• Aucun résultat trouvé

malien en tenant compte des priorités et des réformes contenues dans la charte de la transition afin

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "malien en tenant compte des priorités et des réformes contenues dans la charte de la transition afin"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

ACTUALITÉ

La rencontre se tient le 8 mars prochain dans la capi- tale togolaise à l'hôtel 2 février et a pour objectif de faire le suivi-évaluation de la mise en œuvre des conclusions de la réunion inaugurale tenue le 30 novembre 2020 au Centre international de conférence de Bamako.

Les participants feront le point sur le processus de réformes politiques et insti- tutionnelles, la préparation des élections, l'analyse des questions économique, humanitaire, sécuritaire et de défense.

Le GST-Mali a pour mis- sion de soutenir le gouver- nement de transition et le peuple malien en vue de la tenue d'élections. Il se veut un canal pour identifier en relation avec le gouverne- ment les domaines prioritai- res qui devraient contribuer à la restauration du déve- loppement socioécono- mique afin de prévenir les crises de ce genre. Le GST se présente comme un instrument pour coordonner et harmoniser les efforts des partenaires internationaux pour soutenir le gouverne- ment de transition et le peu-

ple malien en tenant comp- te des priorités et des réfor- mes contenues dans la char- te de la transition.

Le GST-Mali se veut initiateur d'un dialogue continu, constructif et inclusif avec les autorités de la transition, les acteurs politiques, la société civile, les jeunes et les femmes, les médias. Il veut apporter un soutien et conseils aux autorités et institutions du Mali, y compris les organes chargés de la gestion des élections, les plateformes de la société civile, les ser- vices de sécurité et les

médias, dans la préparation et l'organisation d'élections inclusives, libres et démo- cratiques.

Faire le plaidoyer pour la mobilisation de ressources financières en faveur de la reconstruction du Mali, appuyer les autorités com- pétentes de la transition afin d'assurer la protection des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national.

Faure Gnassingbé s'est impliqué dans la sortie de crise au Mali. Lors d'une visite de travail le 29 décembre 2020 à Lomé, le vice-président de la transi- tion malienne, le col Assimi Goita n'a pas manqué de témoigner la reconnaissan- ce de Bah Daw président de la transition ainsi que celle du peuple malien au numé- ro 1 togolais.

M F

Résolution de la crise malienne:

LLoom méé aaccccuueeiillllee llaa 22èèm mee rrééuunniioonn dduu GGrroouuppee ddee ssoouuttiieenn ddee llaa ttrraannssiittiioonn

Le Chef de la Diplomatie togolaise chez le président malien (Archives)

Pour une sortie de crise au Mali, la commission de l'Union Africaine a initié le Groupe de soutien de la transition (GST-Mali). Mis en place, les organes de transition conformément aux recommandations de la CEDEAO, œuvrent pour l'organisation d'élections libres et transparentes. Les rencontres se mul- tiplient. Le GST-Mali tient sa 2ème réunion à Lomé.

Lomé, le 4 mars 2021 - PIA est heureux d'annoncer la signa- ture du contrat de son deuxième investisseur au sein de la pla- teforme. Pour rappel, PIA vient d'accueillir son premier inves- tisseur, Togo Wood Industries SARL, ce qui témoigne de la confiance des investisseurs étrangers en ce vaste projet qui contribuera à l'industrialisation du Togo.

Togo Agro Resources SA U est une société spécialisée dans la transformation de produits agricoles et basée à Lomé au Togo.

L'agro-transformation de matières premières telles que le soja, le riz, le café, le cacao, le maïs, le sésame, l'arachide, la mangue et l'ananas est prévue au sein de l'espace indus- triel.

Togo Agro Resources SA U interviendra dans la transfor- mation du soja particulièrement sous forme d'huile comesti- ble.

Togo Agro Resources SA U démarrera dans les mois à venir la construction d'une usine d'extraction et d'une unité de raffinage de soja destinée au marché local et principa- lement à l'export, ce qui permettra de positionner le pays comme un exportateur d'huile comestible dans la sous- région.

En adéquation avec la stratégie de PIA visant à générer une forte valeur ajoutée pour le Togo, Togo Agro Resources

SA U permettra, outre la création de centaines d'emplois directs et indirects, de transformer localement du soja, tra- ditionnellement exporté sous sa forme brute, comblant ainsi le manque à gagner du aux exports de matières premières.

À propos de PIA

La Plateforme Industrielle d'Adétikopé (PIA) est issue d'un partenariat entre la République togolaise et Arise IIP. Cette plateforme, dont l'investissement total s'élève à 130 milliards de francs CFA, sera opérationnelle en 2021 (Phase 1).

________________________________________

Contact médias : Ama TANOH

Communications Manager

Email : ama.tanoh@arisenet.com Tel : +228 70 59 03 55

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SIGNATURE D DU D DEUXIEME IINVESTISSEUR

DE L LA P PLATEFORME IINDUSTRIELLE D D'ADETIKOPE

(3)

POLITIQUE

L’EVEIL DE LANATION- N° 717 DU05 MARS2021

3

AAuu-ddeellàà dduu ttoolllléé ssuusscciittéé,, ddeess zzoonneess dd''oom mbbrree ppeerrssiisstteenntt

Cette affaire peut être classée dans les cas rares du droit international pour deux raisons. D'abord un mis en cause qui plaide coupable à la surprise générale de tous

et la juge qui rejette l'aveu du milliardaire puis décide ainsi de le poursuivre en correctionnelle pour dit- elle en filigrane défendre la sou- veraineté des états africains.

Pour le commun des togo- lais cette affaire suscite un tollé général mais le mystère reste entier en ce qui concer- ne les accusations dont il est question et les nombreux

amalgames que font cer- tains togolais de la situa- tion.

Courant 2010, dans la foulée de l'organisation de la présidentielle qui verra la réélection du Président Faure Gnassingbé, le PDG du Groupe Bolloré aurait payé les frais de communi- cation de campagne

On parle de 200 millions de fcfa environ que Bollore aurait versé à la société de communication Havast pour faire réélire le Président Faure puis obte- nir en retour un marché de plusieurs milliards de francs CFA.

Cette affaire loin de faire la fierté de certains qui s'a- gitent en pointant d'un doigt accusateur le Chef de l'État et son régime devrait en réalité s'insurger contre ce qui ressemble à nos yeux à une injure à notre pays et à notre président. Sinon, comment imaginer un seul instant que pour deux cent millions un Président et pas des moindres, quelqu'un qui a fait de brillantes études puisse tomber aussi bas en bradant l'économie de son pays. Tout compte fait cette affaire qui n'est ni plus ni moins qu'une cabale politi- co-judiciaire entre des fran- çais ne saurait émouvoir le gouvernement togolais outre mesure.

D'ailleurs, l'État togolais a déclaré non seulement ne pas vouloir commenter les décision d'une juridiction d'un pays étranger mais aussi n'être pas concerné par cette affaire.

Comme cela est percepti- ble depuis le début de cette affaire le gouvernement affiche plutôt une sérénité et se dit prêt à répondre si jamais une saisine officielle lui est adressée.

LEN

Affaire Vincent Bolloré :

L'opinion togolaise et internationale ont été agitées par une affai- re des plus rocambolesques. Comme un coup de tonnerre dans un ciel serein, c'est la justice française qui rejette l'aveu de l'homme d'affaire français qui comparaissait dans une affaire de corruption en lien avec l'exploitation des ports de Lomé et de Conakry.

Vincent Bolloré

Le gouvernement a décidé depuis un temps de tourner le regard vers l'industrialisa- tion et pour y parvenir, une plateforme est dédiée à cet aspect du développement.

Le projet de Plateforme industrielle d'Adéticopé (PIA) puisque c'est d'elle qu'il s'agit a fait l'objet d'un séminaire gouvernemental mercredi.

Réuni en Conseil des ministres, sous la Présidence du Chef de l'Etat, le gouvernement a examiné les contours de ce projet qui met le Togo sur la

trajectoire d'industrialisa- tion.

La mise en place de la Plateforme Industriel d'Adéticope vise à accroitre la transformation et la créa- tion d'emploi. L'idée étant de s'appuyer sur les forces de l'économie. Le projet envisage proposer des espa- ces pour accueillir des industries de transformation et des plateformes logis- tiques.

Le séminaire de Mercredi dernier a permis aux memb- res du gouvernement d'ap- préhender les implications

opérationnelles des ambi- tions de cette plateforme pour chaque département ministériel.

A terme, la PIA va créer un écosystème vertueux avec un impact réel sur l'é- conomie togolaise.

Et comme par enchante- ment, c'est au lendemain du séminaire gouvernemental qu'est intervenue la signatu- re du deuxième investisseur

de la plateforme.

Il s'agit de Togo Agro Ressources SAU, une socié- té spécialisée dans la trans- formation de produits agri- coles et basée à Lomé au Togo.

Pour rappel, c'est TOGO WOOD Industries SARL qui a été le premier investis- seur à poser ses valises sur la plateforme industrielle d'Adéticopé.

PIA :

LLee TTooggoo aam moorrccee llee vviirraaggee ddee ssoonn iinndduussttrriiaalliissaattiioonn

Le Togo regorge de beaucoup de potentia- lités qui, si elles sont mises en valeur crée- ront à coup sur de la richesse pour le bon- heur des togolais.

Interpellée Mercredi der- nier alors qu'elle rentrait à Cotonou après un meeting qui a fait salle comble à Porto-Novo, Reckya Madougou, candidate reca- lée du parti les démocrates à la Présidentielle d'Avril 2021 a passé sa première nuit en prison hier.

Un scénario inédit qui a surpris plus d'un, conduit par la CRIET, un organe

répressif aux bottes du petit Mussolini que le Bénin n'ait jamais connu même au temps du Marxisme Léninisme.

L'arrestation de l'actuelle figure de l'opposition béni- noise est une preuve irréfu- table que le pouvoir de Talon a atteint le paroxysme de sa fébrilité depuis que le ticket Madougou- Aïvon a été déclaré.

Avant Reckya Madougou, c'est Sébastien Ajavon, celui la même qui a permis à Talon d'être élu en lui offrant gracieusement son électorat qui a été condamné à 5 ans de prisons ferme et à une forte amende à verser.

Jadis considéré comme le modèle démocratique à sui- vre en Afrique de l'Ouest, les faits et gestes du tyran, le monarque des temps moder-

nes Patrice Athanase Guillaume Talon prouvent que le Bénin n'est plus qu'u- ne démocratie de façade, une démocratie en cage.

Ceci ne devrait en réalité étonner personne puisque Talon lui même déclarait il y a quelques années en arrière que, pour qu'un Président sortant puisse être réélu sans trop de difficultés, il lui fal- lait soumettre ses adversai- res, trouver les moyens de les écarter de la course.

Aujourd'hui, soit plu- sieurs années plus après cette déclaration, l'humanité toute entière connait le réel visage de Patrice Talon, un loup qui a fait son irruption dans la bergerie politique du Bénin.

La Rédaction

Reckya Madougou emprisonnée, Sébastien Ajavon condamné:

Bénin u une d démocratie e en ccage

Les dérives dictatoriales et autocratiques de Patrice Talon com- mencent par prendre des proportions maladives et inquiétantes au pays de Mathieu Kérékou.

Reckya Madougou Le Président Patrice Talon Sébastien Ajavon

(4)

ACTUALITÉ

En effet, selon la note, il s'agit de cours de répétition payants dans presque tou- tes les disciplines et impo- sés aux élèves, avec la complicité des chefs d'éta- blissement. La note du ministre juge le caractère de ces cours, vénaux et à ne surtout pas confondre avec les cours de soutien et de remédiation gratuits pour les apprenants, rele- vant de l'organisation pédagogique de chaque établissement scolaire,

avec le concours des comi- tés de parents d'élèves. "

" Les Directeurs régio- naux de l'éducation, les chefs d'inspection et les chefs d'établissement sco- laires sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de veiller au respect scrupu- leux des dispositions de la présente note de service ", peut-on lire dans la chute de la note de service du ministère des enseigne- ments primaire, secondai- re, technique et de l'artisa-

nat signé par le professeur Kokoroko.

Il est important de souli- gner que dans ce dossier, il y a la face immergée de l'i- cegerg.

La plupart du temps, les apprenants dont les parents n'ont pas les moyens, se

plaignent du caractère cor- rompu de ces cours.

Lorsqu'on est en classe de passage par exemple, pour avoir les chances de réussir un devoir surveillé ou une composition, il faut partici- per aux cours de répétition payants, tout simplement

parce qu'il y a une forte chance que le professeur ou le maître ramène les sujets traités.

Pour certains parents d'élèves, cette décision est salutaire car elle permet de ramener de l'ordre et de donner chance égale à tous, surtout que ce ne sont pas les cours de soutien et de remédiation qui sont suspendus.

M F

Cours de répétition payants dans les écoles:

Une note du ministre Kokoroko suspend la pratique

Plus de cours de répétition moyennant de l'argent. Le professeur Dodzi Kokoroko, ministre de l'enseignement primaire, secondaire, technique et de l'artisanat dans une note de service suspend une pratique qui s'est installée depuis des années dans le paysage éducatif togolais. Plusieurs raisons expliquent cette décision.

Prof Dodzi Kokoroko

Face à l'augmentation sensible des cas de Covid-19 :

L

La a rré éiin ns stta au urra attiio on n d du u c co ou uv vrre e-ffe eu u,, u

un ne e o op pttiio on n e en nv viis sa ag ge ea ab blle e

Au cours du tradition- nel point de presse hebdo- madaire de la Coordination nationale de la gestion de la riposte au Covid-19 (CNGR), le col Djibril Mohaman, coor- donnateur de la cellule, a déploré la hausse des contaminations enregis- trées ces dernières heures.

Une augmentation sen- sible enregistrée surtout dans le Grand Lomé.

Selon les chiffres, sur les 620 patients enregis-

trés la semaine écoulée dans tout le Togo, 569 cas viennent de la capitale.

Pour arrêter la percée inquiétante de la maladie, des mesures fortes, notamment l'instauration du couvre-feu, le boucla- ge de Lomé et la fermetu- re des lieux de culte et de prière, seront des options à ne pas écarter, précise le professeur Djibril, avant de révéler que dans presque tous les quartiers de Lomé au moins, il y a

un cas asymptomatique.

" Quand on regarde la préfecture du golfe, nous avons eu, la semaine d'a- vant, du 10 au 16 février 166 cas. Du 17 au 23 février, 239 cas, et du 24 février au 2 mars, 504 cas

", note le premier respon- sable de la CNGR.

La situation de la mal- adie au Togo se présente comme suit : 7188 cas positifs, 5918 cas guéris et 85 décès. Un total de 238566 tests de laboratoi-

re ont été effectués sur toute l'étendue du territoi- re national.

Il est d'une nécessité absolue d'arrêter l'hémor- ragie et le vrai problème se trouve à Lomé. Le nombre de cas graves augmentent et beaucoup de personnes sont en réanimation qui se trouve pleine (29/30). La CNGR

lance une alerte aux comi- tés de veille afin qu'ils veillent au respect scrupu- leux des mesures barriè- res : le port obligatoire des masques, la distancia- tion sociale, le lavage régulier des mains et l'uti- lisation des gels hydro- alcooliques.

M F

Col Djibril Mohama, Coordinateur Cellule de riposte contre la covid-19

Les autorités sanitaires recommandent aux populations

d'apprendre à vivre avec le Coronavirus (Covid-19) en

respectant les gestes barrières. Malgré cette recommanda-

tion, l'on a comme l'impression que les togolais commen-

cent à baisser la garde. Face à ce constat, le gouverne-

ment envisage prendre le taureau par les cornes.

(5)

L’EVEIL DE LANATION- N° 717 DU05 MARS2021

5

ANNONCE

2 mars 2021 - ARISE Infrastructure Services (ARISE IS), développeur et opérateur panafricain d'infrastructures, et Aera Group, leader de l'ingénierie finance climat en Afrique, sont heureux d'annoncer l'investissement d'ARISE IS dans Aera Group par l'acquisition de 35% des parts de la société sur la base d'une évaluation de 28,5 millions d'euros.

Avec cette transaction, ARISE IS confirme son ambition de remédier au manque d'infrastructures en Afrique en s'engageant pour une croissante verte, grâce à des solutions innovantes qui soutiennent un développement économique responsable. Cet investissement stratégique est une étape déterminante pour ARISE IS qui vise la neutralisation des émissions de car- bone dans ses projets. Alors que la société accélère ses efforts pour une industrialisation durable de l'Afrique, ce nouveau partenariat permettra de s'assurer que toutes ses activités, y compris les zones industrielles du Gabon, du Togo et du Bénin, atteignent la neutralité carbone et aient un impact positif sur le climat.

Aera Group vise l'acquisition de 50 MT d'équivalent de réduction des émissions de CO2 en 2021 pour consolider son portefeuille, le plus impor- tant à ce jour en Afrique pour les certificats environnementaux (39 projets contractés dans 16 pays). La société a également annoncé une extension de ses lignes commerciales pour couvrir la production d'énergie renouve- lable, la protection de la biodiversité et les produits liés aux avantages de l'eau.

Fabrice Le Saché, Président of Aera Group

" Cet accord est une reconnaissance du palmarès d'Aera dans le domaine de la création et du commerce de certificats envi- ronnementaux en Afrique. Au cours des cinq dernières années, nous avons réalisé un cer- tain nombre de performances sans précédent - du nombre record de projets climatiques enregistrés dans le cadre de la certification carbone au volume record de certificats de réduction des émissions de CO2 échangés. Avec ARISE IS, nous partageons une vision commune à long terme sur les opportunités liées à la neutralité carbone. Les certificats environnementaux peuvent débloquer des finance- ments massifs pour intensifier l'action en faveur du climat. Le climat a besoin de financement et c'est ce sur quoi nous nous concentrons chez Aera.

"

Gagan Gupta, co-fondateur d'ARISE IS

" En offrant des solutions qui répondent aux défis rencontrés par les gouvernements, tout en créant des opportunités partagées sur tous nos marchés, ARISE IS est devenu un partenaire de confiance pour une croissance durable.

Nous franchissons une étape supplémentai- re avec cette transaction qui reflète les valeurs que nous défendons. Nous sommes profondément engagés à apporter une forte valeur ajoutée à tous nos

partenaires africains en certifiant et en monétisant leurs actifs environne- mentaux. Dans cette démarche, joindre nos forces à celles d'Aera est une étape importante car leur expertise et leurs réalisations sont en phase avec nos investissements, notre stratégie et notre vision. "

À propos d'ARISE IS

ARISE IS conçoit, finance, construit et gère des projets d'infrastructure à grande échelle qui répondent à des besoins critiques de développement en Afrique. ARISE IS est une joint-venture de l'Africa Finance Corporation (AFC) et d'Olam International Ltd. En s'engageant à un impact climatique net zéro, ARISE IS fournit des infrastructures durables et sur mesure pour soutenir l'urbanisation rapide de l'Afrique et stimuler le commerce régio- nal. Avec plusieurs investissements en cours au Gabon et au Togo, ARISE IS a une forte présence en Afrique de l'Ouest.

À propos d'Aera Group

Aera est la principale société commerciale indépendante dédiée aux certificats environnementaux en Afrique. Aera a été fondée en 2015 en tant qu'initiateur et négociant de certificats de réduction des émissions de CO2 (également appelés crédits carbone). Depuis 2015, nous avons mis en place de nombreuses réalisations révolutionnaires. Nous avons enregis- tré le nombre record de projets africains dans le cadre du Verra VCS, du Gold Standard et du MDP de la CCNUCC. Nous avons été les pionniers du commerce du carbone dans 11 pays, nous avons réalisé avec succès le plus grand nombre d'émissions de crédits carbone et nous avons élaboré certaines des transactions les plus innovantes sur le continent. À ce jour, nous possédons le premier portefeuille africain de certificats de réduction des émissions de CO2 couvrant toutes les catégories de produits (VCU, GS- VER, CER) et de technologies (énergies renouvelables, efficacité énergé- tique ou traitement des déchets...) sur le continent.

Téléchargez la présentation de la société : Site Internet : www.aera-group.fr Twitter : https://twitter.com/aera_group?lang=fr

Contacts médias : ARISE IS : media-arise@concerto.com Sarah Adnane : Directrice Communication

sarah.adnane@arisenet.com Aera Alexandre Gouble Communication & Marketing a.gouble@aera-group.fr

ARISE IS devient actionnaire d'Aera Group

COMMUNIQUE DE PRESSE

(6)

SOCIÉTÉ

Avant la pandémie, La livraison des repas à domi- cile était le moyen adapté aux clients occupés ou qui n'étaient pas en position de se déplacer. Bien que son premier but reste inchangé, depuis mars 2020, bon nombre d'utili- sateurs y ont recours parce que le service à table était entre-temps interdit pour éviter le regroupement de personnes.

La digitalisation des produits a été accélérée vu l'impact exercé par la crise sanitaire sur le secteur de la restauration. Dès lors, la livraison des repas à domi- cile ne concerne plus uni- quement les grands restau- rants ou fast-foods, même les coins d'Ayimolou ou khom y prennent part.

La ruée vers les servi- ces de livraison

Ce sont vers ces agences de livraison que les restau- rants ainsi que les clients se tournent pour leurs transactions culinaires. Ils sont plusieurs à s'occuper des livraisons à travers toute la ville de Lomé. Bon nombre d'entre eux ont été créés avec l'arrivée de la Covid-19. De fait, ils n'ont pas été vraiment impactés si ce n'est qu'au tout début.

Dans son bureau, devant son ordinateur, Ruphin TIOU TAGBA ALITI, cofondateur et manager de Kaba delivery, une agence de livraison de repas qui au début de la pandémie a marqué une pause de deux semaines, confirme n'avoir jamais été autant sollicité :

" Plusieurs partenariats avec les restaurants ont été signé à l'arrivée de la pan- démie. (…) Je pense qu'à partir de ce moment, les gens ont pris conscience de l'utilité des services de livraisons" a-t-il confié.

Kaba qui dispose d'une application a vu son nom- bre d'utilisateurs augmen-

ter. Avec un portefeuille clients de 170 restaurants et hôtels, il est l'un des ser- vices de livraison les plus connus et l'un des plus uti- lisés à Lomé.

Quant aux frais de livraison, la majorité des services de livraison pro- posent des tarifs à partir de 500 FCFA, à l'exemple de Kaba delivery et de Lomé Relay. Plus le domicile est éloigné, plus les frais de livraison sont élevés. " Les frais de livraison peuvent aller à 2000 FCFA ", préci- se Lomé Relay.

Le jackpot pour les restaurants et les clients

Les restaurants ont pu renouer avec leurs activi- tés et leurs clients grâce à ces plateformes de livrai- son. C'était pour eux le seul moyen de ne pas met- tre la clé sous le paillasson.

" Nous avons commencé à utiliser les services de livraison depuis la création de notre restaurant en 2019, mais avec l'arrivée de la pandémie et de ses contraintes, nous avons beaucoup plus fait appel à eux ", a confié Mawusé Akoli, responsable du res- taurant Togonou.

Bucketz228 est un fast- food créée en Avril 2020, au début de la pandémie, et qui fait partie des partenai- res de Kaba et de plusieurs autres services de livrai- son. Si la plupart des res- taurants ou fast-food off- rent le double service, c'est-à-dire, le service à

table et la livraison à domi- cile, Bucketz228 a choisi une autre option. Il n'est disponible qu'en ligne, sur livraison. " Il fallait com- mencer avec la livraison à domicile puisqu'à la créa- tion du fast-food, tout le monde était contraint de rester chez lui " a expliqué le responsable de Bucketz228. Il précise enfin n'avoir pas été vrai- ment " impacté par la Covid-19. " Plus de 70%

des clients de Bucketz228 sont des jeunes. Ces clients, en général, passent leurs commandes par Instagram, facebook ou whatsapp. Par ailleurs, ce fast-food propose comme menu, des poulets panés avec des frites, du chicken Burger…

Force est de constater que l'influence des services de livraison agit crescendo

sur les clients des restau- rants. " J'ai découvert les services de livraison en Septembre 2019. Par cont- re, j'ai commencé à vrai- ment les utiliser quand était apparu le coronavirus en 2020 ", révèle Marie- Florence, étudiante en communication. Idem pour Mikhaïl, mais lui, ce qu'il adore le plus, c'est le gain de temps qu'ils font bénéfi- cier, " Je suis occupé la plupart du temps. Donc à midi lorsque j'ai faim, je me fais livrer un bon spa- ghetti. En passant par les services de livraison, je peux m'occuper d'autres choses en attendant que mon repas n'arrive ".

La course contre la montre

Les services de livraison et les restaurants, pour faire livrer les clients à temps, doivent respecter un certain délai malgré la pandémie. Ce qui n'est tout de même pas facile à cause de quelques raisons. Pour commencer, il y a le temps de cuisson des repas dans les restaurants et après les embouteillages dans les- quels se retrouvent les livreurs. " Nous faisons tout pour que nos livreurs

puissent livrer dans un délai de 45 minutes ", a assuré le cofondateur et manager de Kaba Delivery.

Même si les services de livraison font de leur mieux pour livrer dans un temps record, il faut noter que " Le temps que je prends parfois pour aller faire mes achats est moins long que celui des servies de livraison ", reconnait Léon.

Enfin, tous les services de livraisons ne disposent pas d'une application.

Nombres d'entre eux se font contacter directement par les clients ou les res- taurants. Par contre, ils uti- lisent tous la géolocalisa- tion pour faire livrer les repas. En outre, pour livrer au-delà des heures de ser- vices des agences de livrai- sons, les restaurants font parfois recours à des livreurs indépendants.

La crise a affaibli un grand nombre de secteur d'activité. La livraison des repas à domicile a permis aux restaurants de s'en remettre plus rapidement.

L'adaptation à la situation de la part des restaurateurs est en partie grâce aux ser- vices de livraison qui en ont tiré profit. La crise a transformé les habitudes des clients des restaurants.

En bref, Le nombre de per- sonne optant pour la livrai- son à domicile a augmenté.

Serge Folly

Dossier/ Services de livraison à domicile :

L'alternative des restaurateurs face à la Covid-19

La livraison à domicile a pris un véritable envol avec l'avènement de la covid-

19. C'est le seul moyen trouvé par les restaurants pour satisfaire la clientèle suite

aux mesures de ripostes prises pour faire face à la pandémie. En y prenant gout,

les restaurateurs et les clients ne sont pas prêts de s'en séparer.

(7)

SOCIÉTÉ

L’EVEIL DE LANATION- N° 717 DU05 MARS2021

7

Lundi 1er mars 2021, l'ARMP a et ses partenaires ont relancé à Lomé et à Kara, une série de formations des jeunes et femmes entrepre- neurs sur " l'environnement des marchés publics et la pré- paration des offres " dans le cadre du quota de 25% des marchés publics réservés à cette cible.

L'objectif de l'ARMP est

de renforcer les capacités de plus de 4000 jeunes et fem- mes entrepreneurs qui atten- dent d'être formés pour mieux profiter des opportu- nités de la mesure présiden- tielle : celle du quota de 25%.

A l'ouverture des travaux lors du lancement officiel à Kara, Monsieur Aftar Toure Morou a précisé que le

besoin de formation est réel et nécessite de la part de l'ARMP et de ses partenaires de se décupler pour couvrir ce besoin.

" L'engouement des jeu- nes et femmes pour cette mesure présidentielle n'a pas faibli. Les entreprises de jeu- nes et femmes entrepreneurs ont continué par se créer,

passant de 4500 environ à la fin de l'année 2019, à plus de 6500 aujourd'hui ", a expli- qué le directeur général de l'ARMP. Raison selon lui, pour l'ARMP de relancer les formations pour toucher un grand nombre de jeunes.

Pendant 2 jours, les parti- cipants seront outillés sur les sources et les stratégies d'ac-

cès aux informations relati- ves aux marchés publics, ainsi que les droits et devoirs des acteurs privés de la com- mande publique et définir les conditions d'éligibilité et de participation aux appels à concurrence. Ils vont égale- ment s'imprégner des besoins exprimés dans les dossiers d'appel à concurrence, des critères d'attribution des mar- chés publics et des obliga- tions contractuelles essen- tielles des marchés publics.

Après Lomé et Kara respectivement dans les Zones 1 et 3, une autre série de formations s'ouvre dans la zone 3 (Atakpamé) le merc- redi 10 mars 2021.

Au total 2100 entrepre- neurs seront formés dans les trois (3) zones.

Notons que ces séries de formations s'étendent jusqu'à la fin du mois d'août. Elles seront aussi organisées à Atakpamé.

Kahf Djobo

Marchés publics :

L'ARMP lance la formation des jeunes et femmes entrepreneurs

Une vue de l’assistance lors de la formation

Suspendue en 2020 à cause de la situation sanitaire liée à la pandémie de la COVID 19, la for- mation des jeunes et femmes entrepreneurs annuellement organisée par l'Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) en collaboration avec la Direction Nationale de Contrôle des Marchés Publics (DNCMP) et le Fonds d'Aide aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) a repris.

Les officiels à l’issue du lancement à Kara

Remerciements 1

Les familles SABI OLOGOU et AFFO OGOU de Kaboli (préfecture de Tchamba), profondément touchées des marques de sympathies et d'affection que vous leur avez témoignées par vos soutiens moraux, finan- ciers, matériels et affectueux lors du décès et des obsèques de :

SABI OL

SABI OL OGOU K OGOU K ossi ossi

dit "Kossi Koukpan" décédé le 3 février et inhumé le 13 février 2021 à Kaboli à 61 ans.

Dans l'impossibilité de vous toucher indivi- duellement, passent par le canal de ce jour- nal pour vous renouveler leurs sincères remerciements et prient Dieu tout puissant de vous rendre au centuple vos bienfaits.

La rédaction de notre journal présente ses condoléances à toute la famille SABI parti- culièrement à l'honorable Kasséré Pierre SABI de la HAAC.

Remerciements 2

Les familles KATAA-DERMANE et SANI-AWA de Kaboli (préfecture de Tchamba), profondément touchées des marques de sympathies et d'affection que vous leur avez témoignées par vos soutiens moraux, financiers, matériels et affectueux lors du décès et des obs- èques de :

DERMANE

DERMANE W W ohou Laur ohou Laur ent ent

dit " Gogogou " décédé le 29 janvier et inhumé le 13 février 2021 à Kaboli à

96 ans

Dans l'impossibilité de vous toucher individuellement, passent par le canal de ce journal pour vous renouveler leurs sincères remerciements et prient Dieu tout puissant de vous rendre au centu- ple vos bienfaits.

Remerciements

(8)

Références

Documents relatifs

La quantité mise aux enchères correspond à celle des droits d’émission qui ne sont pas attribués à titre gratuit pendant l’année correspondante pour les

In its most general form the weight P and the specific gravity D of an heterogeneous whole are explained by the variation of the weights P i and of the specific

Trois régions, l'Amérique du Nord, la Chine et le Reste du Monde extraient et consomment des ressources fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel et gaz de schiste), des

Mais toute sa vie elle aspire à un ailleurs mythique et quand, enfin, le docteur, à l’indépendance, propose de lui donner sa maison, elle refuse le cadeau malgré

Avec tamazight, nous avons l’exemple d’une langue en situation de minorisation sur le marché linguistique national, mais qui, cependant, a fait l’objet d’une

La partie méthodologique du document est organisée comme suit : i) présentation de l'échantillon de bâtiment et des profils de charge thermique associés ; ii) caractérisation des

Car si l’on veut que cette utilisation d’énergies fossiles soit privilégiée d’abord dans les domaines où ces énergies sont le plus difficile à rem- placer – c’est

Mais si l’on veut que cette uti- lisation soit privilégiée d’abord dans les domaines où ces énergies sont le plus difficile à remplacer – c’est le cas du transport,