• Aucun résultat trouvé

PROPOSITIONS INSPIREES PAR JUNG

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PROPOSITIONS INSPIREES PAR JUNG"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

© https://www.cgjung.net/espace/cg-jung/propositions-inspirees-par-jung/ Page 1 sur 2

PROPOSITIONS INSPIREES PAR JUNG

Des propositions, inspirées par Jung, pour œuvrer à la guérison d’un monde qui a oublié la Nature et qui considère l’Autre comme un ennemi.

Chercher, comme Jung, des réponses chez les philosophes et les alchimistes, mais surtout dans les rêves.

« L’étude des traités alchimiques conforta l’idée qu’avait Jung d’un parallèle entre le travail de la Nature et les processus internes de la psyché. Il refusait, en effet, le dualisme, dominant depuis le début des temps modernes. Il pensait que ce dualisme tend à privilégier une altérité radicale entre l’homme et une Nature réduite à l’état de servante de ses désirs ou de fournisseur des matériaux de sa puissance. »

Observer le parallèle entre le travail de la Nature et les processus internes de la psyché.

« En parcourant la voie jungienne, nous avons observé une concordance entre cette pensée de la Nature et nos propres préoccupations. Elle est devenue un premier appui auquel s’est ajouté une perspective d’intelligibilité des séquences oniriques. Nous pensons y avoir trouvé un guide sur le chemin vers une plus grande harmonie issue de la possibilité de réinterpréter les rapports conflictuels entre l’inconscient et le conscient. »

S’intéresser aux séries de rêves car elles sont un enseignement de l’inconscient.

« À partir du matériau que représentent les séries de rêves, nous avons voulu, par un cheminement qui va de la contemplation de ces séries, sous des angles différents, à une réflexion philosophique, voire métaphysique, trouver la matière d’un questionnement. » Comprendre que le Moi n’est pas une île, qu’il n’y a pas de Je sans Moi et que nous devons redevenir les participants d’une Totalité.

« Nous voudrions surtout dénoncer l’illusion d’une insularité du Moi, et contribuer à rétablir les connexions avec le fond à partir duquel s’élabore l’accès à une identité par différenciation d’avec les autres hommes. »

Nous avons « vaincu la nature »

Dans L’homme à la découverte de son âme, page 101, Jung indique :

« Il n’y a plus de dieux que nous puissions invoquer pour nous aider. Les grandes religions du monde souffrent d’une anémie croissante, parce que les divinités secourables ont déserté les bois, les rivières, les montagnes, les animaux, et que les hommes-dieux se sont terrés dans notre inconscient. Nous nous berçons de l’illusion qu’ils y mènent une vie ignominieuse parmi les reliques de notre passé. Notre vie présente est dominée par la déesse Raison, qui est notre illusion la plus grande et la plus tragique.

C’est grâce à elle que nous avons « vaincu la nature ».

Mais ceci n’est qu’un slogan cette prétendue victoire remportée sur la nature fait que nous sommes accablés par le phénomène naturel de la surpopulation, et ajoute à nos malheurs l’incapacité psychologique où nous sommes de prendre les accords politiques qui s’imposeraient. Nous considérons toujours encore qu’il est naturel que les hommes se querellent, et luttent pour affirmer chacun sa supériorité sur l’autre. Comment peut-on parler de « victoire sur la nature ?

(2)

© https://www.cgjung.net/espace/cg-jung/propositions-inspirees-par-jung/ Page 2 sur 2

Comme tout changement doit commencer quelque part, c’est l’individu isolé qui en aura l’intuition et le réalisera. Ce changement ne peut germer que dans l’individu, et ce peut être dans n’importe lequel d’entre nous. Personne ne peut se permettre d’attendre, en regardant autour de soi, que quelqu’un d’autre vienne accomplir ce qu’il ne veut pas faire. »

Pour plus de détails

Une partie des textes et des citations sont extraits de la page Des pistes inspirées par Jung pour guérir un monde malade.

Références

Documents relatifs

 Le  processus  d'individuation  est   une  clarification  et  un

[r]

De fait, nous sommes tous androgynes dans l’âme, et c’est assumer notre pôle contraire, dans l’ordre sexué et psychique – l’anima chez l’homme, l’animus chez la femme –

Dès lors, il intensifie ses lectures, et montre aussi un profond intérêt pour les essais de philosophes comme von Hartmann, pour le sociologue Johann Jakob Bachofen, mais aussi

Jung s'inscrit en 1895 à la faculté de médecine de l'université de Bâle où il étudie durant les deux premières années l'anatomie et la physiologie, deux matières pour lesquelles

Mais la même année Riklin quitte Zurich et Jung fait alors appel à d'autres médecins pour continuer ses recherches : Karl Abraham, Hans Maier et Emma Fürst.. Ses premiers cours

Cet épisode aggrave l'image publique de Jung, considéré comme pro-nazi, opinion encore renforcée par une rumeur qui veut que Jung se soit rendu en Allemagne en 1936, invité par

L'expression émotionnelle de l'Américain, particulièrement sa façon de rire, peut être étudiée le mieux dans les suppléments des journaux américains ; ce rire inimitable