• Aucun résultat trouvé

Questions pour un colloque

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Questions pour un colloque"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Proceedings Chapter

Reference

Questions pour un colloque

GALLAY, Alain, AUDOUZE, Françoise, ROUX, Valentine

GALLAY, Alain, AUDOUZE, Françoise, ROUX, Valentine. Questions pour un colloque. In:

Association pour la promotion et la diffusion des connaissances archéologiques.

Ethnoarchéologie : justification, problèmes, limites : XIIe Rencontres internationales d'archéologie et d'histoire d'Antibes : actes des rencontres, 17, 18, 19 octobre 1991 . Juan-les-Pins : Association pour la promotion et la diffusion des connaissances archéologiques, 1992.

Available at:

http://archive-ouverte.unige.ch/unige:97538

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version.

1 / 1

(2)

ETHNOARCHÉOLOGIE : JUSTIFICATION, PROBLÈMES, LIMITES Xll0 Rencontres Internationales d'Archéologie et d'Histoire d'Antibes Éditions APDCA, Juan-les-Pins, 1992

Questions pour un colloque

Alain GALLAY� Françoise AUDOUZE*� Valentine ROUX_-t**

On constate actuellement un regain d'intérêt pour les recherches ethnoarchéologiques.

Le recours à une démarche actualiste pour interpréter les vestiges archéologiques pose néanmoins de sérieux problèmes touchant aux fondements mêmes des sciences humaines.

Il convient en effet de se demander s'il existe, parmi les faits humains, des régularités affectant les relations que l'on peut établir entre les faits matériels et leur interprétation (technique, sociale, idéologique), régularités pouvant transcender les particularismes culturels.

On perçoit, en effet, aujourd'hui une opposition quasi irréductible séparant les archéologues avides de ces régularités (ils ne peuvent s'en passer pour interpréter leurs découvertes) et les ethnologues totalement engagés dans l'étude de la diversité culturelle.

La rencontre projetée se propose d'instaurer un véritable dialogue entre ces deux tendances.

Archéologie

1. Les mécanismes de l'interprétation en archéologie : comment donner du sens aux vestiges? Comment utiliser l'ethnologie en archéologie?

2. Les limitations dues au caractère tronqué des vestiges : le caractère résiduel des vestiges implique-t-il des concepts interprétatifs spécifiques, distincts de ceux de l'ethnologie ?

"' Département d'Anthropologic et d'Écologie, Université de Genève, 12 rue Gustave Revilliod, CH-1227 Carouge-Genève, Suisse.

*"' CRA-CNRS, 1 place Aristide Briand, 92190 Meudon.

*** ERA 28 du CRA-CNRS, 1 place Aristide Briand, 92190 Meudon.

(3)

14 A. GALLAY, F. AuDouzE, V. Roux

Ethnologie

1. Irréductibilité des cultures, le local et l'universel : l'approche transculturelle est-elle possible, et, si oui, sous quelles conditions ?

2. Sémiologie : existe+il une convergence entre le discours de l'observé et le discours de l'ethnologue? Est-il souhaitable et possible d'opérer une distinction radicale entre ces deux types de discours, et, si oui, sous quelles conditions ?

Ethnoarchéologie

1. Règles transculturelles : l' ethnoarchéologie peut-elle proposer des règles positives sur les relations vestige-sens qui ne soient pas triviales ?

2. Conditions d'enquête: une recherche ethnoarchéologique peut-elle se dérouler au sein d'un corpus unique ou doit-elle au contraire s'engager immédiatement dans le comparatif et la prise en compte des corpus multiples ?

3. Rôle des déterminismes: est-il possible de découvrir des règles transculturelles proprement culturelles, indépendantes des déterminismes dits naturels d'ordre environnemental, éthologique ou physico-chimique, dans le sens des contraintes de la matière?

4. Contexte d'application : comment délimiter le contexte d'application d'une propo­

sition d'ordre ethnoarchéologique?

5. Validation: comment valider une proposition d'ordre ethnoarchéologique? La validation n'est-elle possible que dans le domaine actualiste ou peut-elle se réaliser dans un contexte archéologique ?

6. Relations entre ethnoarchéologie et expérimentation: l'expérimentation peut-elle être enrichie par les connaissances de l'ethnologie? Quelles relations établir entre ethnoarchéologie et expérimentation dans une perspective actualiste ?

7. Ethnoarchéologie et histoire: peut-il y avoir une ethnoarchéologie historique?

Est-il possible d'intégrer le temps dans des propositions d'ordre ethnoarchéologique?

Références

Documents relatifs

On peut traiter la question 4 sans avoir traité les questions précédentes. Calculer la mensualité A lorsque cette personne emprunte 50 000 euros remboursable par 120

Clapier-valladon (1980) (2) propose, de manière pratique, trois prin- cipales étapes d'analyse de contenu thématique: des lectures répétées nous familiarisent avec le

La tenue pendant un laps de temps assez long de structures de cuisson en suenga dans un même endroit entraîne une surélévation du sol due à l'apport des déchets de

En ethnologie nous nous trouvons dans une situation idéale où la partition extrin- sèque est donnée par les faits et n'a pas besoin d'être restituée?. Cette

Résumé : L'Afrique occidentale et plus particulièrement le Mali accusent un retard considérable dans le développement de la recherche archéologique par rapport à ce

Ethnoarchéologie: justification, problèmes, limites / Actes des XIIe rencontres internationales d'archéologie et d'histoire

Le pourcentage de porcelets présentant une teneur en IgG élevée (> 20 mg/ml) est significativement plus important (P= 0,03) dans les portées issues d’élevages DN- (68 %) que

Ils utilisent les différents caractères ancestraux et dérivés qu'ils ont trouvés lors de leurs précédentes recherches pour construire des arbres phylogénétiques (sur lesquels,