• Aucun résultat trouvé

Les Fennecs y ont cru jusqu au bout!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les Fennecs y ont cru jusqu au bout!"

Copied!
21
0
0

Texte intégral

(1)

SLIMANE CHENINE PLÉBISCITÉ À LA MAJORITÉ AU POSTE DU PRÉSIDENT DE L’APN

Samedi 13 Juillet 2019 - N°7693 - Prix: 20 DA - 13, Cité Djamel Oran - Tél: 041 85 80 48 - Fax: 041 85 82 54 - www.ouestribune-dz.com

ALGÉRIE 1 - CÔTE D’IVOIRE 1 (L’ALGÉRIE QUALIFIÉE AUX TAB 4 À 3) LES GROUPES DE L’OPPOSITION ONT BOYCOTTÉ LA PLÉNIÈRE

P. 3

LA REVUE EL DJEICH APPUIE LE DISCOURS DU CHEF D’ÉTAT-MAJOR

La présidentielle pour surmonter la crise

P. 3

VINGT ET UNIÈME VENDREDI DE MOBILISATION CONSÉCUTIF

P. 2

MOHAMED LOUKAL

LES RÉSERVES DE CHANGE À 72,6 MILLIARDS DE

DOLLARS FIN AVRIL 2019

P. 2

Les Fennecs y ont cru jusqu’au bout !

Lire pages 12-13

LES CITOYENS EN FORCE

DANS LES RUES

(2)

E VENEMENT 2

Ouest Tribune

Samedi 13 Juillet 2019

VINGT ET UNIÈME VENDREDI DE MOBILISATION CONSÉCUTIF

Les citoyens en force dans les rues

Des milliers de manifestants sont descendus hier dans les rues d’Alger et dans d’autres wilayas du pays. Malgré une journée chaude où des températures caniculaires ont dépassé les 30 degrés, les Algériens et les Algériennes ont continué

à se mobiliser pacifiquement pour le 21ème vendredi consécutif.

PAIEMENT DES ENTREPRENEURS

Loukal: «Aucun arriéré n’est enregistré par le Trésor»

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

Difficulté d’estimer le volume des fonds détournés vers l’étranger

L

e président de l’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption (ONPLC), Tarek Kour a relevé, jeudi à Alger, la difficulté d’estimer le volume des fonds détournés vers l’étranger, qui font

actuellement l’objet d’affaires instruites au niveau de la justice. Lors d’une conférence de presse en marge d’une journée d’études sur «Le recouvrement d’avoirs : réalités et défis», M. Kour, interrogé sur le volume des avoirs et fonds issus de la corruption détournés vers l’étranger, a émis des réserves à ce propos, vu que «ces dossiers présentés à la justice sont secrets» et qu’il est impossible actuellement d’estimer ces fonds. La récupération des fonds transférés à l’étranger qui reviennent à l’Etat «est entravée par de nombreux obstacles», a-t-il ajouté. A l’ouverture des travaux de cette journée d’études, le président de l’ONPLC avait indiqué que les pouvoirs publics s’étaient engagés à demander des comptes à toute personne impliquée dans des affaires de corruption «quelles que soient leurs fonctions politiques et administrative ou encore leur place sociale».

Cette démarche s’inscrit dans le cadre «d’un système global complémentaire et une vision politique aux contours clairs»

qui a pour objectif «la consécration de l’Etat de droit et qui reflète l’intégrité, la transparence et la

responsabilité dans la gestion des affaires publiques», selon le responsable. Le président de l’ONPLC a insisté sur l’impérative révision de la loi 01-06 relative à la prévention et la lutte contre la corruption pour s’adapter aux mutations et développements survenus dans le pays en cette période sensible. Il a indiqué que son organisme s’était attelé à élaborer un projet préliminaire pour proposer une politique nationale globale de prévention contre la

corruption, en impliquant tous les secteurs

gouvernementaux. Toutefois,

«tous les efforts consentis restent insuffisants si nous ne parvenons pas à priver les corrompus des revenus des délits commis à l’encontre de leur pays et à les récupérer pour les réinjecter dans l’économie nationale».

L

a trésorerie de l’Etat est «relative ment tendue», mais elle permet de faire face à la dépense publique, a affirmé le ministre des Finances, Mo- hamed Loukal, précisant que le Tré- sor public n’enregistrait aujourd’hui aucun arriéré de paiement envers les entreprises réalisatrices de projets d’investissement.

«La situation de la trésorerie de l’Etat, quoique relativement tendue, est maîtrisée et permet de faire face à la dépense publique, que ce soit pour le budget de fonctionnement, y compris le remboursement de la det- te publique, ou pour le budget d’équi- pement, ainsi que pour les opérations du Trésor», a-t-il avancé dans un en- tretien accordé à l’APS. Même les re- tards de paiement, pouvant être éven- tuellement enregistrés sur le budget d’équipement, «ne peuvent être dus qu’à des questions de conformité des dossiers introduits par les ordonna- teurs et par le respect des procédu-

res en vigueur», a-t-il précisé. «Ces retards éventuels ne pourraient, en aucun cas, être imputés à des ten- sions de trésorerie», a-t-il soutenu.

Chiffres à l’appui, le ministre a indi- qué qu’à fin mars, les décaissements effectués dans le cadre de l’exécu- tion des dépenses budgétaires por- tent sur un montant global de 2.448,5 milliards (mds) de DA, répartis entre le budget de fonctionnement (1.556,5 mds de DA) et le budget d’équipe- ment (891,9 mds de DA).

TRÉSOR: 2.436 MDS DE DA DE DÉFICIT ATTENDU EN

2019

Les interventions du Trésor, sous forme de prêts aux entreprises et autres organismes publics ont totali- sé, à la même date, un montant de 395,5 mds de DA. Pour ce qui est du paiement des rémunérations et des pensions de retraite, «aucune per- turbation n’est enregistrée au niveau

des guichets du Trésor ou des CCP», selon M. Loukal.

Les dépenses de la CNR (Caisse Nationale de Retraite) ont fait l’objet d’un financement de 300 mds de DA, versés en janvier 2019, et d’un se- c o n d f i n a n c e m e n t , a u t i t r e d u deuxième semestre 2019, par «tran- ches correspondant aux besoins réels de la Caisse», a-t-il précisé.

Une première tranche de 80 mds de DA a été versée à la CNR début juin 2019, selon lui.

LES RÉSERVES DE CHANGE À 72,6 MILLIARDS DE DOLLARS FIN AVRIL 2019 Les réserves de change de l’Algé- rie ont reculé à 72,6 milliards de dol- lars (mds usd) à la fin avril 2019, con- tre 79,88 mds usd à la fin de l’année 2018, soit une baisse de 7,28 mds usd en quatre mois, a indiqué le mi- nistre des Finances, Mohamed Lou- kal. «Le niveau des réserves est re-

lativement satisfaisant, il équivaut à deux années d’importation et il nous permet une marge de man£uvre im- portante en matière de redressement de la situation financière», a commen- té M. Loukal dans un entretien à l’APS.

En 2018, les réserves de change s’étaient contractées de 17,45 mds de DA par rapport à la fin 2017 (97,33 mds usd).

La loi de finances 2019 prévoit, pour la période 2019-2021, une bais- se des réserves de change à 62 mil- liards usd en 2019, puis à 47,8 mil- liards usd en 2020 pour atteindre 33.8 milliards usd en 2021. Pour faire face à l’érosion continue des réserves de change, le gouvernement s’est ré- cemment engagé dans une démar- che basée sur la rationalisation des importations des biens, à travers leur limitation aux besoins réels du mar- ché national, en attendant la généra- lisation de cette approche aux servi- ces, a rappelé le ministre.

Alger: Samir Hamiche

A

Alger, des petits grou pes de manifestants commencent à affluer, aux environs de 11h00, vers le centre-ville. À partir de 14h00, après la fin de la gran- de prière du vendredi, la foule se renforce au fur et à mesu- re. Après la sortie des mos- quées, des centaines voire des milliers de citoyens sont venus de plusieurs quartiers périphé- riques de la Capitale pour re- joindre le centre d’Alger.

Pour ce qui est du disposi- tif sécuritaire, dès les premiè- res heures de la matinée, des centaines de policiers et d’élé- ments de maintien de l’ordre ont été déployées. Des poli- ciers en uniforme mais aussi en civil ont fait le pied de grue dans différents coins et re- coins d’Alger-centre.

Hormis la Grande Poste qui a été barricadée par des poli- ciers à l’aide de cordons hu- mains et fourgons cellulaires, des éléments des services de sécurité étaient mobilisés tout au long de la place Audin, rue Ben M’hidi et rue Didouche Mourad.

Comme à l’accoutumée, un hélicoptère de la police n’a pas cessé de tournoyer dans le ciel, au-dessus d’Alger-cen- tre, durant une bonne partie de la journée. Ainsi, de nom- breux manifestants, notam- ment des personnes âgées, ont préféré s’asseoir dans des coins à l’ombre, pour évi- ter les coups de chaleur, a-t- on constaté.

La chaleur oblige, des ma- nifestants se ruent vers les vendeurs à la sauvette, à la recherche de bouteilles d’eau.

Comme chaque vendredi, ces commerçants informels font le

va-et-vient parmi les mar- cheurs pour vendre leur mar- chandise, constituée particu- lièrement d’eau minérale, bois- son gazeuse et tabac.

Des drapeaux aux cou- leurs nationales et des tenues sportives de l’Equipe nationa- le de football ont été propo- sés à la vente. En effet, les commerçants informels profi- tent d’une grande présence humaine pour renflouer les caisses. Hier, même les ma- gasins, les cafétérias et les superettes n’ont pas baissé rideau et ont travaillé tout comme les autres journées de la semaine.

S’agissant des revendica- tions étalées par les manifes- tants, ces derniers ont récla- mé le départ de tous les sym- boles du système, la libéra- tion du moudjahid Lakhdar Bouregaa et les autres déte- nus, emprisonnés pour port

d’autres drapeaux que le dra- peau national.

Aussi, des manifestants ont brandi des pancartes et banderoles où on pouvait lire

«non au racisme », «forma- tez le système ; installez la 2ème République ».

D e s m a n i f e s t a n t s o n t scandé en chœur «Djeich chaâb Khawa khawa, wlad f r a n ç a m 3 a el Khawana (L’Armée et le peuple sont frè- res et les fils de la France sont avec les traitres », « Viva l’Al- gérie, yatnahaw ga3 (Qu’ils se dégagent tous).

Par ailleurs, l’hymne natio- nal «Kassaman» et des chants patriotiques, rendant hommage à la Révolution, comme «De nos Montagnes»

ont été chantés par quelques groupes de manifestants.

Dans un autre sillage, il est à signaler que la journée de mobilisation d’hier a été mar-

quée également par des ac- tions de solidarité. Des équi- pes de soins, composées de bénévoles, soutenues par des groupes du Croissant rouge algérien, ont été dé- p l o y é e s d a n s p l u s i e u r s quartiers d’Alger.

Pour leur part, des citoyens ont distribué, gratuitement, des bouteilles d’eau, au profit des manifestants.

Par ailleurs, le 21e vendre- di de mobilisation a été mar- qué aussi par des manifesta- tions qui ont eu lieu dans plu- sieurs wilayas du pays.

La mobilisation citoyenne était au rendez-vous à Tlem- cen, Oran, Mostaganem, Mas- cara, Tiaret, Tipaza, Blida, Boumerdes, Bejaia, Tizi Ouzou, Bouira, Constantine, etc. Si l’affluence des mani- festants est différente d’une Wilaya à l’autre, les slogans sont presque les mêmes.

IN-GUEZZAM

Découverte d’une cache d’armes et de munitions

U

ne cache d’armes et de munitions a été découverte jeudi à In-Guezzam par un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP), indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre de la lutte antiterro- riste et de la sécurisation des frontières, et grâce à l’exploita- tion efficiente de renseignements, un détachement de l’ANP a découvert, aujourd’hui 11 juillet 2019, lors d’une patrouille de fouille menée près des frontières sud à In Guezzam/6ème Région militaire, une cache d’armes et de munitions contenant deux (02) pistolets mitrailleur de type kalachnikov, 14 obus de type PCN-60 et une paire de jumelle de jour», précise la même source. Cette opération «réitère, encore une fois, la grande vigilance et la ferme détermination des Forces de l’ANP mobi- lisées à travers tout le territoire national, à préserver la sécu- rité du pays et mettre en échec toute tentative de porter attein- te à sa stabilité», souligne le communiqué du MDN.

D

ilapidation de deniers publics, corruption en matière de passation de marchés publics et abus de fonction sont les principa- les charges retenues con- tre l’ex-Premier ministre, Ahmed Ouyahia qui a com- paru, jeudi, devant le Con- seiller instructeur près la Cour suprême pour son im- plication dans les affaires de Mourad Oulmi (Sovac) et Hacène Arbaoui (KIA), a in- diqué jeudi un communiqué du Procureur général près

la Cour suprême. «Le Con- seiller instructeur près la Cour suprême a auditionné, jeudi, M. Ahmed Ouyahia dans les affaires de Mou- rad Oulmi (Sovac) et Hacè- ne Arbaoui (KIA), poursuivi pour octroi d’indus avanta- ges à autrui lors de la pas- sation d’un marché en vio- lation des dispositions légis- latives et organisationnelles en vigueur, abus de fonc- tion par un agent public en violation des dispositions législatives, conflit d’inté-

rêts, corruption en matière de passation de marchés publics et dilapidation de de- niers publics», précise le communiqué. Le Conseiller instructeur a ordonné «le placement du mis en cause e n d é t e n t i o n p r o v i s o i r e dans le cadre de ces deux affaires», sachant que Ah- med Ouyahia se trouve en détention provisoire à la pri- son d’El Harrach pour son implication dans d’autres af- faires de corruption», con- clut la même source.

AFFAIRES KIA ET SOVAC

Dilapidation de deniers publics et corruption,

principales charges retenues contre Ahmed Ouyahia

(3)

E VENEMENT

Ouest Tribune

3

Samedi 13 Juillet 2019

Par Abdelmadjid Blidi

Les victoires du cœur et de l’abnégation

Il fallait aller au bout du bout. Au bout du stress, de la pression et des larmes. Mais au bout de tout cela, il y avait la victoire. Une vic- toire encore plus belle, car des plus difficiles.

Les joueurs de l’équipe nationale ont bien joué avec nos nerfs et nos cœurs, mais ils n’ont réus- si qu’à à nous faire aimer encore plus cette équipe.

Dans cette Algérie qui fait sa mue, où le peu- ple a décidé de prendre son destin en main et appelle le changement de tous ses vœux, ces moments de joie et de bonheur offerts par les Verts, renforcent notre Nation dans sa quête du meilleur et nous réapprend que l’impossi- ble n’a pas de place parmi les Algériens.

Certes, il y a eu des moments de doutes et de questionnements, mais nos joueurs n’ont à aucun moment rendu les armes et ont cru jusqu’au bout en leur chance et en leur force. Une leçon d’abnégation, de don de soi et d’un sacrifice qui n’est pas étran- ger aux Algériens, mais qui cette fois, avait le génie en plus. La métamorphose opérée par le coach Belmadi au sein de cette équi- pe est phénoménale. Et quoi qu’il puisse arriver par la suite, personne ne pourra dire que ces jeunes hommes n’auront pas don- né le meilleur d’eux-mêmes et n’auront pas honoré les couleurs de l’Algérie.

Les larmes de Bounadjah, d’Attal et surtout de Belmadi renseignent sur cette fusion qui lie désormais cette équipe de grands joueurs avec son pays et son peuple. Les images sont fortes et belles et resteront dans la mémoire collective des Algériens, surtout en ces temps de révolution pacifique et de ce rêve de tout un peuple de voir enfin notre pays vivre pleine- ment sa démocratie et son progrès, comme jamais il n’y en a eu auparavant.

Cette Algérie qui gagne et qui séduit, pas seulement en football, mais dans tous les do- maines possibles. Il suffit de libérer ces éner- gies et ces forces qui habitent en chacun de nous, et il est sûr qu’au bout, il ne peut y avoir que les victoires et les joies d’une Nation qui ne veut plus rater ses rendez-vous avec l’his- toire. Nos potentialités humaines, naturelles et matérielles sont autant d’atouts qui ne peu- vent nous mener que loin dans nos rêves et surtout de les voir se réaliser grâce à ce nou- vel élan qui nous pousse tous vers le meilleur.

Et le meilleur nous sommes capables de l’at- teindre à force d’abnégation, d’envie de déter- mination et parfois même dans la douleur et dans les larmes.

LES GROUPES DE L’OPPOSITION ONT BOYCOTTÉ LA PLÉNIÈRE

Slimane Chenine plébiscité à la majorité au poste du président de l’APN

LA REVUE EL DJEICH APPUIE LE DISCOURS DU CHEF D’ÉTAT-MAJOR

La présidentielle pour surmonter la crise

La position de l’Armée, que partage d’ailleurs nombre d’acteurs de la scène politique, suppose la nécessité de «barrer la route à tous les +Don Quichotte+ chargés de la mission de proposer des solutions importées et de concrétiser des agendas néfastes enrobés dans des terminologies et

expressions douteuses »…

JOURNAL OFFICIEL

Création d’un service central de police judiciaire de la sécurité de l’Armée

U

n service central de police judiciaire de la sécurité de l’Armée, chargé de constater les infractions relevant de la compétence de la justice militaire et celles liées à l’at- teinte de la sûreté de l’Etat, a été créé par un décret prési- dentiel publié dans le dernier numéro du journal officiel. Ce service central est dirigé par un officier supérieur nommé conformément aux dispositions réglementaires au sein du ministère de la Défense nationale, précise le décret portant création, missions et organisation de cette entité. Le décret précise que ce service, qui dispose de structures de police judiciaire aux niveaux central, régional et local, «est chargé de la recherche et de la constatation des infractions rele- vant de la compétence de la justice militaire et les infractions d’atteinte à la sûreté de l’Etat». Les activités de cette struc- ture sont exercées conformément aux dispositions du code de justice militaire et du code de procédure pénale, selon le même source. Les missions et l’organisation des compo- santes des structures de ce service central sont fixées par arrêtés du ministre de la Défense nationale, stipule l’article 6 de ce décret présidentiel.

L’Etat renforce la législation algérienne en matière de lutte contre la corruption

ALGÉRIE-TUNISIE

Entretien téléphonique entre le chef de

l’Etat et le Président tunisien

L

e chef de l’Etat, Abdel- kader Bensalah, s’est en- tretenu jeudi au téléphone avec le président de la Ré- publique tunisienne, Beji Caid Essebsi, pour s’enquérir de son état de santé, indique un communiqué de la Présiden- ce de la République. Le chef de l’Etat s’est dit rassuré quant à son rétablissement pour lequel il a rendu grâce à Dieu, le Tout-Puissant, tout en lui souhaitant santé et bien- être, précise la même sour- ce. «Cet entretien télépho- nique a été une occasion pout souligner les liens de fraternité entre les deux pays frères et de se félici- ter des traditions de soli- darité, de coopération et de concertation caractérisant les relations bilatérales», a conclu le communiqué.

Yahia Bourit

L’

élection présidentielle dans des délais raisonnables est le seul moyen de sortir de la crise institutionnelle que vit le pays depuis le 2 avril dernier.

Cette solution que préconise l’Institution militaire est «une position de principe qui ne saurait, en aucun cas, être remise en cause et une option nécessaire qu’impo- se une des règles essentielles de la dé- mocratie», rapporte la revue El Djeich dans sa dernière parution. Apportant une con- firmation du dernier discours du chef d’état-major, L’Editorial de la revue met en exergue que pareille démarche «balisera la voie à l’édification de l’Algérie de demain sur des fondements solides, la conduira vers des horizons plus sûrs», cela en plus de démontrer à tout un chacun ce que «le Haut commandement de l’ANP n’a eu de cesse d’affirmer, à savoir qu’il ne nourris- sait aucune ambition politique, contraire- ment aux assertions tendancieuses et mensongères de certaines voix». Cette affirmation qui a le mérite d’être nette clai- re et précise, vient conforter le caractère républicain de l’ANP et répondre à ceux qui poussent à voir dans la fermeté de son haut commandement quelques velléi- tés inopportunes ou contraires au sermon des militaires à leur patrie. De fait, l’ANP

«continuera d’avancer sur la voie qui mè- nera à la concrétisation de la volonté po- pulaire, conformément à l’engagement qu’elle a pris d’œuvrer à ce que la crise que traverse le pays soit surmontée afin

de renouer avec le processus électoral et s’en remettre aux urnes pour l’élection d’un président de la République». Un engage- ment qui met l’Institution militaire contre

«ceux qui revendiquent une période de transition qui constitue, à n’en pas douter, un choix aventureux qui n’a d’autre finalité que d’ébranler la stabilité du pays et de le plonger dans des futilités, sources de déviations et d’égarements dont il serait difficile d’en sortir». La position de l’Ar- mée, que partage d’ailleurs nombre d’ac- teurs de la scène politique, suppose la nécessité de «barrer la route à tous les +Don Quichotte+ chargés de la mission de proposer des solutions importées et de concrétiser des agendas néfastes enrobés dans des terminologies et expres- sions douteuses », lit-on dans l’Editorial qui n’omet de souligner que les «aventu- ristes» travaillent à matérialiser «le vœu de la bande, de ses têtes et de tous ceux qui leur vouent allégeance».

La revue cite les propos soulignés par le Général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, lors de sa dernière visite à l’Aca- démie militaire de Cherchell, à savoir «les malveillants ne craignent que les hom- mes de bonne volonté». Et de préciser :

«En effet, ne font peur aux corrompus que les gens honnêtes, l’alignement du peuple autour de son Armée ainsi que la confiance qu’il voue aux héritiers de la glorieuse ALN». Pour El-Djeich, «cette réalité fait peur aux forces du mal, aux agitateurs de l’ombre et les rappelle à leur véritable dimension de groupe de voleurs

et de mafieux sans aucun honneur ni di- gnité, prêts à vendre leur pays pour con- crétiser des intérêts étroits et satisfaire leurs maîtres et mentors». L’article esti- me que «les serviteurs zélés et autres pêcheurs en eaux troubles se crampon- nent à toute bouée qui pourrait leur éviter d’être emportés par cette marée humaine qui se déverse dans les artères de tou- tes les villes et contrées du pays».

L’Editorial rappelle, enfin, qu’«il incom- be aux jeunes générations de notre pays qui n’ont pas eu à endurer l’enfer de la destruction, qui n’ont pas eu à voir les dommages et les massacres perpétrés par les forces du mal et obscurantistes, d’avoir conscience que le recouvrement de la souveraineté nationale et la liberté dont nous jouissons aujourd’hui n’ont pas été ni un cadeau ni le fait du hasard, en- core moins la résultante de concessions faites par quiconque».

Cette déclaration, et l’Editoriale d’El Djeich le souligne fort opportunément, que les Algériens comprennent et dont ils mesu- rent le poids, les amène à considérer que la maturité de l’Etat est «le couronnement d’immenses sacrifices consentis par les Chouhada de la Révolution libératrice et des martyrs du devoir national, de la ré- sistance des Moudjahidine de la glorieuse Révolution de Novembre ainsi que des braves éléments de l’ANP à la mémoire desquels, nous nous recueillons et aux- quels nous rendons hommage en ces fes- tivités commémoratives du 57e anniver- saire de l’Indépendance de l’Algérie».

Noreddine Oumessaoud

A

près une longue séance de vote, Slimane Cheni- ne a été plébiscité mercredi soir, à la majorité, à la tête de l’Assemblée populaire natio- nale en remplacement de Mouad Bouchareb, démis- sionnaire de son poste le 2

juillet en cours. En effet, M. Chenine a été plébiscité à mains levées lors d’une plé- nière présidée par Abderre- zak Terbeche, président de l’APN par intérim. 66 procura- tions de vote ont été enregis- trées. Dans son allocution prononcée après le plébisci- te, M. Chenine a déclaré que par ce vote «l’opinion publi- que nationale retiendra que la majorité peut accorder à la minorité la présidence de l’APN», soulignant que cette séance intervient «dans une conjoncture sensible que tra-

verse l’Algérie». «Vous avez apporté une nouvelle appro- che concernant la crise que vit notre pays», a-t-il ajouté rappelant «le soutien de la Chambre basse au mouve- ment populaire ainsi que son soutien et sa fierté à l’égard de l’Armée nationale populai- re (ANP) et son Commande- ment, notamment les derniè- res déclarations du général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-major de l’ANP relatives à la lutte contre la corruption».

Le nouveau président de l’APN a saisi cette occasion pour exprimer sa gratitude aux par- tis pour la confiance placée en sa personne, lesquels l’ont plébiscité l o r s d e c e t t e

«séance historique», expri- mant, également ses remer- ciements aux groupes par- lementaires pour leur adop- tion du concept «consensus et action commune».

À noter que les groupes parlementaires de l’opposition ont boycotté cette session du vote du successeur de Moadh Bouchareb.

D

éterminé à poursuivre la lutte contre la corruption, l’Etat a décidé de renforcer la législation algérienne en la matière pour pouvoir prévenir et combattre ce fléau et ce, à travers la révision du Code de procédure pénale en vue de lever les entraves à l’action publique. A cet effet, un avant projet de loi modifiant et complétant le Code de procédure pénale, initié dans le cadre du renforcement du système législatif en matière de lutte contre les différentes formes de criminalité, a été présenté mercredi par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Slimane Brahmi, lors de la réu- nion du gouvernement. Ce nouveau texte vise la levée des entraves à l’action de la police judicaire et l’abrogation des dispositions ayant eu un impact négatif sur la mise en mouvement l’action publique, notamment à travers l’abrogation des dispositions qui subordonnent la mise en mouvement de l’ac- tion publique à l’encontre des dirigeants des entre- prises publiques économiques à la plainte préala- ble des organes sociaux de l’entreprise.

Les amendements qui seront apportés au Code de procédure pénale permettront, ainsi, aux offi- ciers de la police judicaire d’exercer leurs mis- sions sans la condition d’habilitation délivrée par le procureur général compétent. Ils permettront éga-

lement d’élargir les prérogatives de recherche et d’investigation aux officiers de la police judicaire dans toutes les affaires prévues par la législation pénale nationale. Le ministre de la Justice s’était engagé, il y a quelques semaines, à «ne ménager aucun effort pour lever tous les obstacles, juridi- ques ou autres, afin d’atteindre l’efficacité et l’effi- cience exigées en matière de lutte contre la cor- ruption». Il a rappelé, à ce titre, que la Justice était

«une autorité indépendante avec pour mission l’ap- plication de la loi pour protéger la société et garan- tir les droits et libertés des individus».

«Seul le magistrat attaché à ses prérogatives constitutionnelles et à l’application des lois en toute souveraineté, indépendance, objectivité et impar- tialité et armé d’une formation supérieure et d’une riche expérience, est capable d’assoir la justice et de retisser les liens de confiance entre les ci- toyens et les institutions de l’Etat», a-t-il affirmé.

Adressant un discours à la Nation à l’occasion du double anniversaire de la Fête de l’indépendance et de la jeunesse, le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, avait affirmé que «l’Etat, qui demeure à l’écoute des revendications et des aspirations pro- fondes de notre peuple, est vraiment décidé à poursuivre l’œuvre d’assainissement».

(4)

E VENEMENT

Ouest Tribune

5

Samedi 13 Juillet 2019

EL TARF

Arrestation d’un criminel objet de 19 mandats de justice

Les services de la police judiciaire de la daïra de Dréan (El Tarf) ont arrêté un criminel faisant l’objet de 19 mandats de justice, a-t- on appris vendredi après du chargé de la communi- cation à la Sûreté de wilaya. Agissant sur informations faisant état de la présence de cet individu, recherché pour divers crimes et faisant l’objet notamment de six jugements définitifs de prison ferme et 4 mandats de dépôt, les services de police ont appréhendé le mis en cause, originaire de la wilaya d’Annaba, dans la localité de Dréan, a ajouté le commissaire Mohamed Labidi. Présenté devant le magistrat instructeur près le tribunal correctionnel de la daïra de Dréan, le mis en cause a été placé sous mandat de dépôt en attendant sa comparution devant la justice pour répondre des nombreux griefs qui lui sont reprochés, a-t-on conclu de même source.

MAE

L’Algérie condamne l’attentat dans un cimetière de la ville libyenne de Benghazi

L’Algérie a condamné l’attentat ayant ciblé, jeudi, une foule de personnes présentes à des funérailles dans un cimetière à Benghazi (Est de la Libye), faisant quatre morts et 32 blessés.

«Nous présentons nos condoléances aux proches des victimes, exprimons notre compas- sion avec les familles des blessés auxquels nous souhaitons prompt rétablissement et condamnons tout acte visant à semer la terreur parmi les Libyens et à menacer la paix et la sécurité dans ce pays frère», a indiqué vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. «Nous réitérons notre soutien et notre solidarité avec le peuple libyen frère et appelons toutes les parties à faire preuve de retenue, rejeter toute forme de violence et suivre la voie du dialogue inclusif pour parvenir à des solutions consen- suelles durables à même de garantir l’unité et la souveraineté de la Libye», ajoute-t-on de même source.

COMMERCE

Un plan national de distribution en cours d’élaboration

TRANSPORT FERROVIAIRE

La SNTF réduit ses tarifs pour les trains Coradia

La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a annoncé, jeudi dans un communiqué, la baisse de tarifs des voyages à bord des trains Coradia, et ce, à compter du lundi prochain.

SITUATION EN LIBYE

Le SG du MAE s’entretient avec l’Envoyé spécial de la France

RATIONALISATION DES IMPORTATIONS

Les minoteries à la loupe

PÉTROLE

Le brut algérien chute de plus de 6 dollars en juin

L

e tarif pour l’axe Agha- Oran est fixé à 1.700 DA pour la 1ère classe et 1.350 DA pour la 2ème clas- se, alors que le tarif appliquée pour l’axe Oran-Béchar sera de 2.235 DA pour la 1ère clas- se et 1.655 DA pour la 2ème classe, précise le communi- qué de la SNTF. Concernant la ligne Alger-Béjaïa, le tarif est fixé à 1.050 pour la 1ère clas-

se et 770 DA pour la 2ème classe, tandis que le tarif sur la ligne Alger-Batna seront de 1.670 pour la 1ère classe et 1.235 DA pour la 2ème clas- se. Pour l’axe Constantine- Touggourt, le tarif sera réduit à 1.615 DA pour la 1ère clas- se et 1.190 DA pour la 2ème classe, selon la même sour- ce. «Cette baisse des tarifs permettra à une certaine ca-

tégorie de voyageurs d’em- prunter ce type de trains, con- nus pour leurs modernité, grand confort et sécurité», note la SNTF. En outre, un ser- vice à bord est offert, compo- sé d’un meilleur accueil et des boissons rafraichissantes ain- si qu’un service de vente dans l’espace restaurant, mis à la disposition des voyageurs in- téressés selon leurs choix,

ajoute le communiqué. La SNTF a annoncé, par ailleurs, l’amé- nagement des horaires de trains de grandes lignes Ouest 1.003 et 1.004 qui étaient pro- grammés à 12h30 respective- ment d’Agha et d’Oran. Ainsi, les départs de trains 1.003 (Agha-Oran) et 1.004 (Oran- Agha) sont fixé, à compter de dimanche prochain, à 14h00.

L’arrivée est prévue à 19h24

pour le train 1.003 et 14h30 pour le train 1.004, note le com- muniqué. Pour plus d’informa- tion, la SNTF a mis à la disposi- tion de sa clientèle une appli- cation mobile sur les smartpho- nes dotés d’un système An- droid. Les clients pourraient également s’informer auprès des bureaux de renseigne- ments au niveau des gares concernées.

L

e brut de référence algérien Sahara Blend a chuté en juin de 6,37 dollars, enregistrant un deuxiè- me mois de baisse consécutif, impac- té par les perspectives d’affaiblisse- ment de la demande mondiale, a indi- qué jeudi l’Organisation des pays ex- portateurs de pétrole (Opep). Le prix moyen du baril de Sahara Blend est passé ainsi de 71,20 dollars le baril en mai à 64,83 dollars le baril en juin, soit une baisse de 8,9 % dans l’intervalle d’un mois, selon le dernier rapport de l’Opep. Le prix du Sahara Blend est établi en fonction des cours du Brent, brut de référence de la mer du Nord,

côté sur le marché de Londres avec une prime additionnelle pour ses qua- lités physico-chimiques appréciées par les raffineurs.

La baisse du pétrole algérien inter- vient dans un contexte de repli géné- ral des prix au marché pétrolier mon- dial. La moyenne du prix du panier de l’Opep a atteint en juin 62,92 dollars le baril contre 69,97 dollars en mai (-7,05 dollars). L’Opep explique cette chute par le sentiment qui domine le marché depuis plusieurs semaines, marqué par «les craintes d’un affaiblissement des perspectives économiques mon- diales et du ralentissement de la crois-

sance de la demande de pétrole face aux données économiques mondiales décevantes et à l’escalade des diffé- rends commerciaux».

Le rapport de l’Opep indique, par ailleurs, que la production de l’Algérie en juin dernier a atteint 1,006 million de barils par jour (Mbj), soit en léger repli de 21.000 barils comparativement à la production moyenne de mai dernier (1,027 Mbj). Globalement, les pays de l’organisation ont produit 29,830 Mbj en juin, contre 29,898 Mbj en mai, se- lon des sources secondaires. L’orga- nisation a ainsi vu sa production dimi- nuer de près de 68.000 barils/jour, en

raison notamment d`une forte baisse en Iran (-142.000 barils), Libye (- 58.000) et Angola (-57.000), malgré l’augmentation de la production au Ni- geria (129.000 barils) et en Arabie saoudite (126.000 barils).

L’Opep avait convenu à Vienne, début juillet en cours, de reconduire leur accord de baisse pour neuf mois supplémentaires. Les 14 pays de l’Opep et leurs 10 alliés, la Russie à leur tête, s’engage ainsi à continuer la baisse conjointe de leur production de 1,2 million de barils (800.000 barils/jour par l’Opep et 400.000 barils/jour par les producteurs non-Opep).

L

e ministre du Commerce, Saïd Djelab, a affirmé jeudi à Batna que le travail est actuellement en cours pour élaborer un plan national de distribution. «L’étude de ce plan débouchera sur une feuille de route de la grande distribution incluant tous les marchés de gros et de détail à l’échelle nationale et les centres commer- ciaux», a indiqué le ministre au cours de l’inspection du marché de gros El Aurassia de fruits et légumes, réalisé dans le cadre d’un investissement privé dans la zone d’activités Dhraa Bensabah de la commune Tazoult.

Ce plan, a-t-il ajouté, garantira concurrence et trans- parence aux commerçants, ainsi que la traçabilité des produits, tout en permettant la réduction des coûts et disponibilité des produits en attirant davantage d’inves- tisseurs. «Nous espérons que les investissements pri- vés se dirigeront davantage vers la création de mar-

chés de gros et de détails», a ajouté le ministre, affirmant que les opérateurs intéressés bénéficieront de l’accom- pagnement public afin d’assurer au citoyen algérien l’ac- cès à des marchandises à des prix raisonnables.

Après avoir écouté les préoccupations des opé- rateurs intervenant sur ce marché, le ministre du Commerce a appelé à s’intéresser au recyclage des fruits et légumes pour la production d’engrais qui, a- t-il noté, ne peut qu’être une activité fructueuse au regard des quantités de légumes et fruits qui se per- dent sur les marchés de gros et de détails. Aussi, M. Djelab a salué cet investissement «d’envergure régionale» qui sera intégré au plan national de com- mercialisation en cours d’élaboration. Il a révélé un autre projet portant sur la numérisation concernant le contrôle, le commerce extérieur et l’organisation des

marchés qui débutera «fin juillet courant». Au cours de son intervention durant la journée d’étude sur la protection du consommateur contre les conditions arbitraires tenue à l’Université de Batna-1 avec la participation de 18 wilayas de l’Est, le ministre a ap- pelé à mettre en œuvre les actions d’encadrement de contrôle prévues durant la saison estivale actuelle.

Le ministre a présidé en outre la signature de trois conventions entre la direction régionale du Commer- ce de Batna, les Universités Batna 1 et 2 et l’Univer- sité de Constantine-1 qu’il a qualifiées de «pilotes et de pas vers la concrétisation d’un partenariat vérita- ble entre l’université et le secteur du commerce afin de favoriser l’émergence d’une économie nationale diversifiée et conquérir des marchés extérieurs no- tamment africains».

L

e secrétaire général du ministère des Affaires étrangères (MAE), Rachid Bladehane, a reçu jeudi à Al- ger l’Envoyé spécial de la France pour la Libye, Frédéric Desagneaux, avec lequel il a abordé la situation en Libye.

M. Bladehane s’est entretenu avec l’Envoyé spécial de la France au siège du MAE, a indiqué le ministère dans un communiqué parvenu à l’APS, préci- sant que les deux parties ont évoqué

«la situation en Libye, à la lumière des récents développements que connait ce pays». Les entretiens ont porté, en outre, sur les efforts en cours pour encourager la solution politique à la

crise libyenne, a ajouté la même sour- ce. La rencontre entre le secrétaire général de la diplomatie algérienne et l’Envoyé spécial de la France pour la Libye intervient dans le contexte par- ticulier marqué par l’escalade et la pour- suite des combats notamment à Tripoli entre les forces du Gouvernement d’union nationale (GNA) et les troupes du général Khalifa Haftar, venues de l’Est pour s’emparer de la capitale li- byenne. Depuis le début de l’offensi- ve en avril dernier, au moins 1 048 personnes ont été tuées et 5558 autres ont été blessées, selon un bi- lan de l’Organisation mondiale de la

santé (OMS). Dans ce contexte, l’Al- gérie a réitéré son appel à un dialogue inclusif entre toutes les parties libyen- nes et à la solution politique concer- tée, considérant que c’est la seule voie à même de garantir la paix et la stabi- lité durables et la préservation des in- térêts suprêmes du peuple libyen. L’Al- gérie a plaidé également pour «un agenda unique pour l’aboutissement du processus de paix dans ce pays», loin de toute ingérence étrangère, réi- térant son attachement à l’intégrité ter- ritoriale libyenne. Au plan internatio- nal, d’intenses efforts diplomatiques se poursuivent pour le retour au pro-

cessus politique afin de mettre un ter- me aux violences et relancer les pour- parlers entre les différentes parties.

Le Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye a proposé jeudi dernier la nomination d’un en- voyé spécial conjoint de l’UA et des Nations unies en vue de renforcer la coordination des efforts des deux or- ganisations, sur la base d’une feuille de route unique. Cet envoyé spécial conjoint qui devra apporter un sou- tien unifié aux efforts de paix dé- ployés en Libye viendra soutenir l’émissaire de l’ONU en Libye, Ghas- san Salamé, a-t-on suggéré.

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

Nomination de trois nouveaux directeurs

L

a Présidence de la République a annoncé jeudi la nomination de trois nouveaux directeurs des cadres, des résidences officielles d’Etat et de l’administration géné- rale, selon un communiqué de la Présidence de la Républi- que. «Il a été procédé, ce jour, jeudi 11 juillet 2019, à la nomination de trois (3) cadres à la présidence de la République. Il s’agit de: -M. Chakour Mohamed, en qua- lité de Directeur des cadres. -M. Rachedi Ahmed, en qualité de Directeur des résidences officielles d’Etat. - M. Djemoui Abdelhamid, en qualité de Directeur de l’ad- ministration générale», précise la même source.

L

a décision du gouverne- ment de fermer 45 mino- teries, notamment pour «sur- facturation» et «fausses dé- clarations», s’inscrit dans le cadre du combat à mener par le gouvernement pour préserver les réserves de change du pays et rationali- ser les importations. La dé- cision, prise par le Premier ministre, Noureddine Be- doui, mercredi dernier lors

d’une réunion du gouverne- ment qu’il a présidée, a été une ferme réponse aux dé- passements de la part de certaines minoteries, dé- masqués par un groupe de travail chargé d’auditionner la filière du blé. Ces dépas- sements mis à nu, portent no- tamment sur les capacités de production effectives de ces minoteries et sur la surfactu- ration en vue de bénéficier

indûment de quotas supplé- mentaires de blé tendre sub- ventionné. Le Premier minis- tre a également instruit d’es- ter en justice, au terme de l’audit général, d’autres mino- teries s’adonnant aux fausses déclarations sur leurs capa- cités de production effectives, ainsi que de suspendre le di- recteur général de l’Office al- gérien interprofessionnel des céréales (OAIC).

(5)

6

Ouest Tribune

Samedi 13 juillet 2019

O RAN

ARZEW

634 comprimés saisis chez deux dealers

A

gissant sur des renseignements faisant état de l’existence de deux dealers âgés de 30 et 47 ans qui commercialisaient des psychotropes dans le milieu des jeunes de la localité d’Arzew, les éléments de la police judiciaire de la sûreté de daïra de cette localité ont mené une vaste enquête qui a conduit à l’arrestation des deux dealers, en flagrant délit de vente de la drogue.

Munis d’un mandat de perquisition délivré par le procureur de la république près le tribunal d’Arzew, les policiers ont réussi à mettre la main sur une quantité de psychotropes estimée à 634 comprimés, dissimulée dans le domicile de l’un des deux dealers. L’opération a été soldée aussi par la saisie d’une somme d’argent estimée à plus d’un million de dinars algériens. Présenté devant le parquet, ils ont été placés sous mandat de dépôt pour détention et commercialisation de stupéfiants. L’affaire suit son cours. Fériel.B

ASSOCIATION EL AMEL D’ORAN

Une nouvelle production de spectacle pour enfants

L

’association culturelle «El Amel» d’Oran s’attèle à peaufiner les dernières retouches de la pièce de théâtre pour enfants «El Djawla», à l’initiative de l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA), a-t-on appris dimanche du président de l’association. Dans ce cadre, les premières répétitions seront lancées sur la scène du conservatoire de musique «Ahmed Wahby» pour la réalisation de cette

£uvre théâtrale, nouvelle par rapport aux autres productions de l’asso- ciation, a indiqué le dramaturge Mohamed Mihoubi, auteur de ce spec- tacle. Les faits de cette £uvre artistique tournent autour de trois clowns (un retraité, un vétéran et un débutant) où chacun raconte un conte populaire sur le journal d’un agriculteur, le deuxième chanteur et anima- teur et le troisième propose des jeux de magie, selon le dramaturge. La nouveauté dans la pièce «El Djawla» de 45 minutes est son caractère de spectacle avec des chants composés par Ziani Abderrahmane, a-t-on signa- lé. L’association El Amel s’oriente vers la production d’autres pièces théâtra- les en faveur des jeunes, notamment suite au succès remportée par sa dernière production «Tahouissa Belkaroussa» qui a été favorablement accueillie par le jeune public. Pour rappel, cette association a, à son actif, plusieurs productions théâtrales dont «Algérien et fier» et a contribué à la formation de 900 personnes en métiers du théâtre.

ILS ÉTAIENT EN POSSESSION DE FAUX BILLETS ET DE FAUX DOCUMENTS

Des subsahariens faussaires arrêtés à Plateau

HÔPITAL BENZERDJEB D’ORAN

6 255 hospitalisations enregistrées aux urgences au mois de juin

F.Abdelkrim

A

u cours du mois de juin de cette année, les urgences de l’hôpital Benzerdjeb d’Oran ont enregistré au niveau des différents services des urgences, 6 255 hospitalisations, alors que 41 000 personnes ont été admises pour consultations diverses et 699 interventions ont été pratiquées au cours de ce même mois. Au niveau des urgences du service de car- diologie, le nombre de consulta- tions a atteint les 5 011, des pa- tients qui se sont présentés pour divers malaises. Parmi ces der- niers, on notera certains suivis pour des problèmes cardiaques au niveau de ce service.

D’un autres côté, et concernant les personnes hospitalisées, on en comptera 30. Par ailleurs, le servi- ce des urgences respiratoires, vu le changement permanent du cli- mat et le taux de l’humidité sans cesse croissant, le nombre de per- sonnes venues consulter en urgen-

ce a été estimé pour ce mois de juin, à 854 ; ces dernières et dans leur majorité, souffrent d’asthme, une maladie chronique.

Elles ont été admises et ont bé- néficié de prise en charge avec prescription de traitements et con- trôle. Quant au nombre de person- nes hospitalisées au niveau de ce même service, il a été estimé à 382 personnes qui ont été prises en charge, sachant qu’au cours de la semaine passée du mois de juillet, ce même service a vu le nombre de personne s venues consulter pour urgences respira- toires à 60 malades. En effet, la chaleur qui a sévi et le taux d’hu- midité vu à la hausse, a provo- qué chez les personnes présen- tant des pathologies respiratoi- res, différentes souffrances.

Ces malades dans certains cas présentent parallèlement d’autres maladies chroniques qu’il faut pren- dre en considération et soigner en même temps afin de prévenir des complications.

A noter que l’année passée et au cours des deux mois juin et juillet, pour le service pneumologie, le nom- bre de malades admis a été de 760 hospitalisations et 390 ausculta- tions, des cas qui présentent selon des sources médicales, dans leurs majorité, des insuffisances respira- toires. Par ailleurs, au service psy- chiatrique, on apprend que le nom- bre de personnes hospitalisées pour une durée déterminée n’excédant pas les quelques jours, a été de 37 malades, en plus des 417 consulta- tions en urgence. Au service de la chirurgie infantile, le nombre de pa- tients ayant été pris en charge selon des sources de cette structure hos- pitalière, est de 1 847 consultations en urgence. De même que l’on comp- tera 91 interventions chirurgicales et 308 hospitalisations au niveau de ce même service. Au service de l’ORL, 26 personnes ont été hospi- talisées entre enfants et adultes pour des interventions de la sphère ORL et 1 329 consultations aux urgences y ont été enregistrées.

HADJ 2019

28 vols programmés vers les Lieux saints de l’Islam à partir de l’aéroport international

A

u total, 28 vols sont program més vers les Lieux saints de l’Islam à partir de l’aéroport inter- national d’Oran «Ahmed Benbel- la» à l’occasion de la saison Hadj 2019, a-t-on appris du directeur régional d’Air Algérie à Oran, Kara Teurki. Sur les 28 vols program- més de l’aéroport d’Oran vers les aéroports d’El Madina, 26 seront assurés par Air Algérie et deux autres par la Compagnie saoudien- ne, a-t-on indiqué. Kara Teurki a fait savoir que des appareils de 300

places sont réservés pour ces vols avec la prise en charge de cette opération qui s’étale du 17 juillet en cours au 6 août prochain pour le transport de 8.546 hadjis des wi- layas dans l’Ouest et le Sud-ouest du pays, à savoir Oran, Mostaga- nem, Tlemcen, Saida, Tiaret, El Bayadh, Naama, Relizane, Ain Té- mouchent, Sidi Bel-Abbès, Bé- char, Tindouf et Adrar.

Pour les hadjis des wilayas dans le Sud du pays, la Compagnie Air Algérie prendra en charge leur dé-

placement gratuitement des aéro- ports du Sud vers l’aéroport inter- national «Ahmed Benbella» d’Oran, a-t-il souligné. Le premier vol est programmé, à partir de l’aéroport international d’Oran, le 17 juillet avec à son bord 300 pèlerins. L’aé- roport international d’Oran a été ren- forcé, pour cette saison estivale qui coïncide avec la saison Hadj, par 25 employés saisonniers au titre du programme de l’Agence nationale de l’emploi surtout pour l’enregistre- ment et l’accueil.

Lancement jeudi du programme estival de l’ONCI

L

a direction régionale d’Oran de l’Office national de la culture et de l’information (ONCI) lance jeudi soir son programme estival 2019, placé sous le thème «Vivez l’été avec l’ONCI», a-t-on appris auprès de cet organisme. Des soi- rées artistiques animées par des chanteurs versés dans différents sty- les, et des projections en avant-pre- mière en Algérie de nouveaux films mondiaux, sont entre autres au menu d’un riche programme élaboré par la direction régionale de l’ONCI, et

ce, jusqu’au 31 août prochain, a indiqué à l’APS sa première res- ponsable, Nabila Benzerdjeb.

L’Auditorium de l’hôtel Méridien abritera au moins cinq fois par se- maine des soirées artistiques aux- quelles seront conviés certains chanteurs de renom et d’autres étoiles montantes, a précisé la même source, informant que le prix d’entrée varie entre 500 et 1500 DA,

«selon le programme élaboré pour la soirée». De nouveaux films, au nombre de sept longs métrages, se-

ront projetés au niveau de la salle Essaâda au centre ville, une salle relevant de l’ONCI d’Oran tout com- me celle d’»El Maghreb» qui ouvre- ra ses portes pour les associations activant dans le style andalou pour se produire sur scène, a encore souligné Mme Benzerdjeb. Pour cette soirée inaugurale du program- me estival de l’ONCI d’Oran qui aura pour théâtre l’Auditorium de l’hôtel Méridien, il est prévu un concert animé par Cheb Redouane, DJ Nas- sim et Groupe Taferka, signale-t-on.

S

uite à des renseignements parvenus aux éléments de la police d’Oran autour des individus «subsahariens» qui s’activaient dans la falsification de billets de banque et des documents au niveau du quartier Plateau St.Michel, une vaste investigation a été menée par les éléments de la Brigade de recherche et d’intervention BRI 1 et qui a démantelé ce réseau spécialisé dans la falsification de billets de ban- que et des documents. Ce réseau est composé de deux subsahariens, âgés de 33 et 49 ans. Les deux mis en cause ont été appréhendés en flagrant délit par les éléments de la BRI au niveau de leur domicile situé à plateau, rappelle t-on, transformé en un atelier clandestin pour la reproduction illégale des faux billets de banque en devise en vue de leur écoulement sur le marché, ainsi que celle des documents officiels.

La perquisition effectuée dans le domicile /atelier de ce réseau a donné lieu à la saisie de matériels et équipements dont un micro- ordinateur, une imprimante de marque EPSON, des coupures de pa- piers destinés à la falsification, à savoir, des coupures de type 50 et 100 Dollars, de la poudre utilisée dans la falsification.

La perquisition a été soldée ainsi par la saisie de 9 passeports, 7 cartes consulaires de nationalité Malienne, 5 cartes d’identité biomé- triques de nationalité camerounaise, trois permis de conduire ainsi que quatre téléphones portables et une somme d’argent de 7000 DA. Pour répondre des chefs d’inculpation d’association de malfaiteurs, escro- querie, faux et usage de faux de billets de banque et dans les docu- ments officiels , les deux faussaires africains seront présentés devant le parquet, ce dimanche. L’affaire suit son cours. Fériel.B

Références

Documents relatifs

La rencontre avec la petite gitane avait été une aventure unique pour Katharina, à laquelle il n’avait pas voulu mêler son autorité... Jusqu’au bout des

Ensuite elle est devenue danseuse… Revenir à ce personnage tant d’années après, l’adapter dans un jeu dansé et le marier avec un texte d’une femme sans âge dont la vie

- Les services d’entretien ménager qui sont requis pour assurer la salubrité de l’unité locative du résident et qui peuvent être dispensés en tout temps à une distance de

Dans la même veine, plusieurs critiques s’évertuent encore aujourd’hui à montrer – par la négative – comment les modernistes « défont », « déconstruisent » ou «

Cette vi(scieuse)oloniste a joué avec les plus grand(e)s, sur les scènes les plus insolites , mais elle a tout fait pour le garder secret et son apprentissage au côté du quatuor

Quant aux données concernant le coût de la carte de membre et la tarification en général, pour les années 2001 à 2005, ces dernières ont été compilées respectivement à partir du

Quant aux données concernant le coût de la carte de membre et la tarification en général, pour les années 1998 à 2002, ces dernières ont été compilées respectivement à partir

Le soumissionnaire remet, comme pièce constitutive de son offre, un document par lequel il marque son engagement à mettre en œuvre