• Aucun résultat trouvé

1 RAPPORT DE CORRECTION DE MATHÉMATIQUES II Option S Conception HEC Paris – ESCP Europe Concours 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1 RAPPORT DE CORRECTION DE MATHÉMATIQUES II Option S Conception HEC Paris – ESCP Europe Concours 2020"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

1

RAPPORT DE CORRECTION DE MATHÉMATIQUES II Option S Conception HEC Paris – ESCP Europe

Concours 2020

Le sujet 2

Le barème 2

Remarques de correction 3

Conseils aux futurs candidats 3

Statistiques 4

(2)

2

Le sujet avait pour objet la recherche des statistiques exhaustives dans un modèle probabiliste dépendant d’un paramètre inconnu.

La notion d’exhaustivité est tout à fait fondamentale car une statistique exhaustive résume toute l’information contenue dans un échantillon de données ; par suite, la connaissance d’un estimateur exhaustif permet de construire, via un estimateur sans biais fût-il de mauvaise qualité, un estimateur sans biais et de variance minimale du paramètre.

A partir d’une définition précise de la notion d’exhaustivité, le sujet s’intéressait au cas des échantillons de variables aléatoires discrètes classiques et se proposait de montrer tout l’intérêt qu’apporte l’utilisation de statistiques exhaustives dans le problème général de l’estimation statistique.

Les quatre parties du problème comptaient respectivement pour 18,5%, 25%, 26,5 % et 30%

des points de barème.

Le poids des questions de Scilab était très élevé puisqu’il représentait 16,5% des points de barème.

Les questions les plus cotées étaient : 2.d), 7, 11.b), 13.b), 14.c), 14.d) et 14.e) totalisant 28,5 % des points de barème.

(3)

3

D’une façon générale, les questions dont la réponse figurait dans l’énoncé ont été souvent abordées mais pas toujours avec efficacité.

Certaines questions élémentaires ont été mal traitées, notamment la convergence dans la question 1.a) qui a donné lieu à des raisonnements très approximatifs.

Dans les questions de Scilab qui représentaient une part non négligeable des points de barème, la réussite fut très modeste (environ 10 % de bonnes réponses en moyenne).

En particulier, la question 11 a fait l’objet de réponses dénuées de sens sur le mode « on va tenter, on verra bien » !!!

Dans la partie 2, seules les nombreuses questions faciles ont été abordées.

La dernière partie, la plus difficile, n’a été abordée que pour « grappiller » quelques points, sans réel succès d’ailleurs. Ainsi, dans la question 14.d), une majorité de candidats n’a pas tenu compte du fait que la suite envisagée était indépendante de θ.

Pour ce qui concerne la forme, le jury conseille aux futurs candidats de lire attentivement le texte préliminaire qui précède toute épreuve écrite de mathématiques, dans lequel il est précisé notamment, que la lisibilité et la qualité de la rédaction entrent pour une part non négligeable dans l’appréciation des copies : un correcteur ne s’attarde pas à essayer de

« décrypter » une copie illisible. Par contre, une copie propre et claire ne peut qu’avantager son auteur. Le jury rappelle également que les abréviations dans les copies doivent être proscrites et il conseille de bien numéroter les questions et d’encadrer les résultats.

De plus, les raisonnements doivent être clairs et précis, les affirmations étant étayées par une argumentation solide. Par exemple, le recours trop fréquent à des phrases du type « il est clair que… » doit être évité au profit d’une justification correcte fondée sur un apprentissage rigoureux et une très bonne maîtrise du cours.

Le jury recommande aux futurs candidats de prendre le temps de lire l’ensemble du sujet, non seulement pour s’en imprégner, mais aussi pour pointer les questions qui paraissent faciles à résoudre, lesquelles ne se situent pas nécessairement dans la première partie du sujet.

La recherche d’une solution à une question ne doit pas dépasser quatre à cinq minutes. Au- delà de ce délai, en cas d’échec, le candidat doit admettre le résultat de cette question (si la réponse figure dans l’énoncé), passer à la question suivante sans éprouver un sentiment de déstabilisation ou de découragement. Autrement dit, le jury recommande aux futurs candidats de faire preuve d’une grande ténacité.

(4)

4

Sur les 3266 candidats ayant composé dans cette épreuve, la note moyenne est de 10,17 avec un écart-type de 5,29 significativement plus élevé que celui du concours 2019 permettant de classer les candidats de manière satisfaisante.

Le nombre de candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 16 est de 498, soit 15,2%

des candidats présents.

La note médiane est de 11,2 et les premier et troisième quartiles sont égaux à 7,2 et 14,2 respectivement.

La note maximale de 20 était attribuée aux candidats ayant obtenu au moins 60% des points du barème, ce qui fut le cas pour 34 candidats.

Références

Documents relatifs

Il était d’abord nécessaire de définir précisément les termes du sujet : la première difficulté de ce sujet tient aux termes de son intitulé, à commencer par « capitalisme

Par manque de temps, mais aussi en raison de la moindre connaissance que les candidats avaient de la période moderne, la dernière partie du texte a été moins

De bonnes copies ont su, à cet égard, montrer comment la rationalité scientifique se prête à un usage politique ou économique pouvant limiter l’autonomie de la science ; ou comment,

On peut imaginer de faire coexister voire de faire converger des désirs (des désirs communs), sans pour autant produire une civilisation au sens du principe

La très grande majorité des copies a opté pour un plan chronologique et enchaîné une description des principales crises politiques dans lesquelles l’armée (sans

Les parties portant sur les thèmes récurrents ont été bien traitées dans l’ensemble, les questions plus nouvelles l’ont été avec plus de difficultés pour

L’effort de rédaction, la mise en évidence des conclusions sont avec la rigueur et l’honnêteté des raisonnements, des éléments majeurs dans l’appréciation

Et il est clair que ce n’est pas sur les parties les plus sophistiquées du programme que l’effort de beaucoup de candidats plus fragiles doit porter, mais sur