• Aucun résultat trouvé

Etude de l'influence du pâturage sur la régénération des ligneux en zone Soudano-Guinéenne : compte-rendu d'installation, document de travail

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Etude de l'influence du pâturage sur la régénération des ligneux en zone Soudano-Guinéenne : compte-rendu d'installation, document de travail"

Copied!
31
0
0

Texte intégral

(1)

République de Côte d’Ivoire Ministère de l’Enseignement Supérieur

et de la Recherche Scientifique

IDEFOR

INSTITUT DES FORETS

Département Foresterie

Compte-Rendu d’Installation

ETUDE DE L’INFLUENCE DU PATURAGE

SUR LA REGENERATION DES LIGNEUX

EN ZONE SOUDANO-GUINEENNE

Document de Travail

Dominique LOUPPE CIRAD-Forêt Alassane COULIBALY N’Klo OUATTARA IDEFOR-DFO Décembre 1995

(2)

ETUDE DE L’INFLUENCE DU PATURAGE

SUR LA REGENERATION DES LIGNEUX

EN ZONE SOUDANO-GUINEENNE

INTRODUCTION

Dans les zones soudano-guinéennes du Nord de la Côte d’Ivoire, l’élevage extensif est omniprésent. Afin d’éviter les dégâts aux cultures, pendant toute la saison des pluies et pendant la période de récolte au début de la saison sèche, les troupeaux sont dirigés vers les jachères et vers les réserves forestières, classées ou non. C’est dans ces seules formations végétales que le pâturage est possible sans nuire à l’agriculture. Certains ligneux sont de bonnes espèces fourragères et sont très appréciées par le bétail. Citons par exemple Afzelia africana, Khaya senegalensis, Pterocarpus erinaceus, . . . dont le bois a, de plus, une grande valeur commerciale. Certains de ces

arbres, par la production de feuilles fraîches en début (vers décembre) et en fin (vers avril) de saison sèche, apportent un appoint fourrager non négligeable à des moment où les herbacées manquent.

La régénération de ces essences est donc souhaitée à la fois par le pastoraliste et par le forestier, le premier pour le fourrage, le second pour le bois.

Cependant, la présence du bétail dans les formations forestières (savanes plus ou moins boisées) pendant la période où les graines germent et où les jeunes plantules s’installent, risque de compromettre cette régénération tant espérée. Par la suite, s’ils ont survécu, les jeunes plants des espèces appétées sont abroutis et ne parviennent pas à se développer. A l’opposé, certains ligneux sont peu appréciés par le bétail et leurs semis, dédaignés, peuvent croître librement et envahir l’espace.

Quel est l’impact réel du pâturage sur la régénération des ligneux ? Quelles sont les espèces appétées et celles qui ne le sont pas ? Les espèces fourragères sont-elles réellement menacées par le cheptel ? Le bétail favorise-t’il l’envahissement des pâturages par des ligneux de peu d’intérêt ? A quelle vitesse se reconstitue la forêt mise en défens ? A quelles espèces profite la protection ? Voici quelques questions auxquelles il nous a semblé utile d’apporter une réponse en installant un dispositif expérimental à Yoroh (40 km à l’ouest de Korhogo) en collaboration avec I’IDESSA.

LE DISPOSITIF EXPERIMENTAL

Le protocole d’étude de l’impact du pâturage sur la régénération des ligneux vient se greffer sur un dispositif expérimental installé en 1995 par I’IDESSA. Ce dispositif compare deux troupeaux, l’un exclusivement de bovins, l’autre comprenant des bovins, des caprins et des ovins. Les bovins ayant une sélectivité alimentaire différente des caprins et des ovins, l’expérimentateur espère pouvoir obtenir une meilleure performance du troupeau mixte.

(3)

Pour cette étude, une parcelle de 20 hectares a été clôturée et divisée en sous-parcelles également clôturées, ce qui permet une bonne gestion du cheptel et surtout d’éviter le sur-pâturage. (Voir plan). La végétation est constituée d’une jachère ancienne à petits arbres et arbustes assez denses surplombant une strate herbacée irrégulière ou domine Hyparrhenia dissoluta. La strate arborée est très lâche.

Dans ce dispositif, l’évolution de la strate herbacée suite au pâturage est étudiée par I’IDESSA.

Le dispositif spécifique d’étude de la régénération des ligneux se compose de vingt placettes d’un are, dix dans le bloc réservé aux bovins et dix dans le bloc du troupeau mixte.

Dans chacun de ces blocs, cinq placettes d’un are ont été clôturées, cinq non. Les placettes ont été installées par couples (une protégée, l’autre non) et distribuées du haut en bas de la toposéquence (Voir plan).

Les placettes ont été localisées de manière permanente par des bornes en béton aux quatre coins. Un inventaire, avec localisation en coordonnées cartésiennes de chaque individu, a été effectué en avril 1995.

Les placettes n’ont été clôturées qu’en juin 1995.

PREMIERS RESULTATS

Les inventaires d’avril 1995 permettent d’avoir une image de la végétation au temps TO de l’expérimentation. II faut noter qu’au cours de la saison sèche 1994-95 le feu n’est pas passé dans le site d’étude en raison des activités diverses qui y étaient menées. Ainsi, la régénération qui s’était installée au cours de la saison des pluies 1994 n’a pas été détruite par la suite.

Une cinquantaine d’espèces ligneuses ont été recensées. Les vingt espèces les plus fréquentes représentent à elles seules 93.8% des individus. En moyenne on a dénombré 15.025 individus par hectare. La régénération se compose de 12.480 tiges/ha de moins de 1,30 m de hauteur, la majorité de celles-ci étant des rejets. Seulement 13,7 % des régénérations sont des semis, ce qui représente néanmoins 1.700 semis à l’hectare. La majorité des jeunes tiges sont des rejets de petites souches dont la partie aérienne disparaît plus ou moins totalement chaque année suite aux feux ou au broutage. Cependant, il est difficile de dire si ces souches proviennent initialement de semis ou de drageons.

Les Gardenia se régénèrent essentiellement par semis. Toutes les autres espèces rejettent abondamment. pterocarpus erinaceus, espèce très appétée, non seulement rejette bien de souche mais également, grâce à des fructifications très abondantes,

(4)

produit une quantité non négligeable de semis (1 .OOO /ha dans certaines placettes). Cette espèce ne semble donc pas menacée par la dent du bétail qui la maintien au stade de régénération. Elle doit attendre de ne plus être abroutie pendant un certain temps pour enfin développer des tiges qui lui permettront d’atteindre le stade adulte.

Tableau I : Etat synthétique du peuplement ligneux en début d’expérimentation. Nombre d’individus par are en fonction du développement végétatif.

Troupeau de bovins Troupeau mixte

Pâturé En défens Pâturé

T

-t Avec : Rég = R A 41 5 1 0 1 9 11 17,2 151,2 A Rég. RA A Rég. RA A 3 81 39 8 98 61 5 1 0 183 30 6 201 10 1 5 71 21 2 80 14 6 8 90 14 3 104 9 9 1 3 235 17 9 101 12 1 7,8 132,0 24,2 5,6 116,8 21,2 3,4 161,8 141,4 En défens 146,6 A 6 6 1 4 3 2 6,2

1

1

régénération : ensemble des semis, rejets (une souche portant plusieurs rejets est comptée comme un seul individu) et drageons de moins de

1,30 m de haut.

RA= régénération acquise : ensemble des individus de plus de 1,30 m et de moins de 21 cm de circonférence à 1,30 m (ici, chaque tige mesurée en circonférence est comptabilisée, il peut donc y avoir plusieurs individus sur une même souche)

A = Arbres ou arbustes de plus 21 cm et plus de circonférence à 1,30 m.

Tableau II : Surfaces terrières en début d’expérimentation (en m²/ha).

Troupeau de bovins Troupeau mixte.

Blocs Pâturé En défens Pâturé

I 2,20 4,87 5,84 II Il,63 5,86 2,46 Ill 6,01 3,52 4,47 IV 6,41 4,88 5,39 V 5,85 9,51 2,87 Moyennes 6,42 5,73 4,21 T En défens 7,48 4,61 13,98 2,48 4,81 6,67

Les surfaces terrières calculées ici reprennent tous les individus de 2 cm et plus de circonférence à 1,30 m. Les valeurs montrent que la savane est relativement arborée.

(5)

Toutes les parcelles ont été cartographiées : chaque individu a été localisé sur un plan. Les cartes des parcelles sont jointes en annexes tout comme le détail des inventaires. On notera l’abondance, dans certaines parcelles, des espèces suivantes : Dichrostachys cinerea, Detarium microcarpum, Pericopsis laxiflora, Piliostigma thonningii, Pterocarpus erinaceus et Terminalia glaucescens. Les trois premières présentent généralement un caractère grégaire. Ces situations de départ très diversifiées devraient permettre de bien appréhender l’effet du bétail sur l’évolution de la végétation même si elles en compliquent l’analyse.

CONCLUSION

Le dispositif installé à Yoroh en 1995 permettra, à terme, de connaître l’influence du pâturage sur la régénération des ligneux (partie de l’étude menée par I’IDEFOR-DFO) et sur l’évolution de la végétation herbacée (étude réalisée par I’IDESSA).

(6)

PLAN DE LA STATION EXPERIMENTALE

ETAT VEGETATIF DE LA VEGETATION DES DIFFERENTES PARCELLES CARTOGRAPHIE DES INDIVIDUS DANS CHAQUE PARCELLE

(7)

Plan du dispositif expérimental

Vinage de YOROH

Prircèl/e e.1I dihll~

(.i cIS;(.;rer)

o

Parc.elle pSt,;rù.

Q

Maison du bouvier

Parc et bergerie

Puits

limite du bas fond

Piste d'accès

"

"

"

"

Clôture externe

limite des troupeaux

Clôtures internes

~-l-A-l---~

~

~".

'.'

'.~'"

A2 1A3 A6 • " . . . •..• ". : : 1

~

,AS':' '.::.'

.:.:>

:.":.< .:.:.:-

~.:::~.'

..".':.

1 1 1 ~ 1"

..

•• '

·i.··

:.'

.

".~ " ' . " . " 1 A a l '

0

.' .. '. .;:.... . .

' . ' .. . ...

1

D e . n ·

1

1

1 . : '. : .' .

'C : • • .' :' •.• ' •.•. '

Ii' ' .. : .

l "cm

~<lc/ll1

tJ

8

r

Ï(~'m'

fi

'.,f'o,,'/IÎ":.

:'.~<'.'.':

....

1 .. ... " . " " .. .. ..

1

Q 1

1· .•. ' .• ' .' .. '.

.. .. . " " . . . . .. .. .. . " " . . " .'1'.. .., 1 1 . 1, • • • • . . • • . . . . : • . . . • . . . . ' . . • . . . . 1- - ...~_ ~ ... _ ... ... _ '1- ~ _ ~ _ ~.--; ~ -:- _ ~.:. _ _, :-.-:-~ .~ -:-. ~ ~ ~ .~.-:-- __ 1 B2 1B3

!

84 ..~: ... . ,,: ".. : 185: : .: .~.. -: .' .. ' 86' : : ••.. :

"<

1 1 .~ 1 tI\ • • • •

1"

.,

.

~ .. : ' " ".. p.... • .. ... .. ' , .. .. \ .. • .~. ...." 1 1 ~ l '

4

1 ' . •

'n'

.

.

.,...

~

r::

Go 'l~ ,. .~"'"U:

.' :"

,<.' .Se,n

1iI-::"

:~.

'. '

.

1 n f t 1 ï1 _ 1 · · · '1" . . ' . ' . . .

(IQ( Ifo", "-le 60", ~lo'L.J< 3c1l1 H . ' t1 " • • • • • . • . . • • . S· . '. '. . . . '.

O" ."

1 1 1 . ••'.. • .'" .' •.••If! • • . '

1 • ....

• • . . . . , . .

'.

• . . .

• • •

...,;..,.

.".(11 • • • ' • • • • lrii; ' , " : .. e.- 0' I l e I.· .. ~·.· , . . . . • . . • . . . • . . . • T • . . . ·. o ..." .. .." .. .. ".' '." .. .. ',... .. " .. " .. .. .. " 1 1 r ~

!.. :

oNp ".' .' ~ Q.. ' ..'

.1:' ...• :: ..• ' .' . ' .: : .' " ...: .' " .. : ... "..

~

1

0

$.t

.. "

s e • • • •

'0" .. - ...

" . 1 . . . ., .. " . . .. . Il -T ~ 3' , '.- .• ' . . • • •• " ..•. . . • • • . . . '

'"

~

__ ..

,!(c,()

3.:'18' • ",~. ~ • • • .

r:-.... -.---.

50

m

"

...

~ C2

1 · ·

C3 1C4 ."

,'.. .. ... ..

, . ' . ' '. • CS ..•.• . •. ... ". ' :: ...•. :': ': .

.

1 ... . •.•• : . ••.. . ... . •...•. ~ E.

1··

E .•• •. • ... •• •.•• •• . . . : . . . ••~ •• • • .. ... 1 ~ ,': '.'

g

'

,

'.' .. '. '. (.,

~

" ..

"'

:

':

,:.:.:

::.

, 1 1< 1 ' : - 0 · . ' ·R.· 1. • . ' .•..• '. . , •.•. n

'YoD

'.'

M." .

a

'1 ' ....

" . . . .

'.

~ k 3"", ~ 3cr."f L k

..

UU .

'ifPPl . : . ' "

.

; . • .•.: . . . '. ~ .' . .

..

.

.

.

.

.

l ,..•.. : .: . . •• 1.· •. . - . ," . _... •• '...

•. ',. :

"

' .. 1 . ..' .. ' ...•

'r~ 1 1'" .. " . . • . • . • , . • • • . . . • . . •~ " . ,.: ... : :'. '. '.::' -: :'.~: '. '.... ' '. ' ~'.... r/ ... .. . • . • . . ... • .• • .• f ~ ._._._.~._._._.

_.- -

-

-

-

-,

,.

. .

.

.

.~:

...-: :'. ".

~:

'.: .>"

04:~'

: :'. :.'.

~

: ..:-.... : . ,'.' .. : '. : '...: ...:

l

Eb.:de

d~ la réJihÙtilf;';',7 '., ,': ... : : •. ' . : ..' ...• ····.~···I·... ··.···

..

:

:::

:

:

.

::..

"

....

':

.~. ~:.

.:.:

.:

..

~.

:

..

. '. " . "·1 ( .. • .

\

'-

:':::~':""'::

~:'.':~.

':':':

:

.".

:'.

(\.~

:."

.

::l : :.:.: •..

·1··:

1'.,':::.:.::

~<.;

:.'.:.:

<:;

"-,' .: .' ,.., .'2,

AD

o

---

._

....

_.

-.:

-

.

(8)

Yoroh - avril 1995

Bloc pâturé par les bovins seuls - Parcelles non clôturées.

Garder Hymen Patins1 FUI~LCIIIIVII~ Par-Ma biglobosa Perkwsis laxiflora 2,: 9 u,u u,u 6 6 1 4 1 1,2 0,4, 1 3 18 3 6 1 2 3 6 6.0 1.4 3,o I Piliosfiama fhonrtinuii I 81 31 101 31 31 61 11 I 71 11 31 41 6.21 3.21 2

(9)

Yoroh - avril 1995

Bloc pâtud par le troupeau mixte - Parcelles non cldturbes

2 2 1 u,4 u,u

P*%sopteryx febrifuga 1 3 7 2,: 0,2 0,o

niellia oliverî 4 5 1 1 1 1 1 1,4 1,2 0,2 trarium microcarpum 1 3 4 2 3 7 8 16,6 1,0 0,6 81 0,Ol O,Qi v.xryrrrcr L,,” rrrr,, ryrr 4 1'; 1 38 3 IU 1 L .JS 10 1 9 3 1;,: 9 i,; , ;,i , 2 25 7 1 6,8 0,2 0,o rnc 4 3 3 * .l nn nr

(10)

Yoroh - avril 1995

Bloc pâtur6 par les bovins seuls - Parcelles clc5turées.

Parcelle B IParcelle . .._ E _ 1Parcelle H -.--.._ . IParcelle -.--..- J- IParcelle K-.- MOYENNES R I R A ) A 1 R l....,RAI A I R IRA 1. . , . . ,..,., A 1 R IRA 1. . , ._ ,..v., A 1 R,. , . . RAI A R 1 RA 1 A

41 1 41 1 SI 11 1 4 4,61 1,41 0,2 Bridelia fetruginl Gardenia Gardenia IWIIIIUIICI rchys cinerea erubescens ~^-:c^‘:* 6 5 2 6 1 0 6 4 6 4 43,6 0,4 2, 0,o 0,o 0, 1 4 2 5 cc) nn n

(11)

Yoroh - avril 1995

Bloc pâturé par le troupeau mixte - Parcelles clôturbes

I I I I I I I I I 1 II I I I I I “< M 1 QI QI Cl 21 11 ‘21 I I II al II 7

t

1 111 -1 I I I I

I

I

I

4,o

> ;,i l , u,

I I I I .iI n 2 0,o 0,o

2 , Y, II Y, I v, I 121 I 21 I I 1 ii , v, QI ;I I -,4 5.6 3,4 3.6 1,8 1.0 mrms 1 71 I 1 101 1 21 41 Teminalia laxiflora 1 21 1 51 I 1 101 II I Viex doniana lainI I I 11 1 13,2 0,4 0,2 I I 2,6 0,6 0,O I 12 1 1 0 1 6,8 0,2 0,6 rl '2 6 3 5,O 0,8 O,O, I I I I 0.8 0.0 0.0 4 11 0 0 1 0 0 1 0 0 1 22 1 2 2 0 0

i,il

0,2I 03 8 8 19 8 110 21 1 4 140 1 2 6 1 3 8 9 3 145 20 2 124,2( 16,21 6,2

(12)

ACI

*

8

3 OVA cl 0 • T 4

. k7

399

03 -A

q *

Yoroh - Parcelle A

Localisation des individus

RIAcacia sieberiana (1)

@Annona senegalensis @aBride/ia ferruginea ;i; nCOPL ACassia sieberana ;;; VDichrosfachys cinerea (9) q lGardenia fernifolia OLannea barteti ;; 0 Piliostigma thonningii (11) *Pterocarpus etinaceus (14) Uecutinega virosa D Terminalia laxiflora

(13)

Yoroh - Parcelle 6

Localisation des individus

BlAcacia sieberana 9Annona senegalensis ;;; ACassia sieberana (8) VDichrostachys cinerea (67) q lGat-denia ternifolia OPiliostigma thonningii ;; Wterocarpus erinaceus ASecurinega virosa ;z--n Termi;z--nalia glaucesce;z--ns (7) V Terminalia laxifora

(13)

+ Vitex doniana (6)

(14)

r

Yoroh - Parcelle C

Localisation des individus

@Annona senegalensis (3) Bridelia ferruginea (33) Wrossoptetyx febrifuga (1) * Daniellia oliveti W) ADetatium microcarpum (4) v Dichrostachys cinerea q Gardenia ternifolia ;; VHymenocardia acida Marcocephalus la tifolius ;; X Parkia biglobosa (1) @Patinan’ curatellifolia (47) +Pericopsis laxiflora OPiliostigma thonningii ;; *Pterocarpus erinaceus (ff) Wecutidaca longepedunculata (13) ~Securinega virosa (2) n Terminalia

glaucescens

V Terminalia laxiflora

+ Trichilia emetica (3) + Vitex doniana (24

(15)

0

O*

** 0

fi

d@

+2

X X n 0 0 0 0ax ‘ a cl

Yoroh - Parcelle D

Localisation des individus

@Annona senegalensis Bridelia ferruginea

0 Crossopteryx febrifuga (3) 0 Cussonia arborea

* Daniellia oliveri ii; v Dichrostachys cinerea * Ficus sur ‘M Cl Gardenia ternifolia (3) ALannea acida (2) + Parinan’ curatellifolia (25) 0 Piliostigma thonningii (11) *Pterocarpus erinaceus (9) VSarcocephalus latifolius Mecurinega virosa ;;; ATEAC 4 Terminalia glaucescens ;; V Terminalia laxiflora + Trichilia emetica ;; + Vitex doniana + Vitellatia paradoxa ;; XZanthoxylum zanthoxyloides (2)

J

(16)

û *

* 3%

Yoroh - Parcelle E

Localisation des individus

BMcacia sieberiana (9) @Annona senegalensis BMelia ferruginea ;; 0 Crossopfetyx febfifuga (1) k&assia sieberana WY * Daniellia oliveti (4 VDichrostachys cinerea (108) q lGardenia ternifolia (14 ALannea acida (1) 0 Piliostigma thonningii (14 *Pterocarpus erinaceus (37) Mecurinega virosa (9) n Terminalia glaucescens (10) + Vitellaria paradoxa (1)

(17)

* 0

a

* 0 * 0 * @ A 0 * w

q *

Q3 n * $3

n

*

0

v

A

42

cl 0

*

cl

q 0

72

6

9i

-T+

cl

Yoroh - Parcelle F

Localisation des individus

HAcacia sieberiana ACassia sieberana ;j * Daniellia oliveti g Dichrostachys cinet-ea (:; @Gardenia erubescens cv El Gardenia ternifolia (24 ALannea acida (1) 0 Piliostigma thonningii (17) Wterocarpus erinaceus (52) ASecutinega virosa (3) n Terminalia glaucescens (8) + Vitellatia paradoxa (2)

(18)

A

0

n n

pm

*

n n

3,

* *

Yoroh - Parcelle G

Localisation des individus

ElAcacia sieberiana (1) @Annona senegalensis (14) @Bridelia fefruginea (10) LI Cassia siebetiana (4) 4 Diospyros mespiliformis (3) .L Flacourtia flavescens

0 Gardenia fernifolia ;i;

ALannea acida VI X Parkia biglobosa WY + Peticopsis laxiflora (4 0 Piliosfigma fhonningii *Pterocarpus etinaceus ;;; Mecurinega vit-osa (91 H Terminalia glaucescens (27) V Terminalia laxinoflora r Uvatia chamae

(19)

r

Yoroh - Parcelle H

Localisation des individus

RIAcacia siebetiana (4 @Annona senegalensis (19) @Bridelia ferruginea ACassia siebetiana ;;; * Daniellia oliveri (1) q Gardenia fernifolia A SP. Inconnue ;; ALannea acida

X Parkia biglobosa ;i; +Pericopsis laxiflora PV 0 Piliostigma thonningii (10) *Pterocarpus etinaceus (3) ~Securinega virosa (2) W Terminalia glaucescens (35) U Terminalia laxiflora (1)

(20)

*

+

Yoroh - Parcelle I

Localisation des individus

cacia siebetiana nnona senegalensis Bridelia ferruginea Cassia sieberana + Daniellia oliveti (1) VDichrosfachys cinerea (155. q lGardenia fernifolia OLannea barteri ;; X Parkia biglobosa (4) + Pericopsis laxiflora (27) OPiliostigma thonningii (8) *Pterocarpus etinaceus (26)

Wecutidaca

longepedunculata

ASecurinega

virosa ;;; W Terminalia glaucescens (5) U Terminalia laxiflora (2)

(21)

Yoroh - Parcelle J

Localisation des individus

Acacia siebetiana (7) +Annona senegalensis @ Bridelia ferruginea ;; Uissus populnea Cl Gardenia fernifolia A Sp indéterminée (1) @ Maytenus senegalensis (1) X Parkia biglobosa + Pericopsis laxiflora g; 0 Piliostigma thonningii (10) *Pterocarpus erinaceus (26) LSecurinega virosa (1) n Terminalia glaucessens (38) ~ V Terminalia laxiflora (4)

(22)

û

Yoroh - Parcelle K

Localisation des individus

Acacia sieberana (4

Annona senegalensis (17) Bridelia ferruginea

QCissus populnea y?;

ACassia sieberana (2)

Daniellia oliveti (1)

Dichrosfachys cinerea (50) .l. Flacourtia flavescens

Cl Gardenia fernifolia ;i; E& GRMI

A Sp indéferminée g;

ALannea acida

0 Lannea barteti ;i;

m Parkia biglobosa PI + Peticopsis laxitlora (2) 0 Piliosfigma fhonningii (42) Wferocarpus erinaceus Uecurinega virosa g; n Terminalia glaucescens

+ Vifex doniana iii;

+ Vifellatia paradoxa (f) XZanfhoxylum zanfhoxyloides (2)

(23)

Yoroh - Parcelle L

Localisation des individus

cacia sieberiana (4

OAnnona senegalensis (1) @ Bridelia ferruginea WY

ACassia siebetiana PV

Wlichrosfachys cinerea WO) A Faidherbia albida ;;; q lGardenia fernifolia +K Parkia biglobosa (1) + Pericopsis laxiflora vu 0 Piliostigma thonningi ;:z; *Pterocarpus erinaceus Mecurinega virosa (3) n Terminalia glaucescens PV V Terminalia laxinora XZanthoxylum zanthoxyloides

(24)

*

fn

Yoroh - Parcelle M

Localisation des individus

Annona senegalensis + Bridelia ferruginea ;;; 0 Cassia ACassia sieberana ‘M Sr Daniellia oliveti (2) V Dichrosfachys cinerea (46) OGAAG (7) @Gardenia erubescens q Gardenia ternifolia ;;; + Perkopsis laxiflora w 0 Piliostigma thonningii

*Pterocarpus erinaceus y;; Uecurinega virosa VI H Terminalia glaucescens (12) V Terminalia laxitlora (5)

(25)

Yoroh - Parcelle N

Localisation des individus

HAcacia sieberana (1) @Annona senegalensis ;; @ Btidelia ferruginea 4 Combrefum fragrans ;; 0 Crossopteryx febrifuga * Daniellia oliveri (2) I Dichrosfachys cinerea (7 8) OEnfada africana (2) 0 Gardenia erubescens (7 1) i Grewia venusta (7) ALannea acida ;;; 2 Olax subscorpioidea X Parkia biglobosa ;i; + Pericopsis laxiflora 0 Piliostigma thonningii (7) * Pterocarpus efinaceus (17) n Secutinega virosa (25) W Terminalia glaucescens (5) + Vitellatia paradoxa CU

(26)

Yoroh - Parcelle

0

Localisation des individus

RIAcacia sieberana

4, Anogeisus leiocarpus ;i; QAnnona senegalensis @Bridelia ferruginea ;; ACassia sieberana (2) Vflichrosfachys cinerea

(2 7)

@Gardenia erubescens (7 7)

q

lGardenia fernifolia X Parkia biglobosa ;; + Pericopsis laxiflora PV OPiliostigma thonningii (8) Wterocarpus erinaceus (38)

ASecurinega

virosa (8) n Terminalia glaucescens (5) U Terminalia laxiflora tu

(27)

0 @Annona senegalensis (5) @ Bridelia ferruginea A Cassia sieberana ;; Wrossopteryx febrifuga 07 * Daniellia oliveti ADetarium microcarpum ;;; V Dichrostachys cinerea (7 4) OGAAG @Gardenia erubescens g; q Gardenia ternifolia A sp indéterminée ;;; Xlsoberlinia doka (5) ALannea acida tu 0 Piliostigma thonningii WY ûPterocarpus efinaceus (9) ASecurinega virosa (f) H Terminalia glaucescens (18)

(28)

0 0

i

Y

0

Y

g#

x x x K @ l @

0

80

l l d .q I 1

0 2&*

0 0

“’

Yoroh - Parcelle Q

Localisation des individus

@Acacia sieberiana

(2)

& Anogeissus leiocarpus (7) @Annona senegalensis @Bridelia feffuginea

ACassia

sieberana cv Wrossoptetyx febrifuga (80) Cussonia arborea * Daniellia oliveri (:;

ADetarium

microcarpum VDichfostachys cinefea ;;; @Gardenia erubescens q lGardenia ternifolia m v Hymenocardia acida PV x

Olax

subscorpioidea (14) X Parkia biglobosa (1) 0 Piliostigma thonningii W ûPterocarpus erinaceus (4) n Terminalia glaucescens (3) V Terminalia laxiflora +Vitex (?)

(29)

, r

Yoroh - Parcelle R

Localisation des individus

Q Annona senegalensis (8) @ Brdelia ferruginea (3) V Dichfosfachys cinerea (93) CEntada africana 0 Gardenia erubescens g; Cl Gardenia femifolia + Peticopsis laxiflora 0 Piliostigma thonningii (14) * Pterocarpus erinaceus (12) n Terminalia glaucescens (7 1) V Terminalia laxiflora (9)

(30)

A0

Yoroh - Parcelle S

Localisation des individus

0 Annona senegalensis (5) 0 Crossopferyx febrifuga

* Daniellia oliveri ;i;

A Detarium microcarpum CcrEntada africana (;; @ Gardenia erubescens vu Cl Gardenia ternifolia V Hymenocardia acida ;g X Isoberlinia doka (3) I Lonchocarpus cyanescens (6) 4# Parinaii curatellifolia (11) + Pericopsis laxiflora 0 Piliostigma thonningii ;; û Pterocarpus erinaceus (40) H Terminalia glaucescens (4) V Terminalia laxiflora (12)

(31)

A + + + A

+

+

#@

+

+ *

?A

+a +A + 4 ++v A + A +$A + A 4 0h A+ + A # A A+ A +* II+ * * m 0 e x AA + + + 0

x3

x

n

A+

Yoroh - Parcelle T

Localisation des individus

hAlbizia zygia (24 +Annona senegalensis @5ride/ia ferruginea ;;; Sr Daniellia oliveti (1) ADetarium microcarpum (77) 4 Diospyros mespiliformis (1) @ Gardenia erubescens v Hymenocardia acida ;; Xlsobeninia doka WI I Lonchocarpus cyanescens (2) X Parkia biglobosa #+ Pannan curatellifolia ;:; + Pencopsis laxiflora (54) ûPterocarpus erinaceus ElSaba senegalensis ;; Il Securidaca longipeduncula ta (1) n Terminalia glaucescens (7) V Terminalia laxiflora + Vitellatia paradoxa

Références

Documents relatifs

les troupeaux sont diri gés vers les es paces boisés (ja chères, forêts claires et sava nes boisées) pendant la sai son des pluies afïn d 'év iter les dégüts

les parcelles en défens n'ont pu être clôturées qu'en juin, soit deux mois après la réalisation du premier inventaire. Ainsi, une période de pâturage a suivi cet inventaire de

Afin de mieux mettre en évidence une loi éventuelle, nous avons utilisé trois espèces différentes: deux couramment employées en reboisement en zone Soudano-guinéenne:

Le positionneme nt des transects au sein des parcelles exploitée s ne s'est pas fait au hasard au contraire, il a été nécessaire de les prévoir de telle sorte

sèche pendant les périodes de pâture arbustive pour que le meilleur parti en soit tiré; très vite et malgré la richesse certaine de l'aliment arbustif

L'étude a porté sur 2 troupeaux commerciaux (composé de 35 à 40 vaches) appelés P (avec Pâturage) et ZP (Zéro- Pâturage) logés dans le même bâtiment et traits avec le même

Ecological characteristics of the woody population resulting from the Farmer Managed Natural Regeneration (FMNR) in the regions of Maradi and Zinder, Niger. This study was

Cette étude a été menée avec pour objectif la caractérisation des différents paramètres structuraux du peuplement ligneux issu de la régénération naturelle