• Aucun résultat trouvé

LA MEDAILLE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE L ENGAGEMENT ASSOCIATIF

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA MEDAILLE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE L ENGAGEMENT ASSOCIATIF"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

1

Mouvement de jeunesse et d’éducation populaire catholique ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Association de loi 1901 reconnue d’utilité publique, habilitée à recevoir dons et legs

RELATIONS

INSTITUTIONNELLES

RECONNAISSANCE DE SERVICES PAR LA REPUBLIQUE

LA MEDAILLE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF

Octobre 2019

C’EST QUOI ?

La médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif est une distinction remise par l’Etat, en reconnaissance des services rendus par les bénévoles (et parfois profession- nels) associatifs. En décernant cette médaille, l’Etat vous remercie pour votre engagement au service des enfants et des jeunes, et de manière plus générale reconnait la valeur ajoutée du scoutisme dans la société. C’est une des rares reconnaissances externes au scoutisme (en in- terne, on remet des bûchettes ou le nœud de tisserand), qui donne une plus grande dimension à la valeur de votre engagement.

En pratique, il faut que quelqu’un présente le dossier pour vous (mais vu le détail des informations demandées dans le dossier, c’est mieux si vous aidez à le compléter !).

QUI EST CONCERNE ?

Publics concernés : toute personne œuvrant dans les domaines du sport, de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative et de l’engagement associatif.

Le décret 69-942 du 14.10.1969 (modifié le 21.12.2013) relatif aux caractéristiques et aux modalités d’attribution de la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement asso- ciatif stipule :

« Art. 2. - La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est décernée aux personnes visées à l’article 1er et justifiant en outre des conditions d’ancienneté suivantes :

Médaille de bronze : six années d’ancienneté ; Médaille d’argent : dix années d’ancienneté Médaille d’or : quinze années d’ancienneté.

(2)

2

La détermination de l’ancienneté tient compte des services militaires et assimilés accomplis en temps de paix ou de guerre et des éventuelles bonifications d’ancienneté afférentes ainsi que des services accomplis au titre du service civique dans une association. »

L’usage veut que les médailles soient décernées aux bénévoles dont l’engagement est toujours en cours (soit à partir de leur 7ème année de bénévolat continu pour le bronze). Il faut nécessairement avoir reçu la médaille de bronze pour être présenté pour l’argent, et avoir reçu la médaille d’argent pour être éligible pour l’or.

La Lettre de Félicitations peut aussi être demandée pour les bénévoles engagés qui ne peuvent pas encore prétendre à la médaille de Bronze. Dans certains départements, il faut avoir reçu la Lettre de Félicitations pour être éligible à la médaille de Bronze.

« Art. 7. - Chaque titulaire de la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif reçoit un diplôme. »

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif reconnait l’engage- ment continu d’un responsable Scout et Guide de France pour développer et faire vivre la pro- position du scoutisme. C’est une décoration ministérielle officielle.

La médaille de la jeunesse et des sports est attribuée chaque année à l’occasion du 1er janvier et du 14 juillet par arrêté ministériel ou préfectoral.

Attention : il y a des quotas de médailles par département (par promotion et par an) et la parité est maintenant de rigueur ! Faites-y très attention.

COMMENT PROPOSER UN CANDIDAT A LA MEDAILLE ?

Le Délégué Territorial dont dépend le futur récipiendaire (Responsable de Groupe, Equipe de Groupe, Cheftaine, Chef, Equipe Territoriale, etc…) remplit attentivement le formulaire spé- cifique à son département. Chaque département (actuellement) dispose de son formulaire propre. Ces (trop) nombreux formulaires, tous différents, ne donc pas à disposition dans « Doc en Stock ». Il faut les récupérer sur les sites des départements ou des DDCSPP. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez passer par distinctions@sgdf.fr qui pourra également vous fournir des modèles de remplissage si besoin.

Vous adressez ensuite le dossier à distinctions@sgdf.fr sans oublier d’y joindre une copie de la carte d’identité (recto-verso) ou du passeport, voire un CV associatif dans certains dépar- tements.

Supervision et relecture des dossiers

Il a été fait le choix que l’ensemble des dossiers « bronze » soit relu par un membre du Comité, dans un objectif d’homogénéisation des rédactions, d’un éventuel enrichissement du rédactionnel de présentation du candidat, et de respect de nos « normes qualités » des dossiers présentés.

Les dossiers pour les DTs, pour les médailles « argent » et « or » sont du ressort exclusif du Comité.

(3)

3

Signature des dossiers

Il nous a été très fortement conseillé que l’intégralité de nos dossiers soient portés par la présidence de l’association, et donc signés par Marie Mullet. Les DDCS et DRJSCS y sont par- ticulièrement sensibles.

Dans certains cas spécifiques, en lien avec le membre régional du Comité R&D, il pourra être dérogé à cette règle et le dossier pourra être conjointement signé par la Présidence et le Délégué Territorial, ou même le Délégué Territorial seul. Cette dérogation s’appuie sur des rai- sons particulières de liens entre le DT et la DDCS locales, par exemple. Ces dérogations sont appliquées dans le cadre d’un échange entre le DT et le membre régional du Comité.

La demande est ensuite envoyée à la DDCS du département où est domicilié le candidat.

Les Délégués Territoriaux, et les membres bénévoles des Equipes Nationales sont propo- sés par les Responsables de Centre de Ressources et les Responsables nationaux au « Comité des Distinctions & Reconnaissances » des Scouts et Guides de France (distinctions@sgdf.fr) qui ins- truit le dossier et le soumet aussi à l’approbation de la Présidente de l’Association.

Le Comité Reconnaissances et Distinctions peut vous aider à la rédaction des dossiers, ou simplement les relire pour s’assurer que tout est en ordre et garantir un niveau de qualité. Il est important que toutes les demandes passent par ce comité à la fois pour l’œil expert que les membres apportent sur la lecture des dossiers, et pour avoir une liste à jour, centralisée au ni- veau national, de toutes les demandes émises et les décorations reçues. Cela permet également de s’assurer de ne pas envoyer deux fois le même dossier (par exemple : un par l’échelon natio- nal, et un autre par l’échelon territorial), ce qui pourrait entraîner un rejet de la demande.

COMMENT REMETTRE LA MEDAILLE ?

Le plus souvent, la Préfecture du domicile envoie un courrier au récipiendaire. Une cérémonie est organisée à la préfecture avec remise du diplôme. La médaille n’est en gé- néral pas offerte par l’Etat, il faut donc l’acheter. Mais on peut aussi profiter de tout autre moment « officiel » propre à la vie du Centre National, du Territoire ou du Groupe Local concerné.

Pour la remise de la médaille proprement dite, celle-ci peut être « épinglée » par :

 une personne ayant reçu la médaille d’or,

 un responsable de la DDCS du département de son do- micile,

 un élu local : municipal ou parlementaire,

 le Président de l’association émettrice de la demande, Voir la liste complète en annexe.

Photo Arthur Labat

(4)

4

Nous invitons les Délégués Territoriaux à acheter la médaille et la barrette de rappel (ou dixmude) pour chacun des membres de l’Association recevant la décoration (le coût est mo- dique), sur le budget du Territoire. La remise doit être un moment qui engage au respect, avant un moment de convivialité, bien évidemment.

La barrette de rappel de cette décoration peut être portée sur la chemise lors de céré- monies officielles ou à caractère protocolaire.

ET NE PAS OUBLIER : METTRE A JOUR L’INTRANET

L’information de l’obtention ou de la remise de cette décoration peut être ajoutée dans le dossier intranet de l’intéressé.

La procédure est la même que pour l’enregistrement d’un BAFA, BAFD ou des « Bu- chettes ». L’information est alors visible dans l’onglet ‘Formations’, au paragraphe ‘Diplômes’.

Pour effectuer cette mise à jour, Il faut accéder au dossier de l’intéressé, puis en haut à gauche de l’écran sous ‘Actions’, sélectionner :

Dans ‘Type’, ouvrir la liste déroulante pour y sélectionner la décoration concernée (elles sont triées par ordre alphabétique) :

(5)

5

Saisir la date d’obtention (celle du décret - 01/01/20xx ou 14/07/20xx), et éventuelle- ment celle de la remise officielle dans la partie ‘Commentaire’ :

En enfin ‘valider’.

POINTS A RETENIR

Quelques points incontournables à avoir en tête pour bien traiter les dossiers :

 L’intranet est votre référence de départ pour le relevé des fonctions tenues. Les ac- tivités intéressantes hors SGDF sont à prendre en compte également pour enrichir la demande.

 Pour la médaille de :

o bronze : six années (continues) d’ancienneté ;

o d’argent : dix années (continues) d’ancienneté ; dont 4 de bronze o d’or : quinze années (continues) d’ancienneté, dont 5 d’argent.

(6)

6

 Si d’éventuels « trous » de continuité existent, ils peuvent être compensés par des activités associatives hors SGDF.

 Bien penser à conseiller aux personnes prenant un recul sabbatique de cotiser au réseau Impeesa en attendant.

 Le travail de choix des dossiers à proposer doit être fait en équipe territoriale ou équipe pilote.

 Veiller à bien rajouter les « actions » importantes dans l’avis (par exemple respon- sable veillée de Connecte !).

 Notre Comité Reconnaissance et Distinctions est à votre service

(Contact : distinctions@sgdf.fr) .

 Il n’y a que 2 promotions de médaillés par an. Il est donc essentiel d’anticiper les délais d’envoi des dossiers aux DDCSPP.

 La parité est devenue incontournable !

 …

Le Comité Reconnaissance et Distinctions est composé de : Hélène et Patrice BROSSIER, David CREPY, Dominique DA SILVA, Pierre DE CHAZELLES, Jean-Jacques GAUTHE, Denis GIRES, Emmanuel GROS, Matthias MARTIN, Christian MONNIER, Pierre MONEGGER-ROGGE.

contact : distinctions@sgdf.fr

BRONZE ARGENT OR

(7)

7

ANNEXE

PERSONNES HABILITEES A REMETTRE UNE MEDAILLE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS

ET DE L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF

Instruction n° CABINET/DDH/2016/228 du 13 juillet 2016

REPRESENTANTS DE L'ETAT

• Membres du Gouvernement.

• Membres du cabinet et directeurs de l’administration centrale des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

• Inspecteurs généraux de la jeunesse et des sports.

• Préfets de région, de département, Sous-préfets.

• Directeurs régionaux et départementaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion so- ciale ;

• Directeurs régionaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

• Directeurs de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

• Directeurs départementaux de la cohésion sociale.

• Directeurs départementaux de la cohésion sociale et de la protection des populations.

• Directeurs régionaux et départementaux adjoints de la jeunesse, des sports et de la co- hésion sociale.

• Directeurs régionaux adjoints de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

• Directeurs adjoints de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

• Directeurs départementaux adjoints de la cohésion sociale.

• Directeurs départementaux adjoints de la cohésion sociale et de la protection des popu- lations.

• Inspecteurs de la jeunesse et des sports.

• Chefs de corps et délégués militaires départementaux, officiers généraux.

• Représentants du gouvernement français à l’étranger (ambassadeurs, consuls, conseil- lers culturels).

ELUS

• Parlementaires.

• Présidents de conseil régional.

• Présidents de conseil départemental.

• Conseiller départemental du lieu de résidence ou d’exercice de l’activité associative du récipiendaire.

• Maire de la commune de résidence ou du lieu d’exercice de l’activité associative du réci- piendaire.

• Adjoint au maire, chargé de la jeunesse, des sports et/ou de la vie associative, de la com- mune de résidence ou du lieu d’exercice de l’activité associative du récipiendaire.

(8)

8

PERSONNALITES ELUES DU MILIEU ASSOCIATIF

• Présidents de fédérations sportives et d'associations nationales de jeunesse et d'éduca- tion populaire ayant un agrément national ;

• Président du Comité national olympique et sportif français ;

• Présidents du Comité Régional Olympique et Sportif et des ligues sportives régionales ;

• Président du comité de la médaille de la jeunesse et des sports, président de la fédération française des médaillés de la jeunesse et des sports ;

• les titulaires de la médaille d'Or de la jeunesse et des sports peuvent également pré- tendre à remettre cette distinction honorifique.

21 juin 2019 – Palais du Luxembourg – 55 responsables SGdF décorés (51 « bronze » et 4 « argent »)

Photo Arthur Labat

Références

Documents relatifs

Dans le cadre du soutien financier que la Ville de Metz apporte aux associations qui se sont illustrées sur le plan national ou international grâce à la

Monsieur Jacques TRON, Adjoint au Maire Monsieur Thomas SCUDERI, Adjoint au Maire Madame Marie RIBLET, Conseillère Déléguée Madame Nadia SEGHIR, Conseillère Déléguée

Monsieur Jacques TRON ouvre la séance à 17h40 par la proposition d'adoption du compte-rendu de la précédente commission. Celui-ci est adopté à l'unanimité.. Le présent rapport a

L'apport de ces partenaires (financiers et en valorisation) est fondamental dans l'organisation de cette manifestation. Il est proposé au Conseil Municipal d'accepter

Dans le cadre des conventions de mise à disposition des bâtiments rue Paul Chevreux et rue Yvan Goll qui prendront fin en octobre 2018 et compte tenu de la fusion-absorption

Le projet "Pratique sportive pour les jeunes éloignés de l'insertion professionnelle" est initié cette année en partenariat avec la Mission Locale du Pays Messin

A travers son soutien la Ville de Metz accompagne notamment des actions sociales et solidaires mises en place par les clubs sportifs (action "sauve-nage"

Point d'information : Avenant 2 au bail emphytéotique du 8 octobre 1980 liant la Ville de Metz et la Ligue Lorraine de Tennis.. Etaient présents, sous la présidence de :