• Aucun résultat trouvé

La Microspectroscopie Infra-Rouge : une méthode innovante pour suivre l’évolution de la maladie de Pompe dans le modèle murin GAA-KO 6neo/6neo

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "La Microspectroscopie Infra-Rouge : une méthode innovante pour suivre l’évolution de la maladie de Pompe dans le modèle murin GAA-KO 6neo/6neo"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-01595126

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01595126

Submitted on 5 Jun 2020

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Distributed under a Creative CommonsAttribution - ShareAlike| 4.0 International License

La Microspectroscopie Infra-Rouge : une méthode innovante pour suivre l’évolution de la maladie de Pompe dans le modèle murin GAA-KO 6neo/6neo

Lydie Lagalice, Elliot Gougeon, Laurence Dubreil, Sylvie Durand, Johan Deniaud, Francesca Franzoso, Karl Rouger, Marie-Anne Colle

To cite this version:

Lydie Lagalice, Elliot Gougeon, Laurence Dubreil, Sylvie Durand, Johan Deniaud, et al.. La Mi- crospectroscopie Infra-Rouge : une méthode innovante pour suivre l’évolution de la maladie de Pompe dans le modèle murin GAA-KO 6neo/6neo. XXXème congrès de l’AFH: les nouveaux mondes de l’histologie, Jun 2017, Nantes, France. 2017. �hal-01595126�

(2)

Principe de la Microspectroscopie Infra-Rouge

Matériel et Méthodes

Détection et quantification de la surcharge en glycogène

La microspectroscopie infra-rouge a permis de :

-  Cartographier le glycogène sur des coupes de muscle de souris GAA-KO versus souris saines sans réaliser de coloration préalable grâce à la détection des trois pics d’absorption en infra-rouge spécifiques du glycogène 1025, 1080 et 1152 cm-1.

-  Chiffrer les différences observées entre les souris saines et malades par l’intégration des pics attribués au glycogène, ce qui est très difficile à réaliser à partir d’une coloration PAS.

-  Mettre en évidence le pic à 1025 cm-1 qui apparaît comme étant un marqueur discriminant entre les souris GAA-KO jeunes et les souris GAA-KO adultes. Cette différence de signature spectrale du glycogène en fonction de l’âge des souris malades n’a pour l’instant jamais été décrite dans la littérature.

-  Mettre en évidence de nouveaux biomarqueurs potentiels de la maladie de Pompe, en exploitant le spectre infra-rouge en dehors du glycogène : à 2935 cm-1 (région des C-H) et 1730 cm-1 (région des esters). L’imagerie par spectrométrie de masse est une piste envisagée pour identifier la nature de ces biomarqueurs dont certains sont probablement liés aux dysfonctionnements lysosomiaux et autophagiques.

⇒ La microspectroscopie infra-rouge apparaît être une méthode prometteuse pour suivre l’évolution de la maladie et un outil puissant pour évaluer l’efficacité d’agents thérapeutiques.

La Microspectroscopie Infra-Rouge : une méthode innovante pour suivre l’évolution de la maladie de Pompe dans le modèle murin GAA-KO 6 neo /6 neo

Contexte scientifique et objectifs

La maladie de Pompe (glycogénose de type II) est une maladie autosomique récessive rare, causée par le déficit en alpha-glucosidase acide (GAA), seule enzyme permettant la dégradation du glycogène en glucose dans les lysosomes. Il en résulte une accumulation lysosomiale ubiquitaire de glycogène, qui est particulièrement sévère dans le coeur et les muscles squelettiques.

L’enzymothérapie substitutive, seul traitement actuellement disponible, a permis d’augmenter l’espérance de vie des patients atteints de la forme infantile en corrigeant efficacement la surcharge cardiaque. Cependant, cette thérapie s’avère très peu efficace sur le muscle squelettique dont la pathogénie n’est encore que partiellement connue.

Objectifs :

Lydie Lagalice

1,$

, Eliot Gougeon

1,$

, Laurence Dubreil

1

, Sylvie Durand

2

, Johan Deniaud

1

, Francesca Franzoso

1

, Karl Rouger

1,*

et Marie-Anne Colle

1,*

1

PAnTher, INRA, École nationale vétérinaire, agro-alimentaire et de l’alimentation Nantes-Atlantique (Oniris), Université Bretagne Loire (UBL), Nantes, 44307, France ;

2

UR1268 BIA (Biopolymères Interactions Assemblages), INRA, Nantes 44300, France ;

$*

Les deux premiers auteurs et deux derniers auteurs ont contribué de façon équivalente à ce travail.

AFH, 22 – 23 juin 2017 – Nantes

à Quantification

La spectroscopie infra-rouge permet de déterminer la nature des liaisons chimiques présentes dans une molécule à partir de leurs fréquences de vibration. Les protéines, les acides nucléiques, les glucides et les lipides sont ainsi caractérisées par des bandes d'absorption spécifiques dans le domaine de l’infra-rouge (Movasaghi et al., 2008). La microspectroscopie infra-rouge combine la spectroscopie infrarouge et la microscopie permettant de déterminer la carte chimique d’un échantillon biologique avec une résolution spectrale de 8 cm-1 et une résolution spatiale proche de 20 µm pour les systèmes utilisés en laboratoire.

Ø  Gamme spectrale du glycogène

ü  Coordonnées des individus sur les composantes principales ü  Coordonnées des variables sur la composante principale n°1 (qui explique à 80% la variabilité des données)

Pics attribués au glycogène

⇒  Observation de deux nuages de points attestant de la présence d’une surcharge en glycogène dans le muscle squelettique des souris GAA-KO, qui est confirmée par quantification des aires sous pics

ü  Intégration du spectre d’une souris GAA-KO ü  Quantification de la surcharge en glycogène présente chez les souris GAA-KO

GAA-KO 1,5 mois WT 1,5 mois GAA-KO 9 mois WT 9 mois

ü  Coordonnées des individus sur les composantes principales ü  Coordonnées des variables sur la composante principale n°2 (qui explique à 11% la variabilité des données)

GAA-KO 1,5 mois GAA-KO 9 mois

Pic 1025 cm-1 attribué au glycogène

⇒  Observation de deux nuages de points différenciant les souris GAA-KO selon leur âge, avec l’augmentation du rapport associé au pic 1025 cm-1 du glycogène. Ceci pourrait attester d’une évolution de la structure du glycogène avec la progression de la pathologie.

•  Animaux : des souris Pompe malades (GAA-KO 6neo/6neo ; Raben et al., 1998) et des souris saines sauvages (WT) ont été euthanasiées à l’âge de 1,5 et 9 mois (n=3 souris par groupe). Le muscle Tibialis anterior (TA) a été prélevé.

•  Congélation des échantillons : le TA a été congelé à -150°C (dans l’isopentane refroidit par azote liquide) sur gomme adragante, puis a été stocké à -80°C.

•  Cryosections : des cryosections d’une épaisseur de 10 µm ont été réalisées à l’aide d’un cryostat et déposées sur des lames multispectrales de sulfate de zinc polies (Crystran Limited).

•  Acquisition et traitement des spectres : un spectromètre infra-rouge Tensor 27 (Brucker) équipé avec un microscope Hyperion 2000 a été utilisé pour collecter les spectres dans la gamme spectrale 4000 – 700 cm-1 avec une résolution spectrale de 8 cm-1 et une résolution spatiale de 20µm x 20µm . Une centaine de fibres a été analysée par coupe (300 scans par fibre moyennés pour obtenir 100 spectres par coupe) . Les logiciels OPUS® et Unscrambler® ont été utilisés pour traiter les spectres bruts. Le processus d’obtention des spectres est illustré ci-contre.

•  Analyse en composantes principales (ACP) : l’ACP permet de faire une représentation graphique à partir de données comportant un nombre élevé de variables quantitatives, en revenant à un espace de dimension réduite tout en déformant le moins possible la réalité. Cela est réalisé en effectuant un changement de repère défini par de nouveaux axes, appelés composantes principales. L’ACP donne ainsi une modélisation des données spectrales en révélant les différences entre les spectres. Chaque fibre musculaire est représentée par un point sur le graphique.

•  Rapport d’aire des pics : les données spectrales peuvent être quantifiées en réalisant des rapports d’aires de pics. Par exemple, pour quantifier la surcharge en glycogène, une intégration a été réalisée, portant sur les pics attribués au glycogène (1025, 1080 et 1152 cm-1) et les pics attribués aux amides I et II (1550 et 1650 cm-1) (Movasaghi et al, 2008), ces derniers étant choisi comme référence car ils ne varient pas avec la maladie.

•  Statistiques : les résultats sont représentés en ‘moyenne ± SEM’. Des ANOVA bi-variées ont été réalisées, suivies d’un test de comparaisons multiples (Newman-Keuls). Une p-value ≤ 0,05 est considérée comme statistiquement significatif. Le degré de significativité est présenté comme *p<0,05; **p<0,01; ***p<0,001, ****p<0,0001

Différence spectrale du glycogène avec la progression de la maladie Spectre IR spécifique des fibres musculaires des souris GAA-KO

⇒  Les différences observées sur les spectres entiers mettent en évidence plusieurs régions discriminantes, parmi lesquelles :

1- Pics des liaisons C-H des lipides 2- Pics des liaisons esters

3- Pics du glycogène

(Attribution des pics d’après Movasaghi et al, FTIR Spectroscopy of Biological Tissues, 2008)

Nouveaux biomarqueurs potentiels de la maladie de Pompe

Ø  Gamme spectrale entière Ø  Gamme spectrale des esters

⇒ Les esters et les lipides pourraient constituer de nouveaux biomarqueurs de la maladie.

Hypothèse : les liaisons esters ayant une signature entre 1739 et 1744 cm-1 sont attribuées aux triglycérides et au cholestérol (Ozek et al, 2014). L’accumulation dans le muscle des souris GAA-KO de vésicules lysosomiales et autophagiques (Lim et al, 2015), dont les membranes sont notamment composées de cholestérol (Bagshaw et al, 2005), pourrait être à l’origine des augmentations observées.

Ø  Gamme spectrale des lipides

ü  Spectres moyens

WT 9 mois GAA-KO 9 mois Pics attribués au glycogène

1080 cm1025 cm-1 -1 1152 cm-1

Pics attribués aux fonctions amides I et II des protéines

1650 cm-1

1550 cm-1

ü  Coordonnées des individus sur les composantes principales

WT 1,5 mois GAA-KO 1,5 mois

ü  Coordonnées des variables sur les composantes principales n°1 et 2 (qui expliquent à 76% la variabilité des données)

⇒  Augmentation des liaisons esters chez les souris GAA-KO âgées par rapport aux souris saines. Progression avec la pathologie

⇒  Augmentation des lipides chez les souris GAA-KO âgées par rapport aux souris saines

WT

GAA-KO 0.000

0.001 0.002 0.003 0.004

ratio (aire pics esters / aire pics protéines) 1,5 mois

9 mois

**

*

WT

GAA-KO 0.00

0.05 0.10 0.15

ratio (aire pics lipides / aire pics protéines) 1,5 mois

9 mois

**

WT

GAA-KO 0.00

0.05 0.10 0.15 0.20

ratio (aire pics glycogène / aire pics protéines) 1,5 mois

9 mois

****

WT

GAA-KO -0.02

-0.01 0.00 0.01 0.02 0.03

ratio (aire pic 1025 cm-1 glycogène / aire pics protéines)

1,5 mois 9 mois

**

Evaluation de la surcharge en glycogène par la coloration au PAS

WT GAA-KO

Coupes transversales muscle Tibialis anterior

Coloration rapide permettant d’observer la surcharge en lumière blanche Coloration non spécifique du glycogène

Variabilité de coloration entre les séries de lames traitées Quantification difficile

Coloration de référence à l’Acide Périodique de Schiff (PAS) : mise en évidence des polysaccharides des tissus

1,5 mois 9 mois

⇒ Muscles des souris GAA-KO : surcharge en glycogène dès 1,5 mois. La coloration ne permet pas d’évaluer l’évolution de la surcharge entre les âges précoce et tardif

ü  Spectres moyens 1

2 3

Acquisition

ü  Sélection de 100 fibres musculaires par

échantillon

ü  Obtention de 100 spectres bruts à traiter sur OPUS® -  Spectres coupés dans la

gamme spectrale souhaitée -  Correction de la ligne de

base

-  Normalisation vectorielle

ü  Obtention des données spectrales brutes à traiter sur Unscrambler® -  Correction de la ligne de base -  Dérivée seconde (algorithme

Savitsky-Golay) dans la gamme spectrale souhaitée

-  Normalisation vectorielle ü  Obtention des spectres

moyens sur Unscrambler®

Analyse quantitative Analyse qualitative

ü  Obtention des représentations graphiques ACP ü  Intégration sur OPUS®

Gammes spectrales utilisées : -  Glycogène : 950-1180 cm-1 -  Esters : 1720-1770 cm-1 -  Lipides : 3100-2800 cm-1 -  Amides : 1480-1720 cm-1 Rapport : aire sous pics x / aire sous pics amides I et II

Analyse Traitement

Spectre caractéristique d’une fibre musculaire de TA

O-H N-H

Lipides C-H

Esters

Oligo- et Poly- saccharides CO-NH

Amides I et II

C-O P=O R-COO-R’

Absorbance

Nombre d’onde (cm-1)

à Pour renseigner plus finement l’évolution de la pathogénie, nous avons caractérisé l’atteinte physiopathologique du muscle squelettique d’une cohorte de souris Pompe malades (GAA-KO 6neo/6neo) en fonction de la progression de la maladie.

à Afin d’obtenir une vision globale des modifications biochimiques ayant lieu dans le muscle squelettique pathologique, nous avons appliqué une technique de microspectroscopie infra-rouge sur ces souris.

Souris WT Souris GAA-KO

WT 9 mois GAA-KO 9 mois

Pic attribué aux esters

Pics attribués aux fonctions amides I et II des protéines

1650 cm-1

1550 cm-1

WT 1,5 mois GAA-KO 1,5 mois

1740 cm-1

GAA-KO 1,5 mois WT 1,5 mois GAA-KO 9 mois WT9 mois

WT 1,5 mois GAA-KO 1,5 mois WT 9 mois

GAA-KO 9 mois

2800 - 3100 cm-1

Pics attribués aux liaisons C-H lipides

1650 cm-1

1550 cm-1

Pics attribués aux fonctions amides I et II des protéines

ü  Spectres moyens ü  Spectres moyens

Remerciements : Nous remercions le soutien de la région Pays de la Loire et NeurATRIS

Pics attribués aux liaisons C-H des lipides WT 1,5 mois

GAA-KO 1,5 mois GAA-KO 9 mois WT 9 mois

Absorbance

Nombre d’onde (cm-1)

Absorbance

Nombre d’onde (cm-1)

Absorbance

Nombre d’onde (cm-1)

Absorbance

Nombre d’onde (cm-1)

ü  Intégration

ü  Intégration

Conclusion

Références

Documents relatifs

tique de dispersion anomale se trouve, pour l’eau, dans la région du spectre encore inconnue qui s’étend depuis les rayons calorifiques de la plus grande

interférogramme enregistré à vitesse constante, le rapport s signal/bruit dans le spectre calculé est toujours inférieur à sM, rapport signal/bruit qui.. serait obtenu

On en déduit pour les fréquences faibles un coefficient d’absorption identique à celui déduit des formules semi-clas-.. siques

A necessary and sufficient condition for an orthogonal manipulator to be quaternary, i.e., to have four distinct inverse kinematic solutions, was established as an explicit

• D'autre part, si la réflectance de la neige à ses divers états de surface est globalement assez élevée dans le visible, cette valeur diminue dans le proche infra-rouge où

- La présence d’une bande d’élongation C=O pouvant correspondre à plusieurs groupes fonctionnels (cétone, aldéhyde, ester, acide carboxylique), il faut

Leur position dépend considérablement du solvant et de

Stress Surface tension Length Mass density Driving force Chemical potential Time.. Lithostatic pressure at 1 km depth For solid–uid interface Dened as R = R Mass density of quartz