• Aucun résultat trouvé

VERS UNE NOUVELLE PRÉSENTATION DES COLLECTIONS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "VERS UNE NOUVELLE PRÉSENTATION DES COLLECTIONS"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

VERS UNE NOUVELLE PRÉSENTATION DES COLLECTIONS

N°2

(2)

Le futur parcours du visiteur

Une fois arrivé dans le musée par l’entrée principale (niveau 0), le visiteur accédera au plateau d’accueil à partir duquel il pourra se diriger vers les différents espaces. Quelques pièces emblématiques des collections proposeront une lecture du sens et de l’ordonnancement du parcours.

Le niveau -4 Accessible grâce à la seconde entrée qui sera créée dans le passage Burlamachi, le niveau le plus bas accueillera un forum, des expositions temporaires et l’événementiel. Y sera aussi présentée la collection d’instruments de musique dont l’intégration devra créer des liens avec les autres collections du musée et mettre l’accent sur la tradition musicale de Genève. Une double écoute sera privilégiée : parcours sonore (multimedia) et musique vivante (démonstrations, concerts).

Le niveau -3 Espaces administratifs et techniques Le niveau -2 Cet étage sera entièrement dévolu à l’archéologie des mondes anciens, du paléolithique à la fin de l’antiquité, avec pour fil conducteur l’archéologie régionale.

Tout le discours de ce niveau sera sous-tendu par la question du polythéisme dans les grandes civilisations antiques.

La monnaie, en apportant des réponses chronologiques, économiques et artistiques, sera présente dans chaque salle.

L’enrichissement prévu des collections égyptiennes et gréco-romaines dans le cadre de l’accord avec la Fondation Gandur pour l’Art impliquera de disposer de vastes espaces permettant une lecture comparative des différentes civilisations. La collection égyptienne ainsi reconfigurée s’affirmera comme l’un des points forts du musée et occupera l’espace central.

Le niveau -1 Espaces pédagogiques pour la médiation culturelle

Le niveau 0 Une partie des salles historiques de ce niveau seront consacrées au monothéisme. Les collections byzantines viendront élargir le champ culturel des collections médiévales locales (cathédrale Saint-Pierre) et internationales.

Se succèderont ensuite les collections d’arts appliqués.

La salle des Armures, évoquant l’épisode de l’Escalade (1602), retrouvera son état « 1910 » enrichi d’un discours historique.

L’actuelle salle d’exposition dite de l’AMAM (à gauche de l’entrée) renouera, quant à elle, avec la sculpture, du XVIIIe au début du XXe siècle. Entre ces deux salles, un espace sera consacré à la numismatique.

Le niveau 1 L’ensemble des galeries sera utilisé pour l’horlogerie, l’émaillerie, la bijouterie et les miniatures autour d’un discours construit sur l’exercice des arts de la mesure du temps et les métiers connexes à Genève.

Les niveaux 2 et 3 Le niveau 2 continuera à être affecté aux collections beaux-arts. Il s’articulera sous la forme d’une succession de grandes salles dotées de lumière zénithale et, en contrepoint, de cabinets à lumière latérale. Cette configuration forme un écrin naturel pour la présentation de l’« Art ancien » (jusque vers 1918). Le parcours se prolongera horizontalement, pour conduire le visiteur du bâtiment d’origine à l’extension, qui abritera l’art moderne et contemporain.

Le niveau 4 Espaces d’expositions temporaires Le niveau 5 Le relief Magnin clôturera la visite.

Cet exceptionnel plan-relief de Genève, présenté au Musée d’art et d’histoire de 1910 à 1986, permettra aux visiteurs de contempler la ville d’aujourd’hui en regard de la ville fortifiée de la fin du XVIIIe siècle. Ce dernier étage sera aussi occupé par un belvédère et un restaurant.

Maître d’œuvre

Ville de Genève, Département des constructions et de l’aménagement Architectes

Ateliers Jean Nouvel, Paris Architectures Jucker SA, Genève DVK Architectes, Genève Musée d’art et d’histoire

Rue Charles-Galland 2, CH-1206 Genève T +41 (0)22 418 26 00

mah@ville-ge.ch www.ville-ge.ch/mah

Une muséographie repensée

Avec la rénovation et l’agrandissement du Musée d’art et d’histoire, dont le concept doit encore être approuvé par le Conseil municipal, c’est toute la muséographie qui doit être aujourd’hui repensée. Objectif : réunir l’ensemble des collections des Musées d’art et d’histoire et les faire dialoguer entre elles.

Les conservateurs et les équipes y travaillent depuis de nombreux mois et dessinent petit à petit le musée de demain.

En voici un aperçu…

Le futur programme muséographique propose

un parcours qui actualise et réaffirme le caractère encyclopédique du musée.

Le concept architectural et scénographique favorise quant à lui l’entrecroisement de l’ancien et du contemporain.

© Ateliers Jean Nouvel, Paris | Architectures Jucker SA, Genève | DVK Architectes, Genève | Plan, Cédric Siegenthaler | designbysupernova.com

FORUM

INSTRUMENT S

DE MUSIQU RUM E GRÈCE

ÉGYPTE

ESPACES PÉDAGOGIQUES PROCHE-ORIENT

EXPOSITIONS TEMPORAIRES

ARTS APPLIQUÉS

ROME ACCUEIL SCULPTURE NUMIS- MATIQUE

ENTRÉE

ENTRÉE M

M

ARTS APPL

URES E MIMINIANIATUATU BIJOUTERIE

HORLOGERIE

É É É ÉMAIMAILMAIAILLELLERIERIEMMIN BIJO

H HORLOGERRRIIIIEEEEEE

BEAUX-ARTS ART MODERN E

K. WITZ

F. HODLE R FOND. GANDUR

POUR L'AR URT EXPOSITIONS TEMPORAIRE

S EPACE

TECHNIQUE RELIEF MAGNINRESTAURANT

PANORAMIQU E

Ascenseurs panoramiques ARMURE

S

ARCHÉOLOGIE RÉGIONALE PRÉHISTOIRE

Références

Documents relatifs

Il faut donc trouver un matériau dont la température critique est plus accessible que celle du mercure pour que cette découverte devienne

Lorsqu’on diminue le volume de l’air présent dans la seringue, les molécules s’éloignent/se rapprochent ; les chocs entre les molécules et les parois sont alors

Comme il n'y a aucune différence entre le tabac utilisé pour la fabrication d'une cigarette classique, d'un cigare, etc., les cigarettes dites « légères » sont aussi dangereuses

Le tableau ci-dessus donne le relevé des valeurs d’une action (en DT) sur 10 jours consécutifs d’une bourse.. On admet qu’une telle droite existe et qu’elle est unique. On

[r]

[r]

[r]

[r]