• Aucun résultat trouvé

RAPPORT D ACTIVITÉ AU SERVICE DE LA FILIÈRE FRANÇAISE ET DE SES CLIENTS avec le soutien dea

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT D ACTIVITÉ AU SERVICE DE LA FILIÈRE FRANÇAISE ET DE SES CLIENTS avec le soutien dea"

Copied!
32
0
0

Texte intégral

(1)

a avec le soutien de

AU SERVICE DE LA FILIÈRE FRANÇAISE ET DE SES CLIENTS

RAPPORT

D’ACTIVITÉ

2019-2020

B l é t e n d r e • B l é d u r • O r g e s • M a ï s • P r o d u i t s t r a n s f o r m é s

1997

Depuis …

(2)
(3)

2019-2020 : une campagne très particulière

Les campagnes se suivent et ne se ressemblent pas, dit-on, mais la campagne qui vient de s’achever restera certainement dans les mémoires de chacune et chacun d’entre nous.

Après une récolte 2018, d’excellente qualité, mais très moyenne en volume, et des exports 2018- 2019 en rapport avec le niveau de production, la campagne 2019- 2020 s’annonçait sous les meilleurs auspices, avec une récolte 2019 en blé tendre et en orges abondante et de bonne qualité conduisant à un disponible exportable important.

Cette situation a amené toute l’équipe de France Export Céréales à entreprendre, dès le début de la campagne, de nombreuses actions pour accompagner la reconquête de parts de marché chez nos clients traditionnels et prospecter de nouveaux clients.

Est alors survenu, la pandémie mondiale de Covid-19, qui a bouleversé le fonctionnement et les

activités de France Export Céréales à un niveau encore jamais atteint lors des précédentes crises que nous avons traversées dans les pays où nous sommes implantés :

« émeutes de la faim » en 2007-2008, « printemps arabes » en 2011, sans parler de la récolte catastrophique de 2016 qui a eu pour conséquences une baisse durable de nos parts de marchés chez de nombreux clients. Concrètement, de très nombreuses activités (déplacements, évènements, missions à l’étranger, accueil en France de délégations étrangères) ont été suspendues à partir de janvier 2020, et le télétravail a été mis en place conformément aux dispositions en vigueur dans chaque pays. En même temps, un gros travail a été fait pour entretenir les contacts et rassurer nos clients à destination sur la volonté de la filière française de continuer à les approvisionner. En France, la communication avec et vers la filière française s’est adaptée et intensifiée pour continuer à l’informer sur nos marchés, nos concurrents et le positionnement relatif de l’origine française. Enfin, les contacts se sont multipliés avec les décideurs publics pour les informer au fur et à mesure sur les craintes et les difficultés de nos acheteurs et les mesures à prendre pour

fluidifier les échanges.

Toute la filière export s’est ainsi mobilisée, avec l’appui des administrations françaises et des établissements publics, pour faire de la sécurité alimentaire de nos clients une priorité, et assurer la continuité de la chaine logistique, tout en assurant la santé et la sécurité de tous. La mobilisation collective et le pragmatisme ont porté leurs fruits puisque les mois de mars et d’avril notamment ont enregistré des records de chargement mensuel par rapport aux huit premiers mois de la campagne et que la crise que nous avons vécue en France a finalement été assez transparente pour nos clients.

Au total, la campagne 2019-2020 s’est achevée sur de nouveaux records d’exportation, avec près de 21 Mt de blé tendre et 7,9 Mt d’orges exportées chez nos clients de l’Union européenne et des pays tiers alors que le précédent record datait de 2015-2016 avec 20,5 Mt de blé tendre et 7,7 Mt d’orges exportées. Une performance à mettre essentiellement au crédit de nos ventes en direction des pays tiers et le développement de nouveaux courants d’échanges, notamment avec la Chine.

Néanmoins, si la campagne 2019-2020 a montré que les céréales françaises avaient toute leur place dans le monde, la récolte française 2020, d’excellente qualité mais décevante en volume, vient nous rappeler que rien n’est jamais acquis sur les marchés export, et que la concurrence reste vive : pays de la mer Noire pour le blé, Brésil pour le maïs, Canada pour le blé dur. Ce qui conduit France Export Céréales à faire preuve de réactivité pour adapter en permanence ses actions, en phase avec le positionnement de nos céréales sur les marchés européens et mondiaux.

En parcourant ce rapport d’activité, vous découvrirez plus en détail nos actions au cours de l’année 2019-2020, si particulière et, à bien des égards, paradoxale.

Je vous en souhaite une bonne lecture, Bien à vous,

Philippe HEUSELE

Président de France Export Céréales

ÉDITORIAL

Rapport d’activité 2019/2020 - France Export Céréales AU SERVICE DE LA FILIÈRE FRANÇAISE ET DE SES CLIENTS

03

(4)
(5)

PRÉSENTATION DE

FRANCE EXPORT CÉRÉALES

LA MISSION DE FRANCE EXPORT CÉRÉALES, SES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

LES EXPORTATIONS DE CÉRÉALES FRANÇAISES EN 2019 - 2020

LA CAMPAGNE 2019 - 2020 EN CHIFFRES

LES ACTIONS RÉALISÉES

PAR FRANCE EXPORT CÉRÉALES EN 2019 - 2020 SOMMAIRE

1 2

3 4 5

Rapport d’activité 2019/2020 - France Export Céréales AU SERVICE DE LA FILIÈRE FRANÇAISE ET DE SES CLIENTS

05

(6)

1 PRESENTATION DE

FRANCE EXPORT

CÉRÉALES

(7)

France Export Céréales est une association constituée par l’AGPB, l’AGPM et INTERCEREALES représentés par huit ad- ministrateurs au total. Elle est présidée par un producteur : Philippe HEUSELE. Composition au 30 juin 2020 :

L’ÉQUIPE EN 2019-2020 LE COMITÉ PROMOTION EXPORT LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Benoît PIETREMENT Jean-François ARNAULD

Depuis 2004, les actions de France Export Céréales sont financées par une partie de la CVO (Contribution Volontaire et Obligatoire) prélevée par Intercéréales sur les céréales commercialisées.

Le Comité Promotion Export d’Intercéréales fixe les orientations, examine le programme d’actions et le budget proposés par France Export Céréales et en suit la réalisation.

PARIS (Siège)

PÉKIN (Chine)

CASABLANCA (Maroc, Tunisie, Afrique subsaharienne)

ALGER (Algérie) & LE CAIRE (Égypte, Libye, Soudan, Proche & Moyen-Orient)

PRÉSENTATION DE FRANCE EXPORT CÉRÉALES

Philippe HEUSELE Président

Yann LEBEAU Responsable du bureau

Roland GUIRAGOSSIAN Responsable des bureaux

LI Zhao Yu Responsable du bureau

François GATEL Directeur

Lucie CORMIER Veille commerciale

Selma HUSSEIN Assistante (Bureau Le Caire)

LU lei Assistante

Margaux VERDIER Suivi des marchés Relations filière française

Khadija SEMLALI Assistante

Martial GUERRE Promotion Union européenne

Delphine DRIGNON Administration Communication

Jacques de LOISY Thomas GAUTHIER Philippe HEUSELE Anne-Laure PAUMIER

Didier PLAIRE Christelle TAILHARDAT

Rapport d’activité 2019/2020 - France Export Céréales AU SERVICE DE LA FILIÈRE FRANÇAISE ET DE SES CLIENTS

07

1

(8)

2 LA MISSION DE

FRANCE EXPORT CÉRÉALES

ses orientations stratégiques

(9)

Suite aux réflexions conduites en 2018-2019 par la filière pour réfléchir à ses perspectives et à son positionnement à l’export, le premier semestre de l’année 2019-2020 a été consacré à la finalisation du projet stratégique 2020-2025 de France Export Céréales. Ce projet a été validé en mars 2020 par le Conseil d’Administration de France Export Céréales et le Comité Promotion Export d’Intercéréales.

La mission de France Export Céréales, ses orientations stratégiques

Assurer la promotion de l’origine française

Communiquer avec et vers la filière française et les décideurs publics

France Export Céréales est une organisation collective, spé- cifique et originale.

Elle est financée par une partie de la cotisation volontaire étendue collectée par l’interprofession céréalière Intercé- réales. Elle est donc au service de toute la filière et de toutes les entreprises, exploitations agricoles, organismes de col- lecte, sociétés de commerce, impliquées dans l’exportation des produits d’origine française.

France Export Céréales n’est pas un opérateur commercial

en levant les freins à l’importation dans les pays acheteurs, en la rendant visible auprès des importateurs mondiaux, identifiable parmi les différentes origines en compétition sur le marché et en favorisant son utilisation par les acheteurs étrangers.

Pour remplir ces objectifs, France Export Céréales mène auprès des acheteurs et utilisateurs étrangers des actions de représentation, d’information et d’accompagnement.

France Export Céréales est le représentant institutionnel de la filière à l’exportation. A ce titre, elle joue un rôle particulier auprès des Offices d’Etat des pays du Maghreb et du Proche et Moyen-Orient.

Plus généralement, elle développe des actions de présen-

sur la place de la France à l’exportation et les conditions nécessaires à son maintien.

France Export Céréales est le relai des clients et utilisateurs étrangers vers la filière française.

Elle développe des actions de communication sur les be- soins des clients étrangers, leur évolution et la place rela- tive de l’origine française. Elle apporte sa connaissance des marchés étrangers pour permettre à la filière de s’adapter à

et son rôle n’est pas non plus d’accompagner les entreprises à l’export. En revanche, elle joue un rôle original, en amont et à côté de la relation commerciale, en menant des actions collectives visant à créer ou à maintenir les conditions néces- saires à l’exportation des produits français dans le monde.

France Export Céréales joue donc le rôle de passerelle entre la filière française à l’exportation et les clients et utilisateurs étrangers. Son action revêt deux dimensions complémen- taires :

tation de l’offre française et de ses caractéristiques, dans le but de préserver ou développer les flux vers les destinations traditionnelles ou vers de nouvelles destinations dont les exigences sont qualitativement compatibles avec l’origine française. Elle joue un rôle déterminant dans l’ouverture de nouveaux marchés. Elle met en avant les avantages différen- tiels de l’offre française par rapport aux produits d’origine concurrente. Elle met l’expertise de la filière française au service des utilisateurs et clients étrangers, par des actions de formation et d‘accompagnement technique, leur permet- tant de valoriser de façon optimale les produits d’origine française.

l’évolution des clients et des compétiteurs.

Elle communique également avec les différentes adminis- trations et décideurs publics sur l’intérêt stratégique des exportations de céréales pour la France, pour faire évoluer la réglementation et les infrastructures en France, mettre en place des outils d’aide à la filière export et accompagner la filière dans son travail de promotion à l’étranger.

UN OUTIL SPÉCIFIQUE ET ORIGINAL DE LA FILIÈRE POUR LA PROMOTION À L’EXPORT

LA MISSION DE FRANCE EXPORT CÉRÉALES, SES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

Rapport d’activité 2019/2020 - France Export Céréales AU SERVICE DE LA FILIÈRE FRANÇAISE ET DE SES CLIENTS

09

2

(10)

3 LES ACTIONS RÉALISÉES PAR FRANCE EXPORT

CÉRÉALES

En 2019-2020

COMMUNICATION AVEC ET VERS

LA FILIÈRE ET LES DÉCIDEURS POLITIQUES

QUALITÉ DES CÉRÉALES FRANCAISES ACCÈS AUX

MARCHÉS

(PRODUITS BRUTS ET TRANSFORMÉS)

FONDAMENTAUX ET FLUX

(11)

France Export Céréales dispose de cinq implantations permanentes à Paris (pour l’Union européenne), Casablanca (pour le Maroc, la Tunisie et les pays d’Afrique subsaharienne de l’ouest), Alger (pour l’Algérie), au Caire (pour l’Egypte, les pays du Proche et du Moyen-Orient, la Libye et le Soudan) et à Pékin (pour la Chine).

Grâce à ces bureaux maintenant bien implantés et reconnus, France Export Céréales a pour objectif de maintenir ou développer les flux/parts de marché en ciblant les destinations de proximité ou qualitativement compatibles et aussi :

• Présenter la récolte en début de campagne : séminaires ou missions à l’étranger

• Informer les partenaires étrangers sur la filière française : information écrite, stands lors de salons, accueil en France de clients étrangers

• Prospecter de nouveaux marchés potentiellement pertinents pour l’origine française : études, missions à destination, diffusion d’informations écrites, présence lors de salons et d’évènements

Maghreb

1. FONDAMENTAUX ET FLUX

IMPORTATIONS DE L’ ALGÉRIE

IMPORTATIONS DU MAROC

LES ACTIONS RÉALISÉES PAR FRANCE EXPORT CÉRÉALES EN 2019-2020

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 200 400 600 800 1 000 1 200 1 400 1 600 1 800

Moyenne triennale 2018/19 2019/20 Blé dur

Blé dur

France Autres Pdm France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 100 200 300 400 500 600 700 800

Moyenne triennale 2018/19 2019/20 Orge

Orge

France Autres Pdm France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000

Moyenne triennale 2018/19 2019/20

Blé tendre

Blé tendre

France Autres Pdm France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 500 1 000 1 500 2 000 2 500 3 000 3 500 4 000

Moyenne triennale 2018/19 2019/20

Blé tendre

Blé tendre

France Autres Pdm France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 200 400 600 800 1 000 1 200

Moyenne triennale 2018/19 2019/20 Orge

Orge

France Autres Pdm France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 200 400 600 800 1 000 1 200

Moyenne triennale 2018/19 2019/20 Blé dur

Blé dur

France Autres Pdm France En kT

Les exportations françaises vers l’Algérie durant la campagne 2019/20 ont battu de nouveaux records avec 5,6 Mt. La France gagne encore des parts de marché (88 %), notamment grâce à l’absence de l’Argentine sur le marché algérien. En orge, la France reste le 1er fournisseur de l’Algérie mais est talonnée de près par l’Ukraine.

En blé dur, la production locale a été très bonne, ce qui a conduit à une baisse des importations de plus de 60% par rap- port à la moyenne triennale. Le monopole du Canada jusqu’en avril 2020 a été entamé par un retour en force du Mexique.

En blé tendre, la France a été fortement concurrencée au Maroc par l’Ukraine et la Russie. Avec 50% des parts de marché, la France est n°1 des fournisseurs de blé tendre au Maroc.

Les besoins en orge du pays ont été significatifs en 2019/20 dû à une faible production locale. Après 2018/19, où la France assurait 80% de l’approvisionnement du pays, la concurrence a été plus rude cette année. La France conserve 63% des parts de marché.

En blé dur, la France regagne du terrain après une quasi absence en 2018/19, mais le grade n°1 Canadien reste favori.

Source : Compilation France Export Céréales Source : Compilation France Export Céréales

Rapport d’activité 2019/2020 - France Export Céréales AU SERVICE DE LA FILIÈRE FRANÇAISE ET DE SES CLIENTS

11

3

(12)

LES ACTIONS RÉALISÉES PAR FRANCE EXPORT CÉRÉALES EN 2019-2020

Égypte - Arabie saoudite - AFSS - Chine

IMPORTATIONS DE L’ÉGYPTE

IMPORTATIONS DE L’ ARABIE SAOUDITE

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 2 000 4 000 6 000 8 000 10 000 12 000 14 000

2015/16 2016/17 2017/18 2018/19 2019/20

Blé tendre

France Autres Pdm France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 500 1 000 1 500 2 000 2 500 3 000 3 500 4 000

Moyenne triennale 2019/20

Blé tendre

Blé tendre

France Autres Pdm France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000 8 000

Moyenne triennale 2019/20 Orge

Orge

France Autres Pdm France En kT

Source : Compilation France Export Céréales

Source : Compilation France Export Céréales

La France a exporté 935 kt de blé tendre vers l’Egypte. L’augmentation de la part de marché française se poursuit mais c’est toujours la mer Noire qui domine de loin le marché depuis de nombreuses campagnes.

La France approvisionne traditionnellement en orge l’Arabie saoudite, premier importateur mondial. Sur la campagne 2019/20, 720 kt d’orges fourragères françaises ont été exportées vers cette destination, soit un volume relativement stable depuis plusieurs campagnes.

En revanche du côté du blé tendre, la France n’est pas parvenue à renouveler les volumes de la campagne 2017/18, faute de compétitivité et de disponibilité sur des blés à 12,5% de protéines.

Rapport d’activité 2019/2020 - France Export Céréales AU SERVICE DE LA FILIÈRE FRANÇAISE ET DE SES CLIENTS

12

3

(13)

IMPORTATIONS DES PAYS D’AFRIQUE SUBSAHARIENNE

IMPORTATIONS DE LA CHINE

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

- 1 000 000 2 000 000 3 000 000 4 000 000 5 000 000 6 000 000

2015/16 2016/17 2017/18 2018/19 2019/20

Blé tendre

France Autres PdM France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000

2015/16 2016/17 2017/18 2018/19 2019/20

Blé tendre

France Autres Pdm France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000 8 000 9 000 10 000

2015/16 2016/17 2017/18 2018/19 2019/20

Orges (brassicole + fourragère)

France Autres Pdm France

Source : Compilation France Export Céréales

Source : Compilation France Export Céréales

La demande en Afrique subsaharienne de l’Ouest ne cesse de croître. En 2019/20, avec 50% des parts de marché, la France retrouve une bonne place. Elle a su reconquérir des marchés perdus. C’est le cas notamment de la Mauritanie et du Mali où la France a su être compétitive au détriment de la Russie.

En 2019/20, grâce à une bonne compétitivité et un contexte géopolitique favorable à la France, le blé tendre français a fourni le marché chinois avec 25% des parts de marché.

En 2019/20, grâce à la compétitivité de l’orge fourragère par rapport au maïs chinois et à la compétitivité de l’orge bras- sicole, la France a exporté pas loin de 1,5 Mt d’orges vers la Chine et accède ainsi à 28% des parts de marché.

Rapport d’activité 2019/2020 - France Export Céréales AU SERVICE DE LA FILIÈRE FRANÇAISE ET DE SES CLIENTS

13

(14)

LES ACTIONS RÉALISÉES PAR FRANCE EXPORT CÉRÉALES EN 2019-2020

IMPORTATIONS DU PORTUGAL

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 200 400 600 800 1 000 1 200 1 400

Moyenne

triennale 2018/19 2019/20 Blé tendre

Blé tendre

France Autres Pdm France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 50 100 150 200 250 300 350 400

Moyenne

triennale 2018/19 2019/20 Orge

Orge

France Autres Pdm France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 20 40 60 80 100 120 140

Moyenne

triennale 2018/19 2019/20 Blé dur

Blé dur

France Autres Pdm France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 500 1 000 1 500 2 000 2 500

Moyenne

triennale 2018/19 2019/20 Maïs

Maïs

France Autres Pdm France En kT

Union européenne

IMPORTATIONS DE L’ITALIE

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000

Moyenne

triennale 2018/19 2019/20 Blé tendre

Blé tendre

France Autres Pdm France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 100 200 300 400 500 600 700 800

Moyenne

triennale 2018/19 2019/20 Orge

Orge

France Autres Pdm France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 500 1 000 1 500 2 000 2 500 3 000 3 500

Moyenne

triennale 2018/19 2019/20 Blé dur

Blé dur

France Autres Pdm France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000

Moyenne

triennale 2018/19 2019/20 Maïs

Maïs

France Autres Pdm France En kT

Source : Compilation France Export Céréales

Source : Compilation France Export Céréales

Lors de la campagne 2019/20, la France a exporté 18 Mt de céréales en Union européenne, un chiffre un peu plus élevé que la campagne précédente mais qui reste dans la moyenne.

Du fait d’une bonne qualité de récolte, d’un disponible exportable important et d’une faible production dans certains pays voisins de l’hexagone, la France a su être présente et répondre aux demandes du marché intracommunautaire.

Malgré une demande plus faible en blé tendre, les exports français ont repris quelques parts de marché. Des freins logistiques limitent le développement des exports vers cette destination. En orge, la part de marché française reste dans la moyenne avec une baisse continue de la demande italienne. En blé dur, malgré une demande qui a fortement augmenté, la France a exporté un volume similaire à 2018/19.

Au Portugal, la France continue d’être le premier fournisseur de blé tendre avec des volumes similaires à la moyenne.

En blé dur, la demande est timide mais la France arrive à se frayer un chemin avec 44% des parts de marché. Pour les autres céréales, les volumes français se sont faits plus discrets. L’Espagne ne pouvant approvisionner le Portugal en orge comme l’an passé, c’est le Royaume-Uni qui a répondu présent à la demande portugaise.

Rapport d’activité 2019/2020 - France Export Céréales AU SERVICE DE LA FILIÈRE FRANÇAISE ET DE SES CLIENTS

14

3

(15)

IMPORTATIONS DE L’ESPAGNE

IMPORTATIONS DE LA BELGIQUE IMPORTATIONS DES PAYS-BAS

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000

Moyenne

triennale 2018/19 2019/20 Blé tendre

Blé tendre

France Autres Pdm France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 200 400 600 800 1 000 1 200 1 400 1 600

Moyenne

triennale 2018/19 2019/20 Orge

Orge

France Autres Pdm France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 50 100 150 200 250 300

Moyenne

triennale 2018/19 2019/20 Blé dur

Blé dur

France Autres Pdm France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 2 000 4 000 6 000 8 000 10 000 12 000

Moyenne

triennale 2018/19 2019/20 Maïs

Maïs

France Autres Pdm France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 500 1 000 1 500 2 000 2 500 3 000 3 500 4 000

Moyenne

triennale 2018/19 2019/20 Blé tendre

Blé tendre

France Autres Pdm France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 500 1 000 1 500 2 000 2 500

Moyenne

triennale 2018/19 2019/20 Orge

Orge

France Autres Pdm France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 50 100 150 200 250 300 350 400 450

Moyenne

triennale 2018/19 2019/20 Blé dur

Blé dur

France Autres Pdm France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 500 1 000 1 500 2 000 2 500

Moyenne

triennale 2018/19 2019/20 Maïs

Maïs

France Autres Pdm France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000

Moyenne

triennale 2018/19 2019/20 Blé tendre

Blé tendre

France Autres Pdm France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 500 1 000 1 500 2 000 2 500

Moyenne

triennale 2018/19 2019/20 Orge

Orge

France Autres Pdm France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 50 100 150 200 250 300

Moyenne

triennale 2018/19 2019/20 Blé dur

Blé dur

France Autres Pdm France En kT

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000 8 000

Moyenne

triennale 2018/19 2019/20 Maïs

Maïs

France Autres Pdm France En kT

Source : Compilation France Export Céréales Source : Compilation France Export Céréales Source : Compilation France Export Céréales

Après une très bonne production en 2018, la sécheresse a retouché l’Espagne en 2019, ce qui a conduit à une augmen- tation des importations. Ainsi, la France continue d’augmenter ses parts de marché en blé tendre. A contrario, elle perd des parts de marché sur l’orge et laisse davantage de place au Royaume-Uni et à l’Ukraine.

En maïs, la part de marché reprend quelques points mais reste relativement faible, faute de compétitivité par rapport aux origines mer Noire et brésiliennes.

Pour le blé tendre, la part de marché française augmente malgré une concurrence accrue des pays européens de la mer Noire.

En 2019/20, La France a exporté 90 kt de blés durs aux Pays-Bas et gagne ainsi des parts de marché alors qu’elle en perd en Belgique.

Pour le maïs et l’orge, la France reste sensiblement dans la moyenne.

Les exports de céréales françaises vers la Belgique ont une nouvelle fois progressé par rapport à la moyenne triennale (excepté pour le maïs avec un recul de 2 points de parts de marché).

Avec plus de 5 Mt livrées sur le territoire belge, La Belgique reste le 1er client des céréales françaises en Union euro- péenne.

Rapport d’activité 2019/2020 - France Export Céréales AU SERVICE DE LA FILIÈRE FRANÇAISE ET DE SES CLIENTS

15

(16)

LES ACTIONS RÉALISÉES PAR FRANCE EXPORT CÉRÉALES EN 2019-2020

SEMINAIRE BRUXELLES - 25/09/19 Thèmes abordés :

• Le marché mondial des céréales

• Qualité de la récolte française en

• Qualité de la récolte belge 20192019

• La protection intégrée contre les insectes de stockage

Nombre de participants : 82

SEMINAIRE LE CAIRE - 22/10/19 Thèmes abordés :

• La qualité de l’offre française 2019

• Tendances et perspectives des marchés céréaliers mondiaux

• Le développement de la boulangerie industrielle

Nombre de participants : 303

SEMINAIRE ALGER - 01/10/19 Thèmes abordés :

• La qualité de l’offre française 2019

• Tendances et perspectives des marchés céréaliers mondiaux

• La qualité sanitaire des céréales : de la mise en place de la réglementation à la maîtrise du risque

• Les certifications dans l’industrie agroalimentaire

Nombre de participants : 150

SEMINAIRE PEKIN - 04/07/19 Thèmes abordés :

• Evolution de la production de bière et de ses matières premières en Chine

• Marché mondial de l’orge bras- sicole, place de l’orge française

• Production française et récolte 2019 d’orges brassicoles

• Malts spéciaux

Nombre de participants : 88

SEMINAIRE PEKIN - 16/06/20 EN VISIO

Thèmes abordés :

• La production d’orges de brasserie en France

• Marché mondial de l’orge brassicole, place de l’orge française

Nombre de participants : 109 SEMINAIRE ZHAOQING

du GUANGDONG 28-31/10/19 Thèmes abordés :

• La technique d’écrasement du blé en France et des variétés de blé français

• Le commerce du blé français

• Démonstration de panification devant les utilisateurs chinois de blé français Nombre de participants : 60

Rapport d’activité 2019/2020 - France Export Céréales AU SERVICE DE LA FILIÈRE FRANÇAISE ET DE SES CLIENTS

16

de la récolte française 2019-20 en Europe et Pays Tiers

3

ALGERIE

CHINE

EGYPTE

BELGIQUE

SÉMINAIRES DE PRÉSENTATION

de la récolte française 2019 en Europe et Pays Tiers

(17)

SEMINAIRE ROME - 27/09/19 Thèmes abordés :

• Bilans céréaliers mondiaux et français : prévisions 2019/2020

• Qualité de la récolte française de céréales en 2019

• Marché des céréales en 2019/2020, positionnement de la France

• Panorama des signes de qualités et envi- ronnementaux en France

Nombre de participants : 69

SEMINAIRE TUNIS - 21/11/19 Thèmes abordés :

• La qualité de l’offre française 2019

• Tendances et perspectives des marchés céréaliers mondiaux

• Comment l’Union européenne élabore sa réglementation en matière de qualité sanitaire

• Les tendances récentes en boulangerie européenne

Nombre de participants : 130

SEMINAIRE CASABLANCA - 08/10/19 Thèmes abordés :

• La qualité de l’offre française 2019

• Tendances et perspectives des marchés céréaliers mondiaux

• Le CERIC (Centre des Etudes et de Recherche en Industrie des Céréales) : un outil au service d’une filière

• Les bonnes pratiques de stockage et de conservation des céréales, un outil de gestion Nombre de participants : 317

SEMINAIRE MADRID - 15/10/19 Thèmes abordés :

• Bilans céréaliers mondiaux et fran- çais : prévisions 2019/2020

• Qualité de la récolte française de céréales en 2019

• Marché des céréales en 2019/2020, positionnement de la France

• Panorama des signes de qualités et environnementaux en France Nombre de participants : 74

SEMINAIRE BARCELONE - 03/12/19 Thèmes abordés :

• Bilans céréaliers mondiaux et fran- çais : prévisions 2019/2020

• Qualité de la récolte française de céréales en 2019

• Présentation de la récolte française de maïs en 2019

• Marché des céréales en 2019/2020, positionnement de la France Nombre de participants : 104

SEMINAIRE MILAN - 24/09/19 Thèmes abordés :

• Bilans céréaliers mondiaux et fran- çais : prévisions 2019/2020

• Qualité de la récolte française de céréales en 2019

• Marché des céréales en 2019/2020, positionnement de la France

• Présentation du marché à terme Nombre de participants : 40

SEMINAIRE PORTO - 29/10/19 Thèmes abordés :

• Bilans céréaliers mondiaux et français : prévisions 2019/2020

• Qualité de la récolte française de céréales en 2019

• Les métiers de la coopérative et itinéraire d’un grain

• Préparation d’un navire pour le Portugal et suivi de l’escale

Nombre de participants : 52

Rapport d’activité 2019/2020 - France Export Céréales AU SERVICE DE LA FILIÈRE FRANÇAISE ET DE SES CLIENTS

17

ESPAGNE

ITALIE

MAROC

TUNISIE

PORTUGAL

(18)

Nos principales actions sont :

• Défense des intérêts de la filière française auprès des Offices d’Etat

• Veille sur l’évolution des barrières phytosanitaires, travail avec l’administration sur la levée des barrières les plus limitantes, gestion des demandes des pays clients et des « crises »

Rapport d’activité 2019/2020 - France Export Céréales AU SERVICE DE LA FILIÈRE FRANÇAISE ET DE SES CLIENTS

18

LES ACTIONS RÉALISÉES PAR FRANCE EXPORT CÉRÉALES EN 2019-2020

3

2. ACCÈS AUX MARCHÉS (PRODUITS BRUTS ET TRANSFORMÉS)

La présence à destination permet à France Export Cé- réales de représenter la filière française vis-à-vis des administrations et Offices d’Etat pour lever les freins à l’achat et au déchargement des céréales françaises : des discussions régulières ont eu lieu avec l’OAIC en Algérie (cahier des charges), l’OTC en Tunisie, (qualité sanitaire des céréales), l’ONICL et la FNCL au Maroc (accords UE Maroc, Chenilles légionnaires d’automne), le GASC en Egypte (dérogation au cahier des charges du GASC sur l’humidité), les administrations chinoises.

Le suivi des barrières à l’importation est toujours un enjeu majeur pour l’accès aux marchés, notamment les projets d’accords phytosanitaires blé et orge entre la France et la Chine. Ces projets, jamais finalisés, reviennent régu- lièrement, et l’augmentation des volumes de blé et d’orge exportés sur cette destination en font un sujet désormais très sensible.

Une étude a été entreprise sur la filière blé farine pain au Vietnam, avec l’aide du CNPA et d‘un consultant sur place.

De plus, un certain nombre de missions ont été effectuées à l’automne dans des pays du Proche et Moyen-Orient : mission d’étude Demeter à Djibouti et en Ethiopie, missions au Liban, en Israël et en Jordanie pour présenter la récolte, participation à la réunion IAOM MEA à Dubaï et présentation de l’offre française de blé 2019, mission aux Emirats Arabes Unis à l’occasion de Gulf Food, participation à l’Iran Grain Conference à Téhéran et présentation de l’offre française en blé et en orge, à l’invitation de la filière céréalière iranienne.

Décembre 2019 – Iran Grain Conference Septembre 2019 - mission d’étude Demeter à Djibouti et en Ethiopie

Novembre 2019 - IAOM MEA à Dubaï

(19)

Les actions de formation des partenaires de France Export Céréales à l’étranger se sont poursuivies durant la pre- mière partie de campagne, avant d’être brutalement interrompues par la pandémie de Covid-19 et l’arrêt des dépla- cements internationaux.

La coopération avec les offices du Maghreb (OAIC en Algérie, ONICL au Maroc et, dans une moindre mesure, OTC en Tunisie) a porté sur des thèmes très diversifiés.

Notre rôle est également de :

• Identifier les qualités requises sur chaque marché et les compétiteurs de l’origine française

• Identifier l’offre (quanti/quali) de nos compétiteurs et le positionnement relatif de l’origine française

• Apprendre à nos clients à optimiser l’utilisation des céréales françaises : réunions techniques, formations, envoi d’experts

• Contribuer à orienter la production française et la sélection des nouvelles variétés : participation à des groupes de travail de la filière

• Identifier à destination les attentes sociétales actuelles et à venir, le positionnement des céréales françaises, les opportunités éventuelles de différenciation

3. QUALITÉ DES CÉRÉALES FRANÇAISES

Fédération Nationale de la Minoterie

Rapport d’activité 2019/2020 - France Export Céréales AU SERVICE DE LA FILIÈRE FRANÇAISE ET DE SES CLIENTS

19

Certains sujets sont directement liés au commerce des grains : agréage, appui aux laboratoires, assurances et litiges maritimes, réglementation internationale sur la qualité sanitaire ; d’autres relèvent plutôt de la coopé- ration développée entre la filière céréalière française et ses homologues des pays du sud, notamment en Algérie pour aider ces pays à développer leur propre produc- tion de céréales : usinage des semences, techniques et équipements d’irrigation, organisation des coopératives en France, stockage des céréales. La coopération avec la Fédération Nationale de la Minoterie et l’Association Nationale pour la Valorisation en Boulangerie et Pâtis- serie au Maroc s’est poursuivie avec l’intervention de l’INBP pour la suite de la formation du formateur en boulangerie, l’audit du fournil pédagogique nouvelle- ment installé à l’Ecole de Casablanca, la participation aux enseignements et aux examens, et la validation du diplôme de fin du premier cycle de formation longue de l’école (CAP).

Des formations pour les utilisateurs de céréales fran- çaises ont également été réalisées. Une formation s’est tenue à l’IFIM de Casablanca pour des techni- ciens meuniers d’Afrique subsaharienne. Des forma- teurs-experts en meunerie et en panification française ont été envoyés en Chine dans le cadre d’une session interentreprises organisée à la demande de COFCO pour ses clients meuniers, à la suite de l’achat de quan- tités importantes de blé français ; le but était d’expli- quer à un public à la fois curieux mais ignorant des caractéristiques du blé français comment l’utiliser au mieux, tant au moulin qu’en seconde transformation.

Enfin, une journée technique blé dur a été organisée à Blida pour des semouliers algériens.

Janvier 2020 – Formation à l’école de boulangerie de Casablanca et validation du diplôme de fin de premier cycle de formation longue de l’école (CAP) Formation à l’école de Boulangerie de Casablanca

Novembre 2019 – Formation ONICL & OTC sur le fret maritime

Références

Documents relatifs

d’irrigation dépassées provoquant le forage des nappes phréatiques. Toutefois, cette question de la diminution du débit des fleuves envenime des relations déjà difficiles entre

Le Proche-Orient s'étend de la Méditerranée orientale au Golfe Persique et à l'Océan Indien. Cette région que l'on nomme aussi Moyen-Orient est composée en majorité de pays

La reconduction du magistère pour 2010-2011, dernière année de l’ancien système, s’est faite sous la thématique : « Orthophonie : Neurosciences cognitives et e-therapy

8ème cas de MERS (décès chez un homme de 36 ans, originaire de Hafr Al-Batin, notion de contact avec.

Au cours de nos enquêtes, nous avons tenté de comprendre comment les femmes réfugiées que nous avons rencontré vivent cette période sensible qu’est la grossesse,

Des le debut des hostility, l'Union internationale de Secours aux Enfants (U.I.S.E.) s'est pre'occupe'e de l'envoi d'une mission en Ethiopie pour secourir les enfants qui, sans

L’accès aux ressources du Golfe ne profite dont pas à toute la population mais surtout aux arabes sunnites et parmi eux  ceux qui sont proches par leur style de vie du wahabisme

Analyse du total des informations correctes produites au Questionnaires Q1 et Q2 Nous analysons, tout d’abord, le total des réponses correctes aux questions portant sur la base de