• Aucun résultat trouvé

Le nettoyage des grains : un procédé efficace contre les insectes secondaires

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le nettoyage des grains : un procédé efficace contre les insectes secondaires"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

E

n éliminant les impuretés présentes dans un lot, le nettoyage des grains de céréales (céréales à paille, maïs…) par un nettoyeur-séparateur améliore les performances de ventilation. Ainsi, un essai réalisé précédemment par Arvalis montrait qu’après un nettoyage du blé ayant diminué le taux d’impuretés de 0,1 % (majoritairement des balles), le débit spécifique(1) de la ventilation avait aug- menté d’environ 20 %, réduisant de ce fait la durée de réalisation d’un palier (figure 1). Des résultats similaires ont été obtenus sur maïs en réduisant la proportion de brisures.

Moins de nourriture pour les insectes secondaires

L’extraction de la nourriture (poussières et bri- sures de grains) entrave le développement des insectes secondaires qui se nourrissent unique- ment de ces impuretés car ils sont incapables de grignoter les grains entiers. En particulier, pour les triboliums et les silvains, un lien de propor- tionnalité a été établi entre le nombre d’insectes et le taux d’impuretés dans un lot : plus la quantité d’impuretés dans un lot est importante, plus leur nombre est important.

Le nettoyage améliore également l’efficacité des insecticides de stockage. En effet, la part de rési- dus d’insecticide retrouvés sur des grains brisés et/ou sur la poussière augmente significativement lorsque la proportion de brisures augmente dans le lot, certainement du fait d’une plus grande capa- cité d’absorption des substances actives par ces brisures. Par conséquent, l’efficacité de l’insec- ticide diminue lorsque le taux d’impuretés aug- mente car il en reste une moindre quantité sur les grains entiers.

Tous ces éléments impactent donc le développe- ment des insectes secondaires et justifient l’inté- rêt d’un nettoyage préventif des céréales - mais l’intérêt de nettoyer son grain ne s’arrête pas là.

Il existe aussi un effet immédiat de ce procédé sur les lots infestés.

En effet, l’étape d’aspiration que comporte un nettoyeur-séparateur permet d’ôter 100 %(2) des populations d’insectes secondaires déjà présentes dans le grain, que la densité d’infestation soit élevée (200 insectes/kg de grains) ou plus faible (30 insectes/kg de grains) La quasi-totalité des insectes se retrouvent dans les déchets d’aspiration légers. Une infime partie est aussi évacuée avec les petites impuretés (tamis de maille 1,5 x 3,5 mm).

l e nettoyage Des grains

UN PrOCÉDÉ eFFICACe

contre les insectes secondaires

le nettoyage des grains à l’aide d’un nettoyeur-séparateur, dont la finalité principale est la mise aux normes commerciales d’un lot, évite aussi la prolifération des insectes dont la totalité du cycle de développement a lieu hors des grains.

l’impact positif du nettoyage des céréales sur les conditions de conservation et sur les insectes secondaires est encore trop méconnu (ici un nettoyeur-séparateur plan).

© Marine Cabacos/ ARVALIS

LE DOSSIER

Stockage deS grainS à la ferme

PERSPECTIVES AGRICOLES N°467 - Juin 2019 PERSPECTIVES AGRICOLES

63 63

Juin 2019 - N°467 PERSPECTIVES AGRICOLES

62

(2)

efficace aussi sur insectes primaires adultes mais pas sur leurs larves

Si le nettoyage semble a priori moins adapté pour lutter contre les insectes primaires, dont une par- tie du développement se déroule à l’intérieur des grains, Arvalis a néanmoins investigué son effet sur les formes adultes. L’essai mené confirme l’effet direct du nettoyage sur les adultes de charançons du riz et de capucins des grains. Les taux d’abatte- ment obtenus étaient de 100 % pour le charançon du riz et de 96,5 ± 6,9 % pour le capucin des grains - autrement dit, une désinsectisation complète à l’issue du nettoyage. En revanche, celui-ci n’évite pas l’émergence ultérieure des éventuelles formes juvéniles que contiendraient les grains.

Pour ces deux espèces, la majorité des adultes

a été récupérée dans les déchets d’aspiration mi-lourds. Cependant 10 % à 15 % des individus vivants ont été extraits par criblage. Une simple aspiration n’est donc pas suffisante pour débar- rasser un lot de ces espèces : il faut un nettoyage complet (aspiration et criblage).

Les principaux freins à la pratique du nettoyage pour éliminer les insectes ravageurs des grains est la perte financière liée à la matière éliminée, car les freintes sont nettement moins valorisées que le bon grain, et son coût énergétique. Le fonctionne- ment de la machine coûte de l’ordre de 3 centimes par tonne de blé nettoyée.

Attention à la gestion des freintes qui peuvent contenir des densités d’insectes élevées. Si elles ne sont pas rapidement évacuées, les insectes fini- ront par rejoindre les lots de bon grain s’ils sont stockés à proximité.

Si, à l’avenir, les nettoyeur-séparateurs sont uti- lisés pour la lutte intégrée contre les insectes, leur conception devra être optimisée afin qu’ils n’accumulent pas les poussières dans des zones non nettoyables sans démontage par l’opérateur.

Ces zones constituent des niches de survie pour les insectes qui peuvent ainsi contaminer un lot au nettoyage suivant.

(1) C’est le débit d’air insufflé par le ventilateur par volume de grain. Quand il augmente, la ventilation (pour le refroidissement) des grains est plus efficiente, donc la durée de ventilation pour atteindre une température objectif dans le grain diminue.

(2) D’après les travaux d’Armitage, Cook et Duckett (1996) sur sil- vains et cucujides roux.

Marine Cabacos – m.cabacos@arvalis.fr ARVALIS – Institut du végétal Sylvie Dauguet – s.dauguet@terresinovia.fr TERRES INOVIA Qu’eN est-iL du NettoYaGe du tourNesoL ?

Le tournesol peut parfois être sujet à des infestations par des insectes secondaires lors du stockage, notamment au printemps lorsque les températures extérieures remontent. Ces insectes se nourrissent de débris de graines (tribolium roux, cucujide roux) ou exclusivement de moisissures (cucujide des grains, mycétophage des graines). Ils ne dégradent donc pas la qualité des graines. En revanche, ils indiquent des conditions de stockage médiocres et peuvent gêner la commercialisation des lots en cas d’infestations fortes décelables lors de contrôles d’agréage. Aucun insecticide de contact n’étant autorisé sur graines oléagineuses, et du fait que ces insectes se développent uniquement à l’extérieur des graines, le recours au nettoyage mécanique des graines avant expédition est une

solution efficace pour réduire fortement l’infestation.

des insectes secondaires 100

sont éliminés lors d’un nettoyage des grains avec criblage.

%

22,1 26,4 22

26,7

0 5 10 15 20 25 30 35

Lot 1 avant nettoyage 3,48 % d'impuretés Lot 1 après nettoyage 2,84 % d'impuretés Lot 2 avant nettoyage 1,93 % d'impuretés Lot 2 après nettoyage 1,80 % d'impuretés

Débit spécifique (en m3/h par m3 de grains) +21%

+20%

veNtiLatioN : son efficience est améliorée grâce au nettoyage du blé

Figure 1 : variations du débit spécifique de la ventilation selon les taux d’impuretés initiaux et finaux dans les grains. Résultats Arvalis.

le nettoyage peut être aussi utilisé en lutte curative, avant tout en cas d’infestation par des insectes secondaires tels ces silvains.

© Barrilliet G. - ARVALIS-Institut du végétal

PERSPECTIVES AGRICOLES N°467 - Juin 2019 PERSPECTIVES AGRICOLES

65 65

Juin 2019 - N°467 PERSPECTIVES AGRICOLES

64

LE DOSSIER Stockage deS grainS à la ferme

Références

Documents relatifs

• L'incision marginale permet le décollement de la face superficielle du cartilage alaire dans le plan immédiatement sus-périchondral en évitant une dissection dans le

Dans la lutte contre les mouches, principalement la mouche domestique et la mouche d’étable, la résistance est souvent un problème fréquent.. Les mouches deviennent insensibles

En se posant sur une fleur voisine, le pollen aussi s’y dépose et une partie de ces graines entre dans le pistil, ce qui donnera naissance à des graines, qui

Dès 1984, pour concré- tiser cette action éducative dans le départe- ment, l'association ALCADE est créée, elle réalise des expositions avec l'aide de ses 60 membres.. Cette

hu mile (anciennement Iridomy r- mex humilis), est un insecte nui- sible que l'on trouve dans les reglOns méditerranéennes, en Afrique du Sud, en Australie, etc. Il

Blatte américaine, Periplaneta americana Cette Blatte, qui peut atteindre plus de 30 mm, abonde surtout dans les bateaux d'où elle se répand dans les ports et s'établit dans

Les prédateurs nuisent à leurs proies : c’est évidemment vrai au niveau individuel mais le jeu des interactions entre espèces peut aboutir à des situations paradoxales où,

Dans un ouvrage antérieur, La Ma- chine animale 3 , nous avons montré que l’aile de l’insecte fonctionne dans l’air comme une godille dans l’eau, c’est-à-dire qu’elle