagne de sensibilisation sur le moustique tigre

4

(5)

Emigration clandestine

5 réseaux de passeurs démantelés par la Gendarmerie

L

es services de la Gendarmerie na- tionale de la wi- laya de Aïn Témouchent ont réussi cette semaine à démanteler cinq ré- seaux criminels spécia- lisés dans l’organisation d’opérations d’émigra- tion clandestine et à ar- rêter 15 éléments présentés devant la jus- tice, a-t-on appris de ce corps de sécurité.

Le tribunal d’El Amria a condamné, à une heure

tardive de la nuit de lundi, les 15 éléments des réseaux criminels arrêtés à trois ans de prison ferme assortie d’amendes de 100 000 DA chacun, a-t-on indi- qué. Les personnes arrê- tées, âgées entre 20 et 40 ans, sont originaires des wilayas de Sidi Bel- Abbès, Oran et Aïn Té- mouchent.Pas moins de 62 candidats à l’émigra- tion clandestine ont été interceptés par les

garde-côtes au large et ont été présentés devant le tribunal d’El Amria dont 57 ont été condamnés à une amende de 20 000 DA.

La wilaya de Aïn Té- mouchent a enregistré, dans les 72 dernières heures, plusieurs tenta- tives d’émigration clan- destine où les garde-côtes du groupe- ment territorial de Beni Saf ont mis en échec 5 opérations distinctes

qui se sont soldées par l’arrestation de 73 can- didats dont 11 qui étaient sur le point d’embarquer non loin de la page de Bouzedjar, 62 autres au large au nord du port de Bouzedjar et 24 autres sur le littoral de Beni Saf, a-t-on fait savoir.Les personnes ar- rêtées ont été transférées vers les services de la gendarmerie nationale pour complément d’en- quêtes

Tous programmes d’habitat confon- dus

1090 milliards d’aides allouées

par la CNL

Boualem. Belhadri

R

encontré lors du salon d’exposition voué à la célé- bration de la journée internationale et arabe de l’habitat, le directeur de la caisse nationale de logement (CNL), de la wilaya d’Ain Temouchent, a révélé que 19718 aides, tous programmes d’inscription et for- mules confondus, ont été notifiées aux demandeurs de construction de logement sur fonds propre conformé- ment à la politique de logement prônée par le gouver- nement depuis la création de la CNL. Totalisant un montant global de 1090 milliards, les aides correspon- dent à un seuil de réalisation de 94,29%. S’agissant des programmes de logements sociaux participatifs (LSP), la dépense publique, à raison de 700 mille dinars l’unité, est de 3568 milliards pour un volume de 8955 aides. En ce qui concerne du parc de logements publics aidés (LPA), le taux de versement de l’aide de 700 mille dinars a atteint, au moment où l’on met sous presse, 57,57% pour une dépense publique globale de 725,43 milliards. Cependant, en ce qui concerne la résorption de l’habitat précaire (RHP), les efforts alloués par l’Etat se sont soldés par le lancement de 5490 unités, tous programmes de planification confondus, dont 4160 achevées et 392 à l’arrêt. Les informations recueillies ne précises pas ni les raisons de l’arrêt ni leur devenir et encore moins les promoteurs. Une similitude s’ob- serve chez le promoteur public qui réalise les projets de logements publics locatifs (LPL). La situation affi- chée concerne le programme de planification 2005- 2009. On enregistre un parc de 11000 logements dont 8414 achevés et 725 à l’arrêt. Causes. Non révélées.

4ème sûreté urbaine

3 femmes et 2

hommes arrêtés pour constitution d'un

lieu de débauche

Boualem. Belhadri

R

ecevant une plainte, d’un citoyen, portant utilisa- tion d’un domicile comme maison de débauche, la brigade de lutte contre les atteintes aux mœurs, de la 4ème sûreté urbaine, d’Ain Témouchent, a ouvert une enquête pour connaitre les tenants et aboutissants de cette affaire. Les renseignements fournis ont permis aux éléments de la brigade de lutte contre les crimes de toutes natures de localiser le domicile où se ren- daient 05 personnes dont 03 femmes. Il s’agit de S.R (52ans), M.Y (37ans), D.K (51ans), T.B (55ans) et B.A (36ans). Les prendre en flagrant délit est le seul moyen de prouver les faits tangibles à l’encontre de ces der- niers. Et dans de telle circonstance, le moyen le plus sûr pour agir est d’obtenir un avis de perquisitionner délivré par la justice dûment mandatée. Et de cette fa- çons, les enquêteurs, armés de tous les moyens de l’opération ont pris d’assaut le lieu de débauche. Ils ont constaté les faits reprochés aux mis en cause qui ont été présentés devant le procureur qui a placé la dénom- mée S.R sous mandat de dépôt alors que les autres ob- tenu des citations directes, le jour de l’audience.

Cap sur Aïn Témouchent 5

Jeudi 10 octobre 2019

Boualem. Belhadri

A

près les 73 harragas interceptés, il y a une semaine à El Ain (Ouled El Kihel) et S’biât (M’Said), dans la wilaya d’Ain Temou- chent),d’une part, et le lot de plus de 40 autres arrêté, le lendemain, entre Oran et Ain Te- mouchent, d’autre part, on apprend par ailleurs que 08 candidats à l’émi- gration clandestine ont été appréhendés près de Zouanif, une petite baie relevant de la commune de Souk Letnine (55 km au nord-ouest d’Ain Te- mouchent) et 16 autres ont échoué de fuguer à partir d’un point d’échouage non loin de Benisaf. Les deux groupes avaient l’inten- tion de regagner la rive sud de la méditerranée en direction de l’Es- pagne. Ces candidats, sont natifs d’Alger et

d’Ain Temouchent. Pour se rencontrer et verser les sommes d’argent aux passeurs, ces derniers utilisent certainement les moyens les plus effi- caces dont les réseaux sociaux et l’internet. On somme toute la côte

ouest principalement celle reliant les wilayas limitrophes Oran-Ain Temouchent- Tlemcen est fortement sollicitée par les passeurs à la fa- veur du beau temps et probablement d’une quelconque complicité

qu’il faut connaitre en multipliant les investi- gations et les re- cherches. Une alerte générale est mise au point. Et le fléau laisse l’érudit perplexe et le sage pensif.

Zouanif, l'autre baie tranquille

attire les passeurs des harragas

(6)

6 Cap sur Régions Jeudi 10 octobre 2019

Mostaganem

Suspension du maire d’Ain Sidi

Cherif

Le wali de Mostaganem, Mohamed Abdennour Rabhi, a suspendu mardi le président d’APC d’Ain Sidi Cherif qui fait l’objet de poursuite judi- ciaire, a indiqué le directeur de la réglementation et des af- faires générales, Benahmed Daidj Mohamed.

La décision de suspension, a-t-il précisé, intervient en ap- plication de l’article 43 de la loi 10/11 du code communal, rapporte l’APS.

Le nouveau président d’APC d’Ain Sidi Cherif (10 km au sud de Mostaganem) a été installé hier en remplace- ment du maire déchu affilié au Rassemblement national dé- mocratique (RND).

Accidents de la cir- culation

6 morts et 8 blessés en

24 heures

S

ix (6) personnes ont trouvé la mort et 8 au- tres ont été blessées dans 8 ac- cidents de la circulation enregistrés durant les der- nières 24 heures à travers le territoire national, selon un bilan établi mercredi par les services de la Protection civile.

Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Batna avec deux morts dans une collision entre un véhi- cule léger et un camion, sur- venue sur la Route nationale RN88, au niveau de la com- mune et daïra de Timgad, note la même source.

Par ailleurs, les plongeurs de la Protection civile ont re- pêché le corps d'un homme âgé de 57 ans, mort noyé en mer dans une zone rocheuse au lieu-dit Monté, dans la wi- laya d'Oran.

H.B

L

es éléments de la brigade anti émeute de la douane de Seb- dou relevant de l’inspection des brigades de la douane de la wilaya de Tlemcen, ont avorté une opération de contrebande de tabac à chiquer. Ils ont saisie 9600 boites de la marque « Assila 2 ». La saisie a eu lieu suite à l’in- terception sur la route de Sebdou, d’un véhicule, que les douaniers de la brigade anti émeutes, avisés, ont jugé suspect.

Leur doute, s’est avéré, lorsque la fouille du véhicule a permit de découvrir la marchandise prohibée. Les deux per- sonnes à bord de ce véhicule, ne dispo- sant pas de facture ni de document prouvant la provenance de leur cargai- son ont été conduit au siège de la bri- gade pour être entendu. La marchandise a été saisie. Cette opéra- tion est la énième opérée par cette bri- gade anti émeute de la douane assurant la surveillance et la lute contre la contre- bande à travers les routes de la com- mune Sebdou, connues pour tous types de trafics.

Tlemcen

9600 boîtes de tabac à chiquer saisies à Sebdou

I. Yacine

I

naugurée le 1er novembre 2009, la bibliothèque municipale de la commune de Mamounia, une localité distante de deux kilomètres du chef- lieu de la wilaya de Mascara, ne sert à

rien.

C’est une structure sans âme qui n’at- tire plus de public ! Cela fait plus de deux ans qu’elle n’accomplit pas ses missions à savoir la mise à la disposi- tion des lecteurs de différents ou- vrages, aux internautes un espace équipés d’outils d’informatiques et

branché au réseau internet et aux en- fants notamment les scolarisés des ac- tivités culturelles et artistiques.

En dépit des efforts consentis par l’État liés à la réalisation de cette bi- bliothèque municipale, l’objectif est loin d’être atteint et ne pourra sans doute être atteint sans qu’une place de choix soit accordée au savoir et la cul- ture.«La salle d’internet de cette bi- bliothèque, il y a environs deux ans, était raccordée au réseau internet. Les jeunes notamment les étudiants n’étaient pas contraints de se déplacer jusqu’à Mascara pour se connecter à l’internet dans un cybercafé. Actuel- lement, malgré la disponibilité d’équi- pements informatiques, cette salle d’internet est fermée au public !», re- late un jeune du quartier Ain Kahla.

Les ouvrages sont loin des regards.

Aucun livre n’est exposé aux visi- teurs. Dans la salle de lecture, il n’y a que des murs et quelques tables et chaises désertées ! La lecture n’existe pas. Les jeunes notamment les étu- diant lance un appel au nouveau wali de Mascara, M.Hadjri Derfouf, pour procéder à la réouverture des portes de la salle d’internet et de renforcer la salle de lecture en ouvrages néces- saires.

Mascara

A quoi sert la bibliothèque municipale

de Mamounia ?

(7)

Ain Defla

Commémoration du 62ème anniversaire de la mort d’Ali la Pointe

Cap sur Régions 7

Jeudi 10 octobre 2019

Ouargla

Plus de 80.000 logements accordés à la wilaya depuis 2004

L

a commune de Miliana (Aïn Defla) a com- mémoré mardi le 62ème anniversaire de la mort du chahid Ali Ammar, dit Ali la Pointe, tombé au champ d’honneur le 8 octobre 1957.

Une gerbe de fleurs a été déposée devant la stèle érigée sur la place qui porte le nom du martyr au cours d’une cérémonie organisée en présence des moudjahidine de la région et des autorités civiles et militaires de la wilaya, à leur tête le wali, Aziz Benyou- cef.

Une exposition de photos retraçant le parcours élo- gieux d’Ali la Pointe a été organisée à l’occasion en présence de nombreux jeunes avides d’en savoir d’avantage sur l’un des plus grands héros de la révo- lution connu notamment pour avoir pris part à la Ba- taille d'Alger.

Un programme aussi riche que varié a été abrité à l’occasion par le théâtre Mahfoud Touahri de Miliana en vue de célébrer l’anniversaire de cet illustre martyr épris de justice et de liberté.

Dans une communication portant sur l’évènement, Dr Abderahmane Tounsi de la faculté d’histoire de

l’université Djillali Bounaâma de Khémis Miliana, s’est longuement attardé sur le parcours d’Ali la Pointe, mettant en évidence de nombreuses facettes de son combat héroïque.

Il a, dans ce cadre, affirmé qu’Ali la Pointe a, dès son très jeune âge, été influencé par son grand-père paternel, lequel a été déporté vers Cayenne (Guyane du nord) en raison de son activité anti-coloniale.

Sur son image de "petit malfrat multirécidiviste"

d’avant la guerre de Libération, il a souligné que les autorités coloniales d’alors avaient "grandement exa- géré" sur le sujet, imputant certains comportements jugés "violents" d’Ali la Pointe au fait qu’il a pratiqué la boxe pendant un certain temps.

Le conférencier a observé que les contacts du mar- tyr avec les militants du FLN durant les années 54 et 55 l’ont influencé à plus d’un titre, renforçant en lui la justesse de la cause pour laquelle se battent ses conci- toyens.

Alors qu’il était en route pour la prison de Da- miette (Médéa), il a réussi à prendre la fuite à hauteur de Blida, a-t-il fait savoir, nouant des relations avec

un groupe dit de l’Algérie libre (Zone Autonome d'Al- ger), lequel l’a mis en contact avec Yacef Saâdi.

A la fin de cette cérémonie, des moudjahidines de la wilaya de Aïn Defla ainsi que des représentants de la famille d’Ali la Pointe ont a été honorés par le wali dans une ambiance empreinte de convivialité et de méditation.

La sœur du chahid Mustapha Ferroukhi a égale- ment été honorée à l’occasion de la journée interna- tionale de la diplomatie célébrée également le 8 octobre de chaque année.

Combattant au courage et à l’audace exemplaires de la lutte de Libération nationale, Ali Ammar (1930- 1957), est principalement connu pour sa participation à la Bataille d’Alger aux côtés de Hassiba Ben Bouali, Zohra Drif, Omar Yacef (dit petit Omar) et Yacef Saâdi, alors chef de la Zone autonome d’Alger (ZAA).

En 1952, Ali Ammar, alors âgé de 22 ans, est incar- céré à la prison de Damiette (Médéa). Trois années plus tard, le 2 avril 1955, il s’évade en compagnie de l’un de ses compagnons de cellule.

Il prit, dans un premier temps, la direction de Blida puis réussit à rallier Alger où il entra en clandestinité.

Après plusieurs tests et mises à l’épreuve qui consis- taient à mener des missions périlleuses dans la capi- tale, quadrillée alors par les parachutistes du général Massu, notamment des attentats contre des gen- darmes, Ali la pointe constitua avec un groupe de fi- dayîn, dont font partie Hassiba Ben Bouali et Abderrahmane Taleb, un commando de choc qui alla porter le combat au cœur même de l’état-major fran- çais.

Après trois années de lutte armée (avril 1955-octo- bre 1957), Ali Ammar est repéré le 8 octobre 1957 par les forces armées coloniales dans un immeuble de la Casbah.

Il est tombé en martyr avec Mahmoud Bouhamidi, Hassiba Ben Bouali et Omar Yacef après que les pa- rachutistes du 3e Régiment (REP) commandé par le colonel Bigeard, eurent dynamité la maison où ils s’étaient réfugiés.

L

a wilaya d’Ouargla a bénéficié de plus de 80.000 logements, de différentes formules, depuis 2004, a- t-on appris mercredi auprès de la Di- rection locale de l’Habitat et de l’urbanisme.Ce parc se répartit entre les programmes de logement de type public locatif (26.277 unités), le loge- ment social participatif et promotion- nel aidé (7.026) et le logement promotionnel public (436), a indiqué le directeur du secteur, Mohamed Zi- touni.Il compte également les pro- grammes de logements de type location-vente (5.885 unités), les lo- gements d’astreinte (600) et les aides à l’habitat rural (40.402), a-t-il ajouté.Les travaux de réalisation ont été achevés pour 58.531 de ces loge- ments et sont en cours pour les 11.388 unités, a précisé M. Zitouni,

signalant que les travaux des 10.707 autres unités (programmes récents de 2018 et 2019) n’ont pas encore été lan- cés et qu’une tranche de 3.120 aides à l’habitat rural font l'objet de procé- dures administratives.Les différents programmes d’habitat dont a bénéfi- cié la wilaya ont permis de renforcer sensiblement son parc immobilier qui avoisinait les 75.000 unités en 1999 avant de passer à 137.576 unités en 2018, affichant actuellement un taux d’occupation du logement (TOL) de 5,05 habitants, selon la même source.Tous ces programmes, ajoutés aux 91 nouveaux lotissements délimi- tés dans la région, sont de nature à consolider le parc de logements et à réduire davantage le TOL dans cette wilaya, a souligné le directeur de l’Habitat et de l’Urbanisme.

(8)

Gestion des déchets-Investis- sement

Le travail se poursuit pour

aplanir les difficultés

L

a ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zahra Zerouati a affirmé, mardi à Alger, que le tra- vail se poursuit pour aplanir les difficultés rencontrées par les jeunes investisseurs dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets.Visitant les stands du Salon in- ternational de la récupération et de la valo- risation des déchets "Revade 2019", la ministre a indiqué que la problématique de l'approvisionnement constant en déchets fi- gurait parmi les principales difficultés se po- sant devant les jeunes désirant investir ce domaine.La ministre qui a reconnu l'exis- tence de dysfonctionnements au niveau de la collecte des déchets à l'échelle nationale, a appelé à l'impérative conjugaison des ef- forts afin d'assurer la matière première (tous types de déchets) aux jeunes porteurs de projets.Les opérateurs activant dans le do- maine du recyclage trouvent des difficultés dans le traitement de certaines matières dan- gereuses, a-t-elle ajouté, assurant que les ef- forts sont consentis pour palier ce problème, à travers notamment l'amendement du dé- cret régissant l'activité de l'exportation des déchets dangereux.La loi de finances 2020 prévoit une hausse de la valeur de la taxe sur la pollution pour inciter les industriels à se débarrasser de leurs déchets au lieu de les garder évitant les retombées négatives sur la santé publique, a-t-elle poursuivi.Un réseau liant les groupements économiques, les pro- priétaires des déchets et les jeunes souhai- tant y investir à travers l'Agence nationale des déchets (AND), a précisé Mme. Ze- rouati, soulignant l'importance d'adopter une stratégie de gestion intégrée des déchets.

Les propositions et les recommandations des assises régionales sur l'économie circu- laire seront présentées au cours des assises nationales le 14 octobre coïncidant avec la journée arabe de l'environnement à Alger, avec comme slogan "nos déchets: une ri- chesse perdue".REVAD 2019 a été inauguré mardi par la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables en présence de quelques membres du Gouvernement.La manifestation, déclarent les opérateurs en la matière, est une opportunité aux jeunes por- teurs de projets ainsi qu'aux visiteurs de prendre connaissance des différents équipe- ments et techniques utilisés dans la récupé- ration outre les avancées réalisées par les pays leader en la matière.Près de 80 expo- sants ont participé au Salon REVAD-2019 dont des entreprises spécialisées dans le tri, le recyclage et la valorisation des déchets ainsi que des associations activant dans le domaine venus prendre connaissance des fa- cilités accordées par les différents organes de l'Etat en terme d'investissement dans l'éco- nomie circulaire.

E

ncore une fois, le secteur du BTP lance un cri de détresse et alerte sur les contrecoups d’une crise sans précé- dent qu’il subit depuis plusieurs mois. La presque totalité des entre- prises de réalisation du bâtiment ayant jusque-là existé grâce à la commande publique, elles se trou- vent, désormais, asphyxiées avec l’arrêt de cette commande.Le taux de 60% des entreprises ayant mis la clef sous le paillasson est confirmé, mercredi, sur les ondes de la radio chaine 3 par le président de l’AGEA (Association générale des entrepre-

neurs algériens), M. Mouloud Kha- loufi, lors de son passage à l’émis- sion L’invité de la rédaction. Il est ainsi question de pas moins de 1 360 entreprises de réalisation ayant fermé leurs portes et leurs em- ployés « se retrouvent à la rue ».

L’invité de la Radio tient à souli- gner que l’AGEA « a avancé 14 pro- positions au gouvernement qui n’a pas encore réagi ». Réfutant la re- marque selon laquelle la qualité de réalisation de certaines entreprises reste médiocre et n'ont pas la capa- cité d'y répondre, le président de l’AGEA conteste que les mégapro-

jets soient pour la plupart confiés à des entreprises étrangères. Sur ces mégaprojets, il cite l’autoroute des Hauts-Plateaux et les nouveaux projets du LLP auxquels les entre- prises doivent prétendre. Il fait re- marquer que la crise ne touche pas uniquement les entreprises de réa- lisation, mais s'étend naturellement à celles de fabrication des maté- riaux de construction. Mouloud Khaloufi ajoute que les entrepre- neurs sont en cessation d’activité, « totalement à l’arrêt », dit-il, et res- tent dans l’attente de « l’élection d’un président légitime ».

8 Actualité Jeudi 10 octobre 2019

L

e projet de Pôle d'équipe- ment et de conversion des véhicules essence au GPL carbu- rant "Sirghaz", en cours de réalisa- tion dans la wilaya de Boumerdès, entrera en service en décembre 2019, selon les explications four- nies mardi au ministre de l'Ener- gie, Mohamed Arkab.

D'une capacité globale d'équi-

pement de 10.000 véhicules par an, ce projet vital, le plus grand à l'échelle nationale, entrera en ser- vice en décembre 2019, a précisé un représentant du maître d'ou- vrage "Naal" dans les explications qu'il a fournies au ministre de l'Energie qui effectue une visite d'inspection à travers plusieurs communes de la wilaya de Bou-

merdès.

Naal a consacré une enveloppe de 70 millions de dinars à ce projet dont les travaux ont été lancés en février 2019, selon les précisions de l'intervenant.Ce chantier, réa- lisé sur un foncier (anciennement exploité par Naal) de près de deux (2) hectares au centre-ville de Boumerdès, comprend deux (2) lignes principales pour l'équipe- ment et la conversion des véhi- cules essence au GPL carburant

"Sirghaz".Après avoir indiqué que Naal avait conclu des contrats et des accords avec des constructeurs automobiles pour l'installation d'équipements GPL sur leurs véhi- cules, il a fait savoir que plus de 500.000 véhicules avaient été équi- pés et convertis au "Sirghaz" à tra- vers le territoire national.

Ce secteur, qui représente 30%

du parc automobile en circulation, enregistre une croissance annuelle de 30-40% en Algérie et compte plus de 300 opérateurs industriels.

Ministre de l'Energie, Mohamed Arkab

Le Pôle d'équipement et de conversion des véhicules essence au "Sirghaz" en décembre

Mouloud Khaloufi, président de l'AGEA

«1360 entreprises de réalisation

ont cessé leurs activités»

(9)

9

Abdelmadjid Tebboune (candidat à la présidentielle du 12 décembre)

« Je vais mettre les bases d’une nouvelle république »

Actualité

R.A

L

’ex-premier ministre et can- didat à la l’élection présiden- tielle du 12 décembre prochain, Abdelmadjid Tebboune a affirmé, mardi, qu’il est « le candidat du peuple ». «Ceux qui disent que je suis un candidat de tel ou tel per- sonne…ils n’ont qu’à ramener des preuves, je vous rappelle que j’ai même refusé d’être le candidat de mon parti. Je suis le candidat du

peuple », a déclaré M. Tebboune.

Tebboune considère que le Hirak en cours depuis le 22 février en Al- gérie est « une aubaine », estimant que les revendications exprimées par le peuple à travers le mouve- ment populaire ont été toutes satis- faites, notamment, l’annulation du 5e mandat, la prolongation du 4e mandat annulée, la démission de Bouteflika. «Le reste des revendi- cations, la constitution ne permet pas leur satisfaction sans un prési-

dent élu et légitime », a-t-il dit. La direction de la campagne électo- rale du candidat, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré que personne n’a encore été désigné comme di- recteur de wilaya pour la cam- pagne électorale. «Personne n’est mandaté pour être le porte-parole d’Abdelmadjid Tebboune », a indi- qué dans un communiqué Moha- med Laagab, porte-parole de la direction de la campagne de Teb- boune.

Infractions de change

Plus d’un million

d'euros saisis en 7 mois

R.A

L

'Algérie a enregistré 59 infractions de change concernant des per- sonnes physiques (voyageurs) sur son territoire durant les sept pre- miers mois de 2019, estimées à près de 122,299 millions de DA (près de 1,027 million d'euros), selon la Direction générale des Douanes (DGD).

Ces infractions, ayant concerné 62 voyageurs de natio- nalités notamment algérienne, française, chinoise, turque, ita- lienne, saoudiennes et autres, se sont soldées par des amendes at- teignant près de 297,41 millions de dinars, a précisé la même source.

Par nature de monnaies, les montants de saisis ont porté no- tamment sur 22,209 millions de dinars algériens, 114,800 dinars tunisiens, 1,380 million d'euros, 237,694 dollars américains, 190 francs suisses, 595 dinars libyens, 26,000 faux billets en dollar amé- ricain et enfin 700,000 bolivars (monnaie du Venezuela).

Pour les natures d'infractions

enregistrées, il s'agit essentielle- ment, selon les Douane de

"fausse déclaration, inobservation de l'obligation de déclaration, inobservation des procédures prescrites ou des formalités exi- gées, ainsi que de défaut d'autori- sation requise ou le non-respect des conditions dont elles sont as- sorties".

En 2018, les services des Douanes ont enregistré 69 infra- ctions de changes des personnes physiques, pour une valeur glo- bale de plus de 690,139 millions de DA (environ 5,985 millions d'euros).

Ces infractions se sont soldées par des pénalités encourues d'un montant de 1,370 milliard de DA.

Les montants saisis par nature de monnaies ont concerné 19,126 millions dinars algériens, 207,765 dinars tunisiens, 4,586 millions euros et enfin 459,418 dollars américains.

Les voyageurs concernés par ces pratiques illicites sont de dif- férentes nationalités. Il s'agit no- tamment de nationalités algérienne, tunisienne, égyp- tienne et chinoise.

Ce phénomène, hautement nuisible à l'économie nationale, a amené la direction générale des Douanes à créer, en 2018, une Commission chargée de la lutte contre la fraude et le transfert il- licite des capitaux vers et à partir de l'étranger.

Cette commission, qui consti- tue un outil supplémentaire pour renforcer la lutte contre la fraude et le transfert illicite des capitaux, œuvre à l'élaboration d'un rap- port qui sera soumis aux autorités concernées, comprenant notam- ment des recommandations douanières.

Dans le même objectif, un Co- mité de veille et de suivi, chargé de suivre l'évolution des trans- ferts en devises vers l'étranger, a été mis en place récemment par le ministère des Finances.

Le comité a pour mission de

"s'assurer que les opérations de transferts en devises par les banques, en tant qu'intermé- diaires agréés, sont exécutées dans le strict respect de la régle- mentation des changes édictée par la Banque d'Algérie", avait in- diqué le ministère des Finances.

Jeudi 10 octobre 2019

Blé tendre

La France reste le premier fournisseur

de l’Algérie, malgré les concurrents

E

ntre juillet et août, l’Algérie a importé de France 944.000 tonnes de blé tendre, annonce l’agence Reuters.

Le tout ajouté aux 4,6 millions de tonnes achetées jusqu’à fin avril à l’Hexagone, la France reste ainsi le premier fournisseur de cette denrée pour l’Algérie. Ainsi, selon l’agence Reuters, l’Algérie a acheté, durant le mois d’août, 36% des exportations de blé de la France, soit 449.000 tonnes.

Ce chiffre est en baisse par rapport à la quantité importée en juillet.

En effet, durant ce mois, l’Algérie a importé 495.000 tonnes de blé vendu par la France, soit 35,3% des exportations du pays. En août, la France a exporté 1,25 millions de tonnes de blé, alors qu’en juillet elle en avait vendu 1,4 million de tonnes. Selon Reuters, compte tenu de ces chiffres, l’Algérie demeure de loin le premier client de la France dans ses exporta- tions de cette denrée.

Selon un rapport publié par le site français Ports et Corridors consacré à la campagne cé- réalière 2018/2019, l’Algérie a importé, jusqu’à fin avril de l’année en cours, 4,6 millions de tonnes de blé tendre depuis la France.

Ce taux est en hausse de 34% par rapport aux quantités importées durant la saison 2017/2018.

Par ailleurs, le site a indiqué que les four- nisseurs français voyaient avec crainte l’arrivée du blé russe sur le marché algérien. Selon la même source, 55% des approvisionnements de l’Algérie durant cette période ont été four- nis par les céréaliers français.

Ces quantités de blé constituent le triple de ce que l’Algérie a importé de l’Hexagone du- rant la saison 2016/2017.

Tout en rappelant qu’un lot test de 21 tonnes de blé russe avait été envoyé en Algérie pour des analyses, Ports et Corridors a souli- gné qu’avec la hausse de sa production prévue en 2019, la Russie pourrait être le trouble-fête des Français sur le marché algérien.

À ceci s’ajoute la part que pourrait accapa- rer l’Argentine durant la prochaine saison, bien que sa présence actuelle sur le marché al- gérien ne soit pas concurrentielle.

R.A

L

e ministre turc des Affaires étrangères, Mev- lut Cavusoglu, a déclaré mercredi que les ci- toyens algériens seront exemptés de visa pour se rendre en Turquie. Ainsi, les ressortissants algé- riens pourraient visiter la Turquie sans visa. Le mi- nistre turc des affaires étrangères a indiqué lors d’une conférence de presse qu’il a co-animée avec son homologue algérien, Sabri Boukadoum que

«son pays accordait un grand intérêt à ses relations

avec l’Algérie », affirmant «être réjoui de la pré- sence de centaines d’entreprises qui investissent en Algérie, tout en remerciant l’Etat algérien pour la confiance qu’il a en nous». Le responsable turc a fait savoir que son pays était prêt à rehausser le ni- veau des relations les liant à l’Algérie, ajoutant l’Al- gérie est le deuxième partenaire économique de son pays dans le continent africain. Par ailleurs, le chef de la diplomatie turque a tenu à préciser que son pays est le premier en matière d’investissement direct étranger (IDE) en Algérie avec à la clé un vo-

lume d’échange commercial dépassant le seuil des 4.5 milliards de dollars. En marge d’une rencontre avec d’hommes d’affaires turcs, Mevlut Cavusoglu a affirmé qu’Ankara s’engageait à développer ses re- lations économiques et commerciales avec l’Algérie.

En outre, il a rappelé que « la Turquie insiste tou- jours sur la présence de l’Algérie dans les événe- ments internationaux », saluant à l’occasion « le rôle crucial” de l’Algérie aussi bien dans la solution de la crise libyenne que dans la région ou encore dans le monde islamique ».

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu l’a révélé

La Turquie sans visas très prochainement !

(10)

Publicité

10 Jeudi 10 octobre 2019

Vend

Vend F6 superficie 150,02 M², 4 ème étage ,

emplacement stratégique En face Place Valero, Oran

Contactez le 05.60.74.60.44

ϱέΎϬη΍ϥϼϋ΍

ϡΎϛΣϷΎϘΑρ

ϥϭϧΎϘϟ΍

ϡϗέ ϭϮ Ϭϲ Υέ΅ϣϟ΍

ϲϓ ϭϮ έϳΎϧϳ ϮϬϭϮ ϕϠόΗϣϟ΍

ΕΎϳόϣΟϟΎΑ

ϥϠόϳ

˯ΎοϋϷ΍

ϥϳγγ΅ϣϟ΍

ϥϋ αϳγ΄Η ΔϳόϣΟ ΔϳϠΣϣ ΓΎϣγϣϟ΍

ΔϳόϣΟϟ΍

ΔϳϧϳΩϟ΍

ΩΟγϣϟ΍

ϥΎϣϳϠγ ϲγέΎϔϟ΍

ΎϬϓΩϫ ϡΎϣΗ΍

˯ΎϧΑ ΩΟγϣϟ΍

ΔϣϳϘϣϟ΍

Ώ ΩΟγϣ ϥΎϣϳϠγ ϲγέΎϔϟ΍

ϱΩϳγ ϥϳΎγΣ

έΩΎλϟ΍

ϥϋ Δϳϻϭ ϥϳϋ ΕϧηϭϣΗ ΔϳέϳΩϣ ϡϳυϧΗϟ΍

ϭ ϥϭ΅ηϟ΍

ΔϣΎόϟ΍

ϡγ΍

ϭ ΏϘϟ αϳ΋έϟ΍

ΏϳΎόη ΩϣΣϣ ΦϳέΎΗ ϭ ϥΎϛϣ ΎϳΩίϹ΍

Ω Ϭϴ Ϭϴ ϭϵϴϭ ΔλΎϬϟϭΑ ΔΑ΍έϐϟ΍

ϥ΍ϭϧόϟ΍

ϱΩϳγ ϥϳΎγΣ ΔϳΩϠΑ ΔλΎϬϟϭ ΔΑ΍έϐϟ΍

ΔϳέϭϬϣΟϟ΍

Δϳέ΋΍ίΟϟ΍

Δϳρ΍έϘϣϳΩϟ΍

ΔϳΑόηϟ΍

Δϳϻϭ ϥϳϋ ΕϧηϭϣΗ

Γέ΋΍Ω ΔλΎϬϟϭ

ΔϳΩϠΑ ΔλΎϬϟϭ ΔΑ΍έϐϟ΍

ϱέΎϬη΍ϥϼϋ΍

ϡΎϛΣϷΎϘΑρ ϥϭϧΎϘϟ΍

ϡϗέ ϭϮ Ϭϲ Υέ΅ϣϟ΍

ϲϓ ϭϮ έϳΎϧϳ ϮϬϭϮ ϕϠόΗϣϟ΍

ΕΎϳόϣΟϟ΍ϭ ϥϠόϳ

˯ΎοϋϷ΍

ϥϳγγ΅ϣϟ΍

ϥϋ αϳγ΄Η ΔϳόϣΟ

ΔϳϠΣϣ ΓΎϣγϣϟ΍

ΔϳόϣΟϟ΍

ΔϳϧϳΩϟ΍

ΩΟγϣϟ΍

αϳϗ ϥΑ ΕΑΎΛ

ΎϬϓΩϫ ϡϳϣέΗ ϊϳγϭΗϭ ΩΟγϣϟ΍

ϪϘϓ΍έϣϭ ΔϣϳϘϣϟ΍

Ώ ΩΟγϣ αϳϗ ϥΑ ΕΑΎΛ έ΍ϭΩ ΔϳΑ΍έόϟ΍

ΔϳΩϠΑ ΔλΎϬϟϭ ΔΑ΍έϐϟ΍

έΩΎλϟ΍

ϥϋ Δϳϻϭ ϥϳϋ ΕϧηϭϣΗ ΔϳέϳΩϣ ϡϳυϧΗϟ΍

ϭ ϥϭ΅ηϟ΍

ΔϣΎόϟ΍

ϡγ·

ϭ ΏϘϟ αϳ΋έϟ΍

ΩϫΎΟϣ ΝΎΣ ΦϳέΎΗ ϭ ϥΎϛϣ ΩΎϳΩίϹ΍

ϭϱ Ϭϭ ϭϵϳϴ ΔλϳϟϭΑ ΔΑ΍έϐϟ΍

ϥ΍ϭϧόϟ΍

ϑϳϧ΍ϭίϟ΍

Δϗ΍ϭϔϟ΍

ΔϳΩϠΑ ΔλΎϬϟϭ ΔϳΑέϐϟ΍

N°ANEP 1931008103 10/10/2019

REPUBLIqUE ALGERIENNE DEMOCRATIqUE ET POPULAIRE MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS ET DES TRANSPORTS DIRECTION DES TRAVAUX PUBLICS DE LA WILAYA D'ORAN

NIF : 408015000031086

2EME AVIS D'APPEL D'OFFRE NATIONAL OUVERT AVEC EXIGENCE DE CAPACITES MINIMALES

N°14 /SEERR/DTP/2019

La Direction des Travaux Publics de la Wilaya d'Oran, lance 2eme avis d'appel d'offre national ouvert avec exigence des capacités minimales pour le projet suivante :

Travaux d'aménagement et traitement en espace vert au niveau de la wilaya d'Oran.

Lon03 : Travaux de plantation de palmier sur 01 km de la RN11, entre la Mactaa vers Mers El Hadjadj Pour participer à cet appel d'offres, Les entreprises doivent satisfaire aux conditions d'éligibilité suivantes :

1°) Posséder un certificat de qualification et de classification professionnelle en cours de validité de catégorie supérieure ou égal à trois (3), ayant comme activité principale « travaux publics ».

2°) Justifier la réalisation au moins un projet de (réhabilitation espace vert ,travaux aménagement espace vert et /ou traitement en espace vert, travaux de plantation), justifié par des attestations de bonne exécution délivrées par des services contractants publics,

Les entreprises peuvent retirer le cahier des charges à compter de la date de parution du présent avis d'appel d'offre dans la presse nationale, auprès de la Direction des Travaux Publics de la Wilaya d'Oran , 2ème étage, Boulevard Mimouni Lahcène - Oran -

Les soumissionnaires devront obligatoirement joindre à leurs dossiers de soumission les pièces réglementaires suivantes : 1- Dossier de candidature

1- Déclaration de candidature ; datée et signée ;

Dans la déclaration de candidature, le candidat ou le soumissionnaire atteste qu'il :

* n'est pas exclu ou interdit de participer aux marchés Publics conformément aux dispositions des articles 75 et 89 du présent décret ;

* n'est pas en redressement judiciaire et que son casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois porte la mention « néant ». Dans le cas contraire, il doit joindre le jugement et le casier judiciaire. Le casier judiciaire concerne le candidat ou le soumissionnaire lorsqu'il s'agit d'une personne physique, et du gérant ou du directeur général de l'entreprise lorsqu'il s'agit d'une société ;

* est en règle avec ses obligations fiscales, parafiscales et envers l'organisme en charge des congés payés et du chômage intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de hydraulique, le cas échéant, pour les entreprises de droit algérien et les entreprises étrangères ayant déjà exercé en Algérie ;

* est inscrit au registre de commerce ou au registre de l'artisanat et des métiers, pour les artisans d'art ou détenant la carte professionnelle d'artisan, en relation avec l'objet du marché ;

* a effectué le dépôt légal des comptes sociaux, pour les sociétés de droit algérien ;

* détient un numéro d'identification fiscale, pour les entreprises de droit algérien et les entreprises étrangères ayant déjà exercé en Algérie ;

2- une déclaration de probité ; datée et signée ; 3- les statuts pour les sociétés ;

4- les documents relatifs aux pouvoirs habilitant les personnes à engager l'entreprise

5- tout document permettant d'évaluer les capacités des candidats, des soumissionnaires ou, le cas échéant, des sous-traitants :

A/ Capacités professionnelles:

Certificat de qualification et de classification en cours de validité catégorie 03 et plus, activité principale : travaux publics B/ Capacités financières:

Moyens financiers justifiés par les bilans des trois (03) derniers années (n-3), approuvés par les services des Impôts et les références bancaires.

C/ Capacités techniques:

Moyens humains

*Liste nominative du personnel d'encadrement avec leurs CV signés et diplômes Le nombre d'effectifs de main d'oeuvre à utiliser par catégorie et par corps de travaux

* Moyens matériels : la liste des matériels et entgin à utiliser pour les travaux justifiée par la copie de cartes grises avec assurances en cours de validité pour le matériel roulant et par des factures d'achat et un PV d'inventaires pour le matériel non roulant.

*Référence professionnelles:attestations de bonne exécution délivrées par des services contractants publics, comportant les montants des projets réalisés.

Conformément à l'article 69 du décret présidentiel 15-247 du 16/09/2015 portant réglementations des marchés publics et délégation du service public ; les documents justifiant les informations contenues dans la déclaration de candidature sont exigés uniquement de l'attributaire du marché qui devra les fournir dans un délai de dix (10) jours à compter de la date de sa saisine, et, en tout état de cause, avant la publication de l'avis d'attribution provisoire du marché par les documents suivantes :

1-Copie du registre de commerce

2-Mise à jour CNAS, CASNOS et CACOBATH en cours de validité

3-Extrait de rôles apurés ou avec un échéancier de payement et porte la mention de inscrit au fichier national des fraudeurs

4-Extrait du casier judiciaire du gérant de l'entreprise ou du directeur général de l'entreprise datant moins de trois (03) mois

5-Copie de l'attestation de dépôts des comptes sociaux pour les sociétés de dernière année.

6-Copie de numéro d'identification fiscale « NIF » 1- L'offre technique comprendra : 1. Une déclaration à souscrire remplie datée et signée ; 2. Le délai d'exécution accompagné par un planning détaillé.

3. Tout document permettant d'évaluer l'offre technique : un mémoire technique justificatif et tout autre document exigé en application des dispositions de l'article 78 du décret présidentiel n°15/247 du 16/09/2015 portant réglementation des marchés publics et des délégations de service public.

4. Le cahier des charges portant à la dernière page, la mention manuscrite « lu et accepté ».

3. L'offre financière comprendra : 1. la lettre de soumission remplis daté et signé

2. le bordereau des prix unitaires (BPU) remplis daté et signé ; 3. le détail quantitatif et estimatif (DQE) remplis daté et signé ;

Le service contractant peut, en fonction de l'objet du marché et son montant, demander dans l'offre financière, les documents suivants :

• Le sous détail des prix unitaires (SDPU)

• Le devis descriptif et estimatif détaillé (DDED)

Les offres (Dossier de candidature, l'offre technique et financière) doivent être déposées au siège de la Direction des Travaux Publics de la Wilaya d'Oran 2eétage-Bd Mimouni Lahcene -Oran- en (02) deux enveloppes séparées sous un pli cacheté anonyme et portant la mention suivante :

2émeAVIS D'APPEL D'OFFRE NATIONAL OUVERT AVEC EXIGENCE DE CAPACITES MINIMALES

N° .../SEERR/DTP/2019

Travaux d'aménagement et traitement en espace vert au niveau de la wilaya d'Oran.

Lon03 : Travaux de plantation de palmier sur 01 km de la RN11, entre la Mactaa vers Mers El Hadjadj.

✓ La durée de préparation des offres est fixée à dix (10) jours à compter de la première parution du présent avis dans la presse nationale ou le BOMOP.

✓ Les plis seront déposés le dernier jour de la durée de préparation des offres avant 13h00.

✓ L'ouverture des plis techniques et financiers se fera en séance publique le même jour de la date de dépôt des offres à 14h00 au siège de la Direction des Travaux Publics de la Wilaya d'Oran.

✓ Les soumissionnaires sont cordialement invités à y assister.

✓ Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une période de la durée de préparation des offres augmentée de 03 mois.

DIRECTRICE

Références

Documents relatifs

A chaque commande de Staltolight ® , un plan de pose détaillé ainsi qu'un guide de pose vous seront transmis.

À l’issue d’activités rituelles de calcul et de verbalisation de procédures et la résolution de problèmes, menées tout au long du cycle, d’abord dans le cadre numérique,

Full-Time British Columbia 7177-COURTENAY Retail Store Opportunities Hardware Sales Associate Full Time Full-Time Ontario 7107-EGLINTON EAST Retail

Afin d’encourager la rénovation du parc de logements privés anciens, Châteauroux Métropole accompagne les propriétaires occupants (résidence principale) aux revenus

4 À partir de l’exemple de l’enseignement de la géographie au cycle 3, cette recherche vise à aborder un sujet peu étudié, celui du travail de l’enseignant polyvalent

[r]

« Un travail collaboratif avec un client et au profit d’une démarche de réduction à la source des déchets générant des gains économiques et environnementaux ».. Fabrice

Pour toute personne intéressée par l’art culinaire, une promenade dans le marché aux épices d’Istanbul s’impose, de même que dans le marché d’Antalya et dans tous les petits