• Aucun résultat trouvé

Le frai des pièces jaunes françaises

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Le frai des pièces jaunes françaises"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Le frai des pièces jaunes françaises

Ou comment démontrer que le temps n’est pas forcément de l’argent !

LYCÉE

Lycée Pothier - 45000 Orléans (Orléans-Tours)

PARTICIPANTS

Professeur responsable Marie-Christine BAURRIER

Élèves

En première S au moment du concours national : Fanny BERNARD, Anne BORIE, Marion GRINDA, Lucie KOLODZIEJCZYKet Marc PREZIOSA.

Conseillers scientifiques

M. BARRANDON(Directeur de recherche au CNRS - Centre Ernest Babelon) M. GIOVAGNOLI(Ingénieur d’études au CNRS - Centre Ernest Babelon)

PRÉSENTATION

Ce projet a pour but d’étudier l’usure d’un matériau (le frai) au cours du temps. Le choix d’un métal ou d’un alliage pour la frappe d’une monnaie est un problème écono- mique important. L’étude a été réalisée sur les pièces de 5, 10 et 20 centimes pour des raisons évidentes d’efficacité lors de la collecte.

Vol. 93 - Avril 1999

ACTUALITÉS PÉDAGOGIQUES 695

OLYMPIADES DE PHYSIQUE – OLYMPIADES DE PHYSIQUE – OLYMPIAD

(2)

Données de la monnaie de Paris

5 centimes 10 centimes 20 centimes

Composition Cu 92 %, Al 6 %, Ni 2 % Cu 92 %, Al 6 %, Ni 2 % Cu 92 %, Al 6 %, Ni 2 %

Première frappe 1966 1962 1962

Diamètre 17 mm 20 mm 23,5 mm

Masse (10 %) 2,0 g 3,0 g 4,0 g

DESCRIPTION

1. Y a-t-il usure des pièces de monnaie au cours du temps ? 1.1. La pesée des pièces récoltées

Les pièces récoltées sont triées par valeur et par années. Chaque pièce est pesée sur une balance sensible à 0,1 mg près.

L’allure générale de la représentation graphique des mesures montre qu’il y a une corrélation entre la masse d’une pièce et sa durée de circulation. Cependant, le fait de trouver des masses supérieures à 4 g nécessite de connaître la tolérance sur la masse de départ, la confiance que l’on peut accorder à une pesée et enfin de nettoyer les pièces de monnaie avant les pesées.

BUP n° 813

696 BULLETIN DE L'UNION DES PHYSICIENS

OLYMPIADES DE PHYSIQUE – OLYMPIADES DE PHYSIQUE – OLYMPIAD

(3)

1.2. Quelle confiance accorder aux mesures

Une même pièce est pesée plusieurs fois par les différents membres du groupe. La dispersion des résultats est largement supérieure à la précision de la balance utilisée.

Par la suite, pour chaque manipulation, une seule personne sera responsable des pesées.

1.3. Le blanchiment de l’argent sale

Les pièces sont lavées par différentes techniques (lave-vaisselle, machine à ultrasons, détergents...). La perte de masse est étudiée pour chacune de ces techniques. La solu- tion adoptée est le lavage manuel avec un détergent et essuyage individuel des pièces.

Les pièces sont alors manipulées avec des gants et brossées avant chaque pesée.

1.4. Perte de masse et durée de circulation

La modélisation de la répartition des masses des pièces de 20 centimes de 1963 permet d’estimer que 4,5 % des pièces perdent annuellement 0,7 % de leur masse et qu’il y en a 4,4 % qui prennent une surcharge pondérale de 0,4 %. Cependant, en utili- sant la même loi pour les pièces de 20 centimes de 1994, on ne retrouve pas l’histo- gramme expérimental.

Il est nécessaire de connaître la vie des pièces (durée réelle de circulation, thésau- risation...). Une usure artificielle est alors envisagée.

Vol. 93 - Avril 1999

ACTUALITÉS PÉDAGOGIQUES 697

OLYMPIADES DE PHYSIQUE – OLYMPIADES DE PHYSIQUE – OLYMPIAD

(4)

2. La mise en cause de la fabrication des pièces

Une analyse par activation neutronique, réalisée dans les locaux du CNRS, permet de confirmer et d’affiner la composition de l’alliage des pièces. Une enquête auprès de la Monnaie de Paris nous indique qu’il n’y a pas eu de modifications notables dans la technique de frappe des monnaies sur les années étudiées.

3. L’usure artificielle des pièces

3.1. Une simulation d’un porte-monnaie

Dix pièces de 20 centimes de 1995 sont enfermées avec dix pièces de 10 centimes et dix pièces de 5 centimes dans un tonnelet pour polir les pierres. La perte de masse par usure par frottement entre les pièces est bien proportionnelle à la durée de contact entre les pièces.

3.2. Frai et taille des pièces

Les dix pièces de 20 centimes sont usées soit par dix pièces de 10 centimes soit par dix pièces de 5 centimes. L’usure par choc des pièces de 20 centimes est plus impor- tante avec les petites pièces qu’avec les plus grandes. Ni la masse, ni la taille des flans ne semblent être des facteurs déterminants pour le frai. Les chocs par la tranche sont plus efficaces.

3.3. Frai et nature de l’alliage

Dix pièces de 20 centimes sont usées par des dix pièces de 50 centimes de même diamètre qu’une pièce de 10 centimes mais plus lourdes et fabriqués dans un alliage légèrement plus dur. La perte de masse est identique dans les deux cas. La nature de l’alliage n’est pas un facteur prédominant. L’expérience confirme que la masse n’inter- vient que peu.

CONCLUSION

La perte de masse annuelle provoquée par usure abrasive dépend linéairement de la durée de contact. Pour un environnement donné, le facteur prépondérant d’usure est le rayon de courbure des pièces en présence.

BUP n° 813

698 BULLETIN DE L'UNION DES PHYSICIENS

OLYMPIADES DE PHYSIQUE – OLYMPIADES DE PHYSIQUE – OLYMPIAD

Références

Documents relatifs

Si l'on considère les chiffres des boites contrôlées dans les bureaux de la Chaux- de-Fonds, où la crise sévirait, d'après cer- taines affirmations, avec une intensité plus

au moyen de laquelle on produit presque pour rien, un courant électrique qui serait capable — si on l'appliquait à l'éclairage — d'alimenter 3500 lampes de 8 bougies. Les ordures

Ainsi, une solution d’ions cuivre (II) est de couleur bleu-vert car elle absorbe principalement dans le rouge (entre 647 et 850 nm).. De même, une solution d’ions fer (III) est

Chez les fabricants d'horlogerie — dont je fais partie — on a toujours proclamé bien haut la nécessité d'une organisation quelcon- que de la branche des ébauches ; il fallait

c) les salaires des ouvriers travaillant à la journée, à la pièce, les ouvriers travailllanl à la journée ou à la semaine pour les trois der- niers mois avant l'ouverture de

L Les pièces suisses hors de cours (Helvetia assise) ne seront plus acceptées que pour ()0% de leur valeur nominale par les caisses publiques de la Confédération. Cet arrêté

Le n° 222 (sculpteur de bois) était en ap- prentissage chez un bon maître dont il ne se plaignait nullement; celui-ci avait en revan- che à se plaindre de son incapacité et de ses

vail: confrontation minutieuse du modèle avec la photographie, en vue (l'établir la confor- mité des deux entr'eux. « Pour le fabricant de clichés, accroisse- ment des