• Aucun résultat trouvé

Dans la nuit du 30 au 31 mars 2021, une tentative de coup d'etat

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dans la nuit du 30 au 31 mars 2021, une tentative de coup d'etat"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)

150 FCFA

Rencontre entre les femmes parlementaires et l’Ambassadeur de

l’Union Européenne au

Niger

JEUDI 1

er

Avril 2021 NUMERO

10100

l Issa Moussa / ONEP

SEM Issoufou Mahamadou reçoit les hommages et les félicitations du personnel de

la présidence et de ses collaborateurs

MM Kondo Oumarou et Imerane Maïga Amadou prennent fonction

P. 4

P. 5

l Cérémonie solennelle de prestation de serment de deux nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle

l Cérémonie d’au revoir au Palais de la Présidence de la République

C’ est dans une atmosphère d’intense émotion que s’est déroulée, dans l’après-midi d’hier 31 mars 2021, la cérémonie d’au revoir entre le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef de l’Administration sortant, SEM Issoufou Mahamadou et le Personnel de la Présidence de la République.

Conseillers avec rang de ministres, Responsables des services rattachés à la Présidence, Conseillers Spéciaux et Techniques, Directeurs et Chefs de Services et Agents, ils étaient tous là, autour

du ministre d’Etat, ministre Directeur de Cabinet par intérim, M.

Foumakoye Gado, pour dire au revoir à SEM Issoufou Mahamadou.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Premier ministre, M. Brigi Rafini et de nombreux autres invités.

Le Chef de l’Etat entouré de ses principaux collaborateurs

P. 3

l Communiqué du gouvernement relativement à la tentative manquée de coup de d’Etat

La situation sous contrôle, une enquête est ouverte pour identifier et interpeller les auteurs et leurs complices

D ans la nuit du 30 au 31 mars 2021, une tentative de coup d'Etat a été déjouée. Une enquête est ouverte. Les investigations se poursuivent pour identifier et interpeller les auteurs et leurs com- plices afin de les mettre à la disposition de la justice. Il en est de même pour les commanditaires internes et externes.

D'ores et déjà, plusieurs personnes en lien avec cette tentative de coup d'Etat sont interpellées et d'autres activement recherchées.

Le Gouvernement condamne cet acte lâche et rétrograde voulant met- tre en péril la démocratie et l'Etat de droit dans lequel notre pays s'est résolument engagé comme l'attestent les dernières élections démo- cratiques, libres et transparentes saluées par l'ensemble de la com- munauté nationale et internationale.

Le Gouvernement tient à féliciter la Garde Présidentielle et les autres Forces de Défense et de Sécurité pour leur prompte réaction témoi- gnant ainsi de leur loyauté et leur fidélité vis-à-vis de la République.

Par ailleurs, le Gouvernement informe la population que la situation est totalement sous contrôle et l’invite conséquemment à vaquer norma- lement à ses occupations quotidiennes.

Que Dieu bénisse le Niger et son peuple !

Fait à Niamey, le 31 Mars 2021

Le Ministre porte-parole du Gouvernement

(2)

N AT I O N 2

«J e suis en fin de mission au Niger. C’est donc une occasion pour moi de venir dire au revoir au Chef du gouverne- ment, tout en lui deman- dant de bien vouloir transmettre toute ma gra- tuite aux membres de son

gouvernement et au Prési- dent de la République qui m’ont soutenu tout au long de mon séjour au Niger», a indiqué M. Dieudonné Bamouni à l’issue de cette audience.

Le Chef du Bureau de la Coordination des Affaires

Humanitaires dit garder comme souvenir du Niger la disponibilité des autori- tés nigériennes en particu- lier celle du Président de

la République puis du Pre- mier ministre mais aussi des membres du gouver- nement. «Ils sont été tou- jours disponibles chaque

fois que j’ai besoin d’eux», a-t-il témoigné.

Relativement à la contri- bution d’OCHA au Niger, M. Dieudonné Bamouni a déclaré que de l’organisa- tion a contribué beaucoup aux efforts du gouverne- ment. «Nous avons beau- coup apporté aux efforts du gouvernement ; nous sommes des acteurs hu- manitaires et nous tra- vaillons pour le bien-être des populations notam- ment en ce qui concerne l’assistance», a-t-il conclu.

l Mamane Abdoulaye

l Au Cabinet du Premier ministre

Le Chef du gouvernement reçoit le Chef du Bureau OCHA, en fin de mission

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Brigi Rafini s’est entretenu hier matin avec le Chef du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) au Niger, M. Dieudonné Bamouni en fin de mission. Au cours de cette entrevue, les deux personnalités ont échangé sur les différentes actions menées par OCHA au Niger en termes de soutien humanitaire et la bonne relation entre les autorités et les responsables de cette organisation.

M is en œuvre en col- laboration avec le Secrétariat exécutif du CNEDD, le Ministère en charge de l’environnement et le Ministère de l’Intérieur via le cadre de concertation sur les migrations, le projet vise à outiller les acteurs et institutions clés du Niger afin de développer des po- litiques publiques informées en lien avec la migration et les changements clima- tiques. D’après la Cheffe de Mission OIM Niger, Mme Barbara Rijks, l’objectif principal du projet est de contribuer au développe- ment de politiques pu- bliques répondant aux enjeux liés à la migration, à l’environnement et au chan- gement climatique au Niger.

Pour ce faire, souligne-t- elle, le projet vise à renfor- cer les capacités des décideurs nigériens pour mettre en œuvre les poli- tiques publiques prenant en compte le nexus MEEC au

Niger.

Il est important de noter que l’étude nationale qui sera faite à travers ce projet va se reposer sur une dé- marche fondée sur une double approche à la fois quantitative et qualitative.

Elle permettra notamment de démontrer, entre autres, les incidences de la dégra- dation environnementale et du changement climatique, l’impact des désastres et catastrophes, l’impact de la disponibilité en ressources naturelles sur la mobilité humaine au Niger et les so- lutions, initiatives vertes et stratégies de résilience mises en place par la dias- pora, la population et le gouvernement.

A l’ouverture des travaux, le Directeur du Conseil Natio- nal de l’Environnement pour un Développement Durable (CNEDD), Dr Ka- maye Maazou a exprimé sa reconnaissance à l’OIM pour avoir choisi le Secréta-

riat exécutif du CNEDD pour présider le comité de suivi des activités du projet

«vers l’intégration du Nexus Migration, environnement changement climatique dans les politiques pu- bliques au Niger». Il a éga- lement remercié l’OIM pour la mise en œuvre dudit pro- jet qui, à terme, va concrè- tement concourir à la réduction de la pauvreté au Niger et à l’accroissement de la résilience des popula- tions face aux défis du dé- veloppement durable.

Le Directeur du CNEDD a par la même occasion ex- primé toute la gratitude du gouvernement et du peuple nigérien à l’OIM ainsi qu’à tous les partenaires tech- niques et financiers pour leurs appuis substantiels et leurs efforts sans cesse croissants pour renforcer la résilience des populations du Niger vulnérables aux défis actuels de l’érosion et la biodiversité, de l’exacer-

bation de la désertification, de l’intensification des phé- nomènes météorologiques extrêmes notamment les inondations et sécheresses qui les affectent quotidien- nement.

Le Directeur du Centre Na- tional de surveillance écolo- gique et environnemental au Ministère de l’environne- ment, M. Abdoulaye Mai- zama s’est lui appesanti sur le contexte environnemen- tal. Il s’est prononcé sur l’impact de la migration sur l’environnement. Il a rap- pelé par ailleurs que le phé- nomène de changement climatique entraine la mi- gration des populations vers d’autres contrées pou- vant leur servir de refuge.

Pour sa part, Mme Niandou Maimouna, Chef de division au Ministère de la promo- tion de la femme et de la protection de l’Enfant a

abordé les questions du genre au Niger et leur prise en compte dans le nexus Migration-Environnement et Changement climatique.

«Les mouvements migra- toires ne sont pas neutres vis-à-vis du genre» a-t-elle soutenu, soulignant la fémi- nisation significative des flux migratoires au cours des dernières années et des enjeux qu’elle suggère.

Par ailleurs, a-t-elle indiqué, les études sur la vulnérabi- lité et la résilience aux changements climatiques ont révélé que les secteurs socio-économiques les plus vulnérables aux effets né- fastes des changements cli- matiques sont l’agriculture, l’élevage, les ressources en eau, la foresterie, la faune, la pèche et la santé.

Ibrahim Maïga

l Atelier de cadrage de l’étude nationale sur le lien entre migration-environnement et le Changement climatique, sensible au genre au Niger

Intégrer le nexus migration, environnement et changement climatique dans les politiques publiques

Vaste pays de l’Afrique de l’Ouest et situé au cœur du Sahel, le Niger est soumis à des bouleversements environnementaux amplifiés par le changement climatique, un phénomène qui n’est pas sans lien avec la migration. Pour faire face à la situation, il est indispensable de disposer d’éléments de référence permettant de montrer les effets de l’environnement et du changement climatique sur les dynamiques migratoires. C’est dans cette perspective que s’inscrit le projet «Vers une meilleure prise en compte du lien entre Migration, Environnement et changement climatique dans les politiques publiques au Niger». C’est dans ce cadre que l’OIM a organisé le 30 mars un atelier de cadrage de l’étude Migration Environnement et

Changement Climatique.

l Idrissa Hamadou / ONEP

Une vue de la salle de l’atelier

l Kader Amadou/ONEP

Le Chef du gouvernement et son hôte

(3)

N AT I O N 3

«E n cet instant so- lennel, c’est avec beaucoup d’émo- tion que je m’adresse à vous, au nom de l’ensemble de vos collaborateurs, pour vous ren- dre un hommage, en votre qualité du Président de la Ré- publique », a déclaré M. Fou- makoye Gado. Il a ensuite exprimé ‘‘l’immense recon- naissance’’ et ‘‘l’infinie grati- tude’’ du personnel de la Présidence de la République, au Chef de l’Etat, pour lui avoir fait l’honneur de servir à ses côtés. « Excellence Monsieur le Président, durant ces 10 an- nées, vous vous êtes évertué, sans relâche, à servir vos concitoyens, dans tous les do- maines. Sous votre conduite, le Niger s’est littéralement transformé, empruntant de façon irréversible la voie de l’émergence », a ajouté M.

Foumakoye Gado. Paraphra-

sant SEM Issoufou Mahama- dou, l’intervenant a affirmé: « Ce dont vous êtes le plus fier, c’est d’avoir permis à notre pays de connaître sa toute première alternance démocra- tique, consolidant ainsi les Ins- titutions, conformément aux objectifs de votre Programme de Renaissance Acte I et II ».

Selon le ministre d’Etat, au- delà du peuple Nigérien, c’est le monde entier qui honore le Président nigérien Issoufou Mahamadou. « Et cela à tra- vers notamment les multiples récompenses qui vous sont décernées. Notamment le Prix Ibrahim, qui consacre votre leadership d’excellence en Afrique. Vous devenez ainsi, le premier Président d’un pays africain francophone récipien- daire de ce trophée, symboli- sant la bonne gouvernance », a souligné M. Gado. Il a pour- suivi en disant qu’au plan continental, l’histoire retiendra que le Président Issoufou Ma- hamadou a été, sans contexte, le champion de la mise en œuvre du projet phare de la Zone de Libre Echange Conti- nentale Africaine (ZLECAf). « Vous vous inscrivez ainsi dans la lignée des grands Africains ayant marqué l’histoire du continent », s’est réjoui M.

Foumakoye Gado. En tant

que vieux compagnon de route, ami, frère et camarade, du Président Issoufou Maha- madou, tout ému, il a témoigné des multiples qualités intrin- sèques du Président sortant. Il a notamment loué : la pa- tience, le courage, la fidélité en amitié, l’infinie générosité, la constance dans les convic- tions, l’attachement aux va- leurs du travail et au mérite et par-dessus tout le sens élevé de l’intérêt général, qui carac- térise SEM Issoufou Mahama- dou. Le ministre Gado n’a pas omis de rappeler la Renais- sance culturelle initiée par le Chef de l’Etat sortant. « Votre parcours se doit d’inspirer des générations des Nigériens dé- sireux d’être utiles pour eux- mêmes et pour la nation. Nul doute Excellence que ces va- leurs continueront de vous guider dans la nouvelle forme d’engagement que vous avez choisie. Nous souhaitons à vous et à votre famille, plein succès, dans cette nouvelle

page de votre vie », a conclu le ministre Foumakoye Gado, sous un tonnerre d’applaudis- sements.

Réagissant à ces propos, SEM Issoufou Mahamadou a indiqué qu’il vient de passer, dix passionnantes années, avec cette importante équipe de collaborateurs. «Pendant ces 10 années au service du peuple Nigérien, j’ai pu appré- cier votre précieuse collabora- tion et votre contribution dans la mise en œuvre du Pro- gramme de Renaissance », a- t-il dit. Le Président a ensuite invité ses collaborateurs d’être fiers du travail accompli en- semble au cours de ces 10 an- nées. Enfin, le Chef de l’Etat a vivement remercié ses colla- borateurs pour le climat de sé- rénité, de sacrifice et du sens de devoir, qui ont caractérisé le travail d’équipe au cours des deux mandats que le peu- ple Nigérien à bien voulu lui octroyer.

Mahamadou Diallo

L a Constitution nigé- rienne, du 25 novem- bre 2010, dispose qu’avant leur entrée en fonction, les membres de la Cour Constitutionnelle prê- tent serment sur le Livre Saint de leur confession de- vant le Président de la Ré- publique, selon la formule suivante : « Je jure de bien et fidèlement remplir mes

fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution et en toute indépendance, de garder le secret des délibé- rations et des votes, de ne prendre aucune position pu- blique et de ne donner au- cune consultation sur les questions relevant de la compétence de la Cour.

Puisse Dieu nous venir en

aide ».

Ainsi, la main droite sur le Coran, présenté par le pré- sident de l’Association Isla- mique du Niger, Cheik Djibril Karanta, les deux nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle ont,

tour à tour, prononcé les termes dudit serment.

Après quoi, le Chef de l'État a pris acte de leur serment et les a renvoyés à l’exer- cice de leur fonction. Rap- pelons que la Cour constitutionnelle est la plus

haute juridiction compé- tente en matière électorale et d’interprétation de la Constitution. Ses décisions sont sans recours. Elle compte 7 membres pour un mandat de six ans non re- nouvelable : 2 magistrats élus par leurs pairs, un avo- cat élu par ses pairs, un en- seignant-chercheur en droit public élu par ses pairs, un représentant des associa- tions des droits humains élu et deux personnalités dési- gnées par le Président de la République et le bureau de l’Assemblée Nationale. Les membres de la Cour sont renouvelés par tiers tous les deux ans, note-t-on.

Mahamadou Diallo

l Cérémonie d’au revoir au palais de la Présidence de la République

SEM Issoufou Mahamadou reçoit les hommages et les félicitations du personnel de la présidence et de ses collaborateurs

C’est dans une atmosphère d’intense émotion que s’est déroulée, dans l’après-midi d’hier 31 mars 2021, la cérémonie d’au revoir entre le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef de l’Administration sortant, SEM Issoufou Mahamadou et le Personnel de la Présidence de la République.

Conseillers avec rang de ministres, Responsables des services rattachés à la Présidence, Conseillers Spéciaux et Techniques, Directeurs et Chefs de Services et Agents, ils étaient tous là, autour du ministre d’Etat, ministre Directeur de Cabinet par intérim, M. Foumakoye Gado, pour dire au revoir à SEM Issoufou Mahamadou. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Premier ministre, M. Brigi Rafini et de nombreux autres invités.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Premier Magistrat du pays, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé, dans la matinée d’hier 31 mars 2021, à l’Auditorium Sani Bako de Niamey, la cérémonie de prestation de serment de deux nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle. Il s’agit de M. Kondo Oumarou, Avocat à la Cour et M.

Imerane Maïga Amadou, représentant des Associations de Défense des Droits Humains, tous élus par leurs pairs.

l Cérémonie solennelle de prestation de serment de deux nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle

MM Kondo Oumarou et Imerane Maïga Amadou prennent fonction

l Issa Moussa / ONEP

Le Chef de l’Etat salué par le personnel et les collaborateurs

l Issa Moussa / ONEP

Photo de famille après la cérémonie

l Issa Moussa / ONEP

Le Président Issoufou s’adressant à ses collaborateurs

(4)

N AT I O N 4

A cette occasion, le ministre en charge de l’Enseigne- ment primaire a d’abord rappelé le rôle irremplaçable de la Première Dame, Dr Lalla Ma- lika Issoufou à travers la Fonda- tion Tatali Iyali dans l’accompagnement du système éducatif qui a fait que l’ensei- gnant reste le pivot de la conduite de l’activité enseigne- ment/apprentissage et la bous- sole pour orienter et guider les enfants nigériens vers leurs fu- tures responsabilités. Cependant a souligné M. Yahouza Sadissou, l’un des constats sur les résultats du système éducatif nigérien est la relative démotivation des en- seignants comme l’attestent les

résultats de plusieurs évalua- tions. Pour apporter une réponse à cette préoccupation majeure, a-t-il indiqué, la présidente de la Fondation Tatali Iyali a volontiers accepté le parrainage de la Jour- née Mondiale de l’Enseignant en apportant une contribution ines- timable dans l’amélioration des conditions de vie des ensei- gnantes et des enseignants.

Aussi d’autres actions non des moindres peuvent être comptabi- lisées à l’actif de la Fondation Ta- tali Iyali. Il s’agit entre autres de la construction de plus de 150 salles de classes dans plusieurs localités du pays ; la réhabilita- tion du CEG Issoufou Mahama- dou de Madaoua et de l’ancien

CEG 2 de Niamey qui porte dés- ormais le nom de Malika Issou- fou ; la réhabilitation de l’infirmerie de Collège Mariama de Niamey ; la réhabilitation de la faculté des sciences de la santé de l’Université Abdou Moumouni

; les parrainages des Univer- siades ; la distribution de vélos et de matériel pédagogique à l’inté- rieur du pays ; l’électrification so- laire de certaines écoles en zones rurales et la reprise des installations électriques dans d’autres ; l’octroi de 200 bourses scolaires par an pour les niveaux moyen et supérieur au profit de jeunes filles et garçons issus de familles défavorisées et le plai- doyer pour la construction de l’Université Islamique des jeunes filles.

Pour sa part, le représentant de la société civile, M. Illiassou Al- housseini a magnifié la disponi- bilité de la Première Dame Lalla Malika Issoufou à travers la Fon- dation Tatali Iyali, pour l’accom- pagnement de la société civile dans le cadre de ses activités pour la promotion des services sociaux de base dont l’Educa- tion. M. Illiassou Alhousseini a particulièrement insisté sur le

parrainage de la Journée Mon- diale de l’Enseignant, le 5 octo- bre de chaque année. «Depuis lors cet événement a pris un ca- ractère solennel et grandiose ja- mais connu au Niger et dans la sous-région. Cette journée a contribué à la valorisation de la fonction enseignante à travers des multiples distinctions et des prix de plusieurs natures dont des motos, des ordinateurs, des parcelles, des billets pour le pè- lerinage à la Mecque aux meil- leurs enseignants, du préscolaire au supérieur», a-t-il souligné.

Pour sa part, la Société Civile Africaine qui était présente au

Salon International de l’Educa- tion et de la Formation a mis cette occasion à profit pour re- mettre au ministre Yahouza Sa- dissou, le trophée dédié au Président de la République SEM.

Issoufou Mahamadou pour son leadership en faveur de l’éduca- tion.

C’est avec une émotion à peine contenue que la Première Dame Lalla Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tatali Iyali a re- mercié les initiateurs de cette cé- rémonie pour ce geste symbolique mais noble à l’égard de sa modeste personne.

l Aïchatou Hamma Wakasso

C ette rencontre entre dans le cadre du soutien de la Délégation de l’Union Européenne aux institutions na- tionales pour renforcer leur ca- pacité à poursuivre l’élimination de tous les obstacles qui empê- chent les femmes de jouer un rôle actif dans tous les do- maines de la vie publique et pri- vée.

Dans son mot de bienvenue, l’honorable Hadiza Seini a indi- qué que le Niger vient d’ache- ver le cycle des élections générales en particulier les lé- gislatives au bout desquelles 48 femmes ont été élues sur 166 députés. «Une avancée re- marquable a été effectuée lors de ces élections.

A la première législature de la 7

ème

République, 16 femmes ont été élues et 29 à la seconde sur 171 députés. Ces avancées sont imputables à la politique de quotas dont la loi a été révi- sée à plusieurs reprises pour permettre une plus grande par- ticipation de la femme nigé- rienne au mandat électif, a-t-elle expliqué.

La rencontre était passionnante et dans un débat très construc- tif parce que les échanges ont porté sur l’égalité de participa- tion aux mandats électoraux et aux fonctions électives. Au- delà, il s’agit d’une question de justice et de démocratie, afin de créer les conditions favorables à la prise en compte des inté-

rêts des femmes et des filles dans la prise de décision à tous les niveaux d’une part, ainsi qu’à l’atteinte des objectifs d’égalité, de développement et de paix d’autre part.

Selon l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Niger, une participation égale des femmes et des hommes à la prise de décisions établit un équilibre qui correspondra mieux à la composition de la société. «Il ne s’agit pas seule- ment d’une simple question de justice et de démocratie, mais aussi d’une condition néces- saire pour accélérer l’autonomi- sation des femmes et des filles,

réaliser leurs droits et éliminer toutes les formes de violences à leur égard », a martelé Dr De- nisa-Elena IONETE.

Il faut souligner que la rencon- tre a permis de renforcer la vo- lonté commune de poursuivre la collaboration entre l’Assem- blée nationale, le Ministère en charge de la Promotion de la femme et la Délégation de l’Union Européenne au Niger pour accompagner la prise de mesures propres à assurer aux femmes nigériennes l’égalité d’accès ainsi que la pleine par- ticipation aux structures du pouvoir et à la prise de déci- sions et leur donner les moyens

de participer à la prise de déci- sions et d’exercer des respon- sabilités, dans un contexte de transition démocratique.

Dans un communiqué de presse conjoint publié, il ressort que le Niger poursuit ses ef- forts pour la prise et l’applica- tion de mesures spéciales favorables à l’égale participa- tion des femmes et des hommes aux mandats électo- raux et aux fonctions électives.

Enfin, il faut admettre que le pays a pris des mesures pour progresser vers l’égale partici- pation à la vie publique. Ce pro- cessus est marqué en octobre 2019 par l’instauration de quo- tas faisant passer les exi- gences légales de la participation des femmes aux fonctions électives de 15 à 25%, et de 25 à 30% aux fonc- tions nominatives.

Les travaux de la séance plé- nière reprennent ce jeudi 1er avril 2021 avec à l’ordre du jour, la ratification de la liste des can- didats aux différentes commis- sions générales permanentes de l’Assemblée nationale.

l Seini Seydou Zakaria

l Remise de témoignage de satisfaction à la Présidente de la Fondation Tatali Iyali

La Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou distinguée pour ses efforts inestimables en faveur de l’éducation

l Aboubacar Abzo / ONEP

Remise de témoignage officiel de satisfaction à la Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou

Les ministres en charge de l’Education et de la Formation, la communauté éducative du Niger et la société civile active en éducation (SCAE) ont décerné hier des témoignages officiels de satisfaction à la Présidente de la Fondation Tatali Iyali, Dr Lalla Malika Issoufou, marraine de la journée de l’Enseignant pour ses actions en faveur de la revalorisation de la profession enseignante et pour la promotion de la qualité de l’éducation au Niger. Cette cérémonie présidée par M. Yahouza Sadissou, ministre de l’Enseignement primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues nationales et de l’éducation civique s’est déroulée hier matin à l’Auditorium Sani Bako du Ministère des Affaires Etrangères.

l Rencontre entre les femmes parlementaires et l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Niger

Des échanges sur la participation des femmes aux mandats électoraux

Une rencontre de prise de contact et de travail a été organisée le mardi 30 mars dernier dans l’après-midi à l’hémicycle de l’Assemblée nationale entre les femmes parlementaires et l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, Dr Denisa Elena IONETE.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la participation des femmes aux mandats électoraux au Niger. C’est la 2

ème

Vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Hadiza Seini qui a présidé la rencontre en présence des responsables du Ministère en charge de la Promotion de

la Femme et de la Protection de l’Enfant.

l

Seyni Moussa / ONEP

Lors de la rencontre

(5)

N AT I O N 5

L’ objectif de la réunion du comité consultatif sur l’aide alimentaire KR 2019 est d’examiner la situa- tion alimentaire au Niger, les organismes d’exécution char- gés des procédures, de la dis- tribution des produits et l’évaluation de l’assistance ali- mentaire sur le plan de la sé- curité alimentaire. Elle vise aussi à passer en revue le fonds de contrepartie, de même que les relations pu-

bliques et les conditions d’exé- cution du KR.

Dans son intervention, la se- crétaire générale du ministère du commerce et de la promo- tion du secteur privé a indiqué que le gouvernement du Japon vient de mettre à la dis- position du Niger au titre du KR 2019, une aide alimentaire de 4.197,030 tonnes de riz d’une valeur de 300.000.000 de yen, soit environ 1.500.000.000f CFA. «Ces

produits actuellement stockés dans les magasins OPVN de Konni et de Niamey Lazaret sont destinés exclusivement à la monétisation sur le marché local. Il convient de préciser que ce don s’inscrit dans le cadre de la coopération écono- mique et financière non rem- boursable du Japon et que les recettes issues de la vente se- ront utilisées pour le dévelop- pement économique et social de notre pays», a précisé Mme

Zada Mariama.

Pour sa part, l’ambassade du Japon a déclaré que près de 4.000 tonnes de riz livrées dans le cadre du don, seront acheminées aux confins du pays pour servir à la popula- tion «souffrant de la pénurie de nourriture». Il a également souligné que cette aide «est caractérisée par le fait que la recette de la vente du riz dé- posé dans un compte à part, en tant que fonds de contre-

partie, puisse être utilisée pour divers projets de développe- ment économique et social au Niger». Le premier Secrétaire de l’ambassade du Japon en République de Côte d’Ivoire a affirmé que l’assistance ali- mentaire du Japon est oc- troyée au Niger depuis plusieurs décennies et consti- tue le symbole de l’amitié entre les deux (2) pays.

La partie nigérienne a remer- cié le gouvernement du Japon pour «son appui constant et les efforts inlassables qu’il dé- ploie et qui contribuent au dé- veloppement économique et social», du Niger. De son côté, la partie japonaise a souhaité que les travaux de la réunion permettent de tirer les leçons de la mise en œuvre du projet, afin «de mieux agir dans les prochaines opérations».

l Souleymane Yahaya

A l’entame de son inter- vention, le président de la BOAD a rappelé que l’institution a été mise en place en vue d’accompagner les actions de développement des Etats-membres de l’UE- MOA. A sa prise de fonction, M. Ekue s’est donné pour ob- jectif de s’inscrire dans la dy- namique de l’institution à travers diverses réformes en- gagées afin de contribuer au développement des huit pays membres de l’UEMOA. Le président de la BOAD a indi- qué que le bilan de six mois d’exercice se traduit entre au- tres à travers l’investissement de 256,1 milliards dans 24 projets. Soulignant que la zone UEMOA est l’une des plus dynamiques avec une croissance supérieure à 6%, M. Ekue s’est réjoui des pro-

grès enregistrés avant de par- ler des défis à relever. Ces défis sont entre autres liés à la démographie, au dérèglement écosystémique ayant des conséquences pour le Golfe de Guinée.

En termes de bilan, les six mois de la gestion de M. Ekue ont été marqués par d’impor- tantes réformes de l’institution matérialisées par la mise en œuvre du plan stratégique dit

«Djoliba» 2021-2025. Rappe- lons que les 256,1 milliards de FCFA ont permis de financer 24 projets dans les secteurs de la finance et assurance, des infrastructures de trans- ports, de l’énergie, de l’assai- nissement, de la santé, de l’éducation, de l’industrie ainsi que de l’agriculture et du dé- veloppement rural. Il faut pré- ciser qu’au cours de cette

période, la BOAD s’est dé- marquée par la réalisation du premier emprunt obligataire à objectif du développement du- rable jamais réalisé en Afrique.

Le président de la BOAD a souligné que les défis priori- taires de l’institution portent entre autres sur l’amélioration des services essentiels aux êtres humains à savoir l’accès à l’eau potable, à l’électricité, la croissance démographique, la santé, le climat et l’environ- nement, l’éducation. Pour faire face à ces défis, des in- vestissements de l’ordre de 19.000 milliards de FCFA se- ront nécessaires chaque année en vue d’atteindre les Objectifs du Développement Durable tels que définis par l’ONU à l’horizon 2030. A cet effet, la BOAD ambitionne d’intensifier son accompagne- ment au profit de ses Etats membres à travers une offre de financement et de conseils financiers adaptés.

A travers le Plan Djoliba 2021- 2025, la BOAD compte, selon M. Ekue, axer ses interven- tions principalement sur cinq secteurs prioritaires à savoir

l’agriculture et la sécurité ali- mentaire, les énergies renou- velables, les infrastructures de base, la santé, l’éducation et l’habitat social. D’après le président de la BOAD, ce plan aura des impacts significatifs concrets notamment dans l’accès à l’eau potable avec la construction d’infrastructures nécessaires afin d’augmenter de 87.700 m3/jour la produc- tion moyenne d’eau potable ; dans le secteur agricole en aménageant 12.170 hectares de terres pour permettre la production de 170.300 tonnes de riz par an ; dans les infra- structures routières avec la mise en place de 12.700 km

de routes. Pour ce qui est du climat et de l’environnement, il s’agit d’effectuer des finan- cements permettant de sé- questrer 18 millions de tonnes de CO2 ; la création de 244.000 emplois dont 16.700 emplois dans l’ensemble du tissu économique constitué par les PME via les lignes de crédit accordées aux banques et institutions de finance inclu- sive ; les recettes fiscales des Etats en contribuant au PIB des Etats à hauteur de 3.710 milliards à travers les engage- ments financiers de la Banque.

l Laouali Souleymane

l Conférence de presse du président de la Banque Ouest Africaine du Développement (BOAD)

Déjà 256,1 milliards mobilisés et investis dans 24 projets au profit des populations en l’espace de 6 mois

l DR

M. Serge Ekue

l Idrissa Hamadou / ONEP

Les participants à la réunion à partir de Niamey

Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), M. Serge Ekue a animé hier matin une conférence de presse virtuelle. Il s’est agi pour le patron de la BOAD de présenter le bilan de ses six premiers mois à la tête de l’institution avant de se pencher sur les perspectives visant à atteindre les objectifs de la banque. La visioconférence de presse a enregistré la participation des journalistes de la presse africaine, européenne et internationale.

l Réunion du comité consultatif KR 2019

Plus de 4.197 tonnes de riz, don du Japon attendent leur monétisation sur le marché local

Le Comité consultatif du KR 2019 s’est réuni hier matin

en présentiel pour ses membres nigériens et par

visioconférence pour la partie japonaise. Cette réunion

du comité est consacrée à l’examen des activités

relatives à la réception du KR 2019, don du Japon. La

cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par Mme

Zada Mariama, Secrétaire Générale du ministère du

Commerce et de la promotion du secteur privé et

présidente du Comité consultatif KR 2019. Plusieurs

responsables gouvernementaux ont pris part à la

réunion qui s’est déroulée en présence du Directeur

Général de l’Office des produits vivriers du Niger

(OPVN).

(6)

A N N O N C E S 6

La Direction Générale de la Protection civile et des Opérations d’Aide humanitaire européennes (DG ECHO) de la Commission Européenne finance des actions humanitaires pour venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits.

Pour l’aide humanitaire, la Commission européenne agit au travers de plus de 200 partenaires opérationnels comprenant des agences spécialisées des Nations-Unies, le mouvement de la Croix Rouge /Croissant Rouge et des organisations non gouvernementales (ONG).

Cette aide est mise à disposition des victimes de façon impartiale, c’est- à-dire indépendamment de leur race, de leur groupe ethnique, de leur religion, de leur sexe, de leur nationalité ou de leur appartenance politique.

Le Bureau ECHO de Niamey recherche un(e) Assistante de Programme sous contrat local (contrat de 12 mois, renouvelable) Ce poste est ouvert aux ressortissants et résidents de la République du Niger en possession d’un permis de travail et d’un titre de séjour valides.

Conditions de travail

Travaillant au sein du bureau de Niamey, l’Assistant(e) de Programme (Groupe II) effectuera toutes activités concourant à apporter une réponse humanitaire efficace et assurer une utilisation efficiente et basée sur les principes, des fonds humanitaires de la Commission Européennes. Le titulaire du poste contribuera aux suivis et évaluations des projets ainsi qu’à l’analyse du contexte humanitaire dans la région.

Il sera responsable entre autres des tâches suivantes :

• Contribuer à l'appréciation, au suivi et à l'évaluation des projets, y compris l'évaluation technique et financière des propositions ;

• Étudier d'un œil critique et commenter les rapports des partenaires et les opérations sur le terrain et en informer son supérieur hiérarchique

;

• Préparer les missions : établissement d’un agenda, contacts avec les partenaires, programmation des visites, réunions, etc. ;

• Réaliser des missions de monitorage des programmes ou accompagner l’Assistant Technique lors des visites sur le terrain sur demande et pouvoir jouer le rôle d’interprète si nécessaire ;

• Réaliser des fiches-opérationnelles ou assister le Chef de Bureau et l’Assistant Technique dans la préparation de ces fiches;

• Assister et participer aux réunions et faire des rapports sur celles-ci s'il y a lieu ;

• Conseiller sur la capacité opérationnelle des partenaires;

• Rédiger des rapports sur la situation humanitaire y compris les événements politiques, économiques et de sécurité pertinents pour l’analyse de la situation humanitaire dans le pays ;

• Produire et diffuser des informations d'intérêt général (rapports sur la situation humanitaire, informations sur le contexte, etc.) ;

• Assister le Chef de Bureau/Assistant Technique en cas de réponse urgente ;

• Fournir une capacité d'assistance et un soutien en cas de besoin;

• Maintenir des contacts avec les partenaires d’ECHO, en informant l’Assistant Technique de tout problème important se présentant ;

• Assurer la communication avec les partenaires d'ECHO, y compris l'établissement et le maintien d'une base de données des organisations concernées et du personnel ;

• Fournir des rapports et autres documents ad hoc, comme demandé et devant être au préalable vérifiés et approuvés par le Chef de Bureau/l’Assistant Technique ;

Le ou la candidat(e) doit répondre aux critères suivants :

• Un diplôme universitaire pertinent de deuxième niveau ou une expérience professionnelle équivalente.

• Un minimum de 5 ans d’expériences appropriées au niveau national ou international en gestion de programme humanitaire/projet opérationnel, y compris au moins 2 ans d’expérience avec une ONG, donateur ou organisation nationale/internationale ;

• Très bonne connaissance du système de l'aide humanitaire de l'UE ;

• Très bonne connaissance des ONG internationales, des agences d'Aide des Nations Unies et du Mouvement de la Croix-Rouge ;

• Très bonne compréhension des principes de l’Aide Humanitaire, des politiques sectorielles et des normes ;

• Excellentes compétences rédactionnelles ;

• Expérience dans l’utilisation d’outils informatiques et des logiciels bureautiques (MS Word, Excel, etc.) ;

• Excellente connaissance du français (parlé & écrit) ;

• Excellente connaissance de l’anglais, du djerma et du haussa.

• Répondre aux demandes d’information conformément aux pouvoirs qui lui sont délégués

Le profil détaillé du poste est disponible à la rubrique "Emploi et Financements" du site Web de la Délégation de l'UE en République du Niger:

https://eeas.europa.eu/delegations/niger/area/jobs-funds_fr Les membres du personnel national respectent le code de conduite du

personnel national tel que publié sur

https://ec.europa.eu/echo/who/about-echo/field-network_en.

La DG ECHO offre un poste dans un environnement international. Le groupe de fonction est de niveau II avec salaire de base brut de 1.188.843 XOF correspondant à l’échelon 4 équivalant à 5 ans d’expérience professionnelle pertinente. Cet échelon variera en fonction du nombre exact d’années d’expérience pertinente validé par un certificat de travail. En plus du salaire de base, l’employé percevra une indemnité de transport, une allocation mensuelle d’invalidité/retraite, un 13ème mois et bénéficiera d’une couverture médicale.

Les candidatures doivent contenir une lettre de motivation ainsi qu’un CV rempli suivant le formulaire type disponible sur le site web mentionné ci-dessus.

Les candidat(e)s intéressé(e)s devront fournir les copies de diplômes et certificats de travail avec leur candidature ou au plus tard aux tests écrits pour les candidats retenus à passer ce test. Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique uniquement à l’adresse

ECHO-Administration.dakar@echofield.eu , jusqu’au 14/04/2021 inclus. La référence de l'offre d'emploi doit être clairement indiquée dans l'objet du message (Réf. Assistant de Programme NIM – 2021- 04). Seuls les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

Toute forme de prospection, sollicitation ou influence sera traitée comme disqualifiant.

La DG ECHO applique une politique d’égalité des chances. Notre politique de recrutement est basée sur le respect de la diversité, le maintien de la parité homme-femme, ainsi que de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, mais aussi le soutien à la formation et l’offre d’opportunités de développement.

Tout traitement de vos données à caractère personnel sera effectué conformément à la législation de l'UE applicable (règlement (UE) 2018/1725 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2018 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions, organes et organismes de l'Union et à la libre circulation de ces données.

https://ec.europa.eu/echo/sites/echo-site/files/privacy_statement_recruitment_ns_final_version_fr.pdf COMMISSION EUROPEENNE

DIRECTION GENERALE DE LA PROTECTION CIVILE ET DES OPERATIONS D’AIDE HUMANITAIRE EUROPEENNES - ECHO Bureau –Niger - Niamey Administration

AVIS DE RECRUTEMENT

Assistant (e) de Programme, basé (e) à Niamey - Niger

1. Le Présent Avis d’Appel Public à Candidatures (AAPC) s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Plan Prévisionnel annuel de Passation de Marchés paru dans le Sahel Dimanche N°1932 du 12 Mars 2021.

2. L’Office de Radiodiffusion Télévision du Niger (l’ORTN) sollicite des offres fermées de la part des candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour l’acquisition des climatiseurs.

3. La passation du Marché sera

conduite par Demande de

Renseignements et de prix telle que spécifiée aux articles 50 du Code des Marchés publics et de délégation de service public. Cet avis est ouvert à tous les candidats éligibles.

4. Le délai d’exécution du marché est de quinze jours calendaires à compter de la date de la lettre de notification.

5. Les candidats intéressés peuvent consulter gratuitement le dossier de Demande Renseignements et de prix complet ou le retirer à titre onéreux contre paiement d’une somme non remboursable de quatre cent mille (400.000) francs FCFA (en espèces) à

l’ORTN, Service des Marchés Publics, rue des Ecoles, boîte postale 309 Niamey.

6. Les offres devront être soumises au Service des Marchés Publics de l’ORTN au plus tard le 08 avril 2021 à 10 heures précises.

Les offres déposées après la date et l’heure limites fixées pour la remise des offres ne seront pas acceptées.

7. Les candidats resteront engagés par leurs offres pendant une période de cent vingt (120) jours à compter de la date limite du dépôt des offres.

8. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture des plis le 08 avril 2021 à 10 heures précises dans la salle de réunion de l’ORTN (maison de la télévision nationale).

9. Les offres doivent être accompagnées d’une garantie de soumission de deux pour cent (2%) du montant des offres en toutes taxes comprises (TTC).

Le Directeur Général SEYDOU OUSMANE

REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA COMMUNICATION

Office de Radiodiffusion Télévision du Niger

AVIS D’APPEL PUBLIC À CANDIDATURES

(AAPC) N°03/2021/ORTN/DG/SG/DCF/SMP Marchés Publics

Relatif à l’acquisition des climatiseurs en un seul lot pour l’ORTN

1. Le Présent Avis d’Appel Public à Candidatures (AAPC) s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Plan Prévisionnel annuel de Passation de Marchés paru dans le Sahel Dimanche N°1932 du 12 Mars 2021..

2. L’Office de Radiodiffusion Télévision du Niger (l’ORTN) sollicite des offres fermées de la part des candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour la livraison des consommables informatiques.

3. La passation du Marché sera conduite par Demande de Renseignements et de prix telle que spécifiée à l’article 50 du Code des Marchés publics et de délégation de service public. Cet avis est ouvert à tous les candidats éligibles.

4. Le délai d’exécution du marché est de vingt (20) jours calendaires à compter de la date de la lettre de notification.

5. Les candidats intéressés peuvent consulter gratuitement le dossier de Demande de Renseignements et de prix complet ou le retirer à titre onéreux contre paiement d’une somme non remboursable de quatre cent mille (400.000) francs FCFA (en espèces) à

l’ORTN, Service des Marchés Publics, rue des Ecoles, boîte postale 309 Niamey.

6. Les offres devront être soumises au Service des Marchés Publics de l’ORTN au plus tard le 09 avril 2021 à dix (10) heures précises.

Les offres déposées après la date et l’heure limites fixées pour la remise des offres ne seront pas acceptées.

7. Les candidats resteront engagés par leurs offres pendant une période de cent vingt (120) jours à compter de la date limite du dépôt des offres.

8. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture des plis le 09 avril 2021 à 10 heures précises dans la salle réunion de l’ORTN (maison de la télévision nationale).

9. Les offres doivent être accompagnées d’une garantie de soumission de deux pour cent (2%) du montant des offres en toutes taxes comprises (TTC).

Le Directeur Général SEYDOU OUSMANE

REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA COMMUNICATION

Office de Radiodiffusion Télévision du Niger

AVIS D’APPEL PUBLIC À CANDIDATURES

(AAPC) N°04/2021/ORTN/DG/SG/DCF/SMP Marchés Publics

Relatif à l’acquisition des consommables informatiques pour l’ORTN en un (1) seul lot.

(7)

7

L e nouveau bâtiment de 13 étages est un centre multifonctionnel destiné à abriter des logements et des centres commerciaux. Il est situé en face du siège de la SONIBANK. D’après le mi- nistre en charge de l’Ensei- gnement supérieur la première tour qui vient de s’achever comprend : un ré- servoir d’eau de 210. 000 mètres cube, une chambre de pompage, un local de sys- tème d’électrification, soixante-douze apparte- ments, un espace vert, un espace de jeu pour enfants, une salle de réunion, une

salle de réception, une salle de gymnastique et enfin une mosquée.

Le Ministre de l’Enseigne- ment Supérieur, de la Re- cherche et l’Innovation a réitéré ces remerciements à l’OCI et la BID pour les multi- ples appuis qu’elles ne ces- sent d’apporter au Niger pour le rayonnement de l’Ensei- gnement Supérieur. M. Ama- dou Serkin Raffi Souley a précisé que ce projet straté- gique vise à soutenir le bud- get opérationnel de l’Université Islamique au Niger et son programme de bourse. De ce fait a-t-il dé-

claré, ce chef d’œuvre, une fois terminé dans sa globalité va coûter 30 millions de dol- lars américains.

En dehors de l’aspect écono- mique qu’il représente pour l’université Islamique au Niger, cet imposant bâtiment contribue aussi à l’embellis- sement de la ville de Niamey.

M. Amadou Serkin Raffi Sou- ley a annoncé que la se- conde phase du projet verra la construction d’une autre tour qui abritera des bureaux

de services en location. Il a, enfin confié que l’ensemble des réalisations faites au pro- fit de l’Université Islamique au Niger permettront à l’insti- tution d’engranger plus de ressources financières afin de faire face aux différentes charges de fonctionnement, qui deviennent de plus en plus lourdes avec la création de l’Université des filles et l’ouverture des nouvelles fi- lières, a-t-il expliqué.

Pour sa part, le président de

la BID, Dr Bandar Hajjar, a rappelé que l’éducation est l’une de ses priorités. Il a confié que l’institution qu’il a dirigé, a investi plus de 6 mil- liards de dollars dans le sec- teur de l’éducation dans tous les pays membres. «L’éduca- tion permet de contribuer à la création de l’emploi et le dé- veloppement de l’économie», a déclaré Dr Bandar Hajjar.

En outre, il a notifié que ce bâtiment va permettre à tra- vers les revenus qu’il va gé- nérer d’assurer la pérennité du fonctionnement de l’Uni- versité Islamique du Niger. Il a enfin réitéré l’engagement de la BID pour soutenir les actions du développement économique du Niger.

A l’issue de la cérémonie, le ministre de l’Enseignement supérieur qu’accompagne le président de la BID a visité de fond en comble le nou- veau bâtiment.

l Laouali Souleymane

l Inauguration de l’immeuble WAQF

Contribuer au bon fonctionnement de l’Université Islamique du Niger

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et L’Innovation, M. Amadou Serkin Raffi Souley a procédé, mardi dernier à Niamey, à l’inauguration de l’immeuble Waqf de l’Université Islamique du Niger. Le bâtiment qui vient d’être inauguré est construit par l’OCI sur un financement de la Banque Islamique de Développement. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du président de la BID, Dr Bandar Hajjar.

N AT I O N

l DR

Photo de famille après l’inauguration

C ette session a pour but de dresser le bilan de la mise en œuvre du Projet à la fin 2020, d’exami- ner et d’adopter les Plans de Travail Annuels (PTA) 2021 des pays. Il s’agit aussi et sur- tout de procéder officiellement au lancement de la phase 2 et au renouvellement du bureau du Comité.

Construit sur la base d’un mo- dèle d’appropriation par les pays, le projet SWEDD privilé- gie le faire faire et le recours aux compétences nationales.

Les résultats encourageants obtenus au terme de la pre- mière phase du projet ont conduit à son extension tant

géographique que temporelle.

Ainsi, entre 2015 et 2020, le nombre de pays où intervient lu projet SWEDD est passé de six (6) à neuf (9) pays. Le fi- nancement additionnel de 376 millions de Dollars intervenu en mai 2020 marque le début de la phase 2 du projet qui s’étend jusqu’à fin 2024. Cette seconde phase 2 du projet met l’accent sur la lutte contre les vulnérabilités des femmes et des filles par le biais de trois (3) interventions notamment ; le renforcement des cadres ju- ridiques qui soutiennent leurs droits à la santé et à l’éduca- tion ; l’éradication des vio- lences basées sur le genre et

les pratiques néfastes et la promotion de l’accès à la pla- nification familiale à travers la distribution communautaire.

Dans son intervention à la réunion, la Ministre de la Po- pulation du Niger Mme Amina Moumouni a d’abord eu une pensée particulière à toutes les victimes de la pandémie de la Covid 19, aux civils et aux Forces de Défense et de Sécurité effroyablement tués par les terroristes. Elle a en- suite présenté les acquis en- registrés au Niger au cours de la phase 1. Il s’agit entre au- tres, du succès de la commu- nication pour le changement de comportement avec l’enrô- lement de plus de 100.000 filles et adolescentes qui bé- néficient des programmes de scolarisation et de maintien de la fille à l’école. Il y a aussi la création des centres d’excel- lence pour la formation en master des sages-femmes et la mise en place d’un Obser- vatoire national du dividende démographique pour ne citer que ceux- là. «Ces résultats fort positifs appellent à la mise à échelle des interventions du projet dans la 2

ème

phase qui se dessine, en vue d’intensi-

fier et d’élargir le spectre de couverture des bénéficiaires», a déclaré Mme Amina Mou- mouni. A ce titre, le Projet SWEDD apparait sans aucun doute comme la voie qu’il fal- lait emprunter pour faire des femmes et des filles de vérita- bles actrices de développe- ment de leur pays en se forgeant un destin commun.

Pour la ministre de la Popula- tion, la 2

ème

phase du SWEDD pourrait ouvrir des perspec- tives dans le domaine de l’ac- cès renforcé aux services de santé de la mère et de l’enfant et le renforcement des activi- tés de plaidoyer et de concer- tation sur les questions de

population en impliquant les décideurs politiques, les lea- ders coutumiers et religieux.

Tour à tour, les ministres des pays membres ont présenté le bilan des activités de la phase 1 du projet. Ils ont salué le leadership de la pré- sidente sortante du CRP, leur homologue ivoirienne qui a abattu un travail remarquable durant son mandat. Ils ont re- mercié les partenaires qui of- frent leur expertise technique dans la mise en œuvre du projet.

l Aïssa Abdoulaye Alfary

l 5

ème

session ordinaire du Comité Régional de Pilotage du Projet SWEDD

Présentation du bilan de la phase 1 et l’annonce officielle de la phase 2 du projet

Le Comité Régional de Pilotage (CRP) du Projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique (SWEDD) a tenu, le mardi 30 mars dernier dans l’après-midi, sa 5

ème

session ordinaire en mode virtuel à Nouakchott en Mauritanie. La cérémonie d’ouverture a été placée sous les auspices du Premier Ministre de la République Islamique de la Mauritanie tandis que les travaux ont été présidés par la présidente du CRP, Pr Mariatou Koné, ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté de la Cote d’Ivoire avec la participation de tous les ministres en charge de la question des pays d’intervention du SWEDD et des partenaires clés du projet.

l Idrissa Hamadou / ONEP

La partie nigérienne participant à la session

Références

Documents relatifs

Comme on peut remarquer, que dans la deuxième version qui évalue la mémoire spatiale de préférence non conditionnée le temps de séjour dans le bras éclairé a été durant toute

Cette phrase montre que Solvay prend appui sur son référentiel de compétences dans son nouvel accord de GPEC pour saisir les différentes sources de compétences : lors de la

Dans notre expérimentation ici, nous avons mis la caméra en observation à l’intérieur du bâtiment alors que les données obtenues nous amènent à faire l’hypothèse d’un

Vous souhaitez entrer en formation dans le cadre de la formation professionnelle, vous devez vous inscrire à l’entretien d’admission, directement auprès de l’Horizon (cf.

Je présente dans ce travail la création en ligne d’une production d’un conte réalisé par des apprenants lors d’une séance de Travaux Dirigés en situation de français

Toutefois, la disparition du bégaiement peut ne pas être définitive, mais ce qui importe, c’est le fait que le sujet n’est plus gêné de parler avec cette autre façon

Cette , étude nou:s fait prendre clairement conscience de principales attentes des sujets enquêtés lors de P usage du dictionnaire de langue dans l'apprentissage

Tout les exercices de lundi et mardi se trouvent dans 4 dossiers : un dossier français, un dossier mathématiques, un dossier sciences et un dossier histoire.. Pour t’aider à